Ce mercredi 29 février 2012, Marisol TOURAINE était l’invitée du chat politique du
journal 20 Minutes. Retrouvez ci-dessus l’interview vidéo de la rédaction de 20 Minutes et ci-dessous les réponses apportées aux questions des internautes.Est-ce que les personnes totalisant 164 trimestres validés par des trimestres cotisés ou assimilés (à la suite de périodes de chômage ou maladie par exemple) pourront prétendre à la retraite à 60 ans comme il en était le cas précédemment ? Je vous remercie vivement de fournir une réponse claire et précise: Car je suis chômeur âgé de 60 ans (né le 14 janvier 1952) totalisant à ce jour 169 trimestres de retraite dont 144 cotisés et assimilés (chômage et maladie)
La réforme de 2010 est injuste car elle pèse précisément sur ceux qui ont commencé à travailler lorsqu’ils étaient jeunes. François Hollande s’est engagé à permettre à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans, et qui ont cotisé 41 annuités, de partir dès 60 ans. C’est une mesure qui s’appliquerait très vite après son élection.
Pourquoi un(e) jeune sans bac, faisant l’effort de suivre des cours du soir pour obtenir un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) n’a-t-il/elle pas accès aux RSA lorsqu’il/elle se retrouve en situation de précarité, avec comme seul motif de refus cette inscription volontaire à l’examen du DAEU? Ces cours du soir ne constituent pas une formation à plein temps, ne peuvent être considérés comme un stage et ne sont aucunement rémunérés. C’est une triple peine : peine des cours du soir, peine de la difficulté de l’examen, peine de l’inaccessibilité aux droits sociaux en cas d’absence de revenus. Le critère DAEU ne devrait pas ainsi disqualifier encore un peu plus le/la jeune, alors qu’il/elle devrait être encouragé. Merci.
Aujourd’hui, le RSA n’est pas accessible avant 25 ans sauf dans des conditions très restrictives. Mais dans votre cas, ce n’est pas du RSA dont vous auriez besoin, mais d’une aide aux études. C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’une allocation pour les jeunes soumise à conditions de ressources. Cela permettra d’élargir et d’améliorer le dispositif de bourses existant.
Lors de l’instauration des franchises médicales (pour chaque acte médical, une partie de la dépense reste à la charge du patient) par le gouvernement Sarkozy, le PS s’y est opposé fortement. Vous aviez posé une question au gouvernement pour dénoncer cette nouvelle taxe sur la maladie. Ma question est simple, ce dispositif va-t-il être maintenu?
On assiste à l’augmentation forte du coût de la santé pour les patients. Il y a les franchises, il y a aussi les dépassements d’honoraires faramineux. De plus en plus de Français renoncent à se soigner pour des raisons financières. C’est donc l’ensemble de la prise en charge qui doit être remise à plat, en relation avec les organismes complémentaires. Il faut plafonner les dépassements d’honoraires et garantir des tarifs remboursés aux malades.
Est-il possible d’exonérer d’impôts fonciers et CSG sur la résidence principale mise en location pour assumer le coût du placement en institution?
J’imagine que vous voulez parler de l’hébergement dans une maison de retraite. C’est vrai que le coût qui reste à payer est très élevé, en moyenne 1.500 euros par mois. Mais ça peut être bien davantage. Nicolas Sarkozy avait promis une réforme pour aider les familles face au coût de la dépendance. C’est une promesse de plus qui n’aura pas été tenue. François Hollande a annoncé des mesures pour aider les familles, par la solidarité. Il vaut mieux prévoir l’amélioration des aides, que d’entrer dans des exonérations fiscales qui pourraient être compliquées.
Pourriez-vous faire en sorte que les pensions de la CNAV soient versées le 1er du mois au lieu du 9 ou 10 et les retraites complémentaires mensualisées au lieu d’être versées chaque trimestre. Une mesure qui ferait plaisir aux retraités (30% du corps électoral, et sans doute 40% des suffrages exprimés).
C’est une mesure de bon sens. Le ministre Xavier Bertrand s’y engage depuis des années sans que rien ne change. Ce n’est pas normal, et il faut prendre les mesures techniques qui le permettront. Tout ce qui viendra faciliter la vie quotidienne des retraités doit être mis en place.
Que pensez-vous faire pour les retraités qui ont travaillé toute leurs vies, et qui voient leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil?
C’est vrai qu’il y a de plus en plus de petites retraites. Les fins de mois sont difficiles, il faut améliorer le pouvoir d’achat en garantissant l’évolution du niveau des retraites, mais aussi en permettant l’accès à la santé dans de meilleures conditions qu’aujourd’hui, en maitrisant l’envolée du prix de l’essence, en évitant les loyers anormalement élevés. C’est à travers toute une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat que les retraités s’en sortiront mieux.
Vous avez dit: «La droite ferait mieux de se regarder en face plutôt que de pousser des crie d’orfraie alors qu’elle n’a cessé depuis des années de faire du mal aux familles. Dois-je rappeler qu’un enfant sur deux de moins de trois ans a des difficultés à trouver des solutions d’accueil lorsque les parents travaillent? Dans notre pays, 2, 5 millions d’enfants vivent dans la pauvreté. La majorité est-elle vraiment en situation de critiquer ?». Alors, qu’allez-vous faire concrètement, madame? Quel en sera le coût? Comment allez-vous financer?
La première décision qui sera prise en faveur des familles sera d’augmenter de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès septembre prochain. C’est très concret, c’est du pouvoir d’achat, à une période de l’année où les dépenses sont élevées. Comment le financer? Par une mesure de justice : le plafonnement du quotient familial, c’est à dire de l’aide fiscale apportée aux familles, à 2.000€ par enfant (au lieu de 2.336€ aujourd’hui). C’est une mesure de justice puisque cette aide augmente avec les revenus.
Quelle est la position du candidat Hollande sur le problème tibétain, et par conséquent sur l’attitude à adopter face à l’invasion de ca pays par l’armée chinoise?
Si François Hollande est élu, il s’est engagé à plaider au nom de la France auprès des autorités chinoises, pour le respect des droits de l’Homme au Tibet, comme dans le reste de la Chine. Il demandera avec vigueur l’ouverture d’un dialogue afin de préserver l’identité culturelle et linguistique du Tibet, et favoriser le développement équitable des différentes populations locales.
Tourangeau depuis plusieurs années, il m’est arrivé de vous rencontrer à l’occasion de différentes manifestations, notamment dans le sud Lochois que vous connaissez bien. Depuis presque un an vous êtes Présidente du Conseil général. Lorsqu’on lit la presse locale ou qu’on écoute les différents médias locaux, vous menez de front vos fonctions de Députée, Présidente du CG et depuis quelques mois vous êtes très active auprès de François Hollande. Plusieurs dossiers du Département qui étaient « en jachère » sont relancés grâce à votre travail et je sais que de nombreux Tourangeaux vous en sont reconnaissants. Comment arrivez-vous à gérer votre agenda qui doit être bien rempli? Entre vos différentes fonctions, laquelle trouvez-vous la plus passionnante?
Merci pour votre témoignage. C’est vrai que je suis très attachée à notre département, et mes déplacements sur le terrain sont une bouffée d’oxygène pour moi. C’est l’occasion d’échanger, de mieux percevoir les attentes et les besoins de la population. Mon emploi du temps est hyper chargé, je suis bien organisée, bien entourée, et je me fixe des priorités, et me donne les moyens de les atteindre. Dans le sud lochois, il était urgent de relancer un certain nombre de projets: c’est chose faite. Toutes mes fonctions sont passionnantes, chacune permet de vivre des moments forts : le débat sur les retraites à l’Assemblée nationale restera le grand souvenir de mon mandat de députée, la possibilité de mettre en oeuvre des projets concrets dans le département est exaltante, et en ce moment j’ai ma dose d’adrénaline avec la campagne présidentielle ! A bientôt à Loches.
François Hollande compte instaurer une nouvelle fiscalité. Pourquoi compte de la situation de la personne louant un bien afin de subvenir aux besoins engendrés par un placement en institution? Serait-il possible d’exonérer d’imports fonciers et CSG sur la résidence principale mise en location pour assumer le cout du placement en institution?
Pour aider les personnes qui sont hébergées en institution, il faut mettre en place une politique de prise en charge de la dépendance. C’est ce que n’a pas fait Nicolas Sarkozy. Pour le reste, dans le cadre de la réforme fiscale qu’il a annoncée, la réflexion pourra s’engager, mais je crois vraiment que c’est en aidant mieux les personnes concernées que l’on répondra au problème.
Quel est votre point de vue sur la polémique des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins?
Il y a des dépassements d’honoraires qui atteignent des niveaux scandaleux, et qui n’ont plus rien à voir avec les remboursements que reçoivent les malades. La droite n’a rien fait pour limiter ces dérives. Il est plus que temps de s’y mettre. Nous nous sommes engagés à plafonner les dépassements d’honoraires en fonction des spécialités.
J’observe bien souvent des véhicules en « stationnement non autorisé » sur les places réservées aux personnes en situation de handicap munies du macaron, que peut-on faire pour que cet article du code de la route soit plus respecté et sanctionné?
Malheureusement, le civisme n’est pas compris de tous. Puisque les campagnes d’information trouvent leurs limites, il faut être plus ferme dans la sanction.
Le PS s’est opposé à la réforme des retraites du président Nicolas Sarkozy. François Hollande souhaite revenir à 60 ans pour âge de départ à la retraite. Rappel de l’évidence, le baby boom devient le papy boom, comment allez-vous financer les retraites si vous revenez sur la réforme? (condition sine qua non: Élection du candidat socialiste à la présidence)
François Hollande l’a dit : il s’agit d’abord de répondre à la grande injustice de la réforme de 2010 qui est de concerner principalement ceux qui ont commencé à travailler jeunes. Donc, nous permettrons à ceux qui ont tous leurs trimestres cotisés (41 annuités en 2012) de partir à 60 ans. Cela sera financé par une augmentation de 0.1% par an des cotisations vieillesse. Au delà, une nouvelle discussion s’engagera avec les partenaires sociaux, pour faire voter une réforme des retraites qui tienne compte des besoins sociaux, mais aussi des contraintes financières. Une nouvelle réforme est de toute façon nécessaire, car la droite n’a pas prévu le financement des retraites après 2018.
Pouvez-vous confirmer aujourd’hui l’engagement du candidat socialiste : les personnes âgées de 60 ans ayant tous leurs trimestres pourront partir à la retraite ? Si oui, à partir de quand et pour quelle année de naissance s’appliquera cette promesse ? Merci
Je l’ai dit : ceux qui ont cotisé les trimestres nécessaires pourront partir à la retraite à partir de 60 ans. Cela concernera ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui ont leurs annuités.
Nicolas Sarkozy a annoncé hier la fin du collège unique avec la mise en œuvre d’un collège différencié pour personnaliser les parcours des élèves. N’y a-t-il pas un danger dans cette proposition pour parvenir à la réussite de tous les élèves? En oubliant de parler des classes maternelles et primaires, le candidat sortant se trompe-t-il pas de priorité ?
Vous avez mille fois raison. La fin du collège unique, c’est une Ecole plus sélective, qui triera entre ceux qui réussissent dès le primaire, et les autres. La machine à sélectionner, à écarter, est enclenchée. C’est dès le primaire qu’il faut mieux accompagner les élèves, et c’est pour cela que c’est la priorité de François Hollande.
Comment relever le défi de la lutte contre la désertification médicale?
Il faut d’abord changer les études de médecine pour que les étudiants fassent davantage de stages dans des cabinets de ville, et notamment dans des secteurs ruraux. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Ensuite, il faut – et c’est un engagement de François Hollande – garantir la présence d’un pôle de santé et de soins dans chaque territoire de vie. Ce peut être une maison pluridisciplinaire de santé, avec des médecins libéraux, ou bien un centre de santé avec des professionnels salariés. Ou encore, une structure reliée à un hôpital de proximité. Enfin, il faut changer le mode de rémunération des médecins, pour introduire une part forfaitaire qui variera en fonction du lieu d’installation.
Quel est le sens de la dernière proposition de François Hollande consistant à imposer à un taux de 75% les revenus supérieurs à 1 million d’euros?
Il s’agit de justice. La période que nous traversons est difficile, des efforts sont demandés à tous, et les Français le sentent au quotidien. Comment accepter, dans ce contexte, que les rémunérations déjà très élevées de quelques uns continuent à augmenter? Alors que le chômage monte, les salaires des dirigeants explosent: +34% en un an. Il me parait à la fois juste et moral qu’au delà d’un million d’euros, les impôts soient de 75%. Je précise qu’il s’agit ici de la part supérieure à un million d’euros (la part de revenus en dessous, sera imposée à 45%).
Nicolas Sarkozy avait fait du 5e risque sa grande priorité. Son bilan semble plutôt maigre. Or la France va être confrontée à de plus en plus de personnes en situation de dépendance. Comment François Hollande compte faire face à ce défi politique, social et humain?
Vous avez raison: c’est un renoncement de plus du Président sortant. Moyennant quoi, le défi que représente le vieillissement de la population n’est pas du tout pris en compte. François Hollande insiste sur deux points: d’abord, il veut engager une politique globale qui favorise la prévention de la dépendance, qui soutienne le maintien à domicile le plus longtemps possible, qui évite des hospitalisations inutiles. Ensuite, il s’engage à ce que cette politique soit financée de manière solidaire et non pas – comme le propose la droite – par des assurances privées.
J’ai 62 ans, et il me manque 4 ou 5 trimestres pour obtenir le taux plein. Je travaille toujours car la Sécurité sociale m’a refusé la reconnaissance de maladie professionnelle, avec toutes les preuves des médecins que j avais… Je continu à travailler dans le nettoyage, ressentant de la douleur chaque jour. Le médecine de la Sécurité sociale ne m’a même pas regardé mon dossier 3 minutes pour me dire : je ne peux pas vous donner de l’argent. Je dois encore tenir 3 ans pour partir à la retraite… Qu’en pensez-vous?
Je pense que la réforme de la droite a été très injuste, précisément parce qu’elle n’a pas tenu compte des situations de pénibilité. C’est un sujet qu’il faudra évidemment revoir dans le cadre d’une future loi sur les retraites.
CC photo : 20minutes.fr
La retraite des agriculteurs est calculée pour la partie variable sur toute la carrière et non pas sur les meilleures années. Quelles sont les propositions du candidat pour supprimer cette inégalité
Je regrette que Mme TOURAINE ne réponde pas clairement à la 1ère question sur les trimestres COTISES ou VALIDES qui concerne pourtant beaucoup d’électeurs qui approchent de la soixantaine: quel type de trimestres seront pris en compte dans les 164?
Si c’est seulement ceux « COTISES » cela veut-il dire que le service militaire pour les hommes, ainsi que les trimestres accordés aux femmes, pour chaque enfant, ou bien les périodes « maladie » ou « chomage » ne seront pas pris en compte ?
J’espère que non, sinon quelle escroquerie de parler de retour à la retraite à 60 ans…
Marisol Touraine ne répond pas du tout à la question posée, mais François Hollande a répondu sur RTL : seules les personnes qui auront « cotisé » sans interruption de carrière pourront partir à 60 ans immédiatement.
SOURCE :
http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/la-pilule-retraite-de-francois-hollande-a-du-mal-a-passer-7744509589
Bonjour, Pour la génération 52
La reforme 2010 sur les retraites prévoit un départ à 60 ans et 8 mois pour celles et ceux
ayant 164 Trimestres d’assurance(trimestres cotisés et validés(maladie,chomage)).Le PS nous obligerait pour pouvoir partir à 60 ans a n’avoir que des trimestres cotisés (travaillés uniquement)?
Ou est l’injustice dont vous parlez sur la réforme de 2010?
En effet à la première question, elle n’a pas répondu ouvertement.
Pour ma part, on m’a obligé à faire le service militaire et de ce fait je perd 4 trimestres, j’ai commencé à 18 ans, donc si j’avais été réformé, j’airai eu mes 4 trimestres.
De qui se moque t’on ?
Bonjour,
Je rejoins ces commentaires, Mme Touraine ne réponds pas à la question posée !!!
Impossible de savoir si les trimestres validés sont pris en compte?
ou seulement les trimestres cotisés?
cela est important car les personnes qui auront eut des périodes de chômage durant leur carrière subiront la double peine !!!
madame touraine n est pas clair et elle ne repond pas a la premiere question concernant les periodes de chomage
merci de preciser clairement les position du >P.S sinon cela confirmerait les dires de Monsieur SARKOZY, que Monsieur HOLLANDE
MENT
madame touraine n est pas clair et elle ne repond pas a la premiere question concernant les periodes de chomage
merci de preciser clairement les position du >P.S sinon cela confirmerait les dires de Monsieur SARKOZY, que Monsieur HOLLANDE
MENT
C EST PEUT ETRE UN DOUBLON MAIS TOUJOOURS PAS DE REPONSE
madame
soyez claire dans vos repo ses, ne repondez pas a cote
difference entre cotises et valises
esperant une reponse clair nette et precise
François Hollande a répondu clairement sur RTL : seuls ceux qui auront travaillé pendant 41.5 ans sans interruption de carrière pourront partir immédiatement à 60 ans.
http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/la-pilule-retraite-de-francois-hollande-a-du-mal-a-passer-7744509589
Ce RENIEMENT du candidat de gauche le mieux placé pour nous débarrasser de Sarkozy est tout simplement ahurissant.
Il ne reste plus que l’abstention, ou le vote Mélenchon qui, en cas de bon score, pourrait obliger Hollande à redresser sa position entre les 2 tours
Comment peuvent ils parler de retour à 60 ans au P.S . J ai l’impression qu’ils reviennent sur beaucoup de promesses faites l’année dernière. Moi aussi, comme beaucoup, je vais revenir sur mon choix de vote…
Les Français veulent le changement, je l’ai encore et encore entendu en allumant ma tv ce soir.
Eh bien ça sera sans moi, je ne voterai pas FH.
Depuis combien de temps le PS gouverne t il notre province de Touraine, ça ne me donne pas envie de donner les clés
Et
si c’est pareil au niveau national, non merci !
moi qui etait prete a voter francois hollande, je vais faire comme lui entre valide et cotises
soit sarko soit hollande et bien on va prendre sarko menter pour menteur au moins celui la on connait
que de mensonges et fausses promesses dans cette election
tres decu par F.H. FACILE DE FAIRE DES PROMESSES ET DE NE PAS PRECISER DE SUITE SES INTENTIONS ET DE REVENIR SUR CETTE FAMEUSE RETRAITE
COTISES OU VALDES COTISES OU VALDES Y EN A MARRE
JE VOTERAI BLANC ST SURTOUT PAS F.H.
bonjour inutile d esperer une reponse de madame tourraine
il y aura bcp de decu surtout qu il y a peu de temps le ps avait affirme trimestres cotises ou valides.
il faut etre clair et ne pas mentir sans cesse soit que FH est sur d etre elu mais bon il va perdre bcp de voix dans les personnes entre 55ans et 60 ans
Poudoulec a raison :Hollande va perdre beaucoup de voix, à commencer par la mienne et celle de ma compagne au premier tour: nous échangerons le bulletin Hollande au profit d’un bulletin Mélenchon.
Quant au second tour, soit Hollande reviendra à ce qu’il avait promis ( trimestres cotisés ET validés ) soit ce sera l’abstention ( je suis en colère contre Hollande, mais pas au point de voter Sarkozy ! )
bonjour à vous blogeurs et blogeuses, concernant les retraites je reste sur ma faim. j’attends du PS des réponses claires et argumentées concernant les longues carrières ainsi que pour les femmes. Quand je dis j’attends, c’est une boutade.Normalement je vote PS mais cela dépendra de la réponse. Peut être ben que j’irais à la pêche. Continuez à nous décevoir à gauche, on n’est plus dans les années 1980. je doute que vous ayez compris.
Allez je disparait de ce blog qui un simulacre de démocratie.
Cordialement.
@Tous
La réponse de Hollande sur RTL a été hélas très claire et décevante, pour le moins.
Donc, il reste à faire pression par nos différentes interventions auprès des Fédés, des élus que l’on peut joindre, sur les blogs des responsables PS, pour essayer d’infléchir la proposition de Hollande, particulièrement injuste pour les femmes, mais pas seulement.
Cordialement
merci madame marisol touraine de prendre la peine de repondre
tres incorect de votre part
ce n est pas la peine de creer un blog et de ne pas repondre, a moins que vous soyez dans l embarras avec la retraite de F.H. ou il cree une polemique entre
VALIDES ET COTISES
Double peine pour ceux qui n’ont pas été exemptés de service militaire et ont offert un an gratuitement à la Nation avec le projet actuellement flou de François Hollande.
Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas cotisé pendant qu’il nous obligeait à rester sous les drapeaux ?
Trouvé ce lundi 05 mars sur le site Agoravox.fr:
« » »50% voudraient bien voter Bayrou, mais la question de la retraite à 60 ans les fait hésiter
Lorsqu’on examine les intentions de vote de Bayrou, 50% seulement sont des intentions fermes. L’un des scores les plus bas !
Une hésitation qui trouve un début de réponse dans le positionnement de Bayrou à propos de la retraite à 60 ans, dont il refuse d’envisager le rétablissement. …
… Ils étaient plus de 70% des Français à la défendre. Plus de 8 millions ont battu le pavé. Ces Français-là se sont sentis floués. Ils n’ont pas changé d’avis et attendent que l’âge légal de départ à la retraite soit rétabli à 60 ans. Il paraît donc évident que nombre d’électeurs, difficilement classables politiquement, mais ayant le souci de voir rétablir un droit social hautement emblématique du système de protection sociale français, se renseignent. » » »
Et chez nous, on a fait les comptes ?
Combien de voix vont être perdues ( ou dispersées, vers Mélenchon notamment ) à cause de la position pour le moins « frileuse » et malhonnête ( cette histoire de trimestres cotisés seulement ) de François HOLLANDE ???
VRAIMENT PAS COOL MADAME TOURAINE DE NE PAS REPONDRE
TRES IMPOLI
DECU PAR LE PS
j’ai 58 ans 165 trimestres cotisés, j’ai commencé à travailler à 17 ans , je viens de faire un infarctus est ce que je pourrai partir avant 60 ans
merci de répondre à cette question
malheureusement laurent vous pouvez toujours attendre une reponse, cette dame ne prends pas la peine de repondre
J’ai bien écouté le meeting de F. Hollande à Nancy hier soir, et toujours la même position, répétée par le candidat de « gauche « :
la retraite à 60 ans pour ceux qui ont 41 années de COTISATIONS : pas de prise en compte des trimestres validés !!!
Tant pis pour ceux qui ont fait le service militaire obligatoire!
Tant pis pour les mères qui ont eu des trimestres supplémentaires pour enfant!
Tant pis pour ceux qui ont connu des périodes de maladie ou de chômage!
Merci le Parti Socialiste !
Merci françois hollande pour ce mensonge sur différence entre trimestres cotisés ou validés, ma décision est prise le 22 avril: Mélenchon et le 6 mai à la maison…..
oui…on sera certainement beaucoup dans ce cas..vous avez dit la peau de l’ours ???…
Même constatation , j’ai envoyé de multiples courriers aux responsables de la campagne de Monsieur Hollande mais aucune réponse sur la prise en compte de la période du service militaire (période qui compte actuellement dans la loi pour l’ouverture des droits à la pension) pour la proposition n°18 du candidat Si cette proposition restait en ces termes , ce ne serait qu’une fausse annonce électorale .Je crois qu’il faut faire pression ,continuer à envoyer des courriers et intervenir lors des réunion publiques et électorales
Chers lecteurs et lectrices,
Suite aux nombreux commentaires, il me parait important d’expliciter la démarche poursuivie par François Hollande concernant la réforme des retraites.
La réforme des retraites de 2010 est profondément injuste car elle fait supporter l’essentiel de l’effort à ceux qui ont commencé à travailler jeunes.
C’est pourquoi François Hollande a annoncé que s’il est élu, il permettra à toute personne qui à 60 ans et qui aura cotisé la totalité de ses annuités de partir à taux plein .
C’est une mesure de justice immédiate.
Ensuite, une négociation globale s’engagera avec les partenaires sociaux afin de mettre en place une nouvelle réforme qui soit juste et durablement financée.
A cette occasion, l’ensemble des éléments seront examinés : âge légal, prise en compte de la pénibilité, situation des femmes, durée de cotisation, montant des pensions , modalités de financement.
François Hollande concilie à la fois une réponse concrète et sans délai de justice sociale et la mise en oeuvre d’une solution globale et durable élaborée en concertation avec les partenaires sociaux. Une démarche qui est juste et réfléchie.
Bien cordialement,
Marisol TOURAINE
Merci de votre réponse pour expliciter la démarche poursuivie par monsieur Hollande. Mais concernant la mesure de justice immédiate , si elle restait avec cette formulation elle serait très limitée et ne serait donc qu’un effet d’annonce : en effet , les hommes qui ont 60 ans cette année sont de la classe 1952 , beaucoup ont commencé à travailler à 18 ans puis sont partis au service national ( certain comme moi y exerçant la même activité professionnelle mais avec une faible solde !)et durant cette période ils n’ont donc pas cotisé . Et pour bénéficier de la mesure de justice sociale (avec 41 ans COTISES) il faudrait qu’ils aient travaillé à 17 ans ou avant , mais cela revient aux carrières longues de la réforme actuelle .De plus , ils subiraient une double peine : ils ont donné un an ou plus pour la nation et cette période les pénaliserait pour leur retraite !Actuellement ces trimestres sont comptabilisés pour l’ouverture du droit à pension .Pour beaucoup d’entre-nous , votre réponse nous parait très incomplète et pourriez-vous nous donner plus de précisions pour avoir une opinion sur les intentions du candidat
TOUJOURS PAS DE REPONSE
SUR LE
COTISES
OU
VALIDES
PFF QUE DE MENSONGE DU P.S.
Madame touraine a repondue en fait sans doute son assistant !
bien sur en » politiquement correcte » elle ne reponds pas
la question est tres claire cotisees ou validees pour les trimestres .
les reformes fillon et woerth sont injustes oui mais pour certains elles sont plus favorables !!
promesses et tjrs des promesses attention sarkozy remonte dans les sondages … le ps se croit deja arrive a l elysee ….
mon bulletin de vote et celui de bcp de personnes dans les 55 /60 ans vont vous echappez …. revenez sur terre
Bayrou lui ne ment pas, et propose d’abord le retour de 67 ans à 65 pour l’age légal dont on parle si peu, puis la refonte du systeme avec un régime de retraite par répartition fondé sur des comptes individuels retraçant précisément les droits acquis par le salarié. C’est une réforme majeure qui a plusieurs avantages :
– Les comptes des régimes de retraite seront obligatoirement équilibrés entre cotisations et pensions.
– Pour les assurés, la transparence est garantie. A tout moment, le salarié sait où il en est, ce que sont ses droits, ce que sera sa pension en fonction de la date de départ à la retraite.Et c’est un système plus juste car il peut prendre en compte différemment les travaux pénibles, difficiles, astreignants, les travaux de nuit ou les travaux physiquement lourds, et les activités qui sont moins pénalisantes pour la santé.
– Enfin, ce régime donne la liberté. Chacun peut choisir de partir plus tôt ou plus tard en fonction de ses choix ou de sa vie, ou encore de cotiser davantage pour racheter des points. À terme, on peut même sans difficulté envisager la suppression de l’âge légal fixé pour le départ à la retraite, chacun étant maître de choisir le moment où il s’en va et le niveau de pension qui sera le sien.
Bonjour, me revoilà et toujours pas de réponses claires concernant les carrières longues ayant commençé à 15 ans, j’ai 57 ans en août ainsi que les validés et cotisés… et pour les femmes que ce passe til?Mais non pas celle qui font de la politique et ou les bourgoises; celles qui bossent dans les usines,les magasins avec des carrières courtes ayant élevées des enfants etc….. Cordialement
bonjour Mme TOURAINE,
Je suis d’accord avec vous pour dire que la réforme de 2010 est injuste, notamment pour les salariés qui ont travaillé très jeunes (15,16,17,18ans).
F. HOLLANDE supprimera cette réforme et ce sera encore plus INJUSTE pour les « longues carrières ».
Concrètement, avec la réforme FILLON de 2010 qui a pénalisé les longues carrières par rapport aux réformes FILLON précédentes, je peux prétendre à un départ en retraite AVANT 60 ANS, c’est à dire le 1er mars 2013.
je suis née en MAI 1953, 2 enfants et 168 trimestres cotisés !!! j’ai commencé à travaillé à 16 ans… et sans interruption !!
Avec F. HOLLANDE, je partirai …. peut-être à 60 ans, le 1er juillet 2013. Je n’y vois que plus d’injustice.
Où voyez-vous la justice pour tous les salariés qui peuvent prétendre à un départ avant 60 ans ? J’ai toujours voté à gauche, mais pour le 22 avril et le 6 mai il me faut une réponse précise sur ce point.
Cordialement.
bien toujours pas de reponse claire du P.S. concernant les trimestres cotises ou valides
je ferais comme beaucoup de personne
premier tour MELENCHON
Lisant la reponse de Marisol.je suis inquiete concernant le projet de FH sur le depart en retraite des personnes qui comme moi ont débuté dans la vie active à 18 ans, .Nee en 1952, je totalise 160 trimestres COTISES 176 trimestres VALIDES , CHOMAGE depuis 2009, en fin de droits juillet 2012 jusqu en janvier 2013 (reforme retraites Fillon)) .J ose esperer que FH parle de trimestres dASSURANCE incluant les avantages acquis pour enfant et autres avantages Merci Confirmer . Thereze
(engagée avec mon epoux dans la campagne FH dans le libournais
sans vouloir mettre mon cas en avant, j’ai dû « tricher » pour cacher ma myopie, faire le Service National était à l’époque très utile, sinon indispensable pour travailler, particulièrement dans l’administration.
Ajourné comme « notre » candidat, j’aurais pu cotiser sans problème (plein emploi oblige) les 4 trimestres qui me manqueront pour avoir mes trimestres cotisés.
PS : le manque de clarté, voire de franchise de votre réponse est absolument LAMENTABLE !
Interview F HOLLANDE 11/04/2012 dans la Presse « Le PARISIEN »
PIERRE FAUCON. Vous voulez rétablir la retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont leurs annuités. Le chômage sera-t-il pris en compte ?
Reponse FH:
Oui, ce sont des années cotisées, donc les années de chômage seront prises en compte. Même si une personne totalise dix trimestres de chômage ? Cela relèvera de la négociation avec les partenaires sociaux pour savoir jusqu’à quel point nous pouvons reprendre. Mais dès qu’on aura les années cotisées, le départ sera possible dès 60 ans
MEME LE JOURNALISTE NE L’A PAS REPRIS, ON NE COTISE PAS A LA CNAV AU CHOMAGE ( UN PROBLEME QUE L’ON DECOUVRE MALHEUREUSEMENT APRES !!)
Quelle est maintenant la version de Mme Touraine ??
Courrier reçu le 15/04/2012 en retour d’une question à la presse :
Bonjour Monsieur,
Vous avez souhaité des précisions concernant les propositions de François Hollande sur l’âge de départ en retraite.
S’il est élu président de la République, François Hollande rétablira le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt (18 ans, 19 ans ou avant) et qui auront cotisé toutes leurs annuités. Cette mesure sera d’application immédiate et prise par décret avant le 29 juin prochain sur la base de l’article L351-1-1 du Code de la sécurité sociale et après consultation du conseil d’administration de la CNAV.
Cette décision juste représente un coût de 1 milliard d’euros la première année et de 5 milliards fin 2017. Elle sera financée par un relèvement des cotisations retraites salariales et patronales de 0,1 % par an.
Comme François Hollande l’a précisé dans son entretien avec les lecteurs du Parisien – Aujourd’hui en France le 11 avril dernier, les années de chômage seront prises en compte. Pour les autres cas de carrières incomplètes (dus aux temps de formation, congés maternité, nombre d’enfants à charge, service militaire), François Hollande ne remettra pas en cause les acquis qui feront l’objet d’une discussion entre les partenaires sociaux.
En effet, puisque la réforme injuste imposée en 2010 par la droite et Nicolas Sarkozy n’assure même pas le financement des retraites au-delà de 2018, François Hollande s’engage à réunir dès l’été 2012 les partenaires sociaux pour qu’ils négocient une réforme globale prenant en compte tous les aspects : âge de départ, montant des pensions, pénibilité, carrières fractionnées et évolution des recettes, afin d’assurer un financement pérenne de notre système de retraite par répartition.
A votre disposition,
L’équipe de campagne de François Hollande en Isère
Question consécutive : cette disposition sera-t-elle intégralement applicable dans le prochain décret modificatif de François Hollande en Juin prochain ??
D’avance merci de votre réponse.
j’ai une épouse qui a commencé à travailler à 16 ans, et qui est mère de famille nombreuse, elle à élevée ses 3 enfants, et à 60 ans elle aura 184 trimestres validés, mais elle sera loin des 164 trimestres cotisés pour autant.
que pensez-vous faire pour ce cas là qui est fréquent,
actuellement elle est assistante maternelle agrée, mais quand elle a 1 manque à gagner on ne lui valide que 3 trimestres par an hors qu’elle travaille 10 à 12h par jour
salaire assistante maternelle= 1/4 de l’heure du smic soit 2,65€ de l’heure brut.
Que comptez-vous faire pour ses mères de famille, qui se trouvent léser.
merc de me répondre.
bonjour,
j’ai commencé à travailler avant 17 ans.
la nouvelle réforme ne parle que des personnes qui ont travaillé à 18-19 ans.
est ce que pour les carrières longues nous allons conserver les lois sarko 172 trimestres validés 165 trimestres cotisés?
n’y a t’il pas une incohérence?
merci pour votre réponse
Bonjour, le projet de décret annoncé aujourd’hui semble correspondre aux engagements du président .Dans les semaines précédentes plusieurs responsables avaient bien précisé que le service national serait comptabilisé . Or le projet se réfère aux carrières longues et dans ce cas seuls 4 trimestres sont comptabilisés pour le service national .Certains , comme moi , ont effectué 16 mois de service national, dans ce cas nous serions doublement pénalisés : 16 mois donnés à la nation avec une faible solde (je faisais la même activité professionnelle que dans le civil ) et 4 mois non comptabilisés pour la retraite . Je pense que par souci de justice il faudrait reconnaitre le service national dans son ensemble . Pourrait-on avoir des informations sur ce problème ?