La Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont finalisé l’intégration dans le schéma Licence- Master-Doctorat (LMD) de la formation des orthophonistes et de celle des masseurs-kinésithérapeutes.
Ainsi,
· le certificat de capacité d’orthophoniste est reconnu au grade de master ;
· le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute est reconnu au grade de licence. De plus, l’année précédant l’admission dans ces études (année universitaire ou de classe préparatoire) est reconnue et créditée de 60 ECTS (European Credit Transfer System) qui offriront, le cas échéant, aux étudiants un accès direct en seconde année de master.
Ce nouveau schéma s’appliquera dès la rentrée 2013.
La réingénierie des diplômes paramédicaux en vue de leur inscription dans le schéma LMD est menée conjointement par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans ce nouveau contexte de développement des soins, il s’agit d’une réforme d’envergure, qui répond aux évolutions des besoins de santé, ainsi qu’aux attentes de longue date de ces professionnels de santé.
Orthophoniste, je vous remercie de votre décision qui valide les travaux de réingénierie et la juste reconnaissance de notre profession
http://www.sronp.info
Orthophoniste, je vous remercie d avoir reconnu le grade master a notre profession.
Kinésithérapeute, il est inacceptable que notre diplôme reste au niveau de licence alors qu’une année préparatoire est nécessaire pour accéder aux études de kiné, soit 4 années effectives post-bac. Un niveau Master 1 de reconnaissance du diplôme aurait été le minimum, surtout si cette année préparatoire crédite des ECTS pour accéder directement de la licence au Master 2 ! Où est la logique ?
Je ne vous remercie pas… loin de là !
…
Kinésithérapeute aussi et abasourdi devant ce choix, 2 professions avec un format d’étude proche, des compétences diagnostiques spécifiques, un besoin de scientificité, d’ingénierie criant pour les deux professions…
mais avec pour l’une une année supplémentaire d’étude et une reconnaissance M2, et pour l’autre ? on vous sucre une année de reconnaissance, on renie le travail de réingénièrie, on bafoue l’évolution internationale d’une profession où le doctorat devient nécessaire pour pratiquer dans les pays évolués…
où est la logique ?????????
vive le bas de gamme dans la kinésithérapie, on paye ce qu’on a, on paye une misère, on nivelle la formation par le bas… on rééduquera comme on pourra
non, je ne vous remercie pas
un kinésithérapeute en très prochaine reconversion
Bonjour,
moi aussi étonné de se voir reconnaître 4 ans de formation et bac+3… j’aimerai des explications, merci
Un grand merci pour la reconnaissance du master en orthophonie, la profession est satisfaite!
Orthophoniste, un grand merci pour votre décision et la reconnaissance de nos compétences et du niveau Master pour les orthophonistes.
C’est un scandale qu’un gouvernement socialiste ignore plus de 10ans de revendications d’une profession pour quitter un système absurde de sélection par l’argent.
Je m’indigne du manque d’ambition de nos politiques pour le système de santé.
Qu’on nous disent pas après que les kinésithérapeutes font du mauvais boulot si on refuse de les former au niveau adéquat !!
J’encourage vivement tous les français à suivre leurs études en Belgique, en suisse, … en fait partout ailleurs vu que seule la France a fait ce choix de faible niveau de formation.
Je ne comprend pas pourquoi le diplôme de masseur-kinésithérapeute n’est reconnu qu’au grade de licence…et non de master 1, comme les orthophonistes. Je rejoins les avis précedent de mes confrères masseur-kinésithérapeutes pour vous dire ma plus grande déception quant à cette décision complètement illogique, injuste, et inacceptable.
Je ne comprend pas, dans la réforme, comment on passe du niveau licence eu niveau master 2 pour un kiné. « le cas échéant » c’est quand ?
Si quelqu’un pouvait m’expliquer s’il vous plaît ?
J’espère que pour la remercier, les orthophonistes interviendront pour aider la diction de notre ministre …