Marisol TOURAINE a été interpellée à deux reprises, mercredi 29 mai 2013, lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement à l’Assemblée nationale.
Elle a répondu :
- à une question de Thierry BENOIT, Député UDI d’Ille-et-Vilaine, au sujet de la réforme des retraites :
- à une question d’Olivier FALORNI, Député RRDP de Charentes-Maritimes, au sujet des dysfonctionnements du régime des professions indépendantes :
un seul et unique régime de retraite et les mêmes conditions pour chacun.
Le PS gourvernement depuis 1 AN laisse les sénoirs dans la pauvretée!
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-le-r%C3%A9tablissement-complet-de-l-allocation-%C3%A9quivalent-retraite
Au nom du collectif AER 2012 je vous demande d’appuyer notre demande de rétablissement de l’AER, plusieurs députés ont déposés des questions écrites, nous pensons que c’est le moment de nous aider
Par décret en date du 5 mars 2013, Monsieur le Premier ministre a rétabli très partiellement l’allocation équivalent retraite (supprimée le 31/12/2010)
Cette mesure, devait solutionner les problèmes d’injustice de l’ATS, pour les 1952/1953, mais, à nouveau des critères trop restrictifs du décret, excluentt certains nés en 1952/1953, et nous estimons que seulement 4000 en bénéficierons sur les 10000 estimés.
Pour les exclus de 1952/1953,
Et les autres ?
Ceux qui sont nés en 1954 1955 1956 1957 et les ouvriers reconnuent travailleurs handicapé!qui ont travaillé à partir de 16 ans ? Ceux qui se sont retrouvé au chômage après cette date ? Ceux qui sont usés suite à la pénibilité au travail? Ceux qui toucheront encore 470 euros par mois (au maximum) pendant des mois? Fait-on une différence dans la justice?, dans l’égalité de traitement?, entre les citoyens? dans les droits et les devoirs de chacun?
Le Collectif AER 2012 demande au Gouvernement ce qu’il compte faire pour ces oubliés, condamnés à la précarité et cela plus longtemps à cause du report de l’âge de la retraite, EXCLUS de toutes les dernières mesures, dont l’ATS 2013. Des mesures qui laissent autant de personnes dans la précarité ne sont pas des mesures « JUSTES ».
Les contrats d’avenirs et contrats de génération ne vont pas apporter une solution, les seniors sans emploi ne sont pas concernés par ces mesures; Le dispositif de retraite à soixante ans (carrière longue)n’est possible qu’avec un parcours professionnel sans chômage, plutôt difficile dans le privé.
Sur le site même du PS on peut lire qu’une mesure juste a été prise par le gouvernement Ayrault: « Rétablissement de l’Allocation équivalent retraite (AER), supprimée par Nicolas Sarkozy en 2011, pour tous les chômeurs de longue durée, âgés de plus de 58 ans ».
Hélas non, l’AER n’a pas été rétablie, cette phrase est trompeuse ; il s’agit d’un rétablissement très partiel d’une Allocation TEMPORAIRE de Solidarité (ATS) et qui ne concerne même pas tous les seniors au-delà de 59 ans (et non pas 58) du fait des conditions d’accès cumulatives. De plus, cette mesure étant temporaire, elle s’éteindra d’elle-même rapidement… et après ?
Le Collectif AER 2012 souhaite que la situation précaire des seniors soit traitée dans la nouvelle réforme des retraitespar le [b]rétablissement de l’AER pour tous les chômeurs ayant leurs trimestres validés pour un départ en retraite à taux plein quel que soit leur âge afin de permettre un vrai retour de la justice sociale et de vivre dignement
39800 demandeurs d’emplois de plus en avril : le chômage a progressé de 12,5% en un an