Marisol TOURAINE a été interpellée, mardi 11 février 2014, lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement à l’Assemblée nationale.
Elle a répondu :
- à une question de M. Jean-Louis ROUMEGAS, Député Ecologiste de l’Hérault, sur le plan cancer et les enjeux environnementaux :
- à une question de Mme Sabine BUIS, Députée SRC de l’Ardèche , sur le Pacte Territoire Santé et la proximité médicale :
- à une question de M. Bernard DEBRE, Député UMP de Paris, sur la légalisation du cannabis :
Bonjour Mme Touraine,
La fibromyalgie atteint environ 5% de la population française, pour cette maladie n’est pas reconnue en france, et le parcours au quel un firbomyalgique est confronté est honteux.
La majorité des médecins, des administrations le considère comme un affabulateur, ou une personne atteinte psychologiquement et souffrant d’un mal somatique… Les études internationales montrent bien de nouvelles et chacunes d’entres elles affirment un peu plus que la fibromyalgie est bien réelle et n’est absolument pas une maladie psychologique, pourtant l’état, en l’occurence votre ministère ne change pas de position alors que dans d’autres pays européens tel que la belgique par exemple, la fibromyalgie est reconnue comme une maladie à part entière et traitée comme telle.
A quand la reconnaissance de la fibromyalgie en france MMe Touraine ?
A quand une prise en charge digne par les administrations française Mme Touraine ?
Madame La Ministre Madame Marie- France TOURAINE
Les aidants or famille,n’a pas de reconnaissance des administrations+ Médecins+ assistante sociale malgré les tutelles, je me trouve avec 3 cas sur le dos actuellement, Déprime avec Parkisson, Alhzemeire, Cancer du larmxy Sans Omettre l’incendie de mon pavillon.Les services de malades dépressifs, nous trouvons des médecins stagiaires, le patron ne nous reçois pas nous sommes pas la famille.Par compte il ma été demandé de prendre pendant 10jrs à mon domicile le malade Parkinsson il se trouvait trop déprimé, très faible pour voir si il remontrait pour la 2ie interventions Chirugicales . Au quelle j’ai jamais put le faire réintégré l’hôpital ‘je n’étais pas de la famille,et même avec la famille, Mad ANDARELIE assistante extérieur nous a bien aider, a trouvé une maison spécialisé je fais pas mes compliments sur le comportement en vers les clients.retour à l’hôpital par la maison de médicalisé. le médecin stagiaire étudiant me demande l’accord écris d’opéré intervention de 7h avec insistance aidé de l’assistante sociale du service,ma réponse trop faible en février 2013 en octobre encore plus faible et comme vous me dite malgré la tutelle je suis pas de la famille.
J’en passe avec les services administratifs c’est lamentable le comportements et les délais de réponses de tribunaux, maison de retraite,
En fait j’en suis arrivé à être soulagé du décède de la personne du cancer.
Nous devons avoir les m^mes droit que les aidants.Vu la charge à plein temps, nous serons les prochains avec la maladie. Il y a urgence a faire reconnaître des droits or famille.
Cordialement.
Gh Barbier