Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé, et Bernard CAZENEUVE, ministre délégué chargé du budget, ont réuni ce jeudi 6 juin la commission des comptes de la sécurité sociale. La commission a présenté un bilan des comptes de la sécurité sociale pour 2012 ainsi que ses prévisions pour 2013. (cliquez ici pour lire le discours de Marisol TOURAINE et ici pour lire le dossier de presse)
Le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’établit à 17,5 milliards d’euros en 2012, en amélioration de 3,4 milliards d’euros par rapport à 2011 (20,9 milliards d’euros), soit à un niveau très proche de celui voté dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), qui était de 17,4 milliards d’euros. Ce résultat traduit les efforts de rétablissement des comptes sociaux engagés par le gouvernement dès l’été 2012.
En 2013, malgré une nette dégradation de la conjoncture, la commission des comptes de la sécurité sociale prévoit que le déficit du régime général et du FSV se stabilisera à un niveau légèrement inférieur : 17,3 milliards d’euros.
Solde du régime général et du FSV en milliards d’euros
Le gouvernement est déterminé à garantir la pérennité de notre système de protection sociale en poursuivant ses efforts de rétablissement des comptes dans la justice. La poursuite de la maîtrise des dépenses est indispensable pour rétablir l’équilibre des comptes sociaux.
Malheureusement la page concernant les retraites est closes !J’écris où je peux….
Déjà concernant les cotisations S.S. s’il y avait de l’emploi, il y aurait des cotisations, aussi si l’on faisait moins de cadeaux au patronat !Les promesses électorales sont vite oubliées.Ce que vous prévoyez est odieux pour le 3 ème âge, nous n’avons pas perdu au change en faisant élire Hollande pour nous débarraser de l’autre. Madame, vous ne faîtes pas parti de la classe ouvrière, la bourgeoisie ne peut pas savoir qu’à travers notre petite retraite c’est le travail de toute une vie que l’on nous grignote petit à petit. Pour nous, tous les zéros de votre patrimoine ne représentent rien, seulement que vous ne vous mettrez jamais au niveau de ceux qui ont forcé 40 ans pour enfin essayer de vivre un peu plus tranquillement. Vivre plus vieux donc travailler plus longtemps, cela vous concerne car vous n’avez pas trop forcé, il n’y a que la cervelle qui travaille avec vos collègues pour un peu plus nous serrer la vis? CEL Vous êtes un gouvernement de démagos, vous ne trompez personne de notre classe sociale,arrêtez de vous dire de gauche, vous ne faîtes pas mieux que la droite; La giffle en 2017, pourvu que ce ne soit pas le FN;;;;