Journée mondiale sans tabac : Marisol TOURAINE annonce des mesures pour lutter contre le tabagisme.

0
297

Marisol TOURAINE a accordé une interview le vendredi 31 mai, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

Vous pouvez revoir le discours qu’elle a prononcé en cliquant sur ce lien et voir également son communiqué de presse ci-dessous.

Une bien meilleure mobilisation, un meilleur ciblage, une bien meilleure prévention

A l’occasion de la célébration du Globe No Tobacco Day, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et aussi du Bien-être, a présenté des actions pour éliminer la cigarette en France. Elle a d’abord rappelé que le tabac est la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Il est responsable de 73 000 décès par an, soit 200 chaque jour. Un fumeur de cigarettes sur deux mourra certainement du tabagisme.

La technique du prêtre donnera certainement la priorité aux jeunes ainsi qu’aux dames. Marisol Touraine a notamment révélé :

  • Chaque paquet de cigarettes, avant l’été 2014, apportera certainement un logo aux femmes enceintes pointues. Cette démarche sera effectuée après examen, par magasin d’une commande.
  • Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 comportera certainement une mesure pour lever l’obstacle du sevrage ainsi qu’inciter les jeunes fumeurs à arrêter immédiatement.
  • Une extension des lieux ouverts sans cigarette, par mobilisation, d’une part des collectivités territoriales particulières et d’autre part du marché de la restauration mariage et aussi de l’hôtellerie.
  • Le tout premier volet de la campagne INPES 2013 est introduit à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale sans tabac. Les jeunes et les fumeurs désireux d’arrêter sont les cibles concernées.

A propos de la cigarette à vapeur, Marisol Touraine, s’appuyant sur le rapport réalisé par le professeur Dautzenberg, a rappelé que les menaces pour le bien-être qui y sont liées sont encore méconnues. Si rien ne permet une interdiction générale, cet article n’est pas anodin, surtout lorsqu’il contient de la nicotine pure.

Marisol Touraine a donc choisi d’étendre à la cigarette électrique deux procédés actuellement mis à la cigarette :

  • La restriction sur la publicité et le marketing utilise immédiatement et sans nouvel arrangement. Un tour précisera certainement les égards à cette interdiction.
  • La restriction des ventes aux mineurs sera certainement exécutée dans les meilleurs délais par la loi et également au plus tard dans la prochaine loi de santé publique.

Enfin, le Prédicateur est favorable à l’interdiction du « vapotage » dans les lieux publics où fumer la cigarette est déjà interdit. Le gouvernement saisira aussitôt le Conseil d’Etat pour faire préciser les possibilités légales de cette interdiction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici