Chers lecteurs,
Aujourd’hui, près d’un quart de nos concitoyens renonce à se soigner pour des raisons financières. L’égalité d’accès aux soins n’est donc plus une réalité dans notre pays. Différents facteurs viennent expliquer ce triste constat, parmi lesquels le niveau des dépassements d’honoraires.
Ils ont presque triplé en vingt ans, passant de 900 millions d’euros à 2,5 milliards d’euros. Ces dépassements sont massivement à la charge des patients. Leur généralisation dans certains territoires, où il n’est tout simplement plus possible de consulter des médecins qui pratiquent les tarifs de la sécurité sociale, n’est pas acceptable. Dans certains cas, ces dépassements atteignent des niveaux abusifs, en contradiction manifeste avec l’obligation déontologique des médecins de procéder « avec tact et mesure ».
Je ne tolère pas que des Français renoncent à se soigner, parce qu’ils ne peuvent pas payer leurs frais de santé. Accéder à un médecin est parfois devenu un privilège. Cela doit redevenir un droit.
L’un des objectifs du quinquennat du Président François HOLLANDE est la diminution du reste à charge pour les familles : chaque Français doit pouvoir accéder à des soins de qualité au tarif opposable.
Dans ce sens, un accord a été conclu, à mon initiative, entre l’Assurance Maladie, les syndicats de médecins et l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaires (UNOCAM) sur les dépassements d’honoraires des médecins.
Un accord positif a pu être trouvé, positif pour les Français, pour les patients. La méthode privilégiée par le président de la République, qui est celle de la négociation, nous a permis de faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
C’est un tournant majeur pour les Français :
· Les dépassements d’honoraires abusifs seront sanctionnés : parmi d’autres critères, le plafond de 70 euros, soit 2,5 fois le tarif de la sécurité sociale, hors région parisienne, permettra d’engager des procédures.
· Les médecins de secteur 1, qui exercent la médecine au tarif de la sécurité sociale, verront leur rôle revalorisé. C’est un élément important pour lancer la réorganisation du système de santé autour de la médecine de proximité. Le forfait de soins pour les médecins sera généralisé.
· Près de 5 millions de personnes, éligibles à l’aide à la complémentaire santé (ACS), auront désormais la garantie de bénéficier du tarif de la sécurité sociale lorsqu’ils consultent un médecin en secteur 2.
· Les médecins pratiquant des dépassements raisonnables (2 fois le tarif de la sécurité sociale) auront la possibilité de conclure un contrat d’accès aux soins, par lequel ils s’engageront à geler leurs dépassements, en contrepartie d’un meilleur remboursement de leurs patients par la sécurité sociale.
· Un observatoire sera créé pour veiller au fait que les dépassements pratiqués par les médecins qui n’adhèrent pas au contrat ne continuent pas de croître.
Ces négociations ont été longues. Je m’y suis personnellement impliquée et je me réjouis qu’elles aient abouti à un bon accord pour les Français.
Marisol TOURAINE
très déçue: rien sur les dépassements d’honoraires dans le secteur public en particulier dans les hôpitaux alors que c’est le secteur le + contrôlable; Marisol, je ne crois pas que vous avez amélioré mes conditions de bonne santé
Il y a les affaires à régler, il y a l’amateurisme notoire, il y a les petits bras, il y a celles et ceux qui ont les dents longues et qui attendent que le premier ministre se casse la gueule et laisse sa place qui est très convoitée n’est-ce pas madame le ministre de la santé.
qu’il est doux d’être dans l’opposition avec une majorité déjà dans la tourmente après seulement 5 mois de gouvernance !!!
Quelque 7,5 millions de retraités imposables seront concernés dès le 1 er avril 2013 par cette nouvelle taxe de 0,3 %. l’objectif est d’amorcer le financement de la réforme de la dépendance.
Merci à celles et ceux qui ont permis d’avoir Hollande comme président, seulement 1 sur 10 va être concerné par l’augmentation des impôts !!! Amateurisme et mensonges.
Chere Madame la Ministre,
Vous aviez été très ferme et remarquable de pédagogie et de volontarisme sur le sujet.
Le résultat de la négociation entre l’assurance-maladie et les syndicats médicaux va dans le bon sens. Il est néanmoins très en retrait par rapport à l’ambition initiale.
Certes, c’est le résultat d’une négociation et un blocage médical est évité mais le sujet ne doit surtout pas être clos. Et les contreparties données aux médecins sont très avantageuses
Les syndicats de médecins n’ont pas accepté de réels efforts : il n’y a pas de plafond aux dépassements d’honoraires. Les spécialistes qui s’engagent à ne pas dépasser 56 € par CS (le double du tarif secteur 1) mais en MOYENNE, bénéficieront d’une participation à la prise en charge de leur cotisation sociale. Il n’y a donc aucune garantie individuelle de se voir appliquer un tarif limité à 56€.
Le mécanisme de sanction pour les dépassements abusifs (+ de 70€ en principe) est assorti de tellement de critères que son application sera très difficile et la région parisienne en serait exclue alors que les excès de dépassement y sont les plus nombreux
Les médecins restent libres de ne pas signer le contrat d’accès aux soins qui leur est proposé.
Trois points paraissent véritablement positifs mais mériteraient d’être affinés dans le texte final de l’accord:
– les patients seront un peu mieux remboursés quand ils fréquenteront un médecin qui aura signé le contrat et se sera ainsi engagé à limiter à 56€ en moyenne le tarif appliqué (pour une consultation de spécialiste). Il faut prévoir que le médecin l’affiche pour que le patient le sache
– les 4 à 5 millions de personnes qui peuvent bénéficier de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire (revenus inférieurs à 900€/ mois ; 650 000 à 850 000 patients seulement utilisent cette aide) et qui fréquenteront un médecin ayant signé le contrat d’accès aux soins se verront appliquer le tarif « sécurité sociale »…à condition qu’ils pensent à dire au médecin qu’ils sont concernés…Il faut prévoir de leur fournir un justificatif
– les généralistes bénéficieront d’un forfait de 5€ par patient de + de 85 ans pris en charge.
Mais le coût pour l’assurance maladie donc pour nous tous est de 320 millions d’euros. L’absence de plafond tangible aux dépassements est une concession qui laisse la porte ouverte a certains exces
Enfin, pour que cet accord soit applicable au 1er juillet 2013, il faudrait qu’un tiers des spécialistes en secteur 2 (à honoraires libres) signe le contrat d’accès aux soins. Je crois que ce n’est pas gagné : ceux qui dépassent vraiment préfèreront certainement continuer à dépasser…
Ceux qui dépassent peu auront intérêt à signer d’autant qu’ils pourront dépasser jusqu’à 56€ en moyenne. Comment garantir qu’ils n’augmenteront pas? Les anciens chefs de clinique qui fournissent une bonne partie des spécialistes installés en ville étaient bloqués en secteur . Ils rejoindront la cohorte des dépassements.
Dans ces conditions, je comprends la signature unanime des syndicats médicaux. Mais je crains malgrè tout une hausse moyenne des honoraires pratiqués…
Les médecins sortent gagnants de cette négociation. Les associations de malades ne sont pas satisfaites. Les finances de l’assurance maladie risque d’en patiront un peu. L’accès aux soins devrait pouvoir être amélioré pour les moins favorisés. C’est essentiel mais les mécanismes le garantissant restent encore à préciser
Vous savez certainement tout cela mais il parait indispensable de revenir sur les écueils de ce relévé de conclusions à l’occasion de la rédaction de l’accord à signer et peut-être reprendre le sujet … par une loi…pour corriger les conséquences négatives de l’accord s’il entre en vigueur au 1er juillet 2013
Chere ou cher lauret
Jusqu à ce jour la cs de spécialiste est à 23€ et non 28€
Donc2*23=46 ou après 13 ans d étude pour être gyneco obst il faudra que je retourne faire des multiplications au CE1
Bien cordialement
NB que ceux qui veulent faire nos études et notre métier gratuitement ne se gêne pas pour le faire:-((((
http://www.jolpress.com/blog/frederic-bizard-depassements-dhonoraires-accord-negociation-marisol-touraine-assurance-maladie-medecins-complementaires-sante-acces-aux-soins-814366.html#.UIf2wIMmCWt.facebook
Merci!
Milles merci d’avoir vendu l’assurance maladie publique aux organismes privés comme le préconise l’article 106 du traité de fonctionnement de l’UE.
Peut être arriverons nous à faire aussi bien que les USA en terme de protection sociale d’ici quelques années.
Ces Nantis de médecins n’ont qu’à bien se tenir, au nom de quoi seraient-ils plus à meme de comprendre les enjeux de santé publique que votre ministère qui lui est au plus près des administrations de chaques régions.
Peut être que les médecins côtoient tous les jours les patients et voient leur misère ?
Peut être que les médecins ne vivent pas dans une tour fermée à l’extérieur en se gaussant d’avoir sauvé le monde avec le torchon qui a été négocié ?
Tu penses que les médecins veulent une médecine à l’américaine ? C’est que tu n’as rien compris. On veut le contraire, on veut que les gens soient soignés correctement, mais l’état ne nous en donne pas les moyens.
Maintenant, si tu préfères vivre avec tes oeillères ta carte du PS dans la poche, sans même regarder que c’est par derrière que tu es en train de te faire enfler, dommage pour toi.
Si nous sommes nantis, c’est que ton coiffeur est nantis, parce qu’il a les mêmes tarifs que nous.
Euhh… je crois que le commentaire est ironique.
Croire que la solidarité national pourrait se faire remplacer par la privatisation de celle ci est un non sens…
L’UE va nous plumer si les Etats vendent leur système de soins…
Faire mieux que les USA: c’est à dire pire que la 37è place au monde de leur système de soins…
L’administration n’est pas la chérie des Français ils connaissent bien leur relation privilégié avec le médecin libéral proche de chez eux! CQFD
vous voulez bien soigner les gens donc pour vous ça passe par plus d’argent (pour vous) amer que les coiffeurs soient au même tarif que vous ( ça se comprend) sur qu’en France il y a exagération sur beaucoup d’émoluments, ramener tout a « la carte du ps » en dit long sur votre rancœur: croyez vous vraiment que ceux qui ont du mal a « survivre » (j’en suis) puissent comprendre ces dépassements
peut être une médecine pour riche et l’autre (tarif conventionné secteur 1) pour les autres ?? ( au moins ce serait clair ) la c’est la galère des fois sans avoir de choix ou de ne pas se soigner
le mot nanti n’as pas lieu, mais faut voir l’arrogance de « certains » médecin quand on parle de nos difficultés a régler ces dépassements
je pense que de nombreux médecins sont attachés à leur métier …lorsque vous dites on veut que l’état donne les moyens de soigner correctement , je constate que de nombreux médecins calculent leur prix à l’heure c’est à dire garder le patient en fonction des revenus qu’ils désirent obtenir ….lorsque vous avez un cancer et que l’on vous dit c’est le meilleur dans sa spécialité vous payez les dépassements d’honoraires …..
Le coiffeur n’a pas les memes tarifs ..un médecin généraliste gagne en moyenne 5000 euros net par mois et un spécialiste secteur 1 8000 euros nets par mois , un spécialiste secteur 2 15 000 euros nets en moyenne par mois …(source declaration des revenus 2035)
le problème est qu’il n’y a pas suffisament de médecins (il faudrait supprimer le numérus clausus) et qu’en cas de dépassements d’honoraires aucune sanction ne sera prise car chantage aux soins
C est en lisant des commentaires comme celui la « medecins nantis » que cela me motive a partir de l hexagone pour donner des soins a des personnes qui ont encore des caleurs et du respect… merci au francais de me faire realiser qu il est preferable de tirer sa reverence, quelques siecles en arriere vous nous auriez placé sur la guillotine avec des propos pareils.
je me destinais a une carriere publique secteur 1 hospitaliere en tant que chirugien… grace a vous et vos semblables bouchammach, aux medias et au gouvernement je suis tellement degoute que je prefere partir outre atlantique.
Infinement merci
Chers lecteurs,
Vous en avez assez de la désinformation de cette incompétente? Il est temps pour vous de vous informer, et de lutter contre la plus grosse offensive anti-sociale, liberticide et arbitraire qui n’a jamais été lancé contre notre système de santé:
Voici un article très court qui vous dira la vérité, prenez un Doliprane, et serrez le point. Assez de démagogie, assez de bétises, assez de division:
http://www.jolpress.com/blog/frederic-bizard-depassements-dhonoraires-accord-negociation-marisol-touraine-assurance-maladie-medecins-complementaires-sante-acces-aux-soins-814366.html#.UIf2wIMmCWt.facebook
@ docteur et champion, voilà comment on termine le massacre de la médecine française déjà largement entamé dans les décennies précédentes. Quand j’entends parler de nantis, par des gens qui n’ont aucune idée du temps de travail et des responsabilités qui sont les nôtres mais qui n’ont qu’un mot à la bouche, ne pas payer alors je suis heureuse que mes enfants aient choisi une autre voie que la mienne et celle de leur père. Je suis un peu inquiète de savoir qui me soignera dans quelques années. Mes petits-enfants quant à eux, naîtront peut-être dans un autre pays.
Madame, je suis particulièrement déçu par votre façon de présenter les choses. Les honoraires opposables des médecins, au cours des 20 dernières années ont ils été réévalués comme le sont la plupart des revenus en tenant compte de l’inflation ?
Effectivement, les dépassements d’honoraires ont presque triplé sur cet intervalle mais pouvez vous, par soucis d’honnêteté, nous calculer le taux d’augmentation des actes médicaux (tarif opposable + dépassements) sur cette période ? Je doute que ce chiffre ait suivi l’augmentation du coût de la vie, l’augmentation des charges et du coût du travail (puisque à tarif d’acte égal, un médecin se voit régulièrement ajouter des obligations administratives sous peine de sanction).
Certainement que vos années d’étude et responsabilités actuelles justifient une rémunération et des avantages sociaux bien supérieurs à ceux que vous dénoncez !
De plus, vous parlez de dépassements d’honoraires médicaux abusifs en sous-entendant qu’ils sont pratiqués par les médecins libéraux alors que vous savez parfaitement que ces tarifs exubérants sont pour l’essentiel pratiqués par des médecins du secteur public qui profitent des deniers publics pour aller faire leur publicité dans les congrès et devant les médias !
Je suis particulièrement choqué lorsque je vous entend dire que les médecins qui souhaiteraient obtenir une revalorisation décente de leur activité eut égard aux études qu’ils ont faites et aux responsabilités auxquelles ils font face au quotidien qu’ils sont des enfants capricieux. Je suis sur que nombre de vos collaborateurs ont des rémunérations bien supérieures aux nôtres (sans compter les avantages en nature) alors que la seule sélection qu’ils ont rencontrées leur de leur parcours professionnel est le copinage avec les bonnes personnes.
Je suis un électeur de gauche qui a voté pour le président actuel en espérant que l’aspect social du PS permettrait aux professionnels qui travaillent pour la collectivité un peu de reconnaissance, malheureusement je m’aperçois de jour en jour qu’il n’en est rien.
Un médecin en colère
c’est accords ,c’est du pipo ,elle ne parle pas des chirugiens qui eux pratiquent des dépassements sauvages .. pourquoi elle n’en parle pas .. quelle réponde ,qu’elle nous explique pourquoi ???..
Ils sont obligés de le faire. Un garagiste ne changeras jamais 4 pneus pour 100 euros, alors qu’ils valent déjà 300 euros à acheter… Pourtant, c’est à peu près ce qu’elle demande à ses chirurgiens.
Une prothèse de hanche, c’est 2 médecins, une infirmière, 4 heures de boulot, un bloc et du matériel, sans compter le prix de la prothèse qui n’est pas en fer forgé, et la sécu en donne 409€. Et ça ne choque personne…
demandez à votre plombier si il se déplacerait à domicile pour la ridicule somme de 10€ comme le font tout les jours les médecins traitants, ensuite on vous répondra calmement le pourquoi des compléments d’honoraires.
A partir du 12 Novembre 2012
Grève nationale des cliniques et établissements de santé privés
Pourquoi ?
Rappels
Le système de soins français : 3 « partenaires »
L’Assurance Maladie: garante depuis l’après guerre de l’accès aux soins, elle mutualise les ressources des concitoyens et les redistribue de façon équitable, assurant à tous une médecine de qualité quelques soient les revenus de chacun.
Les Médecins : garants de la qualité des soins selon notre savoir-faire, nous sommes liés à l’Assurance Maladie par une convention qui détermine notre champ d’activité et garantie l’accès aux soins pour tous.
Les Mutuelles : depuis 30 ans, elles permettent de garantir l’accès aux soins à leurs cotisants, en compensant « le reste à charge ». Ce « reste à charge » provient du fait que la médecine coûte de plus en plus chère, que la population française vit plus longtemps et que l’Etat n’est plus en mesure d’assurer le remboursement total des frais de santé.
Par exemple : une consultation de 23 euros est remboursée 70% par l’Assurance Maladie (16€10 moins 1€ de participation forfaitaire), reste à charge pour le patient 30% (7€90).
Si votre mutuelle dit qu’elle vous couvre à 100%, elle prend en charge ces 30% pour compléter le tarif et donc vous rembourse à 100% de la consultation.
Etat des lieux
Il ne s’agit pas de politique : nous, Médecins, comme vous, les usagers du système de soins, héritons d’une situation issue de 30 ans de choix politiques de la France (aussi bien de Droite que de Gauche).
Les « Tarifs Opposables » sont les tarifs imposés par l’Assurance Maladie pour l’ensemble de nos actes médicaux (consultation, chirurgie, anesthésie, obstétriques, biologie, radiologie) afin de garantir des tarifs égaux sur l’ensemble du territoire.
Ces Tarifs Opposables n’ont pas évolués depuis plus de 30 ans pour des raisons économiques. En revanche, le coût de la vie augmente, ne serait-ce que par le biais de l’inflation.
Il a été donné aux Médecins la possibilité au fil des années de compenser cette différence par la pratique des « Compléments d’Honoraires » ou « Dépassements d’Honoraires »
Note : contrairement à une idée reçue : les compléments ou dépassements demandés ne sont absolument pas remboursés par l’Assurance Maladie et donc ne contribuent pas au « Trou de la Sécu ».
Le gel des Tarifs Opposables est absolu depuis 30 ans.
Ainsi, l’Assurance Maladie procède à un « déremboursement passif » des actes de soins en ne les alignant jamais sur l’inflation.
Ceci fait logiquement augmenter les dépassements d’honoraires, les Médecins étant confrontés comme tout citoyen à l’inflation (augmentation des salaires des secrétaires et personnels paramédicaux, matériel, loyers de cabinets, assurances professionnelles…).
Le reste à charge pour les Patients augmente.
Les Mutuelles sont dès lors appelées en renfort pour compenser le reste à charge, qui augmente progressivement du fait du « déremboursement passif » par l’Assurance Maladie.
Mise en perspective de l’inflation :
Tarif d’une prothèse de hanche au Tarif Opposable en 1980 : 309€
En 2012, le tarif de la prothèse de hanche est de 459,80€ soit 48% d’augmentation.
En parallèle, le prix du journal « Le Monde » a augmenté de 0,38€ à 1,50€ soit 400% et la baguette de pain de 0,25 à 0,90€ soit 360%.
Les raisons de la colère
Le 19 Octobre 2012, au congrès de la Mutualité Française (regroupant la quasi totalité des Mutuelles françaises), le ministre de la santé, Mme Marisol Touraine, et le Président de la République, Mr François Hollande, ont réaffirmé leur soutien à ces Mutuelles.
Ils leurs ont aussi permis de déroger à l’obligation de transparence de leurs comptes financiers, obligation faite à toute autre personne ou entreprise en France. Ainsi, les budgets de fonctionnement et de publicité des ces Mutuelles vont rester « opaques ». Cette possibilité leur a été offerte en raison « des difficultés financières que rencontrent les mutuelles dans ce contexte de crise » et qu’elles sont régies par la loi de 1901 des associations à but non lucratif.
Il faut savoir que les mutuelles réalisent en 2011, plus de 8 milliards d’euros de bénéfices en 2011.
Les quelques chiffres disponibles concernant les budgets internes des Mutuelles font état de 20% de budget de fonctionnement et de 25% de budget de communication.
En contrepartie, le Président de la République s’est engagé à rendre la couverture par Mutuelle obligatoire pour chaque français d’ici à 2016, augmentant le nombre de cotisants aux Mutuelles.
Ainsi, l’effort pour maintenir notre politique de santé à niveau ne porte que sur les Médecins dans un premier temps puis sur les Patients. En effet, les Mutuelles vont voir avec les nouveaux accords envisagés leur place renforcée : chaque citoyen devra avoir une mutuelle.
De plus, les Mutuelles ne devront plus avoir à supporter les coûts du « déremboursement passif », les compléments d’honoraires devant être supprimés ou très fortement limités. De plus, le futur projet de convention médicale ne prévoit pas de réévaluer le tarif des actes médicaux (sauf peut-être pour les consultations de Patients de plus de 80 ans non atteints de maladie chronique : revalorisation de 5 euros de la consultation à 23 euros…) condamnant à terme les Médecins ne pratiquant pas les compléments d’honoraire.
Les inquiétudes des Médecins viennent du fait que l’Etat laisse le champ libre aux Mutuelles qui ne participeront pas au financement du système de soins et qui ne seront soumises à aucun contrôle de leur fonctionnement.
Les Médecins pensent dès lors que le Système de Soins s ‘ « américanise » : l’Assurance Maladie se désengage progressivement, les mutuelles prennent le monopole des remboursements et donc du financement et à terme de l’accès au système de soins.
La colère du corps médical dans son ensemble vient donc du fait que nous passons pour les fossoyeurs du système, alors que nous en sommes les acteurs principaux L’Etat voudra sûrement nous rendre responsables à terme de cette dérive à l’ « américaine ».
Sous le prétexte de dénoncer les « dépassements d’honoraires » abusifs de quelques très rares confrères Médecins (ils existent : 233 Médecins mis en cause en 2011 sur tout la France), l’Etat donne la Sécurité Sociale aux Mutuelles.
Il est intéressant de constater que les propositions de faire entrer les Mutuelles de façon prépondérante dans le système de soins n’aient pas été proposées et discutées avec les associations d’usagers (c’est à dire les Patients).
Les Médecins disent « nous ne sommes pas des pigeons »,
et nous pensons aussi que « les patients non plus ne sont pas des pigeons » !
Les patients devront payer 2 fois leur santé : une fois avec les impôts et une fois avec les cotisations obligatoires aux mutuelles. Dans ce contexte de crise avérée, les Mutuelles ne se gêneront sûrement pas pour augmenter progressivement leurs tarifs sans avoir à reverser un sou au fonctionnement du système qu’ils ponctionnent.
Le système de soins sera aux mains de ces associations à but « supposé » non lucratif.
Dernier exemple : le « déremboursement passif » est déjà supporté par les usagers dans certains domaines : les soins dentaires et les soins d’optique.
Ils ne font l’objet que d’un remboursement dérisoire de part l’Assurance Maladie et le recours à une Mutuelle est quasi obligatoire pour ces soins.
Les politiques et les médias ont stigmatisé les Médecins comme responsables de la « difficulté d’accès aux soins » : les chiffres qu’ils utilisent concernent l’accès aux soins dentaires et d’optique…
La question est de savoir maintenant qui seront les garants de la qualité et de l’accès au système de soins : les Médecins et les Patients ou les Mutuelles ?
Madame le ministre,
tant de contre vérités pour tuer la médecine libérale !
Si vous pensez que « les enfants gâtés » le sont tant que ça, ayez le courage de dire quel est la valeur de la médecine. Les français ont le droit de savoir si vous pensez qu’ils valent moitié moins cher que les médecins grecs !
Avec vos replâtrages minables, on s’en sortira encore quelques années….
mais vous savez bien qu’à part vous (pour votre ambition personnelle), et surement les mutuelles, Ni les médecins (toujours en colère, et bientôt en grève), NI les patients n’ont rien gagné à cette mascarade d’accord.
A titre personnel, j’ai voté pour le « président normal », je ne referai jamais ce genre d’erreur, car il ne sait vraiment pas s’entourer !
Madame la Ministre
Votre préambule est un mensonge , une contre-vérité démagogique.
Prétendre qu’un quart des français n’ont pas accès aux soins en raison des dépassements d’honoraires n’est qu’un écran de fumée pour vendre,ou plutôt brader la santé aux mutuelles et aux assureurs.
Stigmatiser les médecins français, pour les dépeindre sous les traits de margoulins cupides, quand seulement (mais c’est encore trop) 300 d’entre eux ( dont une bonne moitié d’hospitaliers) pratiquent des dépassements abusifs ( 5 procédures disciplinaires en cours) , sur plus de 230 000 au comportement vertueux est une erreur stratégique et morale.
Le plafonnement des compléments d’honoraires que vous souhaitez va aboutir à l’effet inverse de celui que vous escomptiez, puisque les médecins autorisés à pratiquer des honoraires différents vont automatiquement s’aligner sur le plafond, et nous aurons alors une vraie médecine, en particulier une médecine spécialisée à 2 vitesses, et un véritable problème d’accès aux soins. Le contrat d’accès aux soins proposé aux médecins n’est qu’un leurre et son échec inéluctable.
Les mutuelles et assureurs privés pourront dés lors s’engouffrer dans la brèche, fédérer des réseaux de médecins salariés affidés et profiter alors d’une clientèle captive qui n’aura plus le choix de son médecin.
Vous aviez une occasion historique de consolider le système de santé en imposant aux mutuelles et aux assureurs de participer à l’effort collectif à hauteur de leurs chiffres d’affaires himalayens (40 milliards d’euros), de leurs profits colossaux (10milliards d’euros) et de leurs frais de gestion et de communication pharaoniques (30%). Vous allez rater ce rendez vous,
Quand les français en prendront douloureusement conscience, ce qui ne tardera pas, votre posture deviendra intenable, vous rejoindrez alors la cohorte des ministres fusibles, mais vous resterez dans l’histoire comme le fossoyeur de l’excellence médicale française.
La fin justifie les moyens à vos yeux, mais les citoyens électeurs ne vous pardonneront pas le sacrifice d’une médecine à laquelle ils sont profondément attachés, sur l’autel de vos ambitions.
et malgré l’opprobre dont vous nous couvrez, Madame la Ministre, acceptez mes citoyennes salutations
Dr Marc Bru
par contre l’assemblée a voter une taxe sur les retraites.. à quand une taxe sur les faineants ..assistés .. ??
Ils ne votent jamais de loi contre eux nos chers élus
c’est un accord qui va à l’encontre des français …..le seul point positif c’est la revalorisation des honoraires pour le secteur 1 (normal 4 euros d’écart entre un généraliste et un spécialiste) par contre pour les dépassements d’honoraires secteur 2 , les français peuvent les éviter en choisissant les médecins secteur 1…..aucune sanction ne sera prise à l’encontre des médecins qui dépassent (on connait trop leurs instances ) et le déconventionnement n’existe pas car on manque cruellement de spécialistes….le véritable problème c’est la sécurité sociale qui rembourse très mal 400 euros pour une chirurgie réparatrice du sein (3 heures d’intervention ) …..
aujourd ‘hui meme avec une mutuelle , les soins coutent très chers
Mensonges, mensonges et encore mensonges! Comment pouvez vous continuer à tenir un tel discours?! Cessez par pitié de jeter toute cette boue sur notre profession! Profession que nous avons choisi par vocation pour la plupart et dont vous allez réussir à nous dégoûter! Cessez de nous faire passer pour des voleurs, des depouilleurs de malades! Cessez de faire croire aux patients que les médecins sont responsables de tous les maux de cette société c’est insupportable. Et très douloureux. Je me sens meurtrie dans ma chair par toutes ces calomnies. Heureusement, les personnes au contact des patients quotidiennement , 70h par semaine, le jour , la nuit, les we, les jours fériés, c’est nous! Et votre entreprise de dénigrement ne fonctionne pas très bien. Vous sous estimez le libre arbitre et la réflexion de vos concitoyens. Nos patients sont parfaitement conscients de nos réalités économiques, sont parfaitement conscient du désinvestissement de l’état depuis plus de 20 ans de la prise en charge financière de la santé, ils savent qui nous sommes et continuent de nous témoigner leur attachement et leur confiance!!! Et ce malgré les compléments d’honoraires que nous demandons parfois, toujours avec tact et mesure et adaptés à leur moyens, comme 99% des praticiens!!! La sanction collective est digne d’un gouvernement stalinien, d’autant qu’il aurait été tellement plus facile de sanctionner les vrais « coupables ». Mais cela aurait été beaucoup trop silencieux médiatiquement… Les patients sont parfaitement conscients que vous êtes en train de vendre la sécu et nous ne manquons pas une occasion de le leur expliquer! Je ne doute pas un instant que malheureusement l’avenir nous donnera raison, que votre entreprise de démolition de la médecine libérale française aboutira.. Hélas!
Et les dentistes qui sont des revendeurs de prothése !!!
Et qui creusent leur piscine avec vos dents §§§
ils sont intouchables !!!!
une dent céramique douteuse achetée par le dentistes 12 euros vous est revendue entre 700 et 1500 euros !!!
nous demandons que le patient consommateur paye directement sa prothése française au seul fabricant : le prothésiste dentaire.
https://www.facebook.com/notes/ni-pigeons-ni-dindons-juste-usagers-de-la-sant%C3%A9-en-col%C3%A8re/ni-pigeons-ni-dindons-juste-usagers-de-la-sant%C3%A9-en-col%C3%A8re-/295929280523261
Madame la Ministre ,
La triple peine : être handicapé, malade, retraité avec une pension diminuée…(Loi Fillon de 2003 alignant les pensions d’invalidité sur le régime général de retraite des actifs)
En plus de cela, être taxé à tout-va :sur tout ce qui est énuméré dans l’article mais en plus par le déblocage des prix du petit matériel médical, les augmentations de prélèvements CSG et impôts divers, l’augmentation des cotisations de complémentaire santé ; bref, des « reste à charge » de plus en plus importants !
Et il faut en plus supporter les egos de certains médecins, purs « tiroir-caisse » qui se déplacent de moins en moins à domicile, n’assument pas leurs mauvaises décisions en désignant la famille comme « boucs émissaires » à leurs manquements.
Que dire aussi du mépris actuel envers le maintien à domicile qui pourtant ferait faire de grosses économies au secteur hospitalier en évitant des hospitalisations non nécessaires ?
Le gouvernement fait mine de découvrir une situation devenue impossible au fil du temps ; tout le circuit de santé est à revoir, la population vieillit et les listes d’attente s’allongent dans les maisons de retraite médicalisées.
Quant aux aidants familiaux ou accompagnants, ils sont laissés pour compte, sans vie sociale ni période de repos. Curieuse vision de la protection sociale dans une société qui se dit civilisée !
La santé n’est pas une marchandise comme une autre, il n’y a aucune justice ni humanisme dans ces projets comptables à court terme.
vous voulez nous faire croire à un accord mirifique !!! la mafia des médecins avec leur serment d’hypocrite vous a complètement bernée avec quelques miettes pour les laisser avec leurs privilèges et leur enrichissement continuel !!! bravo , vous n’êtes pas de taille avec les requins et vos relations pharmaceutiques !!!
Cher Jeannin, je pense que votre santé est excellente , et que vous n’avez jamais rencontré de médecin de votre vie , sinon vous ne vous permettrez pas des propos aussi diffamatoires. L’immense majorité des médecins français sont très investis moralement dans leur métier et dans l’accès aux soins pour tout le monde , vos propos nous blessent.
Mme le Ministre,
Je suis profondément déçu par la manière dont vous avez amené la réforme sur les dépassements d’honoraires.
Je suis Chirurgien orthopédiste en quatrième années de clinicat à l’AP-HP.
Mon épouse également et se destine à une carrière hospitalo-universitaire dans un secteur où elle ne pourra jamais exercer une activité libérale intra-hospitalière (pour préciser).
Je suis profondément attaché aux valeurs sociales et à la nécessité pour une société de trouver un équilibre dans le partage des richesses.
La façon dont a été mené les négociations sur le dépassements d’honoraires m’a semblé venir d’un autre âge.
Les médecins ont été calomnié dans leur ensemble. Ils ont été présenté par vous, par les mutuelles et par les médias comme purement intéressés par l’argent et le profit sans le moindre soucis pour le patient.
Je trouve cela choquant car pour la plupart des médecins que je fréquente, qu’il s’agisse du secteur libéral ou publique, le souci du patient est premier.
La plupart des patients ont le numéro de téléphone du chirurgien ou une adresse mail afin de répondre en temps réelle à leur questions ou problème.
Nous organisons en sus de nos journées de nombreux staff hyperspécialisé réunissant privée et publique afin de pouvoir statuer collectivement sur cas difficile.
La journée type c’est 7h30-20h30 sans compter les réunions, les travaux scientifiques quasi obligatoire actuellement pour qui veut avoir une validité dans sa spécialité.
Le travail scientifique n’est plus l’apanage du système universitaire bien au contraire. Le manque de moyen et la désorganisation inhérente du système publique est un frein!
L’innovation technologique en france est issue autant du secteur publique que du secteur libérale.
La France ne serait pas à le pointe de l’innovation technique sans médecins libéraux pour investir, car l’hôpital publique régresse non par manque de moyens mais par gabegie des moyens dispensés.
Sans secteur libéral les patients attendraient des mois leurs interventions.
Combien de patient présentant une fracture attende 72h dans les hôpitaux avant d’être opéré ou de supplier d’être transférer en clinique ou le service est rapide.
Le texte signé et même la réforme proposé ne s’attaque en rien aux problèmes principaux. Oui le système de rémunérations des médecins est mauvais. Oui il est scandaleux qu’à diplôme égal les médecins du secteur publique et du secteur privée est une telle disproportion de salaire.
En rien vous n’avez chercher à réellement modifié cette problématique.
Les dépassements d’honoraires existent car les actes sont sous évalué?. Le matériel nécessaire pour un grand nombre d’intervention n’est plus couvert par le coût de l’acte.
Ce ne sont pas les dépassements d’honoraires qui augmentent, ce ne sont pas les primes des mutuelles qui augmentent, c’est le désengagement progressif de l’état qui apparaît en filigrane depuis tant d’année.
Le texte en résumé:
Citoyens préparez vous à payer pour vos soins, l’état ne payera plus.
Madame la Ministre,
Voilà bientôt trente ans que j’exerce la chirurgie. Interne des Hôpitaux de Paris puis Chef de clinique à la Faculté et praticien salarié mi temps (sans secteur privé) dans un hôpital parisien, j’ai consacré 30 ans de ma vie à la chirurgie en milieu public sans compter mon temps. J’en connais tous les rouages, les dépenses inutiles, la faible productivité, mais aussi le souhait de bien faire pour le bien de tous les patients sans discrimination par tous ses acteurs.
Exerçant en secteur libéral depuis 25 ans, j’ai pu en mesurer chaque jour la meilleure réactivité, l’efficience supérieure, et le coût plus faible pour la collectivité (tous les chiffres le prouvent), sans oublier la prise en charge sans honoraires complémentaires des patients porteurs de la CMU ou de l’AME.
L’évolution de la tarification des actes chirurgicaux, abandonnée depuis près de 30 ans, fait que pour payer notre seule assurance professionnelle, avant toute autre charge (secrétaire, aide opératoire, urssaf, caisse de retraite….) lorsqu’il nous fallait faire 20 appendicectomies au tarif opposable il y a 30 ans, il nous en faut 70 aujourd’hui, déduction faite de la prise en charge partielle de cette assurance par la Sécurité Sociale
Les français savent-ils
* qu’après un acte chirurgical, le chirurgien ne peut rien facturer pendant 14 jours, puisque le tarif de l’intervention inclut cette période de surveillance
* que lorsque qu’un second acte est nécessaire au cours d’une même intervention il n’est facturé qu’à 50 p.cent de sa valeur
* que lorsque qu’un troisième acte est rendu nécessaire par la complexité de l’intervention, ce qui est loin d’être exceptionnel, il ne peut pas être facturé !!!
* que lorsqu’on parle d’honoraires il s’agit bien d’un tarif brut et non d’un salaire, et qu’il faut donc en soustraire les charges et les cotisations obligatoires qui représentent en moyenne 50 p.cent en chirurgie
* que les chirurgiens, qui ont fait 15 années d’études après le bac pour leur formation ne peuvent commencer à exercer en libéral que vers l’âge de 33 ans et que leur rythme de travail dépasse souvent les 60 heures par semaine.
La désinformation sur les « dépassements » d’honoraires fait porter aux médecins une responsabilité qui n’est pas la leur. Ils n’ont fait que compenser le désengagement de l’assurance maladie. Sans ces compléments la chirurgie libérale n’existerait plus depuis longtemps. Et c’est bien là le plus grave, car nos jeunes collègues, effrayés par les réformes que vous voulez imposer, ne prendront pas notre relai. Or, plus de 60 p.cent des actes chirurgicaux sont réalisés en milieu privé . Qui nous, qui vous opèrera demain ??
De nombreux contrats d’assurance complémentaire offrent une couverture loyale à leurs adhérents, mais pas la majorité des mutuelles qui leur font croire à tort qu’elles couvrent à 100 p.cent (sans qu’ils aient pu remarquer la petite astérisque renvoyant en bas de page à la phrase « du tarif de convention » pour les plus claires, « du TC » ou « du B.R » (barème de responsabilité) pour les plus opaques, ce qui en clair signifie ZERO, puisque les actes chirurgicaux sont remboursées à 100 p.cent par l’assurance maladie.
Les chirurgiens affichent leurs tarifs, selon la loi, dans leur salle d’attente, présentent des devis préopératoires, et passent un temps considérable à expliquer aux patients la raison de leurs honoraires complémentaires.
Nous assurons le suivi personnalisé de chacun de nos patients, en semaine comme le week-end, nuit et jour, et sommes en permanence sur la brèche pour leur porter secours en cas de nécessité, même si nous ne sommes pas de garde lorsqu’une complication survient.
Cette disponibilité n’est plus viable au tarif opposable, et ce depuis longtemps.
Ces sanctions dont vous nous menacez sont indignes de notre dévouement, de la hauteur de nos responsabilités, de notre qualification, en un mot de notre profession exceptionnelle
J’ai lu la lettre remarquable qu’une de vos amies, chirurgien de la main, vous a adressée ces jours-ci. J’aurais aimé pouvoir l’écrire tant elle est juste, sincère et étayée.
Ceux qui ne l’ont pas lue pourront en prendre connaissance, pour prendre la mesure des contre vérités qu’on leur assène à longueur de journée
http://topactus.com/lettre-du-docteur-arielle-salon-a-marisol-touraine-9495.html
Nous avons mis des décennies à donner à la France une médecine et une chirurgie d’élite. Vous allez la détruire en un rien de temps.
Madame la Ministre,
Je vous prie de trouver ci-jointe une lettre publiée sur le site EGORA.FR d’une de mes Consœurs qui, apparemment, semble vous connaitre assez bien.
Elle porte sur votre posture et votre action à la tête de votre Ministère, un regard (que je partage) plutôt sévère!
Avec tout le respect dû à votre fonction, sincèrement,
Charles Phleg
« Lettre du Docteur Arielle S…, chirurgienne de la main libérale à Paris, connaissance de la ministre.
Marisol
Je te connais depuis que j’ai dix huit ans, et j’avais de toi l’idée d’une femme brillante, mais en ce moment je pense que tu te trompes de cause, et que tu ne fais pas le bon choix de société. Si tu vas au bout de ton intention actuelle, tu diras tout simplement adieu à l’excellence française en Médecine (et en Chirurgie), et ce sera ta seule responsabilité.
J’ai vu ton film (sponsorisé par la MGEN….) diffusé sur la chaine LCP: c’est un tissu de manipulations, c’est tout simplement offusquant pour un libéral qui exerce son métier avec conviction.
– Tu dis « les Français en ont assez de payer pour leur sante” La vérité est masquée: OUI ils en ont assez de payer… bien sûr!!….mais parce qu’ils payent DEUX FOIS ! Et, on se garde bien de le leur expliquer! : Ils payent une première fois des cotisations obligatoires de Sécurité Sociale, alors que la sécu ne paye pas les médecins, ou de façon indigne, et qu’il y a un gaspillage reconnu. N’oublie pas que ce sont les Médecins qui font l’excellence de la médecine actuelle, et non les administratifs! »Les Français » payent ensuite pour des MUTUELLES, souvent obligatoires, qui se gavent avec 35 milliards de recettes annuelles quand les honoraires médicaux représentent tout juste 2,4 Mds …et les transports médicalisés plus de 3 Mds annuels!!… Ces mêmes mutuelles qui ont un budget de communication et de fonctionnement supérieur à ce qu’elles devraient honnêtement rembourser aux cotisants!
– Tu dis « les Français ne savent pas combien ils vont payer chez leur médecin »… mais ignores-tu que l’affichage des honoraires est OBLIGATOIRE depuis plus de deux ans, et que la CPAM vient contrôler à peu près deux fois par an le bon affichage tarifaire dans nos gros cabinets Parisiens?
– Tu dis « l’accès aux soins en tarif opposable est limité ». C’est totalement faux à Paris, les centres hospitaliers sont nombreux et très bien dotés, dans toutes les disciplines. Mais VOILA, justement, on arrive au vrai problème: quelle médecine veulent les gens? Toi même ne supportes pas la prise de RDV gérée par une centrale d’appels anonyme à l’AP, les trois mois d’attente, l’hétérogénéité des compétences des praticiens. Tu es la première à faire appel à des spécialistes particuliers. Mais quand tu viens te faire soigner, sais-tu au moins combien ça coûte? Mon assistante aux petits soins qui te connait (qui que tu sois d’ailleurs, et bien avant même que tu sois Ministre), et que les patients dérangent souvent trois fois pour un seul rvd, et qui veulent tout, tout de suite? L’aide opératoire qualifiée pour que les procédures de plus en plus contraignantes de la HAS soient strictement respectées, la nounou qui va garder mes trois enfants pendant que je travaille 65 heures par semaine? 6000 euros d’URSSAF pour mes salariés et moi : CA TE PARLE? Et je ne te parle pas de toutes mes autres charges sociales, dès lors que je suis une petite entreprise!
Tu vois, je vais te faire une comparaison très simple:
Dans Paris, actuellement, toute personne qui a faim peut se nourrir, avec un ticket restaurant, un ticket repas, etc. Seulement bien sûr, avec un ticket restaurant, ne compte pas avoir mieux que de la bouffe de cantine. Mais si tu veux bien manger, que du personnel se décarcasse pour te faire de l’art en cuisine, ça ne vaudra surement plus un ticket restaurant! Ton choix de société il est là: Si tu imposes qu’on aille dans n’importe quel restaurant avec un tarif plafonné, et bientôt un tarif unique – ton TICKET OPPOSABLE – quoi ! Adieu les chefs étoilés de la cuisine française, adieu l’invention, la création, le talent culinaire, la compétition, la recherche de l’excellence, le dépassement de soi, la prise de risque. Tu n’imposeras pas à un restaurateur haut de gamme de te faire de la grande cuisine pour un ticket restaurant. De même, l’excellence pour un spécialiste en libéral signifie bien sûr des salariés, donc des emplois, car nous tous, chirurgiens libéraux dans Paris employons un, deux, trois salariés. Je te rappelle juste que 75% des actes chirurgicaux sont réalisés en libéral
Avec ton équivalent de « ticket-médecin » opposable, tu auras une médecine médiocre, uniformisée, tu auras la cantine, Marisol!
Je vais plus loin dans ton choix de société : Trouves-tu juste, normal, digne, qu’un chirurgien viscéral, bac plus quinze, concours d’entrée, concours de sortie, (au moins autant d’études que toi au passage) opère une appendicite et risque la vie de ton enfant pour CENT SOIXANTE DIX BALLES, je dis bien 170, en tarif opposable?
Et moi, et nous tous chirurgiens de la main, je devrais opérer ton pouce par exemple, ou un ophtalmo ta cataracte, pour même pas le prix de ton coiffeur? Pour la moitié du prix d’une de tes paires de pompes? Marisol, ne vois tu pas que c’est INDIGNE? Oui, Raymond Barre a eu raison, mille fois raison, de créer le secteur deux, il a compris que si la sécu n’avait pas les moyens de financer les médecins, qui font la Médecine en pratique, – ce serait bien de ne pas l’oublier – il fallait permettre de rémunérer justement un métier difficile et à risques lourds! Nos « dépassements d’honoraires » ne sont pas un vol du patient, une goinfrerie coupable, ne sont juste que des honoraires NORMAUX dans le monde actuel avec le niveau de responsabilité qui est le nôtre
As tu déjà dérangé ton plombier pour moins de 200 euros à Paris? As tu déjà payé une heure d’avocat? Trouves tu normal qu’un acte chirurgical (après quinze ans d’études, deux concours, un internat d’esclavage) soit payé en moyenne 200 euros, quand on en est pénalement responsable, quand on paye entre 8000 et 25 000 euros d’assurance en responsabilité, quand on a de plus en plus de procédures, quand on travaille 65 heures par semaine, quand on emploie un à trois salariés?
Parlons un peu droit du travail et retraite, puisque tu connais bien le sujet : JE te parle en tant qu’ancien interne et chef de clinique de chirurgie: trouves tu normal que l’on aie tous fait au moins 500 gardes de nuit entière à l’AP, à opérer 24/24 à moins du SMIC horaire toutes les urgences qui se déversent dans les CHU parisiens, sans même que ce travail de nuit ne soit comptabilisé en salaire? Connais tu une seule autre profession qui travaillerait de nuit dans des conditions plus que pénibles, sans récupération, sans prime de ci ou de ça, sans droit à une retraite anticipée, (cf. SNCF et autres…)? Connais tu une seule profession où le point de retraite vient de baisser de 10% cette année seule, sans que personne ne s’en émeuve?
Le battage médiatique et la campagne de diabolisation des médecins que vous avez orchestrée est tout simplement odieuse. Nous stigmatiser tous parce que 200 praticiens, identifiés sur la place de Paris ne se conduisent pas bien, c’est de la manipulation détestable. Il y a des gens cupides dans toutes les professions, y compris en politique. Quant tu commences à humilier tes Médecins, c’est comme si tu humiliais ta Justice ou ta Police, c’est vraiment moche, et tu en paieras le prix plus tard: tu vas dégrader le niveau de soins, et tu risques même d’aggraver l’inégalité d’accès aux soins. Sache que les praticiens de renom ne pourront pas brutalement baisser leur train de vie de moitié, et qu’ils se déconventionneront. Jusque là, sans attendre que tu nous le dises, nous voyions tous au moins 30% de patients en tarif opposable, voire GRATUITEMENT, mais ces patients n’iront même plus voir des spécialistes déconventionnés, ils n’auront plus que l’hôpital comme recours.
Tu te trompes de cible: 99% d’entre nous faisons notre métier avec dévouement et conviction. Le métier de chirurgien est un métier difficile, que l’on fait par passion, non pas par cupidité. Comment peux tu être méprisante au point de nous réduire tous à si peu de chose?
Si la Santé te tient vraiment à cœur, occupes toi plutôt de diminuer le gaspillage dans la gestion des comptes de la Sécu, les fraudes, les redondances administratives etc… Et surtout, sois honnête envers toi-même: Tu sacrifies les Médecins à l’autel des Mutuelles, là est le vrai problème, l’accueil triomphal que la mutualité t’a réservé en témoigne, et bien sûr, c’est pour des raisons de financements politiques réciproques que tu te gardes bien de dire. Tu vas jusqu’à censurer les interview qui te compromettent dans les médias, nous commençons tous à en entendre parler. Demande-toi plutôt pourquoi les gens évitent l’hôpital en dehors de l’urgence, alors que l’hôpital compte des praticiens extraordinaires, essaie plutôt d’optimiser son fonctionnement, intéresse toi à la Santé plutôt qu’à la Politique.
Marisol, tache d’être juste, pour l’instant l’idéologie te met des œillères et tu ne sortiras pas grandie de ces manipulations de l’opinion. Préserve plutôt la qualité de ta Médecine!
Avec mon amitié,
Arielle »
Ce dernier commentaire , la « lettre d’Arielle », est vraiment le cri du cœur de tous les chirurgiens honnêtes de France (c’est-à-dire > 99% de l’effectif) et exprime bien mieux que toutes les revendications syndicales notre état d’esprit. Que la ministre et le parlement nous entendent et comprennent notre désarroi et notre tristesse devant ce lynchage médiatique des dernières semaines.
Bonjour,
je voudrais écrire aux patients qui lisent avec intérêt ce qui se dit ici.
La possibilité pour les mutuelles de créer des réseaux agréés est un leurre qui vise à privatiser la sécurité sociale :
d’un coté elle est désengagé depuis 30 ans, de l’autre on favorise (oblige) la souscription de contrats auprès d’assureurs (ou mutuelles) par le biais de défiscalisation pour les non salariés, par les contrats collectifs d’entreprise pour les salariés et bientôt par les contrats obligatoires pour tous.
Dans quelques temps c’est votre assureur qui fixera à la fois votre cotisation, les honoraires du professionnel de santé et le remboursement qu’il vous concède.
Un seul profit dans tout cela : celui de l’assureur qui pourtant ne reverse qu’un tout petit pourcentage des cotisations en prestations (contrairement à la sécu, quoiqu’on en dise).
Bientôt vous n’aurez plus le choix de votre opticien, audioprothésiste, dentiste (on commence par eux parce qu’ils ont une part « produit » facilement stigmatisable) puis de votre médecin ou clinique/hopital. Car c’est votre assurance santé qui choisira pour vous. Sauf si vous êtes riche, alors là oui, vous irez où vous voulez.
Exemple : la MGEN s’est lancée dans les remboursements différenciés et rembourse moins si vous n’allez pas où elle vous a dit, c’est à dire chez un professionnel « agréé » et ce même si votre dentiste habituel est au même tarif !!
Pourquoi ? Pour vous habituez à obéir et aussi pour faire des économies car peu de professionnels sont agrées et peu le seront étant donnés que les conditions restrictives ne cessent d’augmenter (tandis que la qualité n’est jamais prise en compte). Ca ne couterait pas plus cher à la mutuelles de vous rembourser la même chose… si le professionnel est au même tarif que la convention, et bien non !, on vous punit..
Aux USA, on a medicaid pour les pauvres qui n’ont pas droit à grand chose et une médecine sous controle de l’assureur pour les salariés ou hors de prix pour les riches qui vont où ils veulent. Est-ce cela l’égalité d’accès aux soins ???
Arrétez de stigmatiser les opticiens ou dentistes, les médecins et leurs dépassement d’honoraires, car demain tous les professionnel de santé seront concernés et tous les patients.
madame la ministre
depuis que je me passionne pour cet accès aux soins que vous prétendez défendre je ne trouve que des arguments en défaveur des complémentaires qui souhaitent justement limiter cet accès à l ensemble des nos concitoyens
par la suite j ai pris connaissance de vos relations passées avec monsieur caniard président de la mutualite française
cette relation était effective avant votre accession aux responsabilités dans le cadre de l association le « siècle » financiers par de organismes prives et regrouper pour un dîner par exemple Place Vendôme à l hôtel crillon les décideurs publics les médias et le monde « financier »
lorsque certains journalistes ont tenté de dénoncer ce système ils ont été chassés par les forces de l ordre
aujourd hui vous êtes au pouvoir et comme par hasard vous permettez aux complémentaires de ne pas publier leurs comptes sans même évoquer une quelconque date. dans le même temps vous promettez aux médecins légalement conventionnes en secteur II des sanctions des 2013.
je ne peux mamheureusement pas croire à une prétendue philanthropie
et ce d autant que que ces compléments d honoraires ne grèvent nullement les comptes de la sécu mais bien ceux des complémentaires qui on doit le rappeler affectent 8.000.000.000 d euros à leurs frais de fonctionnement dont pub…et non aux soins comme vous le savez…
non non non demain je ne veux pas être salarié de ces mastodontes financiers que sont les complémentaires ce serait pire pour l accès aux soins des patients et je perdrai la passion qui m anime chaque jour quand je pars au travail
le 12/11 je serai en arrêt des soins pour une durée illimitée et le 14 novembre sous les fenêtres de votre ministère
vive la france vive la sécurité sociale de 1945
Et les dentistes qui multiplient le prix d’achat de la prothése de 6 à 20 fois son prix d’achat,croyez vous pas qu’il est temps de s’attaquer à ce monopole honteux ?
Petit exemple :une dent céramique chinoise achetée 12 euros est revendue aux patients consommateurs entre 700 et 1500 euros….
Il est temps de s’attaquer au tact et mesure des dentistes !!!!
Bachelot fille dentistes à protégé ce monopole,aurez vous le courage de vous y attaquer,et quand donc recevrez vous les fabricants prothésistes dentaires ?
Accord au rabais,
Médecins jetés en patûre,
Tarifs opposables insignifiants par rapport au coût réel des actes,
Non revalorisés par un état qui ne peut plus financer son système de santé,
Et qui a décidé de le brader aux mutuelles.
En vous faisant ovationner devant la mutualité, vous avez fait votre coming out.
Vous avez le mérite de vous être mis tous les médecins à dos, du secteur 1 et 2, du public et du privé, des spécialistes et généralistes, des anciens et des internes… Vous avez fédéré sur votre incompétence.
Vous avez balancé un chiffre erroné sur les émoluments des généralistes… Pouvez vous dire combien votre ménage ministre+ambassadeur gagne annuellement et quels sont vos avantages en nature?
Madame la Ministre, vous voulez nous contrôler, d’accord, je suis pour, mais dans ce cas, faites de nous des hauts fonctionnaires. Exonérez nous des frais d’assurances, des cotisations patronales, des frais d’avocats, de secrétaires, de cabinet, et payez nous au même niveau que le vôtre.
Vous n’avez de cesse, vous, Gouvernement et Majorité, de dire que vous ne voulez pas « jeter des Français contre d’autres Français », qu’êtes vous en train de faire, Madame la Ministre?
Ce qui me rassure, c’est que nos patients sont bien plus souvent avec nous que ce que laisse penser les commentaires qui gangrènent votre mur.