Vendredi 30 mars, Marisol TOURAINE, présidente du Conseil général, et Patrick Cintrat, président de la Chambre d’agriculture, ont signé la contrat d’objectifs 2012-2014 liant le Conseil général et la chambre d’Agriculture durant cette période. Quatre axes sont privilégiés dans ce contrat : le développement des circuits courts, l’appui à l’emploi, l’accompagnement des productions, l’action environnementale.
Pour retrouver l’article publié dans la Nouvelle République du samedi 31 mars, cliquez ici.
Pour voir les photos de la signature, cliquez ici.
« …le développement des circuits courts, l’appui à l’emploi, l’accompagnement des productions, l’action environnementale… »
D’accord avec tout. Et même que si on calcule bien les valeurs ajoutées (VA) de « l’agriculture durable et rentable » qui sont bien supérieures à celles de l’agriculture productiviste, il ne devrait y avoir qu’un petit coup de pouce à donner (cf par exemple les chiffres donnés par André Pochon dans son livre sur « le scandale de l’agriculture folle » pour 1kg de boeuf vendu par le producteur vers 2.6 Euro, il trouve 0.25Euro de VA en agriculture productiviste et plus de 1.3Euro en durable, avec 10% de subventions en moins pour le durable).
Mais, comme vous le savez, de gros OOOOgres sont prêts à vous dévorer le pouce pour défendre leur pré carré! Bon courage donc pour le coup de pouce à l’agriculture durable qui redonne leur fierté aux agriculteurs.
Si vous associez la gastronomie et le tourisme en synergie avec votre projet, vous aurez plus de poids pour faire reculer les Ogres pouçovores