Marisol TOURAINE était l’invitée de Julien ARNAUD, jeudi 23 mai, dans la Matinale de LCI présentée par Rebecca FITOUSSI et Jean-Baptiste MARTEAU.
Elle a répondu à ses questions sur le coronavirus, le décret « sunshine act » sur la transparence entre les médecins et les laboratoires pharmaceutiques, la réforme des retraites…
les échos du 24 mai 2013, Monsieur Moscovici renonce au blocage des salaires des patrons … les promesses du candidat Hollande n’ont pas toutes le même destin, le mariage et l’adoption par les couples homosexuels sont plus importants que le chômage, la dette …
la question :
Où en est-on du projet loi sur la gouvernance des entreprises qui doit permettre d’éviter les rémunérations excessives ?
la réponse du ministre :
Après plusieurs mois de concertation, j’ai décidé de concentrer l’action législative sur la contribution de 75% sur la part des rémunérations dépassant 1 million d’euros, qui sera acquittée par l’employeur. Elle sera soumise au Parlement dans le cadre du budget 2014, et aura une durée limitée à deux ans. Nous n’irons pas au-delà sur le plan législatif : il n’y aura pas de projet de loi spécifique sur la gouvernance des entreprises. J’ai choisi d’agir dans le dialogue.
Dans cet esprit, j’ai rencontré la semaine dernière la présidente du Medef, Laurence Parisot, et le président de l’Afep, Pierre Pringuet, qui se sont engagés à présenter rapidement un renforcement ambitieux de leur code de gouvernance.
Le premier ministre a annoncé le rétablissement, via une prestation d’un montant équivalent, de l’allocation équivalent retraite.
Il a évoqué un cas bien spécifique, celui des personnes qui étaient des salariés, avaient perdu leur emploi et accepté un départ volontaire en 2009 et 2010, âgées de 59 ou 60 ans aujourd’hui, et qui étaient demandeurs d’emploi avant le 31 décembre 2010.
Il a décidé de répondre à l’urgence sociale.
Il a décidé de prendre un décret qui permettra l’ouverture de ce droit à partir de mars 2013.
Il a précisé que la justice allez être rétablie.
La plupart des personnes nées en 52, en bénéficieront très peu car il vont arriver à l’âge de leur retraite.
Cette mesure qui devait concerner 10.000 personnes, ne bénéficiera pas à plus de 4000 personnes, à cause des critères restrictifs du décret qui exclut même les gens nés en 1953.
Le Premier Ministre, n’a rétabli qu’une partie de cette justice. Et les autres ?
Ceux qui sont nés en 1954 1955 1956 1957 et les ouvriers reconnuent travailleurs handicapée qui ont travaillé à partir de 16 ans ?
Et les salariés précaires, la plupart en CDD et qui se sont retrouvé au chômage après cette date ?
Celles qui toucheront encore 470 euros par mois pendant des mois et des années et qui resteront dans la misère, et qu’on estime à plus de 20.000 personnes.
fait-on une différence dans la justice ?
fait-on une différence dans l’égalité de traitement ?
fait-on une différence entre les citoyens de la nation France ?
fait-on une différence dans les droits et les devoirs de chacun ?
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », et oui c’est le premier article de notre constitution
Le Collectif demande au Gouvernement ce qu’il compte faire pour ces personnes là, condamnées à la précarité et cela plus longtemps à cause du report de l’âge de la retraite, EXCLUES de toutes les dernières mesures, dont l’ATS 2013. Des mesures qui laissent autant de personnes dans la précarité ne sont pas des mesures « JUSTES ».
Nous ne pouvons accepter qu’un Gouvernement Socialiste, qui a promis de réparer les INJUSTICES SOCIALES abandonne ces personnes là.
Nous ne souhaitons pas recevoir une réponse « copiée/collée » nous disant que les contrats d’avenirs et contrats de génération vont apporter une solution, les séniors sans emploi ne sont pas concernés par ces mesures.
Nous ne pouvons accepter qu’un Gouvernement continue à dire et faire croire qu’il a pris des mesures JUSTES en remettant la retraite à 60 ans
Nous ne souhaitons plus lire sur le site même du PS qu’une mesure juste a été prise par le gouvernement Ayrault: « Rétablissement de l’Allocation équivalent retraite (AER), supprimée par Nicolas Sarkozy en 2011, pour tous les chômeurs de longue durée, âgés de plus de 58 ans ».
http://www.parti-socialiste.fr/articles/lengagement-du-gouvernement-pour-preserver-le-systeme-des-retraites