Un nouveau statut de sage-femme des hôpitaux créé au sein de la fonction publique hospitalière


Conformément aux engagements pris par Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes le 4 mars dernier, le corps médical de sage-femme des hôpitaux vient d’être créé au sein de la fonction publique hospitalière. Marisol TOURAINE a souhaité réaffirmer la place essentielle des sages-femmes au sein des établissements publics de santé.

Afin de mieux tenir compte des réalités de la profession, la carrière des sages-femmes des hôpitaux est transformée en deux grades : le grade de démarrage de la carrière, qui correspond aux fonctions de sage-femme clinicienne et le grade associé à l’orientation de la carrière (expertise clinique, coordination ou formation en maïeutique). Les sages-femmes des hôpitaux qui souhaitent faire évoluer leur carrière n’ont plus à quitter les activités cliniques qui constituent le cœur de leur métier.

Ce nouveau statut reconnaît les compétences médicales des sages-femmes en matière de prévention, de soins et de recherche.

De nouvelles grilles salariales revalorisent la rémunération de l’ensemble des sages-femmes.

Ce statut est complété par un statut de coordonnateur en maïeutique qui reconnaît les responsabilités particulières exercées par les sages-femmes, également collaboratrices du chef de pôle dans les plus grosses maternités, responsables d’unités physiologiques ou directrices d’écoles de sages-femmes hospitalières.

Dotées d’un statut renforcé et de salaires revalorisés, les sages-femmes voient ainsi leur place clairement reconnu dans l’organisation et le fonctionnement de l’hôpital public.