Chers lecteurs,
Vous avez été nombreux à m’interpeller, pour me faire part de vos attentes sur le sujet de l’allocation équivalent retraite (AER).
Vos préoccupations et vos inquiétudes sont légitimes. En 2011, la suppression de l’AER et son remplacement par l’allocation transitoire de solidarité (ATS) ont été profondément injustes : la situation des personnes au chômage, qui n’ont pas atteint l’âge légal pour liquider une retraite à taux plein, a été durcie et dégradée.
Je tiens à vous assurer, que le sujet des chômeurs âgés ayant acquis la durée d’assurance requise, mais n’ayant pas atteint l’âge légal d’ouverture des droits, a été bien identifié.
Je me suis engagée à traiter cette question importante dans le cadre des concertations sur les retraites, prévues au premier semestre de l’année 2013.
Sans attendre, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a déjà pris une mesure forte visant à améliorer la situation des chômeurs âgés.
Le 2 juillet dernier, j’ai ainsi signé un décret permettant de rétablir un véritable droit de départ à la retraite à 60 ans, pour nos concitoyens qui ont commencé à travailler tôt et qui ont cotisé le nombre d’annuités requis pour leur classe d’âge : ainsi, les personnes en situation de chômage bénéficieront plus tôt de leur pension de retraite et pourront sortir des dispositifs de l’ATS ou des minima sociaux.
Par ailleurs, ce décret prévoit deux avancées majeures, visant à corriger l’injustice faite à certains travailleurs, et en particulier aux femmes :
- la prise en compte de deux trimestres validés au titre des périodes de chômage ;
- la prise en compte de deux trimestres supplémentaires au titre des congés maternité.
Ces avancées vont dans le sens des demandes formulées par les partenaires sociaux. Notre objectif est de maintenir un système de retraite par répartition, solidaire et pérenne financièrement, garantissant un niveau de pension satisfaisant pour toutes les générations.
Marisol TOURAINE
Madame la ministre,
les contrat jeunes c’est très bien !.
La retraite a 60 ans pour ceux qui avaient leur années cotisées c’est bien aussi !, c’était une question de justice , mais la grande parties des personnes qui la prendrons avaient encore du travail, ils ne sont pas nécessairement dans le besoin, alors que la remise en place de AER pour seniors en fin de droit ayant leurs annuités et touchant L’ASS (460euros environs) étaient et restent plus qu’urgent, cela devient vital, beaucoup sont dans la précarité .
Si justice il y a celle-là est vitale.
La vocation d’un Elu, est l’une des plus belles au monde si elle est exercée dans la justice et l’équité.
Aider les personnes dans le besoins c’est très bien, mais il ne faut pas oublier ceux qui ont travaillé toute une vie ,avec toutes leur années validées ,mais hélas ne trouverons pas de travail ,les aider , là ce serait juste et humain .
Devront -il rester dans cette souffrance Humaine et financière. ?
Doivent -il vendre leur Maison pour survivre, ou aller au Secours Populaire, quand il on travaillée toute une vie et qu’il on tout leur trimestres ?.
l’automne ne est la, ils sont toujours dans la précarité, le gouvernement est trop lent pour rétablir l’AER !.
Il ne peuvent plus attendre 2013!
Le parti socialiste avant son élection à toujours crié haut et fort l’injustice de la suppression de AER et demandait son rétablissement.
Aujourd’hui nous ne comprendrions pas qu’elle ne soit pas rétablie et que l’on face volte-face à ses paroles et ces valeurs.
C’est une bouteille à la mer pour tous ces seniors qui souffrent en silence.
François Hollande répond à vos questions : http://www.notretemps.com/depart-en-retraite/10009921-francois-hollande-repond-questions-seniors/13-allocation-equivalent-retraite-aer.html
Nous attendons des vrais réponses d’un gouvernement de gauche, ils doit se différentier du gouvernement précèdent.
Nous ne pouvons plus compter que sur nos élus pour nous sortir de la précarité.
Je vous prie de faire le nécessaire en rappelant dans les prochaines rencontres avec le gouvernement actuel ses promesses et ses priorité, afin de changer cette injustice qui est VITALE.
« La situation actuelle est intolérable. <>, c’est révoltant après toute une vie de travail.
L’, ATS qui soit disant remplace AER est une mascarade, du précèdent gouvernement, très- très peut en bénéficieront, et cela était voulu.
Les questions au gouvernement sur la remise en place de l’AER par divers députées et sénateurs PS et organisation syndicale restent sans réponse ou toujours repoussé.
Les Séniors en fin de droit n’en peuvent plus attendre dans la précarisée.
Ils attendent des vrais réponses d’un gouvernement de gauche, qui doit se différentier du gouvernement précèdent.
Ces paroles sont parfois fortes, mais elles ne sont fortes qu’en émotion, ne cherchant en aucun cas à blesser, mais à faire prendre conscience de cette situation.
Dans l’attente enfin de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.
Madame la Ministre,
Monsieur Hollande nous a promis de traiter le problème de l’AER dès l’été 2012; en toute confiance nous avons voté pour lui. Cette question a été reportée à la rentrée des vacances. Maintenant vous nous dites étudier cela au premier semestre 2013, soit après 2 ans de suppression de l’AER, aux cours desquels nous galérons avec 460 € par mois.
Etes-vous devenue la ministre des affaires anti-sociales?
Mes respectueuses salutations,
Encore un déçu de ce gouvernement.
bonjour madame la ministre pourquoi ne pas attendre 2015 a y etre vous qui etes dans le social ,a sa fait bien de faire du social et de laissez des seniors ayant leur temp de versement avec 460 a480 euro par moi (ps) a suprimer trouvez un autre nom merci
Madame la ministre,
Vous vous moquez des chomeurs agés, avec une réponse pareille! Si la souffrance a bien été identifiée, il faut remédier à cette injustice de toute urgence, conformément aux promesses de M. Hollande. Je veux bien croire que vous faites preuve d’incompétence, dans ce cas démissionnez! Vous n’avez rien à faire dans un gouvenement qui se proclame socialiste.
Salutations,
Socialiste de toujours, mais plus pour longtemps.
madame la ministre, la question du rétablissement de l’AER ne peut pas attendre l’année 2013. pour nombre de personnes concernées, l’angoisse est quotidienne… après plus de trente ans de travail se retrouver à chercher un emploi en vain… et ne pas savoir ce que les années à venir nous réservent… Alors si votre gouvernement doit intervenir, c’est MAINTENANT ! nous avions l’espoir du changement mais le changement stagne et les injustices s’éternisent…
Madame,
Je suis très déçue de votre réponse relative à notre demande de rétablissement de l’AER.
Votre réponse est un copié/collé de celle reçue par de nombreux parlementaires, à savoir le rappel de votre réformette des retraites (2 trimestres chômage, 2 trimestres maternité);
Pour moi, c’est de l’enfumage car 2 trimestres offerts de chômage, c’est très peu, je dirais même que c’est quelques miettes pour vous donner bonne conscience.
D’autre part, pourquoi attendre fin 2013 pour traiter le problème de l’AER, un simple décret comme pour votre reformette devrait suffire. Comment allons nous vivre avec 470 € surtout avec toutes les augmentations annoncées par votre gouvernement.
Je prends bien note que le changement ce n’est pas pour maintenant et qu’aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir été abusée par toutes votre belles paroles et promesses non tenues. M. FILLION avait raison, nous sommes les premiers cocus !!!
F. HOLLANDE ou N SARKOSY = idem même politique.
Jamais plus je ne donnerai ma voix au PS. C’est de cette façon qu’il remercie ses électeurs, en faisant d’eux des précaires. Merci M. HOLLANDE. Pendant que des milliers de séniors gèleront cet hiver, vous hommes et femmes politiques vous serez bien au chaud et ceci grace à nous. C’est honteux;
Bonjour Madame La Ministre,
Je vous remercie d’avoir répondu,même si pour l’instant notre probléme n’est pas réglé.
En ce qui me concerne j’ai été licenciée pour raison économique,je n’ai rien fait pour être au chômage mais hélas! j’y suis…beaucoup sont dans la même situation.
La retraite à 60 ans!!!J’ai assez de trimestres validés,mais malheureusement pas assez de trimestres cotisés,donc retraite à 62 ans même si j’ai commencé à travailler à 16 ans et avec la difficulté pour retrouver un emploi je ne pense pas que ma situation s’améliore,beaucoup sont également dans cette situation.
La situation des séniors est de plus en plus critique,pour cette raison il nous faudrait de l’aide.
IL EST URGENT QUE L’AER SOIT RETABLIE dans les mêmes conditions d’attribution qu’avant la suppréssion.
Je vous demande une nouvelle fois,Madame,d’intrevenir auprés de Monsieur Le Président de la république.
Je vous prie d’agréer,Madame La Ministre,l’expréssion de ma haute considération.
madame la ministre
Beaucoup de chomeurs agés sont dans la précarité ,ne pourrons trop se chauffer et même se soigner avec l’hivers qui arrive, avec 470 euros comment faire!!!
Nombreux sont malades de leurs situations dramatique et doivent aller au restot du coeur et croix rouge
Ce nouveau gourvernement maintenant est responsable de cette situation!!
Il suffit d’un décret,comme l’avait fait l’ancien gourvernement pour le retirer!!!
Mettez l’AER dans le budget 2013!!!
Vous êtes un gourvernement de gauche pour la judtice!!!
Si le gourvernement ne le remets pas l’aer dans le budget 2013
Ne vous étonner pas de vos défaites électoral avenir ,car les sénoirs comme moi ne vous ferons aucun cadeaux et auront raisons!
c bien fait pour ta gueule t avais qu a voter a droite
vraiment déçue de votre réponse pourquoi avoir critiqué l’ancien gouvernement ?
pourquoi attendre 2013?
vous connaissez la position des organisations syndicales
vous connaissez maintenant nos inquiétudes pour notre quotidien puisque vous nous avez lu
croyez vous que nous avons voulu notre situation ?
non en ce qui me concerne j’ai été licenciée suite inaptitude due à une maladie professionnelle
quand on a travaillé 39 ans à la chaine avec porte de charges lourdes et élevé 2 enfants tout en continuant à travailler méritons nous cette situation?
Madame la Ministre,
Votre réponse sur le sujet du rétablissement de l’AER est décevante.
Pourquoi y travailler qu’en 2013 ?
Pouvez-vous nous dire quelle mesure forte à déjà pris le Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT visant à améliorer la situation des chômeurs agés ?
Cela ne peut pas être les deux trimestres ,que vous accordés aux chômeurs, en les transformant du mot validés à cotisés qui peuvent changer la situation d’un chômeur senior qui perçoit aujourd’hui les ASS , car pour en arriver là, il a épuisé ces 36 mois d »ARE (Allocation Retour Emploi) soit 12 trimestres validés.
Dans son relevé de la CNAV il lui en manquera toujours 12-2=10 qui seront noté VALIDES ET non COTISES.
La reforme sur les retraites du 2 Juillet ne peut s’appliquer qu’à des personnes qui n’ont eu aucun incident de parcours ni de maladie , ni de chômage,car ce sont les seules qui peuvent avoir des trimestres COTISES, les personnes qui vous demande le rétablissement de l’AER ont quand à elles des trimestres VALIDES.
Merci de voir cette situation.
Madame la Ministre,
Enfin une réponse concernant l’AER, mais quelle déception, il nous faut encore attendre 2013.
Vous n’avez pas bien compris notre souffrance quotidienne, nous ne pouvons PAS VIVRE et PLUS VIVRE avec 470 €, par mois, et pour certains cela dure depuis janvier 2011, depuis que « SARKOZY » a supprimé très injustement l’AER, en pleine période de crise….. Cette Allocation Equivalent Retraite devrait être rétablie en même temps que le retour de la retraite à 60 ans (applicable en novembre 2012), il est aussi urgent de sortir de la précarité les Séniors ayant toutes leurs annuités de cotisation victimes de licenciement, incapable de retrouver un travail dans la crise actuelle, que de remettre la retraite à 60 ans pour ceux ayant encore un travail. Madame la Ministre, un décret rétablissant cette AER applicable tout de suite est URGENT. Nous ne pouvons plus attendre.
Quand le PS était dans l’opposition il s’est opposé à la suppression de l’AER et demandait son rétablissement.
De nombreux parlementaires nous soutiennent et vous ont demandé le rétablissement de l’AER, vous ne pouvez pas nous laisser plus longtemps dans cette précarité invivable, c’est MAINTENANT qu’il nous faut de quoi vivre dignement, pas en 2013.
Merci d’avance Madame la Ministre.
Respectueuses salutations.
Mme La Ministre,
Merci pour votre réponse.
Suite au décret que vous avez signé, de nombreuses personnes vont s’arrêter de travailler à 60 ans alors qu’elles avaient un travail et ne sont pas dans une situation critique. C’est dommage que nous les séniors qui sommes en fin de droit n’avons pas pu obtenir plus de faveurs (par exemple reconnaitre les trimestres validés pour pouvoir avoir la retraite à 60 ans, comme c’était le cas auparavant). Nous vous demandons de bien vouloir examiner de plus près la situation , nous ne serions peut être pas tant concernés afin de trouver le budget correspondant le plus rapidement possible…
Nous savons bien que ce n’est pas si facile à résoudre .
En vous remerciant par avance,
Je vous prie de d’agréer, Mme la Ministre, l’expression de ma haute considération.
Madame la Ministre,
Tout est dit ci-dessus. Quelle déception! Les membres de votre gouvernement alors dans l’opposition criaient au scandale lors de la suppression de l’A E R ! Et maintenant que faites-vous, sinon laisser ces seniors dans la précarité, après avoir travaille toute une vie! Étant au chômage puis en fin de droits, nous n’aurons jamais les trimestres COTISES pour partir à 60 ans.
Votre décret est aussi restrictif que l’ATS . Il faut remettre l’AER au budget 2013, nous ne pouvons plus attendre.
L’ A E R c’est maintenant!! Sinon à quoi cela aura servi d’avoir voté PS??
Où est votre justice sociale?
Je vous prie d’agréer Madame la Ministre mes respectueuses salutations.
Bonjour madame la ministre,
Je vous remercie pour votre courrier, mais comme les personnes concernées précédentes je suis extrêmement déçue de voir que les décisions importantes sont toujours reportées à plus tard. En ce qui concerne l’AER, il est urgent de modifier les décrets afin que les chômeurs seniors en fin de droit puissent bénéficier très rapidement de cette allocation. Doit-on vendre notre maison pour vivre décemment ? comment se chauffer cet hiver ? Quel projet peut-on avoir ; je vous rappelle que notre génération se retrouve privée d’emploi et a dû subir l’allongement de la durée de cotisation et le passage de l’age de départ de 60 à 62 ans, hormis ceux qui n’ont eu aucun incident de parcours professionnel, c’est extrêmement injuste.
Merci de tenir compte de notre mécontentement, et comme certaines personnes qui ont répondu à votre courrier, j’ai toujours voté socialiste mais franchement le manque de mesures vraiment sociales me choque et je pense qu’aux prochaines élections je reverrai ma position.
Je vous prie de croire, Madame, la ministre, à mes respectueuses salutations.
MADAME LA MINISTRE,
Qu’est ce qui vous pousse subitement à parler du rétablissement de L’AER?
C’est peut etre parceque vous prenez concience que tous ces chomeurs séniors dans cinq ans vont vous manquer aux élections, ou bien par pitié? De toute façon le surci de ce rétablissement repoussé à mi 2013 ne nous convient pas. Il faudra du temps pour cicatriser nos blessures. Et puis une autre chose, nous, nés à partir de 1953 nous sommes obligés de patienter avec L’ASS alors que toutes les personnes nés avant ont bénéficier de L’AER, puis ce qui seront nés en 1955 en bénéficierons également sans avoir fait l’effort de combattre cette injustice. Mr hollande doit prendre tous nos messages aux sèrieux car le pays dans lequel nous vivons actuellement n’est pas la FRANCE.
Merci dans l’attente de nouvelles prospectives de votre part.
hollande c le president des etrangers sont electorats le cri des balcons
Madame la Ministre
même ceux qui sont en né 1955 sont dans la même situation que les autres
je suis au a s s aussi avec 168 trimestres depuis le 1 septembre 2012
le rétablissement de A E R c’est maintenant qu’il faut la remettre et pour tous sans prendre en compte l’année de naissance;seulement le nombre de trimestres valides
sinon vous appliquez la rigueur du gouvernement précédent et les électeurs ont vote contre cela et vous faite le travail du font national qui montera en flèche peut être une bonne chose pour nous
ce gouvernement en sera responsable?
je me demande où est le social dans ce gouvernement,vivre avec 470 euros pendent des années après tant années de travail 39ans donc 37ans de travail de nuit
le chômage augmente de jour en jour,les entreprises ferment les unes après les autres
même avec des formations on nous fait comprendre que l’ont est âgé
ont est les rebut de la société,parquer nous dans un camps et mettez nous à la soupe populaire
Mitterrand nous à déçu,ne faite pas les mêmes erreurs
A E R c’est 1000euros ,vous avez un peu plus de 500 euros à ajouter sur nos a s s
avec l’argent que l’ont dépense à tort et à travers le financement serait facile à faire
soyez un gouvernement de gauche qui n’applique pas la politique de droite
j’espère dans l’avenir proche vous remercier d’ avoir exaucé notre revendication
je vous prie de croire Madame la Ministre mes respectueuses salutations
Mme la ministre,
Vous en rêviez, vous l’avez fait….. pas d’aides pour les chômeurs âgés en fin de droits.
J’ai 59 ans, 156 trimestres cotisés, 172 trimestres validés, mes droits au chômage sont épuisés depuis avril 2012 et je n’ai plus de droits car en ménage. Pas d’ATS, trop jeune, pas d’ASS (retraite époux) pas droits à la retraite à 60 ans.
Merci pour cette justice sociale, celle qui profite à une certaine classe sociale, celle dont je ne fais pas partie. J’ai eu tord de travailler trop jeune et pendant tant d’années et j’ai surtout fait l’immense erreur de voter pour un gouvernement dit socialiste.
Vous allez mettre dans la précarité des gens de ma génération sans aucun scrupule.
Nous ne faisons pas partie du même monde, j’en ai la confirmation tous les jours.
Salutations.
MME la Ministre Pourquoi devrions nous attendre 2013 alors que Mr Hollande nous avait promis le changement maintenant Il y a péril en la demeure pour les seniors en fin de droit Vivre avec470 e est un vrai casse tete chinois
bonjour madame la ministre pourquoi jusqua maintenant tous se que monsieur sarkosi avait fait vous l’avait enlevez, la que ses question d’argent sa vous arrange de ne pas remettre AER tant pis pour les seniors sa ne rapporte plus rien on va pas s’embeter avec eux pas vrais merci pour le social je penserer a vous aux prochaine election ( un senior parmi tant d’autre dans la galere )
bonjour madame la ministre,
ce sont des milliers de seniors que vous jetez en pature, j’ai travaille a 16 ans , licenciment economique, fin de droit janvier 2013 , 183 trimestres validées 146 cotisées, il me faut attendre 2014 pour ma petite retraite,mon grand pere etait socialiste, mon père l’était aussi, je vais changé mon fusil d’épaule, remarquer d’ici là, nous serons mort de faim, ou suicide.
salutations
Tout a été dit plus haut.
Ceux qui en avaient le moins besoin peuvent partir en retraite car qui, de nos jours, a une carrière complète à 60 ans en ayant commencé jeune, sinon les fonctionnaires ou assimilés, votre fond de commerce à vous, les socialistes ?
La déception est immense, notre perte de confiance envers ce gouvernement aussi.
Attendre au mieux, la fin du premier semestre 2013 (et encore, avec la parole des politiques, on sait ce que cela peut vouloir dire) avec une misère de 470 euros est injuste. Pour un gouvernement qui se voulait exemplaire, c’est raté ! PS & UMP, c’est la même chose… nous avons tous été abusés.
Madame,
La lecture de tous ces commentaires, confirme ce que je pensais, à savoir que nous avons été abusés, roulés dans la farine et surtout méprisés.
Maintenant que vous faites partie de la majorité, oubliés vos promesses électorales, votre indignation face aux injustes modalités de l’ATS. Que des milliers de séniors vivent avec 470 € ce n’est plus votre problème immédiat, vous verrez fin premier semestre 2013…. En attendant qu’ils se débrouillent maintenant ce n’est plus votre problème. Seules comptent à vos yeux, votre carrière et ses généreuses indemnités.
C’est tellement vrai que le problème des cumuls des mandats est reporté au calanques grecques. D’ailleurs, nous avons entendu beaucoup plus de parlementaires s’exprimer sur ce sujet que sur le sort des séniors à l’ASS……. chacun pour sa pomme !!!
C’est beau la politique.
C’est MAINTENANT qu’il faut rétablir l’AER, c’est une question de survie. Prouvez nous que vous avez une once de respect pour tous ces séniors qui ont 30, 40 et plus d’années de labeur derrière eux. Ne les laissez pas s’enfoncer dans la précarité aussi bien financière que morale. C’est votre mission, à vous de la remplir …. Rétablissez de toute urgence l’AER avant que la situation ne s’aggrave et devienne dramatique.
Un ministre responsable ça ose prendre des décisions, juger des priorités et celle ci en est une. Tenez vos engagements. Réagissez, vous n’êtes plus dans l’opposition, c’est votre gouvernement qui est à la barre du paquebot FRANCE.
Quelle différence entre votre politique et celle de SARKO = aucune
Comme l’a dit Martine AUBRY » quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » et c’est tellement vrai !!!
Madame la Ministre,
Vous reconnaissez que la suppression de l’AER depuis le 1er janvier 2011 et son remplacement au 1er juillet 2011 par l’ATS ont été profondément injustes.
Me concernant, je ne disposais, malheureusement, que de 160 trimestres validés au 31/12/2010, alors qu’il en fallait 161 pour prétendre à l’AER.
Et à cause d’un trimestre manquant, ma situation financière est dramatique, car au lieu de percevoir l’AER d’un montant mensuel de 1012,20 € (01/2012), je ne touche que l’ASS de 468,90 €, soit 543,30 € en moins.
Quant à l’ATS, cette allocation est tellement sélective que quasiment personne n’est concerné.
Vous vous engagez à traiter cette question de l’AER dans le cadre des concertations sur les retraites, prévues au 1er semestre 2013.
Ce délai est infiniment trop long, avec quoi allons-nous vivre pendant tout ce temps ?
De même que vous avez signé le 2 juillet dernier, le décret n° 2012-847 relatif à une retraite à 60 ans pour les assurés ayant débuté leur activité professionnelle avant 20 ans et justifiant d’un certain nombre de trimestres cotisés ; il eut été primordial que vous signiez également un décret relatif au rétablissement de l’AER.
Car, votre décret du 2 juillet concernera essentiellement les assurés qui n’ont pas ou peu connu de périodes de chômage et qui pour la plupart passeront ainsi d’un salaire à une pension de retraite. Il en va tout autrement pour nous, chômeurs âgés, qui avons subi un ou plusieurs licenciements et qui ne disposerons donc pas des trimestres cotisés nécessaires.
Et, ce ne sont pas les 2 trimestres réputés cotisés au titre des périodes de chômage indemnisé qui changeront la donne. J’espère que vous plaisantez, lorsque vous écrivez que le Gouvernement de M. AYRAULT a déjà pris une mesure forte en faveur des chômeurs âgés.
D’ailleurs, je ne comprends pas cette obnubilation à seulement vouloir prendre en considération des trimestres cotisés, il faudrait peut-être aussi tenir compte des montants cotisés. Par exemple, en 2005, un assuré doit au moins avoir perçu, et donc cotisé, un salaire brut de 6 088 € pour bénéficier de 4 trimestres cotisés. Le salaire plafond annuel étant de 30 192 € (en 2005), un salarié peut donc avoir cotisé sur une somme presque 5 fois supérieure, alors qu’on ne lui accordera cependant que 4 trimestres.
Ainsi, un surplus de trimestres cotisés servirait à compenser les périodes d’inactivité involontaires telles que le chômage !
Car si la réforme des retraites envisagée en 2013, ne consiste à prendre que des trimestres cotisés, alors que le régime de l’assurance vieillesse actuel prévoit des trimestres validés, ce sera la REVOLUTION !
Nous vous prions donc de mettre en œuvre le changement tant prôné par M. HOLLANDE, en rétablissant l’AER dans les meilleurs délais, car nous connaissons de graves difficultés financières, qui mettent en péril notre existence.
Pierre
Mme la Ministre Touraine
je viens de lire la réponse que vous avez donnée à la question 3537 de Mme Dominique ORLIAC
j’ai cru lire Xavier BERTRAND qui répondait à P Moscovici
13ème législature
Question N° : 115097 de M. Pierre Moscovici ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche – Doubs ) Question écrite
Ministère interrogé > Travail, emploi et santé Ministère attributaire > Travail, emploi et santé
Rubrique > chômage : indemnisation Tête d’analyse > allocation équivalent retraite Analyse > suppression. conséquences
Question publiée au JO le : 26/07/2011 page : 8016
Réponse publiée au JO le : 29/11/2011 page : 12627
Texte de la question
M. Pierre Moscovici attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur les effets de la suppression de l’allocation équivalence retraite (AER). La loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010 prévoit que les chômeurs qui bénéficient de l’AER au 31 décembre 2010 en bénéficieront jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge légal de départ à la retraite et qu’aucune nouvelle entrée dans le dispositif AER ne se fera en 2011. C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2011, des dizaines de milliers d’anciens travailleurs ayant apporté largement leur contribution au développement économique et industriel de la France et justifiant du nombre de trimestres validés, mais trop jeunes pour partir à la retraite, ne perçoivent plus d’allocation suffisante et se trouvent confrontés à une grande pauvreté et précarité. La seule alternative serait de trouver un travail. Or la situation de l’emploi des plus de 50 ans continue de s’aggraver. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s’il entend soit rétablir l’AER de manière pérenne, soit instituer un nouveau dispositif similaire, comme annoncé par M. le Premier ministre lors des débats sur la réforme des retraites en septembre 2010.
Texte de la réponse
Le ministre du travail, de l’emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative au dispositif de l’allocation équivalent retraite (AER). L’AER était une allocation destinée aux demandeurs d’emploi âgés de moins de soixante ans justifiant du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Dans le cadre des mesures en faveur de l’emploi des seniors, la loi de finances pour 2008 a supprimé l’AER, mettant ainsi un terme aux nouvelles entrées dans ce dispositif à compter du 1er janvier 2009. Toutefois, dans le contexte de crise économique mondiale qui a rendu particulièrement difficile la situation de certains demandeurs d’emploi âgés de plus de cinquante-cinq ans, le Gouvernement a prolongé l’AER, à titre exceptionnel, en 2009 puis en 2010. L’AER a ainsi été supprimée définitivement le 1er janvier 2011. En effet, le Gouvernement entend privilégier le retour à l’emploi des seniors plutôt que leur retrait anticipé du marché du travail. Plusieurs mesures mises en oeuvre depuis 2007 permettent de renforcer considérablement les incitations à la prolongation d’activité. C’est le cas de l’augmentation du taux de la surcote, porté à 5 % depuis le 1er janvier 2009, et de la libéralisation totale du cumul emploi-retraite pour les assurés âgés de plus de soixante ans disposant d’une carrière complète. Le report à soixante-dix ans de l’âge de mise à la retraite d’office dans le secteur privé, la réforme des limites d’âge dans la fonction publique, la suppression progressive de la dispense de recherche d’emploi, ainsi que des préretraites publiques, tout comme la taxation des dispositifs de préretraite privés, s’inscrivent également dans cet objectif. Enfin, l’obligation pour les entreprises de plus de cinquante salariés d’être couvertes par un accord ou un plan en faveur de l’emploi des seniors a permis d’engager une dynamique d’emploi des seniors positive avec plus de 35 000 plans mis en place à ce jour. Cette politique a permis d’augmenter de plus de 5,5 points, depuis fin 2007, le taux d’emploi des 55-64 ans, une fois pris en compte les effets démographiques et de porter le taux d’emploi des 55-59 ans à 63,4 %, au deuxième trimestre 2011, taux désormais supérieur au taux moyen d’emploi des 55-59 ans de l’Union européenne (61,5 % à fin 2010). Cependant, comme le Premier ministre et Éric Woerth, alors ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, s’y étaient engagés à l’occasion du débat sur la réforme des retraites, le Gouvernement a souhaité prendre en compte la situation particulière des demandeurs d’emploi en indemnisation chômage au moment de la publication de la loi du 9 novembre 2010, pour lesquels les mesures de report de l’âge légal de départ à la retraite ont pu créer un défaut d’allocation imprévu entre leur période d’indemnisation chômage et la liquidation de leurs droits à retraite. Ainsi, le Gouvernement a décidé de mettre en place, à titre dérogatoire et ciblé, une allocation transitoire de solidarité (ATS), d’un montant identique à l’AER, destinée aux demandeurs d’emploi à la date de promulgation de la loi de réforme des retraites, détenant le nombre de trimestres nécessaires à une retraite au taux plein, à la date d’épuisement de leurs droits à indemnisation chômage, et dont l’indemnisation chômage s’est épuisée ou s’épuisera après l’âge de soixante ans mais avant le nouvel âge de départ prévu par la loi de réforme des retraites. Le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, veillera à ce que ce dispositif, de nature réglementaire, puisse être mis en oeuvre dans les meilleurs délais, une fois intervenue la saisine obligatoire du Conseil national de l’emploi (CNE). L’ATS devrait ainsi être opérationnel dès fin novembre 2011. Selon les estimations réalisées par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi, plus de 11 000 personnes devraient bénéficier de ce dispositif qui s’appliquera de manière rétroactive aux demandeurs d’emploi dont le défaut d’indemnisation serait intervenu entre juillet 2011 et l’entrée en vigueur du dispositif. Ce dispositif, exceptionnel et transitoire, s’éteindra à la fin de l’année 2014.
Bonjour,
Vous ne répondez pas à la demande des dizaines de milliers de cas qui ne pourront pas obtenir la retraite à 60 ans et qui ont plus de 165 trimestres validés, ceux la sans emploi vont devoir survivre avec 470 euros voir moins par mois avant d’ atteindre leur retraite
Quelle belle récompense après 40 années de travail, nous sommes traités comme des jeunes de 25 ans qui n’ ont jamais travaillés !!
Salutations distinguées
Madame la ministre,
Lorsque vous dites :
» le sujet des chômeurs âgés ayant acquis la durée d’assurance requise, mais n’ayant pas atteint l’âge légal d’ouverture des droits, a été bien identifié »
Êtes vous bien consciente qu’une fois le problème identifié il devient urgent de le régler, surtout lorsque nous sommes des milliers de personnes condamnées à survivre dans la précarité avec une ASS de 460 euros par mois après une vie de travail.
Et vous, vous nous proposez d’attendre encore un peu, combien ??? 6 mois, 1 an, pour que vous vous penchiez sur notre situation.
Avec cette somme dérisoire, nous devons payer le loyer, les crédits, l’électricité, l’eau,le gaz etc ….
Nous avons pour la plupart plus de 57 ans et ne savons même si nous pourrons nous chauffer cet hiver.
Que le gouvernement précédent donne ce genre de réponse n’était pas surprenant, mais vous qui vouliez lutter contre l’injustice, quel mépris à notre égard.
Je rejoins donc l’ensemble des commentaires pour vous dire que c’est MAINTENANT qu’il faut agir car il y a urgence
et d’avance vous remercie de ne pas nous faire regretter en plus de vous avoir donné nos voix.
Meilleurs salutations
Mme touraine,
La décision que vous envisagez de prendre pour le rétablissement de L’AER, est une bonne chose, mais pour quand?. Nous devons finir l’année avec une allocation dérisoire qui ne nous permet meme pas de faire plaisir à nos petits enfants pour les fetes de fin d’année. J’ai de la peine, et un peu de honte car lorsque j’était encore en activité ma plus grande joie c’était d’apporter un immense bonheur autour de ma famille en leur offrant des cadeaux et en retour tout l’amour qu’ils me rendaient. A partir d’aujourd’hui leur reconnaissance sera toujours présente mais quelque part il manquera quelque chose. Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que l’on peut vivre dans cette situation, c’est l’enfer. D’autre part avec une carrière longues et pour la plupart 160 trimestres cotisés 176 validés, ne nous permet pas de partir à la retraite
et etre obligé de rechercher un emploi depuis déja plus de trois ans, alors que aucune entreprise veulent de nous c’est inadmissible de nous obliger à rechercher un emploi car ça c’est également un souci de plus et nous le méritons pas. Je vous demande de rétablir avec L’A.E.R la dispense de recherche d’emploi. Cela sera une vrai reconnaissance à tous ces séniors qui ont tant donnés pour leur pays.
Veuillez agreer,Madame, mes sincères salutations
oui 160 trimestres cotisés 176 validés et 57 ans pas de possibilité de partir en retraite et tous les mois rendez vous pole emploi humiliée et montrée du doigt quand on vous presse de trouver un emploi avec le conteste actuel et quand on a des restrictions médicales suite inaptitude due à maladie professionnelle
voilà comment on traite les chômeurs seniors
Madame La ministre,
Merci de faire lire votre blog au sujet de la demande du rétablissement de l’AER à votre confrère Monsieur Michel SAPIN qu’il semblerait être la personne avoir les prérogatives à traiter le sujet.
Les séniors en fin de droits ne peuvent pas vivre avec 470€ par mois, il leur a été également supprimé aussi depuis 2004 la majoration de 6,50€ par jour pour les plus de 55ans ou 57,5 ans justifiant de 20 ans de travail.
Comme il vous a été dit les séniors sont au même conditions que les jeunes chômeurs qui justifient de 5 ans de travail, et cela ne parait pas très JUSTE;
Madame la Ministre,
Si Lionel Jospin, en 2002 avait mis en place cette allocation équivalent retraite, avec dispense de recherche d’emploi c’était bien par reconnaissance pour les séniors qui avaient travailler longtemps et qui devaient aussi laisser la place aux plus jeunes, qui avaient besoins de travailler. Alors que la plupart n’avaient meme pas atteints les 40 années de cotisations , bénéficier de L’aer et partaient à 60 ans avec une retraite pleine. Aujourd’hui nous les séniors nous payons la facture. Ne serait-il pas normal que ce soit à vous de la payer? car nos cotisations il y a 10 ans elles ont bien servies à toutes ces personnes, Non. Contraints de rechercher un emploi, le piège, alors que les plus jeunes n’en trouvent pas. Deux ans de plus de durée de travail pour les seniors, voir plus, quelle ouverture dans le marché du travail pour les plus jeunes?
Nous sommes la cible du système politique et économique qui aurait dut ce traiter depuis de nombreuses années par anticipation. Seulement malgré tout les gouvernements qui se sont succédés aucun ne se sont projetés vers l’avenir. Aujourd’hui, c’est notre génération des années 50, le baby boom de l’époque et le papy-boom d’aujourd’hui, qui en fait les frais.
MERCI pour votre compréhension.
Avec tout mon respect à tous.
Mme Touraine,
Encore une mauvaise nouvelle nous est annoncée, l’augmentation de la C.S.G. Ce plan relatif à la taxe sociale dont vous vous etes opposée va diminuer notre pouvoir d’achat.
A savoir qu’une fois de plus les cadeaux faits aux patrons va leurs permettrent de s’augmenter leurs salaires et ceux de leurs proches. Meme phénomène que la réduction de la T.V.A pour la restauration qui n’ont pas respecter leurs engagements car cette nouvelles mesure approprié pour ces professionnels qui leur a permis immédiatement de s’augmenter leur salaire et profiter des avantages sociaux. Les clients n’ont pas trouvés de différence, ni dans leurs assiettes, ni sur la facture, ni auprés des embauches.
Pour revenir sur votre C.S.G, bon nombres de patrons surtout petites entreprises feront de meme. Mon ancien employeur, gérant de trois succursales en pièces détachées se versé un salaire de 15000€ par mois son épouse et ses deux enfants 5000€ chacun, frais divers etc payés par la société,avec 40 employés seulement.
Pas d’augmentation sur les salaires pour le personnel depuis des années, augmenter régulièrement le chiffre d’affaire en progression de 3 à 4% par an, si vous ne les réalisez pas, sanction. Mme Pariso chapaute avec talent les entreprises ainsi que le gouvernement. C’est toujours la finance qui dirige.
Sincéres salutations.
Le gouvernement fait marche arrière sur la fiscalité des entreprises. P. MOSCOVISI a écouté et entendu « les Pigeons » qui annulent ainsi leur manifestation….. P. MOSCOVISI a été très réactif, il n’a pas attendu fin de 2013 pour réagir, pas comme pour le retablissement de l’AER !!!!
Et nous les « DINDONS DE LA FARCE » de la reforme de l’AER et des retraites quand allons nous être entendus…… Car notre situation est beaucoup plus dramatique. Allez demander à un « PIGEON » de vivre avec 407 €…..
La preuve est faite que la justice socialiste est à deux vitesses, identique à celle que nous avons subie avec l’ancien gouvernement. Avec ce gouvernement socialiste nous allons d’incertitudes en incertitudes aussi bien fiscales que sociales.
Pour exemple, à l’émission « mots croisés » Marisol TOURAINE avait affirmé qu’il n’y aurait pas d’augmentatIon de la CSG ….et voilà un mensonge de plus. Comment voulez que nous la croyions quand elle prétend se pencher sur le cas des séniors à l’ASS. C’est de l’enfumage !!!!!
je vais avoir je vais 57 ans le 31/12/2012 je suis en fin de droit de chomage a partir de octobre je suis reconnu travailleur handicape a 50% je vais percevoir l’ass a partir du 24 octobre 2012 460 euros par mois je ne pourrais pas vivre avec si peu avec tout ce qui a payer tous les mois cela fait 3 ans que je galere a trouver un emploi mais j ‘ai l’age et mon handicap qui me suis je voudrais vous demander de faire le neccaire vite car je vous pose lune question madame pourriez vous vivre avec 460 euros par mois je ne pourrais meme pas payer toutes les factures j’ai etait licencie apres 26annees de travail dans une societe pour me retrouver avec rien pour pouvoir vivre
Madame La Ministre,
J’ai pris connaissance de votre intention de vous pencher sur le sujet du rétablissement de l’AER début 2013. Je serais alors depuis 2 ans en ASS et ce ne sera pas fini puisque née en 1953, je ne pourrai prendre ma retraite qu’en 2014. Et tout ceci avec, à ce jour 160 trimestres cotisés et 175 trimestres validés.
Ou est la justice sociale que vous proniez lors de la campagne présidentielles ?
Comment vivre décemment avec 470 euros par mois ??
Il y a urgence à rétablir l’AER, dans les mêmes conditions qu’en 2010. C’est une question de survie pour des milliers de seniors qui vous ont fait confiance et qui, pour l’instant, sont très déçus que vous les ignorez.
C.B.
Madame Vous dites que vous vous penchez sur le rétablissement de l’AER pour la justice sociale Depuis que vous êtes sur ce dossier je crois que vous vous êtes endormie dessus et que vous voulez nous endormir avec Réagissez plus vite car essayez de vivre avec 470 e et vous comprendrez notre impatience
bonjour madame LA MINISTRE
je me permets de vous envoyer les questions concernant l’AER que vos collègues ministres actuels ont posés à votre prédécesseur et oui ils s’étaient INDIGNES maintenant svp il faut que vous répondiez à leur attente
c’est à votre tour
il ne faut pas renier ses positions
13ème législature – QE 131133
-Montebourg Arnaud (S.R.C.) – Saône-et-Loire
chômage : indemnisation – allocation transitoire de solidarité – champ d’application
Ministère : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social Publiée au JO le 27/03/2012
Retirée le 19/06/20
13ème législature – QE 120407
-Pinel Sylvia (S.R.C.) – Tarn-et-Garonne
chômage : indemnisation – allocation transitoire de solidarité – champ d’application
Ministère : Travail, emploi et santé Publiée au JO le 25/10/2011
Réponse JO le 10/01/2012
13ème législature – QE 119857
-Delaunay Michèle (S.R.C.) – Gironde
chômage : indemnisation – allocation équivalent retraite – suppression. conséquences
Ministère : Travail, emploi et santé Publiée au JO le 18/10/2011
Réponse JO le 10/01/2012
13ème législature – QE 117557
-Valls Manuel (S.R.C.) – Essonne
chômage : indemnisation – allocation équivalent retraite – suppression. conséquences
Ministère : Travail, emploi et santé Publiée au JO le 13/09/2011
Réponse JO le 29/11/2011
13ème législature – QE 117168
-Filippetti Aurélie (S.R.C.) – Moselle
chômage : indemnisation – allocation équivalent retraite – suppression. conséquences
Ministère : Travail, emploi et santé Publiée au JO le 06/09/2011
Réponse JO le 29/11/2011
13ème législature – QE 101525
-Delaunay Michèle (S.R.C.) – Gironde
chômage : indemnisation – allocation équivalent retraite – suppression. conséquences
Ministère : Travail, emploi et santé Publiée au JO le 08/03/2011
Réponse JO le 07/06/2011
13ème législature – QE 101523
-Batho Delphine (S.R.C.) – Deux-Sèvres
chômage : indemnisation – allocation équivalent retraite – suppression. conséquences
Ministère : Travail, emploi et santé Publiée au JO le 08/03/2011
Réponse JO le 07/06/2011
13ème législature – QE 115097
-Moscovici Pierre (S.R.C.) – Doubs
chômage : indemnisation – allocation équivalent retraite – suppression. conséquences
Ministère : Travail, emploi et santé Publiée au JO le 26/07/2011
Réponse JO le 29/11/
madame la ministre,
Pourriez me dire les aides que je peut demander social pour pouvoir subvenir a payer mon loyer ,me nourir ,électricire,eau,gaz et des dettes car en ass 470euros 57ans licencier économique!! j’ai 169 trimestres cotisés et validés reconnue travailleur handicapé(tassement lombaire). pas droit a ATS!!
Je dois faire quoi?
madame la ministre. en faut il un?? comment vous les politiques (tous)pouvez vous etre aussi nul en math?venez mourrir avec nous pour 470€ par mois.en plus les neuronnes sont malade cela me rappelle (la vache folle des années 90)il va peut etre falloir prendre la meme solution(abattre tous le troupeau)et on repart à 0.
Madame la ministre,
Départ à la retraite reculé,
suppression de l’AER en Janvier 2011,
suppression d’une majoration de 6,50€ par jour aux droits ASS pour les séniors depuis Janvier 2004.
Mise en place de l’ATS pour les plus de 60 ans avec d’autres conditions bien restrictives.
Il est URGENT que le Gouvernement travaille sur un décret pour améliorer le sort des séniors de 55 à 60ans aux chômage en fin de droits avec souvent que l’ASS de base pour vivre soit 470€ mensuel, avant fin 2012 .
Madame,
Vous restez sourde et aveugle à notre demande de rétablissement de l’AER.
Si vous ne réhabilitez pas par décret de toute urgence l’AER, la situation sera dramatique pour des milliers de séniors. Je n’ose même pas employer le terme « mortelle », vu l’avenir fiscal et restrictif que nos chers politiques socialistes nous ont concocté…..
Ecoutez la colère qui gronde….. Nous avons été trahis et abusés. Si d’aventure, un drame se produisait, vous en serez responsable et croyez moi, nous le ferons savoir.
Sortez de votre bureau et de vos salons mondains, venez vous rendre compte que vivre avec 470 € c’est mission impossible. Baissez vos indemnités et augmentez notre allocation au niveau de l’AER. C’EST VITAL !!!!
Madame Touraine,
Vous parlez d’une « une mesure forte visant à améliorer la situation des chômeurs âgés », or le dispositif carrières longues ne concerne justement pas les chômeurs âgés, puisque les périodes de chômage ne sont prises en compte qu’à hauteur de 2 trimestres, ce qui exclut 99.99 % des chômeurs âgés. Il faudrait arrêter la langue de bois, abandonner « les éléments de langage » trompeurs et arrêter de prendre les chômeurs pour des idiots.
Vous reportez à plus tard l’éventuel rétablissement de l’AER, ce qui montre que vous n’avez pas conscience de la situation d’extrême précarité des personnes concernées, qui ont besoin de mesures d’urgence.
MME tOURAINE En plus d’être dans la préca
MMETOURAINE En plus d’être dans la précarité nous sommes dans une détresse psychologique épouvantable Il est vraiment temps que vous rétablissez cette allocation équivalent retraite comme cela avait été promis par Mr Hollande Nous comptons sur votre compréhension pour toutes ces personnes qui ont connu des accidents de parcours et qui ne peuvent pas avoir tous leurs trimestres cotisés et qui subissent en plus le recul de l’age de la retraite
Que rajouter de plus à tous les commentaires ci-dessus, si vous ne rétablissez pas en urgence l’AER, vous serez responsable de drames humains, il est impossible de vivre avec 460 euros, quelle injustice alors que nous avons cotisé pour nos retraites, pour le chômage etc…
Avez vous pris au moins un peu de temps pour lire les mesures tellement restrictives de l’ATS que personne ne peut l’obtenir ?
F Hollande devait dans ses promesses aborder le thème de l’AER dès l’été ! et aujourd’hui en octobre : silence ! Vous en parlerez vaguement pour le 1er semestre 2013 … En attendant ce n’est pas votre problème !
Quelle déception !
Pour compléter les commentaires ci dessus, puisque vous persistez avec votre allocation
minable L’ASS, pourquoi ne pas exonérer nos impots locaux qui sont encore à la hausse cette année. tous les gouvernements qui se succèdent n’arretent pas de dire à chaque campagne électorale que les impots sont trop élevés mais à chaque fois c’est toujours une augmentation de plus idem pour les impots sur le revenu, vous nous prenez pour des billes, vous croyez que votre jeu à tous ne commence pas à nous emmerder.
Nous sommes de bon français passibles, patients, non violents, mais le baton que vous avez jeté risque de vous tomber sur la tete.
Mme la ministre,
Tous les mois je m’attend à ce que pole emploi me contacte pour m’annoncer du changement auprés de cette allocation ASS en nous donnant droit à L’AER.
Mais non, les contacts souhaités c’est donnez moi toutes vos démarches éffectuées pendant les pèriodes de, à!, pour la recherche d’un emploi. Quelle machination d’un coté on nous fait croire à une reconstruction professionnelle en vous versant une petite allocation, sachant qu’il n’y a pas de travail pour nous,
et de l’autre on pousse pole emploi pour nous fliquer pour commettre une erreur qui peut etre fatale et suivre par une radiation. Pensez vous que nous méritons ça à notre age?. Ce n’est pas du tout le changement car c’est pire qu’avec Sarko.
Bon courage.
Mme la ministre,
D’aprés votre réponse, vous envisagée de faire beneficier des départs à la retraite des séniors ayant commencés à travailler jeunes, trés bien mais la plupart n’ont pas les trimestres voulus pour partir à 60 ans, donc nous devons attendre plus de 61 ans. Rien n’a changé dans cette nouvelle réforme de retraite. Ou alors rétablissez cette pré-retraite, L’A.E.R qui permettra à tous les séniors en fin de droits de vivre mieux. Seulement vous n’en parlez pas, avez vous peur des procés d’intentions que vous fera L’UMP?. Pensez vous que c’est grace à eux que vous avez été élus?, non, alors pensez à nous.
Cordialement.
Bonjour Madame la Ministre,
Je n’y comprends plus rien!
Les pigeons c’est nous!
Vous faites des cadeaux à ces fameux pigeons qui voteront tjrs à droite!
Vous faites des cadeaux en maintenant pratiquement toutes les niches fiscales!
Alors n’attendez pas trop pour faire un geste aux chomeurs agés en fin de droit ayant leurs trimestres validés (et non cotisés)!!!!
La situation de ces séniors devient catastrophique.
Trés cordialement
eh oui les petits serons toujours plumés par la droite ça se comprendrait puisqu’ils prêchent pour les gros ;mais par la gauche c’est inadmissible!!
LA GAUCHE N’EST PAS JUSTE
LA GAUCHE NOUS TRAHIE
il faut rétablir l’AER pour tous les seniors qui ont leurs annuités mais pas l’âge
Mme Quand allez vous enfin arreter de faire la politique de l’autruche vis a vis des seniors en fin de droit et n’ayant pas l’age de prendre la retraite du fait du recul de l’age Dites vous bien que 5 ans cela passe vite et que nous sommes de nombreux seniors a être décus de votre politique N’oubliez pas que pour une élection toutes ces voix seront importantes Arrêtez également de nous seriner que vous oeuvrer pour lutter contre les injustices sociales c’est faux Nous en sommes la preuve
Madame,
Où est les changement promis par F. HOLLANDE ? J’ai beau cherché, rien… J’ai l’impression d’être toujours sous le gouvernement SARKO avec des taxes supplémentaires…. C’est beau le socialisme !!!!
De devoir vivre avec 470 € c’est injuste et inhumain mais ce qui l’est encore plus, c’est de vous avoir donné nos voix en croyant que vous rétablirez l’AER; Nous avons été abusés et dupés. Arrêtez de nous mentir en parlant de justice sociale, arrêtez de nous faire croire que vous le dossier de l’AER est une vos priorités, nous ne sommes plus dupes. Votre mini réforme des retraites (2 trimestres chômage en sus) est insignifiante, c’est de l’enfumage, de la com. Il est urgent de réagir car si rien n’est fait dans les plus brefs délais, des drames humains viendront troubler votre douce quiétude, Madame la Ministre…….. s’il vous reste encore un peu d’humanité et de conscience !!!!
pourquoi attendre 2013 pour reparer une injustice je suis du 3 janvier 1954 a 3 jours j’aurais toucher l’aer en 2013 j’aurais perdu 2 ans en attendant je vie avec l’ass 420e alors je ne vous dit pas mercie n’oublier pas que la plu par des gent qui attendais le retour de l’aer on vote pour vous alors dans 4 ans vous aurez le retours j’estime que vous nous avez menti et on vous traiteras comme des menteurs en attendant tout les moi sais toujours la meme question COMMENT JE FINI LE MOI APRES 166 TRIMESTRE DE COTISATION ALOR QUE L4ON DONNE 720 EUROS A UNE PERSONNE DE PLUS DE 60 ANS QUI ARRIVE EN FRANCE CHERCHER L’EREURE aller j’arete ca me decoute
Bonjour,
De plus en plus de séniors se connectent sur votre site et ça vous laisse perplexe. Vous avez raison continuez comme ça vous marquez des points, car plus on se rapproche des prochains mandats, moins vous récupèrerez nos voix. Vous vous adresserez aux DEMANDEURS D’ASILE POLILITIQUE, comme d’habitude, de vous soutenir ainsi qu’à toutes ses associations qui les soutiennent. Leur prévoir des hébergements confortables
puis des allocations péreines avec nos ressources du travail que l’on a accomplie durant
toutes nos carrières professionnelles. Que devont nous faire?si ce n’est que cracher dans la soupe et vous blamer. Nous ne supportons plus cette politique que vous menez en france nous souhaiterions un vrai changement, mais pas avec vous.
Madame Sur le site défense de l’AER il y a un article de presse qui parle des seniors en attente de l’AER Beaucoup de personnes se bougent et alertent les medias senateurs deputes et vous que faites vous
Madame,
On ne s’attendait pas à des miracles avec votre parti certes, mais nous traiter de cette façon APRES TOUTES VOS PROMESSES DE RETABLIR L AER, nous seniors en fin de droits après 39-40 ans de travail , quand même, alors que nous avons participé à l’essor des entreprises, cotisé, payé nos impôts etc.. ce serait le juste retour des choses de rétablir cette allocation version 2010 . Il est impossible de vivre avec 470 euros, c’est inadmissible de votre part ! Et vous parlez d’augmenter à tout va !
Nous en avons « bavé » avec le précédent gouvernement , nous n’allons pas pouvoir en supporter davantage
Eh oui, on rabache tjrs la même chose, comme vous avec vos deux petits trimestres chômés réputés cotisés qui ne règlent pas notre problème !
C’est urgent maintenant …
quesqu elle fait la marisol elle balance une lettre et vient meme pas voire les reponce et nous expliquer pour quoi il ce depeche pas de nous sortir de MOUISE mous mepriserait elle
Madame la ministre
Pensez aux petits retraites avec a peine 9OO E on ne vit pas!!!!!!!!!!!
Oblige de faire des crédits pour la nourriture!qu’allez vous faire?
pourquoi pas le smic pour tous??????????,,,
Cordialement
Demande urgence du retour de l’AER pour tous les seniors en fin de droits ayant tous leurs trimestres validés.