Marisol Touraine a lancé, mardi 13 décembre à Tours, la concertation sur l’avenir des collèges en Indre-et-Loire, en présence de nombreux élus, parents d’élèves, enseignants et responsables d’établissements.
Vous pouvez lire ci-dessous l’article de Brigitte Barnéoud paru dans La Nouvelle République.
Cliquez ici pour voir le reportage diffusé sur TV Tours.
« Des parents d’élèves, des enseignants, des responsables d’établissements et bien sûr, de nombreux conseillers généraux : le lancement de la concertation voulue par la présidente du conseil général sur les collèges dans le département a attiré hier soir au Vinci quelque 200 personnes directement concernées.
« Le débat sur les collèges ne se réduit pas à la carte scolaire, et il nous faut réfléchir sur les outils qui permettront aux collégiens de réussir. » En présentant le débat « Quel collège pour demain ? », Marisol Touraine a donné le cap de cette concertation qui sera menée jusqu’à l’été afin de définir la nouvelle politique départementale pour les collèges.
Une fois passées aux oubliettes les fermetures des collèges Pasteur et de Nouâtre prévues par l’ancienne présidente Claude Roiron, Marisol Touraine a choisi de mener sur les collèges « une réflexion large pour mieux anticiper. »
Le débat a donc été élargi, dès hier, avec l’intéressant exposé d’un sociologue spécialiste des problèmes d’éducation, François Dubet, venu tout exprès de Bordeaux où il vit et enseigne. Fustigeant le collège unique qui n’a pas tenu ses promesses, creusant les inégalités sociales qu’il voulait aplanir, il a décrit souvent avec humour un système qui implose, générant violences, décrochages scolaires, tout en créant une société « qui ne fait pas confiance aux enfants. »
Les pistes qu’il a tracées sur le resserrement des équipes éducatives, l’ouverture des collèges à la vie extérieure et à la mixité devaient servir de base de réflexion aux trois ateliers thématiques qui se sont ouverts dans la foulée : « Bien vivre au collège », « Réussir au collège » et « Le collège dans son environnement ».
Tout en réaffirmant que la question des collèges était une priorité pour le conseil général, la présidente a bien prévenu : le débat qui s’engage ne repoussera pas les décisions nécessaires de la prochaine rentrée, notamment pour désengorger le collège de Bléré. »
A suivre
De la concertation au programme
> De février à mars 2012, des tables rondes seront organisées à Loches, Chinon, Amboise, Château-la-Vallière et Tours.
> Un programme d’actions sera finalisé en juin 2012.
> Le nouveau « plan collèges » du département sera applicable à partir de la rentrée de septembre.
Environ 200 personnes présentes à la première concertation pour les collèges … au vinci à Tours, Qui paye la location de cette salle ? alors qu’il me semble que le CG37 possède des salles suffisamment grande pour accueillir ce nombre de participants ! Peut-être qu’il faut trouver des solutions pour dépenser l’argent des contribuables.
merci