Marisol TOURAINE a présenté, jeudi 25 septembre, un plan ambitieux pour lutter contre le fléau du tabagisme en France.
Vous pouvez lire le discours de la Ministre en cliquant ici.
Vous pouvez lire ci-dessous le communiqué de presse relatif à ce plan et lire le dossier de presse en cliquant ici.
**********
À la demande du Président de la République lors de la présentation du Plan Cancer 2014-2019 en février dernier, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté le 25 septembre en Conseil des ministres un plan ambitieux pour lutter contre le fléau du tabagisme en France. Ce « Programme national de réduction du tabagisme » (PNRT) comprend des mesures choc articulées autour de trois axes d’intervention prioritaires : protéger les jeunes, aider les fumeurs à arrêter et agir sur l’économie du tabac.
Un fumeur sur deux meurt du tabac. Le tabagisme est responsable de la mort de 73 000 personnes chaque année en France, soit 200 personnes par jour. La cigarette tue 20 fois plus que les accidents de la route. Face à ce constat accablant, et alors que le nombre de fumeurs augmente à nouveau dans notre pays, le gouvernement a décidé d’agir fortement.
Quels sont nos objectifs ?
• Dans 5 ans, le nombre de fumeurs doit avoir baissé de 10%.
• Dans 10 ans, nous devons être descendus sous la barre des 20% de fumeurs.
• Dans moins de 20 ans, nous voulons que les enfants qui naissent aujourd’hui, soient la première génération de non-fumeurs.
Pour la première fois, un gouvernement français propose de porter cette lutte sur trois terrains simultanément, en y associant une série de mesures fortes.
Axe 1 – Pour protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme
1. Adopter les paquets de cigarettes neutres pour les rendre moins attractifs
2. Interdire de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans
3. Rendre non fumeurs les espaces publics de jeux pour enfants
4. Encadrer la publicité pour les cigarettes électroniques et interdire le vapotage dans certains lieux publics
Axe 2 – Pour aider les fumeurs à arrêter de fumer
5. Diffuser massivement une campagne d’information choc
6. Impliquer davantage les médecins traitants dans la lutte contre le tabagisme
7. Améliorer le remboursement du sevrage tabagique
Axe 3 – Pour agir sur l’économie du tabac
8. Créer un fonds dédié aux actions de lutte contre le tabagisme (prévention, sevrage, information)
9. Renforcer la transparence sur les activités de lobbying de l’industrie du tabac
10. Renforcer la lutte contre le commerce illicite de tabac
Les mesures d’ordre législatif du « Programme national de lutte contre le tabagisme » (PNRT) seront inscrites dans le projet de loi de santé, par amendements, à l’occasion de son examen au Parlement. Par ailleurs, la transposition par la France de la directive européenne « tabac » permettra l’application de mesures telles que l’agrandissement des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, l’interdiction des arômes perceptibles dans les cigarettes et l’interdiction totale de publicité (sauf sur lieux de vente) pour les cigarettes électroniques.
une loi dans nos voiture !!!! alors bientôt des lois dans nos maisons c’est quoi cette dictature bananière.
madame TOURAINE, je suis d’accord que l’on doit pas fumer dans sa voiture avec des enfants à l’intérieur, mais vous êtes des dictateurs la voiture est une sphère privé.
Entièrement d’accord Mr dericq. Incroyable, et ils osent parler de démocratie ? Ils ignorent le sens du mot … Bref, je suis dépité, c’est navrant !!! Je suis pourtant de gauche mais leur politique c’est vraiment n’importe quoi. Encore un coup bas pour la Liberté. décidément les emblèmes de la « République » en prenne un coup ……
javoue
Madame,
Veuve depuis 7 ans, je suis révoltée au vue de ces images. Oui le tabac est mauvais, mais je ne pense pas qu’en faisant revivre le choc, la douleur et la peine à des personnes ayant perdu un être cher dans ces circonstances, ferra arrêter un fumeur. J’ai perdu mon mari à 42 ans (il en avait 41), cette publicité vient de me faire revivre l’atrocité de cette instant. je suis révoltée. j’étais une grande fumeuse et j’ai arrêté de fumer il y a de ça plus de 10 ans, sans avoir besoin de pub, d’images chocs ou autres. J’estime que les gens sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire. Quelqu’un qui veut arrêter arrêtera, quelqu’un qui ne veut pas aucunes pub, images ou slogans ne le ferra changer d’avis. Alors arrêtez de materner les gens et versez plutôt l’argent employé pour toutes ces campagnes aux chercheurs pour l’avancement contre le cancer.
Quid des messages antérieurs??? Vous osez prétendre être « Démocrate » ? Honte aux larbins qui vous servent sans âme et HONTE à vous!
Que dire devant cette incurie d’un ministère dit de la santé….
qui se prévaut, en plus, de l’accord des vapers. Un degré de plus franchi dans le cynisme…
Renvoyer la vape subir le tabagisme, passif ou pas, au nom de l’exemplarité……….mais quelle exemplarité ?
Faut-il rire ou bien pleurer, voire les deux…
Etait-il trop difficile d’entendre, et d’écouter, scientifiques, médecins, associations représentantes des vapoteurs, ces derniers par leurs témoignages, et d’en tirer les conclusions susceptibles d’être utiles à la santé publique ?
En ce jour triste (doux euphémisme) pour celle-ci, les responsables sont, aussi, coupables.
Et vu le nombre de commentaires qui ont disparus de votre blog, je ne fais aucune illusion sur le mien. Mais en tant que citoyenne indignée je me devais de me lever et vous dire ce que les anciens, actuels et nouveaux fumeurs auront à subir « grâce » à votre décision.
Pitié, laisser les vapoteurs tranquilles, ils n’empoisonnent personne
En même temps je me demande … comment est-il possible qu’il y ait si peu de commentaires ?
Dans 20 ans, face aux familles de millions de fumeurs décédés que vous aurez laissé continuer dans le tabagisme en les décourageant d’utiliser le cigarette électronique, qui est la première alternative crédible dans l’histoire du tabac, plaiderez vous : « responsable mais pas coupable » ?
Mon billet disparaitre rapidement, j’espère simplement qu’une personne censée aura le temps de vous rapporter le poids de vos responsabilités face à l’histoire.
Je vous cite : « Chez les jeunes, l’usage de la cigarette électronique est une porte d’entrée vers le tabagisme.
De plus, l’utilisation de la cigarette électronique dans des lieux publics tend à banali
ser l’attitude du fumeur… »
C’est AFFLIGEANT D’IGNORANCES ET DE MENSONGES !
SORTEZ DE VOTRE COQUILLE ! VOYEZ LES VRAIS GENS !
Madame la Ministre, comme beaucoup, je suis atterré par la mauvaise foi que vous développez dans la construction de « votre » loi sur le tabac. On sait bien que 1) comme tous les ministres de passage, vous aimeriez qu’on se souvienne de vous et que vous vous devez donc de faire pipi contre un réverbère 2) que vous êtes une amie de longue date de « Avenir de la Santé », dont vous avez été membre et qui est officiellement financé par GSK, producteur en perte de vitesse d’un substitut nicotinique, mais là vous allez trop loin : la cigarette électronique n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme mais une porte de sortie, et le vapotage passif n’existe pas (citons votre copain Dautzenberg à la page 97 de son rapport: Même dans les conditions les plus extrêmes, on ne peut atteindre des niveaux réputés toxiques dans une pièce où est utilisée l’e-cigarette.
Méfiez-vous du principe de précaution, il pourrait bien se retourner contre vous. Dans 10 ou 20 ans on se rappellera de vous comme une législatrice qui a tout fait pour freiner un phénomène (la cigarette électronique) capable de sortir des millions de personnes des risques du tabac.