Retraite, santé, dépendance, fiscalité, éducation… Marisol TOURAINE a répondu aux questions des internautes

Ce mercredi 29 février 2012, Marisol TOURAINE était l’invitée du chat politique du

journal 20 Minutes. Retrouvez ci-dessus l’interview vidéo de la rédaction de 20 Minutes et ci-dessous les réponses apportées aux questions des internautes.

Est-ce que les personnes totalisant 164 trimestres validés par des trimestres cotisés ou assimilés (à la suite de périodes de chômage ou maladie par exemple) pourront prétendre à la retraite à 60 ans comme il en était le cas précédemment ? Je vous remercie vivement de fournir une réponse claire et précise: Car je suis chômeur âgé de 60 ans (né le 14 janvier 1952) totalisant à ce jour 169 trimestres de retraite dont 144 cotisés et assimilés (chômage et maladie)
La réforme de 2010 est injuste car elle pèse précisément sur ceux qui ont commencé à travailler lorsqu’ils étaient jeunes. François Hollande s’est engagé à permettre à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans, et qui ont cotisé 41 annuités, de partir dès 60 ans. C’est une mesure qui s’appliquerait très vite après son élection.

Pourquoi un(e) jeune sans bac, faisant l’effort de suivre des cours du soir pour obtenir un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) n’a-t-il/elle pas accès aux RSA lorsqu’il/elle se retrouve en situation de précarité, avec comme seul motif de refus cette inscription volontaire à l’examen du DAEU? Ces cours du soir ne constituent pas une formation à plein temps, ne peuvent être considérés comme un stage et ne sont aucunement rémunérés. C’est une triple peine : peine des cours du soir, peine de la difficulté de l’examen, peine de l’inaccessibilité aux droits sociaux en cas d’absence de revenus. Le critère DAEU ne devrait pas ainsi disqualifier encore un peu plus le/la jeune, alors qu’il/elle devrait être encouragé. Merci.
Aujourd’hui, le RSA n’est pas accessible avant 25 ans sauf dans des conditions très restrictives. Mais dans votre cas, ce n’est pas du RSA dont vous auriez besoin, mais d’une aide aux études. C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’une allocation pour les jeunes soumise à conditions de ressources. Cela permettra d’élargir et d’améliorer le dispositif de bourses existant.

Lors de l’instauration des franchises médicales (pour chaque acte médical, une partie de la dépense reste à la charge du patient) par le gouvernement Sarkozy, le PS s’y est opposé fortement. Vous aviez posé une question au gouvernement pour dénoncer cette nouvelle taxe sur la maladie. Ma question est simple, ce dispositif va-t-il être maintenu?
On assiste à l’augmentation forte du coût de la santé pour les patients. Il y a les franchises, il y a aussi les dépassements d’honoraires faramineux. De plus en plus de Français renoncent à se soigner pour des raisons financières. C’est donc l’ensemble de la prise en charge qui doit être remise à plat, en relation avec les organismes complémentaires. Il faut plafonner les dépassements d’honoraires et garantir des tarifs remboursés aux malades.

Est-il possible d’exonérer d’impôts fonciers et CSG sur la résidence principale mise en location pour assumer le coût du placement en institution?
J’imagine que vous voulez parler de l’hébergement dans une maison de retraite. C’est vrai que le coût qui reste à payer est très élevé, en moyenne 1.500 euros par mois. Mais ça peut être bien davantage. Nicolas Sarkozy avait promis une réforme pour aider les familles face au coût de la dépendance. C’est une promesse de plus qui n’aura pas été tenue. François Hollande a annoncé des mesures pour aider les familles, par la solidarité. Il vaut mieux prévoir l’amélioration des aides, que d’entrer dans des exonérations fiscales qui pourraient être compliquées.

Pourriez-vous faire en sorte que les pensions de la CNAV soient versées le 1er du mois au lieu du 9 ou 10 et les retraites complémentaires mensualisées au lieu d’être versées chaque trimestre. Une mesure qui ferait plaisir aux retraités (30% du corps électoral, et sans doute 40% des suffrages exprimés).
C’est une mesure de bon sens. Le ministre Xavier Bertrand s’y engage depuis des années sans que rien ne change. Ce n’est pas normal, et il faut prendre les mesures techniques qui le permettront. Tout ce qui viendra faciliter la vie quotidienne des retraités doit être mis en place.

Que pensez-vous faire pour les retraités qui ont travaillé toute leurs vies, et qui voient leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil?
C’est vrai qu’il y a de plus en plus de petites retraites. Les fins de mois sont difficiles, il faut améliorer le pouvoir d’achat en garantissant l’évolution du niveau des retraites, mais aussi en permettant l’accès à la santé dans de meilleures conditions qu’aujourd’hui, en maitrisant l’envolée du prix de l’essence, en évitant les loyers anormalement élevés. C’est à travers toute une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat que les retraités s’en sortiront mieux.

Vous avez dit: «La droite ferait mieux de se regarder en face plutôt que de pousser des crie d’orfraie alors qu’elle n’a cessé depuis des années de faire du mal aux familles. Dois-je rappeler qu’un enfant sur deux de moins de trois ans a des difficultés à trouver des solutions d’accueil lorsque les parents travaillent? Dans notre pays, 2, 5 millions d’enfants vivent dans la pauvreté. La majorité est-elle vraiment en situation de critiquer ?». Alors, qu’allez-vous faire concrètement, madame? Quel en sera le coût? Comment allez-vous financer?
La première décision qui sera prise en faveur des familles sera d’augmenter de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès septembre prochain. C’est très concret, c’est du pouvoir d’achat, à une période de l’année où les dépenses sont élevées. Comment le financer? Par une mesure de justice : le plafonnement du quotient familial, c’est à dire de l’aide fiscale apportée aux familles, à 2.000€ par enfant (au lieu de 2.336€ aujourd’hui). C’est une mesure de justice puisque cette aide augmente avec les revenus.

Quelle est la position du candidat Hollande sur le problème tibétain, et par conséquent sur l’attitude à adopter face à l’invasion de ca pays par l’armée chinoise?
Si François Hollande est élu, il s’est engagé à plaider au nom de la France auprès des autorités chinoises, pour le respect des droits de l’Homme au Tibet, comme dans le reste de la Chine. Il demandera avec vigueur l’ouverture d’un dialogue afin de préserver l’identité culturelle et linguistique du Tibet, et favoriser le développement équitable des différentes populations locales.

Tourangeau depuis plusieurs années, il m’est arrivé de vous rencontrer à l’occasion de différentes manifestations, notamment dans le sud Lochois que vous connaissez bien. Depuis presque un an vous êtes Présidente du Conseil général. Lorsqu’on lit la presse locale ou qu’on écoute les différents médias locaux, vous menez de front vos fonctions de Députée, Présidente du CG et depuis quelques mois vous êtes très active auprès de François Hollande. Plusieurs dossiers du Département qui étaient « en jachère » sont relancés grâce à votre travail et je sais que de nombreux Tourangeaux vous en sont reconnaissants. Comment arrivez-vous à gérer votre agenda qui doit être bien rempli? Entre vos différentes fonctions, laquelle trouvez-vous la plus passionnante?
Merci pour votre témoignage. C’est vrai que je suis très attachée à notre département, et mes déplacements sur le terrain sont une bouffée d’oxygène pour moi. C’est l’occasion d’échanger, de mieux percevoir les attentes et les besoins de la population. Mon emploi du temps est hyper chargé, je suis bien organisée, bien entourée, et je me fixe des priorités, et me donne les moyens de les atteindre. Dans le sud lochois, il était urgent de relancer un certain nombre de projets: c’est chose faite. Toutes mes fonctions sont passionnantes, chacune permet de vivre des moments forts : le débat sur les retraites à l’Assemblée nationale restera le grand souvenir de mon mandat de députée, la possibilité de mettre en oeuvre des projets concrets dans le département est exaltante, et en ce moment j’ai ma dose d’adrénaline avec la campagne présidentielle ! A bientôt à Loches.

François Hollande compte instaurer une nouvelle fiscalité. Pourquoi compte de la situation de la personne louant un bien afin de subvenir aux besoins engendrés par un placement en institution? Serait-il possible d’exonérer d’imports fonciers et CSG sur la résidence principale mise en location pour assumer le cout du placement en institution?
Pour aider les personnes qui sont hébergées en institution, il faut mettre en place une politique de prise en charge de la dépendance. C’est ce que n’a pas fait Nicolas Sarkozy. Pour le reste, dans le cadre de la réforme fiscale qu’il a annoncée, la réflexion pourra s’engager, mais je crois vraiment que c’est en aidant mieux les personnes concernées que l’on répondra au problème.

Quel est votre point de vue sur la polémique des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins?
Il y a des dépassements d’honoraires qui atteignent des niveaux scandaleux, et qui n’ont plus rien à voir avec les remboursements que reçoivent les malades. La droite n’a rien fait pour limiter ces dérives. Il est plus que temps de s’y mettre. Nous nous sommes engagés à plafonner les dépassements d’honoraires en fonction des spécialités.

J’observe bien souvent des véhicules en « stationnement non autorisé » sur les places réservées aux personnes en situation de handicap munies du macaron, que peut-on faire pour que cet article du code de la route soit plus respecté et sanctionné?
Malheureusement, le civisme n’est pas compris de tous. Puisque les campagnes d’information trouvent leurs limites, il faut être plus ferme dans la sanction.

Le PS s’est opposé à la réforme des retraites du président Nicolas Sarkozy. François Hollande souhaite revenir à 60 ans pour âge de départ à la retraite. Rappel de l’évidence, le baby boom devient le papy boom, comment allez-vous financer les retraites si vous revenez sur la réforme? (condition sine qua non: Élection du candidat socialiste à la présidence)
François Hollande l’a dit : il s’agit d’abord de répondre à la grande injustice de la réforme de 2010 qui est de concerner principalement ceux qui ont commencé à travailler jeunes. Donc, nous permettrons à ceux qui ont tous leurs trimestres cotisés (41 annuités en 2012) de partir à 60 ans. Cela sera financé par une augmentation de 0.1% par an des cotisations vieillesse. Au delà, une nouvelle discussion s’engagera avec les partenaires sociaux, pour faire voter une réforme des retraites qui tienne compte des besoins sociaux, mais aussi des contraintes financières. Une nouvelle réforme est de toute façon nécessaire, car la droite n’a pas prévu le financement des retraites après 2018.

Pouvez-vous confirmer aujourd’hui l’engagement du candidat socialiste : les personnes âgées de 60 ans ayant tous leurs trimestres pourront partir à la retraite ? Si oui, à partir de quand et pour quelle année de naissance s’appliquera cette promesse ? Merci
Je l’ai dit : ceux qui ont cotisé les trimestres nécessaires pourront partir à la retraite à partir de 60 ans. Cela concernera ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui ont leurs annuités.

Nicolas Sarkozy a annoncé hier la fin du collège unique avec la mise en œuvre d’un collège différencié pour personnaliser les parcours des élèves. N’y a-t-il pas un danger dans cette proposition pour parvenir à la réussite de tous les élèves? En oubliant de parler des classes maternelles et primaires, le candidat sortant se trompe-t-il pas de priorité ?
Vous avez mille fois raison. La fin du collège unique, c’est une Ecole plus sélective, qui triera entre ceux qui réussissent dès le primaire, et les autres. La machine à sélectionner, à écarter, est enclenchée. C’est dès le primaire qu’il faut mieux accompagner les élèves, et c’est pour cela que c’est la priorité de François Hollande.

Comment relever le défi de la lutte contre la désertification médicale?
Il faut d’abord changer les études de médecine pour que les étudiants fassent davantage de stages dans des cabinets de ville, et notamment dans des secteurs ruraux. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Ensuite, il faut – et c’est un engagement de François Hollande – garantir la présence d’un pôle de santé et de soins dans chaque territoire de vie. Ce peut être une maison pluridisciplinaire de santé, avec des médecins libéraux, ou bien un centre de santé avec des professionnels salariés. Ou encore, une structure reliée à un hôpital de proximité. Enfin, il faut changer le mode de rémunération des médecins, pour introduire une part forfaitaire qui variera en fonction du lieu d’installation.

Quel est le sens de la dernière proposition de François Hollande consistant à imposer à un taux de 75% les revenus supérieurs à 1 million d’euros?
Il s’agit de justice. La période que nous traversons est difficile, des efforts sont demandés à tous, et les Français le sentent au quotidien. Comment accepter, dans ce contexte, que les rémunérations déjà très élevées de quelques uns continuent à augmenter? Alors que le chômage monte, les salaires des dirigeants explosent: +34% en un an. Il me parait à la fois juste et moral qu’au delà d’un million d’euros, les impôts soient de 75%. Je précise qu’il s’agit ici de la part supérieure à un million d’euros (la part de revenus en dessous, sera imposée à 45%).

Nicolas Sarkozy avait fait du 5e risque sa grande priorité. Son bilan semble plutôt maigre. Or la France va être confrontée à de plus en plus de personnes en situation de dépendance. Comment François Hollande compte faire face à ce défi politique, social et humain?
Vous avez raison: c’est un renoncement de plus du Président sortant. Moyennant quoi, le défi que représente le vieillissement de la population n’est pas du tout pris en compte. François Hollande insiste sur deux points: d’abord, il veut engager une politique globale qui favorise la prévention de la dépendance, qui soutienne le maintien à domicile le plus longtemps possible, qui évite des hospitalisations inutiles. Ensuite, il s’engage à ce que cette politique soit financée de manière solidaire et non pas – comme le propose la droite – par des assurances privées.

J’ai 62 ans, et il me manque 4 ou 5 trimestres pour obtenir le taux plein. Je travaille toujours car la Sécurité sociale m’a refusé la reconnaissance de maladie professionnelle, avec toutes les preuves des médecins que j avais… Je continu à travailler dans le nettoyage, ressentant de la douleur chaque jour. Le médecine de la Sécurité sociale ne m’a même pas regardé mon dossier 3 minutes pour me dire : je ne peux pas vous donner de l’argent. Je dois encore tenir 3 ans pour partir à la retraite… Qu’en pensez-vous?
Je pense que la réforme de la droite a été très injuste, précisément parce qu’elle n’a pas tenu compte des situations de pénibilité. C’est un sujet qu’il faudra évidemment revoir dans le cadre d’une future loi sur les retraites.

CC photo : 20minutes.fr