« Être tourangelle, c’est aimer la Touraine sans qu’il soit nécessaire d’y être né(e). C’est le propre de cette terre ouverte, humaniste »

Vous trouverez ci-dessous une interview de Marisol Touraine publiée dans le Magazine de la Touraine. Cliquez ici pour télécharger la version pdf.

Présidente du Conseil général de l’Indre-et-Loire depuis le début de l’année, Marisol Touraine nous explique dans cette interview exclusive son action, sa vision, ainsi que ses liens avec la Touraine. Par Laurent Benoist

Comment définiriez-vous la Touraine ?
La Touraine est une terre dotée d’un patrimoine unique qu’il soit historique, culturel, et culinaire, patrimoine que nous devons faire rayonner pour favoriser le développement touristique. Mais elle est aussi une terre d’innovations avec la présence, du CEA, de nombreux laboratoires pharmaceutiques, du CERTeM, de l’Université… Ces activités sont essentielles pour l’avenir de notre territoire car elles sont sources de richesses et d’emplois de qualité. Notre développement doit reposer sur ces atouts exceptionnels.

Quels seront les grands chantiers culturels que vous allez mettre en œuvre ?
La culture, ce sont d’abord des institutions de renom national, comme l’orchestre symphonique, le centre dramatique ; c’est aussi le maillage du  territoire départemental par des manifestations culturelles diverses, ouvertes à tous. Par ailleurs, nous travaillons à façonner une identité forte à chacun de nos neuf culturels du Conseil général (châteaux, maisons d’écrivains, etc). Notre patrimoine est une puissante source de développement touristique et économique que nous devons valoriser afin de renforcer son attractivité. Nous aidons dans ce sens tous ceux et celles qui font rayonner notre territoire.

À l’inverse de vos prédécesseurs, vous n’êtes pas née en Touraine, ce qui vous a été reproché. Comment avez-vous pris ces critiques ?
Être tourangelle, c’est aimer la Touraine sans qu’il soit nécessaire d’y être né(e). C’est le propre de cette terre ouverte, humaniste. Comme tous les parlementaires, je suis deux journées, le mardi et le mercredi, à Paris pour effectuer mon travail de député. Le reste du temps, je suis en Touraine où les activités et les occupations ne manquent pas. Avec mon investissement et le travail que j’ai accompli, je crois ne plus avoir à justifier ou à prouver quoi que ce soit.

Si vous deviez faire découvrir la Touraine à des amis qui ne la connaissent pas, quels endroits vous leur montreriez ?
Je les conduirai d’abord à Montbazon dont je suis la conseillère générale. Situé au creux de la vallée de l’Indre, c’est un lieu auquel je suis très attachée. Par ailleurs, j’ai un faible pour le charme et la simplicité du château de Saché où vécut Balzac.