Marisol Touraine était l’invitée, vendredi 6 janvier de 18 h 20 à 19 h 00, des «Débats de la présidentielle», diffusés sur France Inter et Public Sénat avec Le Monde et Dailymotion.
Marisol Touraine a débattu avec Christine Boutin sur le thème « Existe-t-il un modèle familial français ? ».
Le débat était animé par Matthieu Aron, directeur de la rédaction de France Inter avec Luc Bronner, journaliste au Monde et Gilles Leclerc, directeur de Public Sénat.
Vous pouvez lire ci-dessous le compte-rendu du débat paru dans Le Monde du 8 janvier sur les thématiques du « mariage homosexuel » et « famille et fiscalité ».
Vous pouvez voir le débat ci-dessous.
Existe-t-il un modèle familial ? par franceinter
PACS, FISCALITE, ALLOCATIONS : quelle politique familiale après 2012 ?
MARIAGE HOMOSEXUEL
Marisol Touraine. » Si François Hollande est élu président de la République, dès 2012 une loi sera présentée qui permettra aux homosexuels de se marier. Je crois que la société française a considérablement évolué au cours des dernières années. Quand on se souvient des débats enflammés sur le pacs, on s’aperçoit aujourd’hui qu’au fond tout cela est devenu assez banal.
Par ailleurs, je dois le dire, au-delà de l’évolution de la société française, il y a une question de convictions, de valeurs que nous souhaitons porter.
Et il appartient à un responsable politique de faire des propositions clairement et d’entraîner la société, pas seulement de la suivre. «
Christine Boutin. » Je crois que je suis à peu près la dernière – à droite comme à gauche du reste – à être totalement hostile au mariage homosexuel et à l’adoption homosexuelle. (…)
Qu’il y ait de l’amour – et je respecte tout à fait les comportements individuels de chacun, et chacun fait comme il peut, pas obligatoirement comme il veut, il fait comme il peut.
Mais moi, comme responsable politique, je sais que l’intérêt supérieur de l’Etat, c’est d’assurer la pérennité de l’Etat. La pérennité de cet Etat se fait par la naissance des enfants. Or aucun accouplement d’homosexuels ou de lesbiennes ne donnera naissance à un enfant. «
FAMILLE ET FISCALITÉ
C. B. : » Je propose de supprimer les allocations familiales, donc je suis beaucoup plus radicale que tout le monde.
Je propose la création d’un revenu de base qui donne à chaque personne, de la naissance à la mort, ce revenu de base de 200 euros jusqu’à 18 ans et de 400 euros de 18 ans à la mort. Ce qui fait effectivement, pour une famille de 3 enfants, 1 000 euros qui sont assurés. «
M. T. : » Les allocations familiales ne sont qu’un élément de la politique familiale, y compris dans le versement des prestations ou de la redistribution financière. Donc nous ne sommes pas favorables spécialement à une modification des règles qui concernent le versement des allocations familiales.
Je pense que l’élément central, c’est la question du quotient familial. Nous allons le modifier, le moduler pour faire en sorte qu’il ne profite pas, comme c’est le cas aujourd’hui, de façon aussi massive en faveur des familles les plus aisées.
Plus vous gagnez de l’argent, plus vos revenus sont élevés, plus le quotient familial est important, ce qui veut dire qu’évidemment la redistribution se fait à l’envers. Et quand vous ne payez pas d’impôts, ce qui est le cas de ceux qui ont les revenus les plus bas, vous ne bénéficiez pas du quotient familial. «
Propos recueillis par Matthieu Aron, Luc Bronner et Gilles Leclerc
Marisol Touraine, députée PS d’Indre-et-Loire, conseillère de François Hollande
Christine Boutin, candidate du Parti chrétien démocrate à la présidentielle, ancienne ministre du logement
France Inter- »Le Monde »-Public Sénat avec Dailymotion
« Les débats de la présidentielle »: tous les vendredis à 18 h 20, sur France Inter, Public Sénat et dailymotion