Marisol TOURAINE et Geneviève FIORASO finalisent la réingénierie des formations d’orthophoniste et de masseur-kinésithérapeute et poursuivent l’intégration au processus Licence Master Doctorat des professionnels paramédicaux

0
326

La prédicateur des Affaires sociales et du Bien-être, Marisol Touraine, ainsi que la prédicateur de l’Enseignement supérieur et des Études, Geneviève Fioraso, ont bouclé l’intégration dans le dispositif Licence-Master-Doctorat (LMD) de la formation à la parole thérapeutes qui des massothérapeutes.

Par conséquent,la certification des compétences de l’orthophoniste est reconnue au niveau de la maîtrise;· le diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute est reconnu au niveau licence. De plus, l’année précédant l’admission à ces études (année universitaire ou classe primaire) est reconnue et également créditée de 60 ECTS (European Credit Scores Transfer System) qui permettront certainement, si nécessaire, aux élèves d’accéder directement à la 2ème année de Master.

Ce nouveau système s’appliquera à partir de la rentrée 2013.

La refonte des diplômes paramédicaux en vue de leur inscription dans le plan LMD est réalisée conjointement par le Ministère des Affaires Sociales ainsi que de la Santé ainsi que le Ministère du Collège et aussi de la Recherche. Dans ce contexte inédit d’avancée de la santé, il s’agit d’une réforme profonde, qui répond à l’évolution de la demande de soins, ainsi qu’aux postulats de longue date de ces professionnelles en soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici