Marisol TOURAINE était à l’Assemblée nationale, mardi 9 juillet, pour participer à la réunion de contrôle de la mise en œuvre de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, avec Catherine LEMORTON, Présidente de la Commission des Affaires sociales et Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué au Budget.
La ministre de la Santé a par ailleurs visité, lundi 22 juillet, l’Hôpital privé de l’Ouest parisien, à Trappes.
Vous pouvez voir ci-dessous les photos relatives à la réunion et à la visite à Trappes.
ministre incompetente pour gerer la sante plus soucieuse des effets d’annonce que de prendre l’avis de vrais professionnels, vous venez de ridiculiser la France devant l’Europe entière avec la Diane 35. Si vous orientez le budget de la secu avec la même précipitation et le seul souci de votre image auprès de vos amis mutualistes inutile d’espérer
Question d »une députée sur les sénoirs en fin de carrière dans la précarité AER que vous devez résoudre a la réforme des retraites!!
et les sénoirs reconnuent handicapé qui ont leurs trimestres (avec des trimestres de chomages 8 en fin de carrière) commencé jeune ont ‘il droit a la retraite a 60 ans ou attendre 62 ans avec leur handicap!! et vivrent avec 467 euros que proposez vous!!
Question N° : 33980 de Mme Patricia Adam ( Socialiste, républicain et citoyen – Finistère ) Question écrite
Ministère interrogé > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social Ministère attributaire > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social
Rubrique > chômage : indemnisation Tête d’analyse > allocation transitoire de solidarité Analyse > champ d’application
Question publiée au JO le : 30/07/2013 page : 8113
Texte de la question
Mme Patricia Adam attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le dispositif d’allocation transitoire de solidarité (ATS), instauré en remplacement de l’allocation équivalent retraite (AER). L’AER bénéficiait aux demandeurs d’emploi possédant un nombre suffisant de trimestres mais n’ayant pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. L’ATS concerne uniquement les demandeurs d’emploi nés entre juillet 1951 et décembre 1953, devant en outre justifier de 164 trimestres cotisés. Il exclut de fait un grand nombre de personnes et s’avère, compte tenu de critères restrictifs, insuffisant et injuste. Ce nouveau dispositif pénalise par exemple les femmes ayant interrompu leur carrière pour élever leurs enfants ou ceux qui auront connu des arrêts de travail pour maladie, ou les anciens salariés ayant quitté leur entreprise dans le cadre d’un plan social et qui ne perçoivent pas de préretraite. Avec la suppression de l’AER, des milliers de personnes voient donc leurs revenus diminuer de plus de moitié, la plupart d’entre elles ne pouvant prétendre qu’à l’allocation spécifique de solidarité, d’un montant maximum de 467 euros. De plus, le report de l’âge légal de la retraite et l’augmentation mensuelle régulière du chômage des seniors risquent d’accentuer cette situation. C’est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu’il entend prendre, notamment dans le cadre de la concertation sur les retraites qui vient de débuter, pour faciliter les fins de carrière et les transitions emploi et retraite.
Question d’humanité!! madame la ministre de la santé et sociale!!
Question N° : 33979 de Mme Martine Carrillon-Couvreur ( Socialiste, républicain et citoyen – Nièvre ) Question écrite
Ministère interrogé > Affaires sociales et santé Ministère attributaire > Affaires sociales et santé
Rubrique > chômage : indemnisation Tête d’analyse > allocation transitoire de solidarité Analyse > champ d’application
Question publiée au JO le : 30/07/2013 page : 7952
Texte de la question
Mme Martine Carrillon-Couvreur attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les effets de la loi du précédent Gouvernement concernant l’allongement de la durée des cotisations. Les personnes qui ont été incitées à des départs volontaires dans les entreprises pouvaient bénéficier de droits liés à l’assurance chômage jusqu’à l’âge légal de la retraite soit 60 ans. Or le nouveau dispositif les a plongées dans une insécurité juridique et financière puisque celles-ci, une fois leurs droits au chômage épuisés, se retrouvent bénéficiaires du RSA, ce qui n’est pas le même niveau de prestation. Elle lui demande si elle a été interpellée sur cette question et quelle réponse peut être apportée à ces citoyens de bonne foi et qui se retrouvent pénalisés.
Texte de la réponse