Allocation équivalent retraite (AER) : message de Marisol TOURAINE

Chers lecteurs,

Vous avez été nombreux à m’interpeller, pour me faire part de vos attentes sur le sujet de l’allocation équivalent retraite (AER).

Vos préoccupations et vos inquiétudes sont légitimes. En 2011, la suppression de l’AER et son remplacement par l’allocation transitoire de solidarité (ATS) ont été profondément injustes : la situation des personnes au chômage, qui n’ont pas atteint l’âge légal pour liquider une retraite à taux plein, a été durcie et dégradée.

Je tiens à vous assurer, que le sujet des chômeurs âgés ayant acquis la durée d’assurance requise, mais n’ayant pas atteint l’âge légal d’ouverture des droits, a été bien identifié.

Je me suis engagée à traiter cette question importante dans le cadre des concertations sur les retraites, prévues au premier semestre de l’année 2013.

Sans attendre, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a déjà pris une mesure forte visant à améliorer la situation des chômeurs âgés.

Le 2 juillet dernier, j’ai ainsi signé un décret permettant de rétablir un véritable droit de départ à la retraite à 60 ans, pour nos concitoyens qui ont commencé à travailler tôt et qui ont cotisé le nombre d’annuités requis pour leur classe d’âge : ainsi, les personnes en situation de chômage bénéficieront plus tôt de leur pension de retraite et pourront sortir des dispositifs de l’ATS ou des minima sociaux.

Par ailleurs, ce décret prévoit deux avancées majeures, visant à corriger l’injustice faite à certains travailleurs, et en particulier aux femmes :

  • la prise en compte de deux trimestres validés au titre des périodes de chômage ;
  • la prise en compte de deux trimestres supplémentaires au titre des congés maternité.

Ces avancées vont dans le sens des demandes formulées par les partenaires sociaux. Notre objectif est de maintenir un système de retraite par répartition, solidaire et pérenne financièrement, garantissant un niveau de pension satisfaisant pour toutes les générations.

Marisol TOURAINE