Communiqué de Marisol TOURAINE, responsable du pôle social, santé, personnes âgées, handicap dans l’équipe de campagne de François HOLLANDE, de Jean-Marie LE GUEN, chargé de la santé, et de Marie-Arlette CARLOTTI, responsable du pôle égalité femme-homme.
Nous sommes choqués par les déclarations irresponsables et la position conservatrice de la secrétaire d’Etat chargée de la santé, Nora Berra, qui affirme que la gratuité de la contraception pour les mineures déresponsabilise les parents.
Son refus catégorique de simplifier et de faciliter cet accès par l’anonymat et la gratuité, comme le propose le Pr Nisand dans son rapport, afin de réduire les grossesses non désirées chez les mineures et de fait les IVG, constitue une volonté obscurantiste de ne pas reconnaître les besoins actuels des jeunes pour leur santé et leur sexualité.
Ces propositions sont pourtant partagées par de nombreux professionnels et associations et les expérimentations menées sur la création de « pass contraception » dans trois régions ont reçu un accueil favorable répondant bien à une attente.