Ci-dessous, retrouvez un entretien de Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, publié dans le journal Libération (édition du jeudi 24 mai). Propos recueillis par Nathalie Raulin.
«Le débat a largement eu lieu pendant la campagne»
A peine en poste, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine doit rendre des comptes. Le président UMP de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, demande son audition par le Parlement sur la réforme des retraites. Il a également demandé à rencontrer le Président et le chef du gouvernement. Mais, pour la ministre, ce premier round est d’abord l’occasion de marquer sa «volonté de travailler autrement avec les partenaires sociaux».
Votre intention de modifier le dispositif des retraites par décret a fait sorti de ses gonds le président de l’Assemblée nationale, qui vous accuse de «bafouer» le Parlement. Qu’en pensez-vous ?
La droite fait aujourd’hui preuve d’une sensibilité à ces questions à laquelle elle ne nous avait pas habitués. L’objectif, c’est la concrétisation rapide d’un des grands engagements du président de la République : prendre une mesure de justice immédiate en autorisant le départ à la retraite à 60 ans de personnes qui ont commencé à travailler jeunes et qui ont cotisé la durée requise. Sur le plan juridique, cette disposition relève d’un décret. Sur le plan politique, le débat a largement eu lieu pendant la campagne. La droite, on le sait, s’y est opposée vigoureusement. Les Français ont tranché le 6 mai.
Comment comptez-vous procéder ?
Avant toute chose, nous entendons consulter les partenaires sociaux. Le Premier ministre va les recevoir le 29 mai pour évoquer l’ensemble des points à l’ordre du jour de la conférence sociale de juillet. De mon côté, j’ai déjà eu des contacts informels avec eux. Je les consulterai formellement la semaine prochaine. Tout cela n’est pas purement formel. Nous avons la volonté de travailler autrement, dans le dialogue et le respect des partenaires sociaux.
Sur quoi porteront les consultations ?
La réforme adoptée par le gouvernement Fillon en 2010 a été particulièrement injuste pour tous ceux qui ont commencé à travailler jeunes. Le président de la République s’est engagé à répondre rapidement à cette situation. Nous allons discuter, avec les partenaires sociaux, des modalités précises de cette mesure, sans a priori. A l’issue de ces consultations, je ferai une proposition au Premier ministre.
Quel sera le coût de cette mesure pour les finances publiques ?
Le financement de cette mesure est prévu. Elle devrait concerner environ 100 000 personnes par an. Le coût exact dépendra des modalités précises retenues. Quoi qu’il en soit, nous resterons dans le cadre financier annoncé par le président de la République pendant la campagne.
Comptez-vous en rester à cette mesure d’urgence en matière de retraite ?
Non. Dans un deuxième temps, nous définirons de nouvelles perspectives pour les retraites, qui soient à la fois justes et financées. Cela fera partie des sujets que le Premier ministre abordera avec les partenaires sociaux.
Bonjour Madame,
Pour les personnes qui comme moi :
– auront atteint 60 ans avant le 31.08.2012
– peuvent bénéficier du départ anticipé pour carrière longue à compter du 1r septembre 2012 par exemple
et se trouvent actuellement dans une période transitoire.
Est-ce que nous pourrons prétendre à la retraite à 60 ans selon le nouveau décret, sachant que les dossiers sont en cours mais pas finalisés ? Vous remerciant par avance de la réponse que vous pourrez apporter à notre interrogation. Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Madame,
J’espère que les 8 trimestres par enfant seront accordés comme trimestres validés et comptant pour la retraite ainsi que les périodes de chômage . Et ne plus prendre en compte l’age du premier travail , ce serait normal . C’était prévu par le ps pourtant.
Nous les femmes nous avons donné la priorité à la vie familiale , nos carrières ont été mises de côté , ce serait justice qu’on nous accorde de prendre la retraite à 60 ans . Le montant de celle ci étant amputée par des cotisations en moins …..
En vous remerciant pour votre appui et votre compréhension.
Bien cordialement
Margot
Tout à fait d’accord avec Margot ! pourquoi nous a -t-on accordé ces 8 trimestres par enfant à l’époque où le pays avait besoin de nous pour faire des enfants, si c’est finalement pour ne pas en tenir compte?
Madame,
J’ai à l’heure actuelle 152 trimestres cotisés et 28 validés. Agée de 59 ans (06/01/53) j’ai été licenciée sur un plan social en 2008 à 55 ans et demi. Je ne vais plus toucher à partir du mois prochain que l’ass. Il me semble révoltant et discriminatoire pour les femmes qu’au moins 4 trimestres de maternité sur 8 pour chaque enfant ne rentrent pas en période cotisée.
Qui d’autres peut faire les enfants ?????
qui vont payer les retraites. Qu’on mélange les 4 autres trimestres d’élevage avec la maladie et le chômage ça se discute.
Les femmes paient de tous les côtés : bas salaire, temps partiel,etc.
Merci de rétablir cette criante injustice !
Isabelle Duval _
Totalement d’accord avec vous, ce sont nos enfants qui vont payer nos retraites et celles aussi de ceux qui n’ont pas eu d’enfant. Celà s’appelle de la solidarité et c’est normal, mais ce qui n’est pas normal et injuste c’est d’oublier les mères de famille et de ne pas reconnaître ces trimestres de bonification! Nous, nous n’oublierons pas aux législatives….
Bonjour Madame,
J’ai 190 trimestres validés (158 cotisés et 32 pour majoration enfant) et je dois continuer jusqu’en fin 2014
Mes enfants travaillent et cotisent pour les retraites. Mère de famille, n’est ce aussi comparable que ceux qui ont commencé tôt, nous faisons double journée ……
Alors pourquoi ne pas nous donner ce droit , une grande injustice d’autant plus que 0.10% de cotisations nous seraient en plus prélevées. Mettez en application la justice sociale, surtout quand nous dépassons largement les 165 trimestres, sinon vous allez décevoir un grand nombre de Français(es)
Merci d’intégrer ce cas légitime dans les bénéficiaires du droit à la retraite à 60 ans
Bonjour Madame,
j’ai commencé à travailler à 16 ans, pas de période de chômage ni de longue maladie. J’ai eu 2 enfants. En 2013, j’aurai 41 années de cotisation. Selon la loi Sarko, je dois travailler jusqu’à 60 ans. Je ferai don de 3 années supplémentaires de cotisation qui ne seront pas comptabilisées pour ma propre retraite. Si j’arrête avant l’âge légal je ne toucherai rien. J’espère que ce décret sera en notre faveur. J’ai voté pour François Hollande. Ne nous décevez pas….. Nous attendons beaucoup de ce nouveau gouvernement.
source d’économies :
30 000 à 65 000 euros pour une campagne des législatives dont 32 000 remboursés mais par qui ???? par vous même petits électeurs ! cela n’est pas tout 1.62 euro par électeur et pendant 5 ans !!! de qui se moque-t-on ? mais de NOUS.
J’ai travaillé jeune – j’ai eu deux enfants – il me manque 1 trimestre cotisé (je totalisé 163 trimestres cotisés – sur 184 validés – je suis née en 1952)
tout laisse supposer que vous allez vous calquer sur le principe établi précédemment, autrement dit occulter totalement les trimestre valides pour enfants. Alors qu’il suffirait, pour ce que cela soit juste pour tous d’indiquer qu’un nombre de trimestres identique soit accordé au titre des périodes assimilées et validées. Comment nepas penser que des personnes dans mon cas ne puisse pas se dire que finalement le fait d’être une femme est pénalisant. Ne croyez vous pas que je mérite autant qu’une personne qui est allée au service militaire ou qui a été au chômage de pouvoir quitter mon emploi à soixante ans.
Le contraire voudrait dire ce que ce nouveau gouvernement fait preuve d’un certain sexisme. Cela serait dommage car cela ternirait l’espoir de ceux qui ont souhaité le changement et dont je fais partie
Bonjour,
Il serait vraiment méprisable et discriminatoire à l’égard des femmes que les
trimestres validés pour enfant ne soient pas pris en compte pour le départ à la
retraite.
Je suis très étonnée voire outrageusement vexée qu’une femme comme vous ne
prenne pas plus position pour la défense de nos droits sachant que la femme
seule supporte les maternités et souvent l’éducation des enfants. M. HOLLANDE a
fait un très beau discours en l’honneur de Jule FERRY, il faudrait en
faire un aussi beau en l’honneur des femmes qui assurent l’avenir de la nation
en lui donnant ses enfants et en les éduquant dans la droiture.
Un garçon qui a commencé a travailler à 18 ans pourra partir à la retraite à 60
ans, même s’il ne s’est occupé que de sa petite personne pendant toute sa vie
alors qu’une femme qui a commencé à travailler plus tard pour cause de
maternités et qui pendant toute ses années a eu des journées doubles : travail +
maison/enfants, devra partir plus tard…Où est la parité que vous défendez tant
???? La balance n’est pas équitable dans votre raisonnement. Il faut ajuster en
fonction des situations.
Il ne peut y avoir de règle commune entre une personne qui ne s’est occupé que
d’elle et une personne qui a mis au monde des enfants et qui les a éduqués.
J’espère que mon message retiendra votre attention et que vous reviendrez sur
vos positions en l’honneur des femmes.
Les retraites actuelles sont financées par l’activité actuelle, quel que soit le mode de financement (j’écarte les emprunts qui ne sont pas une solution long terme).
Avez-vous l’idée de coordonner les retraites (actualiser) à la situation économique du moment?
Comment comptez-vous construire la solidarité intergénérationnelle?
Est-ce qu’un principe de régime général unique et simple de retraite flottante par points pourrait être une piste à la fois juste et cohérente avec l’économie?
http://solidariteliberale.hautetfort.com/archive/2010/11/01/retraites-solidaires.html
pourquoi les personnes qui ont commencés à 19 ans pourront arréter plus vite après 41 ans cotisés ?
je suis agé de 58 ans avec 42 ans cotisés et je dois selon la loi sarko attendre 60 ans
cela n’est pas juste – allez-vous faire quelque chose pour nous
Depuis le 15 juin le président de la république se nomme François Hollande si les lois précédemment votées ne sont pas bonnes il faut que le gouvernement les changent rapidement et à chacun de cessez de radoter sur le passé !!!
Née en Mai 1954, fin juin 2012 j’ai 42 années cotisées et 58 ans. Avec la réforme de 2011 je dois travailler jusqu’à 60 ans donc 2 années en plus et je totaliserai 44 années cotisées.
Est ce que le prochain décret va prendre en compte les personnes qui ont commencé à travailler à 16 ans.
J’attends beaucoup sur ce décret.
Bonjour Madame,
Tout comme beaucoup d’intervenants sur ce site, je m’indigne du fait de ne pas prendre en compte les majorations de trimestre pour enfant.
Lors des luttes soutenues par le PS en 2010, il n’était pas question de remettre en cause les modalités de calcul de durée d’assurance.
Il y a là une injustice flagrante vis à vis des mères de famille, que ces majorations étaient censées compenser.
C’est une atteinte à la politique familiale.
Alors, si ce décret doit passer en l’état, j’espère vivement, que dans l’élaboration de la prochaine loi, « négociée » avec les syndicats, ces 8 trimestres par enfants seront réintégrés dans le calcul de la durée d’assurance.
Mais en attendant, un sentiment de trahison aura été perçu par des milliers de mères de famille qui auraient pu échapper à la réforme Sarkozy.
Ecoutez notre appel.
Je suis indignée par le fait qu’il est envisagé de ne pas prendre en compte les trimestres par enfant. Vous vous rendez-compte de l’affront que vous faites aux femmes qui ont mis au monde des enfants qui paieront à leur tour les retraites des autres, vous y compris. Comment pouvez-vous en tant que femme, oublier la maternité et négliger à ce point les trimestres acquis par enfant. J’ai élevé 4 enfants, j’ai fait des études, mon 1er enfant est né avant mes 20 ans alors que j’étais étudiante, ensuite j’ai toujours travaillé à l’issue de mes études, je me suis arrêtée juste le temps autorisé par ma convention collective car ma situation financière ne me permettait pas, à mon grand regret, de prendre un congé parental. Aujourd’hui, à 58 ans, je suis fatiguée car je n’ai pas eu la vie d’un ministre, et maintenant, on vient me dire que les trimestres par enfant ne seraient pas pris en compte et que je devrai travailler jusqu’à 62 ans.
C’est honteux, voire une pure arnaque pour toutes les femmes. Encore une fois ce sont elles qui trinquent et de plus à cause d’une femme.
Si cela s’avérait, je regretterais vraiment d’avoir voté Hollande et je me rattraperai aux législatives tout comme les femmes dans ma situation !!!!
Bonjour Madame,
Actuellement dans la Fonction Publique Territoriale (F.P.T.) pour bénéficier du départ anticipé à la retraite pour carrière longue (16 – 17 – 18 ans) il faut comptabiliser moins de 360 jours d’arrêts pour maladie durant toute sa carrière publique.
Les personnes prenant leur retraite cette année dans la F.P.T. sont concernées par ce texte, puisque votre décret parlerait des carrières commencées à 18 ans pour la retraite à 60 ans avec 41 années (164TR).
Dans le cas où le nombre de trimestres nécessaires est atteint, (164+8) votre texte prévoit-il d’occulter cette condition actuelle pour ces personnes souhaitant faire valoir leurs droits à la retraite cette année 2012 ?
Il en est de même pour une « carrière mixte » : dans le secteur privé et le secteur public (régime général + F.P.T.) pour départ anticipé pour carrière longue depuis les 16 – 17 – 18 ans) :
Pensez-vous prévoir ce cas dans votre texte sachant que ces personnes totaliseraient un nombre de trimestres supérieur à 172 TR (164 TR + 8 TR pour carrière longue soit 172 TR et +)
De même pensez-vous accorder comme auparavant les 8 TR (2 ans) supplémentaires par enfant aux mères de famille qui travaillent, ou au père de famille qui travaille et élève seul son enfant ? Ou leur accorder à l’un ou l’autre 4 TR (1 an) par enfant ?
Pour ce qui concerne les années de « service militaire » qui est par la force des choses en voie d’extinction puisqu’il n’existe plus, pensez-vous aussi rétablir si cela n’existe plus, ou maintenir, le nombre de trimestres accordés ?
Vous remerciant, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Madame,
Tout d’abord et pour une véritable « justice sociale », ne serait il pas logique de donner leur retraite aux personnes ayant cotisé 41 ans sans interruption au lieu de fixer un âge de départ ? Merci.
la justice sociale : le même nombre de trimestres cotisés pour tous.
Bien sur..et ceux qui se sont fait éjecté à cause de patrons plus que douteux, on leur dit quoi ?…c’est de votre faute tout simplement…vive la solidarité..
Merci Michel d’avoir répondu, ma remarque sur le même nombre de trimestres cotisés pour tous s’adressait surtout aux fonctionnaires d’état ou territoriaux, pour celles et ceux qui subissent des plans sociaux il faut réfléchir et étudier au cas par cas.
Bonjour Madame ,
J’ espère que vous disposerez de quelques secondes pour répondre à une de mes interrogations concernant la possibilité pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans de pouvoir bénéficier , sous certaines conditions , de la retraite à 60 ans .
En effet si je peux adhérer à cette disposition , dans la mesure ou ceci est possible sans trop altérer les comptes de la France , cette disposition de justice sociale me semble toutefois continuer à discréminer ceux qui ont travaillé plus tôt : longues carrièrres ..
Je suis né le 10/07/1954 … j’ ai commencé à travailler le 01/02/1971 et ceci jusqu’ à ce jour sans aucune interruption , même pas pour le service militaire puisque j’ étais soutien de famille . A ce jour , j’ ai cotisé plus de 41ans et je vais avoir 58 ans . la législation actuelle , occultant les carrières longues des années 1954 , m’ amène à une retraite à 60 ans … soit une durée de cotisation de 43 ans et demi , à comparer avec 41.5 ans pour celui qui aura commencé à travailler à 18 ou 19 ans ?!
SVP , pourriez-vous m’ expliquer votre position , si cela vous semble JUSTE et si vous envisagez de remédier à ce qui me parait être , à ce jour et avant votre réponse , une nouvelle INJUSTICE SOCIALE .
Vous remerciant par avance de votre réponse , je vous prie de bien vouloir agréer , Madame , l’ expression de mes sentiments les meilleurs et de mes respectueuses salutations .
Yvan
Pour ma part j’ai 23 ans et enchaine les petits CDD alors que j’ai l’examen nécessaire pour remplacer ma tante qui a 58 ans et 41 ans de carrière sans interruption.
Elle veut quitter son emploi pour me laisser sa place si bien qu’elle sera sans
revenus jusqu’a l’age légal de sa retraite.
Son employeur a tout a y gagné puisque je n’aurai pas son ancienneté à me régler et que j’ai acquis sa compétence. Est ce normal ? salutations.
Madame,
Pardonnez-moi de ne vous avoir connu qu’au cours d’un débat télévisé après le premier tour des présidentielles. J’ai admiré ce soir là le calme dont vous avez fait preuve au côté de Monsieur Copé!
Je m’adresse à vous au sujet de la réforme des retraites, d’autant plus que vous êtes une femme.
Je suis née en 1957, j’ai suivi des études et sans compter les petits boulots pendant les vacances j’ai commencé à travailler à
temps complet à partir de 22 ans. J’ai eu trois enfants sans mettre entre parenthèses ma vie professionnelle et fin 2012 avec les 24 trimestres acquis pour maternité et éducation, j’aurai le nombre de trimestres nécessaires pour prendre ma retraite.
Or, à l’heure actuelle il faut que j’attende soixante deux ans, c’est à dire encore sept ans pour bénéficier de mes droits.
J’attends donc de la prochaine réforme que le nombre de trimestres acquis soit pris en compte et que je puisse partir à soixante ans bien que ma carrière professionnelle ait débuté à vingt deux ans.
Je serais très heureuse si vous pouviez œuvrer dans ce sens. Nous avons fondé tant d’espoirs dans ce changement présidentiel et gouvernemental.
Merci pour la considération que vous porterez à la lecture de ce message et bon courage pour la suite qui ne sera pas facile.
Régine Masset
J’ai commencé à 13,5 ans en apprentissage le 1er juillet 1970.
Au mieux 40 h par semaine, sans compter les 4 trajets à pieds. Environ 10 € de salaire par mois la 1ère année, pour finir à 60 € la dernière. Sur cette période de trois ans 3 trimestres ne me sont pas validés au motif de salaires insuffisants. J’ai eu deux enfants je travaille toujours je n’ai pas d’arrêt maladie ni de période de chomage.Fin 2012 j’aurai 166 trimestres cotisés, et 174 validés.J’aurai 56 ans en décembre 2012.
J’ai été une très jeune travailleuse, une jeune mère, j’ai bien cotisé mes 41 ans.
Je réclame aujourd’hui le droit d’être une jeune retraitée.
Je viens de lire quelques uns de vos commentaires. Je suis surpris et constate que chacun essai de tirer profit par une retraite précoce expliquée comme juste.
Certes, certains auront cotisé plus de trimestres que d’autres et certains auront surtout cotisé beaucoup plus ou beaucoup moins en valeur que d’autres.
Certains disent avoir commencé tôt dans l’activité et disent mériter une retraite avant 60 ans, mais n’oublient ils pas que d’autres ont étudié longtemps parfois jusqu’à 27 ans et plus avant de pouvoir commencer à travailler.
Pourquoi ces professionnels très qualifiés ne pourraient ils pas prétendre à une retraite à 60 ans également ? les années d’études ne devraient elles pas compter pour la retraite ?
Chacun cherche par solidarité certainement à avoir une retraite le plus tôt possible, est ce bien fondé ?
Personnellement, j’aurai droit à une pleine retraite à l’age de 67 ans et ne m’en plaint pas. Certains feront de la dérision ou de la polémique sur mon sort. A ceux là, je leur demande combien d’années de retraite croient ils avoir mérité ?
j’ai commencé à travailler à 18 ans et je n’ai jamais arrêter. A 60 ans j’aurais 164 trimestres cotisés et travaillés mais je n’ai que 4 trimestres avant la fin de l’année de mes 19 ans . Si vous conservez la règle selon laquelle seules les personnes ayant 5 trimestres avant la fin de l’année de leur 19 ans pourront partir plus tôt je ne serais pas concerné par le départ à 60 ans pour un trimestre . Dans mon cas 164 trimestres entièrement cotisés ne seront donc pas équivalents à 164 trimestres cotisés d’une personne qui a commencé un trimestre plus tôt. Cette « subtilité » me vaudra de travailler 2 ans de plus. Ceci est particulièrement injuste quand on n’a jamais cessé de cotiser. Comptez-vous revenir sur cette condition du nombre de trimestre avant 19 ans pour vous en tenir à ce qui est le plus juste : la durée cotisée?
Madame la ministre,
La retraite à 60 ans, avec 41 années de cotisation, pour tous, serait une économie, si par souci d’égalité et de justice, elle concernait tous les francais, en particulier tous ceux qui profitent, au frais de la communauté, de régimes dit spéciaux.
Cordialement.
Bonjour Madame le Ministre
je suis née en octobre 1953, j’aurai 173 trimestres cotisés au 31 mars 2013, mais d’après les textes actuels, ,je pourrai partir en retraite qu’à l’âge de 60 ans, car je n’ai que 7 trimestres cotisés avant la fin de l’année civile de mes 18 ans, je partirai donc avec 175 trimestres cotisés soit 43,75 années de versement, alors que vous prévoyez de faire partir à la retraite à l’âge de 6O ans les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ou avant 19 ans avec 41 années de versement.
Est-que le prochain décret va revoir les textes de la précédente réforme pour les personnes qui ont commencé à travailler à 14,15,16,17 ans, sinon, vous allez créer encore d’autres inégalités et injustices sociales
J’attends beaucoup sur ce décret.
Cordialement,:
Madame la ministre,
En votre qualité de ministre des affaires sociales et de la santé, vous menez actuellement une étude sur le départ à la retraite des personnes qui ont travaillé à 18 ans.
Je souhaite à cette occasion attirer votre attention sur la situation des travailleurs à temps partiel dont je fais partie, comme beaucoup d’autres et notamment les mères de famille.
En effet, il s’avère que nous sommes pénalisées d’avoir été à temps partiel (bien souvent le mercredi) alors qu’en réalité nous avons toujours travaillé.
Un exemple : Je suis née en décembre 1953 et j’ai commencé à travaillé à 16 ans 1/2 dans la fonction publique (préfecture de Rouen). J’ai 2 enfants.
La réforme des retraites me permettait de partir à 60 ans au titre des carrières longues. Or, depuis fin 1982, j’ai fait le choix de travailler à temps partiel pour m’occuper de mes enfants le mercredi.
Bien qu’ayant toujours travaillé, cette position de temps partiel me pénalise pour mon départ à la retraite. Il semble que je ne puisse partir à 60 ans car si j’ai bien plus de 41 annuités de travail (43 ans exactement) toutes ces années ne sont pas des années cotisées à temps plein.
Je trouve cette situation difficile à accepter.
Aussi, les promesses de M. le président Hollande de revoir certaines mesures peuvent elles concerner les personnes qui ont toujours travaillé mais qui comptent des années à temps partiel pour avoir été le mercredi avec leurs enfants (temps partiel à 80 % ou 70 % ….).
Je vous remercie de bien vouloir examiner ce point qui me paraît très important pour les carrières longues. Il serait dur et injuste de dire aux femmes qui ont commencé à travailler avant 18 ans et ont bien plus de 41 années de travail qu’elles ne peuvent pas partir à 60 ans
Brigitte Buard
Je lis dans la presse que le décret pour la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillés à 18 ans et qui ont leurs annuités va bientôt être signé. J’en suis ravie pour eux et pour la crédibilité des propos de campagne.
Cependant, quelle injustice pour ceux qui ont travaillé avant…
Si je prend mon cas (et je ne dois pas être la seule)
Née le 4 mars 1955, j’ai un trimestre en 1971, l’année de mes 16 ans puis TOUS sans chomage, ni arrêt maladie
Au 31 décembre 2012, j’aurais 41,25 trimestres COTISES. Malheureusement, je n’aurais que 57 ans et 9 mois!!!
Dans la loi de 2003, j’aurais pu partir à 59 ans (5 trimestre avant la fin de mes 17 ans)
Vlan! : la loi de 2010 ceux qui sont nés en 1955 ne peuvent plus faire valoir le travail avant la fin des 17 ans (on passe directement d’avant 16 ans à avant 18 ans)
Pitié, ne nous decevez pas!!
Née en 1955, j’ai commencé à travailler à 15 ans et demi, quelque fois à temps partiel, actuellement sans emploi, à 57 ans je me retrouve sans travail et sans retraite. Je suis donc sans revenu pendant encore 3 (60ans)ou 5 ans(62 ans). Je voudrai faire valoir mes droits avant 60 ans pour carrière longue. J’ai commencé le travail il y a 41.5 ans et cotisé tout ce temps. Bien sur, j’ai été pénélisée par du temps partiel et des petits salaires, bien sur, il faut compter tous les trimestres . A l’heure de la retraite le calcul de la pension sera fait au prorata des salaires, il pourrait en être de meme pour valider un trimestre au lieu d’appliquer un montant minimum que l’on ne peut pas atteindre en tavaillant à temps partiel. Que justice sociale soit faite, qu’on donne aux personnes agées leur pension et qu’on laisse aux jeunes le travai et le droit de cotiser pour la retraite.
pour les carrieres longues, mr sarkozy nous a menti ou ne savait pas calculer. Il avait promis qu’il fallait 5 trimestres avant 16, 17 ou 18 ans pour partir avant 60 ans, sauf qu’il a supprimé sans le dire les 5 trimestres avant 17 ans à partir des années 1954. Donc tous ceux qui ont commencé à 16 ans l’ont dans le … ! j’espere que vous allez nous rétablir tout ça….
Bonjour, sans vouloir mettre en avant ma situation personnelle, je dirais simplement que je suis totalement scandalisée que les majorations de durée d’assurance pour enfant ne soient en aucune façon prises en compte dans le calcul des annuités des femmes, mères de famille. Sans nécessairement les comptabilser intégralement, il serait peut-être normal et juste d’accorder à toute mère un « forfait » de 4 (?) trimestres acquis à ce titre afin que les femmes ne soient pas une fois de plus, (et l’on sait le nombre de rapports qui font état des inégalités dont elles sont victimes) les laissées pour compte d’une décision qu’il va vous revenir de prendre. Travailler et simultanément élever des enfants c’est effectuer pendant un certain nombre d’année une double journée!
Merci de vous en souvenir au moment de décider, ans le cas contraire ces mêmes femmes pourraient ne pas oublier votre omission. Nous comptons sur vous car vous êtes vous-même des nôtres!
Bonjour,
Ceux qui ont commencé à travailler à 20 ans pourraient aussi partir dès 60 ans, envisage Moscovici,
Pourquoi-pas !
Mais vous oublier au passage les personnes qui ont commencées à 16 ans, à partir de l’année de naissance 1954, pour eux l’age de la retraite et de 60 ans, avec je le répéte 44 ans de cotisation !!!!!
Personne n’en parle, pourquoi cette génération n’intéresse personne, nous sommes une minorité, cela explique peut-être cet état de fait.
Bonne journée,
Serait-il possible de commencer son « activité » par la retraite ? Vous avez pour « objectif » de devenir retraité le plus tôt possible … sachez que vous mettez le pied dans un drôle d’engrenage celui qui conduit vers la fin !!
Sylvie Andrieux est-elle concernée par les mesures de retraite annoncée ou à annoncer par le gouvernement ?
Bonjour Madame la Ministre,
Vous souhaitez rendre justice en faveur des carrières longues pour les gens ayant débutés leurs carrières professionnelles à 18 et 19 ans, mais alors que comptez-vous faire pour les personnes qui ont commencé à travailler à l’âge de 15 et 16 ans dont je fais partie comme beaucoup de gens sur ce forum.
Actuellement un peu plus de 173 trimestres cotisés et validés je devais partir à 59 ans mais avec la dernière réforme je suis obligé de faire 8 mois de plus donc je serai comme privilégié en partant 4 mois avant les personnes ayant débutées à 18 et 19 ans je vous laisse juge pour l’injustice tant décriée ne serait-il pas souhaitable de revoir cela déjà par ordre chronologique? car les plus éreintés dans l’histoire ne sont pas ceux qui ont débutés à 18/19 ans mais bien ceux des 14/16 ans (à qui on demande plus de 43 ans.
Il me semble que quelques choses ne va pas dans ce résonnement et beaucoup de gens se plaignent sur le forum « CFDT carrières longues ». J’ai contacté X fois pendant la campagne le PS (via la section des Yvelines) et n’ai jamais eu de réponse!
J’ai voté pour F Hollande mais ai bien l’impression que cette catégorie de personnes ayant commencé à travailler à 14,15 ou 16 ans ne l’interesse pas beaucoup !!!
Il est temps de revoir cette injustice, je pars à la retraite le 1er janvier 2013 avec + de 174 trimestres !!!! cherchez l’erreur!!!! Ces trimestres supplémentaires seront ils comptés comme majoration?
Bien cordialement
PLD
Bonjour Madame,
Je propose que un forfait de 4 trimestres puissent être comptés comme bonification pour enfants.Cordialement
Bonjour Madame la Ministre,
Allez vous prendre en compte les trimestres validés pour enfants ? Dans le cas contraire, les mères de familles divorcées aux carrières longues et hachées resteront sur le carreau.
Pourtant elles contribuent largement, par le renouvellement démographique, au maintien du système de solidarité sur lequel repose toutes les retraites !
De quelle « justice sociale » parle-t-on ???
Bonjour Madame la Ministre,
Je suis née en 1954, j’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans, j’ai donc aujourd’hui 58 ans et 42 ans de cotisation. Si je dois prendre ma retraite à 60 ans, j’aurai 44 ans de cotisation !!!
Merci de rendre aussi la justice à ceux qui ont commencé avant 18 ans et qui ont largement dépasser les 41 annuités de cotisation.
Madame La Ministre, Accordez simplement, sans autres conditions, leur retraite aux personnes qui ont commencé à 16 ans ou avant, elles ont fait leur temps, vous ne trouvez pas !
S’il vous plait accordez la retraite à Toutes et à Tous ceux qui vont en faire la demande !!
Je viens de lire que vous refusez l’idée avancée par le ministre des Finances d’élargir le départ à la Retraite à 60ans des salariés ayant commencé à travailler à 20ans. J’aurais 41 ans de cotisations en 2013 chez le même employeur sans chômage ni maladie mais j’ai commencé à travailler à 20ans… il est temps qu’ on me donne la possibilité de partir pour laisser la place à un jeune. Le temps qu’ il nous reste à vivre en bonne santé est de plus en plus court…donnez nous le droit de vivre une meilleure vie sans le travail ! Nous avons signé un contrat qui nous autorisé de partir à 60 ans avec 150 trimestres, puis sarkosy de textes en textes nous repoussent le départ…avec plus de trimestres travaillés ! la gauche doit faire mieux pour les salariés!
merci
Bonjour Mme Touraine
Je me permet de vous écrire par rapport à la Réforme des retraites sur les très longues carrières.
Les propositions du PS sur la révision de la Réforme des retraites prennent elles en compte la possibilité de partir avant 60 ans Un exemple pour les personnes ayant débutées leurs activités professionnelles à
14 ans doivent partir aujourd’hui à 56ans et 8mois avec 174 trimestres sans interruption que ce soit accident du travail et arrêt maladie soit plus de 44 ans .
Pourriez vous m’éclaircir sur ce point et éventuellement savoir si vous allez rétablir la justice par rapport aux nombres de trimestres de cotisations
Merci d’ une réponse
Cordialement
J-Molat
Bonjour Madame la Ministre,
Je suis très honoré de pouvoir vous envoyer un message faisant état des préoccupations touchant de nombreuses personnes qui font partie des carrières dites longues.
J’ai commencé à travailler à l’âge de 16,5 ans (Année 1972). Je ne me suis jamais arrêté et j’ai eu la chance de ne pas connaitre de période de chômage. Ainsi en me projetant à l’âge de 60 ans, j’atteindrais 43,7 trimestres de cotisés. (Naissance 1955).
Je suis dans l’attente de la réforme des retraites promise par François Hollande et je suis vraiment satisfait que les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans puisse partir à la retraite à l’âge de 18 ans.
Pensez-vous harmoniser notre système de retraite en incluant aussi des modifications pour les personnes qui ont commencées avant 18 ans ? Car si cela n’est pas fait le système sera complètement bancal et très injuste pour nous les très jeunes travailleurs.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et je suis de tout cœur avec vous dans vos nouvelles fonctions.
Bien cordialement,
Bonjour Madame Touraine,
Je me permets cette question sur mon cas personnel,
J’ai commencé à travailler à 18 ans.
En septembre 2011, le médecin du travail a demandé un reclassement professionnel pour raison de santé.
Mon employeur ne m’ayant pas trouvé de poste correspondant, j’ai été licencié pour inaptitude en décembre 2011. J’arrive alors à 164 trimestres, alors que pour les natifs de 1953 il en faut 165. Il m’en manque donc 1 seul. J’aurai 60 ans en mai 2014, dans 1 an.
Je souhaiterais que dans un cas comme le mien, je puisse obtenir ma retraite à 60 ans, et donc de valider le trimestre manquant pendant mes 18 mois de chômage,
Merci
bonjour Mme Touraine,
Je suis née en 1953.J’ai commencé à travaillé à 19 ans , je suis mère de trois enfants. J’ai dû m’arrêter de travailler pour les élever lorsqu’ils étaient bébés. J’ai également dû prendre un congé pour suivre mon mari en expatriation. Comble de cela, j’ai attrapé un virus et j’ai perdu l’audition de l’oreille droite avec des acouphenes insupportables incessants. J’ai eu une reconnaissance de travail handicapé mais celle ci ne me favorise en rien. J’ai accepté un plan social en 2010 , je pensais qu’une auto entreprise aurait suffit à finir mon temps de travail jusqu’a la retraite qui etait prévue à 60 ans. Mais la crise étant là, l’activité Service a la personne n’est pas acceptée , mes clients préfèrent ne pas déclarer .( Il y a un grand malaise dans notre société. ). A 60 ans je n’aurai pas cotisés réellement tous mes trimestres .
J’aimerais que le chomage soit pris en compte , et les trimestres de maternité ainsi que pour les enfants élevés. Nous les femmes, nous sommes perdantes des deux cotés, notre carrière a été mise de côté (moins de revenus par conséquent une petite retraite) et nous avons élevé nos enfants en faisant l’effort de travailler , ce qui n’est pas facile pour concilier le tout !….
Autre point : A t on pensé faire une faveur pour avoir la retraite à 60 ans aux travailleurs ayant une reconnaissance « Qualité de travailleur Handicapé « . La réforme Fillon le prévoit je crois à condition d’un accident de travail. Hors on n’a pas prévu les autres …….
Je m’adresse à vous pour ne pas nous oublier nous les séniors dont la nouvelle réforme nous a surprise ….
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Bonjour, depuis quelques heures, plusieurs dépêches annoncent l’éventualité d’une bonification pour les mères de famille dans le cadre du prochain décret sur la retraite à 60 ans. A les lire, il semblerait (?) que le dispositif serait étendu par une prise en compte élargie des congés de maternité. C’est sans doute bien, surtout un jour de fête des mères, mais cela n’est pas satisfaisant pour l’ensemble des femmes. Le congé de maternité ne pénalise pas toutes les femmes car, en fonction du salaire perçue, les trimestres ont pu souvent être intégralement validés, ce qui pénalise les femmes et surtout leur carrière, c’est élever des enfants et travailler en même temps et cela serait totalement ignoré si ce choix se confirmait. La prise en compte d’une majoration de durée d’assurance, pas nécessairement à hauteur de ce qu’elle est à l’âge légal, serait une vraie mesure égalitaire. Personnellement, je suis née en 1954, j’ai commencé à travailler à 19 ans tout en poursuivant des études jusqu’à Bac+5, j’ai élevé deux enfants sans cesser de travailler, à 60 ans j’aurais 157 trimestres cotisés et 16 validés. Aujourd’hui, je suis contrainte de démissionner pour m’occuper de ma mère qui a 93 ans, peu de revenus et pas de place en structure……Au passage,c’est rarement, les fils qui assument ce genre de situation (au demeurant je n’ai pas de frère)…..A trop segmenter, alors que le coût de la mesure avait été surévalué, vous allez créer de nouvelles formes d’inégalités en ne donnant pas un minimum à toutes les mères de famille. Quand on parle de justice, de reconstruction d’une cohésion largement mise à mal depuis 2007, il faut oser certaines mesures au rique de déplaire un peu plus à Madame Parisot. Merci de reconnaître qu’élever des enfants tout en travaillant vaut autant de trimestres qu’un service militaire.
Cordialement.
Bonjour Mme Touraine,
Dans le cadre du décret à venir, se pose la prise en compte du chômage et de ce qui concerne la maternité.
Je cite Najat Vallaud-Belkacem:
« Il s’agit en réalité de tenir un équilibre entre la nécessité de remettre de la justice » et de « tenir l’équilibre des comptes publics ». « Entre ces deux
injonctions-là, il faudra trouver la cible prioritaire ».
Difficile exercice, en effet.
Alors, s’il faut faire des choix, on peut tenir compte de ce qui suit dans le cadre de l’égalité hommes-femmes, qui est un combat de tous les jours, et de la politique familiale qui doit rester exemplaire.
Les femmes subissent plus que les hommes les aléas de la vie active, d’une part, et les conséquences des maternités.
Elles sont plus concernées par des emplois précaires et ont un taux de chômage plus élevé ( 9,7% contre 9,2% pour les hommes au 4eT 2011).
Elles sont très majoritairement concernées par les aléas de carrière dûs aux enfants( congés parentaux , temps partiel, …).
Donc, à l’heure des choix, et puisqu’une marge de manoeuvre éxiste par rapport aux estimations initiales, les majorations de durée d’assurance pour enfants devraient être conservées dans le décompte des trimestres nécessaires pour partir à 60 ans.
Cordialement.
Madame,
Merci de vous intéresser enfin à la situation complexe des femmes et mères face à la retraite.
– Née en 1955
– Mère de 4 enfants
– Début de carrière à 20 ans dans le privé.
En l’état actuel des textes, je ne peux liquider ma retraite qu’à 62 ans et j’aurai … 200 trimestres (168 cotisés + 32 validés) soit 50 années !
Et les 32 validés ne me donneront aucun droit financier supplémentaire.
Est-ce ainsi qu’est défendue la cause des femmes par les politiques et le conseil d’orientation des retraites ?
Cordialement
Bonjour,
Beaucoup de « nouveaux » pères ne peuvent déjà prétendre aux 8 trimestres « réservés » à la mère… et aujourd’hui seuls les congés de « maternité » seraient comptabilisés pour la retraite ?… A l’heure de la parité au gouvernement, je m’aperçois malheureusement qu’il est aussi difficile aux hommes d’obtenir l’égalité qu’aux femmes d’obtenir la leur…
Cordialement
Bonjour, Madame la Ministre,
Juste une petite mise au point,
La réforme telle qu’elle nous est présentée à ce jour:
Début de la vie professionnelle à 16 ans, 44 ans de cotisation, départ à 60 ans,
Début de la vie professionnelle à 17 ans, 43 ans de cotisation, départ à 60 ans,
Début de la vie professionnelle à 18 ans, 42 ans de cotisation, départ à 60 ans,
Début de la vie professionnelle à 19 ans, 41 ans de cotisation, départ à 60 ans,
Voilà on nous en sommes,
Merçi d’avoir pris connaissance de ce post,
Cordialement
réponse à Jean Louis,
Sauf qu’aujourd’hui, c’est 62 ans et pour un début de carriere à 16 ans, ça fait 46 ans de cotisation si vous ne réunissez pas toutes les conditions. Bref, plus on commence tôt, plus on travaille longtemps. Belle preuve d’injustice. Il y a plusieurs sortes de retraités dans notre pays ! Ceux qui ont « Droit » et ceux qui ont des « Devoirs »
Cordialement
Bonjour Madame la Ministre,
A quelques heures de l’annonce des modalités portant sur le décret de la retraite à 60 ans, je souhaite vous sensibiliser sur le cas des personnes ont commencé à travailler très jeunes (à 14 ans en ce qui me concerne).
Né en 1956, j’ai commencé à travailler il y aura 42 ans, en 1970 à l’âge de 14 ans ( 07h-12h et 13h-20h et plus / 48h par semaine voir plus.
Aujourd’hui j’ai le corps usé le dos HS et bien d’autre douleurs.
Alors il serait bien de prendre en compte les carrières TROP LONGUES.
Merci par avance
Bonjour Madame la Ministre j’ai 56 ans j’ai commencer a travailler a 14 ans pré-*apprentissage{travail gratuit 2h du mat a 14h)41 ans de cotisation pas de chômage. j’ai mal partout. cette reforme 1012 nous a oubliée. cordialement
Madame,
Retraitée moi même, j’approuve votre réforme annoncée aujourd’hui, par contre, vous persistez , comme le gouvernement Sarko , à ne PAS faire participer les actuels retraités à l’effort de solidarité inter générationnel et je trouve cela scandaleux.
Pourquoi ne participerions nous pas à hauteur de 0,1% comme les salariés?
Bien sûr, il ne serait pas question d’appliquer ce pourcentage aux retraites inférieurs au smic mais à tous les autres.
J’espère que vous me lirez et que cette modeste suggestion pourra rétablir une certaine justice entre les générations.
Je suis née le 22 aout 1952 et j’ai commencé à travailler dès l’âge de 18 ans. A ce jour je totalise 166 trimestres validés, mais suivant le texte du décret de départ en retraite à l’âge de 60 ans,je ne pourrais pas partir en retraite fin 2012 car ma date de naissance est antérieure au 1 er Novembre 1952. Je ne pourrais partir en retraite que lorsque j’aurais atteint l’âge de 60 ans et 9 mois. Trouvez-vous juste que les salariés les plus âgés de l’année 1952 ne puissent pas bénéficier de cette mesure?
Conditions à remplir pour un départ anticipé depuis juillet 2011:
Dans mon cas né en octobre 1954 et n’ ayant que 3 trimestres travaillés avant la fin de l’année civile de mes 16 ans au lieu de 4 demandés (voir tableau ci-dessous) je suis basculé de fait dans la catégorie ayant commencé avant 18 ans parce que la reforme de 2010 n’avait pas envisagé le cas de ceux né en 1954 qui ont travaillé avant 17ans alors que pour ceux qui sont nés en 1952 et 1953 c’était prévu.(ce sont les bizarreries d’une vision comptable et technocratique des carrières longues.
A 60 ans j’aurais mes 43 années de cotisations bien remplies pour partir à 60 ans, je n’ai pas bénéficié du dispositif carrières longues en ayant commencé à travailler avant 16 ans et je me retrouve encore une fois au même niveau que ceux qui ont commencé avant 18 ans ou 19 ans selon le décret que vous avez annoncé.
D’où un sentiment d’injustice avant le changement et aussi après le changement que vous venez d’apporter qui n’a pas pris en compte le sort des carrières les plus longues.
On travaille plus longtemps, on cotise plus longtemps et malgré çà on est au même niveau que ceux qui ont 2 à 3 ans de moins d’activité, il devrait y avoir une certaine progressivité à prendre en compte, ne pensez-vous pas le faire lors de la conférence sociale de juillet ?
Un électeur tel que moi et bien d’autres qui sont en situation de pénibilité qui s’aggrave avec l’âge sachant que l’espérance de vie d’un ouvrier est statistiquement inferieure de 7 ans peut-il s’attendre à une prise en considération par votre ministère de cette revendication légitime, sinon faut-il se décourager et se dire que jamais rien ne s’améliorera pour les gens d’en bas?
Année de naissance 1954
Départ 56 ans si Trimestres en durée d’assurance :173 et Trimestres cotisés :173 en ayant 5 Tr travaillés avant la fin de l’année civile des 16 ans, 4 dans l’année si né au dernier trimestre
Depart 58 ans et 8 mois si Trimestres en durée d’assurance :173 Trimestres cotisés :169 en ayant 5 Tr travaillés avant la fin de l’année civile des 16 ans, 4 dans l’année si né au dernier trimestre
Depart 60 ans si Trimestres en durée d’assurances :173 et Trimestres cotisés 165 5 Tr travaillés avant la fin de l’année civile des 18 ans, 4 dans l’année si né au dernier trimestre