Grève des urgentistes : interview de Marisol TOURAINE au Parisien-Aujourd’hui en France


Marisol TOURAINE a répondu aux questions de Daniel ROSENWEG, journaliste au Parisien-Aujourd’hui en France, sur la grève des urgentistes et des médecins libéraux.

Vous pouvez lire son interview ci-dessous ou sur le site du Parisien en cliquant ici.

********

Alors que les urgentistes débutent une grève ce lundi, avant les généralistes mardi et jusqu’au 31 décembre, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, assure que tous les Français pourront «trouver un médecin en ville ou à l’hôpital».

Avec la grève des médecins libéraux, faut-il redouter un engorgement des hôpitaux ?

MARISOL TOURAINE. Je suis confiante mais vigilante : tout a été fait pour que les Français puissent trouver un médecin, en ville ou à l’hôpital, où des moyens supplémentaires ont été mobilisés. Des informations seront disponibles sur Internet. Le 15 sera accessible 24 heures sur 24 en cas de difficulté. Et nous veillerons à ce que les grévistes remplissent leur obligation déontologique d’information des patients sur les lieux où se soigner durant la grève.

Comment analysez-vous l’accumulation des mécontentements ?

M.T. – Côté médecins libéraux, nous sommes à un changement de modèle : il faut renforcer la prévention, favoriser la coopération entre professionnels, faire face à la montée des maladies chroniques, intégrer les nouvelles technologies… Tout cela va modifier le mode d’exercice médical, ce qui suscite des inquiétudes. Mais les discussions constructives continuent. Je rencontrerai les médecins libéraux à la rentrée pour ajuster la rédaction de la loi de santé sur le tiers payant généralisé qui les inquiète. Mais je suis fermement attachée à la généralisation du tiers payant, qui permettra de lever les obstacles et les inégalités d’accès aux soins dans notre pays. C’est la colonne vertébrale de la loi. Il est déjà pratiqué par les infirmières, les pharmaciens, et dans beaucoup de pays.

Les généralistes réclament 25 € pour les consultations. Y êtes-vous favorable ?

M.T. – Nous sommes à un moment de contraintes économiques fortes. Depuis mon arrivée, la rémunération des généralistes a augmenté de 2,70 € par acte en moyenne, à travers la valorisation d’actes supplémentaires comme la prévention, la coopération entre professionnels…

Comment comptez-vous sortir du blocage ?

M.T. – Par la discussion, et je suis confiante.

Propos recueillis par Daniel ROSENWEG