La publication des chiffres du chômage pour le mois de février 2012 révèle une nouvelle dégradation du marché du travail : 20 400 demandeurs d’emploi supplémentaires, 6 200 pour la seule catégorie A.
Interrogé ce matin sur France Info, Nicolas Sarkozy s’est félicité d’une « baisse tendancielle de l’augmentation » du nombre de demandeurs d’emploi. En la matière, l’UMP n’en est décidément plus à une figure de style près : le mois dernier, Xavier Bertrand parlait pour sa part d’un « ralentissement de l’augmentation très positif ».
Derrière ce maquillage verbal qui ne surprend plus, on joue sur les chiffres et la vie professionnelle des salariés concernés. Tout est bon pour endiguer les brèches jusqu’à l’élection : les 2/3 de l’enveloppe consacrée aux contrats aidés ont été utilisés en à peine 3 mois, plus de la moitié des sorties de Pôle Emploi ne concernent pas un retour au travail mais une radiation pour défaut d’actualisation. Enfin, au ministère du travail, les instructions aux entreprises se multiplient pour retarder à fin mai leurs plans sociaux.
Cette stratégie du travestissement permanent en lieu et place d’une politique ambitieuse en faveur de l’emploi doit cesser.
Contrat de génération, emplois d’avenir, notation sociale des entreprises, incitations aux CDI : les propositions de François Hollande en matière d’emploi sont nombreuses et cohérentes. Jeunes et séniors, chômeurs et travailleurs précaires : le projet de Justice que nous portons ne laissera personne de côté.
La politique française est vraiment au ras des pâquerettes … normal le cumul des indemnités, des salaires, des retraites … a déjà perdu le nord et la confiance, les petites phrases, les annonces comme celle de Madame Royal concernant l’immunité du Président de la République. Lorsque l’on a dans ses rangs DSK, le staff de la fédération des Bouches du Rhône, du Pas de Calais, de Strasbourg, le Président du CG le plus endetté de France espérons pour lui qu’il reste au pouvoir pendant plusieurs dizaines d’années sinon tout cela va tomber du toit et va faire mal!!!