Le droit à la contraception, un combat pour l’égalité.
Le combat pour l’émancipation des femmes depuis l’après-guerre est intimement lié à la reconnaissance du droit à la contraception. Je veux profiter de la journée internationale des droits des femmes pour réaffirmer mon attachement à cette grande conquête.
Ce droit a été acquis de haute lutte, contre tous les conservatismes. La légalisation de la contraception appartient encore à notre histoire récente : elle est le fruit d’un combat obstiné conduit par quelques femmes, comme Simone Veil, Françoise Giroud, Gisèle Halimi, Yvette Roudy et plus récemment Martine Aubry. Je pense aussi à ces milliers d’anonymes qui ont porté haut la condition des femmes et grâce auxquelles les consciences ont évolué. Faire progresser les droits des femmes, c’est faire progresser la société tout entière.
Ce combat a été consacré par la loi, il y a plus de 45 ans. Le 28 décembre 1967, la loi Neuwirth légalise les méthodes contraceptives. La maternité n’est plus une contrainte ou une soumission, elle devient un choix.
Il faudra attendre encore 5 ans pour que les décrets relatifs à la loi Neuwirth soient publiés. 7 ans, pour que les centres de planification et d’éducation familiale soient habilités à délivrer aux mineures, à titre gratuit et anonyme, des contraceptifs sur prescription médicale. 34 ans, pour que les mineures n’aient plus besoin du consentement de leurs parents pour se voir prescrire la pilule.
Ces lois n’ont pas seulement libéré les femmes dans leur rapport à leur sexualité et à la maternité. Elles ont aussi permis aux femmes d’améliorer leur statut social, de poursuivre leurs études parfois trop tôt interrompues, de faire massivement leur entrée sur le marché du travail, de redessiner les contours de leur vie affective : en un mot, de marquer leur autonomie vis-à-vis des hommes.
Mais la loi ne suffit pas toujours à rendre pleinement effectif l’accès aux droits. C’est pourquoi, il nous revient aujourd’hui de prolonger ce combat pour l’égalité. Jamais notre vigilance ne doit faire défaut lorsqu’il s’agit de la liberté des femmes. Le droit à disposer librement de son corps est donc primordial : il est la première pierre posée dans le combat pour l’égalité face à la sexualité, pour l’égalité salariale, pour l’égalité professionnelle.
Lever les barrières qui entravent encore l’accès à ce droit fondamental : c’est le sens de l’action que j’ai engagée comme ministre des affaires sociales et de la santé. Dès le 31 mars, un décret instaurera la gratuité des moyens contraceptifs prévus au remboursement pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.
Les Françaises sont parmi les première utilisatrices au monde de méthodes contraceptives, et tout particulièrement de la pilule. La question de la confiance de nos concitoyens dans les moyens de contraception est donc un enjeu majeur de santé publique. Les débats récents sur la pilule, s’ils sont légitimes, ne doivent en aucun cas être un prétexte pour remettre en cause ce droit fondamental.
Je veux rappeler aux femmes, mais aussi aux hommes, qu’il est important de choisir sa contraception selon un principe simple : « la bonne contraception, pour la bonne personne, au bon moment ». Et j’ai toute confiance dans les professionnels de santé pour conseiller, orienter et accompagner les Françaises et les Français dans ce choix.
La journée internationale des droits des femmes est là pour rappeler qu’à l’étranger, mais aussi en France, le combat pour le droit des femmes n’est jamais terminé. Autour de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, et avec l’ensemble du gouvernement, j’y suis pleinement engagée.
Marisol Touraine
Madame,
je viens de lire votre billet , je suis médecin généraliste à Marseille, j’ai vu ce jour en visite une jeune femme de 23 ans , bénéficiaire de la CMU, qui a consulté les urgences d’un hôpital public, la semaine dernière car elle présentait des contractions sur une grossesse de 2 mois . Le diagnostic d’une fausse couche spontanée est posé ,elle doit revenir aux urgences ds 1 semaine si elle n’a pas expulsée seule. ( 1 semaine avec des douleurs ).
1 semaine plus tard on lui prescrit des médicaments pour expulser l’œuf .Elle souhaite un curetage mais voici la réponse qu’on lui a fait : si vous voulez un curetage c’est 200 euros ( malgré la CMU) et on vous envoie ds une clinique privée …..
Voilà ,madame ce qu’est la réalité des soins en France en 2013 ….
Bonne journée
@docfrommars
Madame,
certes, la France bat des records en matière de contraception… elle bat aussi des records, en terme de nombre d’IVG (220 000 / an). Peut-être peut-on se poser la question, non plus de l’accessibilité à la contraception, mais de la formation éducative et sexuelle en particulier pour les mineur(e)s.
La contraception a selon vous (et bcp d’autres) libéré la femme. Elle a surtout libéré l’homme qui n’a plus de question à se poser, puisque c’est à la femme de gérer sa fécondité.
En cette journée de la femme, pensons aussi que la sexualité et d’abord affaire de couple !.
La seule méthode de régulation des naissances (trop mal connue, trop caricaturée) qui permet un véritable projet de couple de la sexualité, et qui (qd il est pratiqué après la formation nécessaire) permet à la femme et à l’homme de connaître le fonctionnement du cycle féminin, c’est la méthode d’auto-observation.Cette méthode d’auto observation a fait l’objet d’une étude (Etude d’efficacité de la planification familiale naturelle. Résultats parus dans « Contraception, fertilité, sexualité », 1998, vol.2, N°4) qui conclut que cette méthode naturelle est fiable aux environ de 99%, à condition de respecter strictement les consignes proposées.
Quand ferez-vous la promotion de cette méthode, efficace et naturelle ?
Dans l’attente de votre réponse.
militant socialiste je viens de lire votre billet et je vous félicite pour cela mais j’ai une grosse inquiétude pour l’avenir de la femme notament en matière d’education et d’information sur les pratiques sexuelles une femme n’est pas un objet et pourtant les sites internets porno pululles en montrant la femme comme soumise et on s’étonne de la progression d’image de viol ou d’adolescente enceinte je suis inquiet et pour cause je suis père de 3 filles j’aimerai que vous me rassuriez sur cela et je suis de votre côté pour promouvoir vos idées car moi-même je travail en tant qu’aide soignant et je vois bien la réalité du terrain plus de soins en un moins de temps j’aimerais vraiment que vous veniez voir notre ch qui est à romorantin où je soutien la politique de jeanny lorgeoux notre sénateur maire et venir par vous même constatez le besoin cruel de personnel qui manque dans certain service qui se veux altruiste et plein d’espoir pour notre hôpital publique bien entendue je suis tout disposé à vous rencontrer pour exprimer mon soutien et ma reconnaissance
amitiés socialistes
fauchère frédéric
Merci Marisol,
Mais pourquoi ne pas parler du DIU ?
Le stérilet, méthode contraceptive efficace, a un profil très différent de la pilule en termes de confort d’utilisation et d’effets secondaires. Chacune fera son choix mais cette méthode DOIT être proposée. Pourquoi les françaises l’utilisent-elles si peu ? Pourquoi les médecins le proposent-ils si peu ?
Cette question des DIU est à l’évidence bien plus importante que celle de ceux qui proposent une sexualité équilibrée en discutant tous les jours des glaires de madame… Je caricature ? Ou c’est ceux qui présentent la méthode naturelle comme « la seule qui permet un projet de couple » qui caricaturent ?
Les maîtres-mots doivent être INFORMATION et CHOIX ÉCLAIRÉ
D’ailleurs en parlant d’information, on en est où de ce site officiel sur l’IVG qui doit rétablir la transparence de l’information face à la ‘réinformation’ des pro-vie qui ont envahi la toile ???
L’injustice des femmes !!
Madame et le gourvernement laisse des femmes la plupart qui ont cotisés 41 42 ans mais trop de trimestres validé (trimestres enfants, congés parental) sans presque sans resources 470 euros en fin de droit !
Avait promis de remettre l’AER pour tous !
Ils a remis AER que pour les nnées 1952 1953 et les autres?
doivent resté dans la pauvretés!!
Soyer solidaire donnez en faisant les courses au restot du coeur soyer plus généreux que ce gourvernement!! pour que ces hommes ,femmes en fin de carrière se nourissent un peu mieux!
Signé la pétition!
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-le-r%C3%A9tablissement-complet-de-l-allocation-%C3%A9quivalent-retraite
http://www.huffingtonpost.fr/yvon-le-flohic/la-gauche-caniard_b_2159715.html