Dominique Laurent, conseillère d’Etat, vient de remettre à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, le rapport sur l’activité libérale dans les établissements publics de santé (cliquez ici pour le télécharger).
La mission confiée à Dominique Laurent s’inscrit dans le cadre des engagements du Gouvernement de garantir aux Français un accès effectif aux soins.
Compte tenu de sa spécificité, l’exercice de l’activité libérale au sein de l’hôpital public est soumis à un régime d’autorisation qui lui est propre. La mission de Dominique Laurent a analysé la pertinence des critères et conditions retenus aujourd’hui pour autoriser l’exercice libéral à l’hôpital, et a formulé des propositions visant à en assurer pleinement le respect et à en contrôler l’application, grâce à une transparence et des moyens de contrôle renforcés.
La ministre suivra attentivement les suites à réserver aux préconisations de ce rapport qui seront, à l’issue d’une large concertation, mises en oeuvre par voie réglementaire ou législative selon la nature des mesures.
En effet, l’accès de tous à des soins de qualité est l’une des priorités de la stratégie nationale de santé, dont le Premier ministre a confié la responsabilité à Marisol Touraine.
Bonjour,
Mon commentaire va n’avoir aucun rapport avec cet article mais je tenais quand même à vous contacter et c’est donc pour cela que j’écris quand même mon commentaire.
Cela fait assez longtemps que l’idée a été lancée et je suis consciente d’être un peu en retard mais je suis contre l’idée de l’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants. Je tiens à préciser que j’ai seize ans et que je ne fume pas, ce projet ne me concerne pas directement.
Le fait est que oui, certains parents fument avec leurs enfants ou adolescents dans leur voiture, comme ma mère par exemple, mais le fait est aussi qu’il suffit d’ouvrir la fenêtre pour que les passagers ne sentent rien. Je pense aussi que c’est la responsabilité de chaque parent d’ouvrir la fenêtre ou de décider de ne pas fumer en présence d’enfants, que les adultes sont normalement assez responsables pour décider eux-même et qu’il serait presque dangereux de les faire se reposer sur des lois pour qu’ils sachent ce qu’il est bien de faire ou pas.
Mais ce que je pense surtout c’est que s’il y a une augmentation de la consommation de cigarettes ce n’est pas de la faute des adultes. Quelqu’un qui fume deux paquets par jour depuis vingt ans ne va pas se mettre du jour au lendemain à en fumer trois, soit il va continuer avec ses deux paquets, soit il va essayer de s’arrêter. Le problème, et j’y suis confronté puisque j’ai quitté le collège il y a seulement deux ans et que je suis maintenant au lycée, c’est que les jeunes fument et de plus en plus de jeunes le font. Quand je suis rentrée en 6è seuls des 3è fumaient, pas beaucoup mais quelques uns. Quand j’ai quitté le collège à la fin de ma 3è (et je n’ai jamais redoublé) presque tout les troisièmes fumaient, ainsi que les 4è, et il y avait même des 6è qui s’y mettait. En 2nd quand je commençai les cours à 10h (soit l’heure de la récréation) je devais traverser un nuage de fumée. Le problème ce ne sont pas les adultes, ce sont des ados. Les jeunes trouvent ça cool de fumer, fumer est devenu un moyen de se faire des amis et de s’insérer dans un groupe et c’est à cause des jeunes que de plus en plus de paquets de cigarettes se vendent.
On pourrait partir du principe que si les parents ne fument pas en présence d’enfants alors les enfants n’auront pas envie de fumer. Mais en fait je ne pense pas que cette tactique marchera parce que les adolescents veulent se faire leurs propres expériences, qu’ils sont en confrontation avec leurs parents, et, qu’encore une fois, fumer c’est se sociabiliser et donc du point de vue d’un jeune il ne va pas arrêter de fumer pour faire plaisir à ses parents et risquer de perdre des amis… Donc ce n’est pas auprès des adultes qu’il faut faire de la répression mais auprès des jeunes. Parce que même si normalement ils n’ont pas le droit d’acheter de cigarettes ils peuvent en piquer à leurs parents s’ils veulent vraiment fumer… et puis il y a des adolescents, et surtout des adolescentes, qui s’habilles et se maquillent comme des adultes et honnêtement estimer un âge se révèle compliquer entre les femmes qui veulent avoir l’air plus jeunes et les adolescentes qui veulent avoir l’air plus vieilles.
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire sur ce sujet…
Merci d’avoir prit le temps de lire et bonne continuation
Morgane
Madame la ministre ne réponds pas à nos courriers /
(les lire sur notre site :registre des denturologistes de france .)
Elle est trop occupée pour nous recevoir !
En pleine crise de moralisation,nous pensons que la Madame le Ministre nous recevra comme elle reçoit les représentants de la voyoucratie dentaire !
Des milliers de création d’emplois.
Le sauvetage de milliers d’entreprises.
Des millions d’euros s’économie pour la sécurité sociale.
Des centaines de milliers d’économies pour les patients consommateurs.
La sauvegarde de la santé publique.
La fin des prothéses dentaires chinoises douteuses !!!!
La moralisation doit aussi passer par là !
Michel Benhaim
Madame la ministre,
L’absence de limitation des dépassements hospitaliers a t’il un lien avec le fait que votre frère pratique des dépassements largement au dessus des 150% du tarif opposable au sein de l’AP-HP ?
Cordialement