Marisol TOURAINE a répondu aux journalistes du FIGARO, dans une interview publiée vendredi 3 mai.
Elle a répondu aux questions de Guillaume GUICHARD et Cyrille LACHEVRE sur les retraites, la politique familiale, le bilan de la 1ère année de Présidence Hollande…
Vous pouvez lire l’interview en cliquant ici.
Bonjour Mme Touraine,
Pour la durée de cotisation, vous parlez de réalité des carrières.
Qu’entendez vous par là ? Est-ce que cela signifie la prise en compte des seuls trimestres réellement cotisés, comme pour le décret de retour aux 60 ans ?
D’autre part à l’âge légal de départ en retraite, les règles de prise en compte de la durée d’assurance seront-elles préservées(total des trimestres « cotisés » et « validés »).
D’accord pour un effort de tous, mais faites bien attention à établir une bonne progressivité de l’effort et à préserver les critères liès à la politique de la famille (bien qu’on puisse se poser la question concernant le bien fondé de la non imposition de la majoration de 10% pour enfants, mesure qui me concerne personnellement mais dont la suppression me semblerait logique)
Faut penser au plus vite aux sénoirs en fin de carrières en fin de droit qui ont tous les trimestres et n’ont pas l’AER car trop de trimestres de validés(chomages) et vivent avec 470euros lamentable pour un gourvernement qui dit mettre la justice!
Nous sommrs allez aux restot du coeur et nous pouvons plus nous soignée
et la dedans il y a des travailleurs reconnue handicapés ,qui ont leur trimestres cotisés et validés et ont en plus leur handicap!ces sénoirs devrais avoir la retraite a 60 ans!!et n’ont pas attendre 62 ans dans la précarité!