« Comment nous refondrons la réforme des retraites »

12 Commentaires 16 décembre 2011

Vous trouverez ci-dessous un entretien de Marisol Touraine réalisé par Jean-Baptiste Chastand pour le journal Le Monde que vous pouvez également retrouver ici

Les propos de François Hollande évoquant un départ à la retraite à 60 ans pour »ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans » et acquis la durée de cotisation nécessaire, prononcés sur RTL lundi 12 décembre, ont semblé marquer un recul par rapport au programme du Parti socialiste qui prévoit « un retour de l’âge légal à 60 ans », sans d’autres conditions.

Marisol Touraine, chargée du pôle social dans l’équipe de campagne de François Hollande, précise quelle mesure le candidat socialiste prendra s’il gagne l’élection présidentielle en mai 2012.

Pouvez-vous expliquer très précisément ce que vous ferez immédiatement après la victoire éventuelle de François Hollande ?
Marisol Touraine : Ce que propose François Hollande est une avancée majeure. Nous nous sommes opposés fortement à la réforme du gouvernement. D’abord parce qu’elle pénalise particulièrement les gens qui ont commencé à travaillerjeunes ; ensuite parce qu’elle n’est ni durable ni responsable puisqu’elle n’est pas financée à terme. François Hollande a dit très clairement pendant les primaires et redit ces derniers jours qu’il aurait une démarche en deux temps. L’urgence morale et sociale est de répondre à la situation de ceux qui ont commencé à travailler jeunes et à qui on dénie le droit de prendre une retraite à 60 ans alors qu’ils ont cotisé la durée nécessaire.

S’il est élu, son gouvernement prendra un décret pour que ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans, qui ont la durée de cotisation requise – 41 ans en 2012, puis 41,5 ans ensuite – puissent partir à 60 ans. C’est une avancée sociale majeure par rapport à la réforme du gouvernement : depuis cette réforme, quand vous avez commencé à travailler à 18 ans, vous devez attendre 62 ans, donc cotiser 44 ans, alors que si vous commencez à 21 ans vous ne cotisez que 41 ans. C’est une injustice insupportable.

S’agit-il d’une extension du dispositif « carrières longues » réservé aujourd’hui à ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans ou avant, qui prévoit certes des départs anticipés, mais avec une durée de cotisation majorée ?
Non, ce n’est pas une extension du dispositif carrières longues, qui est plus restrictif, car il pose des conditions supplémentaires pour pouvoir partir. C’est un dispositif d’ouverture de droits à 60 ans, pour tous ceux qui répondent aux conditions que j’ai évoquées.

Pourquoi ne pas l’étendre à ceux qui ont commencé à travailler à 19 ans, qui devront travailler 43 ans s’ils doivent attendre 62 ans ?
Il ne faudra pas forcément avoir travaillé les quatre trimestres l’année des 18 ans. Notre proposition couvre donc l’essentiel de ceux qui ont commencé jeunes.

Combien de personnes seront concernées et combien va coûter cette mesure ?
De 130 000 à 150 000 personnes par an. La mesure coûtera environ 2 milliards d’euros en 2012.

Comment sera-t-elle financée ?
Il y aura un cadrage financier global. Notre contre-projet était entièrement financé il y a deux ans, ces éléments restent d’actualité. Je rappelle que nous ne serions pas dans cette situation sans les exonérations fiscales et sociales massives actuelles. Je trouve invraisemblable de voir François Fillon et des ministres prétendre que les socialistes ne tiennent pas leurs engagements, alors que Nicolas Sarkozy avait explicitement dit entre les deux tours en 2007 qu’il ne toucherait pas à l’âge légal de départ à 60 ans et que le financement des retraites était assuré jusqu’en 2020. Les mensonges et l’irresponsabilité sont du côté de la droite, qui a renié ses engagements et doublé la dette sociale depuis 2007. Il ne faudrait pas inverser les responsabilités.

François Hollande a évoqué 42 ans de cotisation. Est-ce qu’il compte augmenter la durée de cotisation dès son arrivée à l’Elysée ?
Après la première mesure de justice que j’ai indiquée, nous engagerons dans les mois qui suivront une négociation avec les partenaires sociaux. La durée de cotisation sera concernée, comme bien d’autres sujets. C’est un paramètre important.

Qu’est-ce qui sera négocié dans la réforme d’ampleur promise par François Hollande dans un second temps ?
Tout sera sur la table : les questions d’âge, de durée de cotisation, de prise en compte de la pénibilité surtout. Il n’y a rien dans la réforme du gouvernement là-dessus. Il ne s’agit pas d’aménager la réforme de 2010, il s’agit de la refondre complètement car il est essentiel pour nous que les conditions de départ en retraite prennent en compte les conditions de travail pendant la vie active. Il faudra faire preuve de responsabilité et de justice.

Dans ce cadre, Martine Aubry a assuré que François Hollande voulait permettre un départ à 60 ou 61 ans avec décote si la durée de cotisation n’était pas complète. Confirmez-vous ces propos ?
Tout sera sur la table de négociation.

Pourquoi François Hollande n’a pas été clair dès le départ sur la façon dont il voulait revenir sur la réforme des retraites ?
François Hollande a été d’une clarté parfaite. Il a présenté sa position dès les primaires, et même avant, en disant que sa priorité était de réparer l’injustice faite à ceux qui avaient commencé à travailler jeunes et qu’ensuite il y aurait une négociation sur le reste, qui tienne compte notamment du financement. Nous ne voulons pas proposer une loi qui soit sans lendemain comme celle du gouvernement. Ce dernier a menti et n’a pas assumé ses responsabilités financières. La preuve en est que sa réforme n’était pas financée jusqu’à 2018, puisqu’il a prévu une nouvelle loi dès 2013.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Chastand

CC photo : AFP/FRED DUFOUR

Les commentaires

12 Commentaires

  1. Eilean dit :

    Cela a été tranché puisque François Hollande l’a dit lors du dernier débat télévisé: on redonnera la liberté à tout le monde de partir à 60 ans, avec une décote pour ceux qui n’ont pas toutes leurs annuités

    propos tenus par Madame Marisol Touraine lors de l’interview du 14/10/2011 par un journaliste du journal Libération.

  2. albert dit :

    Comment serait comptabilisé les 41.5 annuités ? S’agirait-il des trimestres validés incluant les périodes de chômage, ou les trimestres cotisés ?

  3. Jean Pierre dit :

    Le montant de la retraite n’est pas calculé de la meme façon pour tous sont pris en compte :
    -les 6 derniers mois pour certains (avec une promotin en fin de carriere)
    -les 20 meilleures années pour d’autres
    -les points accumulés tout le long de la carriére pour d’autres
    ne sommes nous pas tous égaux?
    Mon calcul à 1ou 2 ans de la retraite (suivant les décisions politiques )(mais je ne reve pas meme à 8 jours de Noel)donne une différence de 200 € par mois au désavantage du calcul sur la moyenne de la carriere par rapport au 20 meilleures années soit 20 pour cent de la petite retraite qui est prévue

    • albert dit :

      Ce sont les 25 meilleures années, pas les 20 (sauf si vous êtes né avant 1948, mais je ne crois pas que ce soit le cas car vous seriez déjà à la retraite).

  4. MICHEL dit :

    L’âge légal de départ en retraite doit être ramené à 60 ans. C’est d’abord une question morale avant d’être queston financière. Le P.S. soutenait les grévistes l’an passé. C’était une promesse, donc il ne faut pas revenir dessus car de très nombreux sympathisants iraient voter ailleurs.
    Le coût estimé doit tenir compte du fait qu’entre 55 et 60 an, il y a de très nombreux chômeurs qu’il faut indemniser.
    Moralement on vit mieux avec le même revenu l’on est retraité que si si l’on reste demandeur d’emploi.
    Le P.S. et son candidat doivent tenir les promesss et les espoirs qu’ils ont fait naître au moins depuis 2007.
    Toute remise en cause entraînera une baisse importantede l’électorat. On ne peut pas direune chose et son contaie, en fonction de l’environnement.

  5. CERISIER dit :

    Que comptez vous faire pour les femmes ? celles qui auront plus de 41 annuités (inclus les 8 trimestres attribués par enfant à charge) Partiront-elles à 60 ans ? ou devront-elles attendre encore ? Il me semble que c’était dans le programme du P.S .
    Que faites vous de la proposition de laisser le libre choix de partir à 60 ans même avec une décote ?
    Une réponse claire doit être fournie sur l’ensemble de ces sujets car il me semble que cela devient de plus en plus flou.
    Quant au financement, certes il y a bien la crise mais l’argent existe. Il faudrait le prendre là où il se trouve;

  6. LEPERC dit :

    Je voudrais être sûr que les personnes qui ont leur nombres de trimestres partent bien à 60ans.
    Né en 1953, commencé à travailler en 1971,en décembre 2011, j’ai 165 trimestres, je dois attendre mes 60ans, ce qui m’allait mais avec la nouvelle loi je dois faire 1an et 3 mois en plus.
    Licencié pour raison économique en Avril 2010, licenciement abusif reconnu handicapé suite à un accident du travail en 1998.
    Prouvez moi qu’il y aura bien le changement et non des promesses de campagne électorale.
    Il y a eu trop de promesses non tenues, je suis socialiste depuis 1968, alors ne nous laissez pas tomber, respectez les promesses.

  7. Anonyme dit :

    je suis moi-même retraitée
    mais je crois qu’il faut dire clairement au candidat socialistes que de nombreux électeurs le quitteront avec la plus grande amertume s’il continue à oublier ce qui a été dit pendant les primaires à savoir qu’il sera possible de partir à 60 ans avec décote(il n’était alors pas question de début de travail à 18 ans)si ce point n’est pas à nouveau établi,et avant les élections et non en promettant des négociations ultérieures ce sera pris comme une trahison et jettera beaucoup d’électeurs dans les bras d’eva joly, de mélenchon etc ou dans une abstention désespérée
    il fallait faire attention aux paroles prononcées lors de la primaire!les oublier ou les ployer les tortiller serait catastrophique hollande a des électeurs qui ne sont pas sourds et qui ont enregistrées ses paroles à lui pour ne pas les oublier et aussi pour les faire passer à ceux qui n’avaient pas entendu
    revenir sur ces paroles:retraite à 60 ans avec décote à ceux qui le veulent le mettrait en position de ne plus être cru sur les autres points

  8. Espérance dit :

    Je vais avoir 56 ans, j’ai commencé à travailler à 20 ans. les petits jobs d’été exercés entre 18 et 20 ans ne m’ont pas permis d’accumuler des trimestres car je ne gagnais pas assez. j’ai tout de même accumulé 166 trimestres à ce jour, grâce à mes trois enfants . Mais avec la réforme récente je dois encore attendre jusqu’à 62 ans pour prendre ma retraite à taux plein, au lieu de 60 ans précédemment. Cela fait encore 6 ans à tenir…alors que j’ai déjà le nombre de trimestres nécessaires. J’aimerais bien être sûre qu’il y aura un retour au départ à 60 ans également dans mon cas.

  9. Michel dit :

    Bjr
    Il faudrait, enfin et une bonne fois pour toutes faire la différence entre Trimestres COTISES et VALIDES..vous embrouillez pas mal d’electeurs qui commencent vraiment à douter (voir les sondages actuels) et ne pas continuer le travail de la droite..

    • Alain dit :

      je rejoins tout à fait Michel ci-dessus.
      J’ai adressé une requête en ce sens à vous, Madame Touraine, sans réponse à ce jour.
      S’il vous plait, clarifiez votre proposition sur le possible départ à 60 ans, que nous, seniors au chômage, sans espoir de nouveau job, attendons. Si votre projet concerne les seniors ayant 41 ans de cotisation, cela suppose de n’avoir eu, au cours de sa carrière, aucun accident de parcours…et la proposition alors ne concerne que très peu de monde….
      en revanche…(ce que j’espère dans le cadre d’une vraie proposition de justice sociale) c’est que vous parlez bien d’annuités, qu’elles soient validées ou cotisées…: ainsi les seniors, toujours « variable d’ajustement » pourront ne pas subir une « double peine », celle ne ne pas pouvoir partir malgré des 170 trimestres…et plus, et d’avoir étés privés de boulot….
      clarifiez vite s’il vous plait….merci


Partagez votre avis

Poster un commentaire


MERCREDI 1er & JEUDI 2 FEVRIER
  • Forum "La Santé est notre avenir"

    VENDREDI 3 FEVRIER
  • 10:00 - Conférence de presse sur le logement au Conseil général

    SAMEDI 4 FEVRIER
  • 11:30 - Fête des Laboureurs, Artisans, Commerçants et Ouvriers du Grand-Pressigny



RECEVEZ MA NEWSLETTER


Wordpress newsletter plugin compatible with Bulk email sender

LES PHOTOS

RECHERCHER



© 2012 Le Blog de Marisol Touraine - Ce site est sous une Licence Creative Commons CC (CC BY-NC-ND 3.0) - Vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public - Consulter les CGU