Pieds et chevilles enflés

0
330

Les signes de maladie cardiaque et d’autres affections cardiovasculaires peuvent apparaître n’importe où sur le corps, de la tête aux pieds. Parfois, ils ne sont pas si évidents et sont donc généralement ignorés. Nous vous présentons ci-dessous 4 symptômes à garder à l’esprit, dont certains pourraient vous surprendre.

  1. Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à un gonflement des pieds ou des chevilles et beaucoup d’entre elles ne sont pas alarmantes ou préoccupantes.
  2. Ils peuvent être le résultat d’une journée fatigante, d’une longue marche ou d’une éventuelle blessure telle qu’une entorse mineure.
  3. Cependant, les pieds et les chevilles enflés peuvent aussi être synonymes d’une affection plus grave, liée au cœur et au repos du système cardiovasculaire.

L’insuffisance veineuse chronique

C’est le plus souvent le résultat de caillots sanguins qui empêchent une bonne circulation sanguine, ou de varices, c’est-à-dire lorsque les valves qui empêchent le retour du sang vers le cœur sont endommagées.

Bien que les varices puissent survenir n’importe où sur le corps, les jambes sont les membres les plus susceptibles d’être touchés. On estime qu’une femme sur quatre et 15 % des hommes vivent avec une IVC aux États-Unis.

Le gonflement des pieds et des chevilles est un symptôme courant de l’insuffisance veineuse chronique qui peut être traité avec des bas de compression, des médicaments et une intervention chirurgicale.

  • Si l’IVC n’est pas résolue, il est possible que des complications graves et potentiellement mortelles, telles qu’une thrombose veineuse profonde, puissent survenir.
  • Une autre maladie cardiovasculaire liée au gonflement des pieds et des chevilles est l’insuffisance cardiaque congestive (ICC).

L’insuffisance cardiaque congestive signifie que le cœur est incapable de remplir pleinement sa fonction de pompage du sang du reste du corps.

L’ICC peut entraîner un œdème, c’est-à-dire l’accumulation de liquide dans les vaisseaux sanguins, provoquant un gonflement des tissus environnants. Il se produit généralement dans les pieds, les chevilles et les jambes (œdème périphérique) simplement en raison de la gravité.

Le gonflement conduit souvent à ce qu’on appelle un „endème piquant”, car lorsqu’il est pressé avec un doigt, la peau est marquée par la pression.

L’insuffisance cardiaque congestive est loin d’être la seule cause d’œdème

Cela peut également être le résultat de la prise de certains médicaments, d’une grossesse ou d’une maladie du foie. Dans tous les cas, il ne faut pas l’ignorer.De même, on ne peut pas immédiatement penser que le gonflement est un signe certain d’une affection cardiovasculaire, mais il faut tenir compte du fait que cela pourrait être l’une des hypothèses.

  • L'insuffisance cardiaque congestive est loin d'être la seule cause d'œdèmemytherapy-app-rappel-médicaments
  • Gardez votre cœur en bonne santé
  • pour iphone
  • Pour Android

La calvitie masculine : un précurseur des maladies cardiaques ?

Le lien entre la calvitie masculine (alopécie androgénétique) et les maladies cardiovasculaires a été un sujet de débat controversé au fil des ans.

Une étude de 1979 conclut qu’il n’y a „aucune association entre la maladie coronarienne (CAD) et l’alopécie masculine”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici