Accueillie par Gilles CHAPOTON, Maire de Draché, Marisol TOURAINE a inauguré, samedi 18 janvier, le gymnase de la commune avant de participer à la cérémonie des voeux. Elle était accompagnée de Jean-Marie-BEFFARA, Député, Michel GUIGNAUDEAU, Vice-Président du Conseil général en charge des sports et Gérard DUBOIS, Conseiller général du canton de Descartes.
Elle a ensuite lancé officiellement le programme de reconstruction-restructuration du Centre Hospitalier de Sainte-Maure-de-Touraine. Elle a été accueillie par Christian BARILLET, Maire, Laurent BAUMEL, Député, Frédéric THOMAS, Président du Conseil général et Jean-Michel BODIN, Vice-Président de la Région Centre.
Madame La Ministre,
J’ignore si vous verrez vous-même ce courriel, ou s’il vous sera transmis, j’en doute en fait, mais ce n’est pas suffisant pour me décourager.
Je viens de regarder, via Internet, votre prestation au Grand-Journal, sur le sujet de la dépénalisation du cannabis.
D’abord, permettez-moi de dire que je n’écris pas depuis un quelconque lieu parisien bien protégé, mais pas tres loin d’une zone rouge, selon le Ministère des affaires étrangères. Ensuite, je précise que je ne fume pas, ni tabac, ni rien d’autre…
Dans vos interventions, vous avez assimilé dépénalisation et banalisation. Ce n’est pas qu’un jeu sémantique, les implications sont très grandes. Marina Carrere d’Encausse a essayé de vous l’expliquer, mais vous n’avez pas cru bon d’émettre le moindre commentaire sur ses propos… Revoyez donc la video de l’émission!
Vu d’ici, où je dois passer les barrages de police, cagoulés et doigts sur la gachette, plusieurs fois par jour pour conduire ma fille à l’école, ou profiter des beautés de la région, mais où les risques sont permanents, vos propos démontrent une incompétence inimaginable de quelqu’un de votre fonction, et résonnent d’un discour politiquement creux.
Si vous lisez et comprenez l’espagnol, renseignez-vous convenablement avant de proférer de telles sottises: lisez: Los Señores del Narco de Annabel Hernández, et surtout regardez les videos de Edgardo Buscaglia, entre autre, La Paradoja de la Represión, sur youtube.
Je sais parfaitement bien que le cannabis est dangereux, et peut causer des dommages graves et irréversibles au cerveau. Mais c’es un problème de santé publique, pas un problème de criminalité. Et ce que votre discours refuse de considérer, c’est qu’il y a beaucoup plus de morts et de souffrances liées aux traffic, que de personnes en souffrances physiques et/ou émotionnelles liées à la consommation. Pensez-vous seulement à cela et aux implications?
Ensuite, faites un peu preuve de bon sens et d’imagination, comme vous le suggérait Mme Carrere d’Encause (mais vous ne vouliez rien entendre), et imaginez un instant que toutes les ressources publiques: argent et personnel, actuellement affectées à la répression: police, magistrats, prisons, etc., soit affectées à la prévention, l’information-éducation, l’accompagnement des dépendents et au contrôle du marché… Pensez-vous que José Mujica soit un idiot ou un rêveur?
Mais vous préfériez vous en tenir à un discours creux, et dont on sait très bien qu’il ne produit pas de résultats.
La raison pour laquelle je vous écrit, est que vous, votre discours, votre posture politique, sont pour moi un danger! Vous, oui, vous, contribuez à me mettre en danger, moi et les miens. Lisez donc Annabel Hernandez et Edgardo Buscaglia, et vous comprendrez, peut-être…
Ma suggestion: au lieu de maintenir des postures rigides, en vous défendant comme si vous étiez sujette à des attaques personnelles, essayer de penser en terme de politique publique pour le plus grand bien commun, et ouvrez le débat politique en analizant bien toutes ses dimensions et implications.
Vous contribueriez alors, réllement, au bien commun…
Cordialement
Dr-Ing. Pierre Van der Vaeren
E-mail :