Meilleurs voeux


L’année 2012 qui s’est achevée a été riche en débats.
La vie démocratique de notre pays s’est s’exprimée de la plus belle des façons, témoignant ainsi de notre attachement aux valeurs de la République qu’il nous faut sans relâche défendre. Les campagnes présidentielles et législatives ont été une fois de plus des moments privilégiés où les Français ont pu témoigner de leur intérêt pour la vie publique et de leur engagement pour l’avenir de leurs pays.

François HOLLANDE a été élu Président de la République le 6 mai et une nette majorité de Gauche s’est dégagée des élections le 17 juin. Le changement attendu a pris forme sans attendre dès le mois de mai et de nombreuses réformes ont été adoptées depuis lors (révision du décret sur les retraites, augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, recrutement d’enseignants, accord sur les dépassements d’honoraires, mise en œuvre du contrat de génération, etc), plusieurs concertations ont été ouvertes, renouant ainsi avec le nécessaire dialogue avec les forces vives de la nation.

L’année 2013 qui s’ouvre s’annonce cependant difficile. La crise économique et sociale frappe durement. Nous devons nous engager résolument pour le redressement économique de notre pays, pour la protection des Français, plus que jamais nécessaire. C’est le sens de la politique que mène l’ensemble des membres du Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT, pleinement mobilisés au quotidien, sous l’autorité du Président de la République.

Ministre des Affaires sociales et de la Santé, je suis pleinement engagée dans cette bataille. La tâche qui m’incombe est lourde car les défis à relever sont majeurs mais je sais pouvoir compter sur votre soutien pour mener à bien les réformes nécessaires qui touchent à la vie quotidienne de chacun d’entre nous : garantir l’accès aux soins pour tous, lutter contre les déserts médicaux, défendre le service public hospitalier, redresser les comptes de la Sécurité sociale, lutter contre les exclusions, engager la réforme cruciale de la dépendance…

Vous pouvez compter sur ma détermination pour mener les réformes indispensables à notre pays, avec la volonté chevillée au corps de les réaliser dans la justice.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle et heureuse année 2013 !

Marisol TOURAINE