Après le retrait de Dominique Stauss-Kahn, dont je soutenais le projet réformiste, j’ai pris le temps de la réflexion afin de déterminer quelle candidature socialiste pourrait le mieux porter ces idées et mener la gauche à la victoire.
Avec Pierre MOSCOVICI, j’ai signé un texte « L’audace d’innover », pour réaffirmer les principes qui doivent constituer nos priorités. Des discussions approfondies ont été menées avec les candidats. J’ai personnellement rencontré François HOLLANDE et Ségolène ROYAL et échangé avec eux.
J’ai acquis la conviction que la fidélité à mes idées, le souci de la cohérence mais aussi la volonté de ne pas diviser le Parti Socialiste me mènent à soutenir François HOLLANDE. C’est à ses côtés que nous pourrons défendre une vision de la France et de l’Europe permettant de relever les défis d’avenir. C’est donc par adhésion à un projet que je soutiens la candidature de François HOLLANDE.
Cependant, les primaires socialistes doivent être l’occasion d’un vaste débat démocratique, tourné vers les Français. Dans cette perspective, il serait inacceptable que Ségolène ROYAL, candidate du Parti socialiste lors de la dernière élection présidentielle ne soit pas en mesure de déposer sa candidature faute de parrainages suffisants. Aussi, à sa demande, j’ai décidé de lui apporter mon parrainage pour lui permettre d’être candidate, sans pour autant lui apporter mon suffrage. Il s’agit pour moi d’une exigence démocratique.
Je m’engagerai, dans les primaires socialistes, avec la ferme volonté de respecter chacun pour construire, avec François HOLLANDE, le rassemblement des socialistes, condition indispensable pour gagner en 2012.