Lundi soir, Marisol TOURAINE était l’invitée de l’émission politique « Élysée 2012 » sur I-télé.
Pour regarder l’émission, cliquez sur l’image ci-dessous.
Lundi soir, Marisol TOURAINE était l’invitée de l’émission politique « Élysée 2012 » sur I-télé.
Pour regarder l’émission, cliquez sur l’image ci-dessous.
Pour soutenir la campagne de Marisol TOURAINE aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017, vous pouvez faire un don, déductible des impôts, que vous pouvez envoyer à :
Madame Marisol TOURAINE
Législatives 2017
8, rue nationale
37250 MONTBAZON
Merci de libeller votre chèque à l'ordre de son mandataire financier en indiquant la mention suivante :
"Monsieur Frédéric THOMAS - Mandataire financier de Marisol Touraine"
About Arras WordPress Theme
Copyright Le Blog de Marisol Touraine. Tous droits réservés.
Je me réjouis de la victoire de la Gauche. Les temps resteront durs, mais je ne me sentirai plus méprisé par le pouvoir en place.
Je profite de cet espace pour demander une précision à Mme Touraine:
F.Hollande va accorder par décret la retraite à 60 ans pour ceux et celles ayant cotisé 41 années. C’est mon cas: né en septembre 52 j’ai cotisé 41 années sans interruption mais en commençant à travailler à 19 ANS: serai_je concerné ? Ou faut-il vraiment avoir commencé à 18 ANS?
A quel âge alors ceux qui remplissent les conditions (60 ans + 41 années cotisées) mais en commençant à 19 ANS pourront-ils partir? Merci d’avance pour toute réponse.
Elle ne vous répondra pas car la politesse n’est pas son fort…
Je peux vous dire que, né en 1952 également, si l’on ne rentre pas ds le cadre des critères (moi j’ai commencé avt 18 ans, 167 validés mais 150 cotisés), le départ c’est la loi actuelle 60 + 9 mois…Merci Mr Hollande et Mme Aubry pour avoir accordé vos violons sur les périodes de chomage…(voir son interview sur France inter…)Bon courage à vous..si vous avez des news, je suis preneur.
La déclaration de Marisol Touraine disant qu’elle est favorable à ce que le PS ne présente pas de candidat face à François Bayrou pour en quelque sorte le remercier de sa prise de position en faveur de François Hollande est assez scandaleuse. Ce ne sont pas aux etats-majors parisiens à décider du futur de François Bayrou mais bien aux électeurs de sa circonscription à en décider lors d’une confrontation électorale normale impliquant le PS, le Modem, l’UMP etc… Il faut respecter les électeurs.
Il va falloir se battre pour que les trimestres validés (chômage, congé parental…) soient pris en compte pour pouvoir partir à la retraite à 60 ans. Sinon les beaux discours sur la justice sociale ne seront que du « bla-bla » électoral. La justice sociale on ira la chercher avec les luttes, comme toujours…
se battre, oui, mais comment./..
Je propose que toutes celles et tous ceux qui veulent rafraîchir la mémoire des Socialistes – qui il n’y a pas si longtemps participaient aux manifestations – de poster ci-dessous des commentaires pour demander la retraite à 60 ans pour tous ceux qui ont validé suffisamment de trimestres !
j’aurai soixante ans en août 2012. Je remplis les conditions par rapport à l’âge de début d’activité. Mais il me manque un trimestre lié au faitg que j’é q€au fait qu faitten faisant mes comptessz, je mK. d’âpour ol’ai commencé à q je remplis les conditions par rapport oa manque un seul trimestre cotisé. J’ai voté pour Mr Hollande car il me semble l’homme de la situation. Je regrette néanmoins qu’il n’ait pas prévu un assouplissement pour les mères de famille qui somme toute,
j’aurai soixante ans en août 2012.J’ai commencé à travaillé avant dix huit ans mais il me manque malgré tout un trimestre pour justifier de 41 années cotisées. Cela, parce que j’ai eu deux enfants et que j’ai préféré interrompre mon activité quelques mois suite à la naissance de la seconde avec perception du salaire unique (comme cela s’appelait à l’époque) qui permettait une prise en charge des cotisations vieillesse. J’espère sincèrement que mon cas comme celui d’autres mères de famille sera pris en compte. Il n’est pas juste de privilégier, par un départ anticipé, le parent qui n’a pas interrompu sa carrière.
Pourquoi etes vous inquiets?
Chers lecteurs et lectrices,
Tout au long de cette campagne présidentielle, la démarche poursuivie par François Hollande concernant la réforme des retraites n’a pas varié. Suite à vos interrogations, je me permets de vous expliciter en quoi elle consiste.
La réforme des retraites de 2010 est profondément injuste car elle fait supporter l’essentiel de l’effort à ceux qui ont commencé à travailler jeunes.
C’est pourquoi François Hollande prendra d’ici deux mois une mesure de justice immédiate permettant à toute personne ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant cotisé la totalité de ses annuités de partir à taux plein dès 60 ans.
Ensuite, une négociation globale s’engagera avec les partenaires sociaux afin de mettre en place une nouvelle réforme qui soit juste et durablement financée.
À cette occasion, l’ensemble des éléments seront examinés : âge légal, prise en compte de la pénibilité, durée de cotisation, montant des pensions, situation des femmes, modalités de financement.
François Hollande concilie à la fois une réponse concrète et sans délai de justice sociale et la mise en œuvre d’une solution globale et durable élaborée en concertation avec les partenaires sociaux. Une démarche qui est juste et réfléchie.
Bien cordialement,
Marisol TOURAINE
Bjr
Vous faites toujours et depuis de longs mois, la mme réponse stéréotypée, à croire que le manque d »humanisme au ps est légion courante..on vous pose cette question simple et précise depuis des semaines : est-ce que les périodes de chomage vont être prises en compte ?? : OUI ou NON ?? pour info voir les commentaires de Mme Aubry sur France inter qui sont sans aucune ambiguïté..je vous signale, vous qui semblez être garaant du statut des ouvriers, que ceux-ci n’ont pas demandés à être licenciés et à se retrouver sur le carreau à qques mois de la retraite..comme justice sociale on fait mieux..vous non, pas plus que la droite : aucune évolution..attendons donc les législatives..enfin, pour ceux qui devaient partir cette année, nous dire que vous allez blablater en été est une pure imposture et un grand manquement à la dignité de ceux-ci.
Mci, pour une fois, de répondre en clair et non par des formules toutes faites.
Je suis très en colère et je l’assume comme d’autres certainement.
Votre nouvelle réforme est encore plus injuste que celle de 2010 pour les femmes car vous ne prenez pas en compte les trimestre pour enfants, le chômage (que l’on ne choisit pas!) et la maladie (que l’on ne choisit pas!). Comme
la grande majorité des femmes je suis très déçue par votre sens de « justice sociale » . J’ai 184 trimestres validés , j’ai commencé à travailler à 18 ans, j’ai eu et j’ai élevé 3 enfants, et je vais devoir attendre 61 ans et 2 mois pour pouvoir partir à la retraite car mes 184trimestres retenus et validés ne sont pas tous cotisés , alors merci Mr Sarkozy et maintenant merci Mr Hollande……
Mme Touraine,
la décision de François Hollande est louable,
c’est indéniable.
Cependant, puisqu’il s’agit d’une mesure immédiate et transitoire en attendant la future réforme négociée, pourquoi ne pas tenir compte alors des trimestres validés pour enfants ( je sais que la question budgétaire est contraignante, mais qd même…!)
Les mères de famille sont bel et bien pénalisées à travers cette mesure et c’est un signal négatif qui est envoyé.
Pouvez vous nous dire quel serait le surcoût si les trimestres validés pour enfants étaient comptés ? cela serait très intéressant de le savoir.
A travers cette première décision, ce que je crains, c’est que ces trimestres validés ne soient plus, ou beaucoup moins pris en compte dans la future réforme, ce qui serait une très grave erreur, vis à vis de l’égalité homme femme d’une part et de la politique familiale d’autre part.
Moi, pas prête d’avoir une retraite. Cotisants Régime indépendant (à leur compte) = retraite faible ou inexistante (malgré cotisations) voila ma crainte.
Je n’ai pas demander à subir les insécurités de toutes sortes (conséquence redoutable sur l’activité), c’est ennuyeux même en Touraine.
Je n’ai pas demandé la fuite de Français vers nos amis Belges ou autre (conséquence redoutable sur l’activité) c’est ennuyeux surtout quand ce sont vos clients.
J’ai bien peur que les trimestres validés ne seront pas pris en compte, vous parlez de justice sociale, Mme Touraine, est-ce juste de pénaliser les chômeurs? est-ce juste de pénaliser les femmes qui ont pris des congés parentaux? combien de personnes pourront prétendre avoir travaillé 41 ans sans interruption depuis l’âge de 18, 19 ans,il faudra pour cela avoir travaillé dans la fonction publique et encore ne pas avoir fait de trop longues études! justice sociale? on rigole… ou on pleure…
Il faut absolument que les trimestres pour enfant soient comptés ainsi que le chômage pour ceux qui ont 60 ans cette année,car si la réforme de Sarkozy est finie nous ne savons même plus à quel âge nous pourrons partir.Il faut faire place aux jeunes.
Bonjour,
Allez sur le site de la CNAV et vous verrez que depuis la loi de réforme des retraites du 09/11/2010 et son decrêt d’application du 30/12/2010, il est tout à fait possible de partir à 60 ans si vous avez cotisé (pour ceux nés en 1952) 164 trimestres et 4 ou 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 18 ans ou 4 trimestres si vous êtes né au dernier trimestre ! Donc le PS n’a rien inventé, il promet quelque chose qui existe !! Et en plus, les trimestres de service militaire et/ou maternité comptent comme trimestres cotisés. Donc voilà la première mesure qui n’existe pas !