Marisol Touraine signait lundi 23 janvier au côté du préfet et des organismes agréés la charte qualité départementale des organismes intervenant auprès de personnes âgées vulnérables et des personnes handicapées. Cette charte vise à définir précisément les critères de qualité des prestations des organismes intervenant auprès des personnes âgées vulnérables et des personnes handicapées afin, notamment, de permettre aux usagers d’avoir une meilleur connaissance de ce qu’ils sont en droit d’attendre ou d‘exiger. Ci-dessous l’article de la Nouvelle République qui revient sur la rencontre.
Article publié dans la Nouvelle république du mardi 24 janvier
Marisol Touraine, la présidente du conseil général, le préfet Jean-François Delage et les organismes agréés pour les services à la personne, signaient, ce lundi, une charte pour en garantir la qualité. « Il s’agit d’un cahier des charges qualitatif, expliquait la présidente. Au-delà de la question des financements, ce qui nous préoccupe, c’est que la personne soit mieux accompagnée. » Les informations détaillées (tarif des prestations, désignation d’un interlocuteur privilégié…) sont ainsi désormais garanties par la charte que 71 organismes – sur les 79 du département – ont déjà signée. « Je veillerai à m’assurer qu’ils la signent avant de renouveler leur agrément », a assuré le préfet.
CC photo : lanouvellerepublique.fr
Je poste ce message pour ma mère qui est Handicapée Depuis qu’elle est veuve et malgré un Handicap de 80 % Elle n’a qu’une AAH d’environ 180 euros au lieu du taux plein qui est de 763,42 euros ! Et malgré pourtant une Petite retraite Ceci est dû au mode de calcul de cette pension qui au lieu de cumuler AAH et pension de réversion Même si le plafond n’est pas atteint fait cette soustraction ( AAH -Pension de réversion ) !Laissant ainsi les Veuves Handicapées avec une AAH qui n’est alors plus considérée comme une Allocation de solidarité pour l’Handicap !Mais DISCIMINATOIRE car la solitude et l’Handicap méritent respect et une AAH qui doit être en mesure de redonner confiance grâce à un Gouvernement Social Les Personnes Handicapées ne sont pas Intouchables en Ressources ! Mais j’écris ce message pour Monsieur Hollande pour que sa campagne soit touchée par cette situation INNACEPTABLE pour les veuves Handicapées qui doivent en cas de non dépassement de plafond de ressources bénéficier d’une AAH à TAUX PLEIN Pour leur garantir des ressources qui ne les dévalorisent pas au niveau finances et aussi morales Monsieur Hollande Jusqu’à présent PERSONNE auparavant n’a voulu modifier cette loi qui correspond au cadre des lois sociales et Humaines de votre campagne du Parti Socialiste C’est pourquoi je compte sur votre soutien comme vous pouvez compter sur le Notre
Il esiste depuis 2007, un label mis en place par les grandes associations: le label HANDEO.
En créant l’enseigne Handéo, ses fondateurs (les grandes associations de défenses des personnes handicapées et de leur famille : APAJH, APF, UAPEI, AFTC etc..) ont voulu que toute personne en situation de handicaptrouve, grâce à des services à la personne de qualité, l’aide et l’accompagnement à domicile adaptés à ses besoins. Et ce quels que soient la nature de son handicap, son lieu de résidence ou le montant de ses ressources. »
Aujourd’hui, Handéo va plus loin en lançant Cap’Handéo le premier label handicapS des services à la personne
L’objectif est double :
• faciliter le repérage par les personnes en situation de handicap de prestataires de services qualifiés pour intervenir à leur domicile et les accompagner au quotidien, d’une part ;
• accroître la visibilité des structures prestataires ayant formé leur personnel sur les spécificités handicap et ayant adapté leurs services, d’autre part.
Cap’Handéo vise à améliorer la qualité des services à travers notamment :
• la sécurisation des prestations (le remplacement de l’intervenant indisponible dans l’heure qui suit par exemple) ;
• l’adaptation des services (des prestations assurées de 6H à 23H) ;
• des services réalisés par des intervenants mieux formés aux spécificités handicap ;
• des enquêtes de satisfaction régulières auprès des utilisateurs.