Interrogée par la rédaction de la Nouvelle République, Marisol TOURAINE a explicité le contenu du décret relatif au départ à la retraite à 60 ans. Cliquez ici pour retrouver cette interview.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé était l’invitée ce matin de la matinale d’Europe 1. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de l’interview de Bruce TOUSSAINT.
Madame la Ministre,
Je me permets de reprendre une proposition lue sur un commentaire à votre article
« L’élargissement des possibilités de départ à mla retraite à 60 ans » : serait-il possible que les personnes nées au premier semestre 1952 et qui remplissent les conditions, puissent obtenir leur retraite soit à la date de parution du décret, soit au plus tard au 1 septembre 2012 ?
Merci
Pourquoi parler vous de justice, né en Janvier 1952 je ne partirai à la retraite qu’en Novembre et je suis en fin de droit depuis Avril 2012. Très bizarrement je ne suis pas concerné par le décret en cours de préparation ? Qui va favoriser les gens né en Novembre 1952 !!!! Arrêtons de parler de « réparer les injustices »!!!!!!
Bonjour Madame la ministre,
Je suis un peu déçu pour ceux né-es en 1952 car ils ont 60 ans en 2012 il serai bien de faire un effort de justice pour cela la promulgation du decret pourrait aussi etre la date d’ application,
vous parlé de justice avec votre decret je voudrais que l’on m’explique pourquoi ayant commencé a travailler a 16 ans j ai eu deux enfant je ne me suis jamais arreté j’ai donc déja 188 trimestres validés et 172 cotisés et malgrés cela je ne pourrais partir a la retaite qu’a 60 ans je suis née en septembre 1954 et pour cette année il faut dans tous les cas avoir 5 trimestres avant 16 ans pour partir soit a 56 ans ou 58 ans et 8 et j’en est que quatre vous trouvez ca juste que je soit obligé de travaillé pendant 45 ans ou est la justice il faudrait peut etre penser a retirer cette close des 5 trimestres avant 16 ans ou rajouter 5 trimestre avant 17 ans afin de pouvoir partir a 58 ans et 8 mois merci de votre reponse
Madame la Ministre,
Les grands oubliés dans votre proposition ce sont les chômeurs âgés de longue durée, cela concerne des milliers de personnes.
Pour eux c’est la triple peine: chômage en fin de droits, suppression de l’allocation équivalent retraite et report de l’âge légal de départ à la retraite.
Ils vivent avec l’ASS 450€ par mois…
Et vous parlez de justice sociale?
tout à fait….un joli dossier de presse, mais amer, voire écoeuré : quelle justice pour les chômeurs seniors qui ont commencé à travailler à 16 ans mais qui se retrouvent à 56 ans sans espoir de nouveau job : quelle entreprise va les embaucher????…je lisais ce matin les déclarations du candidat PS de ma circonscription : « le 1er acte aura été de réparer l’injustice voulue par la Droite de priver ceux ayant travaillé tôt, hommes et femmes valeureux et courageux, de leur droit à la retraite à 60 ans »….ce n’est pas vrai!!!!
Bonjour,
Quelle injustice réparez-vous?
Trouvez-vous normal que quelqu’un né en 1954 et ayant au moins ces 5 trimestres avant ces 17 ans passe depuis la dernière réforme de la tranche de 5 trimestres au moins à 16 ans à la tranche directe de 5 trimestres au moins à 18 ans pour partir à 60 ans. Certains auront 44, voir 45 ans de cotisation, alors qu’avant nous pouvions partir dès les trimestres requis. Une honte que vous avez amplifié en les faisant encore cotisé plus alors qu’ils cotisaient déjà 2 ans et plus pour la solidarité. Et n’oubliez pas qu’à cette époque, les 1954 partaient en apprentissage aussi par dérogation et qu’ils ne gagnaient pas assez cher pour cotiser. Ceux qui partaient en apprentissage pratiquaient souvent des métiers très durs mais vous les pénalisez encore plus que les autres ainsi que l’a fait l’ancien gouvernement.
D’autre part, nous travailleurs dans le btp et du moins pour certains métiers exterieurs surtout, ne pensez pas que nous tous aurions pu suivre des cours ou que nous ne voulions pas, car dans ces métiers, nous partons à pas d’heure pour rentrer parfois tard le soir sans heures régulières. Nous n’avons pas le choix avec certains de ces métiers.
C’est bien de se mettre du beurre aux yeux, d’autres auront les larmes de l’injustice.
Signé : un travailleur du btp usé après près de 44 ans de cotisations par le travail, les intempéries, et maintenant les nuits à heures irrégulières pour éviter de faire de la manutention que je ne peux plus effectuer qui verra partir avant lui des personnes ayant travaillé 41 ans dans les bureaux et qui ira voter dans votre circonscription pour les législatives.
Madame le Ministre,
Les salariés encore en activité mais « carrières longues » s’interrogent légitimement.
Les salariés qui ont commencé leurs carrières à 16 ou 17 ans, qui ont 5 trimestres l’année de leurs 16 ou 17 ans, ainsi les trimestres prévus par la loi Fillon de 2010, vont ils avoir à nouveau, une prolongation de carrière avant de pouvoir percevoir leurs retraites ? et donc attendre l’age de 60 ans alors qu’actuellement ils pouvaient partir avant ?
Si tel est le cas, ce serait injuste notamment pour les générations 52 53 54 qui ont déjà vu, au fil des réformes, le prolongement de leurs carrières. Attention, ces générations (du baby boom) représentent de nombreux électeurs pour les législatives et en l’absence de précisions ou dans l’éventualité où ils seraient à nouveau sacrifiés, les votes peuvent être impactés.
Pouvez-vous certifier pour ceux nés en 1954
– 5 trimestres minimum (4 si né en fin d’année) avant 17 ans : départ 60 ans soit 44 ans minimum
– 5 trimestres minimum (4 si né en fin d’année) avant 18 ans : départ 60 ans soit 43 ans minimum
on peut supposer ensuite
– 5 trimestres minimum ( 4 si né en fin d’année) avant 19 ans : départ 60 ans soit 42 ans
– 5 trimestres minimum (4 si né en fin d’année) avant 20 ans : départ 60 ans soit 41 ans
Madame le Ministre,
Je me rejouissais de la réforme des retraites et ce que j’ai pu lire depuis 2 jours m’inquiete. En effet, je suis née en 1957, j’ai commencé à travailler à 18 ans et aurais 42 ans de cotisations pour mes 60 ans.Seulement, toutes les informations que j’ai trouvé s’arrêtent à l’année de naissance 1956. Y aura-t-il une continuité quitte à rajouter quelques mois ou, dois-je comprendre que n’étant pas née la bonne année je devrais attendre plus de 62 ans pour partir en ayant cotisé plus de 44 ans ?
Cordialement
Je suis exactement dans ton cas, sauf que j’ai commencé à travailler à 15 ans…si jamais tu trouves des infos.
dur, dur !
Madame la ministre,
quelle déception et quelle amertume pour celles et ceux qui remplissent les conditions requises, voire davantage, et qui ont le malheur d’être nés au début de l’année 1952 !!!
je me sens personnellement et collectivement sacrifiée et vous demande de faire en sorte que la date de parution du décret corresponde à celle de sa mise en application.
bjrs madame,
vous qui etes ministre de la santé!!!vous n’avez fait aucun geste pour les travailleurs reconnus handicapé moins cinquante pour cent non professionnel mais qui on commencé a 18ans et qui sont au chomages 3 ans fin de carrière corq usé! qui percoivent que le rsa 460euros honteux!!nous avns fait ntre carrières!153trimestres cotisés et 12tristres validés chomage,
en plus notre espérence de vie est plus courte!!!
Es que vous allez mettre rapidement AER pour que nous vivons dignement !!ou faudras tjrs allez chez les restot du coeur ,croix rouge!!!jusqu’a nos 62ans
Madame TOURAINE,
Je voudrais comprendre, je suis née en 1954, j’ai 2 trimestres cotisés en 1970 (l’année de mes 16ans) et 4 trimestres en 71 l’année de mes 17 ans je bénéficie donc de 5 trimestres cotisés avant 17ans. J’aurais mes 173 trimestres en Septembre 2013. Or, la loi ne prévoit rien pour les personnes nés en 1954 pour départ anticipée carrière longue. Pour les personnes nées en 1953, elles ont la possibilité de partir à 59 ans et 8 mois. Dans votre nouvelle proposition de loi, rien n’est prévu pour les gens nés en 1954, mais les personnes qui ont commencés à 18 et 19 ans pourront partir avec 41 annuités de cotisation, moi, je serai à 44 ans.
Je vous remercie de porter toute votre attention sur ce problème et d’y remédier
Bonjour,
Pourquoi ceux qui ont leurs années de cotisations et les conditions requises ne sont pas concernées pour un depart anticipé ?
Cela veut dire que le disposotif longues carrieres de 2010 est caduques et qu’ils devront partir plus tard donc cotiser plus ?
Une injustice a corriger….
Serge bonjour
D ACCORD AVEC VOUS
LE PLUS TRISTE C EST QUE PERSONNE NE NOUS REPOND OFFICIELLEMENT ICI
ON NOUS A BIEN FAIT DES PROMESSES….. ENFIN JE PENSE ……………QUEL GACHIS POUR » LE CHANGEMENT » ————— MAIS QUEL CHANGEMENT
AU PLUS ON TRAVAILLE JEUNE AU PLUS ON DOIT COTISER ,,,,,,, QUELLE JUSTICE !!!!
Bonjour Madame
Je suis déçu par cette réforme car , ne en 1954,je vais devor t partir à 60 ans avec 44 annees sans interruption de travail. Ou est la justice sociale de cette réforme? Il n y a rien de change
reponse à jacky
Bonjour
….. VOUS DITES JUSTICE
JE CROIS QUE L ON PEUT TOUS ALLE SE RHABILLER
ON NOUS A FAIT DES PROMESSES ET C EST VRAIMENT DOMMAGE
A MOINS QUE TOUS CES COMMENTAIRES NE SOIENT EFFECTIVEMENT LU ET PRIS EN COMPTE. ESSAYONS D Y CROIRE
COURAGE A TOUS
les chomeurs ages sont ne sont pas satisfaits de ces petites avancées en effet on se retrouve licenciés aprés 55ans sans espoir et montré du doigt alors que l’on a ses annuités
L JOSPIN avait instauré l’AER mais le precédant gouvernement l’a supprimé remplacé par l’ats qui est trop restrictive
F HOLLANDE a dit que toujours avant de prendre une decision il regarderai ce qui est JUSTE
TELLEMENT ATTENDU LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT
il faut retablir l’AER quelle soit de remplacement ou de complement dans la justice pour corriger l’erreur de FILLON et permettre a tous ces chomeurs agés de pouvoir vivre « correctement » avec 1000 euros mensuels
sans tenir compte de l’année de licenciement car faire un « tri de pauvres » n’est pas juste
Bonjour Madame la Ministre
Trouvez vous normal de laisser des seniors vivre avec l’ASS soit 460 euros pas mois ?
Beaucoup sont dans mon cas :
– début de la vie active à 16 ans (4 trimestres cotisés en 1971)
– 38 années de travail sans un jour de chomage
– ensuite une délocalisation, résultat : 3 ans de chomage car, au delà de 50 ans vous faites parti des « vieux » donc pas d embauche
– aujourd hui c est l’ASS car aucun employeur ne veut investir dans un « vieux ».
Quand allez vous obliger les patrons à embaucher des seniors ?
Si vous n avez aucun moyen de le faire, alors faites en sorte de permettre aux seniors de vivre décemment en remettant l’AER sans les restrictions du precedant gouvernement.
Merci de vos commentaires sur ce sujet très grave
madame la ministre ,vous serez bien aimable vous qui etes ministre de la santé et sociale!!!
de repondre sur votre blog même généralement sur l’ensemble des nos difficulté,a répondre quelques questions retour sur l’AER?,les travailleurs reconnue handicapés qui ont commencé tot?,les senoirs qui son usés et qui ont leur trimestres qui vivent avec 460eoros?!!! ,esct pour calmer notre douleur ,essayer d’etre juste!!!
si vous ne répondez pas soyer pas etonner qu’on vote au extrème aux prochaine échéance!!
Madame la Ministre,
Ce mail pour vous faire part de notre inquiétude car la permanence de M. Bourquin nous fait savoir qu’un projet serait en cours concernant l’AER ou une ATS modifiée élargie seulement aux seniors licenciés en 2007-2008.
Ce qui serait encore une discrimination par rapport aux licenciés de 2009 et ceux d’après! je rappelle que l’ATS actuelle mise en place par le gouvernement Sarkozy
est très restrictive puisqu’il faut, entre autres critères, avoir 60 ans ou plus, en fin de droits ARE pour avoir accès à cette allocation
Si le senior avant la date butoir de ses 60 ans , à peu de chose près parfois, est à l’ASS, il restera donc à l’ASS jusqu’à son départ en retraite pendant de longs
mois .
Egalement aussi si ce senior a été malade au 10 novembre 2010 ou en mission, donc non indemnisé pas Pôle Emploi , il ne pourra pas
non plus prétendre à l’ATS .
Vivre avec les minimas sociaux est insoutenable
C’est pourquoi le rétablissement de l’AER dans les mêmes conditions qu’en 2010, pour les seniors chômeurs en fin de droits ayant tous leurs trimestres RETENUS sans condition d’âge,sans mesure restrictive par rapport aux uns et aux autres serait juste.
En espérant une prise en compte de notre détresse veuillez croire à l’assurance de ma considération distinguée.
Je relis les messages sur votre blog, Mme Touraine, vous voyez bien la détresse des chômeurs de longue durée… certains parlent uniquement de leur cas personnel, mais sachez que nous retournerons tous ensemble, dans la rue ,s’il le faut pour combattre cette injustice, alors, chômeurs de longue durée, continuez en envoyer vos messages de détresse… non, on ne peut pas vivre avec l’ASS 450€ par mois!
C’est insupportable ce mutisme…demain nous agirons de même, nous ne vous écouterons plus et voterons en conséquence…cela flattera, j’en suis sur, votre egocentrisme..uen simple question : vous êtes bien SOCIALISTE ??..
Urgent de rétablir l’Allocation Equivalent retraite, aux mêmes conditions qu’en 2010, pour tous les seniors chômeurs en fin de droit, ayant tous leurs trimestres RETENUS, sans condition d’âge, sans mesure restrictive par rapport aux uns et autres.
Quelle injustice encore, après le gouvernement précédent, de nous laisser survivre avec l’ASS, alors que nous avons tant travaillé !
Madame La Ministre,
Je fais partie de ces nombreux seniors qui attendent le rétablissement de l’AER afin de vivre dignement. Il est inconcevable qu’en ayant travaillé toute sa vie nous n’avons plus que l’ASS pour survivre soit 460 euros/mois. Je vous rappelle que cette AER a été mise en place par Monsieur Jospin et supprimée définitivement par le gouvernement Sarkozy.
Nous espérons que vous allez réparer cette injustice en rétablissant l’Allocation Equivalent Retraite telle qu’elle était en 2010 pour tous les seniors chômeurs en fin de droit ayant tous les trimestres requis, sans mesure restrictive.
Cela fait 18 mois que la suppression de cette allocation a fait ses premières victimes c’est pourquoi je vous remercie de remédier à cette grave injustice très rapidement car nous n’en pouvons plus de ne pouvoir subvenir au quotidien.
je fait partie des jeune travailleur qui commencé a travaillé a 15ans 6 mois sep 1969
j’ai 172 trimestre cotisé en septembre 2012
je veux pas prendre ma retraite a 60 ans car j’aurais 44 cotisés je trouve que la réforme fillon de 2003 et plus approprier pour les carrière jeune travailleur on pouvais partir des 56 ans
Bonjour
ET BIEN DOMINIQUE ENCORE UN BEL EXEMPLE DE REUSSITE ………….. HEUREUSEMENT CE DEVAIT ETRE LE CHANGEMENT MAIS DANS QUEL SENS ???
A VRAIMENT IL VONT NOUS FAIRE REGRETTER NOS BULLETINS
IDEM POUR LE MESSAGE DE LA DAME 2 MESSAGES PLUS BAS
FINALEMENT CELA CONTINUE COMME AVANT
« » » AU PLUS TU AS TRAVAILLE JEUNE AU PLUS TU DOIS COTISER « » » ET APRES ILS PARLENT DE REPARER DES INJUSTICES !!!
UN REVE——————- IL NE RESTE PLUS QUE LES BULLETINS N EST CE PAS
JE SUIS SUR QUE SUR CE BLOG VOUS SEREZ TOUS D ACCORD AVEC MOI
Madame la Ministre, bonjour.
Sauf votre respect, vous parlez de JUSTICE avec ce nouveau décret : Je pense que vous plaisantez, car enfin, comment pouvez vous appeler ceci JUSTICE; les personnes ayant travaillé avant 15 16 17 ou 18 ANS
COTISERONT PLUS QUE LES PERSONNES AYANT COTISE A PARTIR DE 19 OU 20 ANS !!!
MAIS ENFIN ALLEZ VOIR LE TABLEAU SUR LE SITE DE LA CFDT ET VOUS VERREZ :
IL FAUDRA 174 TRIMESTRES AUX PERSONNES A » CARRIERE LONGUE ET TRAVAIL JEUNE » ( 15 116 17 ANS ) ET SEULEMENT 166 TRIMESTRES POUR LES PERSONNES AYANT COMMENCE LEUR ACTIVITE A 18 OU 19 ANS;
Faisons quand même PREUVE DE BON SENS pour une fois. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir soulevé ce problème, et ce qui choque le plus, c’ est que personne ici ne répond à nos commentaires à nous tous.
Et pourtant, enfin, » c’ est le changement » ou quoi ??
ON VOUS A QUAND MEME FAIT CONFIANCE A TOUS ALORS PEUT ETRE ALLEZ VOUS ESSAYER DE NE PAS DECEVOIR LES FRANçAIS, NOUS ESPERONS
jm
madame,
qu’elle injustice allez vous régler? j’ai commençai à travailler a 16 ans,j’ai eu 2 enfants, des periodes de chomage, depuis 58 ans licenciment economique,fin de droit janvier 2013, pas ats car je n’aurai pas 60ans, que le 9 mars 2013, pour un mois,ass jusqu’a 61ans et 2 mois,je suis socialiste depuis toujours, comme mon père l’était, mon grand père aussi,que de la poudre aux yeux pour vous faire élirent,165 trimestres cotisées!comme si une maman qui à eue le smic toute sa vie ,n’a pas eu d’incident de carrière,pour la première fois de sa vie, dimanche je ne voterai pas pour vous, vous m’avez déçue.
MADAME Bonjour
OHHH COMME VOUS PARLEZ BIEN !!! QUE DES VERITES
MAIS CELA NE VA MALHEUREUSEMENT PAS REGLER VOTRE CAS, UN DE PLUS.
JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE AINSI QU’ A TOUS CEUX QUI S’ EXPRIMENT ICI, DES FRANçAIS NORMAUX ( c’ est marrant on entend souvent le mot » NORMAL » en ce moment ) COMME TOUT UN CHACUN QUI SE SONT LEVE TOT TOUTE LEUR VIE ET A QUI ON DEMANDE ENCORE ET ENCORE DES SACRIFICES A L AUBE DE LEUR RETRAITE
BIZARRE VOUS AVEZ DIT BIZARRE !!!
FINALEMENT HEUREUSEMENT QU IL NOUS RESTE ENCORE UN PEU D’ HUMOUR, ET DES BULLETINS DE VOTE………… ON Y A CRU mais …….
c’est bizarre ,jamais personne ne réponds a nos messages de detresses est ce que madame Marisol lis tout cela, allez un peut de courage, repondez a nos questions, qui nous empechent de dormir la nuit
Mesdames, Messieurs,
Ne vous fatigué pas à rédiger vos doléances sur ce blog, car il n’a jamais preuve de réponses. Comme vous, j’ai présenté mon cas qui est celui de beaucoup d’autres, soit être né en 54, avoir commencé à 16 ans et avoir au 31/12/2012 168 trimestres cotisés, donc 176 en 2014, date de mes 60 ans, en espérant que la vie me le permette.
Merci de me publier.
Emilio bjr
pour sûr jamais de réponses ici
je viens de récupérer sur le site cfdt « retraites carrières longues » l’ ad mail de la ministre : mtouraine@assemblée-nationale.fr on va essayer là bas…..des fois ?
Bonjour,
Je viens de voir le projet de décret sur « les echos »… (allez voir ça vaut le coup)QUELLE INJUSTICE!!! je ne sais même pas si je vais aller voter dimanche moi qui suis de gauche depuis ma naissance!!
née le 4 mars 1955, j’ai 1 trimestre en 1971 puis TOUS COTISES + 2 enfants, malheureusement je n’ai pas 5 trimestres avant 16 ans (savez-vous que l’école était obligatoire?) donc je partirais à 60 ans comme dans la loi de 2010. les trimestres avant 17 ans pffttt… j’aurais le même régime que ceux qui ont commencé à 20 ANS. vous êtes comme Sarko.
j’espérais gagner une année… c’est foutu et le pire c’est que les syndicats se réjouissent de se faire rouler dans la farine
bonjour
non content de nous faire cotiser 44 années
dont 2 qui ne compte pas pour la retraite
en plus nous allons subir une augmentation de cotisation alors la chapeau au niveau justice vous faites tres fort faudra pas compter sur nous Dimanche apres avoir eu la carotte a vous donner le baton né le 15 sept 1954 2 trimestres cotises dans l’année de mes 16ans 4 cotises 17 ans 4 cotises à 18ans et aucune interruption de carriere à cejour me voila parti jusqu’ a 60 ans vraiment ecoeuré Bien inamicalement
Bonjour,
Nous en sommes là,
Carriéres longues et Travail Jeunes, 16 ans, c’est 41 ans plus 3, soit 44 ans au travail, départ à 60 ans.
Carriéres normale,début à 19 ans,41 ans et départ à 60 ans,
Voila ou nous en sommes, c’est ce que l’on apelle la solidarté ……mais à sens unique !!!
Cordialement,
Lu sur un article http://www.toutsurlaretraite.com/carrieres-longues-les-chomeurs-indemnises-ont-ils-interet-a-profiter-d-un-depart-anticipe.html
Avec l’extension du dispositif à ceux qui ont validé 5 trimestres à la fin de l’année de leur 20 ans, certains cadres ou chefs d’entreprise pourraient retrouver le droit de partir à 60 ans.
bonjour
le gouvernement a t il prévu de discuter de l’abandon de la majoration de 8 trimestres pour les personnes ayant travaillées à 16 ou 17 ans.
il parait anormal d’avoir besoin de cotiser 43,5 années pour pouvoir bénéficier d’un départ à la retraite.Pourquoi ne pas caler l’age de départ sur le nombre d’années cotises 41,5
merci
bONJOUR MADAME
OU EST LA LOGUIQUE? Je vais travaillé 45 ans
après avoir commencé a 15 ans dont 39 ans en usine,tous mes trimestres en 2012 .Les 18 19 ans vont travaillé 41 ans QUELLE INNJUSTICE.Dans les médiats pas un mots.
Comme avec sarkosy INJUSTICE dès le début de mandat
CORDIALEMENT
je vient de voir le décret pour les retraite
je vois que les travailleur qui on commencer
en 1952 et 1953 qui on commencer a 18 et 19 ans
on la possibilité de partir a 60 ans avec 165 trimestres cotisés par contre ceux qui on commencé 16 et 17 ans devrons cotises 172 trimestre pour espéré partir a 59 ans et 8 mois
je ne vois vraiment pas ou vous trouver la justice car ces la réforme de M Sarkozi DE 2010 ou est la différence avec la votrre
Bonsoir Madame la Ministre,
née le 13 mai 1953, debut d’activité 1971 (2 trimestres) 1972 4 trimestres 1973 4 trimestres
A ce jour, j’ai 186 trimestres validés et 136 cotises – j’ai 3 enfants
l’année de mes maternites j’ai déja 4 trimestres cotisés, Dans ces conditions est ce que je pourrai avoir les majorations pour maternité ?
avec 3 enfants et un très petit salaire, l’obligations de s’arreter au troisieme enfant était obligatoire sinon le salaire ne suffisait pas pour payer une nourrice. Donc grosse pénalité pour les femmes ???
A quoi me servent les 24 trimestres validés au titre des enfants. Me servent -ils pour partir à 60 ans ?
Si NON, alors je ne comprends meme pas ou peut etre le geste pour les femmes ????
Je suis épuisée et je dois continuer il me semble jusqu’en juillet 2014. Je termine ma carrière en tant qu’assistante maternelle
Merci pour tous les changements que vous engarerez. Nous sommes très nombreux à vous écouter et vous encourager
Sincères salutations. Madame la ministre
Justice ? vous avez dit justice..,
Etant née en OCTOBRE 19653, commencé à travailler en 70 à l’age de 16 ans…validé 4 trimestres à la fin de l’année de mes 17 ans…Fin 2011 ai cotisé et valiodé 168 trimestres ( 170 à ce jour)…
Selon la loi 2003 je devais partir à la retraite à l’age de 59 ans….Suite au décret 2010 ( sarkozy) je me suis vu majoré mon départ de 8 mois de plus soit à l’age de 59 ans et huit mois ( donc départ en principe 01/07/2013)…
Compte tenu que les personnes ayant commencées à l’age de 18 et 19 ans se retouvent, selon votre projet de décret, avec 8 trimestres de moins à cotiser ….et peuvent partir à la retraite à 60 ans ou meme avant en ayant cotisé 41,5 années…
Pourquoi, celles ayant commencées encore plus jeune et réunissant toutes les conditions, sont-elles obligées de cotiser 43 et même 44 ans?? pourquoi ces mêmes personnes n’ont pas le droit de bénéficier de leur 4 ou 8 mois en moins pour partir à 59 ans ?
surtout que même en partant à cet age là, elles auront cotisées plus de 42 ans….
Est-il JUSTE ET COHERENT que ces personnes qui ont déjà cotisées toutes ces années doivent EN PLUS bénéficier de l’augmentation des cotisations de 0,1…???
Les 16,17 ans attendent la JUSTICE….LA VRAIE…
Merci de votre prompt réponse.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Une socialiste très en colère
j’ai lu que lespersonnes qui se sont trouvées enceinte et qui ont pris que le congé maternité auorisé et qui se retrouve la meme année à avoir 4 trimestres vu leur salaire n’auront pas de trimestres supplémenta
et l’allocation equivalent retraite dans tout ca on n’en parle plus ???????????
Bonjour a tous!!
Il y a quelque temps je vous avais envoyé un mel , votre cabinet a repondu très rapidement,il est vrai que vous veniez d’etre elue!!! mais maintenant toujours pas de reponse ,donc je reposte ici sans d’ailleur grand espoir au vu de tout les commentaires precedents!
Je trouve particulierement injuste qu’une personne ayant commencé a travailler a l’age de 14 ans ne puisse pas partir a l’age de 56ans c’est mon cas j’ai deja cotisé 42 ans et malgré tout je dois continuer, a quoi sert d’avoir aidé la France quand elle avait besoin de travailleurs? De plus je viens d’apprendre qu’une personne ayant tout juste un an de plus que moi ,mais ayant commence a travailler a 17ans aller pouvoir partir !! tu pousse le bouchon un peu trop loin Marisol!!! essayer de revoir vos copies,je trouve cela particulierement injuste,dans le Btp quand j’ai commencé on ne regarder pas si l’on avait froid l’hivers ou si la pluie empeche un travail d’etre effectuer, il fallait simplement travailler et rien dire!!