Marisol TOURAINE était l’invitée, dimanche 18 novembre, du « Grand Rendez-Vous » Europe 1 – Le Parisien/Aujourd’hui en France – I-Télé.
Elle a répondu aux questions de Jean-Pierre ELKABBACH, Thierry BORSA du Parisien – Aujourd’hui en France, et Michaël DARMON d’I-TELE.
On vous sent assez mal à l’aise sur la question des mutuelles: opacité des comptes en 2013, réseaux de soins …. va falloir un peu assumer les cadeaux post campagne présidentielle …
Je ne comprends pas comment la création de réseaux de soins par les mutuelles ne s’opposent pas à la liberté de choix par le patient du praticien.
En effet, dans le cadre d’un réseau de soins, le patient se voit proposer un meilleur tarif ou/et remboursement s’il consulte un praticien du réseau plutôt qu’un praticien hors réseau.
Par conséquent, il y a une discrimination par l’argent de la liberté de choix du patient. On ne peut nier que la liberté de choix est considérablement réduite. Le rôle du remboursement et du tarif dans le choix d’un praticien est quelque chose de particulièrement important. D’ailleurs, vous l’admettez lorsque vous dîtes que les médecins ne se déconventionneront pas car peu de patients peuvent se permettent de ne pas être remboursé correctement.
De plus, les patients trouvent souvent que les tarifs de leur complémentaire sont assez cher. A quoi bon payer ce tarif pour un patient si ce n’est pour avoir une meilleure prise en charge de leur besoin de soins? Donc, en toute logique de rentabilisation de leur adhésion à une mutuelle, ils sont contraint par l’argent à choisir un praticien plutôt qu’un autre.
En conclusion, il y a donc limitation de leur liberté de choix. Certes, il peuvent choisir un praticien hors réseaux mais alors ils ne bénéficieront pas des mêmes remboursements et tarifs, situation qui fait qu’un patient doit, s’il veut bénéficier d’un coût réduit, choisir un praticien nécessairement dans le réseau de soin.
Ce problème pose un autre problème dans un contexte d’une dégradation de l’accessibilité aux soins dans les zones rurales. En effet, les patients, s’ils n’ont pas dans leur petite ville de campagne de praticien membre du réseau devront alors faire des dizaines de km pour choisir un praticien du réseau. Ce qui, en soi, est très choquant et particulièrement si la personne est agée ou handicapée.
Enfin, il faut se demander quel est l’intérêt du praticien à être membre d’un réseau. L’intérêt évident est d’avoir plus de patientèle. Mais dans un contexte d’un manque de médecin, quel type de médecin manque le plus de patientèle? Ceux dont la patientèle est faible du fait d’un manque d’attractivité, de réputation parce que comme dans toute profession, il existe des bons et mauvais médecins. Et en général, les bons médecins n’ont pas de problème de patientèle et les mauvais ont ce problème. Donc, il y aura nécessairement un pourcentage plus élevé de mauvais médecins au sein des réseaux que dans la population globale des médecins.
Enfin, le système de réseau de soins favorisent des relations malsaines entre mutuelle et médecin. Les mutuelles auront intérêt à draguer les médecins par des avantages, des cadeaux, des pots de vins, pour avoir plus de praticiens adhérents à leur réseaux.
Ce types de relations ne sont pas très éthique dans le milieu particulier qu’est la santé.
C’est d’ailleurs ce qui est souvent dénoncé lorsque l’on parle des relations laboratoires-médecins, des visiteurs médicaux comme il en avait été question par exemple dans l’affaire servier. Pourquoi favoriser un contexte identique dans la relation mutuelle-médecin?
En espérant une réponse argumentée de votre part qui puissent véritablement me convaincre sur ces différents points, je vous adresse Madame la ministre mes salutations distingués.
Ohé! Marisol!
On est venu lundi, mais t’étais pas là, le lundi t’as piscine.
Alors on est revenu mercredi, mais le mercredi c’est le jour où toi et tes copains du gouvernement vous expliquez vos dernières bêtises de la semaine à l’Assemblée Nationale.
Alors ce coup-ci on vient un mardi.
Le mardi c’est bon normalement, t’es là.
Merci de décaler toute activité non urgente (poterie, tricot, taekwondo…)
On aimerait beaucoup te voir, juste pour discuter…
(à moins que tu préfères rester avachie devant ta cheminée à roucouler pour Paris Match, pasque eux tu les as reçu, et pas nous)
Bien affectueusement
A mardi
Madame la Ministre,depuis votre nomination ,les Denturologistes vous demandent une audience.
En vain !
Demain vous rencontrez Madame Laurette Onkelinx Vice- Ministre et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé en Belgique.
La Belgique reconnait la Denturologie,la France condamne encore lourdement et interdit cette pratique porteuse de progrés social.
Madame la Ministre aborderez vous le sujet de la denturologie avec votre homologue Belge ?
Et quand recevrez vous les denturologistes français ?
Pour aider à comprendre les frais de gestion des mutuelles
http://www.dailymotion.com/embed/video/xv7ak3
Les dentistes donneurs de leçons ,(voir ci-dessus ) .
La voyoucratie dentaire,un état dans l’état, qui rencontre réguliérement la Ministre de la Santé se permet en plus de l’insulter et de désinformer !!!!
40 599 dentistes en France qui revendent de 700 euros à 1500 euros une couronne céramique achetée au fabricant entre 12 euros,70 euros et au plus 120 euros ……
( Voir notre lettre ouverte à Marisol Touraine sur notre site : registre des denturologistes de france .)
Et ces messieurs viennent pleurer sur ce blog !!!
Un peu de pudeur par pitié ……
Madame la Ministre,
Ceci est une lettre ouverte à Madame la Ministre de la Santé que nous avons fait parvenir à Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, l’ensemble des Sénateurs et des Députés
Nous tenions à réagir suite à l’article du figaro du 21 novembre 2012 où vous expliquez que vous vous s’opposez dorénavant «à un remboursement différencié sauf pour l’optique et le dentaire».
Nous sommes opticiens et nous nous sentons humiliés, stigmatisés, comme des parias du domaine de santé
Vous nous avez craché dessus, sali notre honneur. Nous sommes plus bas que terre.
Madame, pourquoi quelque chose de mal pour les docteurs serait bien pour les opticiens et dentistes ? Est-ce que la vue et les dents sont des sous-produits de la santé publique ? Sommes-nous des « méchants » prestataires de santé ?
Madame, nous ne sommes pas des voleurs, nous ne sommes pas des voyous. Nous nous sommes installés depuis 2 ans et nos revenus sont tombés de 30% par rapport à l’époque où nous étions salariés. (François a même dû reprendre une activité annexe pour que l’on tienne 4 jours par semaine et travaille au magasin 2,5 jours)
Arrêtez de manipulez l’opinion publique. Nous comprenons que les mutuelles mettent une pression d’enfer et organise l’information sur ce sujet (Mais, ce n’est pas votre rôle à vous)
Ainsi, sur TF1 dimanche soir, un « petit » couple d’opticiens explique le problème, à son niveau, son quotidien, sans agence de presse ou de comm (20 secondes). Pour y réponde, le patron de la MGEN. Et un opticien référencé de la MGEN. (1 minutes)
Mardi soir, sur France 2, la même MGEN, le patron du Synope (le syndicat des opticiens qui vous est le plus favorable) et un opticien référencé MGEN.
Regardons de plus près : c’est le même opticien « complice ». Et oui, les mutuelles ont pris le même magasin référencé. La presse a été clairement manipulée en interviewant un opticien désigné par la MGEN. Ce n’est ni TF1, ni France2 qui ont choisi l’opticien. Peut-être auraient-ils appris des choses s’ils l’avaient fait? Et vous faites la même chose avec l’opinion publique.
Madame, ce n’est pas notre premier courrier et vous n’avez jamais eu la politesse de nous répondre. Est-ce que vous avez la même attitude avec les mutuelles ? Sinon, posez-vous la question de votre méthode et de la différence de traitement des différents acteurs. Nous avions cru comprendre que :
- François Hollande, Président, il n’y a aurait plus de stigmatisation d’un tranche de la population
- François Hollande, Président, il y aurait systématiquement négociation et plus de décisions parachutées d’en haut
- François Hollande, Président, il y aurait une justice et les petits seraient protégés contre les gros
- …
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Nous avons un très beau métier (que vous êtes en train de tuer). Mais vous, est-il beau votre métier ?
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, nos salutations respectueuses.
Les RUISZ (futurs ex-opticiens)
je vous parle de retraite anticipee vous nous avez oublie ceux qui ont travailler a 14 15 ans travailler 2 ans de plus merci 44 ans 45 ans de cotisation ecoeurant et 6 mois plus tard 41 ans et demie ..gauche caviar ….merci..
La mutuelle où j’ai le plaisir d’apporter mon obole mensuelle fait travailler les radios avec les spots publicitaires avec Michel Cymes, oblige à demander l’autorisation de soins dentaires, optiques … à ligne claire ! Tous les ans la cotisation augmente et les prestations diminuent !!! où passe l’argent ?
dans la pub … et les Porsche et les parachutes dorés indécents des dirigeants de mutuelles et assurance santé
Pour preuve (cf en bas de l’article pour apprendre ou vont vos cotisations aux mutuelles)
http://www.huffingtonpost.fr/yvon-le-flohic/la-gauche-caniard_b_2159715.html
Franchement comment un médecin qui gagne en moyenne 7.500€ par mois peut se plaindre dans un pays en crise où le salaire médian n’atteint même pas les 1.700€?
Vous dites que vous ne comptez pas vos heures? Élargissons donc le numerus clausus! Ah ba non c’est impossible car votre ordre, que je qualifierai volontiers de corporation, empêche les gouvernements successifs de le faire. Vous préférez maintenir votre rente et ce, au détriment d’une population vieillissante et des pays du Maghreb dont on pille les futurs médecins. Votre logique « après moi le déluge » m’épate, il est bien loin le serment d’Hippocrate …
Il est vrai que la situation des internes en médecine doit être réétudiée car leurs conditions de travail sont difficiles, cependant, que ces derniers ne s’y trompent pas, les grands chirurgiens qui battent avec eux le pavé, quitte à salir leurs Richelieu à 3000 balles les laisseront tomber lors de la prochaine manif ne les concernant pas, ils ne sont que leurs alliés objectifs.
Dans l’absolu tout dépassement d’honoraire est abusif, estimez-vous heureux qu’il soit aussi peu limité. Et si j’écoutai ma propre logique (rassurez-vous minoritaire, quoique …) la médecine libérale serait supprimée et le statut de fonctionnaire imposé car on ne privatise pas un service public, cependant cela aurait pour effet de baisser votre salaire et ça, serait-ce violer votre « éthique »?
Bien à vous,
Un patient usager et non un client.
bravo boris !
Les dentistes dans la rue le 2 décembre…. avec un slogan :
Les dentistes ne sont pas des moutons !!!!!
Pouf…pouf..pouf…
Bien sûr qu’ils sont pas des moutons…. ce sont des tondeurs de moutons !!!!
Ils ne vont pas avoir l’air con en troupeau bélant !!!!
Surtout ne ratez pas cette gaypridentistes !!!!!
http://lesmoutonsenrages.fr/2011/12/16/mma-zero-bla-bla-zero-tracas-et-escroquez-moi/