« En quoi le quotient familial vous paraît-il injuste?
La politique familiale est une politique à laquelle nous tenons beaucoup, mais dans un souci de justice nous souhaitons que toutes les familles bénéficient de la politique fiscale. Aujourd’hui, l’aide fiscale est répartie de manière injuste. 10% des familles les plus aisées perçoivent 42% de cette aide. 50% des familles modestes reçoivent en 10%. Il y a des différences très fortes. Une famille avec trois enfants touchant deux Smic a économise 600 € d’impôt. Une famille de trois enfants qui touche 10 Smic économise 9000€. Dans le cadre d’une réforme fiscale globale, nous proposons de moduler le quotient familial pour faire en sorte que les familles qui aujourd’hui ne bénéficient pas ou peu du quotien familial puissent compter sur le soutien de l’Etat.
Ne risquez-vous pas de pénaliser les familles modestes?
Il n’a jamais été question de supprimer l’aide fiscale. Nous voulons la répartir autrement pour que les classes moyennes et populaires en bénéficient davantage. Nous voulons une fiscalité plus juste qui garantisse une plus grande progressivité de l’impôt. Nous n’avons pas de leçons à recevoir de la droite qui a créé une politique fiscale qui a bénéficié aux familles les plus aisées. Je veux rassurer les associations familiales: nous voulons mettre en place une politique familiale forte, notamment en garantissant l’accès à la garde pour les petits enfants.«
J’espère bien que vous n’allez rien lâcher sur cet excellent projet de remplacement du quotient familial antiredistributif par un crédit d’impôt familial unique attribué par enfant.
L’économiste Christian Chavagneux vous vient en aide dans un article explicatif.
Tout compte fait, je me suis peut-être un peu vite emballé, l’IR progressif reste le meilleur moyen de corriger les inégalités. C’est qu’il ne faut jamais considérer une mesure fiscale sans tenir compte de l’ensemble des contributions. Pour plus d’infos, cet article <a href="http://solutions-politiques.over-blog.com/article-c—imprecis-precis-de-fiscalite-pour-en-finir-avec-les-croyances-populaires-si-c-est-possible-97266361-comments.html"précis…imprécis de fiscalité.