Communiqué de Marisol TOURAINE, responsable du pôle social, santé, personnes âgées et handicap de l’équipe de François HOLLANDE et de Jean-Marie LE GUEN, en charge des questions de santé.
Nicolas Sarkozy a pris un seul engagement important en matière de santé. S’il est réélu, il limitera l’augmentation des dépenses de santé en France, l’ONDAM, à 2,5% par an.
Cet engagement unique est parfaitement révélateur d’une pensée politique qui persiste à considérer la santé comme une charge, un fardeau, un coût, plutôt que comme un investissement, une source de progrès social et de développement économique.
Il illustre surtout, en creux, le programme caché de Nicolas Sarkozy pour la santé en France : restrictions, régressions et privatisations.
En effet, ce taux serait inférieur à la progression liée à l’inflation et à la croissance. Il se traduirait donc mécaniquement par un affaiblissement du financement solidaire de notre système de protection sociale. Ce qui entraînerait des restrictions nouvelles, de nouveaux reculs des droits et de l’accès aux soins, une poursuite des désinvestissements à l’hôpital et en ville et une aggravation du reste à charge.
Derrière ces coupes comptables, c’est donc bien un travail de sape de notre pacte social qui est à l’œuvre, et une tentative de privatisation rampante de notre système de santé.
dépenses illimitée au sommet de l’état, à la chambre des députés, au sénat, à la sécurité sociale, aux allocations familiales, à l’allocation chômage, dans les régions, dans les conseils généraux, dans les communautés de communes, dans les communes : ça suffit il faut mettre de l’ordre et réguler l’ensemble
Effectivement, limiter les dépenses de l’état et le PS majoritaire au Sénat va surement en demander la dissolution pour économie…..