Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le lancement d’un programme national d’amélioration de la gestion des lits auprès de 150 établissements de santé, à l’occasion de la visite des urgences du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph ce jour.
Un programme conçu pour désengorger les urgences au service des patients, des professionnels et des établissements :
Le programme national d’amélioration de la « gestion des lits », piloté par les agences régionales de santé (ARS) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), répond précisément à cet objectif.
Il permet notamment de réduire :
* les délais d’admissions des patients dans les services,
* le nombre de lits inoccupés,
* les transferts des patients des urgences vers les autres hôpitaux,
* le temps passé par les médecins urgentistes et les soignants à chercher des lits, pour hospitaliser les patients en provenance des urgences, ce qui leur libère du temps pour soigner les patients,
* le report des interventions programmées.
Concrètement, 150 établissements de santé, sélectionnés par les ARS, seront accompagnés par l’ANAP pour mettre en oeuvre une nouvelle organisation des urgences.
Une vingtaine d’établissements, dont le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a déjà mis en oeuvre un tel système, avec des résultats significatifs.
Le désengorgement des urgences est une priorité pour Marisol Touraine qui souhaite pour cela mobiliser l’ensemble de l’hôpital et non les seuls services d’urgence.
Infirmier aux urgencesau chu de Nimes, je me permet de me poser la question sur la qualification des agents de gestion des lits… Agent de service ? Aides soignants ? Infirmier ? Comment des personnes n’ayant RIEN de médical ou paramédical peuvent etre à meme de savoir quel sera le service le mieux adapté aux patients ??? Quand on voit les » bêtises » faites par les Permanenciers du samu qui n’ont rien de medical et qui envoient des douleurs dentaires en ambulances privées depuis parfois 50 kms avec la famille qui suit derriere en voiture…. Je n’ose meme pas imaginer le résultat si la gestion est faite par du personnel non qualifié…. Commencer deja par mettre des gens ayant une compétence medicale ou paramédicale aux régulations du samu et deja cela pourra peut être desengorger les urgences….
Ensuite quand vous attaquez certaines journée ou nuits avec 0 lits sur un CHU…. sachant que les gens a hospitaliser vont rester sur des brancards, et qu’aucune hospitalisation n’est possible. Que fera cet agent ????
Infirmier aux urgence sau chu de Nimes, je me permet de me poser la question sur la qualification des agents de gestion des lits… Agent de service ? Aides soignants ? Infirmier ? Comment des personnes n’ayant RIEN de médical ou paramédical peuvent être à même de savoir quel sera le service le mieux adapté aux patients ??? Quand on voit les » bêtises » faites par les Permanenciers du samu qui n’ont rien de médical et qui envoient des douleurs dentaires en ambulances privées depuis parfois 50 kms avec la famille qui suit derriere en voiture…. Je n’ose même pas imaginer le résultat si la gestion est faite par du personnel non qualifié…. Commence déja par mettre des gens ayant une compétence médicale ou paramédicale aux régulations du samu et deja cela pourra peut être désengorger les urgences…. Et permettra aussi de faire des économies à l’assurance maladie…
Ensuite quand vous attaquez certaines journée ou nuits avec 0 lits sur un CHU…. sachant que les gens a hospitaliser vont rester sur des brancards, et qu’aucune hospitalisation n’est possible. Que fera cet agent ????
Competence paramédicale pour les PARM… car il y a deja le médecin régulateur, celui ci n’est naturellement pas visé dans le commentaire.
Madame la Ministre,
Je me permets de poster ce commentaire sur votre blog, car je vous ai adressé en 2012 deux courriers (pourtant recommandés) dont je n’ai eu de réponse sur un sujet pourtant important et qui concerne les enfants atteints de cancer. Difficile en quelques lignes de rentrer dans les détails de pratiques qui vont à l’encontre des lois censées protéger les personnes vulnérables par la maladie et notamment des enfants. Je me permets donc de vous proposer de prendre connaissance de l’article « Oncologie pédiatrique, la dure vérité » sur mon site http://santeusagers.over-blog.com et me tiens à votre entière disposition pour vous donner de plus amples détails sur des pratiques qui perdures encore à ce jour.
Cordialement
Philippe le papa de Jérôme un Ange désormais