Marisol TOURAINE a tenu une conférence de presse, vendredi 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.
Vous pouvez lire le discours qu’elle a prononcé en cliquant ici et voir son communiqué de presse ci-dessous.
***************
Mieux mobiliser, mieux cibler, mieux prévenir
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé des mesures pour lutter contre le tabagisme en France. Elle a d’abord rappelé que le tabac est la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Il est responsable de 73 000 morts chaque année, soit 200 par jour. Un fumeur sur deux mourra à cause de la cigarette.
La stratégie de la ministre portera en priorité sur les jeunes et les femmes. Marisol Touraine a notamment annoncé :
- Chaque paquet de cigarettes, avant l’été 2014, portera un logo pour alerter les femmes enceintes. Cette mesure sera mise en oeuvre après concertation, par publication d’un arrêté.
- Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 contiendra une mesure pour relever le défi du sevrage et inciter les jeunes fumeurs à arrêter le plus tôt possible.
- Une extension des lieux ouverts sans tabac, par mobilisation, d’une part de certaines collectivités locales et d’autre part de la restauration et de l’hôtellerie.
- Le premier volet de la campagne de l’INPES pour 2013 est lancé à l’occasion de cette journée mondiale sans tabac. Les jeunes et les fumeurs souhaitant arrêter en sont les cibles prioritaires.
Concernant la cigarette électronique, Marisol Touraine, sur la base du rapport rédigé par le professeur Dautzenberg a rappelé que les risques sanitaires qui lui sont liés sont encore méconnus. Si rien ne permet une interdiction générale, ce produit n’est pas banal, notamment lorsqu’il contient de la nicotine.
Marisol Touraine a donc décidé d’étendre aux cigarettes électroniques deux mesures aujourd’hui appliquées au tabac :
- L’interdiction de la publicité s’applique dès maintenant et sans disposition nouvelle. Une circulaire précisera les modalités de cette interdiction.
- L’interdiction de la vente aux mineurs sera mise en oeuvre dès que possible par la loi et au plus tard dans la prochaine loi de santé publique.
Enfin, la ministre est favorable à l’interdiction de « vapoter » dans les lieux publics où il est d’ores et déjà interdit de fumer. Le gouvernement saisira sans délai le Conseil d’Etat pour que les possibilités juridiques de cette interdiction soient précisées.
Mme le Ministre ; étant fumeur depuis + de 42 ans à 60 cigarettes /jour
; je m’étonne de votre position sur le vapotage , qui entre parenthèse me fut conseillé par un patron de pneumo après un séjour en réa dû à mon addiction. En effet ; vous entendez interdire ce vapotage en public sous prétexte qu’il pourrait « inciter » les fumeurs lésés par vos lois. Tout les rapports jusque là fournis , sont au pire interrogatifs et au mieux positifs en ce sens qu’ils démontre la très nette moindre toxicité / à la cigarette.
Dès lors ; on peut se poser la question : quel « loby » vous incite à cette interdiction que vous prônée et quel lien avec la dite santé publique. Quand on sait que vous êtes à 2 doigts de légaliser le canabis ; on se demande encore de quel « loby » vous êtes le commenditaire.
Avec tout mon respect
Avant de vous transmettre ce joli et tellement judicieux texte de Franck, je vous précise:
Pour ma part, je ne rejette plus de nicotine puisque je vapote un e-liquide sans nicotine depuis plus d’un an, pourrais-je avoir une dérogation pour vapoter dans les lieux publics?
Madame la ministre, cette nuit, j’ai fait un rêve.
J’ai fait le rêve que je n’étais pas regardé de travers puisque, après 20 ans d’un tabagisme appliqué, j’étais parvenu à me séparer de ce tabac qui avait pénétré par tous les pores de ma peau.
J’ai fait le rêve que je n’étais pas exclu parce que j’avais la faiblesse, mais aussi le plaisir, d’utiliser un vaporisateur personnel, ce curieux objet que l’on nomme bien à tort cigarette électronique.
J’ai fait le rêve que je n’étais pas confondu avec des fumeurs, moi qui ai banni le tabac de ma vie. Moi, qui techniquement ne fume plus, puisque les vaporisateurs ne produisent pas de fumée.
J’ai fait le rêve que personne ne songeait à dire que j’incitais les fumeurs à tirer sur leur cigarette parce que j’utilise un produit rejetant de la vapeur. Comme si, lorsque l’on exhale de la vapeur lors des glaciales journées de longs et mornes hivers, tout à chacun participait à évoquer le tabac et incitait, même sans le savoir, le fumeur impénitent à se badigeonner les poumons de son goudron habituel. Comme si les buveurs de jus de pomme incitaient insidieusement les buveurs de cognac et de whisky à s’enfiler leur nectar favori à grandes rasades dans le gosier. Comme si les nécessaires piqûres d’infirmières dévouées étaient une incitation à se shooter à l’héroïne. Comme si les fumeurs étaient des moutons sans cervelle qui n’ont que la capacité d’agir par imitation et jamais par leur volonté propre.
J’ai fait le rêve que, alors que les scientifiques sont pour l’instant bien en peine de trouver des dangers sérieux à la vape, personne ne trouverait à redire sur la contenance maximum de mes fioles de liquides nicotinés ou de mes consommables.
J’ai fait le rêve que, alors que personne n’est capable de démontrer qu’il y a un vapotage passif et des dangers pour l’entourage, on me laisserait gérer avec plus de souplesse les relations avec mon voisinage immédiat en demandant la permission, sans imposer quoi que ce soit ni aux propriétaires des lieux, ni à mes congénères, civisme oblige.
J’ai fait le rêve que les propriétaires de lieux ouverts en public pouvaient autoriser ou non les vaporisateurs individuels selon leur bon plaisir et l’avis de leurs clients. Après tout, n’ont-ils pas le droit de décider dans leurs établissements ce qu’ils permettent ou non ?
J’ai fait le rêve que l’odeur quelquefois inexistante, quelquefois très légère et souvent agréable laissée par mes engins permettrait d’apaiser les relations avec les non-fumeurs et que celles-ci soient gérées en bonne intelligence dans le respect de chacun.
J’ai fait le rêve d’une fraternité retrouvée avec les non-fumeurs, malgré mon passe-temps coupable et plaisamment addictif.
J’ai fait le rêve que les vaporisateurs personnels, s’il était confirmé une bonne fois pour toute que leur dangerosité soit bien moindre que celle de la cigarette classique, pourraient permettre de sauver des milliers, peut-être même des dizaines de milliers de vie par an.
J’ai fait le rêve merveilleux, enfin, que les vaporisateurs personnels étaient considérés comme un formidable espoir pour des millions de fumeurs qui n’arrivent pas à décrocher de cette manie mortelle qu’est le tabac. Espoir pour eux, pour leur entourage, pour leur voisinage. J’ai rêvé que des responsables politiques visionnaires et soucieux de la santé de leurs concitoyens comprendraient tout l’intérêt de ce dispositif et donc, sans inciter ni recommander, ils laisseraient de côté leurs interdictions et leur manie des normes administratives absurdes et irréalistes.
En somme, j’ai rêvé que ce produit nouveau, hors norme, serait l’occasion pour de personnalités hauts placées et intelligentes de revoir leur position, de faire évoluer leurs schémas de pensée aujourd’hui dépassés.
Et puis je me suis réveillé. Le rapport de l’OFT a été rendu public. Et vous, Madame la ministre, vous avez rendu votre sentence lors de la journée mondiale sans tabac, tout un symbole :
« La cigarette électronique n’est pas un produit banal. Nous devons lui appliquer les mêmes mesures que celles pour le tabac. Faire en sorte qu’elle ne puisse pas être fumée dans un lieu public »
Pour vous, Madame la Ministre, je suis encore un fumeur. Et l’on doit m’appliquer les mêmes règles. La preuve, vous parlez de moi, de tous les vapoteurs lors de la journée mondiale du tabac, nous amalgamant sans complexe avec le tabac.
Le rêve s’est envolé.
Mais le combat commence.
re, j’y prend goût…
Vous rendez-vous compte de ce que vous dîtes, chère Ministre?
La cigarette électronique ne serait pas un produit du tabac. Mais dans son usage, elle n’a
d’électronique que le nom ! Franchement, le geste est celui d’un fumeur. Vous inhalez de la
fumée, une fumée épaisse d’ailleurs. Cette fumée indispose vos voisins, elle irrite la gorge,
elle laisse une odeur désagréable… Tout cela me rappelle quand même furieusement la
cigarette traditionnelle !
Nous n’inhalons pas de fumée, vos propos sont mensongers, dire qu’ils sont pensés et écrits par des gens que je payent grassement avec mon petit salaire, il sont lus et relus par des gens que je paye aussi et prononcés par une ministre que je m’échine à payer, vous pourriez au moins faire l’effort qu’ils soient justes.
Hélas ,,,ne vous fatiguez pas, il y a bien longtemps que ce genre de personnage ne prends plus la moindre décision …comme d’habitude, l’argent et les lobbies leur dicte les lois à faire voter pour continuer à s’enrichir …nôtre seul force est le vote….alors pour les prochaines élections nous nous souviendrons de ceux qui ont pris soins de nôtre santé…
Je me permets de rebondir sur l’interdiction d’en faire de la publicité …
Nous avons un moyen efficace de nous passer de nos cigarettes cancéreuse et vous ne souhaitez pas en faire la pub … Pour qu’elle raison ?
Le temps certainement de mettre en place une stratégie pour récupérer tout ce petit business qui vous échappe et confier ceux-ci au lobby pharma …
Madame la ministre je suis scandalisé
Oui si on interdit tout ce qui risque de tenter les autres, alors Adieu à tout ce qui est alcoolisé, gras, non-pasteurisé, non-calibré… Adieu les nombreuses « exceptions culturelles » françaises
Interdire de vapoter dans les lieux publics ? …alors que l’on consomme de l’alcool à tout va devant les mineurs ? comment avez vous pu vous faire avoir par ce « professeur » perclu d’intérêts ? Voilà 50 ans que je fume (j’en ai 58, je suis une femme et je suis ingénieur), je connais mon sujet sur le bout des doigts ; L’enjeu est évident : pertes financières pour l’Etat, les labos, les pharmaciens… la « cigarette » électronique n’en n’a que le nom, elle ne provoque pas de tabagisme passif, et c’est le meilleur moyen pour diminuer voire arrêter complètement le tabac ! stop à l’hypocrisie ! cette décision pourrait être assimilée à une non-assistance à personne en danger ! je vous suggère de faire faire une enquête par des personnes REELLEMENT indépendantes
Madame,
C’est la première fois que je réagis sur un blog politique ou à une proposition politique. Mais là … Je dis stop ! Stop à l’infantilisation des français. Quand allez vous nous interdire de pleurer, aimer parce que c’est mauvais pour le voisin ?! Pour ce qui concerne la cigarette électronique : cela fait un an que je l’utilise et sans nicotine… Mais sans doute préférez vous le plomb et tous les autres agents toxiques de la cigarette ? Vous souhaitez nous sauver nous pauvres français ? Interdisez tout simplement la vente des cigarettes … Ah oui bien évidemment, le lobby du tabac risque de ne pas être d’accord et les entrées d’argent (notre argent) n’en parlons pas … HYPOCRISIE ! Et je fais court. Arrêtez de vous faire, vous femmes et hommes politiques, les portes paroles de la conscience morale et du « c’est mieux pour vous ». D’autant qu’il y a je pense actuellement des sujets bien plus graves à traiter … Cordialement
« Le tabac tue » a martelé la ministre exprimant son souhait de mener une « mobilisation contre le tabagisme ».
Et bien, vous faites le contraire ! Si vous vouliez lutter contre le tabagisme, vous aurez poussé les fumeurs vers les vapoteurs, car la é-cigarette ne contient pas du tabac, les cigarettes ordinaires, si. Or, vous poussez les vapoteurs vers les fumeurs, donc,non, ce n’est pas une « mobilisation contre le tabagisme », c’est pour renforcer le tabagisme !
Vous savez madame, je vapote depuis un an, et je ne veux pas me mélanger avec les fumeurs justement pour éviter d’être un fumeur passif, et vous, vous me poussez à aller au même endroit que les fumeurs ?? Est-ce logique selon vous ? Faites en sorte que les fumeurs deviennent vapoteurs et non pas que les vapoteurs redeviennent fumeurs, si vous pensez vraiment lutter contre le tabagisme. Le tabagisme est du à la cigarette ordinaire et non pas à la vapoteuse.
Déclarer que vapoter revient au même que fumer relève d’une méconnaissance totale de ce qu’est la cigarette électronique. A se demander si vous avez bien lu le rapport sur la cigarette électronique. Demander aux vapoteurs de se joindre aux fumeurs les expose à un grand risque de rechute. Diaboliser de la sorte la cigarette électronique, (qui a été un substitut bien plus efficace que les classiques patch ou gommes à la nicotine pour énormément de personnes) empêchera probablement nombre de fumeurs de l’essayer. Il me semble évident que chacun doit se responsabiliser pour ne pas vapoter n’importe où (par ex dans les transports en commun, milieux confinés, établissements pour enfants…) mais de là à élargir l’interdiction à tous les lieux où le tabac est interdit semble ridicule. On se demande en effet quel dessein final vous guide… et la santé publique n’arrive pas en 1ere position.
Madame La Ministre,
Je suis socialiste, et jusqu’ici je vous aimais bien. Mais j’étais aussi fumeur, et depuis 6 mois je revis (souffle amélioré, toux qui a disparu) grâce à la cigarette électronique. Comment pouvez-vous dire que « Vapoter, « il faut bien le dire, c’est fumer », a-t-elle estimé » (Le Monde) La fumée provient de la combustion, ici on n’a que de la vapeur, sans monoxyde de carbone ni de goudrons !!
Je ne crois pas que vous mesuriez le désespoir de ce million de personnes qui ont réussi à s’affranchir du tabac et reprendre une activité professionnelle et sociale normale, grâce à la e-cigarette.
Autour de moi, aucune personne ne s’est plainte de mon vapotage, et pour cause !
Autant l’interdiction aux mineurs me paraît normal, autant la bannir des lieux publics est injuste, inutile, et ajoure encore au désespoir d’un peuple plongé dans la crise.
Madame La Ministre, vous valez bien mieux que cette loi répressive !
Je suis dans le même cas, et j’approuve des deux mains l’intégralité de ce post.
J’ajouterai qu’en sus je suis enfin débarrassé des « agents de saveur et texture » et plus encore de cette odeur immonde de tabac qui pourrissait mon entourage, car même en fumant à l’extérieur, elle colle comme une mauvaise friture.
Un léger parfum de menthe ou de jasmin dans mon bureau n’est pas pour déplaire, fusse à mes collègues de travail non fumeurs ou les membres de ma famille.
J’ai réellement retrouvé du souffle, du goût et de l’odorat, et mis fin à ma toux du matin… Et je commence à baisser la dose de nicotine.
S’il vous plaît, Mme la ministre, ne renversez pas ce fragile échafaudage qui me permet -enfin- de sortir de la dépendance par le haut, sans crises d’angoisse ou d’humeur, ni prise de poids.
Non Madame le Ministre,
vapoter n’est pas fumer, comme vous l’avez dit sur France Info.
Ghettoïser les vapoteurs avec les fumeurs est contre-productif et cela au seul motif de l’incitation ! Merci de nous prendre pour des jambons.
Pourtant les vapoteurs seraient assez ouverts pour que le gvt encadre ou normalise, non pas la pratique, mais le matériel et les liquides.
Voilà une bien mauvaise proposition qui en diabolisant l’usage de l’e-cigarette va encore plus renforcé la fracture fumeurs/vapoteurs/non-fumeurs et diminuera le désir des fumeurs de changer leur pratique.
Avec tout mon respect
Le Pr Robert Molimard a publié dans Alter-tabacologie son analyse de la cigarette électronique et plaide pour le développement de la recherche scientifique sur le sujet. Fondateur de la tabacologie médicale en France, son avis pourra être pris en compte par les autorités compétentes.
Résumé
La cigarette électronique est toujours un gadget. Mais sans publicité tapageuse, uniquement par le bouche à oreille et les forums spontanés, elle est en passe de supplanter tous les autres moyens d’arrêter le tabac, sans faire courir de risque évident.
Ce n’en fait pas pour autant un médicament, pas plus que des antidépresseurs comme le chocolat ou le café. Ses possibles propriétés antibactériennes et antivirales pourraient être étudiées et exploitées.
Les inconvénients sont mineurs, se bornant à une irritation des voies respiratoires loin d’atteindre celle de la fumée de tabac et à des problèmes de fuites de liquides ou de problèmes de batteries qu’une progression technique croissante devrait rendre exceptionnels. Le prix est déjà tout à fait compétitif par rapport aux cigarettes de tabac et devrait baisser, la concurrence aidant si le marché continue de croître.
Il est peu probable que le combat d’arrière-garde que livrent ses détracteurs, puritains ou lobbyistes au service d’intérêts financiers, arrive à bloquer son développement. Une liste des critères de qualité des composants et des ingrédients dangereux paraît nécessaire, avec un contrôle des services de répression des fraudes, sans pour autant passer par une médicalisation.
La cigarette électronique a un bel avenir et je le crois heureux pour la santé publique.
Madame La Ministre,
Effectivement, le VP n’est pas un objet banal. Il a déjà permis en France à des milliers de fumeurs de stopper net ou tout au moins de fortement limiter la prise de tabac fumé, ce qui semble être une première historique en terme de préventions des risques liés au tabagisme.
Comme le souligne le rapport, le VP ne dégage aucune fumée, mais bien un aérosol, se dispersant en moins d’une minute là où la fumée du tabac va mettre au moins 15 minutes.
Sa seule composante ayant un lien avec le tabac est la nicotine, si elle est présente, ce qui n’est pas systématique, pourquoi alors faire l’amalgame avec les produits du tabac ?
Ah oui, pour « le geste », l’inhalation d’un aérosol ressemblant vaguement à de la fumée.
N’est ce pas là finalement un argument capillotracté pour contrer une pratique qui déplait aux biens pensant alors qu’elle semble très prometteuse en terme de réduction des risques ?
N’est ce pas cette gestuelle conservée qui finalement en fait tout l’attrait pour les fumeurs tentant de se défaire du tabac ?
Ou pas d’ailleurs, puisque les cas de gros fumeurs ayant testé « des fois que », ont été surpris par leur arrêt du tabac qui n’avait jamais été aussi facile, existent, j’en suis un exemple.
Le grand mécontentement de la communauté des vapoteurs ne vient finalement pas d’une interdiction dans les lieux publiques qui pourrait éventuellement se comprendre à cause d’un vapotage passif dangereux (ce que le rapport ne met absolument pas en évidence !), d’une interdiction aux mineurs (qui est déjà appliquée par les vendeurs sérieux, effectivement pas par les buralistes, supermarchés et consort), mais bien de cet amalgame fait avec le tabac alors que les vapoteurs veulent justement se détacher pour la plupart du tabac.
La question qu’ils se posent actuellement est en faite étrange : souhaiteriez-vous finalement les revoir fumer en les stigmatisant alors qu’ils sont parvenus à arrêter ?
J’ose espérer que vos propos n’étaient que maladroits et que votre ministère reste bien celui de la santé et non d’autre chose ….
En vous souhaitant une bonne relecture du rapport,
Dites le plus franchement : la cigarette électronique est un succés et comme elle n’est pas taxé à 80% comme le tabac, cela vous fait un énorme manque à gagner, donc diabolisons la cigarette éléctronique afin surtout que les gros fumeurs n’essaient pas d’arrêter autrement qu’en allant à la pharmacie acheter des patchs correctement taxés et qui en plus, grossissent le CA des labo pharmaceutiques. Combien vous payent-ils -ainsi que l’industrie du tabac- pour faire des propositions aussi grotesques ???
Et au lieu de nous prendre pour des gamins attardés en voulant toujours plus régenter notre quotidien, faites votre travail avec le reste de votre gouvernement fantoche : relancer l’industrie, l’esprit d’entreprendre, et tout le reste qui vous fait défaut.
Si vous teniez vraiment à la santé des Français, vous devriez plutôt les encourager à consommer moins de médicaments (et pour alléger le poids de la facture sur la sécu, mettre en place une loi incitant à la distribution de médicaments en fonction de l’ordonnance et non plus revendre des boites de 20 cachets quand le médecin en a prescrit 6 !!! Mais là encore, j’imagine que les grands labos ne vous aideront pas dans ce sens….
BIen à vous.
Mais bien amer aussi.
Madame la Ministre
Prenez quelques minutes pour faire un test avec 2 gentils cobayes.
L’un, fumeur recrache une bouffée à coté de vous. Puis l’autre, vapoteur, fait de meme.
Appréciez la différence. Soyez objective.
Puis repensez au fait que comme vous le soulignez, l’un des 2 gentils cobayes a une chance sur 2 de mourir.
Et pas de la nicotine. La nicotine ne tuera aucun des 2.
Esperons ensuite:
- que l’autre cobaye puisse un jour vous remercier de ne pas l’avoir empeché de vapoter dans un lieu public
- que ce même cobaye puisse inciter par sa consommation ses amis fumeurs à vapoter.
Vapoter n est pas fumer. Vous n etes pas obligé de me croire. Vous pouvez le tester vous meme.
Madame la Ministre,
Un extrait de votre conférence de presse…
« La cigarette électronique ne serait pas un produit du tabac. Mais dans son usage, elle n’a d’électronique que le nom ! Franchement, le geste est celui d’un fumeur. Vous inhalez de la fumée, une fumée épaisse d’ailleurs. Cette fumée indispose vos voisins, elle irrite la gorge, elle laisse une odeur désagréable… Tout cela me rappelle quand même furieusement la cigarette traditionnelle ! ».
Comment dire ? J’ai vapoté pendant plus de six semaines sur un open space avant que mon collègue le plus proche (1,50 m) s’aperçoive que je vapotais. Et non à cause de la vapeur, mais parcequ’il était intrigué par la drôle de batterie que je rechargeais. sur mon ordinateur via la prise USB.
Et si il y a bien une chose qui est prouvée par plusieurs études avec l’e-cigarette, c’est qu’il n’y a pas de vapotage passif.
Meilleures salutations
Madame, vous n’avez aucuns scrupules à diaboliser ce qui se présente comme un substitut plus que crédible à une cigarette qui a suffisamment fait de victimes pour lui préférer un produit dont la nocivité n’a pas été prouvée et dont, pourtant, vous n’hésitez pas à faire un rapprochement grossier :
« Vous inhalez de la fumée, une fumée épaisse d’ailleurs. Cette fumée indispose vos voisins, elle irrite la gorge, elle laisse une odeur désagréable… Tout cela me rappelle quand même furieusement la cigarette traditionnelle ! »
Quel zèle ! Vous devez avoir la conscience tranquille (?). Je vais éviter pour ma part les rapprochements grossiers, même si votre prise de position pose un certain nombre de questions sur votre probité. Et dans ce domaine, la moindre complicité n’est pas sans conséquence.
Ha, oui, la baisse du nombre de fumeurs en Angleterre que vous citez comme exemple n’est-elle pas corrélée à l’augmentation exponentielle de la e-cig ? Pas des substituts pharmaceutiques qui eux aussi ont baissé. Ayez au moins l’honnêteté intellectuelle de le remarquer.
Madame la ministre,
Utilisant ce produit depuis quelque temps pour m’éloigner de la cigarette goudronnée et cancérigène, je me demande pourquoi souhaitez-vous que j’inhale de la vapeur aromatisée sur le trottoir. Vous voulez peut-être, que j’y rajoute un peu d’air polluée aux particules fines des moteurs diesel ainsi que d’un zeste de fumée toxique issue de la combustion des cigarettes voisines ?
Pensez-vous m’aider à vaincre mon tabagisme en me poussant à rester au contact des fumeurs ?
Je vous remercie par avance pour toute réponse apportée.
J’oubliais. C’était bien la journée sans tabac ? Pourquoi parler de la E-cigarette alors ? Je n’y vois pas de tabac dedans.
Peut-être que si on ajoutait également quelques pesticides ou OGM ce serait encore mieux… Autorisons ce qui nous tue, et ce qui tue la terre et donc ce qui nous tuera TOUS, et réprimons ce qui peux nous sauver, et qui n’est pas néfaste à notre entourage…. (Je peux parler des pesticides et OGM tout comme Ricaud parle de particules diesel, aucun rapport avec la cigarette, tout comme la vapote d’ailleurs….)
j’ai 30 ans, 15 ans de tabac a un paquet de 30 cigarettes par jour!
le probleme avec les politique: votre decallage avec la realite avec le terrain! vous faitesdes etudes pour penser..mais ce n’est pas le tout!
vous critiquez le coté incitatif de la ecigarette?.!oui en france et au luxembourg au milieu de fumeur dans des lieux publique, lieu ou les francais s’approvisionnent en tabac, VAPOTER INCiTE! INCITE A ARRETER DE FUMER !!! ET NON L’INVERSE!!!!
il est deplorable de constater que meme vous pensiez recettes et non sante!!!
pour le reste les internautes ont tout dit! sachez juste qu’au travers de milles exemples, je suis cité en exemple depuis mes 6 mois sans tabac, que les fumeurs, les epoux de fumeurs (passif) etc, constatent que je ne nuit a personne et disent : fais comme lui chei! sa pu pas et tu economisera de l argent et sa nuit moins..; haaaa l argent , le noeud de la guerre!
spv, luttez dans le bon sens et ayez conscience des realite sa changera!
En gros, il faut interdire la cigarette électronique dans les bars, cafés et restaurants afin que nos jeunes ne soit pas incités à fumer (de la vapeur) lorsqu’ils nous matent boire de l’alcool ? C’est intéressant comme concept !
Madame la Ministre, soyez honnête (avec vous même déjà) et admettez une bonne fois pour toute que tout cela est une question d’argent… ou faite votre travail jusqu’au bout et interdisez alcool et tabac sur le territoire français avant de prendre la moindre mesure sur de simple brumisateurs.
Cordialement.
Madame la Minsitre,
Je suis totalement atterré par votre intervention d’aujourd’hui. Une telle méconnaissance quant à la cigarette électronique et la très grande confusion que vous entretenez avec la cigarette classique est tout à fait répréhensible et dangereuse de votre part.
Nous sommes en droit d’attendre d’une Ministre de la Santé un minimum d’esprit scientifique et de synthèse sur des sujets aussi sensibles qui concernent la santé publique.
Au lieu de quoi vous semblez vous enfermer dans un clientélisme propre à soigner certains lobbys et par là même ne pas prendre en compte la santé de vos concitoyens.
Pour votre information : la cigarette électronique est le seul substitut ayant fait ses preuves à ce jour quant à sa capacité réelle à éloigner les consommateurs du tabac. Ne vous en déplaise. Si vous vous étiez un tant soit peu intéressé à la question, cela aurait du être votre premier angle d’approche puisque vous « souhaitez » apparemment combattre l’addiction et les méfaits de la cigarette.
Une cigarette électronique ne rejette pas de fumée malgré ce que vous voulez bien en dire. Erreur effarante s’il en est. La traiter sur le même plan que la cigarette est également une erreur majeur, les produits étant totalement différents les réponses apportées doivent être proportionnées en conséquence.
Par ailleurs, l’interdiction systématique dans les lieux publiques que vous projetez de nous imposer est parfaitement inacceptable. De quel droit vous permettez-vous de nous retirer une certaine forme de liberté sans justifier par ailleurs la nuisance qu’elle implique? Je souhaite vous rappeler que nous sommes en régime démocratique et que par conséquent toute interdiction arbitraire ne peut être acceptable.
Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. A partir du moment où vous n’êtes pas en mesure de démontrer que mon utilisation de la cigarette électronique est nuisible à mon prochain, je ne vois absolument pas en quelle mesure vous pouvez vous permettre une telle législation.
Je vous conseille cordialement de revoir votre copie en conséquence.
Madame le Ministre,
Oui, encore moi. Veuillez m’en excuser.
Encore un extrait de votre conférence :
« Enfin, l’interdiction de « vapoter » dans les lieux publics où il est d’ores et déjà interdit de fumer me semble s’imposer, du fait de la similitude entre les cigarettes traditionnelle et électronique. »
Laissez moi me gausser de votre ignorance (Wharfff!!!). Merci de me démontrer la similitude entre une cigarette et une eGo CE4 couleur métal, ou une eGo T, ou le Z MAX Sigelei Chrome, ou… (liste infinie de vapoteur qui n’ont rien à voir avec la forme de votre « tueuse »).
Je préfère croire en votre ignorance et en celle de vos collaborateurs.
Maintenant que vous pouvez savoir qu’il n’y a aucune « similitude », vous pouvez retirer votre proposition. Sinon, ce doit être qu’il y a d’autres raisons (comme celles évoquées plus haut par exemple).
Bien à vous
Madame le Ministre,
Encore une fois, veuillez excuser mon esprit d’escalier.
Une question toutefois.
L’interdiction de publicité concernera t elle les sites d’information et les forum présents sur le net ?
En effet sur ces sites et forum, il est souvent recommandé soit des sites marchands de qualité, soit des marques de matériels fiables ou de liquides de qualité.
Seront-ils censurés par votre réglementation ?
Merci de nous préciser vos intentions.
Bien à vous
Alors comme ça, en l’honneur de la journée contre le tabac, vous décidez de mener un combat sanglant contre le seul substitut qui efficace?
Le mépris dont vous faites preuve à l’égard d’ex-fumeurs ayant réussi à s’en sortir sans l’aide des placebo de charlatans (patchs et autres poisons type zyban et champix) est tout simplement honteux!
Non madame, ma « fumée » ne pue pas! Ma vapeur sent le caramel! Et non, je n’ai jamais « incommodé mon voisin » comme vous dites!
Bravo pour cette superbe désinformation. Alors, après avoir tenté de pousser ces méchants vapoteurs à se fournir chez le buraliste exclusivement, maintenant vous voulez également le forcer à aller s’intoxiquer dans les coins fumeurs? Le but, c’est quoi? Les faire replonger?
J’ose espérer que ces affirmations erronées ne sont que le reflets de votre manque de temps à vous renseigner sur le sujet, j’ose espérer que votre objectif est bel et bien notre santé et non notre porte monnaie!
Je suis très déçue du gouvernement pour lequel j’ai voté. Aucune écoute, on se croirait en dictature.
Quel est l’intérêt de renvoyer les utilisateurs de cigarettes électroniques – d’anciens fumeurs – sur le trottoir au côté de leurs ex-camarades de galère ? D’un côté, on étend l’interdiction de fumeur dans des lieux ouverts, de l’autre, on envoie des anciens fumeurs aux côtés de fumeurs !
La cohérence de ces décisions m’échappe, Madame la Ministre. Je n’ose imaginer les pressions des différents lobbies que vous subissez de toute part, mais il me semble qu’une ligne de conduite claire serait appréciable.
J’espère qu’un jour on vous jugera pour avoir tant de mort sur le dos quand vous aurez mis dans la tête des gens que fumer = vapoter.
Vous inquiétez pas Mariska, quand Phillip Morris sortira ses modèles de e-cig, les lois seront bien différentes !
Madame la ministre, je suis certain qu’une prof de lycée se tiens à votre disposition pour vous expliquer la différence entre évaporation et combustion.
Madame,
Allez vous interdire les cigarettes en chocolat aux mineurs également ?
Vendues dans des paquets similaires aux vraies, d’apparence identique, donnant la gestuelle à des enfants de 5 ans ! On fait quoi ? D’après votre vision c’est également une incitation !
Ne tuez pas un concept qui a redonné vie et espoir a des milliers de personnes avec des prétextes que personne ne comprend ! Soyez moderne et acceptez qu’enfin un produit intelligent vient de voir le jour !
Merci.
Et bien merci Madame La Ministre, j’étais fumeur, j ai réussi a me sevrer de la cigarette grâce a la Ecig et aujourd’hui vous allez décider de me faire devenir fumeur passif !!! J’évitais le cancer depuis peu et grâce a vous en vapotant parmi les fumeurs, je risque a nouveau pour ma santé !!!
Je pense que les soins pour le cancer doivent vous rapporter de l’argent pour instaurer une telle mesure. Au lieu de sauver des vies vous allez en condamner.
Vous n’avez pas du regarder tous les rapports des médecins mondiaux qui ne trouvent aucun problème avec la cigarette electronique, sa nicotine et le propylène glycol. Bien au contraire tout est positif en notre faveur.
A la limite interdire la Ecig au moins de 18 ans dans les lieux publics je comprendrais.
C’est faux, cela fera économiser énormément d’argent à la sécu…. dans 5, 10, 15 ans … or nos politiciens sont des sales pions opportunistes carriéristes et court-termiste.
je suis non fumeur et franchement comparer la cigarette electronique a du vrai tabac vous me faites juste marrer ça gene en rien du tout contrairement au vrai tabac … vous êtes un gouvernement de clown prêt a tout pour ponctionner les contribuables a coup de taxe a la con et de decision du même acabit…
Rarement vu une bande d’escroc comme votre gouvernement , je ne vote pas et franchement ça donne pas envie.
A gerber
Mme la Ministre des affaires sociales et de la santé, bonjour.
insisté avec des méthodes qui on déjà largement démontré leurs inefficacités voir leurs contre productivités (les chiffres en atteste) en matière de lutte contre le tabagisme, interroge sur vos réel motivations en terme de santé public.
Aterrrrré je suis
voila un produit qui a reussit a faire reculer le nombre de fumeur
mais voila
les tabagogoloques
les pseudo defenseurs de la sante
les politiques les impots
les loby du tabac
ont reussit a vous convaincre
le parti socialiste lui a reussi a perdre au moins 900.000 voix
Quel est l’intérêt de renvoyer les utilisateurs de cigarettes électroniques – d’anciens fumeurs – sur le trottoir au côté de leurs ex-camarades de galère ? D’un côté, on étend l’interdiction de fumeur dans des lieux ouverts, de l’autre, on envoie des anciens fumeurs aux côtés de fumeurs !(comme dit Mariska )
Utilisant ce produit depuis quelque temps pour m’éloigner de la cigarette goudronnée et cancérigène, je me demande pourquoi souhaitez-vous que j’inhale de la vapeur aromatisée sur le trottoir. Vous voulez peut-être, que j’y rajoute un peu d’air polluée aux particules fines des moteurs diesel ainsi que d’un zeste de fumée toxique issue de la combustion des cigarettes voisines ?
Pensez-vous m’aider à vaincre mon tabagisme en me poussant à rester au contact des fumeurs ?(comme dirait ricaut )
Interdire de vapoter dans les lieux publics ? …alors que l’on consomme de l’alcool à tout va devant les mineurs ? comment avez vous pu vous faire avoir par ce « professeur » perclu d’intérêts ? Voilà 50 ans que je fume (j’en ai 58, je suis une femme et je suis ingénieur), je connais mon sujet sur le bout des doigts ; L’enjeu est évident : pertes financières pour l’Etat, les labos, les pharmaciens… la « cigarette » électronique n’en n’a que le nom, elle ne provoque pas de tabagisme passif, et c’est le meilleur moyen pour diminuer voire arrêter complètement le tabac ! stop à l’hypocrisie ! cette décision pourrait être assimilée à une non-assistance à personne en danger ! je vous suggère de faire faire une enquête par des personnes REELLEMENT indépendantes (comme dirait Nory )
Je trouve honteux d interdire cela parce que tout compte fais sa rapporte plus assez à l état ! interdisez aussi l alcool !! .
Perso si cette loi passe je CONTINUERAIS a Vapoter que sa vous plaise ou non dans mon établissement et je laisserais faire mes clients !
Avec toutes les lois les bars ont perdu pas mal de clients fumeurs .
Et je rejoins « style »
comparer la cigarette electronique a du vrai tabac vous me faites juste marrer ça gene en rien du tout contrairement au vrai tabac … vous êtes un gouvernement de clown prêt a tout pour ponctionner les contribuables a coup de taxe a la con et de decision du même acabit…
Rarement vu une bande d’escroc comme votre gouvernement franchement ça donne pas envie.
Madame la ministre,
Autant nous sommes entourés de beaucoup d’incompétents au gouvernement, autant j’ai envie de vous donner la palme de l’ignorance et de l’incompétence.
A aucun moment, vous ne vous êtes intéressé au sujet pour si mal le connaitre ou alors vous ne comprenez rien à rien. Dire que la fumée d’une cigarette électronique gêne, irrite, sent mauvais et j’en passe montre clairement que vous ne connaissez absolument pas votre sujet. Vous ne faites que citer des choses que des lobbys vous soufflent à l’oreille.
Le fait de dire aussi qu’une cigarette électronique ressemble à si méprendre à une cigarette classique montre encore une fois que racontez beaucoup d’âneries et que le sujet n’est absolument pas maîtrisé.
Je vous invites à vous rendre dans un magasin spécialisé et de posez les bonnes questions et de regarder avec vos yeux au lieu de croire sur parole des « on dit » et en faire un rapport lu le jour de la journée sans cigarettes. Je n’appelles pas ça un rapport mais simplement un torchon rempli de bêtises pour rester poli.
Cordialement
Bien dit Francky !
Et oui bien dit!!! J espère que notre chère ministre va pas tarder à nous laisser son droit de réponse ici sur SON site. A moins qu elle soit occupée à réfléchir sur l interdiction des barbecues à charbon de bois dont les vapeurs sont toxiques.
Madame
Comme Don-quichotte vous partez en guerre contre des moulins a vent ( ou plutôt à vapeur) ,
Je m’étonne que vous ,ministre de la santé , fondiez votre jugement sur de telles malhonnêtetés scientifiques et sur une totale méconnaissance de ce produit révolutionnaire et ce sans prendre la moindre peine d’étudier ce phénomène de plus prés .
Nos « enormes » nuages de vapeur si epais ne sont que quelques milligrammes de propyléne glycol combinés à ce produit très dangereux que non appelerons scientifiquement H2O ,
Donc si on suit votre logique , nous devrions interdire le propylene glycol dans les lieux publics ( hopitaux ,pharmacies , industries alimentaires , supermarchés ….. vos conseillers remplirons les petits points tellement la liste est longue ) et nous devrions interdire les gens de rejeter de l’H2O dans l’air ambiant .
En fait l’incompetence dont vous faite preuve sur ce sujet est déconcertante , il existe un produit qui vous aide de manière significative dans votre lutte contre le tabagisme et vous voulez le detruire !!! cherchez l’erreur
Je n’ai franchement pas le coeur a vous saluer
Vous vous êtes fait un nom, madame la ministre, négatif bien sur, je ne voterai jamais du jamais pour vous !
Vous avez la même logique que les umpistes : l’argent !
« La cigarette électronique ne serait pas un produit du tabac. Mais dans son usage, elle n’a d’électronique que le nom ! Franchement, le geste est celui d’un fumeur. Vous inhalez de la fumée, une fumée épaisse d’ailleurs. Cette fumée indispose vos voisins, elle irrite la gorge, elle laisse une odeur désagréable… Tout cela me rappelle quand même furieusement la cigarette traditionnelle ! »
Mais quel ramassis de conneries
Cigarette = tabac , nicotine , propylene glycol , nitrate d’ammonium , arsenic , polonium , acétone , méthanol pyrène ….et 4000 autres produits , combustion , monoxyde de carbone
E-cigarette = propylène glycol , glycérine végétale , eau , arômes , nicotine ( pas toujours ) aucunes combustions donc pas de monoxyde de carbone
oui effectivement madame la ministre , notre e-cig n’a d’électronique que le nom sinon mis a part les quelques éléments cités si dessus , aucunes différences avec la cigarette traditionnelle
si c’est si dérangeant ces odeurs , arrêtez l’aromatherapie , brûlez les stocks d’huiles essentielles , détruisez toutes les lampes berger que vous croiserez sur votre passage , faite couler la société brise tm , tuez coco channel , interdisez les aérosols dans les hôpitaux pour les bronchiolites ( et oui ça fait de la vapeur
« Pour autant, rien ne permet aujourd’hui une interdiction générale. Mais ce n’est pas un produit banal. Pourquoi ? Parce qu’il contient de la nicotine. Parce qu’il encourage à l’imitation et donc il peut inciter à entrer dans le tabac. Parce que, enfin, il pourrait
présenter aussi un risque pour l’entourage. »
je continue … interdisez les patchs , les gommes de nicotines , les spray de nicotine …..
Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez , mais les seules personnes que j’ai incité à vapoter sont des fumeurs voulant se passer tu tabac après de nombreuses et infructueuses tentatives dites » traditionnelles » proposées par les laboratoires pharmaceutiques qui doivent certainement vous apporter leur aide financière .
Il y aura certainement des gosses qui essayeront derrière le dos de leurs parents , mais n’en faite pas une généralité s’il vous plait arrêtez la démagogie à outrance vous n’en sortirez que plus grande
Je vous le redemande madame la ministre :
combien les laboratoires pharmaceutiques et les lobbys du tabac vous payent-ils pour sortir de telles aberrations ?
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement.
(bien qu’arrivera un moment où, tellement blasé de l’incompétence de ce gouvernement, je ne serais plus en mesure d’être courtois…)
Vivement que les pharmaciens et les industriels du tabac se lancent sur ce marché que leurs lobbys fassent leur boulot et qu’on puisse vapoter en paix !!!
OK Manu, mais avec une augmentation de 300% sur le matériel et les liquides. Il faudra bien que les amis soient rémunérés. Ce sera bien sûr présenté comme le prix de la sécurité des vapoteurs.
Madame la ministre de l’avenir de la santé,
Je suis heureux que vous demandiez l’interdiction de la vapote dans les lieux publics.
J’ai pris le paris que vous et votre parti dans son ensemble arriveriez à vous mettre à dos au moins 90% de la population, et vous prenez la bonne direction une fois de plus!
500 000 vapoteurs estimés aujourd’hui alors que le boom de la vapote a eu lieu l’été dernier, combien d’électeurs vapoteurs en mai 2017 ne voteront pas pour vous?
Je me permet de vous donner un autre argument de poids pour interdire l’e-cigarette. Certaines cigarettes électroniques se remplissent avec une seringue, les vapoteurs sont donc des junkies et devraient raisonnablement vapoter dans une salle de shoot avec leurs semblables héroïnomanes.
Madame la ministre,
Ce n’est certes pas une tribune politique et je ne ferai aucun procès d’intention à votre personne ou au gouvernement dont vous faites partie.
Ceci étant dit, comme l’ont démontré nombre de mes confrères ci-dessus et comme, contrairement aux idées reçues, beaucoup d’études démontrent que le « vapotage passif » n’existe pas, je trouve qu’il serait regrettable, pour la santé publique et le bien de ces millions de fumeurs qui quitteront la vie dans les prochaines années, que la E-cigarette soit logée à la même enseigne que la cigarette traditionnelle et qu’elle bénéficie d’un statut identique.
Tout simplement parce qu’elle est en train de réussir là ou 30 ans de politique d’augmentation du prix du tabac, de patchs hors de prix, de bonbons nicotinés et d’antidépresseurs reconvertis à la va vite et engendrant des effets secondaires dangereux aujourd’hui reconnus ont échoués.
La cigarette recule en ce moment même. Elle le fait non pas grâce mais malgré les laboratoires pharmaceutiques ou les fabricants de tabac. Elle le fait non pas grâce mais malgré les pouvoirs publics.
Aussi, Madame la Ministre, je vous demande de prendre conscience de l’ampleur de ce phénomène mais aussi de la piste miraculeuse qu’il ouvre pour la santé publique.
Je voudrais aussi, si vous me le permettez, poser une simple question. Les commentaires laissés ici sont-ils lus par quelqu’un? Quelqu’un les prendra-t’il en compte voire même en considération? Ou s’agit-il d’une nouvelle formule pour un simple classement vertical des opinions exprimées par les citoyens notre pays?
En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous souhaite, Madame le Ministre, tout le courage nécessaire pour prendre les décisions fortes et emblématiques que réclame cette révolution sanitaire.
Je me demandes quand même si vous méritez autant de courbette devant une telle quantité de ramasside de conneries que vous avez pû dire dans cette journée et à quel point vos arguments sont complétement incohérents avec la réalité des faits.
A aucun moment, vous avez cité les dires des médecins à qui vous avez demandé une enquête sur le sujet, entre autre le professeur Dautzenberg qui dit lui même que les buralistes à qui ont a donné la chance d’inverse la tendance du tabac en leur versant quelques millions d’euros n’ont rien fait de plus que de se les foutre dans la fouille.
Vous, personnage du haut gouvernement, comment faites vous, après de si longues études pour obtenir le poste que vous avez aujourd’hui, pour sortir autant de conneries en si peu de temps.
En effet, beaucoup de mes camarades vous demandent si vous allez répondre à nos interpellations sur ce que vous avez essayer de comparer au tabac et qui est tout autre. Allez vous le faire??????????????????
J’en doutes, mais si c’est le cas, prenez le temps de faire de réelles recherches et prenez aussi le temps d’écouter tous les médecins et spécialistes de la santé autour du tabac et lire leur conclusions avant de nous apporter les vôtres, enfin si l’on peut appeler ça des conclusions. Je pense qu’il est important aujourd’hui, d’arrêter de prendre les citoyens qui sont susceptibles de voter pour vous, pour des ânes. Il en est assez de nous prendre pour plus cons que nous sommes. Dois-je vous rappeler que dans les presque 1 million de vapoteurs aujourd’hui, il y a aussi des médecins qui sont avec nous et qui crient au scandale en entendant retranscrire leurs écrits n’importe comment et surtout comme les industriels du tabac TUEURS veulent que ce soit dit.
Montrez que vous êtes un ministre et non un mouton qui se fait dicter par des marchands de la mort.
Un peu de dignité et de courage face à ses énergumènes du tabac TUEURS.
Madame la ministre,
vapoteur depuis 4 mois. J’ai fumé pendant 30 ans 40 cigarettes par jour. Je suis maintenant,
et ce depuis ma sortie du magasin où j’ai acheté ma première E-cigarette, à aucune
cigarette, celle qui tue et pollue les autres.
En me voyant, mon père ( de la génération Gitane maïs, tabac gris,…) s’y est mis après 50 années de bon et loyaux services envers la Seita.
Après deux mois de vapote, son taux de nicotine est à 0, oui madame à zéro. Il vapote toujours avec son petit café.
Et vous, vous voulez le renvoyer prendre son petit plaisir avec les VRAIS fumeurs ??? Nous renvoyer dans les bras de la Seita et du pneumologue ???
Vous m’excuserez mais autant faire nager un alcoolique à la sortie de sa cure de désintoxication dans une piscine remplie de whisky…….
Avez-vous déjà demandé par vous-même, et non par personne interposée, à une personne qui vapote (ex-fumeur) l’ESPOIR que cela lui amène, son impression de redécouvrir le monde??? SVP faites le.
Maintenant, je suis, nous sommes tous convaincu qu’il y a une surveillance à faire au niveau des E-liquides. Nous en sommes d’autant plus conscient que nous sommes des ex fumeurs donc ex clients de la Seita… Il ne doit pas y avoir tout et n’importe quoi dans ces liquides.
Tout à fait d’accord pour l’interdiction de la vente aux mineurs et au non fumeurs. J’ai d’ailleurs déjà mis en garde mon fils.
Interdire l’utilisation dans les lieux publics ???? Pourquoi ????? ne pas inciter » a fumer »……. Pourquoi, alors ne pas interdire les smartphones dans les lieux publics ???? pour éviter que nôtre jeunesse fasse des SMS et réaprenne à écrire correctement le français bien-sur. A ce niveau, je pense qu’il faudrait autoriser les parents à faire l’éducation de leurs propres enfants au lieu de la confier à de simples inconnus ( comme moi).
Avec tous mes respects
Cordialement
Mme la Ministre
Je dois dire que j’ai été très surpris et choqué par votre intervention d’hier sur la radio France Info concernant la cigarette électronique « Fumer une cigarette électronique, c’est fumer ! ». Après avoir entendu ces quelques mots, il m’est tout à fait impensable de croire que vous avez pris la peine de lire le rapport de 200 pages sur le sujet qui vous a été remis. Il me semble évident que vous vous êtes contentée de lire les conclusions dudit rapport, ne vous étant même pas aperçue que celles-ci entraient en totale contradiction avec le contenu du dossier…
J’ai peine à vous le dire, mais en ces quelques mots, vous avez démontré à quelques 500.000 vapoteurs que nous sommes votre parfaite méconnaissance du sujet sur lequel vous vous apprêtez à légiférer… En restant bien en deçà de sa performance, vous m’avez rappelé Mme Christine Albanel, lorsqu’elle s’était ridiculisée en pleine assemblée avec les fameux « Pare-feux d’Open Office ».
Aussi je vous invite à vous documenter et à vous intéresser un minimum aux choses sur lesquelles vous allez vous prononcer à l’avenir, les Français en ont marre que les gouvernants légifèrent et réglementent sur des sujets dont ils sont totalement déconnectés.
Voici, pour rappel, la définition du Larousse du verbe « fumer » :
Brûler du tabac, ou quelque autre substance, en aspirant la fumée par la bouche
Concernant la cigarette électronique, on ne la fume pas, tout simplement car il n’y a pas de combustion, elle produit un aérosol. Chimiquement parlant, comparer cet aérosol de cigarette électronique à de la fumée de cigarette tabac reviendrait à comparer le contenu de votre bouteille de shampoing à un flacon rempli d’amiante. Dans un cas, il s’agit de particules liquides dans lesquelles on peut déceler des substances toxiques à l’état de traces, dans l’autre de particules solides de substances aux propriétés cancérigènes à des taux pouvant causer la mort. Mais vous pourrez certainement mieux vous en convaincre en parcourant les 198 pages figurant avant les conclusions du rapport qui vous a été remis.
Je m’interroge également sur votre décision d’interdire l’utilisation de vaporisateurs personnels dans les lieux publics. Celle-ci ne peut être motivée par une crainte du « vapotage passif » quand on peut lire dans le rapport sur ce produit :
« Même dans les conditions les plus extrêmes, on ne peut atteindre des niveaux réputés toxiques »dans une pièce où est utilisée l’e-cigarette. »
Au motif que le vapotage est une incitation à fumer ? Pardonnez moi le sarcasme, mais c’est un prétexte plutôt fumeux… Après un an de pratique de la cigarette électronique, y compris en lieux publics, je n’ai jamais eu tant d’occasions d’échanger avec des fumeurs invétérés, curieux de ce nouveau phénomène et je pense avoir ainsi aidé certains à décrocher du tabac… En revanche, les non fumeurs avec qui j’ai pu aborder le sujet, ne m’ont jamais laisser entendre qu’ils allaient se mettre à la cigarette ou à la cigarette électronique. C’est d’ailleurs ce procédé, répété des dizaines de fois par des milliers d’utilisateurs qui explique en partie le succès grandissant pour ce substitut au tabac, qui je vous le rappelle, s’est développé en majeure partie grâce au bouche à oreille. Pour moi permettre le vapotage dans les lieux public c’est un principe qui incitera plus de fumeurs à arrêter le tabac que de non fumeurs à s’y mettre.
La crainte selon laquelle, la cigarette électronique serait un tremplin pour le tabac fait certainement rire tous les statisticiens de la planète… Sur 500.000 utilisateurs réguliers, combien n’ont pas été fumeurs ? S’il en existe, ils sont une infime minorité…
Concernant les jeunes, entre une e-cigarette qui vaut entre 30 et 70€ et un paquet de cigarettes à 7,6€, selon vous, vers quel produit va-t-il jeter son dévolu quand il sera en quête d’une « initiation à l’inhalation de nicotine » ? Un indice, le jeune ira toujours vers le produit le plus rebelle, le plus nocif et le moins cher… Vous ne voulez pas que les jeunes s’initient à la cigarette électronique ? Donnez lui le même statut que le tabac et vous aurez un résultat allant à l’inverse de vos espérances… Aussi, je ne vous fait pas l’affront de commenter l’absurdité de vos propos lorsque vous aviez évoqué la possibilité de taxer la cigarette électronique pour la rendre financièrement dissuasive vis à vis des mineurs.
Vos propositions concernant la lutte contre le tabac en général m’ont par contre beaucoup amusées…
- Pour les mineurs et les femmes enceintes, le remboursement d’un traitement à base de substituts agrées, vendus en pharmacie et qui ont un taux d’échec dans le sevrage tabagique de 80%…
- Un logo pour indiquer aux femmes enceintes qu’elles ne doivent pas fumer… Ou plutôt uniquement à destination de celles qui n’avaient pas compris la signification de la photographie représentant un fœtus mort, déjà présente sur leurs paquets de cigarette…
- Une annulation de la hausse de la taxe sur le tabac pour ne pas pénaliser les gentils buralistes…
Au final, vous vous inscrivez avec fidélité dans la droite lignée de médiocrité de vos prédécesseurs en matière de lutte contre le tabac. Certes les ventes de tabac reculent, mais ces baisses spectaculaires sont fortement atténuées par le marché parallèle. Les achats de cigarettes transfrontaliers et le marché noir, représentent aujourd’hui 35% des cigarette consommées sur le territoire, ainsi, plus d’une cigarette sur trois n’est pas comptabilisée et participe à l’illusion du recul du tabac.
Donc malgré toute cette énergie déployée depuis près de 45 ans, on peine à faire en sorte que le nombre de nouveaux fumeurs soit un peu inférieur au nombre de ceux qui s’arrête de fumer (pour 50% d’entre eux, ils s’arrêtent en mourant). Il serait peut être plus que temps de réaliser qu’on ne peut pas se débarrasser du tabagisme aussi facilement et surtout, qu’on ne peut pas empêcher le peuple d’avoir son opium, autrement dit, supprimer le tabac et le remplacer par « rien » relève de la plus fantasmagorique des utopies…
Alors, si on ne peut l’éradiquer alors peut-être faudrait-il commencer à songer à le remplacer, par des substances qui feront moins de morts… L’e-cig n’est peut être pas saine comme de l’eau de source, mais il est désormais reconnu qu’elle permettrait d’éviter des millions de morts (73000, soit 200 morts par jour en France) si elle remplaçait totalement le tabac. après, rien n’empêcherait que l’e-cig ne soit qu’une étape de transition vers d’autres substituts sur le long terme, dont l’innocuité ne laisserait planer aucun doute et qui sont encore à inventer. Car c’est incontournable, l’éradication quasi totale du tabac ne peut passer que par un substitut proposant une expérience comparable, la question est de savoir si face à ce produit de substitution nouveau, on développe une stratégie visant à encourager les fumeurs à s’y mettre, ou si on le range dans un placard en se disant que c’est probablement plus nocif que l’abstinence même s’il est établi que ça l’est beaucoup moins que le produit de base: le Tabac.
Je conclurais sur ce que prédisait en 1991 l’un des pionniers de la recherche sur la dépendance tabagique, Michael Russell: «Ce n’est pas tant l’efficacité à court terme des nouveaux substituts nicotiniques comme aide à l’arrêt, mais plutôt leur potentiel à devenir des substituts à long-terme de la cigarette, qui fait de l’élimination du tabagisme un but réaliste… Ces futurs produits devraient être activement promus sur un marché ouvert afin d’entrer en compétition avec le tabac. Il faudra pour cela que les autorités de santé les approuvent, que leurs taxes soient faibles, et que les mouvements anti-tabac les soutiennent afin que l’éradication progressive du tabagisme soit un but atteignable.»
Mme la ministre, je vous souhaite très sincèrement d’avoir le courage de faire évoluer les choses, vous avez la une formidable occasion de laisser une trace dans l’histoire comme étant l’initiatrice d’un réel et spectaculaire déclin du tabagisme en France, ne la laissez pas passer.
Mme la Ministre,
Merci,merci,merci de faire en sorte qu’on ne passe pas une semaine sans entendre parler de la cigarette électronique. Vous lui faite une sacrée publicité. Tout le contraire de ce que vous prétendez vouloir ! Légiférez tant que vous le souhaitez, cela aura le même effet que pour le tabac. En effet, des buralistes peu scrupuleux vendent encore des cigarettes aux mineurs et des fumeurs consomment encore leurs cigarettes dans certains débits de boissons ! Je suis vapoteur convaincu et commerçant de cigarettes électroniques, ce qui me pousse à vous remercier pour cette publicité gratuite.
Cordialement.
N’importe quoi !!!
Vous avez pas autre chose a faire au niveau de la santé comme le manque de personnel des hôpitaux ect ….. que de venir nous polluer avec vos slogan nullissime
Tous ca pour passer pour une Madame devant les caméras
Moi j’ai envie de vous dire « restez dans votre bureau jusqu’en 2014 car après on entendra plus parler de vous »
La c’est du grand n’importe quoi; encore une preuve significative de l’incompétence des politique, aucun arguments n’est même discutable, tout n’est qu’un ramassis de conneries,il aurait fallu VRAIMENT mener une enquête, avec des personnes qui savent de quoi elles parlent.
Des pneumonolgues conseillent la cigarette électronique, la mère d’un ami avec un cancer des poumons vapote depuis presque un an et c’est son chirurgien qui lui as dis cigarettes pas question mais électronique ok.
Tout ces discours qui sont dit concerner la » santé » mais servent uniquement le fric qui rentre dans les caisses; j’ai arrêté le tabac c’est pas pour le foutre avec les fumeurs pour respirer cette merde.
Vapoter n’est pas fumer Madame la ministre.
Les anciens fumeurs qui ont comme moi enfin pu arrêter le savent et en ressentent tous les bénéfices.
Et cela se ressentira de façon positive pour la sécurité sociale qui n’aura pas à prendre en charge toutes les maladies liées au tabac que je n’aurai pas.
Interdire la cigarette électronique dans les lieux publics serait désastreux.
Voulez-vous vraiment que les vapoteurs se retrouvent entourés de fumeurs pour leur « pause clope », à respirer la fumée de ce tabagisme dont ils se sont enfin débarrassés ?
La priorité n’est-elle pas plutôt de permettre à ces anciens fumeurs de rester hors d’atteinte du tabac ? Et si besoin de leur assurer des e-liquides de qualité, reconnus inoffensifs pour leur entourage ?
Mme Le Ministre,
Avec tout le respect que je vous dois, je crois, Madame, que cette future interdiction de vapoter ( # fumer ) dans les lieux publics est déraisonnable.
J’ai fumé pendant des années (30 cig/jours) et aujourd’hui grâce à la e-cig, je me suis enfin débarrassée de tous ces produits cancérigènes ( HAP, CN, CO, Cl, goudrons aliphatique, etc…) contenus dans une cigarette normale (autrement dit, taxée par l’Etat).
Aujourd’hui, je vapote des e-cig sans nicotine, je me suis enfin débarassée de toutes ces substances nuisibles pour ma santé et ce après avoir essayé tous les patchs existant.
Mme Le Ministre, au nom de notre liberté Républicaine, ne nous obligez pas à aller vapoter dans les zones fumeur car il nous est inconcevable de subir un tabagisme passif, auquel jadis, nous avons participer ( plus jamais) …
Nous rejetons de la vapeur d’eau non toxique. Alors, si la vapeur d’eau dérange ou incite à fumer :
Evitons de respirer l’hiver et interdisons les fumées de discothèque qui contiennent du propylène glycol et interdisons aussi tous les aliments qui contiennent du glycérol ( la liste est longue).
Connaissant votre intelligence, Mme Le Ministre, je vous demande de prendre en considération notre requête : nous ne sommes pas des fumeurs mais, des vapoteurs qui n’enfument et n’intoxiquent personne
Dans le cas contraire Madame, à vous de nous dire clairement et honnêtement que c’est un manque à gagner pour l’Etat mais, svp, ne nous parlez pas de santé et de protection pour autrui, cela sonne faux.
Juste pour info Madame, tout mineur peut acheter alcool et cigarettes chez les distributeurs. Alors, cessez, s’il vous plaît, de vous voiler la face.
Je tiens aussi à dire un grand merci au PS (loi Taubira) pour le mariage pour tous. Vous vous êtes battus pour la République : Merci.
Je vous prie d’agréer, Madame Le Ministre d’Etat, l’expression de ma plus haute considération.
Muriel Siot
Madame,
quand la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est passée je l’ai approuvée. Je fumais trente cigarettes par jour et j’adorais lire dans les bistrots parisiens, mais j’approuvais, j’ai simplement cessé d’aller dans les cafés et restaurants.
Interdire la cigarette électronique dans les lieux publics, non ! C’est une privation de liberté puisque nous ne nuisons à personne, nous n’incitons pas plus à se mettre à la cigarette électronique que les buveurs d’alcool n’incitent à boire dans les bars/restaurants… Nous ne polluons pas, nous ne pourrissons pas l’air car aucune odeur, la vapeur se dissipe tout de suite.
Avec ce genre d’interdiction nous nous rapprochons d’une société à l’américaine où fumer même en terrasse à l’air libre est interdit alors que les camions et bus diesel enfument les poumons, cherchez l’erreur.
Depuis plusieurs mois maintenant, la seule chose qui m’ait fait lâcher la cigarette tueuse, c’est la cigarette électronique, je ne saigne plus du nez, je n’ai plus de glaires dans la gorge, je monte les escaliers sans problème,
JE REVIS !!!, je ne veux pas retourner à la tueuse mais vous m’y poussez avec vos obligations de sortir vapoter avec les fumeurs.
Interdire le tabac aux jeunes ne les empêche pas de se mettre à la cigarette, vous voyez bien que c’est inutile, pourquoi s’obstiner dans l’erreur ? pour suivre le soi-disant expert Dautzenberg ? Il est de parti pris depuis le début !
Voulez-vous donc rester dans les mémoires comme la ministre-qui-n’a-rien-compris ?
Demandez donc leur avis à tous ceux que la cigarette électronique a sauvé du tabac !
Je sais bien que vous n’avez pas lu le rapport, vos conseillers sont là pour ça, mais de grâce, lisez celui-là et tirez-en les conclusions qui s’imposent et non celles du Pr Dautzenberg, nous votons aussi nous les vapoteurs, et nous sommes nombreux.
Soyez donc la seule ministre de ce gouvernement à ne pas me décevoir, par pitié, j’ai voté pour vous !
Le rapport du Professeur Dautzenberg précise bien qu’il n’y a aucune étude montrant une quelconque toxicité sur la vapeur rejetée par un vapoteur.
La cigarette électronique permet à un nombre de plus important de fumeurs de trouver une alternative beaucoup plus saine.
Votre position ? L’interdire dans les lieux publics et interdire toute publicité sur ce produit. Légèrement paradoxal, non ?
C’est vraiment lamentable de la part d’un Ministre de la Santé !
Bonjour madame la ministre,
Imaginez un peu, j’ai voté pour vous ! Mais depuis quelques temps je m’interroge.
Depuis que je fais l’inverse de ce que vous conseillez, je me porte de mieux en mieux. Je vous en remercie vivement.
Vos résultats en matière de tabagisme ne sont-ils pas magnifique : 30 ans de campagnes publicitaires, de patch ou de de nicorettes… Et quels résultats époustouflants ! A la seule lecture des effets indésirables, pas besoin d’étude pour dire que le meilleur moyen contre le tabac c’est d’arrêter de fumer sans rien… pour ceux qui y sont parvenus : bravo : ça fait environ 7% des cas.
Pour les autres tant pis, ils n’avaient qu’à pas fumer. Je vous rappelle quand même que ce poison est en vente libre et que vous l’autorisez quand même, n’est ce pas ?
Et puis j’ai décidé d’arrêter de vous croire (vous, l’afssaps et les soi disants experts employés par les laboratoires pharmaceutiques qui vendent… ah ah les trucs qui ne servent à rien mais qui sont autorisés, par eux) Vous me suivez ?
Et devinez quoi ? En une seule journée, une seule je dis bien. Je n’ai plus touché à une cigarette. Le produit extrêmement toxique que j’inhale contient 8 particules cancérigènes, pareil qu’une nicorette, à peine « une trace » selon les termes de vos experts.
Une seule cigarette en contient 11.190. Vous avez bien lu ! 11.190 particules cancérigènes. Le bénéfice risque, disiez-vous ?
Un petit panel de volontaires drogués et totalement perdus pour la société a décidé de se sacrifier et d’inhaler ces 8 particules. On parle de 500.000 malheureux en France, surement un peu plus qui vont mourir dans d’atroces souffrances de ne pas avoir écouté vos savants conseils de prudence. 500.000 fumeurs de moins, c’est une véritable catastrophe, j’en conviens. Mais vos décisions permettront d’en récupérer quelques uns.
Une personne sur deux que vous arriverez à convaincre pourra ainsi mourir d’une manière convenable d’un cancer qui aurait pu être évité. C’est votre notion du bénéfice risque ? fort bien.
Et tout comme eux, je fais partie de ces 80 % qui ont instantanément arreté de consommer du tabac. Du tabac, des goudrons, et l’ensemble des poisons mortels que contient le tabac.
La nicotine, vous le savez, n’est ni toxique, ni cancérigène, pas plus que la caféine, ou le chocolat. Du chocolat !
J’en viens donc à me demander s’il ne faudrait pas interdire immédiatement les cigarettes en chocolat qui incitent de nombreux enfants à fumer plus tard. Tout comme la bière sans alcool qui incite aussi les enfants à boire. Mais bien sur…
Les boutiques de e-cigarettes sont bourrées d’enfants drogués et d’adolescents.
Quand bien même, a vous entendre mieux vaudrait que les ados continuent à fumer plutôt que d’utiliser ces moyens pour arrêter.
Si vous aviez lu ne serait-ce que les 2 premières conclusions de vos experts dans leur rapport de 212 pages vous seriez déjà en train de promouvoir par tout moyen ce dispositif.
Si vous l’aviez lu, ET si votre préoccupation était la santé de vos concitoyens.
Aussi, madame la ministre je ne voterais plus jamais pour vous ni pour aucun politicien qui agira aussi manifestement contre la santé publique. J’ai la conviction que de nombreux ex-fumeurs feront la même chose. Et oui, les ex-fumeurs ont le droit de vote.
Puisque les raisons politiques ou les interêts financiers semblent prévaloir sur la santé (ca veut dire : la vie des gens), j’utiliserais mon vote pour vous sanctionner.
Comme Jérôme, je voterai contre un parti dont le président, le gouvernement et sa majorité auront institué une restriction des libertés individuelles en instaurant l’interdiction de vapoter dans les lieux publics et/ou une quelconque taxe (hors TVA) sur les matériels, liquides et commerces concernant le vapotage.
A bon entendeur
Pareil…
Madame la ministre,
j’ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique depuis plus de trois ans.
C’est justement en utilisant ma cigarette électronique dans les lieux publiques (bars, restaurants, …) que plusieurs de mes proches ont eux aussi tenté d’arrêter de fumer en utilisant une cigarette électronique. Parmi eux, cinq au moins ont arrêté.
En interdisant la cigarette électronique dans les lieux publiques et en l’assimilant à la cigarette vous découragez les personnes intéressées de tenter l’arrêt du tabagisme.
Cette décision étant décriée par la majorité des scientifiques, pouvez-vous nous indiquez quel lobbies vous ont convaincu (pharmaceutiques, tabacs, … autres ?).
J’accepterai votre discours si sentir la transpiration ou si écouter de la musique sur les hauts parleurs de son smartphone dans les lieux publics était interdit.
Votre décision prouve que soit vous ne savez pas de quoi vous parlez, soit que vous n’êtes que le pantin des industries pharmaceutiques ou du lobby du tabac.
Ouvrez les yeux… La cigarette électronique est LE miracle contre le tabac.
Par respect pour toutes ces familles déchirées par les morts dues au tabac, laissez-nous nous libérer enfin de ça.
Nous ne sommes pas un troupeau de moutons, ce pays est le nôtre. Contentez vous d’appliquer vos taxes et d’étudier et réguler les composants des e-liquides. Votre interdiction est ridicule et ne sera pas respectée car elle n’est pas fondée.
Je vous aimais bien pourtant.
bonjour chere ministre,
J e suis vapoteur depuis un an depuis que j ai arrete net la cigarette et je m en porte que mieux ! du souffle, le reveil des sens , des papilles et plus de stress de ne pas avoir sa clope en sortant du boulot !
Que de mepris j ai aujourd hui quand je croise un fumeur empestant le cendrier froid vous n imaginez meme pas pas le changement dans notre vie
J e souhaite que vous allez ecouter les grondements du peuple qui souhaite la liberté ! laissez nous vivre et non crevez avec les pipes a cancer !
Dans tous les cas, malgre les interdictions nous les braverons !! vous autorisez les alcooliques, les drogues et j en passe
Nous avons des ressources et nous nous en serviront !
cordialement
Parfois il faut savoir écouter. Ces mesures sont complètement fantaisistes.Comparer la cigarette électronique à une vraie cigarette va à contresens de la logique.Quand on nous parle d un sujet aussi sérieux qu est la santé publique je suis outré que l Etat continue d autoriser la vente de cigarettes en sachant en toute connaissance de causes la composition de ces poisons qui la constitue.Marquer en gros sur les paquets de cigarettes que ce produit tue,c est juste une mesure pour se dédouaner et se donner bonne conscience. Vous mettez les vapoteurs dans le même sac que les fumeurs.La nicotine? Le propylène? Tout le monde s agite mais n y comprend rien, il faut BANNIR à tout prix une méthode qui, au contraire devrait être encouragée.Mais pour ça,il faut se sentir vraiment impliquée dans le domaine de la santé publique mais ce serait faire du tort aux lobbys pharmaceutiques avec leurs patchs illusoires et vos chers buralistes qui se verraient bien , ma fois , vendre des e_cigs sans savoir comme cela fonctionne. Je ne parle même pas des shops qui, à terme fermeront pour s inscrire à Pole_Emploi.Pour inverser la courbe du chomage peut mieux faire.Finalement, je commanderai mes e_liquides à l étranger et vous priverait de TVA avec un grand plaisir non dissimulé.En attendant,il me tarde les municipales de 2014.
Post Scriptum: Suis vapoteur depuis 1 an:
1) Souffle nettement amélioré
2) Gout des aliments retrouvés
3) Teint plus frais
4) Ne suis plus fatigué au réveil.
Madame la ministre,
Je rejoins complètement les nombreux avis qui inondent votre blog et je suis profondément choqué que vous stigmatisiez à ce point la e-cigarette qui est réellement efficace pour la lutte contre le tabagisme.
Le fait d’interdire le « vapottage » dans les lieux publics expose les anciens fumeurs au tabagisme passif du fait de se retrouver à vapotter au contact d’autres fumeurs.
La « vapeur » de la e-cigarette ne peut en aucun cas être comparé à la fumée du tabac puisqu’elle n’est pas persistante comme le peut être la fumée de cigarette et si on compare la toxicité vous semblez complètement hors suget.
Le propylène glycol (l’un des composants de base du e-liquide est vendu en pharmacie et est largement utilisé dans les concerts et les discothèques pour les machines à fumé et ce depuis de nombreuses années, hors il ne me semble pas que les DJ ou le personnel de ces clubs soit plus « malade » que le reste de la population et dans ce cas il faudrait interdire ce type de produit dans les lieux publics ?
Pour ce qui est de la glycérine, elle est largement utilisé par l’industrie aggro-alimentaire depuis de nombreuses années …
En écoutant votre intervention sue france-info je me demande a vrai dire si vous connaissez suffisamment le sujet ???
La manière dont vous stigmatisez la cigarette électronique laisse à penser que vous vous préoccupez plus du manque à gagner pour l’état que de la santé des français.
Quoi qu’il en soit, sachez que vous nous exposez au tabagisme passif en nous interdisant de fumer dans les lieux publics.
Quel que soit les décisions à venir de votre gouvernement, notamment sur une éventuelle taxe sur la e-cigarette, j’achetais mon matériel et mon e-liquide en vente par correspondance sur des boutiques en ligne localisés à l’étranger puisque l’état à décidé de jouer le jeu de l’industrie du tabac.
Cordialement.
Madame la Ministre de la Santé,
Vous avez de la chance vous les politiciens d’avoir un peuple de France qui manifeste pour des babioles ce qui fait la joie des chaines d’information mais le vent tourne et des fois très violemment car à force d’être contre le peuple alors que vous êtes au service du peuple celui-ci à l’instar des esclaves se lèvera pour briser les chaines de l’esclavage auquel vous nous soumettez jour après jour. N’oubliez pas qu’il existe 15 millions de fumeurs, ça ferait désordre s’ils sortaient tous dans la rue non ?
Le E-cigarette en est un exemple, fumeur je vais me mettre à vapoter pour arrêter le tabac qui a déjà laissé des stigmates dans mon corps et donc si je comprends bien vous préférez le tabac (très taxé) à la e-cigarette non taxée vous souciant peu de ma santé future.
J’ai toujours été de gauche (plus côté communiste que socialiste il est vrai) mais je regrette amèrement mon vote apporté à votre parti, mais ne vous inquiétez pas ce sera la dernière fois car je rêvais d’un autre monde avec notre président François Hollande et comme toujours la gauche fait une politique de droite et la droite une politique de gauche.
Je vous remercie d’avoir une fois encore montré par qui on ai gouverné que ce soit de droite ou de gauche : une caste qui ne songe qu’à elle et au diable le bas peuple puisqu’il est idiot de voter pour des incapables.
Je vous présente mes respects les plus sincères.
pas besoin de commentaires regardez cette vidéo Madame La Ministre
http://youtu.be/83n7jGnzQck
Bien cordialement
PEREZ
Mme la ministre;
Je suis déçue de ce qui arrive depuis quelques jours !! Avez-vous déjà fumé? Connaissez-vous seulement l’effet de la dépendance à la cigarette ? Non je ne crois pas!! J’ai essayé d’arrêter de fumer plusieurs fois….Sans rien, puis avec des patchs et à chaque fois je recommençais en pire !! Je ne suis pas faible de caractère et pourtant … J’ai compris que j’étais comme une droguée quand m^me malade, je ne pouvais me passer de ma cigarette. Il y a quelques mois j’ai commencé à avoir peur, respiration difficile , grande fatigue … L’âge ou tout peut arriver !! Mon plus grand stress était que mes tentatives pour arrêter avait échouer ! Une amie m’a alors parlé de la cigarette électronique, je me suis dis pourquoi pas! J’en ai parlé à mon pneumologue qui ne me l’a pas déconseillé, bien au contraire !
Depuis cette découverte, j’ai arrêté de fumer ! J’ai essayé une vraie cigarette par la suite et non plus envie!!
Ce qui est magique pour moi, c’est que je ne suis pas accroc non plus à ma ecig ! Je revis et me sens mieux ! Je suis fière de moi !
Vous , vous venez briser mon espoir et tous les efforts que je fais !! L’arrêt de la cigarette est un combat de tous les jours même avec la ecig !! Je n’enfume pas les gens et ne sens plus mauvais…Je ne veux pas aller dehors avec les vrais fumeurs car mes efforts sont tout autres ! Je suis une vapoteuse et par cette acte, une citoyenne responsable qui ne pollue plus les personnes qui ne fument pas!! J’ai lu beaucoup de compte-rendu sur la ecig, et ses effets …Il y en a qui existent et qui ont un certain recul !! J ai aussi vu les effets sur moi et ma santé, ils sont positifs !! Des personnes inconnues, me voyant fumer cette appareil, son venues me poser des questions, et j’ai juste convaincu des personnes qui fumaient, d’essayer. Par contre aucunes personnes, non-fumeuses, n’ont eu envie de fumer, elles m’ont félicité !!!!
J’ai retrouvé une liberté !!
Vous n’avez pas de solutions pour les fumeurs, celle-ci en est une !! Chacun sa méthode, mais celle-ci marche pour beaucoup et redonne de l’espoir!!! Vous faites n’importe quoi, dans la rapidité !! Vous pensez aux adolescents, mais pour qu’ils ne fument pas, il faut qu’il y est beaucoup moins d’adultes avec une cigarette dans la bouche !! Au lieu de nous aider en contrôlant les liquides par ex, vous nous punissez tous !! Ne pensez pas avec l’argent des labos, des taxes sur la santé, mais pensez à nos vies, notre bien-être !! Le tabac détruit, la ecig peut être une solution et par nos messages , nous vous le témoignons !!! Avec votre attidutude vous divisez à nouveau les gens au lieu de s’assoir et de réfléchir pendant quelques années encore…. Le tabac nous tuait, pensez à ça !! En intervenant comme vous le faite, je me sens à nouveau comme une pestiféré, la chasse aux sorcières est ouverte….à nouveau !!
Protégez-nous en surveillant les liquides et en empêchant les firmes de tabac de créer des cigarettes électroniques et des liquides par exemples !! Mais laissez-nous cette chance, de pouvoir lutter contre le tabac !!
J’espère que vous vous sentez en paix avec votre conscience !!
Madame la ministre,
Je ne comprend pas en quoi cela est bon pour la santé de vos concitoyens d’interdire la publicité du meilleur moyen pour en finir avec la cigarette, la vrai, celle qui tue 64000 personnes par an en france? Va falloir m’expliqué? Moi qui a fumé pendant 16 longues années et qui pensais ne jamais pouvoir arrêter avant de découvrir l’e-cig. Depuis que je l’utilise (8 mois) je me sent mieux, j’ai plus de souffle, j’ai pris du poids et suis moins dépendant, alors ont peux dire ce qu’ont veux pour salir ce produit qui dérange certaines personnes pour des raisons purement financière.
Avec tout mon respect madame la ministre je vous prie d’écouter tout ces témoignages positif d’anciens fumeurs qui ont trouvé le salut grâce à l’e-cig!
Madame, vous êtes au service des français, ministre des Affaires sociales et de la Santé des français et non des Affaires financières des Groupes de tabac et autre Groupes pharmaceutiques qui les premiers comme les second pour continuer d’amasser des fortunes colossales sur la souffrance de millions de français et de la mort de 200 français par jour sans compter les effets collatéraux du tabac sur les familles de fumeurs ou ex-fumeurs une fois dans la tombe, font tout ce qu’ils peuvent pour tenter de conserver le monopole sur leur industrie mortifère pour les uns et de leurs faussent solutions pour les pharmacos. Ces 2 charognards ont eu des décennies pour créer un produit tabagique plus « propre » et pour les autres trouver des solutions qui marchent pour le sevrage au lieu de cela, ils n’ont fait que développer des produits plus addictifs et attractifs en allant jusqu’à faire du recrutement de nouvelle victimes de plus en plus jeunes à la sortie des écoles et pour les autres, fabriquer des produits de sevrage qui ne marchent pas, pourquoi tuer(…trop vite) la poule aux œufs d’or.
Madame, l’Histoire est en marche, c’est la fin inéluctable de ces deux industries charognardes et moribondes, il n’y a rien à faire pour nous empêcher d’arrêter de fumer c’est un cas de légitime défense et rien sur cette terre ne pourra m’empêcher moi comme les centaines de milliers (demain sans doute la quasi totalité des fumeurs) d’ex-fumeurs de continuer le sevrage.
Sachez Madame que la route sur laquelle nous sommes est à sens unique et qu’il n’est pas possible de nous en dérouter, nous sommes en ordre de marche pour la prise de la bastille!
Pas d’illusions, le service des français passe par l’encadrement de notre économie par les lobbies industriels, surtout lorsqu’ils sont aussi puissants que les industries pharmaceutique et cigarettière.
Mais à l’époque de la com’ comment peut-on être aussi hautaine et élitiste, et afficher un tel mépris ?
J’en viens à regretter Roselyne..
Et toujours pas de réponse de notre Ministre…
A bon entendeur !
A la lecture de tous ces commentaires: rien à redire !
Moi même ancien gros fumeur, j’ai arrêté grâce à l’e.cig .
C’est la baisse des taxes du tabac qui vous rend aveugle ?
Jj’ai une solution: TAXER la connerie !
Rien que dans le monde politique (toutes tendances confondues) les gains seront énormes !
Arrêtez de nous prendre pour des irresponsables !
Madame la Ministre,
Vos mesures auront pour seul effet de réduire l’accès des fumeurs au seul produit capable à l’heure actuelle de contrer le tabac.
Nous sommes donc en droit de vous demander vos motivations, souhaitez vous réellement œuvrer pour la santé publique, ou souhaitez vous seulement protéger des intérêts financiers de lobbies (laboratoires, tabac, Etat !)
Mais il va de soit qu’à cette question nous n’aurons jamais de réponse…
Faites donc confiance aux vapoteurs pour faire éclater au grand jour cette mascarade, et pour continuer à vapoter librement.
Vous pouvez toujours essayer de freiner ce que vous ne contrôlez pas, Notre liberté de penser, de « vapoter » et de VOTER ! chère madame la Ministre est et restera toujours en notre possession…
Sur ce je ne pense pas que vous méritiez un quelconque salut…
Au lieu de voter » le mariage pour tous « , il aurait été plus judicieux de voter » la liberté de vapoter pour tous les fumeurs » !!!
Mes filles de 10 et 5 ans ont vu » partir » leur grand-père d’un cancer du poumon il y a 18 mois de cela maintenant.
Au delà de ne plus pouvoir embrasser et tenir dans leurs petits bras leur grand-père, elles ont peur pour leur papa que je suis de suivre le même destin.
Et voilà que depuis quelques semaines, j’ai découvert la e-cigarette et cela m’a permis de diminuer fortement ma consommation » des tueuses » et j’ai bon espoir de m’en passer complètement à terme.
Alors, que dois-je faire ? Moi qui fume depuis 25 ans, dois je reprendre » les tueuses » avec le risque de me voir emporter par le cancer des poumons…parait-il le combat numéro 1 de l’état ???!!! Et ne me parlez pas de volonté car vous même n’avez pas cette volonté ou le courage de creuser un peu plus loin et de nous comprendre nous les » vapoteurs » d’un moyen radical de se détacher de la cigarette dite classique !
Avec tout mon respect, je ne vous salue pas.
Je me permets de rebondir sur l’interdiction d’en faire de la publicité …
Nous avons un moyen efficace de nous passer de nos cigarettes cancéreuse et vous ne souhaitez pas en faire la pub … Pour qu’elle raison ? Le temps certainement de mettre en place une stratégie pour récupérer tout ce petit business qui vous échappe et confier ceux-ci au lobby pharma …
Madame la ministre je suis scandalisé
Madame la Ministre,
Attaquez-vous SVP d’abord aux affiches géantes de publicité pour les alcools que l’on trouve partout dans les lieux publics (gares, métro,etc…) et qui sont très « incitatifs » surtout à l’égard des jeunes. Interdire l’usage des cigarettes électroniques dans les lieux publics signifie alors interdire toute publicité et toute consommation d’alcools dans ces mêmes lieux publics. La vente et la consommation d’alcool dans les trains ne sont pas interdits aujourd’hui? Qu’ils le soient alors!!
Le rapport d’experts que vous avez reçu est clair: il n’y a pas de « vapotage passif » et les particules émises par ces « aérosols » ne sont pas cancérigènes.
Libérez-vous des lobbies des fabricants et distributeurs d’alcools qui paient très chers leurs encarts publicitaires dans le métro parisien et dans les gares. Votre « manque à gagner » sera au bénéfice d’une cohérence et d’une véritable action de santé publique qui vise à protéger les plus jeunes et les plus vulnérables. Merci d’avance.
Je me demande également Madame la Ministre ce que vous souhaitez interdire à la vente aux mineurs: le dispositif électronique et ses accessoires ou juste les e-liquides contenant de la nicotine? Car enfin, il me semble que la vente des briquets et des allumettes n’est pas interdite aux mineurs…
Il s’agirait donc d’interdire uniquement la vente des e-liquides « nicotiniques »…
Avec les sites web de vente je me demande comment vous allez pouvoir contrôler et réguler ce marché….
En tout cas bon courage parce que c’est pas gagné! Les jeunes connaissent déjà l’outil et ne vous ont pas attendus pour l’utiliser et trouver les moyens de se le procurer.
Quelle sera votre prochaine mission Madame Touraine?
Interdiction de manger des pâtisseries et autres aliments gras dans les lieux publics? Ben pourquoi pas, il y a « incitation » à l’égard de personnes en surpoids, diabétiques ou souffrant de choléstérol élevé!
Sans compter tous ces enfants qui souffrent d’obésité de plus en plus précocement!
Faut y aller là!! En guerre contre les gâteaux en public!!!
Madame la Ministre,
Et ça vous en pensez quoi? C’est pas incitatif?
http://shivashaktishanti.wordpress.com/
Ce lien est plus efficace:
http://shivashaktishanti.files.wordpress.com/2011/08/25-06-11-propagande-mafia-alcool-metro6-c2a9-shiva-shakti-shanti.jpg
Chère Madame la ministre, plutôt qu’essayer de maintenir 15 million de français sous le joug des cigarettiers en sachant qu’ils vont vers une mort certaine (je dis bien « essayer » car il est clair qu’on ne se laissera pas faire) il vous serais plus judicieux de promouvoir ce « miracle » qui permet à des gens comme moi qui a fumé pendant 25 années 1 paquet de ces tueuses et moult fois essayé d’arrêter sans succès avec les fausses solutions pharmacologiques qui soit dite en passant ne marchent absolument pas et ne servent qu’a procurer à ses fabricants une manne perpétuelle, facile et peu couteuse à produire bref 100% bénéf pour les fabricants, d’avoir définitivement arrêté la meurtrière cigarette au lieu de cela, vous voulez en interdire la publicité, Dans quel monde vivons-nous ?
Comment osez-vous Madame, on a trouvé un moyen de se débarrasser définitivement du fléau du tabac mais chut chut chut interdit d’en parler, mais Madame, il faut le crier « ON A DÉCOUVERT UN REMÈDE 100% EFFICACE DE SE DÉBARRASSER FACILEMENT ET DÉFINITIVEMENT DU TABAC ET DE TOUS SES CANCERS »
Madame la ministre,
Je suis un jeune vapoteur de moins d’un moi, et je ne comprend pas votre projet de loi contre la e-cigarette.
Grace a la e-cigarette j’ai arrêté de fumer du jour au lendemain sans problème c’est bien pour un fumeur depuis trentans.
Et tous ce que j’ai pu lire sur les effets néfastes de la e-cigarette sur la santé, prouve que les risques sont minime pour le vapoteur et inexistant pour son entourage.
Pourquoi interdire un produit non nocifs qui permets d’arrêté de fumer.
Madame la ministre,
J’ai du mal à vous suivre… d’un côté vous precisez que la e-cigarette est un excellent moyen pour le fumeur de s’éloigner du monde du tabac et d’un autre vous souhaitez obliger les vapoteurs à s’aligner sur les lois anti-tabac en les relèguant à l’extérieur et en les assimillant aux fumeurs. Là, je ne vous comprends pas… c’est dire une chose et son contraire en 2 phrases! Pourquoi vouloir absolument « classer » les nouveautés dans des « cases » déjà connues? Pour vous on est donc fumeur ou non-fumeur rien d’autre, alors que les vapoteurs sont une catégorie de consommateurs différents, « intermédiaires » direz-vous! Soit, même si je ne partage pas ce point de vue, donc il faut forcément les considérer comme des fumeurs! Voilà qui ne va plus faire baisser les chiffres! Le vaporisateur personnel permet d’arrêter de fumer mais nous sommes toujours considérés comme des fumeurs? Etes-vous sûre de vos affirmations? avez-vous demandé aux vapoteurs leur point de vue là-dessus? S’il vous plait avant de diaboliser une catégorie de consommateurs autorisez vous à les consulter, nous ne sommes d’abord que des consommateurs et donc des électeurs! merci.
Bonjour quand même madame la ministre !
Ecouté je suis un ex fumer de plus asthmatique suivi tous les 3 mois par un pneumologue , il y a 6 mois mon pneumologue me dit que ma capacité respiratoire et mes gaz du sang sont excessivement bas et que je vais être obligé d’avoir une bouteille d’oxygène continuellement dans un sac a dos pour survivre
( je fumer 2 paquets cigarette jour )
Je me suis dit zut il faut que je fasse quelque chose la ça ne va plus ,
j’ai donc testé la cig-électronique qui ne ressenble pas du tous a une cigarette traditionnel tan sur le plan phisique que sur les effet mais bref ,passon !
Donc 3 mois plus tard je retourne chez mon pneumologue et la miracle ,
il n’est plus question de me mètre sous oxygène mes gaz du sang sont de retour a la normale la capacité pulmonaire est a son maximum , ma femme , ma famille , mes proches sont ravis et moi aussi !
Alors bénéfice il y a ou pas d’après vous ?
Ce que vous voulez faire je ne le comprends pas ,franchement !
Enfin ci je comprends et c’est bien ça le pire et je trouve ça scandaleux !!!
Il n’y a pas d’autre mot !
Mais je pense , que ci vous continué dans votre élan sur le sujet , scandale il y aura aussi !
SCANDALEUX ! C’est ma troisième intervention ici et si j’en rajoute une couche c’est parce que je viens de découvrir que des parlementaires se sont fait un repas a 10 000 euros avec British American Tobacco !!!! 10 000 euros pour un repas !!!!! Et aprés ça vous voulez nous apprendre à vivre !!?? A vivre mal en plus, avec des salaires de merde, des taxes toujours plus imposantes et des impôts et charges qui bloquent tout investissement dans mon entreprise ! Avec ces 10 000 euros, j’aurais pu en faire des choses pour ma boite.
En tout cas, cela montre, mais on le savait déjà, la puissance des lobbys et la façon dont vous vous mettez à genoux devant eux. Arriveras un moment où les gens vont descendre dans la rue, pas pour la mariage gay ou pour une victoire de match de foot, mais pour vous vous foutre dehors !!! Vous vous rendez compte que vos comportements (vous et vos petits camarades politicos menteurs profiteurs, UMP PS et consorts) améneront peut-être une Révolution Française part II ??? Mais quelque part c’est peut-être ce que vous attendez, parce que cette stratégie du choc (cf Noemie Klein), vous la voulez, n’est ce pas ?
Honte à vous de nous mépriser ainsi. Vous vivez, vous enrichissez et partez en retraite sur nos impôts, Nous sommes vos patrons, ne l’oubliez pas.
voila Madame comment les lobbyes du tabac si cher à votre coeur et à la santé ont fêté la « destruction » des vapoteurs, retour à la cigarette, disent-ils.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/06/02/le-curieux-diner-entre-des-parlementaires-et-un-cigarettier-americain_3422562_1651302.html
C’est très instructif !!!
Bah voilà, il suffit de trouver 10 000e pour inviter Mme la ministre, et notre cause sera peut être écoutée. Ça doit pouvoir se trouver, nous les ex-fumeurs/nouveaux vapoteurs avons vu notre pouvoir d’achat nettement amélioré (encore une fois, pas grâce à nos dirigeants, mais le résultat est là )
Madame,
Votre discourt et vos compétences en matière de lutte contre le tabagisme ainsi que votre façon d’aborder les solutions offertes aux hommes par le développement technologique pour vivre mieux et contrer la voie que nous ont tracé quelques ordures (les cigarettiers) me rappelle étrangement les errements d’une certaine Christine Albanel -paix à son âme- et de son célèbre pare-feu OpenOffice http://m1p.fr/tPL régaler-vous !! (qui je vous l’accorde à été exaucé récemment par un passionné de logiciel libre et de sécurité informatique comme quoi les gens intelligents n’ont pas de rancœur et aiment tout le monde même leurs ennemis d’hier, ce petit aparté est juste pour rappeler la difficulté de nos politique à appréhender les nouveauté comme une poule devant un couteau) dans un autre domaine certes, à l’époque, il s’agissait de ne pas laisser dévoyer l’internet par une bande d’égoïstes rétrogrades assis sur leurs tas d’or, aujourd’hui, il s’agit pour nous de nous battre pour notre santé et celle de nos familles il n’est donc point utile de préciser que nous ne nous laisserons pas faire.
Quand la loi est injuste, la désobéissance est un droit, rappelez-vous Madame ce qui arrive lorsque des lois très injustes ont été passées contre l’intérêt du peuple notre histoire en est truffée d’exemples, n’oubliez pas pas Madame ce qui est utile à beaucoup l’emporte sur les désirs du petit nombre en d’autre termes, ce qui est utile à prêt de 16 millions de français est infiniment plus important que les yachts et rolls de quelques ordures de cigarettiers et industriels pharmaceutiques. rappelez-vous Madame que nous vous avons mis la ou vous êtes et avons le pouvoir de vous en défaire beaucoup plus vite.
Voir ici: http://www.newsring.fr/societe/3555-pour-ou-contre-la-cigarette-electronique l’avis de JF Etter, seul vrai expert de ce groupe d’autoproclamés, qui a refusé de signer le rapport.
Ca me rappelle l’histoire du GIEC.
A propos du rapport, que j’ai lu, l’essentiel du texte est plutôt favorable à l’e-cig, comparée à « la tueuse ». La seule partie vraiment négative est celle des « agences » et des associations , de légitimité douteuse, qui s’appuient sur leurs propres « considérations ». Une mention spéciale à celle de la Cour des Comptes, totalement incompétente pour se mêler de ce débat.
Madame Touraine, avez vous lu ce rapport ?
RSVP
Madame la Ministre,
S’il vous plaît, ne nous obligez pas à retomber dans le tabagisme, en délayant le domaine de la santé dans la soupe de la vertu morale.
La « cigarette électronique » n’est pas un produit dérivé du tabac, elle n’utilise pas de tabac mais de la nicotine pharmaceutique (comme les patchs et les gommes à mâcher), elle ne produit pas de « fumée » mais de la « vapeur » (un café chaud aussi, soit dit en passant). Prohiber d’une façon ou d’une autre l’usage thérapeutique de ce produit est en revanche la meilleure façon d’attirer l’attention des enfants à son égard!
Oui, il est possible qu’à long terme inhaler du propylène glycol ne s’avère pas très sain mais dans l’état actuel de nos connaissances, c’est vraisemblablement 1000 fois moins dangereux que la fumée des cigarettes! Des études déposées au parlement Européen (commission ENVI) démontrent que la nicotine recrachée via une cigarette électronique a terminé son cycle de demi-vie au bout de 11 secondes, alors qu’il est question de 20 minutes avec une cigarette « tabagique »; tabagisme passif, vraiment???
Et le chewing-gum nicotiné, pourquoi ne sait-on pas combien de temps il « pollue »?
Vous n’êtes pas Ministre des finances, mais Ministre de la santé… non?
A un moment il faut savoir arrêter de prendre vos électeurs pour des imbéciles!
On a tous parfaitement compris que c’était une histoire de gros sous (une de plus) qui motivait cette « législation » prohibitive de la « cigarette » électronique: d’abord on fait peur ou on culpabilise et puis ensuite on applique une taxe dans un « but dissuasif » dont l’inefficacité n’est plus à prouver.
Si vraiment on arrêtait tous de fumer ou de vapoter, l’état français se retrouverait soudain avec 65000 retraités en plus chaque année sur 3 décennies. Et des Milliards d’euros de taxes en moins!
Revoyez bien vos calculs Madame la Ministre. Le jour où vous franchirez les bornes et que le « bon peuple » arrêtera toute forme de tabagisme ou d’aide au tabagisme, faute de moyens ou de permissions, à la seule force de sa colère, l’état français paiera une facture doublement « salée ».
Salutations distinguées et foncièrement agacées,
Pourquoi limiter et pointer du doigt la cigarette électronique alors que c’est notre meilleur allié pour en finir avec le tabac ?
il y a même une étude anglaise qui dirait que ce serait 400 fois moins nocif !!!!!
votre cerveau, madame la ministre, est aussi encrassé que nous poumons.
j’aurai bien mis des formules de politesse mais je n’en ai pas envie
Foonkif
J’aurais des millions d’arguments favorables pour tenter de vous convaincre madame du bien que nous procure ce vapotage, nous pourrions passer les jours et les nuits de plusieurs années à énumérer les dégâts du tabac au lieu de cela je vais juste vous rappeler que nous ne sommes plus seuls à nous débattre chacun seul dans son coin contre les industries toutes puissantes ou contre un pouvoir politique tantôt aveugle tantôt à la solde de ces même industries, n’oubliez pas madame que vous avez à faire à des gens qui achètent leurs matériels et produits sur le net, échangent depuis longtemps maintenant de leurs expériences et critiques donnent leurs avis sur tel liquide ou tel appareil sur la la pléthore de forums qui s’y consacrent, notre nombre croit chaque minute et sommes prêt à nous mobiliser en quelque clics de souris car, vous devez nous entendre et prendre les décisions qui sont bonnes pour le peuple et non plus pour l’intérêt des industries.
Et pendant ce temps la ont réfléchis a ouvrir des salle de shoots , l’alcoolisme passive qui détruit des familles et des vies ne dérange personnes …..Et surtout ont déjeune avec l’industrie du tabac http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2013/06/02/l-industrie-du-tabac-paye-un-dejeune-a-10-000-euros-a-des-deputes …
Chercher l’erreur ..
Madame la ministre,
Quelle précipitation dans votre lutte anti-tabac! Je tenais à vous rappeler que si vous souhaitez appliquer au vaporisateur personnel les mêmes réglementations qu’aux produits du tabac, il faudrait en premier lieu que vous évitiez de dire, sur une radio de radio-france des bêtises!
Vous voulez interdire la vente des e-cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans comme pour les cigarettes classiques? Mais Madame, la vente des cigarettes aux mineurs est déjà en place et ce pour les mineurs de moins de 18 ans et non de moins de 16!
comme le prouve ceci: http://www.douane.gouv.fr/data/file/6393.pdf
Comme quoi, votre excès de zèle ce jour-là vous a empêché d’y voir clair!
D’ailleurs, que faisons-nous pour ralentir l’entrée des jeunes dans les produits du tabac et la cigarette classique? Avez vous prévu une campagne de sensibilisation qui apparaitrait à un autre moment que le jour (et seulement celui-là) de la journée sans tabac?
En dehors d’enlaidir de photos choquantes les paquets de cigarettes, avez vous envisagé de mettre en concurence directe le tabac et les vaporisateur personnels?
Avez vous pensé à faire autre chose que ce qui existe déjà pour alerter encore une fois les fumeur sur les danger du tabac?
Bref, vos mesures sont hélas, un pansement sur une jambe de bois et pourtant vous aviez avec la e-cigarette, un outil efficace pour faire reculer le nombre de fumeur!
Quel dommage de ne pas l’avoir vu et promu!
Vraiment quel dommage! Vous n’avez réussi qu’à vous mettre à dos une grosse partie de vapoteurs et vous faire une publicité négative!
bien cordialement.
3 Possibilités:
1) Soit vous avez répété votre discours comme on vous l a exigé et c est grave.
2) Soit vous croyez dur comme fer ce que vous affirmez et c est encore plus grave.
3) Soit c est une plaisanterie et on a bien marché…mais j en doute.
Pour finir , vous auriez pu nous accorder au moins 1 commentaire de votre part sur VOTRE site. Pour une personnalité politique je ne vous sens pas près du peuple. Peut être n avez vous plus d arguments ou bien vous apprenez par cœur votre prochaine déclaration qu on vous aura dictée?
Madame la ministre,
Vous êtes ministre de la santé et vous voulez interdire un produit améliorant la santé des fumeurs, ou plus précisément des anciens fumeurs. Ne sentez-vous pas un certains paradoxe ??
Je ne comprends absolument pas la motivation de cette décision. Personnellement, cela fait un an que j’ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique.
Merci de bien réfléchir aux conséquences de cette décision dans l’intérêt de la santé des fumeurs et anciens fumeurs !!!
Bien cordialement.
Au nom du Principe de Précautions, je pense qu’il est urgent d’interdir de respirer dans les lieux publics, c’est vrai on ne sait jamais….
Madame la Ministre,
Je suis maman d’une vapoteuse, une maman heureuse, ma fille ne touche plus une cigarette, elle fumait trop. Elle respire beaucoup mieux, ses vêtements, ses cheveux sentent bons, plus d’odeur de tabac froid, lorsqu’elle vient me rendre visite, mais une délicate senteur de fruit …
Etant une ex fumeuse, à force de vouloir diminuer ma consommation, je fumais 2 paquets par jour, mettre fin à ma dépendance a été très difficile, ce qui n’est pas le cas avec la cigarette électronique.
Avec l’interdiction de vapoter dans les lieux publics, vous allez obliger les vapoteurs à sortir dans bars, restaurants … pour les forcer à inhaler la nicotine et autres nombreux poisons contenus dans une cigarette normale. Souhaitez-vous que ceux-ci mettent à nouveau leur vie en danger ? Vous ne prenez en compte qu’un seul rapport, ce qui n’est pas « démocratique » Un seul avis …. Il est vrai que la cigarette électronique ne rapporte pas d’argent dans les caisses de l’état. Le tabac si !
Vous dites protéger les jeunes gens, l’interdit lorsque l’on est ado a quelque chose de particulièrement attirant ! Une maman de … 65 ans. J.V.
bonjour madame la ministre, achetez vous des couilles et luttez contrel industrie de tabac ne melangez pas la ecig avec le tabac c est une grosse erreur , ne vous laissez pas acheter par l industrie du tabac svp un ex fumeur
Bonjour,
pouvez-vous m’indiquer pourquoi mon commentaire posté le 1 juin, 2013 at 3:56 reste en attente de modération ?
Merci d’avance,
cordialement,
PS. Je le re-poste ci-dessous (avec quelques ajoûts).
Madame la ministre,
Ne craignez-vous pas de vous être faite manipuler par le P. Dautzenberg aux nombreux liens d’intérêts avec les laboratoires fournissant des substituts nicotiniques [1] et par là même en concurrence directe avec la cigarette électronique bien plus efficace ?
C’est ce que semble penser des scientifiques et des médecins qui dénoncent déjà [2] les conclusions scientifiquement fausses de ce rapport (choix du taux de nicotine maximum, choix de la diabolisation des vapoteurs, …).
Compte tenu des milliers de vies qui sont en jeu, et afin de ne pas vous retrouver au centre d’un des plus grand scandale sanitaire du siècle, je vous invite humblement à nommer une expertise réellement indépendante afin d’évaluer scientifiquement les éventuels bénéfices d’une promotion plus large de la cigarette électronique (comme l’ont déjà fait nos voisins anglais [3] qui arrivent eux à des conclusions, vous l’aurez deviné, opposées à celle du rapport français) !
Dans très peu de temps (quelques semaines), il est maintenant quasi certain que les études scientifiquement en cours montrent l’énorme potentiel de la cigarette électronique. En effet, d’après les premières observations des communautés de vapoteurs, le taux de réussite à 1 an s’élève à plus de 70 % (contre seulement environ 15 % pour les solutions pharmaceutiques actuelles).
Si vous adhérez à l’argumentation d’une dénormalisation de l’acte de fumer sachez que des études récentes indiquent que les jeunes qui ne sont pas attirés par la cigarette traditionnelle ne le sont pas non plus par la cigarette électronique [4].
Je vous laisse deviner l’impact qu’aura votre attitude si vous persistez à suivre les recommandations de ce rapport non scientifiquement valides (une simple lecture par un non expert permet de le constater). Ne traîner pas, des journalistes commencent à publier (lisez [5] et [6] par exemple).
En espérant que ce commentaire attirera votre attention,
[1] : unairneuf.org/2011/07/lien-conflit-interet-dautzenberg-declaration-afssaps.html
[2] : data.over-blog-kiwi.com/0/60/75/08/201305/ob_530623_communique-jlh-jfe-gm-2013-05-31.pdf
[3] : pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Les-experts-britanniques-reconnaissent-la-cigarette-electronique—-1904.html
[4] : forum-ecigarette.com/tests-etudes-scientifiques-f757/les-etudes-sur-l-ecigarette-presentees-a-la-srnt-boston-2013-t79719.html?hilit=Boston%202013#p1587794
[5] : lepoint.fr/invites-du-point/claire-gallois/pourquoi-la-scrupuleuse-marisol-touraine-nous-enfume-03-06-2013-1675636_1445.php
[6] : causeur.fr/marisol-touraine-cigarette-electronique,22784
Les grandes firmes du tabac et de l’industrie pharmaceutique ont assurément de beaux jours devant eux…
Écoeurant.
non c’est faux, les industries du tabacs ont dores et déjà perdu, elle sentent le vent tourner d’où cette agitation mais elles ne font que précipiter leur chute en s’agitant dans tous les sens. elles sont déjà en train de travailler sur des cigarettes qui seraient plus « propres » et aussi de racheter des sociétés de e-cigarette, il faudra à ce moment la être très vigilant et boycotter les produits des industries du tabac.
Non, Madame, ne faites pas ça !!!
Poussez les ex-fumeurs d’aller chercher leur tuyau à liquide parfumé dans un bureau tabac c’est un crime, et vous serez responsable. Poussez les vapoteurs se mélanger aux fumeurs c’est un crime et vous serez responsable !!! Poussez les ex-fumeurs se retrouver au même endroit que les fumeurs c’est un crime et vous serez responsable.
Tout-à-fait d’accord, le plus gros danger à venir c’est la récupération des é-liquide par les cigarettiers, parce qu’ils nous ont démontré par le passé, comment ils étaient capables de rajouter des produits pour rendre la nicotine encore plus dépendante! Il ne faut pas se leurrer, il était bien plus facile d’arrêter de fumer il y a 50 ans… et sans substitues nicotiniques! Pourquoi ? parce que la nicotine seule ne suffit pas à engendrer une grosse dépendance, il faut y rajouter des « petits trucs » pour qu’elle se fixe plus profondément en nous. Donc qui dit main mise des cigarettiers sur les liquides de nos vaporisateurs dit DANGER!
Françoise
Naïf que j’étais, je croyais qu’après l’affaire Cahuzac nos ministres éviteraient les agents de Big Pharma.
Je ne sais si il faut en rire ou pleurer!! Tant d’hypocrisie …..http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/06/02/le-curieux-diner-entre-des-parlementaires-et-un-cigarettier-americain_3422562_1651302.html
Ayant témoigné plus haut , je voulais juste ajouter que je ne pense même plus voter un jour pour des socialistes moi qui est toujours été de ce parti, chaque jour je suis déçue et je m’en éloigne !! Continuez à nous prendre pour des imbéciles ….
Madame la Ministre, je tient à vous remercier au nom des fabricants et distributeurs de tabac. Ils vont pouvoir, grâce à votre méconnaissance du vapotage, continuer à faire de l’argent en tuant des milliers de gens en France chaque année.
Je ne comprend absolument pas votre point de vue. Mettre dans le même sac le tabac et le seul moyen que je connaisse de vraiment s’en débarrasser est absurde.
Et que dire de l’interdiction de publicité pour la « cigarette électronique » et le vapotage dans les lieux publics. Il a fallu attendre 1992 pour la publicité et fin 2006 pour l’interdiction de fumer dans les lieu publics alors que la nocivité du tabac était connu depuis les années 60. Depuis quand savons-nous que le vapotage est nocif ?
J’espère que vous pourrez enfin ouvrir les yeux et voir que ce produit est un vrai moyen de se séparer de la dépendance du tabac et pas « une autre façon de fumer ».
Bonjour Madame la Ministre, je suis distributeur de cigarette électronique depuis maintenant 3 mois et j’ai permis mon groupe et moi même à un nombre conséquent de personnes d’arrêter de fumer. je ne comprends pas votre acharnement concernant l’E-cig alors que c’est un produits qui permet de passer délicatement dans la case des non-fumeurs. Dans notre concept de vente, nous faisons des diagnostics avec nos futurs clients en les aidants tout au long de leur sevrage grâce à un suivi régulier. Aujourd’hui si votre projet de loi passe, c’est un milliers de personnes au bas qui devront alourdir les rangs de pole emploi! elles ne seront pas embauchés par les buraliste ça j’en suis certain. Comment classer un produit comme l’e-cig au même rang que la cigarette ? Je suis entièrement pour le fait d’encadrer le système de vente de la e-cig mais contre le fait de l’interdire sur les lieux publics. Mesurer vous l’impact de votre projet de loi sur le plan économique, juste pour que des milliardaires du tabac garde leurs dividendes en tuant encore plus de personne directement et indirectement. Je sais pertinemment que vous ne lirez pas ce post mais cela fait du bien de pouvoir s’exprimer!
Cordialement
Denis de la Guyane
distributeur cigarlight QVXK225
Madame la Ministre,
Vous n’auriez pas dû associer l’AIDUCE au rapport préliminaire, c’est une association bidon de pseudo consommateurs qui sont en réalité fédérés autour du forum-ecigarette de M. Brice Lepoutre dont l’essentiel du contenu fait la publicité de tous les revendeurs de cigarette électronique. J’espère que ce genre de site va devenir hors-la-loi, la cigarette électronique vaut pas mieux que le tabac en combustion et on peut faire une overdose de nicotine avec ces cigarettes electroniques.
Oui, on peut aussi mourir avec une cacahuète avalée de travers ; que je sache, on vapote depuis 2005 et on a pas entendu le moindre problème du genre par contre, les 200 morts par jour (plus ou moins 70 000 morts par an) en France du au TABAC n’est plus un secret pour personne.
Alors ce genre d’âneries venant tout droit des ordures de l’industrie du tabac vous pouvez vous les mettre ou vous voulez, sachez juste vous les cigarettiers qu’il est temps de vous chercher un autre boulot parce que le glas a sonné pour votre industrie mortifère.
Vous et vos tueuses de cigarettes circulez y’a plus rien à voir.
J imagine que vous devez plaisanter sinon c est grave de sortir de pareilles bêtises (je vais rester poli), au moins vous avez un point commun avec La Ministre. De la combustion…FAUX..on parle de VAPORISATION (essayez de mettre le feu avec une cigarette électronique…bon courage ) … Overdose de nicotine…peut etre …si on est assez demeuré pour la boire…les liquides sont conditionnés avec une protection enfant. Je crois que vous êtes en overdose d ANERIES.
Madame la Ministre,
Plus je vous entends vous débattre dans des sujets que visiblement vous ne connaissez pas, plus je me dis que la France a perdu ses compétences.
Je suis socialiste, de longue date,
depuis 3 mois j’ai arrêté la cigarette grâce à un petit vaporisateur qui ne ressemble nullement à une « tueuse », quand j’ai arrêté le 2 mars 2013, je n’y croyais pas, pourtant depuis ce jour je n’ai pas refumé une cigarette physique, j’ai essayé une fois, et j’ai trouvé ça amer et dégouttant.
Cette solution est un réel succès de lutte contre le tabagisme et vous, Ministre, vous ne tenez pas compte de ce succès ? Permettez moi de douter de votre neutralité dans cette affaire, quand on connait les liens plus ou moins affichés qu’entretient l’Etat français avec les cigarettiers ?
Je vous demande de faire publicité des vaporisateurs, d’en faire une campagne nationale pour que les jeunes et les moins jeunes sortent de la spirale infernale du tabagisme.
Je vous demande de considérer aussi l’aspect économique de cette affaire, les plus démunis se ruine en tabac, parce que le tabac est une drogue.
Je demande à mon gouvernement, celui pour lequel j’ai voté de prendre en considération la parole de près d’un million de personne qui ont arrêté de fumer grâce à ce procédé!
Françoise
Madame le Ministre,
Que vous dire, si ce n’est : INFORMEZ VOUS avant de dire des âneries.
Rien de plus, de toutes les façons vous ne tiendrez malheureusement pas compte des messages postez sur votre blog, donc inutile de se fatiguer, mais ça fait du bien de l’écrire quand même !!!
Décidément, je déteste les politiciens, seulement là pour l’argent, la place doit être bonne.
au contraire, il faut se fatiguer et crier haut et fort notre message qui devra être entendu de gré ou de force, c’est la loi de la démocratie, nous devons nous mobiliser contre une future loi injuste, insensée et qui va à l’encontre des libertés individuelles garanties par notre constitution.
Moi je propose que l’on créer la journée de la vapote !!!
Madame la Ministre,
fumeur depuis maintenant 20 ans, après 1 mois de « vapote » je ne touche plus une seule cigarette et cela sans une goute de sueur.
J’ai retrouvé mon soufle, je ne derange plus personne en fumant dès que possible quelque soit l’endroit et même mon couple s’en trouve amelioré vivant avec une non fumeuse.
Les questions qui me taraudent quand à cette futur interdiction sont les suivantes:
- Est-ce les 6 millions journaliers de taxes (pour environ 1 million de vapoteurs), de manquent a gagner pour l’Etat qui vous font transpirer?
- Est-ce le lobby du tabac, qui ne s’est jamais aussi bien porté malgrès les 4000 poisons cancerigènes qu’ils nous poussent à consommer, qui vous fout la pétoche?
- Est-ce le lobby pharmaceutique, qui fabrique ces substitut nicotiniques dont le taux de reussite avoisine les 10% et sont vendu avec une marge financière indécente, qui vous fait trembler?
- Est-ce même lobby, fabricant de medicament pour les trouble pulmonaire, maladie cardio vasculaire et tutti quanti, qui vous met à genoux?
Merci de penser à nous, vapoteurs et ex fumeur instantanés, afin de ne pas nous faire replonger en nous envoyant sur le trottoir au millieu de cette fumée cancerigène que nous avons choisis de quitter!
une dernière question qui je l’espère vous donnera matière à reflechir:
Oblige t-on un alcolique à acheter ou consommer son breuvage sans alcool dans un debit de boisson alcolisée?
un futur ex electeur socialiste.
Il devient vraiment urgent que FH fasse son remaniement….
Je promets de m’en souvenir en 2017.
Cette fois, vous allez trop loin.
J’étais un très gros fumeur, la E-gig m’a très largement aidé à stopper net le tabac.
Quoi que vous fassiez, je continuerai à vapoter.
c’est bizarre je viens de lire tout les commentaire et pas une réponse de cette ministre je croit qu’elle s’en fou royalement mis pour donné un peut plus je dirai quelle aurai tord d’interdire la e-cig mais en france on a des ministre qui triche et des ministre qui ne sait résoudre aucun problème dans tous les domaine que se soit je prend note pour 2017 aussi!!!
Continuer comme sa et bientôt vous allez nous interdire de manger!!!!
irocoin
Mme la Ministre
C’est la première fois de ma vie que j’interviens sur un forum politique, et pourtant, j’ai 72 ans. Je vais vous expliquer pourquoi je viens d’avoir la plus grande colère de ma vie
A 71 ans, j’ai décider de m’intéresser à la cigarette électronique pour un raison gravissime. LA TOTALITE DE LA BRANCHE MATERNELLE DE MA FAMILLE A DISPARU A CAUSE DE LA CIGARETTE.!!!!!! Je me suis demandé, ce que malgré mon grand age et ma fatigue je pouvais faire pour éviter influer sur cette catastrophe planétaire.
Après bien des recherches, je me suis intéressé à la cigarette t. J’ai passé près d’un an à m’informer auprès de gens compétents et « DESINTERESSES » (ingénieurs chimistes, médecins spécialistes). J’ai fait effectuer des tests longue durée par des fumeurs invétérés.
Mme la Ministre
C’est la première fois de ma vie que j’interviens sur un forum politique, et pourtant, j’ai 72 ans. Je vais vous expliquer pourquoi je viens d’avoir la plus grande colère de ma vie
A 71 ans, j’ai décider de m’intéresser à la cigarette électronique pour un raison gravissime. LA TOTALITE DE LA BRANCHE MATERNELLE DE MA FAMILLE A DISPARU A CAUSE DE LA CIGARETTE.!!!!!! La dernière personne que j’ai perdue, est ma sœur, à 58 ans. Je me suis demandé, ce que malgré mon grand âge et ma fatigue je pouvais faire pour essayer d’influer (modestement certes) cette catastrophe planétaire.
Après bien des recherches, je me suis intéressé à la cigarette électronique. J’ai passé près d’un an à m’informer auprès de gens compétents et « DESINTERESSES » (ingénieurs chimistes, médecins spécialistes). J’ai fait effectuer des tests longue durée par des fumeurs invétérés. Puis j’ai rencontré un jeune homme qui m’a expliqué qu’il fumait auparavant 3 paquets de cigarettes par jour. Puis il a découvert la e-cig. Il m’a montré la cigarette électronique qu’il avait dans sa poche et m’a fièrement déclaré : je vapote avec cette cigarette à ZERO milligrammes de nicotine.
J’ai donc découvert, et cela m’a été confirmé de nombreuses fois, que grâce à la e-cig, on pouvait réduire progressivement le taux de nicotine au fil du temps, SANS AUCUN EFFORT, car le vapoteur, lorsqu’il est accoutumé à la cigarette électronique, peux baisser le taux de nicotine tous les 2 ou 3 mois, SANS S’EN APERCEVOIR !!!!!!!
SANS AUCUN EFFORT !!!!! Tout en continuant à se faire plaisir.
Donc, la e-cig est le seul moyen efficace a ce jour, pour se désintoxiquer du tabac, sans contrainte, sans coûter un centime à la sécurité sociale. Une question Mme la Ministre : Vos soit disant expert vous ont-ils signalé cela ?
Car ou ils sont incompétents, et vous devez rejeter leur rapport, ou ils vous l’ont signalé et vous feignez de l’ignorer….mais cela, bien entendu, je ne veux pas le croire
Bon maintenant, soyons clair : Pour toutes les raisons ci-dessus amplement détaillées, vous êtes en train d’entraver le seul moyen efficace pour réduire (sinon éradiquer) le tabagisme, éviter des milliers de morts, ruiner la sécu etc…..
De plus vous créez une contrainte de plus après le fatras de règlementations inutiles que vous avez inventées, je dis donc, que quelle que soit votre motivation, si vous persistez, vous endosserez la responsabilité de la mort de milliers de français, tout simplement, et j’ai conscience de l’énormité de mes propos, mais c’est la vérité. Et je vous jure que, avec des centaines de milliers de français, nous nous chargerons de vous faire assumer vos responsabilités.
Réveillez vous, soyez à l’écoute du peuple, pas des lobbies ou des planqués qui vous entourent c’est le moment de prendre la décision la plus importante de votre vie, car elle concerne un énorme problème de santé publique.
Si vous voulez un vrai rapport, des résultats de terrain, pas des hypothèses élaborées dans vos tours d’ivoire , à votre disposition. Enfin, les industries intéressées, ont essayé faute d’autre chose à dire de semer le doute sur le propylène de glycol, utilisé partout dans l’alimentation et autres. Et bien apprenez, car je suis certain que vous ne savez pas cela non plus, que maintenant il existe des e-cigs sans propylène de glycol
S’il vous plait Mme la Ministre prenez la bonne décision, et faites la promotion de la e-cig, on pourra vous créditer d’avoir sauvé la vie de milliers de personnes et avoir contribué au redressement de la sécu
En ce qui me concerne, pour prendre mes responsabilités, à 72 ans, j’ai décidé de promouvoir la e-cig, et c’est une des fiertés de ma vie.
Respectueusement
Paul Dussaut
J’ai signé la pétition pour défendre la é-cig et nous sommes déjà plus de 22 000 vapoteurs.
http://www.aiduce.fr/petition/
Vous voulez encore augmenter le prix des cigarettes , les riches pourront continuer à fumer , les pauvres , non .
La gauche au pouvoir , quelle déception pour tous ceux qui y croyaient un peu …
Des bourgeois au pouvoir !
La gauche caviar au pouvoir, elle connait bien les labos pharmaceutiques Marissol, lSF aussi !
bonjour, madame la ministre.
Ayant été fumeur et gros fumeur durant plus de 23 ans avec une consommation de plus de 30 cigarettes par jours, et après plusieurs essais pour m’arrêter, même avec tout les types de produits de substitutions disponibles sur le marché (patch, substitut nicotinique, et autres).
Tous ces essais n’on conduit qu’à un échec. Je me suis donc tourné vers la e-cigarette et en trois mois, vous seriez surprise du résultat, sauf votre respect en trois mois je suis passé de ma consommation cité ci-dessus à 0 cigarettes et ce dès le premier jour d’utilisation certes cela reste exceptionnel même au dire de la vendeuse de la boutique où j’ai acheté mon e-cigarette. Au départ j’ai pris un dosage de nicotine à 19 mg, qui était sensé être l’équivalent à ma consommation de cigarettes. Or dès le second jour je suis retourné à la boutique afin de prendre un dosage à 11 mg car le 19 mg ne me convenais pas, car là aussi mon corps ne me ment pas, comme me l’avais dit la vendeuse lorsque l’on est en surdosage de nicotine le corps réagit.
Au jour où je vous écrit, j’utilise toujours l’e-cigarette, mais avec un e-liquide à 0 mg de nicotine, et j’espère d’ici un mois ne plus utiliser la e-cigarette qui m’as permis un sevrage dans les meilleurs conditions pour moi comme pour mes proches qui se souviennent encore de mes tentatives passé (irritabilité, mauvais caractère ect… et j’en passe et des meilleures).
Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien vouloir reconsidérer la position du gouvernement et la votre concernant l’e-cigarette car sans cela je serais encore esclave du tabac et en route vers une mort certaine sans la possibilité de reprendre le contrôle.
Coincidence, je ne le coris pas…
Marisol Touraine, jusqu’en 2009, appartenait au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline. Mais que fait le laboratoire GlaxoSmithKline ? Des patchs à la nicotine Niquitin, qui permettent d’essayer d’arrêter de fumer, tout comme la cigarette électronique.
Des conflits d’intérêts ? Ce ne serait que pures suppositions…
Madame la Ministre,
Quelle déception d’entendre les inexactitudes et les raisonnements fallacieux que vous avez tenus sur France info! J’avais comme tant d’autres mis de l’espoir dans le « changement » en mai 2012 et vous nous sortez des propos arbitraires aussi indignes que le gouvernement précédent! Oui, la e-cigarette doit être interdite aux mineurs mais le reste de la politique que vous entendez tenir est honteusement LIBERTICIDE.
Dans la même lignée, je gage que vous aurez à coeur d’interdire la vente pure et simple de tabac, la vente d’alcool ainsi que les boissons chaudes (elles fument) et la respiration l’hiver (tous fumeurs donc selon votre définition…)
POURQUOI LES FACTEURS FAVORABLES A LA CIGARETTE ELECTRONIQUE NE SONT PAS LARGEMENT DIFFUSES
Le développement remarquable de l’usage de la cigarette électronique suscite régulièrement des vagues médiatiques.
La dernière en date, la plus importante de l’année, a été déclenchée par l’entrée en scène de Marisol Touraine, Ministre de la Santé, suite à la publication du rapport Dautzenberg.
La cigarette électronique connait un essor fulgurant dans tous les pays développés car elle est une alternative efficace au tabac, qui est à juste titre considéré comme un fléau des 20° et 21° siècles : il tue la moitié de ses usagers, on parle couramment de la prévision d’un milliard de morts dans le monde à cause du tabac au cours de notre siècle.
Malgré une schizophrénie endémique des Etats qui veulent à la fois réduire les coûts astronomiques liés aux soins des fumeurs malades (45 milliards d’€ en France, dit-on, même si le calcul est incertain) en les sortant de leur addiction et maintenir la manne des taxes sur les cigarettes (15 milliards d’€ en France), les incertitudes sur la cigarette électronique doivent être levées.
L’industrie du tabac se porte bien, remplaçant les fumeurs riches des pays développés qui s’arrêtent de fumer par des pauvres des pays émergents qui commencent, et ceux-ci sont bien plus nombreux que ceux-là. Donc, pour l’instant, tout va bien. L’industrie du tabac va certainement se lancer dans la cigarette électronique, probablement avec circonspection car elle risque de concurrencer directement les ventes de tabac. Ce serait donc un virage stratégique difficile à décider car s’il s’avérait que la cigarette électronique était véritablement efficace pour éradiquer le tabac mortel, les Etats soucieux de leurs citoyens pourraient bien pousser officiellement l’industrie du tabac à se saborder, et avec elle des millions d’emplois de cultivateurs, d’ouvriers et d’actionnaires.
Il faudrait être aveugle pour ne pas saisir que le détracteur le plus virulent de la cigarette électronique est l’Industrie Pharmaceutique, qui fait d’immenses profits avec les substituts nicotiniques et avec les traitements des maladies des fumeurs. Et dans le corps médical, que deviendrait la sous-corporation des tabacologues, qui s’est considérablement développée ces dernières années, si les fumeurs trouvaient naturellement un chemin qui les détourne de leurs cabinets ?
Il convient tout d’abord de s’étonner, ce que n’a fait aucun média, que le rapport commandé par le Ministère de la Santé pour évaluer les dangers de la cigarette électronique ait été confié au Professeur Dautzenberg, pneumologue qui a construit sa notoriété grâce à une longue croisade contre le tabac et qui s’est reconverti depuis deux ans comme chantre de l’anti-cigarette électronique, ressassant sans relâche dans tous les médias ses antiennes favorites et ses phrases toutes faites : « on ne connait pas vraiment les dangers de l’e-cigarette à long terme », « aujourd’hui, rien n’empêche un professeur de « vapoter » devant sa classe de CM2 » (un joli compliment au passage pour le corps enseignant qui apparait ici vraiment irresponsable mais qui n’a pas besoin d’une loi pour réfréner ses envies de boire un Coca-Cola ou manger un hamburger devant ses élèves…).
Donc le Gouvernement confie une étude officielle sur la cigarette électronique à une éminence reconnue comme étant son ennemi patenté. Ce même Gouvernement confierait, avec l’argent des contribuables, une étude sur l’immigration à Marine Le Pen ou demanderait un rapport sur l’homosexualité à Christine Boutin que la presse et l’opposition monteraient justement et violemment au créneau. Là, rien, pas un mot, pas un étonnement, pas une critique !
B.Dautzenberg ne cache pas ses liens d’intérêt avec l’industrie Pharmaceutique, arguant qu’il a travaillé avec tous les laboratoires dans le cadre de son combat contre le tabac, ce qui le dédouane à ses yeux de tout favoritisme.
Le Rapport Dautzenberg a été réalisé avec l’OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) qui reconnait aussi ses forts liens d’intérêt avec l’Industrie Pharmaceutique, c’est bien normal. Ils ont choisi ensemble un collège de dix experts pour rédiger le rapport : sur l’ensemble des experts, seulement trois d’entre eux (dont un tabacologue) ont déclaré n’avoir pas de liens d’intérêt avec l’Industrie Pharmaceutique.
On voit aussi que le Comité de relecture et de correction du rapport inclut Madame Marie-Dominique Dautzenberg, tabacologue, qui n’a peut-être aucune relation avec l’auteur du Rapport ni aucun lien d’intérêt avec l’Industrie Pharmaceutique.
Cependant, le Rapport lui-même semble assez objectif dans son contenu, même si, on le verra, les recommandations qu’il émet paraissent conduites par un tropisme pro-Industrie Pharmaceutique.
Le point majeur de ce rapport est que la vapeur émise par les cigarettes électroniques ne contient pas d’éléments cancérogènes, de particules solides ni de métaux lourds, ne délivre pas de goudrons, de CO2 ni de nitrosamines. Elle est donc infiniment moins dangereuse que la fumée de cigarette (60 cancérogènes, du CO2, 1 milliard de particules solides submicroniques et 5 milliards de nanoparticules identifiés dans la fumée de tabac), voire probablement inoffensive, ce qu’on ne pourra dire qu’à l’issue de décennies d’études, les effets à long terme ne pouvant évidemment être jugés que dans la durée, ce qui n’est pas possible aujourd’hui compte tenu de la nouveauté du produit. Assez bizarrement, cette conclusion d’innocuité n’est reprise ni par les médias, ni par la Ministre, alors que c’était l’objet de la demande du rapport. Finalement, le seul point négatif du point de vue risque est que la cigarette électronique peut (ou non, c’est au choix de l’utilisateur) délivrer de la nicotine qui n’est pas dangereuse par elle-même (sauf surdosage impossible à administrer par une e-cigarette) mais qui joue un rôle important – non exclusif – dans l’addiction au tabac. Notons que le rôle des substituts nicotiniques pharmaceutiques est bien exactement celui-là.
Second point important révélé par le Rapport : la vapeur d’e-cigarette reste 11 secondes dans l’air ambiant contre 15 minutes pour la fumée de cigarette. On l’a vu au point précédent, la vapeur est infiniment moins nocive que la fumée. Le danger de « vapotage passif » est donc inexistant (« même dans les conditions les plus extrêmes, on ne peut atteindre des niveaux réputés toxiques dans une pièce ou est utilisée l’e-cigarette »), en dehors de délivrer des quantités infinitésimales de nicotine pendant quelques secondes. Là non plus, pas un mot de cette conclusion dans les médias ni dans la bouche de la Ministre.
Le Rapport demande un meilleur contrôle des composants des cigarettes électroniques, le plus souvent importés de Chine (le péril jaune est à nos portes !), ce qui est légitime et normal.
Le Rapport se refuse à conclure à l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique. Pourtant, les substituts nicotiniques ont le même effet : délivrer de la nicotine pour « décrocher » du tabac. Seul le mode d’administration change. Le rapport note qu’il y a 1 000 000 de vapoteurs en France. En admettant que chaque vapoteur évite par ce moyen de fumer une dizaine de cigarettes par jour, c’est au bout d’un an 3,65 milliards de cigarettes qui ne termineront pas dans les poumons français… N’est-ce pas un progrès ?
Le rapport souligne que la cigarette électronique maintient les utilisateurs dans un état de dépendance à la nicotine (ce qui n’est pas complètement vrai car une partie des e-cigarettes vendues sur le marché ne contiennent pas de nicotine). N’est-il pas plus important de les maintenir en vie ? Et puis, les substituts nicotiniques remplissent par définition le même office.
Ce sont les recommandations de ce rapport qui sont étonnantes et abusives, et c’est bien sûr celles-ci qu’ont relayées la plupart des médias :
- Interdiction de l’utilisation dans les lieux publics. Et ce malgré la démonstration de l’innocuité de la vapeur passive pour les voisins des vapoteurs. Le Rapport Dautzenberg recommande cette interdiction au titre de l’exemplarité. Les scientifiques font de la morale.
- Interdiction de vente aux mineurs, car elle serait pour les jeunes une incitation au tabac. Il est incontesté que cette population est très touchée par la pandémie tabagique. Mais ce qui attire les jeunes, c’est précisément le danger, l’affirmation de soi, la transgression, le fait de braver l’interdit. Aucune campagne sur les effets néfastes du tabac à long terme n’a jamais fonctionné auprès des jeunes : quand on a 17 ans on n’imagine même pas la vie après 30 ans… De toutes façons, au risque de paraitre iconoclaste, mieux vaut un jeune qui vapote qu’un jeune qui fume.
- Interdiction de la publicité pour la cigarette électronique, au même titre que le tabac. C’est incompréhensible : la cigarette électronique lutte efficacement contre le fléau du tabac, elle fonctionne mieux que les substituts nicotiniques dont il est important de noter que la publicité est tout à fait autorisée. Le Rapport note d’ailleurs qu’en 2013, le chiffre d’affaires des cigarettes électroniques dépassera celui des substituts pharmaceutiques. Quel drame !
- Réglementation de la commercialisation via des réseaux agréés, sans qu’aucune piste ne soit donnée sur cet agrément. Les bureaux de tabac ? Ils seront incapables de gérer les centaines de références supplémentaires de la cigarette électronique ; et puis, l’écrasante majorité des utilisateurs de cigarettes électronique étant des fumeurs sevrés ou en cours de sevrage, cela revient à envoyer un alcoolique sevré à aller chercher son eau minérale au bar du coin… Les pharmacies ? Elles ne distribueront que les produits avec AMM, au-dessus de 18mg/ml de nicotine. Les boutiques spécialisées ? Sur quelle base distribuera-t-on l’agrément ? Et le Rapport oublie carrément de citer Internet et les ventes en ligne, qui sont une source majeure d’approvisionnement de composants et de liquides de la cigarette électronique et qui est par définition international. Aujourd’hui, on peut recevoir des produits commandés en Angleterre en 48 heures et même des produits de Chine en quelques jours…
Bref, les conclusions de ce Rapport Dautzenberg vont toutes dans le sens d’une accréditation par les médias et donc par le grand public d’un danger latent de la cigarette électronique (pourquoi en interdire l’utilisation aux mineurs, dans les lieux publics, la publicité et la distribution libre si ce produit était inoffensif ?) alors que le corps du Rapport montre son innocuité. Le Rapport Dautzenberg ne peut nier l’évidence scientifique de l’avantage considérable de la cigarette électronique mais ses conclusions sont insidieusement mais lourdement influencées par les intérêts les Laboratoires Pharmaceutiques.
L’inversion du principe de précaution
D’un point de vue un peu plus élevé que les quelques milliards qui pourraient échapper aux Laboratoires et aux caisses des Etats, se dessine l’idée de la punition du plaisir facile et bon marché, ou en tout cas de la rédemption et de la résilience: le fumeur qui s’arrête de fumer doit souffrir pour se débarrasser de sa dépendance coupable, il doit utiliser sa volonté pour décrocher de son addiction, les fumeurs doivent être collectivement punis d’avoir coûté si cher à la Société et sanctionnés de cesser tout à coup d’approvisionner le Budget.
La cigarette électronique représente un progrès scientifique majeur en ce début de 21° siècle. Le progrès est de faire mieux que ce qui existait auparavant, d’améliorer la condition humaine. Nul doute que la cigarette électronique est préférable au tabac qui n’existait pratiquement pas il y a 200 ans, a fait des ravages au siècle dernier et en fera beaucoup plus dans celui-ci. Penser qu’on peut éradiquer le tabac à coups de campagnes d’information est un leurre, alors qu’on n’a jamais envisagé de l’interdire. Pour le supprimer, il faudra lui substituer progressivement un produit qui le remplace avantageusement et avec le moins de difficulté possible pour ceux qui passeront de l’un à l’autre. Ce produit, nous l’avons maintenant dans les mains.
En interdisant la cigarette électronique, ou en la réglementant tellement qu’on rendrait ses avantages ridiculement réduits, on se ferait l’adepte du « quit or die » des anti-tabac anglo-saxons, ce qui représenterait un scandaleux retour en arrière qui nous serait reproché par les générations futures. Comme l’a dit le Député Européen Davies dans sa communication au Parlement Européen : « en empêchant le développement de la cigarette électronique, nous aurions des millions de morts sur la conscience ». C’est de la responsabilité du Législateur d’aujourd’hui de protéger les administrés de demain. Le principe de précaution se retourne.
Le Rapport Dautzenberg est un véritable plaidoyer insidieux pour la sauvegarde de la mainmise du sevrage tabagique par l’Industrie Pharmaceutique dont on connait avec les récentes affaires qui ont ébranlé le système la phénoménale puissance de lobbying.
Il est étonnant que Madame la ministre cède à cette pression alors qu’elle devrait étudier en détail le Rapport Dauztenberg et prendre de la hauteur pour le juger en objectivité. Ce n’est pas parce qu’elle l’a commandé (et certainement payé) qu’elle doit répéter les recommandations sans les analyser.