Imaginez qu’un jour, en France, un drame fasse 200 victimes. Imaginez l’émoi, les Unes de journaux, le bruit médiatique, les appels unanimes à ce que « toute la lumière soit faite » et l’engagement du gouvernement à « tirer toutes les conclusions » de l’enquête pour que ce drame ne se reproduise « jamais ».
Imaginez maintenant le même drame, mais répété quotidiennement. 200 morts chaque jour. 73 000 morts chaque année. Cela parait presque surréaliste, mais c’est bien réel puisque c’est très exactement ce qui se déroule, aujourd’hui même, avec le tabac. Un fléau qui tue 20 fois plus de Français que les accidents de la route. Un fumeur sur deux meurt du tabac. Notre pays compte 13 millions de fumeurs adultes et la situation s’aggrave. Depuis 2005, le nombre de fumeurs augmente, principalement chez les femmes, les personnes en situation de précarité et les jeunes. Nous allons à rebours de nos voisins européens.
Pourquoi cette hécatombe nationale ne déclenche-t-elle pas de prise de conscience collective ? Pourquoi notre société ne parvient-elle pas à prendre toute la mesure de cet enjeu majeur de santé publique ?
La raison est simple : nous nous cachons derrière le paravent de la responsabilité individuelle. Le problème du tabac serait le problème du fumeur et de lui seul. Il est très pratique, après tout, de se dire que chacun est « libre » de faire ses choix. Chacun devrait assumer, seul face à sa conscience, les conséquences de ses actes. C’est le triomphe de la responsabilité individuelle.
Mais où est la responsabilité individuelle d’un enfant qui se laisse entrainer dans la spirale de la dépendance ? Comment peut-on parler de liberté au sujet d’un produit qui rend ses consommateurs dépendants ? Comment peut-on se résoudre à ce qu’un jeune de 17 ans sur trois fume tous les jours ? Qui peut sérieusement dire que seule la responsabilité individuelle est engagée alors que ce fléau coûte 47 milliards d’euros par an à notre société, dont 18 milliards pour la seule assurance maladie ?
Je veux le dire avec force, le tabac est un enjeu de société. Tous les Français sont concernés. Le Royaume-Uni a réussi à réduire le nombre de fumeurs en descendant sous la barre des 20% de la population adulte, alors que nous sommes à 30%.
Le Président de la République a décidé d’agir fermement sur cette question. Dans le cadre du Plan Cancer, il a demandé le lancement d’un programme national de réduction du tabagisme qui engage l’ensemble du gouvernement. Je l’ai présenté aujourd’hui, en conseil des ministres.
Notre objectif est ambitieux : nous voulons que les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première « génération sans tabac ». Je sais que nous pouvons compter sur le soutien des Français pour empêcher le tabac de tuer demain les enfants d’aujourd’hui.
Il n’existe pas de mesure miracle face au tabac. Nous devons changer d’approche et adopter une série de mesures dans des domaines très variés. De la protection des enfants à l’aide à l’arrêt du tabac, en passant par la lutte contre la vente illicite de cigarettes sur internet. Le paquet neutre est une mesure parmi d’autres pour lutter efficacement contre le marketing de l’industrie du tabac qui amoindrit les avertissements sanitaires.
C’est par un ensemble d’actions coordonnées que nous réussirons à réduire le nombre de fumeurs. C’est en adoptant cette approche globale que le Royaume-Uni et l’Irlande ont obtenu des résultats.
C’est par un sursaut collectif que nous avons réussi à obtenir des résultats en matière de sécurité routière. C’est par un même sursaut que nous réussirons, tous ensemble, à obtenir des résultats contre le tabac.
Marisol TOURAINE
Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
madame je lis votre lettre avec attention ,et surprise a la fin de ce message je ne vois rien aucune proposition pour aider les buralistes qui vont subir une perte importante . pourquoi tant d’acharnement envers notre proffession. que comptez vous faire pour nos fonds de commerces que nous avons payer cherement avec notre travail. pour certains d’entre nous beaucoup de generations ont fait ce metier, que deviendrons nous avez vous des reponses et des solutions..surement pas on ignore ses petits commercants. d’autres part pouvez vous me dire si les maladies dues au tabac coutent plus cher qur le cholesterol l’hyper tension et le diabethe ,je pense que nous avons dans notre entourage plus de gens souffrant de ces maladies plutot quedes gens atteints de maladie dues au tabac.n’oubliez pas que les buralistes tiennent souvent leurs boutiques en couple ,donc une famille entiere a la derive. dans votre lettre rien non plus sur la contrebande…sur ce madame je vous prie d’accepter ma prochaine candidature a l ‘anpe ainsi que celle de mon epouse ,26 000 de plus plus le personnel sans compter toutes les activitees liees autour de ce metier on est plus a ca pres. merci de me lire car je n’attends pas de reponse je suis si peu important f.laforge
Aucune loi ne leur a interdit de se former ou même s’intéresser a la vapote bien qu contraire cela aurait prouvait une chose qu’ils pensent a la santé des fumeur en leurs proposant quelques chose en remplacement du tabac qui on le saus tous et un poison.
L’acharnement n’est pas co’te votre profession mais conotre votre produit phare. Il ne vous est pas interdit de vendre des vaporisateur personnel hein, et la plupart du temps vous n’en avez qu’une et deux produits. Lancez vous et vendez en de qualité avec des produits variés et vous verrez votre chiffre d’affaires remonter en étant fier de ce que vous vendez …
Madame la Ministre, je suis convaincu que ces mesures feront « mouche » dans la lutte contre le tabagisme.
Il aurait également fallu ajouter l’interdiction de fumer devant les écoles.
Je suis sidéré de voir combien de parents, qui viennent conduire ou rechercher leurs enfants à l’école, le font avec une cigarette à la main et comble de l’irrespect, ils se permettent de jeter leurs mégots juste devant la porte d’entrée des établissements scolaires.
Les jeunes enfants seraient déjà moins à même de vouloir se poser des questions à ce sujet.
Merci pour votre initiative qui va dans la bonne direction.
Respectueusement vôtre
ces mesures ne ferons rien changer et si vous étiez fumeur, vous seriez que la clope est une drogue !alors paquets neutres ou pas, quand vous avez besoin de votre came, vous l’achetez.On en reparle dans deux ans pour voir si recul du tabac il y a eu lieu ( hors cigarettes électroniques, bien sur)
Madame Touraine, Votre camp est celui de la mort, pas de la santé publique. Cessez de faire le caniche de l’industrie anti-fumeurs : la cigarette électronique ne lui plait pas, elle n’en a pas le contrôle (ni les subsides), pas plus que vos alliés traditionnels de l’industrie de la maladie (je veux dire les laboratoires pharmaceutiques). Au lieu d’en interdire la publicité, laissez les professionnels de la vape en faire la promotion. C’est gratuit pour le budget de la France.
La santé publique c’est prendre en compte le public ; en particulier les millions de fumeurs que vous traitez comme du crottin ou bon pour un retour dans les camps de la mort.
UnAirNeuf.org
(sans lien d’intérêt, ni sponsor ni publicité, juste le souci des fumeurs)
« J’ai choisi mon camp, celui de la santé publique… C’est un moment important de la lutte contre le tabac », a souligné Marisol Touraine. »
Cette ‘bonne’ blague !
Qui veut tuer la vape ?
==================
- Big tobacco bien sûr
- Big pharma encore plus
- L’Europe
- L’Etat schizophrène qui ne veut pas perdre ses 15 milliards de taxes, quitte à en dépenser 45 en frais de santé et au prix de 73000 morts par an
- Les politiques lobbyés de tous poils
- Les associations anti tabac perfusées aux subventions
- Les tabacologues (pas tous mais disons tous les « commerçants ») risquant de perdre leur travail
Qui veut la développer :
===================
- Nous, en état de légitime défense de notre santé
Face à ce constat, pas très surprenant que notre Ministre de la Santé soit plus occupée à faire sponsoriser (au seul profit des labos pharmaceutiques qu’elle connaît bien …) les patchs et autres substituts par les impôts de tous les français, qu’ils soient fumeurs ou pas, que de réellement faire son job de Ministre de la SANTE !
Alors oui, Madame La Ministre a choisi son camp : Celui des labos pharmaceutiques !
Pour mémoire : http://www.forum-ecigarette.com/articles-medias-f756/ces-criminels-qui-gouvernent-nos-vies-t127460.html
Ce plan anti-tabac n’a rien d’important ! C’est une couteuse (très couteuse si les procès se multiplient) fumisterie de plus … parmi une longue liste !
Madame la ministre,
Vous prétendez vouloir lutter contre le tabac? Alors pourquoi prenez vous des mesures qui vont à l’encontre de la santé publique? Avez vous remarqué que cette dernière année la vente de tabac a diminué de 8%? d’après vous quelle en est la raison? C’est grace à la cigarette électronique, que vous continuez à vouloir la diaboliser, en l’interdisant dans les lieux publiques…Vous faites le jeu de l’industrie du tabac.
Vous dites vouloir faire baisser le nombre de fumeurs de 10%. Qu’allez vous faire lorsque ces mesures, une fois appliquées, auront l’effet inverse de celui escompté? Vous verrez que la vente de cigarette va reprendre de plus belle, et vous vous en mordrez les doigts…
Je ne suis pas trop intéressé par les doigts de Mme Touraine, mais les familles des fumeurs qui n’ont pas pu bénéficier de la vape, et qui en sont morts, dans des conditions et des douleurs sans nom, pourraient s’intéresser à elle.
Personne ne peut dire « on ne savait pas ». Les études sont là, claires: la vape permet la sortie du tabac.
Restreindre la vape, c’est condamner des gens à mort.
quel dommage de ne pas utiliser ce merveilleux outil qu’est la cigarette electronique sans doute n’avez vous pas eu le loisir d’étudier sérieusement la question malgré toutes les études scientifiques qui ont été faites par des professionnels indépendants. Non la cigarette electronique n’est pas une porte d’entrée au tabac, non il n’y a pas de vapotage passif il faut faire en sorte que les fumeurs actuels puissent se sortir enfin de leur enfer et ce n’est pas en interdisant la vape que vous y arriverez. Quant à dire que les jeunes sont attirés encore une fois non des études aussi ont été faites à ce sujet
Madame le Ministre
Depuis des années les gouvernement sont schizophréniques dès que le Tabac est concerné. mais aujourd’hui ce projet de loi est juste incohérent ; interdire un produit qui lutte contre le Tabac dans un projet de loi Anti-tabac voilà qui est pour le moins paradoxal.
La Santé Publique , publique dont je suis, ne vous remercie pas
vapoteusement votre
Encore une mesure qui va fragiliser le sevrage des fumeurs; une mesure dont le bon sens brille par son absence. Toutes les études menées sur la vapote tendent vers l’innocuité mais encore faut il les consulter. Je ne voudrais pour tout l’or du monde être à votre place sachant qu’à cause de ce plan anti vapeur, bon nombre vont retomber dans le tabagisme. ..
Madame la Ministre,
Pourquoi vouloir interdire un produit qui fait reculer le tabac de certains lieux publics? Les mesures que vous citez ne sont elles pas censées faire reculer le tabac? Alors pourquoi restreindre l’utilisation et la promotion du SEUL produit à ce jour encore efficace pour arréter ce fléau tabagique- le vaporisateur personnel?
Tout le monde le vois, dans son entourage, le VP fonctionne ! C’est celà qui a fait reculer le tabagisme en France et dans d’autres pays du monde. La preuve que ce ne sont pas les substituts nicotiniques? Ceux ci ont perdus 50% de ventes… preuve que ce n’est pas eux qui ont fait reculer le tabagisme. Ouvrez les yeux ou soyez franche avec le peuple… votre discours est incohérent!
AUCUNE étude n’a prouvé que la vue de la vapeur ne faisait augmenter le tabagisme…
Je suis écoeuré de cette politique fondée sur la contrainte et pourrie par les puissants de ce monde… le peuple c’est nous, c’est nous qui votons pour vous!
Madame la Ministre,
La vape dans le plan anti tabac et, sans jugement, condamnée !!!
C’est une décision criminelle, qui va à l’encontre de toutes les études scientifiques mais qui roule pour les laboratoires qui vous ont longtemps versés une rémunération.
Peut-être que c’est aussi pour la république: plus je meurs tôt moins tu me payes de retraite?
Il est vrai qu’en France nos décisionnaires sont souvent responsables mais pas coupables.
Je ne vais pas refaire le laïus que mes collègues vapoteurs vous ont déjà fait, je suis juste curieuse de savoir: ça vous fait quoi de savoir que l’on pourra dire que vous êtes responsable de milliers de morts prématurées?
« Il est vrai qu’en France nos décisionnaires sont souvent responsables mais pas coupables. »
Sauf que sur ce dossier particulier ça fait suffisamment longtemps qu’on informe les décisionnaires des conséquences de leur inconséquence. Aucune chance qu’ils s’en sortent avec une pirouette « non coupable » cette fois-ci.
Vu le nombre de vies en jeu, on va au devant du plus grand scandale sanitaire de l’histoire. Madame la Ministre, ainsi que d’autres, auront à en répondre.
Responsables ET coupables.
Le coup de la retraite je dis bravo
Le vaporisateur personnel, outil qui aurait permis le déclin du tabac est aujourd’hui assimilé au tabac, (lui qui n’en contient pas) et condamné sans procès juste sur des fantasmes…
C’est criminel !!
Jusqu’à maintenant, et dans une agglomération telle que Lyon, de par mon expérience, nous n’avons été, en tant que vapoteur, jamais plus de deux dans un quelconque établissement tel que restaurant ou bar. Je n’ai jamais eu de remarque négative à ce sujet. Il était donc évidemment urgent de légiférer pour interdire la e-cig dans les lieux publics.
Vous osez également écrire que l’e-cig est une porte d’entrée au tabagisme pour les jeunes alors que les dernières statistiques prouvent que c’est l’inverse qui se produit. Ce qui tend à prouver que vous n’agissez pas dans l’intérêt réfléchi de la santé publique, mais uniquement en fonction de vos opinions ou croyances, ou je n’ose imaginer, intérêt, et qu’importe si celles ci sont contredites par les dernières études. Comme a dit Jacques Chirac à l’issue de l’élection de 2002 « Maintenant, on n’a plus de raison de se laisser emm….. ».
Vous venez de tuer la plus belle invention de ce siècle dans la lutte contre le tabac. Il arrive que certains politiques aient une vision pour l’avenir et osent aller à l’encontre des lobbyings divers et variés pour la suivre. Je pense à la pilule, la légalisation de l’avortement, l’abolition de la peine de mort. Vous n’en faites visiblement malheureusement pas parti et vous resterez même vis à vis de l’histoire comme celle qui a fait retourner au tabac quelques milliers de personnes qui en étaient sortis grâce à l’e-cig et ce avec toutes les conséquences désastreuses pour leur santé qui dans le cas du tabac ne sont pas des idées phantasmées.
Madame la Ministre,
Merci d’interdire la vape au travail, j’ai arrêté de fumer il y a un an et je suis ravie de savoir que vous m’obligez à sortir avec les fumeurs pendant mes pauses. Je vais pouvoir m’intoxiquer au contact de leurs clopes et vraiment c’est chouette ça !
Ah et sinon je crois que l’addiction au logo des paquets est énorme et vous avez raison pour les paquets neutres, tout le monde va s’arrêter de fumer du jour au lendemain car sans logo c’est facile d’arrêter, c’est bien connu.
Bref votre sketch de lutte anti tabac est presque drôle… persévérez vous êtes sur la bonne voie, merci et bon génocide à vous !
Que tous les malades du tabac portent plainte contre vous et votre gouvernement.plus de tabac ca tue et seul l ecig peut aider a sortir de ce fleau.
Marisol Touraine,
Je ne vous appellerais pas madame la ministre de la santé, puisque vous ne l’êtes pas.
Vous aviez le moyen, grâce au vaporisateur personnel, de vous retrouvez au sommet, comme Monsieur le ministre Evin.
Vous vous êtes loupé, j’espère que votre mandat ce terminera très vite, pour qu’ont puisse vous oubliez, comme vous oubliez les fumeurs, enfin plutot, 1 français sur deux, qui ce dirige vers une mort ( meurtre ) sans avoir eu le moyen « de l’état », de s’en sortir.
Que comptez vous faire pour l’alcool :
en moyenne, chaque personne de plus de 15 ans boit 6,2 litres d’alcool pur par an ; un quart de cette consommation échappe au contrôle des autorités.
Que comptez vous faire pour les véhicules, qui eux fument aussi, mais il ne s’en échappe pas de vapeur d’eau associé a un soupçon de nicotine qui tient dans l’air 12 à 14 secondes.
Allez vous interdire les véhicules en ville ?
Cette mesurette contre l’e-cigarette est un crime contre l’humanité
Vous supprimez le seul moyen efficace à un fumeur d’arrêter le tabac !!!
Bonne fin de mandat Marisol Touraine
La vapote sauve des millions de fumeurs.
Décisions consternantes et aberrantes.
Scandale sanitaire.
L’Histoire vous jugera.
Les jeunes de + de 12 ans ne risque rien avec la fumée de tabac dans les voitures ??? lol affligeant !!!!! Pauvre France ………..
Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE), la pollution atmosphérique, liée pour près d’un tiers aux rejets polluants des voitures11, serait responsable chaque année du décès de 6 500 à 9 500 personnes en France.
Bonjour .
Ma femme et moi vapotons depuis l’été 2013 .
Nous étions à une cartouche chacun par semaine ( minimum ) .
C’est en passant à la vitesse supérieure fin novembre 2013 ( passage aux mods ) que nous avons definivement arrêté la cigarette « tueuse » .
Nous avons ainsi passé notre premier hiver sans bronchites et autres tracas hivernaux .
J’ai lu votre proposition de loi sur laquelle des choses ma paraissent aberrantes comme l’idée de devoir me mélanger avec les fumeurs .
Je m’interroge sur l’interdiction de la publicité .
La publicité pour les automobiles ( qui polluent ) sera telle aussi interdite ?
C’est ainsi que ma question s’arrête ( si l’avis des vapoteurs vous intéresse ) .
Cordialement .
Madame,
Félicitations !!
C’est vrai que ne plus mettre de pub, sur les paquets de cigarettes, vont aider à ne plus fumer!!
C’est vrai que renvoyer les vapoteurs, avec les fumeurs, c’est bien!! Que dis-je génial!!
On va pouvoir devenir des fumeurs passifs!!
Je suis passé d’un paquet par jour à zéro, grâce à mon vaporisateur personnel!
J’ai baissé mon taux de nicotine par 3!
Aucun substitut n’avait réussi à m’aider jusqu’à ce jour !
Je pense que plutôt qu’être à l’écoute des lobbys du tabac et de big pharma, vous auriez dû écouter les principaux intéressés,
Encore merci pour merci pour nous !!
monarchie absolue, est donc : « un type de régime politique dans lequel le détenteur d’une puissance attachée à sa personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle
Madame le Ministre,
Vous faites volontiers l’amalgame entre les fumeurs et les vapoteurs. Or nous ne fumons pas, il n’y a pas de combustion. Il est reconnu qu’il n’y a aucun risque de vapotage passif. En revanche, vous nous renvoyez, de par votre amalgame, vapoter avec les fumeurs et donc de fumeurs actifs, passer, dans le cadre d’une loi de santé publique anti-tabac, à fumeurs passifs. Bravo pour l’astuce ! Vous me diriez que vous voulez que je refume pour pouvoir me servrer avec les substituts nicotiniques que pour ma part j’ai déjà essayé et qui n’ont pas fonctionné, ça serait plus clair. Et je finirais, comme mon ancien compagnon, dans les statistiques des mors par cancer du poumon ou autre lié au tabagisme.
Ministre de la santé… qu’est-ce que cela veut dire ? J’aimerais le savoir car là, je ne comprends pas.
J’ai arrêté de fumer voilà bientôt trois ans grâce à mon vaporisateur personnel. Là où tous les autres moyens que vous prônez avaient échoué, y compris un suivi par Tabac Info Service. Dire que je suis déçue est un euphémisme.
Dormez bien.
Depuis que j’ai arrêté de fumer grâce à la vaporette, il y a deux ans, ma vie a changé. J’espère que cette loi n’est pas le commencement d’un acharnement contre la vape destinée à la détruire. En mettant la vaporette dans le même panier que la cigarette, vous ne permettait pas aux français de sortir du flou que les médias créent sur cette fabuleuse alternative à la combustion. Les médias n’étant pas ministre de la santé, n’ont pas une responsabilité aussi grande que la votre. Accompagnez votre loi de messages en faveur de la vaporette. Encouragez les fumeurs à l’essayer et par pitié trouvez un moyen de contourner l’article 18 de la directive européenne contre la lutte pour les produits du tabac. Montrez nous que vous êtes digne de respect, que votre action a du sens. Allez plus loin que votre peur de la responsabilité, prenez exemple sur la grande Bretagne qui voit dans la vaporisation l’avenir de la lutte contre ce fléau mondial. La France est le pays des lumières, montrez au monde votre engagement en favorisant l’innovation. La vaporette est également un formidable levier de croissance et d’emploi, reprenez vous madame.
MMe la ministre ,
Vous avez oublié la loi sur les bonbons les glaces , la charcuterie ,les frites les pommes de terre les voitures électriques les centrales nucléaires dans votre plan anti tabac
Surtout les bonbons à la menthe ,c’est les plus forts
Si vous cherchiez à détruire le moyen le plus efficace de guérir de l’addiction au tabac et bien vous avez réussi BRAVO .. ».. C’est GAGNE !!!!!
Madame,
Je ne fume plus depuis début février ( soit environ 8 mois ) et je n’ai plus du tout envie de fumer.
J’y suis parvenu grâce aux vaporisateurs personnels.
Et jamais, ô jamais plus je ne fumerais même si je dois aller à Shenzhen à pied pour acheter du matériel performant.
Rien ni personne ne pourra désormais m’empêcher d’utiliser le seul moyen efficace qui m’a permis d’arrêter facilement de fumer.
Vaper n’est pas fumer.
Le combat actuel qui est livré contre la cigarette électronique est perdu d’avance et
même si ça va durer……le résultat logique est irrésistible.
Le tabac est mort et son enterrement viendra.
Rien ni personne ne pourra empêcher ce fait.
Le fait d’essayer de ralentir ou de reporter cette échéance n’est pas très humaniste.
Dommage de constater que des personnes importantes qui ont des responsabilités ne saisissent pas au vol une invention géniale qui va à l’avenir sauver ( ou prolonger ) la vie à des millions si ce n’est des milliards d’être humains.
Vapoteusement vôtre.
« VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014
8h30 – Invitée de Jean-Jacques BOURDIN sur BFM TV – RMC »
Ca c’est sûr … plus confortable d’allez montrer son dernier tailleur à la mode sur une tv amie, complaisante et bien politiquement correcte que d’oser affronter en direct live les avis des français concernés … Votre démarche anti-tabac ne sert qu’une chose : votre ambition qui finira de toute façon dans un labo ami à la fin de ce calamiteux mandat présidentiel !
madame la ministre de la santé, (j’ai honte de vous donner ce titre tellement vous en etes indignes)
traité vous un ex détenu comme un détenu? un ex alcoolique comme un alcoolique. je suppose que oui puisque vous traitez les vapoteurs qui sont des ex fumeurs comme des fumeurs.
pourriez vous m’expliquer pourquoi a partir des mêmes études scientifiques l’angleterre autorise la vape dans les lieux publiques et pas vous? peut etre parcequ’ils n’ont aucun lien avec glaxosmithkline
vous mettez en danger la vie de milliers de vapoteurs qui ont vaincu le tabac.
honte a vous!
Madame la ministre,
Je voulais vous dire combien j’aime votre travail et combien j’appreci l’acharnement justifié que vous avez contre les vapoteurs, ces gens, ces personnes qui ont osé se dresser contre l’industrie du tabac et qui disent haut et fort qu’ils ne mourront pas a cause du tabac et qui en plus, ne contribuent que peu, a l’effort demandé par l’Etat de renflouer ses caisses.
Grace a vous , les fumeurs qui auront envi d’arreter le tabac n’iront plus consulter les sites et les forums sur la vapoteuse et continueront a fumer, grace a vous, les gens continueront a mourrir a cause du tabac ce qui raviera toutes ces gentils et bienveillantes personnes qui travaillent dur pour nous vendre la mort!
Mais d’ici la , vous aurez trouvé un autre moyen d’interdire une des meilleurs façons d’arreter ce fleau qui est le tabac, nous avons le meme ennemi, nous sommes aujourd’hui des millions en France, ne vous passez pas de notre aide et REVEILLEZ VOUS!!!!
Raphael ancien fumeur et heureux vapoteur
« Le tabac, notre responsabilité à tous » dites vous.
Oui certainement, mais certainement pas celle des gouvernements successifs.
Encore une fois c’est l’utilisateur final qui est sanctionné.
Même si je suis en adéquation avec vos nouvelles mesures,
Je m’étonne que le gouvernement ne fasse rien contre l’industrie du tabac.
En effet, vous nous saouler (et cela sans modération) sur le fait que la cigarette et les 4000 substances chimiques qui la composent sont nocives pour la santé. Mais que faites vous pour réglementer la composition des cigarettes ?
Est-ce si difficile de n’autoriser sur le territoire que des cigarettes exemptes de toutes substances cancérigènes ?
Mais voilà, cela vous rapporte tant d’argent … (81,1 % de taxes)
Idem pour la cigarette électronique. Cela fait des années qu’elle existe et aucune réelle législation n’est encore en vigueur sur les produits utilisés (beaucoup moins nocifs qu’une cigarette traditionnelle d’après beaucoup d’experts).
Cette fameuse e-cigarette n’étant pas taxée, vous préférez dénigrer cet outil d’aide au sevrage.
Le lobby pharmaceutique ne serait-il pas pour quelque chose ?
Du gouvernent, du lobby de l’industrie du tabac, du lobby pharmaceutique… lequel décide ?
Je pensais pourtant avoir trouvé la réponse dans un extrait du discours de politique générale du 16 septembre 2014 de Manuel Valls :
Gouverner, c’est résister. Gouverner, c’est tenir, Gouverner, c’est réformer
Gouverner, c’est dire la vérité.
Gouverner, c’est aller chercher la confiance surtout quand c’est difficile …
Mais voilà, « c’est pas facile »
Bravo!
Au lieu de faire rentrer les fumeurs vapoter a l’interieur, vous faites sortir les vapoteurs fumer a l’exterieur!
Je ne peux pas croire que vous ne soyez pas informée, donc soit c’est malveillant, soit incompétent. Dans les deux cas, c’est grave…
« Gouverner, c’est résister. Gouverner, c’est tenir, Gouverner, c’est réformer
Gouverner, c’est dire la vérité.
Gouverner, c’est aller chercher la confiance surtout quand c’est difficile … »
Les anaphores ne sont là que pour masquer l’absence de fond en amplifiant la forme … « Moi Président … » … RIP !
« Je ne peux pas croire que vous ne soyez pas informée, donc soit c’est malveillant, soit incompétent. Dans les deux cas, c’est grave… »
Vous avez oublié l’option la plus probable : compromise …
Madame le ministre,
Merci d’avance de vouloir à tout prix nous faire retombé dans le tabac en nous obligeant à aller utiliser notre vaporisateur personnel au milieu des fumeur. C’est comme si vous obligiez un alcoolique à boire son café dans un pub au milieu d’autres alcooliques.
La ou tout vos merveilleux médicaments ont échoués le vaporisateur personnel à réussi et vous crachez dessus… Laissez nous Vapotter au travail et convertir des gens qui convertir ont à leur tour d’autres personnes de stopper le tabac grâce à ce merveilleux outil à notre disposition. Il est malheureux de voir une campagne antique tabac se tirer une balle dans le pied.
Énormément d’études prouvent que le vapotage passif est à la limite du cliniquement décelable…
Vive la vape libre.
Madame la Ministre,
Sachez bien Madame Touraine, que par vos actes et décisions, vous décrédibilisez la vape et son rôle dans la révolution qui se trame depuis quelques années. Autrement dit, vous faites peur aux fumeurs qui auraient peut être eu l’idée d’arrêter le tabac un jour. Savez-vous que grâce à vous, et à ce que font les médias de vos propos et décisions, j’entends partout des fumeurs dire que la cigarette électronique va être interdite, qu’elle est aussi nocive voire plus nocive que le tabac ? Et qu’il est donc totalement inutile de s’y mettre.
Imaginez un peu la portée de vos actes dans les médias, les gros titres, et dans l’inconscient collectif. En assimilant la vape à la combustion du tabac, vous êtes directement coupable de la mort de 73 000 personnes par an. Vous dormez bien la nuit ? Vous n’avez aucun mal à vous regarder dans une glace le matin ?
S’il vous plait Madame la Ministre, écoutez notre appel à l’aide, ne détruisez pas ce qui a tout juste commencé à sauver 2 millions de vies. Laissez nous vivre le plus longtemps possible en bonne santé, et permettez-nous de sauver et de préserver nos parents, nos frères et nos enfants de ce fléau.
Rendez-vous compte, je vous en supplie. Rendez-vous compte du pouvoir qu’a la cigarette électronique. Empêchez-vous de toucher à notre droit de vapoter, grâce au vaporisateur personnel, nous avons enfin pu choisir de vivre plutôt que mourir.
Prenez vos responsabilités, Madame la Ministre, et reculez devant vos décisions trop hâtives qui détruiront la seule issue de secours qui nous a permis de dire NON au tabac. Vous ne pouvez gâcher cet élan, sans être tenu responsable des morts qui découleront de vos décisions. Protégez la vape et donner une chance au temps de vous prouver qu’elle est efficace, inoffensive, et qu’au lieu d’attirer les jeunes comme vous le prétendez, elle ringardise le tabac.
J’espère que vous saurez écouter nos demandes, dans le cas contraire, croyez-moi l’histoire vous jugera. Pensez aux victimes du tabac, pensez-y, et imaginez que la vape puisse les sauver avant qu’il ne soit trop tard. Vous avez toutes les solutions en main, profitez-en, c’est maintenant ou jamais. Prenez vos responsabilités Madame la Ministre.
J’étais en train de convaincre ma fille, atteinte d’une tumeur à la parotide, de laisser tomber le tabac au profit de la cigarette électronique.
Je pouvais prendre à témoin ma propre expérience, et celle de ma seconde fille – et de son mari -, car eux et moi avons arrêté de fumer du jour au lendemain depuis plus d’un an avec cet outil, sans aucune envie de retourner au tabagisme.
Elle nous voit vapoter pratiquement à longueur de journée, et elle sait que nous en avons besoin, car c’est la meilleure manière de faire : réguler l’apport en nicotine plutôt que d’en absorber de fortes quantités en une seule fois…
Lorsque le résumé des mesures antivapote de votre plan « anti-tabac » a été repris par tous les médias, j’ai reçu le texto suivant : « Je ne vais pas me mettre à la vape, avec la nouvelle loi, ça n’a aucun intérêt ».
Je vais continuer à essayer de la convaincre, Madame Touraine. Et si j’y arrive, ce ne sera pas grâce à vous. A l’inverse de « Gérard », je ne vous remercierai donc pas, ni ne vous présenterait mes respectueuses salutations. Je ne vais pas non plus laisser éclater ma colère et vous traiter des noms d’oiseaux très peu flatteurs qui me viennent à l’esprit, vous ne le méritez même pas.
Si je n’arrive pas à convaincre ma fille, quid des milliers d’autres fumeurs qui n’auront pas à leur côté pour les aider des personnes expérimentées ?
Ils continueront de mourir, et avant cela d’engraisser l’industrie du tabac, et maintenant la pharmaceutique, vendeuse de placébos inefficaces dont vous venez de tripler le prix pour la communauté française.
Le jugement se fera dans les urnes, Madame Touraine, si ce n’est devant les tribunaux.
Madame, j ai 36 ans. J ai fumé pendant 16 ans, j ai jamais pu arreter de fumer avant janvier et ma decouverte de l ecig. J ai meme fume enceinte, honteuse me cachant pr en griller 4 / jour. Meme la me restreindre etait une douleur. J ai arrete depuis 9mois, sans etre stressee, sans meme m en rendre compte.
Tout comme vous n eradiquerez jamais l alcoolisme vous n eradiquerez jamais le tabagisme. Nous ne sommes pas tous egaux devant les drogues et la dependance surtout. Par contre vous pouvez nous aider. Tt comme j ai aide ma mere, 45 ans de tabagisme et mon mari 15 ans de tabagisme a arreter grace a l ecig. Nous ne sommes plus malades, nous respirons. J ai de la peine pr tous les fumeurs prisonniers de leur cigarette qui ne seront pas informés correctement. J ai de la chance d avoir decouvert la vape en 2014, vraiment de la chance.
Madame la ministre,
J’ignore quelles ont été vos motivations concernant les mesures prises pour l’usage de la vapoteuse(non,le terme de cigarette électronique ne convient pas,une cigarette se fume lors de sa combustion,or il n’y a ni fumée ni combustion à l’utilisation de ce produit).
Vous désirez une génération sans tabac?Cela tombe bien,il n’y en a pas dans les liquides
utilisés pour vaper.
Vous souhaitez donc l’interdire dans certains lieux publics,sur les lieux de travail,à court terme dans les terrasses des restaurants.
Interdire de la même façon sa publicité en 2016,après l’avoir encadrée jusque-là,mais de quelle manière nous n’en savons encore rien.
Finalement,vous mettez au même niveau tabagisme et vapotage,bien que vous ayez dit qu’il valait mieux vaper que fumer.
Vous citez le nombre de 200 morts par jour en France liés au tabac.
Pour l’instant,à ma connaissance il n’y en a aucun par fait de vapotage.
Si vous continuez à prendre des mesures aussi drastiques concernant la vapoteuse,celle-ci sera de nouveau remplacée par la cigarette,et les 200 morts par jour liés à ce fléau perdureront.
Personnellement,j’ai fumé de l’âge de 14 ans à celui de 48 ans à raison d’un paquet par jour de cigarettes fortes en moyenne.
L’arrêt du tabac et le début du vapotage se sont faits de pair.Je n’ai pas fumé une seule cigarette en plus d’un an.
Je suis loin d’être le seul dans ce cas,et pour beaucoup,l’arrêt total du tabac dépasse de loin le mien.
Comment expliquez-vous ces baisses de vente de cigarettes dans les débits de tabac,de patchs à la nicotine chez les pharmaciens,alors que dans le même temps le nombre de vapoteurs ne cesse de croître?
De grâce,laissez-nous cette liberté de vaper,sans laquelle malheureusement,bon nombre de fumeurs « repentis » retourneront à la cigarette combustible,goudronnée et cancérigène.
Pour en revenir à vos motivations,j’ose espérer qu’elles sont dues au fait d’une connaissance imparfaite du dossier.Dans ce cas,beaucoup d’études sérieuses menées et publiées sur le sujet existent.Libre à vous de les consulter.
Errare humanum est,perseverare diabolicum.
on se fou de la gueule du monde et l’on se fou de vous
réfléchissons en prenant mon cas : 35 ans de fume à raison de deux paquet par jours, je vous laisse calculer les taxes que j’ai laissé ; Je n’ai pas de bol je me chope un cancer, je vais couter cher à la sécu ( vu ce que j’ai laissé comme taxe depuis 35 ans, je peux être malade un moment !) Je décède au bout d’un an, tout bénef pour l’état, pas de retraite à verser
aucun état n’a intérêt à ce que vous arrêtiez le tabac, votre santé, ils s’en balance complétement et la e-cig vient bouleverser la donne et là ça ne va plus, alors on commence à prendre des mesure pour tout doucement commencer à faire disparaitre cette petite révolution qu’est l’-ecig
Vapoteur, reveillez vous, ils va falloir descendre dans les rues si vous voulez sauver la liberté de sortir du tabac, personne d’autre que vous ne viendra vous sauver
27 ans de tabagisme envoles dans un nuage de vapeur depuis un an pour moi! Aucun des substituts nicotiniques existants n’avaient fonctionne jusqu’à Mon vapo perso! La e cig est ma béquille de convalescente , moi,malade de tabagisme. J’ai pour l’instant échappé à une mort prématurée mais je me sens encore fragile et toujours « en danger » de rechuter, de chopper une « misère » qui me ferait « payer » d’avoir fumé si longtemps..
Je n’ai pas avalé des cartons rouges et blanc, ni des paquets bleus, Mais ce qu’il contiennent toujours bien qu’on ne pourra plus les « distinguer » si j’ai bien tout lu..
donc,chère madame, L’emballage , le déjà-fumeur s’en fout! Violet ou jaune, ça change quoi pour lui!!!?????????????
En revanche, La e cig FONCTIONNE ! Elle est une vraie ALTENATIVE au tabagisme!!!!!! Mais elle vous dérange, vous surprend, et vous ne maîtrisez pas la vague qui est en marche …..alors vous la relegez d’un revers méprisant de la main vers le côté obscure ( tabac) et ma vie avec . Je ne vous remercie pas.
Madame,
Encore une fois, des décisions prises en dépit de la volonté du peuple !
Il est temps de redescendre sur terre, voir les gens, savoir ce qu’ils veulent… N’écoutez pas les pseudo-spécialistes, ou vos convictions personnelles, débarrassez-vous des clichés : il faut que l’idée que la vape soit assimilée au tabac disparaisse !
Vous voulez sauver des vies par la logique ? Allons-y.
Vous voulez prévenir les morts du tabac ? Interdisez-le.
Et les fumeurs « déjà pratiquants » ? La vape est là pour combler leur manque, avec des évolutions prometteuses et des risques minimes. Il faut cependant qu’elle soit libre, accessible, non-taxée !
Ce courage qui vous manque, doublé d’un manque de clairvoyance, fait notre désespérance…
Bonjour .
Avec mon épouse nous vapotons depuis l’été 2013 .
Nous fumions chacun minimum une cartouche par semaine ( heureusement nous sommes frontaliers ) .
Fin novembre 2013 nous avons pris du matériel plus puissant ( mods ) et avons complètement arrêté les cigarettes « tueuses » ( malgré que ce matériel soit dans le colimateur de la directive européenne ) .
Nous avons ainsi passé notre premier hiver sans bronchites etc .. que du bonheur .
Si je réagis à votre projet , c’est que je m’interroge sur l’amalgame fumeurs vs vapoteurs dont il fait objet en nous ramenant au rang de fumeurs ( ce que nous ne sommes plus ) .
Vous y mentionnez la directive alors qu’une ICE est en cours ( j’en suis signataire tout comme je suis adhérent AIDUCE ) .
Pourquoi vouloir nous contraindre à vapoter avec les fumeurs ?
Cela nous ramènerait au tabagisme passif et je n’y tiens pas vraiment .
Cordialement .
Charly Georges .
Nous ne pouvons pas rester sans répondre à vos déclarations chocs et à vos contradictions.
Marisol TOURAINE vous nous posez le décor des ravages du tabac, hier :
« Imaginez qu’un jour, en France, un drame fasse 200 victimes. Imaginez l’émoi, les Unes de journaux, le bruit médiatique, les appels unanimes à ce que « toute la lumière soit faite » et l’engagement du gouvernement à « tirer toutes les conclusions » de l’enquête pour que ce drame ne se reproduise « jamais ».
Imaginez maintenant le même drame, mais répété quotidiennement. 200 morts chaque jour. 73 000 morts chaque année. Cela parait presque surréaliste, mais c’est bien réel puisque c’est très exactement ce qui se déroule, aujourd’hui même, avec le tabac. Un fléau qui tue 20 fois plus de Français que les accidents de la route. Un fumeur sur deux meurt du tabac. Notre pays compte 13 millions de fumeurs adultes et la situation s’aggrave. Depuis 2005, le nombre de fumeurs augmente, principalement chez les femmes, les personnes en situation de précarité et les jeunes. Nous allons à rebours de nos voisins européens. »
Une fois le macabre décor posé, Marisol TOURAINE s’interroge :
« Pourquoi cette hécatombe nationale ne déclenche-t-elle pas de prise de conscience collective ? Pourquoi notre société ne parvient-elle pas à prendre toute la mesure de cet enjeu majeur de santé publique ? »
La réponse est simple Madame la Ministre. Le fumeur est malade, le fumeur est accro, il est addict !
Il a un besoin et une dépendance quotidienne physique, psychologique, comportementale et environnementale !
S’il fait la démarche d’aller dans un bureau de tabac pour y acheter un paquet de cigarette tous les jours, s’il y consacre un budget colossal tous les mois qu’il pourrait utiliser à d’autres fins comme acheter des vivres ou bien partir en voyages pour ceux qui le pourraient, c’est tout simplement parce qu’il en a besoin, qu’il est accro. C’est une nécessité ! Et ce, peut importe la classe sociale ou le niveau d’intelligence.
Vos mesures actuelles sont peut être une avancée dans la lutte contre le tabagisme, mais elles resteront des « mesurettes », en l’état actuel des choses.
Nous concevons que le fait de mettre en place les paquets neutres va peut être moins intéresser les jeunes et c’est certainement utile pour eux. Dans tous les cas, il faut peut être le tenter.
Il en va de même pour l’interdiction de fumer dans une voiture avec un enfant de moins de 12 ans ( et de 12 à 18 ans ? ), ou lorsque l’on nuit à autrui.
Mais le temps de la morale est maintenant fini. Il est peut être nécessaire de rappeler ici, que le fumeur n’est pas un écervelé. Le fumeur a conscience du danger de la cigarette.
Vous souhaitez voir dans 20 ans la première génération de non fumeur, nous l’entendons. Mais pour les 13 millions de fumeurs actuels qui ont intégré que fumer tue, on fait quoi ? Ces paquets neutres n’auront aucune incidence sur eux car ils n’achètent pas un packaging, mais bien son contenu et ce, peut importe le prix !
Et ça vous ne l’intégrez pas dans votre raisonnement !
Pour rappel, le fumeur subit plusieurs dépendances :
La dépendance physique : Lorsque le fumeur ne répond pas à son besoin quotidien, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation. Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac.
La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l’envie de fumer. C’est aussi une réponse à de forts moments de stress dus au travail, à une contrariété, à une période difficile à traverser, à la perte d’un proche etc.
Alors, si l’on revient sur vos déclarations du jour, devant Jean Jacques BOURDIN, dans lesquelles vous nous dites :
» …Moi je veux rappeler ce qu’est ma position. La cigarette électronique, quand on fume, c’est bien. Il vaux mieux vapoter comme on dit que fumer. Il n’y a absolument aucun doute sur le sujet. »…
Devant ces déclarations, des questions se posent :
- Pourquoi encadrer la publicité sur la e-cigarette, pour arriver à une interdiction totale en 2016 ?
- Pourquoi ne pas promouvoir la e-cigarette, seule alternative efficace ?
- Pourquoi ne pas intégrer la e-cigarette dans les remboursements des stratégies thérapeutiques d’aide au sevrage tabagique ?
- Pourquoi ne pas aider les acteurs du marché dans le cadre de la recherche et de l’innovation, en accordant des financements ou des crédits d’impôts, afin d’essayer de créer les meilleurs produits possible ?
- Pourquoi ne pas faire faire une vrai étude, poussée, indépendante, comparative des bienfaits pour le fumeur du passage de la cigarette traditionnelle à la e-cigarette ?
Effectivement, aujourd’hui nous n’avons que très peu de recul sur le sujet, mais quand même, demandez à un ancien fumeur devenu vapoteur ce qu’il ressent depuis qu’il est passé à la e-cigarette, il vous répondra qu’il a les voies respiratoires qui se sont dégagées, qu’il respire bien, qu’il peut recommencer le sport sans être essoufflé, qu’il a retrouvé le goût des aliments, qu’il n’a plus de tachycardie etc…
Si l’on ajoute à ça le fait que tous les spécialistes s’accordent à dire qu’ils sont quasiment certains qu’on ne pourra pas mourir du vapotage, la cigarette impose sa légitimité.
Aujourd’hui la e-cigarette est jugée et critiquée de manière isolée. Et si nous commencions à la comparée à la cigarette traditionnelle afin d’en évaluer précisément les bénéfices risques ?
Effectivement le e-liquide utilisé dans les cigarettes électroniques peut contenir ou pas de la nicotine. Mais attention aux idées reçues, la nicotine en elle même n’est pas cancérigène ! Elle n’est pas mortelle non plus, sauf à très forte dose, mais bien loin des taux contenus dans les flacons de e-liquides.
Ce qui est dangereux dans une cigarette classique c’est la fumée qui se dégage de la combustion du tabac et du papier, contenant plus de 4000 produits toxiques dont beaucoup sont cancérigènes.
Toutefois, nous pouvons concevoir que l’opinion publique se perde et fasse l’amalgame crée volontairement par les lobbys du tabac. Il faut reconnaître qu’un des tords des premiers acteurs du marché, aura été de nommer à but commercial « cigarette électronique », le produit dont nous parlons, à savoir l’une des plus grosses avancées technologiques en matière de santé publique dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, alors que ce n’est ni plus ni moins q’un simple inhalateur…
Si le choix du nom de départ avait été différent, aujourd’hui, il n’y aurait pas de confusion générale, pas de débat.
Mais vous Madame la Ministre, spécialiste de la Santé Publique, vous n’avez pas le droit de tomber dans le panneau des lobbys du tabac ! Vous vous devez de creuser un peu plus…
James SARI
Un extrait de votre discour : « Mesdames et messieurs,
Pour marquer l’engagement de ce ministère dans la lutte contre le tabagisme, j’ai souhaité qu’il soit exemplaire. Je remercie les représentants du personnel qui se sont fortement mobilisés sur ce sujet. De nombreuses actions concrètes ont été engagées : il ne sera bientôt plus possible de fumer ni au rez-de-chaussée, ni sur les marches du ministère. Le service de la médecine du travail va accompagner les fumeurs par des entretiens de motivation, des séances de coaching, et la mise à disposition gratuite de patchs anti-nicotiniques. »
Il vous était encore autorisé de fumer au rez de chaussé vous ? On voit mieux le thème de la justice a deux vitesse du coup, les petites gens comme nous auront aussi le droit au patch gratuit ?
Dernière question, vous cherchez des sous pour renflouer les caisses alors j’ai une proposition , pourquoi ne pas commencer par interdire le salaire à vie de nos élus ? Moi si j’arrête de travailler on arrête de me payer. Pointez à l’anpe à la fin de vos mandats et j’aurais plus de respect pour vous…
Moi je vais vous dire, nous continueraons à aller à l’étranger, c’est la secu de ces pays la qui s’enrichi et celle de la france s’appovri pourtant c’est bien les caisse de l’état francais qui paiera les malades francais mais sans l’argent qui pourtant aurai du aller dans ses caisses……… Propagande, taxeur, c’est tout cela qui vous interesse nous sommes la risée de nos voisins quel honte !!!!
Cigarette électronique : les bénéfices supplantent nettement les risques
06 août 2014
Londres, Royaume-Uni – La cigarette électronique est-elle un moindre mal ? Faut-il la conseiller ou s’en méfier ?
En s’appuyant sur une revue relativement exhaustive de la littérature, le Dr Hayden McRobbie (Institut Wolfson de médecine préventive à l’Université Queen Mary de Londres) et une équipe internationale d’experts de la santé et de chercheurs sur le tabagisme démontrent, point par point, et résultats d’études à l’appui, que les bénéfices du dispositif électronique l’emportent très nettement sur les risques supposés [1]. Ils n’ont, en effet, trouvé aucune preuve que la vapeur de la cigarette électronique soit nocive pour leur usager et leur entourage, ou que les cigarettes électroniques agissent comme une passerelle vers le tabagisme pour les jeunes, comme certains opposants à la cigarette électronique le prétendent fréquemment. Les données suggèrent même qu’il y a eu une diminution du nombre de fumeurs chez les adolescents en même temps que les ventes de cigarettes électroniques ont commencé à croître.
Par conséquent, ils invitent les pouvoirs publics des différents états à ne pas se tromper d’adversaire – en clair, ne pas encadrer trop strictement la cigarette électronique sous peine de nuire à la santé publique – et incitent les professionnels de santé à favoriser son utilisation chez les fumeurs qui ne peuvent ou ne veulent arrêter la cigarette.
Tout le monde retour au tabac,il faut sauver le soldat buraliste,ils diffusent du poison cautioner par ce qui ressemble à un état à vendre .
Cette décision permets aux caisse de prendre encore des chéques de Big tobacco et nous avons tous bien compris que l’avenir de la E-cig est chez big pharma et big tobacco.
les boutiques spécilisés ne représentent que des emplois,prennez en compte tout l’économie qui c’est tisser autour de la e-cig.
la france avait en core une chance pour se demarquer et donner la chance à des fabricants de e-liquides qui embauchent des citoyens ,mais nous avons tous remarqué que le chomage en france n’etait que theorique puisque pole emploi ne fait que recencer sans apporté de soutien ou des solutions.
une reforme importante pour la france aurait été d’utilitée publique virer pole emploi et la nous ferons des économies.
Retour au tabac l’état ne nous veut pas du bien et pense deja à l’esperance de vie qui augmenterait avec la e-cig consequence payer des vieux en pleine forme pendant que la caisse des retraites se vide.
Bien vue .
Madame la Ministre
Madame la Ministre,
Vous avez déclaré récemment » Quelqu’un qui veut absolument fumer, je ne l’empêcherai pas de fumer, ET CE N’EST PAS MON OBJECTIF. » .
Est-ce à dire que les fumeurs actuels, en grande majorité des électeurs, doivent être sacrifiés au profit de la seule lutte contre le tabagisme chez les jeunes ? Cette population en sursis est bien loin des préoccupations marketing et du côté sexy d’un paquet de cigarettes. Pourtant vous soutenez ici même qu’ il n’existe pas de mesure miracle face au tabac. Ce qui est flagrant serait il invisible à vos yeux ?
C’est en ce sens que j’interprète les restrictions bientôt imposées au vaporisateur dans les lieux publics (finalement, un espace de travail collectif clos restant une notion si vague…) comme une atteinte à la santé publique.
Ma « responsabilité individuelle » est de vous inviter à reconsidérer votre position.
Madame La Ministre !
Le TABAC TUEUR était autorisé partout ! Vape encadrée, Salvatrice, l’antidote absolue pour Fumeurs ne doit pas être entravée.
Rien à voir désolée mais je voulais commenter la nouvelle campagne tv anti-tabac diffusée depuis quelques jours. J’ai un cancer du sein, j’ai de la chance je n’ai rien fait pour l’avoir, heureusement sinon en plus de souffrir j’aurai du culpabiliser. Je voulais vous dire merci madame, maintenant plusieurs fois par jour, je visualise très bien mon angoisse de fin de vie, le moment où peut être je devrais dire au revoir à mes enfants et à mon homme. Cette campagne est une honte, vous n’avez absolument pas pensé à l’impact que ces images, que ces mots pouvaient avoir sur les malades, fumeurs ou pas, tous ceux qui se battent quotidiennement, tous ceux qui se demandent s’ils vont s’en sortir et qui justement essaient de ne pas penser à ce qu’ils diront à ceux qu’ils aiment. Merci d’avoir rajouté à mon angoisse et de me faire pleurer plusieurs fois par jour.
Madame la Ministre, comme beaucoup, je suis atterré par la mauvaise foi que vous développez dans la construction de « votre » loi sur le tabac. On sait bien que 1) comme tous les ministres de passage, vous aimeriez qu’on se souvienne de vous et que vous vous devez donc de faire pipi contre un réverbère 2) que vous êtes une amie de longue date de « Avenir de la Santé », dont vous avez été membre et qui est officiellement financé par GSK, producteur en perte de vitesse d’un substitut nicotinique, mais là vous allez trop loin : la cigarette électronique n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme mais une porte de sortie, et le vapotage passif n’existe pas (citons votre copain Dautzenberg à la page 97 de son rapport: Même dans les conditions les plus extrêmes, on ne peut atteindre des niveaux réputés toxiques dans une pièce où est utilisée l’e-cigarette).
Méfiez-vous du principe de précaution, il pourrait bien se retourner contre vous. Dans 10 ou 20 ans on se rappellera de vous comme une législatrice qui a tout fait pour freiner un phénomène (la cigarette électronique) capable de sortir des millions de personnes des risques du tabac.
Mes collègues ne se plaignent absolument pas que je vapote au travail dans un environnement open-space clos (de mon côté, j’utilise un e-liquide discret en arômes et vapeur, on est pas des sauvages !), mon chef est content que je ne m’absente plus fumer (mes collègues aussi d’ailleurs), j’arrive ainsi dans ces bonnes conditions à ne plus sortir fumer comme autrefois pour prendre ma dose de nicotine plusieurs fois par jour.
Ce projet va tout casser.
Obliger les vapoteurs à sortir de leur lieu de travail et interdire la vapote dans les lieux public (car c’est bien de ça qu’il s’agit sous couvert de vos restrictions de vitrine), c’est nier que le vapotage passif est un non-sens clinique, c’est nier la différence d’usage avec la cigarette tabac (le Vaporisateur Personnel –VP- demande une utilisation plus régulière, un peu comme un patch qui diffuse lentement la nicotine. Imaginez un patch qu’on serait obligé de retirer en entrant sur son lieu de travail!), c’est rejeter ce levier supplémentaire pour motiver les fumeurs à migrer vers le VP (concommer sa nicotine plus sereinement que dans un coin de trottoir), c’est obliger les vapoteur à reprendre une habitude de consommation ponctuelle de nicotine, comme le VP ne le permet pas, cela veut dire retourner vers la cigarette tabac qui est hautement plus nocive (si tant est que le VP soit nocif, ce qu’aucune étude n’a prouvé) et qui délivre de forts pics de nicotine (qui est un élément déterminant pour renforcer la dépendance), c’est obliger les utilisateurs de VP à subir le tabagisme passif des fumeurs, c’est aussi influencer l’opinion en donnant au public une fausse image sur le VP en lui associant les même restrictions qu’à la cigarette tabac. La presse a déjà fait beaucoup dans ce sens en diffusant des contre-vérités à tour de bras sur le VP, vous donnez le coup de grâce.
la cohabitation avec les non fumeurs est bonne, je la vis tous les jours, mais tant qu’on ne participe pas à leur faire croire qu’un vapoteur est nuisible pour eux.
Les 2 millions de vapoteurs estimés en France sont pour la quasi totalité des fumeurs et ex-fumeurs qui veulent arrêter ou réduire leur consommation de cigarette, pas des non-fumeurs en mal de sensation, jeunes ou moins jeunes. Beaucoup de ces personnes ont témoigné avoir échoué à stopper le tabac avec les substitu nicotiniques, mais réussi avec le VP. Il ont besoin de votre soutien pour les y aider, et vous leur mettez des bâtons dans les roues, sans aucune justification clinique ou scientifique, juste des opinions de comptoir (excusez l’expression) contredites par les études sérieuses sur le sujet (dois-je vous mettre des liens ?).
La vente de tabac a reculé historiquement depuis l’essor du VP en France, et ce alors que parallèlement la vente de substitu nicotiniques chutait (difficile de leur attribuer le mérite de cette baisse de consommation du tabac), vous savez, ces dispositifs aux nombreux effets secondaires avérés et à la faible efficacité statistique. Dérembourser les médicaments peu efficaces, ce n’est pas un biais pour réduire le déficit de la SS ? Vous, vous augmentez leur remboursement de 300% ! Qu’est-ce qui vous motive à faire cela ?
On assiste à un recul historique du tabac, spontanné et choisi par les fumeurs eux-même, en dehors de toute contrainte d’interdiction ou d’augmentation.
C’est formidable. Trop formidable ?
A qui profite en réalité votre loi ?
Bonjour,
Je ne trouve nulle part, malgré mes efforts pour lire et relire toutes les informations relatives à ce projet de loi, une phrase du genre : » nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher à tout prix qu’un mineur puisse acheter des cigarettes dans les bureaux de tabac, s’en faire acheter par un parent, père mère frère ou soeur, ou même ami majeur. »
Du coup, ça laisse planer un énorme doute sur les intentions de cette loi dont j’ai lu quelque part qu’elle pourrait être mise en place par décret.
D’ailleurs, y’a quoi comme sanction de prévue pour une mère ou un père qui achète les clopes de son gosse de 14 ans ? Moi mon gars, je lui ai acheté un VP quand j’ai su qu’il fumait. Il était déjà addict au tabac en 6 mois.
Aller Madame Touraine, laissez nous vapoter en paix, sortez de vos bureaux et regardez la vraie vie. Celle où y’a des vrais gens.
Respectueusement.