Communiqué de Marisol TOURAINE – Députée de l’Indre-et-Loire, Responsable du pôle social de la campagne de François HOLLANDE
« Dans un enregistrement révélé le 26 janvier, Xavier Bertrand émet le souhait de voir publiés dans la presse les noms des personnes condamnées pour fraude aux allocations sociales.
Si toute fraude est inacceptable, je veux d’abord rappeler que la fraude aux prestations sociales porte sur environ 400 millions d’euros. C’est peu au regard de la fraude fiscale, évaluée elle à plus de 25 milliards d’euros.
Mais au delà des contre-vérités sur le sujet, auxquelles M. Bertrand et l’ensemble du gouvernement nous ont malheureusement habitués depuis plusieurs mois, ces propos constituent une nouvelle étape dans la stigmatisation de tous ceux qui perçoivent des allocations, et donc dans la division des Français.
Après L. Wauquiez, X. Bertrand cherche à décrocher le titre de meilleur diviseur. Des paroles consternantes sur le fond, et d’une extrême gravité dès lors qu’elles sont prononcées par un ministre de la République.
François Hollande n’a eu de cesse de rappeler sa volonté d’une République exemplaire. Cette République rattrapera ceux qui enfreignent la loi, mais ne dressera jamais les Français les uns contre les autres, comme c’est malheureusement le cas depuis 5 ans. »
Ok,mais il faudrait aussi parlé des milliards qu’ils ont détournez depuis cinq ans..
« Le coût estimé des fraudes aux prestations sociales et prélèvements sociaux détectées en 2010 s’élèverait à au moins 20 milliards d’euros, et encore, pour la partie émergée de l’iceberg, le chiffre noir frisant plutôt les 40 milliards d’euros, selon certains experts. »
Le Point – Novembre 2011
Alors c’est quoi les bons chiffres ?
Pourtant, tout le monde a dans son entourage des exemples à citer. Il est temps de faire quelque chose, même si publier les noms est ridicule et d’un autre temps ! Pourquoi pas une punition en place publique…
Il doit bien y avoir un problème sur la perception indue d’allocations sociales puisque tous les partis en conviennent plus ou moins ouvertement et arrivent au même constat, n’est ce pas
Seule la forme diffère, sur le fond on image mal un candidat renoncer à l’amélioration ou à l’optimisation du système
& La presse, qu’en pensez vous, la presse ne fait elle pas déjà depuis longtemps des stations dans les prétoires, pour toutes sortes d’affaires, ne se gêne t elle pas pour publier des articles comprenant parfois le patronyme livré à la vindicte, je ne dis pas que c’est bien et beau je constate simplement
Procès d’intention !
le coût des profiteurs pèse en partie sur les cotisants qui peinent à gagner leur vie
bertrand aura eu le mérite d’aborder un sujet tabou
Bonjour,
quel est le programme implicite du PS dans ce domaine comme dans d’autres ?