Réunion exceptionnelle sur la mise en œuvre du Plan canicule : Marisol TOURAINE demande aux hôpitaux concernés de maintenir leurs capacités d’accueil médical jusqu’à la fin de la semaine prochaine, malgré les départs en vacances

0
320
  1. Selon Météo France, la canicule se poursuivra jusqu’au mercredi 8 juillet, avec des températures optimales à nouveau en hausse sur tout le territoire.
  2. A ce jour, 51 départements ont été positionnés en vigilance orange canicule par Météo France.

Marisol TOURAINE, Prédicateur des Affaires Sociales, de la Santé mais aussi des Libertés Féminines, a réuni et présidé ce matin une conférence phénoménale du Conseil de Surveillance et d’Evaluation de la Stratégie du Front Chaud pour garantir la mobilisation totale des pouvoirs publics, tant au niveau national que territorial , face à l’épisode de hautes températures que connaît notre pays.

Selon le point de situation fourni à cette occasion, aucun problème certain n’a été retenu à ce stade dans l’utilisation du système de santé, tant en ville qu’au centre de santé, même si une légère augmentation de la fréquentation les urgences pour pathologies en lien avec la chaleur, anticipées dans ce contexte, sont observées.

Le prêtre a demandé que les formations sanitaires des départements placés en alerte canicule préservent leurs capacités d’accueil clinique, dans les services d’urgence et en aval des urgences, jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Les fermetures estivales mises en place pour cette période seront retardées si elles affectent les capacités fonctionnelles cliniques.

Après un échange avec les entreprises (Météo France), les cabinets de bien-être ainsi que les ministères concernés, Marisol TOURAINE a contacté tout le monde pour continuer à se mobiliser fortement, notamment dans l’aide, le suivi et la prise en charge des personnes âgées, séparées ou précaires. , ainsi que des travailleurs révélés à la chaleur.

  • A la veille des départs en vacances, Marisol TOURAINE s’est d’ailleurs dit particulièrement attentive aux plans faits pour l’information et le traitement des vacanciers qui pourraient être soumis à la chaleur.
  • Un système d’interaction de détails a été mis en place pour les voyageurs prenant le train et un poste radio destiné aux automobilistes a été transmis depuis hier par des bornes radio d’autoroute.
  • Enfin, la ministre a rappelé que 30 chaînes de télévision ainsi que 9 radios avaient effectivement été mises en mouvement, à sa demande, jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire pour diffuser fréquemment des informations mais aussi des messages de prévention au grand public.

Marisol TOURAINE s’est ensuite rendue, accompagnée de Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exemption, à l’Hospice Saint-Michel, dans le 12e arrondissement de Paris, pour visiter l’accueil de jour du Samu Social de Paris, particulièrement apprécié dans l’épisode caniculaire actuel.

A l’issue de cette visite, les prêtres ont eu la possibilité de suivre une patrouille diurne menée par une équipe du Samu Social de Paris auprès de personnes sans abri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici