De nouvelles données issues du Baromètre santé Inpes 2014 font apparaître des premiers résultats encourageants sur la consommation de tabac en France :
- le nombre de fumeurs réguliers (qui fument tous les jours) baisse pour la 1ère fois depuis 2010, passant de 29,1% en 2010 à 28,2% en 2014 ;
- la proportion d’ex-fumeurs a augmenté de deux points, passant de 29,2% en 2010 à 31% en 2014 et la part des fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt dans l’année passe de 25,2% à 29% ;
- la prévalence du tabagisme régulier chez les femmes est passée de 26% en 2010 à 24,3% en 2014.
Toutefois, la prévalence tabagique reste globalement élevée en France avec 34% de fumeurs actuels (fumant de temps en temps) chez les 15-75 ans. Elle reste largement supérieure à celle de nombreux autres pays occidentaux. De même, le nombre de personnes qui expérimentent le tabac reste trop important (près de 80%).
Ces résultats confirment la nécessité de poursuivre la politique engagée pour faire reculer le tabagisme en France en renforçant la prévention pour éviter l’entrée dans le tabagisme et en agissant efficacement pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. C’est l’enjeu du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) lancé par Marisol TOURAINE le 25 septembre 2014.
Plusieurs mesures ont été mises en œuvre depuis septembre 2014 :
- diffusion de la campagne d’information « le tabac tue un fumeur sur deux » ;
- triplement du forfait substitut nicotinique pour les jeunes de 20 à 25 ans ;
- encadrement de la publicité pour les cigarettes électroniques.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la santé au Parlement en avril, le Gouvernement intégrera par amendement des mesures du PNRT :
- Le paquet neutre de cigarettes, pour lutter efficacement contre le marketing ;
- Les espaces de vente sans publicité ;
- Les véhicules sans tabac en présence d’enfants ;
- L’interdiction de la publicité pour les cigarettes électroniques et l’interdiction de vapoter dans certains lieux publics ;
- L’habilitation des policiers municipaux à exercer les contrôles de la règlementation liée au tabac ;
- L’interdiction des arômes artificiels qui attirent les jeunes ;
- La transparence du lobbying de l’industrie du tabac.
Continuer de faire baisser la consommation de tabac des femmes
La consommation de tabac chez les femmes de 20 à 25 ans est passée de 39% en 2010 à 32,5% en 2014 et de 35,7% à 28,7% pour les femmes de 26 à 34 ans.
Mais le cancer du poumon est depuis quelques années la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes, avec 8623 décès en 2012, juste derrière le cancer du sein.
17,8% des femmes enceintes fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse. Il s’agit du taux le plus élevé d’Europe. Marisol TOURAINE a annoncé la mise en place du pictogramme « femmes enceintes » qui apparaîtra systématiquement sur tous les paquets de cigarettes dans un délai de six mois, pour sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse.
Poursuivre la vigilance autour de la cigarette électronique, principalement utilisée par les jeunes.
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, suit de très près l’évolution de la consommation de cigarettes électroniques et a rappelé ce jour que si la cigarette électronique peut éventuellement être utilisée pour aider à l’arrêt du tabac, son encadrement doit être renforcé pour éviter l’incitation des jeunes à commencer à fumer.
En effet, le Baromètre indique que les « vapoteurs » sont en moyenne plutôt jeunes :
- 8% des 25-34 ans sont des utilisateurs quotidiens ;
- 45% des 15-24 ans ont essayé la cigarette électronique.
La vente de cigarettes électroniques aux mineurs est interdite depuis juin 2013.
Bonjour,
Vous avez raison, cette cigarette électronique est une véritable catastrophe pour la grande famille du tabac : cigarettiers, industrie pharmaceutique, système médical, état taxeur (14 milliard par an).
La cigarette électronique n’est pas consommée principalement par les jeunes, ils consomment du tabac à rouler, les seules ventes qui ne baissent pas, grâce à la désinformation et à l’arrêt de l’augmentation des prix du tabac ! Ce sont les vieux fumeurs de longue date, avec des dizaines d’années de tabagisme derrière eux, plus inquiets de leur santé, qui se sont mis à la vape et qui arrêtent de fumer sans effort, et même avec plaisir (oui, c’est pas bien de ne pas souffrir, on s’excuse).
Il existe des dizaines d’études sérieuses sur la cigarette électronique, il est impossible que vous n’en n’ayez pas connaissance. Sauf volonté politique.
Les vapoteurs convertis, qui connaissent ces études et qui constatent chaque jour les bienfaits de l’arrêt du tabac, sont atterrés par votre politique. Mais l’argent a donc plus d’importance que la santé de la plèbe.
Dont acte.
https://petition.aiduce.org/
Voila depuis 3ans ce gourvernement dont la ministre du sociale!!qui ce dit de gauche!!laisse des sénoirs dans la précarité qui ont leur trimestres cotisés et validés!!pour la retraite qui ont 60ans debuté jeune ,qui vivent avec 470euros par mois en fin de droit qui onfait leur carrière !!
lLe président hollande dit pas ce qu’il dit du 06 novembre 2014!!A qd le décret!!
SENOIRS DANS LA PRECARITE ET LEUR FAMILLES SANCTIONNER CE GOURVERNEMENTQUI N.AGIS PAS POUR NOUS!DANS LES ELECTIONS AVENIR !!!
M. Christian Franqueville attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la mise en œuvre de l’allocation transitoire de solidarité pour les personnes nées entre 1954 et 1956. L’allocation transitoire de solidarité (ATS) a été mise en œuvre en 2013, suite à la suppression en 2011 de l’allocation équivalent retraite (AER). Jusqu’à présent, cette allocation était destinée aux personnes nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953, et permet aux chômeurs n’ayant pas atteint l’âge de la retraite mais justifiant les trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Dans son allocution du 6 novembre 2014, le Président de la République a annoncé l’extension de ce dispositif aux personnes nées en 1954,1955, et 1956. Cette déclaration ne peut être que soulignée car elle vient soutenir les chômeurs de plus de 60, et qui ont de faibles chances de retrouver un emploi. Cependant, le dispositif ne semble pas encore avoir été étendu. Face à cette situation, il lui demande de bien vouloir préciser les délais de mise en œuvre de cette mesure, dont la nécessité n’est plus à démontrer.
M. Damien Abad attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l’allocation transitoire de solidarité (ATS). Créée pour pallier la suppression en 2011 de l’allocation équivalent retraite (AER), cette allocation est destinée aux demandeurs d’emploi n’ayant pas atteint l’âge de départ à la retraite mais pouvant justifier l’acquisition de tous leurs trimestres de cotisations. Le bénéfice de l’ATS étant auparavant réduit aux personnes nées « entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953 », il a été annoncé par M. le Président de la République le 6 novembre 2014 lors d’une intervention télévisée qu’il serait étendu aux personnes nées en 1954, 1955 et 1956, mesure confirmée par M. le ministre du travail lui-même le 12 novembre 2014 lors de la séance de questions au Gouvernement. Depuis, les potentiels bénéficiaires de cet élargissement ne peuvent y prétendre, aucun décret d’application n’ayant été publié à ce jour. Il lui demande donc de bien vouloir lui apporter des précisions quant à la mise en place effective de cette disposition, et de lui indiquer la date future de la publication de ce décret ad hoc.
attribuer la baisse de la vente des cigarettes grave a votre politique su le prix des paquets et bientot des images chocs, je crois c’est faire preuve d’une ignorance du terrain qui reste inexplicable, vous etes bien à la tete d’un tas d’organisme qui vous renseignes des faits concrets ou vos lectures se resumes a ce que les lobby du tabac, pharma et bercy vous donne acces ? vous avais google non ?
bref si la vente de cigarette baisses en france c’est du uniquement à deux phénomenes :
1. la vente de cigarettes de contrebande se developpe pour atteindre entre 25 à 40% des ventes de tabac, ca depend de la region. donc oui le tabac baisse chez les buralistes, mais dans les faits votre politique n’est que vaste echec, un gouffre pognons sans non avec les sommes astronomique que vous donner a tabac info service. c’est un peu comme le reste, ca brasse du vent
2. la vrai baisse vient des 400 000 vapoteurs, qui on arreter grace a la cigarette electronique de qualité (pas celle des buralistes), et des quelques 1 000 000 de vapoteur/fumeur qui ont diminuer le tabac grave a la vapote.
c’est simple, sa coute pas un rond au contribuable, par contre vos amis des labo pharma font la gueules avec -40% de champix et autres produit plus dangereux que la clopes qui ne se vendent plus, bien sur bercy vous met la pression avec des perte fiscales atteignant surement les 500 000 €/an, sans compter que les fabricant de tabac ont l’habitude a ce que bercy dicte la politique anti tabac, d’ou votre super plan sur les paquets generiques, grosse, grosse inovation, faut allez voir cette reussite en australie.
bref, comme dirait vos amis politiciens, vous faite le taff, defendre les acquis de ceux qui possede, quitte a continuer a laisser mourrir 75 000 personnes par an, mais la morale est sauve, vous avez fait quelque chose : oui, distribuer du pognon au pharma et afficher des photo sur des paquets de clopes, l’avantage, c’est que maintenant, on arrivera mieux a distringuer ce qui fume buraliste et ceux qui fume contrebande.
continué, ne changer rien, a pardon, c’est quoi deja le slogan « le changement c’est maintenant » ? « le courage et l’intelligence c’est pas pour tout de suite dans les spheres du pouvoir
l’ effet « passerelle » n’ est à ce jour toujours pas prouvé, des études que vos conseillés ont dû lire tendent à démontrer le contraire.
Et si ces jeunes utilisaient la cigarette électronique pour… arrêter de fumer des cigarettes qu’il peuvent acheter sans aucun contrôle.
Bonjour, je tiens a vous remercier car j’ais fumé pendant 32 ans, je suis passé a la vape depuis 2 ans et en effet je me sent rajeunir jour après jour sans tabac a bientôt 50 ans. Cordialement.
En quoi limiter la publicité d’un moyen de sortir du tabac (cigarette electronique) va faire baisser la consommation de tabac en France ?
Ces résultats confirment la nécessité d’avoir une approche différente moins dictée par les lobbyistes du tabac et pharmacologie .
Réduire le tabagisme en France ? Facile … il suffit de promouvoir massivement la cigarette électronique et ne plus entretenir ce climat suspicieux qui sème le doute quant aux bénéfices plus qu’évidents que peuvent tirer des fumeurs du fait de passer de la cigarette à la vape. Seulement voilà … il faut avoir le courage d’affronter les foudres des géants financiers, parce qu’il est évident que ça ne fera pas l’affaire ni des fabricants de tabac, ni de ceux de l’industrie pharmaceutique.
Nous sommes des milliers à vapoter et à ressentir un bénéfice plus qu’évident sur notre santé …
Nous sommes des milliers à avoir réussi à arrêter ou diminuer le tabac …
Nous sommes des milliers à être à l’origine de la baisse du tabagisme en France …
Serons-nous des milliers à être entendus par nos politiques ?
La fin du tabagisme passera par une vraie politique de réduction des risques. Et non par une stigmatisation des comportements ou un prélèvement toujours plus important dans la poche des contribuables.
Madame la Ministre,
Vous ne pouvez continuer cette politique de l’autruche. Réveillez-vous, celle dont vous accusez tous les maux, la cigarette électronique, est l’une des principales raison de la diminution du tabagisme en France engagée depuis plus de 2 ans. L’effet passerelle n’a jamais été prouvé et les études à ce sujet montrent que ce n’est qu’une lubie.
Pourquoi ne pas parler de la directive européenne des produits du tabac et des mesures extrêmement restrictives qui seront engagées contre le vapotage ?
Les vapoteurs sont tout simplement consternés de voir que les lobbies du tabac ont pu anéantir à ce point la vape. Nous remercions grandement tous ces ministres qui ont présentés ce même amendement copié-collé directement sorti de Big tobacco et aussi rapidement voté.
Nous ne pouvons compter sur que votre écoute et votre compréhension de notre situation actuelle et à venir pour refuser que les vapoteurs français, soumis aux nouvelles restrictions de la TPD, retournent aussitôt au tabac. Vous ne pourrez pas vous décharger de votre responsabilité, et encore moins de votre culpabilité.
Bon courage pour vous regarder dans la glace, quand vous serez responsable et coupable des milliers de morts prématurées engendrées par de telles mesures.
Bien cordialement
Une vapoteuse, 26 ans, indépendante et ex-fumeuse depuis 6 mois.
…le pire étant que l’article 20 de la Directive Tabac, qui a été imposé par un vote final global incluant d’autres domaines sur lesquels il était difficile de reculer, est sorti d’un chapeau en catimini du Trilogue et n’a absolument rien à voir avec les textes sur lesquels les députés avaient longuement travaillé en Commission et pour lesquels ils avaient finalement voté !!! Quelle honte ! Il n’y a pas de mot pour dire l’écoeurement que cela provoque chez le citoyen qui découvre à cette occasion les rouages pernicieux de l’UE et… pas de mot non plus pour dire l’immense déception de voir notre Ministre de la Santé fermer les yeux sur cette volonté affichée de tuer la vape dans l’œuf. La vape est une formidable alternative au tabac fumé, infiniment moins nocive (c’est démontré). Plutôt que de la brimer et la stigmatiser aux yeux de tous, plutôt que de tripler la prise en charge des substituts nicotiniques quasi inutiles, l’Etat français serait bien plus avisé de tenir compte avec respect de ce qu’en pensent nos médecins, pneumologues, cardiologues… , de reconnaître le rôle qu’elle joue dans la baisse de consommation du tabac et de la promouvoir !
pour revenir sur ce qui s’est passer a bruxelles en 2014. je suis resté sans voix. grace a ce dossier j’ai compris comment fonctionne l’europe, ce quelle defend.
j’ai vu l’europe ce construire, j’ai gobbé la propagande officielle pendant 20 ans.
demain, apres demain, je continuerai de voter aux elections, sauf que ce sera contre l’oligarchie dirigeante qui ne souhaite qu’une chose : enrichir encore plus les 10% de possedant au detriment des liberté des 90% autres, même si cela fini par reduire en esclaves moderne la population, ou les fassent mourrir en masse.
cette europe n’est pas celle des peuples mais des nouveaux negrier modernes, et vous les politiques vous etes que de vulgaires porte paroles elus grace au mensonges.
il est temps que cela cesse d’une maniere ou d’une autre. vous traité poutine de mafieux, vous etes pire que lui. vous etes la mafia legale.
Les policiers municipaux verbaliseront-ils les buralistes qui ne mégotent pas sur la vente de tabac aux mineurs ? Parce que là, ce n’est pas une passerelle, c’est un viaduc !
Bonjour Madame le Ministre de la Santé
Pourquoi prendre le risque politique de transposer la directive « produits du tabac » alors qu’elle est manifestement contraire à notre Constitution car elle traite plus favorablement la cigarette (celle qui tue plus de 73 000 personnes chaque année) que la cigarette électronique qui n’a pourtant pas fait une seule victime dans le monde. Le principe constitutionnel de l’égalité prévaut sur les directives européennes car il fait pleinement partie de l’identité constitutionnelle française (jurisprudence constante du Conseil constitutionnel).
Pourquoi ne pas avoir attendu que la CJUE ne se prononce sur la légalité de l’article 20 de la Directive au regard du droit européen?
Merci de rapporter l’article 53 du projet de loi relatif à la santé.
Le cigarette électronique est l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer, pourquoi n’en pas en faire la promotion?
Bien à vous
La cigarette électronique est l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer, pourquoi pas en faire la promotion?
Mme. La ministre de la santé. Par quel plan mis en place par votre ministere à eu les effets bénéfique sur la baisse du tabac sachant qu’aucune action na été faites ?.
Pire l’un des levier principal de la baisse de la consommation du tabac et la hausse des prix des paquets de cigarettes pour rassurer les vendeurs de morts ? Comme les buraliste vendeur de cigarette ? Car oui fumer tue. Proposez leur une reconversion Je vous donne une piste sur la seule chause qui est arrivé dans le monde de la cigarette sans intervention de votre part et qui commence à porter ces fruits dans la baisse de la consommation de tabac. C’est la vape. La cigarette électronique ci vous preferez. Et ça que vous l’admetiez ou non. La vape baisse ka consommation de tabac et donc les cancers et autres maladie du au tabac. Stop à la désinformation vaoet n’est pas fumer. Vapez sauve des vies. Pensez y avant de promulguer la TPD il faut combattre la cigarett. Pas la e-cigarette.
Combien de décès faudra t-il encore Madame la Ministre avant que vous ne voyiez l’évidente corrélation entre les chiffres en baisse des fumeurs et le développement de la ecig !?
A partir de là il sera toujours temps de mener une politique résolument courageuse (face aux lobbies et industries du tabac et pharmaceutique) afin d »encourager le développement de cette appareil dont la portée est révolutionnaire en terme de santé publique.
Quant à la ecig comme passerelle vers le tabac chez les jeunes, il existe d’ors et déjà des études sérieuses, anglaise, américaine et française dans une moindre mesure statistique (paris sans tabac) qui réfutent ce fantasme.
Mais surtout cessons d’être hypocrite un instant car ce n’est pas comme si les jeunes avaient de la difficulté à se fournir en cigarette auprès des buraliste (http://www.cnct.fr/communiques-de-presse-44/interdiction-de-vente-de-tabac-aux-mineurs-le-cnct-interpelle-65.html) alors que l’interdiction de vente aux mineurs est autrement respectée par les boutiques d’ecig.
Un vapoteur.
Madame le Ministre bonsoir,
Je voudrais vous donner mon opinion de vapoteur sur les points annoncés dans votre « PNRT » dont il vaut effectivement mieux mettre les Initiales que le titre au complet……Plan National de Réduction du Tabagisme…….
Tout est dans le titre, je parle de votre volonté de lutter contre le Tabac, elle est assez médiocre puisque vous ne voulez que réduire la consommation d’après ce titre.
Alors quand dans le titre de se communiqué : Marisol TOURAINE annonce des premiers résultats encourageants et confirme sa détermination dans la lutte contre le tabagisme,
Vous parlez de lutte contre le Tabac….Mais bon ce n’est pas vous qui écrivez alors passons.
Vous voulez encadrer la cigarette électronique et les vapoteurs ne demandent que cela et depuis longtemps, mais pas pour les même raisons que les votres c’est sur.
Les vapoteurs veulent pouvoir vaper sans crainte pour leurs santé et donc demandent depuis le début des actes dans ce sens : surveiller l’aspect qualitatif des matériels vendus et des liquides, avec une mise en place normative par exemple et non pas des lois restrictives qui ne feront qu’une seule chose : faire retourner les vapoteurs aux tabac.
Pourquoi dans les chiffres que vous citez, ou vous annoncez d’excellent résultats (d’après vous) avec un recul du tabagisme, ne stipulez vous pas que ces résultats sont induis par la forte croissance du nombre de vapoteurs dans les même délais ?
Pourquoi occultez vous cela ?
Alors que votre rôle c’est de défendre et de préserver la santé de vos citoyens et l’occulter, c’est de la désinformation qui empêche le fumeur lambda d’avoir la chance de découvrir un vrai substitut aux produits du tabac pour lequel les résultats des études, (oui il y en a et des récents) prouvent que la Vapecig est de très loin (d’aucuns disent 1000 fois) beaucoup moins dangereuse que le tabac fumé.
En agissant par omission, vous les empêchez ces fumeurs de découvrir un substitut, pour lequel un grand nombre d’entre aux ont eu recours pour se sevrer et si un grand nombre de personnes utilisent un produit c’est qu’il est performant normalement non ?
J’étais fumeurs ( 37 ans de tabac) avec une dépendance physiologique forte, j’ai tout essayé pour arrêter : Les gommes, les patchs, les cigarettes à l’eucalyptus, les médicament comme le Ziban qui ont failli me faire devenir fou etc etc et je suis allé d’échec en échec, avec à chaque fois une modification comportementale, due au sevrage, à rendre hystérique mes proches qui allaient jusqu’à me demander de reprendre le tabac !
Lorsque mon médecin, un Urologue, m’a demandé de passer à la Vapecig, car j’en étais à la quatrième opération d’un cancer de la vessie, je lui ais demandé des renseignements, car la désinformation était si forte que même 50 millions de consommateurs c’était fourvoyé.
Il m’a annoncé : » allez y elle (la e-cig) est 90% moins dangereuse que le tabac » et cela il y a 17 mois, touts les résultats des études actuelles n’étaient pas connus.
Je suis rentré chez moi j’ai commandé une Vapecig et lorsque je l’ai mise en route, la minute d’après je n’ai plus jamais touché au tabac et en septembre dernier les résultats sont tombés, je ressortais de son cabinet sans programmation pour une cinquième opération.
Tout ça sans changement de comportement, sans manque, sans mensonges à mes proches.
je suis sur que vous connaissez tous les résultats positifs de la e-cigarette, car c’est votre métier de vous renseigner, sinon je vous en donne mais un seul alors : Le tabac 200 morts par jours, la vape 0 mort en presque 10 ans.
Vous êtes le ministre de la santé de notre nation, alors comment pouvez vous ne pas promouvoir ce produit qui est depuis ces 10 dernières années l’outil le plus efficace contre le tabagisme ?
Soyez, Madame Le Ministre, forte et faites face aux Lobbyings du Tabac et de la Pharmacie, prouvez à vos concitoyens que vous œuvrez pour leurs santé et non pas pour pérenniser l’enrichissement de ces marchands de morts qui vendent un produit qui tue, vous le savez, tout le monde le sait et ce lobbying pharmaceutique qui pleurent les euros perdus de la sécurité sociale.
S’il vous plait ne laissez pas les articles concernant l’e-cig dans la Directive pour les produits du Tabac, la Vapecig ce n’est pas du tabac, elle sauve des vies elle ne tue pas.
Merci d’avoir lu jusqu’ici mes propos, je vous souhaite une bonne réflexion pour le bien être de la population française.
Cordialement.
Vous suivez de très près l’évolution de la consommation de cigarette electronque madame La Ministre …
Vous suivez de très près l’évolution de la consommation de cigarette électronique madame La Ministre …
http://www.hostingpics.net/membres/voir,581961aaaa1.png,22.html
Bonjour,j’ai beaucoup de mal a suivre votre position concernant la vape,la cigarette électronique,les ventes de tabac baissent,il y a entre 2 et 3 millions de vapoteurs qui grâce a la vape sortent progressivement du tabac,pour beaucoup,d’ailleurs,le tabac n’est plus qu’un mauvais souvenir.pourquoi vouloir brider a tout prix cet outil de réduction des risques ? pourquoi ne pas rencontrer les vapoteurs pour connaitre leur avis ? pourquoi ne pas écouter les spécialistes de santé qui pour beaucoup soutiennent la vape ? les études sérieuses se suivent et se ressemble,il n’y a aucune nocivité prouvée vis a vis de la vape ? nous avons la chance en France d’avoir une association reconnue,l’Aiduce,rencontrez ses représentants,ecoutez les vapoteurs…..
Madame la ministre,
Quelle responsabilité que la vôtre! Savez-vous que vous pouvez sauver des milliers de vie chaque année? Savez-vous que 200 personnes meurent chaque jour d’une maladie liée au tabac et ce, dans les pires souffrances? Y a-t’il quelque chose de plus absurde que de ne pas éviter une mort évitable?
Chaque personne qui meurt est une tragédie: c’est un père, une mère, un fils, une fille, un frère, une soeur, c’est un vide que jamais, on ne reussira à combler. Nous avons tous nos plaies mais parfois, elles sont évitables alors pourquoi ne pas les éviter, au nom de quoi? au nom de qui? au nom de quels intérêts politiques ou économiques?
Existe t’il un remède presque miracle pour en terminer d’une bonne fois pour toute avec ce fléau qui ravage le monde? Saviez-vous que 1000 millions de personnes mourront du tabac au XXIème siècle, si on ne fait rien? ce remède existe et s’appelle la « cigarette éléctronique » ou plus justement « le vaporisateur personnel ».
Aujourd’hui, vous avez dit quelque chose de très juste: « la cigarette électronique peut éventuellement être utilisée pour aider à l’arrêt du tabac ». Vous avez entièrement raison et cela démontre une compréhension que bien peu ont acquis. Si l’on en croit les statistiques de notre forum de « vapoteurs », 89% des utilisateurs ne fument plus une seule cigarette, 10% en fument jusqu’à 10 par jour en réduisant leur consommation par 2 ou par 3 et seulement 1% fument exactement de la même manière.
Oui, Madame, la Ministre, vous avez bel et bien entre vos main un outil sans précédent, un mécanisme de distribution de nicotine qui a l’impressionant pouvoir d’aider les fumeurs dans leur sevrage. Votre responsabilité est terrible mais vous avez la chance d’avoir l’outil parfait pour assumer cette enorme responsabilité et d’en sortir vainqueur sous les applaudissements, non pas de presque 2 millions de vapoteurs mais bien de 16 millions de fumeurs qui dépendent de vous pour continuer à vivre et à ne pas mourir de manière prématurée, ce, sans compter les applaudissements encore plus audibles de leurs familles, de leurs frères et soeurs, de leurs enfants, de leurs parents, de tout ceux qui dans le cas de l’irréparable souffriront le martyr de l’absence de ceux qu’ils aiment et sans qui la vie devient un fardeau parfois impossible à supporter. Vous n’éviterez pas seulement la mort de millions de personnes sinon des dépressions et des suicides car toute mort d’un être cher entraine inévitablement une dépression même si vous n’êtes pas de nature dépressive.
Quelle responsabilité insoutenable que la vôtre si vous ne disposiez pas d’un moyen historique pour lutter efficacement contre le tabac. Vous pouvez, Madame la Ministre, être le precurseur historique dans la lutte contre le tabac à un niveau mondial et à ces applaudissement antérieurement cités, s’ajouteront ceux du monde qui aura les yeux rivés sur le france et sa grandeur sanitaire et ce, de votre main.
+1
Il faut parfois du courage pour sauver des milliers de personnes, je sais que vous en êtes capable !
Madame le ministre Bonsoir
Vous avez un convaincu devant vous car cela fait un an que j’ai cessé de fumer grâce a la cigarette électronique. Je ne vais pas vous apprendre les méfaits du tabac sur un DID Diabétique Insu lino Dépendant. Aujourd’hui je peux même me faire plaisir avec des saveurs qui me sont quasi interdit par ma pathologie. Par vos actions j’attire votre attention sur votre priorité financière ou sur le confort de vos citoyens. Je ne demande que de vapoter en paix sans altérer les autres et qui de plus me sont conseillés par vos propres confrères du milieu médical que vous représentez et qui m’entoure au quotidien.
Ouvrez un dialogue avec les représentants des cigarettes électroniques, je pense qu’il y a des grandes références dans ce domaine (PR Bertrand Dautzenberg , PR Philippe Presles) et bien d’autre.
Cordialement
Madame,
Pourquoi rester encore et toujours dans le déni quant à l’efficacité de la cigarette électronique ? Efficacité avouée à demi-mot d
Permettez moi de vous citer, Madame:
De nouvelles données issues du Baromètre santé Inpes 2014 font apparaître des premiers résultats encourageants sur la consommation de tabac en France :
– le nombre de fumeurs réguliers (qui fument tous les jours) baisse pour la 1ère fois depuis 2010, passant de 29,1% en 2010 à 28,2% en 2014 ;
– la proportion d’ex-fumeurs a augmenté de deux points, passant de 29,2% en 2010 à 31% en 2014 et la part des fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt dans l’année passe de 25,2% à 29% ;
Pourriez vous avoir l’obligeance de me rappeler les mesures drastiques que vous aviez prises à cette époque contre le tabagisme ? Aucune, je crois.
Vous augmentiez de temps en temps le prix du paquet- pas trop pour que les fumeurs en achètent encore-et faisiez des discours énergiques.
Ne vous est il pas venu à l’esprit qu’au même moment, la vape pointait le bout de son nez et augmentait de façon rapide en France.
Mais vous ne pensez certainement pas que la chute de la quantité de fumeurs ait
un rapport avec ce petit objet qui se répand à la vitesse grand V.
Non ! c’est tout au plus une coïncidence, n’est pas ?
Alors: scandale sanitaire, attaques pour non assistance à personnes en danger… Vous devriez laisser trainer encore un peu afin d’être déchargée de ce dossier
lorsque les choses vont se gâter…
Si l’on ne tient pas compte des articles de désinformation financés par le Tabac,
et qui contribuent à affoler le public, plus de la moitié des médecins sont avec nous. N’espérez pas qu’ils vous défendent. D’ailleurs, vous n’êtes pas des leurs.
C’est dommageable pour un Ministre de la Santé.
Madame,
Pourquoi rester encore et toujours dans le déni quant à l’efficacité de la cigarette électronique ? Efficacité avouée à demi-mot dans votre discours, mais pourtant bien réelle quand on voit le nombre de vapoteurs, devenus ex-fumeurs là où les patchs ou tout autre substitut avaient échoué.
Vu les nombreuses études positives effectuées à ce jour et le soutien de médecins de renom, ne faudrait-il pas se pencher plus sérieusement sur la question ? Ne serait-ce que pour prouver que la santé des français est plus préoccupante que les taxes encaissées…
Pensez-vous réellement que la ecig peut être plus nocive pour les jeunes que la cigarette traditionnelle ? (Que tout mineur peut aisément se procurer, tout comme l’alcool, mais passons…)
Se poser les bonnes questions : c’est ce que nous, vapoteurs, avons fait quand nous avons décidé d’acheter notre première cigarette électronique. Alors je vous prierais, Madame la Ministre, de faire de même et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Cordialement,
Nathoz
Vapoteuse – ex fumeuse heureuse – blogger – adhérente Aiduce
Quel bilan pour votre action contre le tabagisme ?
- une baisse du tabagisme fortement corrélée à l’adoption progressive de la cigarette électronique, votre seule implication a été d’en nier d’abord l’intérêt, de la dénigrer, puis d’annoncer des mesures de restrictions liberticides et infondées apparentant le vapotage au tabagisme alors que c’est tout le contraire et maintenant d’essayer de les mettre en application sans débat avec les acteurs concernés (c’est à dire les utilisateurs, pas les buralistes ni les laboratoires pharmaceutiques). Pour être complet et selon vos chiffres, le tabagisme aurait augmenté sans les utilisateurs de cigarette électronique.
- pas d’augmentation significative du prix du tabac, seule mesure reconnue efficace pour réduire le tabagisme dans le monde, et pour fêter 2015 dignement une baisse en euro constant et une prime aux fabricants sur le budget de l’état (donc payée par mes impôts que je ne destinais pas exactement à cela) et un manque sur le budget de la CPAM qui pourtant ne me semblait pas excédentaire. Ce n’est pas votre politique mais bien celle du gouvernement auquel vous appartenez.
- une expérimentation insuffisante et insuffisamment promue de l’alternative au tabagisme, la cigarette électronique, que ce soit chez les jeunes ou dans la population des fumeurs
Vos chiffres encore :
8% des 25-34 ans sont des vapoteurs quotidiens,
le résultat de votre politique (et de vos prédécesseurs) : 4 fois plus des sont fumeurs quotidiens.
45% des 15-24 ans ont essayé la cigarette électronique,
le résultat de votre politique (et de vos prédécesseurs) : 70% ont essayé le tabac
Je fumais il y a 2 ans encore, je suis aujourd’hui un non fumeur heureux grâce à la cigarette électronique, une solution plus saine, plus agréable, dénormalisant le tabac par une alternative respectueuse de mes choix. Faites le choix de l’efficacité, de la rationalité et adoptez une démarche de lutte contre le tabagisme fondée sur les faits et non sur les fantasmes, les croyance et la haine, en plus c’est d’actualité…
Un tel déni des évidences est sidérant. La vape sauve des vie. Vous ne pouvez pas l’ignorer. Toute action ou tentative allant contre ce fait est criminelle. Vous n’êtes ni stupide ni criminelle ? N’est-ce pas ?
savez vous, madame la ministre, que la vapoteuse, dite a tord cigarette électronique, est de 95 à 100% moins nocive que le tabac et permet d’arrêter de fumer ?
Madame la Ministre,
J’ai été un bon petit soldat : 27 ans de taxes versées via ma conso de cigarettes puis via TOUS les soit disant substituts nicotiniques plébiscités successivement par les multiples campagnes anti-tabac : patchs, ziban,champix,aérosols,gommes à mâcher,comprimés ….j’ai tout essayé jusqu’à elle : ma » clopine « , la e cigarette . 27 ans de tabagisme réduits en vapeur de melon, pastèque ou cacahuète selon mon humeur et zéro malbac depuis 18 mois! Je redoute que tous nos témoignages ne confirment qu’une chose : si l’intérêt de votre directive n’est pas la santé des fumeurs , alors vous avez raisons de ne pas faciliter l’accès à la e cig . Mais quand les « chiffres » indicateurs de conso de tabac ne seront plus en baisse parce que la e cig sera rendue difficile d’accès et ou inefficace ( une partie de son succès est due à sa « modularité « , exactement ce qui devrait disparaître si on suit vos préconisations) assumerez vous y être pour quelque chose?
Chère Madame la Ministre,
Les mesures que vous prenez concernant me semblent totalement inefficaces. Pour avoir moi-même travaillé comme vendeur dans un bureau de tabac, je sais tous les moyens mis en oeuvre par les lobby du tabac pour vendre toujours plus mais également tout ce qu’empoche l’État à chaque paquet vendu.
L’État pratique la politique de l’autruche depuis quelques années: on cherche à sauver des vies mais on prends des mesures qui n’en sont pas.
Une augmentation a été signalée voici quelques mois: cela n’a jamais été mis en place. Pour faire arrêter les fumeurs, ce n’est pas une augmentation de quelques centimes qu’il faut prendre: suivez l’exemple du Royaume-Uni!
Surveillez les buralistes qui vendent leurs cigarettes aux mineurs sans aucunes hontes.
Supprimez ces petits paquets de cigarettes qui jouent sur le côté sensuel de la cigarette qui s’adressent aux femmes: vogue, corset, etc.
Supprimez la mention « bio » de certains paquets: en plus d’être un argument vendeur, ces cigarettes n’ont de bio que le nom.
Très honnêtement, les jeunes sont bien plus attirés par la cigarette que par la e-cigarette: c’est un argument complètement faux!
Quant à la e-cigarette, plusieurs fumeurs de mon entourage ont totalement arrêté grâce à son utilisation. Je ne comprends pas que vous vous acharniez sur une solution qui fonctionne!!!! À moins que vous n’ayez un intérêt financier dans l’affaire: le lobby des laboratoires pharmacologiques qui voient leurs ventes de patch diminuer ou les lobby des tabacs?
Votre politique n’est pas claire sur le sujet.
La e-cigarette est selon moi l’une des solutions les plus efficaces et il semble, au vue des commentaires écris précédemment, que je ne suis pas le seul à penser cela.
De plus, de nombreux médecins et tabacologues s’opposent à vous sur cette question.
Cordialement
Madame la Ministre . En temps que ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ; c’il y a transposition de la TPD dans le droits français , vous serrez bientôt responsable et coupable de nombreux morts
Madame la Ministre,
J’ai 65 ans, j’ai fumé pendant 50 ans des cigarettes tabac à raison de 40 par jour.
Depuis 2 ans je suis passé à la vape sans plus fumer du jour au lendemain.
Je peux vous affirmer que d’après le corps médical qui me suit, mon organisme s’est comporté comme si j’avais arrêté de fumer sans substitut.
Cet arrêt s’est réalisé sans manque donc souffrance après moultes tentatives infructueuses tirées de la pharmacopée.
Vous fournissez des statistiques partielles (jeunesse des vapoteurs, passerelle vers le tabac, etc) pour étayer vos positions. Ces statistiques ressemblent à des radio-trottoirs
elles sont en totale contradiction avec toutes celles dont nous (les vapoteurs) disposons.
Vous devriez, au contraire, mettre en avant avec valeur d’exemple cette alternative au tabac car tout tend à prouver que c’est LA solution pour lutter contre l’addiction au tabac.
Vous semblez prendre la direction inverse (interdiction de la publicité, interdiction dans certains lieux publics par exemple) pour une seule raison : la crainte que ce soit une passerelle vers le tabac pour les adolescents.
Pour une crainte infondée car non démontrée (sinon ce serait une certitude) vous allez inciter les français fumeurs à ne pas tenter la vape.
Sachez qu’individuellement ou collectivement grâce à l’AIDUCE (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarettes Électroniques) je me battrai pour combattre vos positions actuelles et futures si celles-ci doivent restreindre l’utilisation du vaporisateur personnel.
Je vous remercie de m’avoir lu (?)
Mme la Ministre
Suite à votre conférence de presse d’hier, nous ne pouvons que nous satisfaire de la baisse de la consommation de tabac dans notre pays.
Vous avez cité différents chiffres, extraits du « Baromètre INPES » pour présenter les différents aspects de cette baisse.
Nous ne pouvons qu’être surpris que d’autres chiffres, issus des « Tableaux de bord mensuels Tabac » publiés par l’OFDT n’aient été évoqués. Ces tableaux de bord, outre la baisse de consommation de tabac nous montrent une baisse générale des appels aux moyens classiques de la lutte contre le tabagisme, qu’il s’agisse de « Traitements d’aide à l’arrêt », mais aussi des baisses de consultation de tabacologues ou d’appels à « Tabac-Info-Service ».
Il eut en effet été intéressant de mettre en parallèle ces chiffres avec ceux du Baromètre INPES et d’analyser ces baisses simultanées.
A quoi donc, pouvons nous attribuer ces baisses, pourtant constantes depuis 2 ans maintenant?
Sans doute pas à l’unique annonce du PNRT fin septembre dernier, et dont vous présentez pourtant ces chiffres comme les « premiers résultats encourageants » …
Il eût sans doute aussi été très intéressant de faire aussi le parallèle avec le succès de la cigarette électronique, qui a permis, à moi et à beaucoup d’autres vapoteurs, de se débarrasser du tabac de manière permanente, et cela après de nombreuses années de consommation de celui-ci.
Selon les chiffres présentés, nous serions donc qu’un peu plus de 250.000 « vapoteurs exclusifs ». Vous niez donc jusqu’à notre existence.
Cela est insupportable, Mme la Ministre !
Une petite phrase, aussi, relevée dans le Baromètre de l’INPES :
« Il reste difficile de se prononcer sur l’impact de la cigarette électronique
sur le comportement tabagique : la hausse de la proportion d’ex-fumeurs, parmi lesquels environ 400000 sont des vapoteurs, sera-t-elle durable? Quelle part d’entre eux recommencera à fumer après avoir arrêté un temps avec la cigarette électronique? »
Il est, en effet, très certainement à craindre qu’une très grande partie de ces vapoteurs reviennent au tabac, en cas de réglementation trop stricte de la cigarette électronique, réglementation qui dans son état actuel, ne pourra que limiter l’évolution et l’attractivité de ce produit pour les fumeurs.
Comment combattre le tabac qui tue tant ? (Et ce n’est plus à démontrer, il semblerait même avec les dernières études que c’est encore pire que ce qu’on croyait)
C’est simple : faire de la publicité massive pour tous les moyens d’arrêter de fumer, y compris les substituts inefficaces des membres du groupe de pression dont fait partie MST ET de la vape (qui fait tant de mal aux finances des amis de MST) et aussi reprendre les hausses systématiques du prix du tabac. Mais arrêter l’hypocrisie et augmenter massivement et brutalement le prix du paquet. S’il double chaque année, attendez vous à une proportion de fumeurs de 3% de la population en moins de 10 ans.
Mais il ne faut pas être corrompu et vouloir vraiment sauver des vies pour faire ça.
C’est pas demain la veille.
Bonjour,
Ce ne sont pas des « jeunes » qui utilisent majoritairement des « vapotes », le baromètre est bien mal étalonné…
Elles ont une efficacité bien supérieure aux recours pharmaceutiques (patchs, gommes à mâcher, etc…) jusque là proposés aux fumeurs accoutumés.
Je ne leur chicanerais qu’une imperfection, celle de se nommer malencontreusement e-cigarettes.
La récupération éhontée des toujours aussi avisés lobbyistes qui en février 2014 ont réussi à les imposer avec des conclusions extrêmement contraignantes et insensées dans le cadre législatif de la « Directive Tabac » (TPD) est révoltante.
Madame la Ministre
Je travaille dans la cigarette électronique depuis 2 ans et j’ai une boutique depuis 1 an. Voici quelques chiffres « REELS »:
- j’ai environ 400 clients dont 80% de fidèles
- 45% ont arrêté de fumer
- 50% ont diminué de 50% leur consommation de cigarettes
- 5% n’ont pas réussi à arrêter de fumer
Sur vos chiffres, je ne suis pas convaincu que vous prenez compte de l’effet « cigarette électronique.
Ne proposez pas des lois qui ne vont servir à rien (hormis servir le lobbying du tabac ou pharmaceutique) mais mettez en place plutôt un réel encadrement de ce marché: – des boutiques agrémentées (les buralistes ont bien leur « carotte »)
- des formations pour les revendeurs de cigarettes électroniques avec des réels connaissances sur le produit mais aussi sur tout ce qui concerne le tabac.
- des contrôles plus poussés sur les e-liquides (trop de fabricants dont une bonne partie qui ne respecte pas les règles).
Si vous avez encore des doutes sur le bienfait de la cigarette électronique, alors lisez plus attentivement les nombreuses études scientifiques de par le monde qui mettent en avant l’utilité de la e-cig.
Enfin, avez vous lu dernièrement l’approbation de la respectueuse association « la ligue contre le cancer » sur l’effet positif de la cigarette électronique ? si non cliquez sur le lien ci-dessous.
http://www.ma-cigarette.fr/la-ligue-contre-le-cancer-recommande-lusage-de-le-cigarette-pour-arreter-de-fumer/#.VOtz0eVuIZF.facebook
Merci de me lire (je l’espère)
Cordialement
Madame la Ministre,
Personne n’est dupe, nous savons tous que les projets de lois sur le tabac sont une histoire « économique ».
La vie d’un fumeur est ponctuée de plusieurs évènements, qui chacun rapportent à de grosses structures protégées par des lobbies, et à l’Etat français ( excusez-moi de me préoccuper des lois qui me concernent… vu que pour l’instant, la CJUE n’a rien tranché, donc je me contenterais de parler de la France ).
Pour rappel, les débuts d’un fumeur vont permettre à la filiale des producteurs de tabac de croître et s’enrichir, ce qui est l’objectif de toute entreprise.
Cependant, on sait que le TABAC TUE, il est donc mal vu, et naturellement moins de personnes devraient être attirées, donc les ventes devraient baisser sinon chuter, c’est ce qu’il se passe bien entendu depuis quelques dizaines d’années, notamment grace à votre communication ultra-discrète ( je n’ai pas entendu spécifiquement de campagne depuis ces dernières années contre le tabac mis à part des réglementations futures, j’avoue discuter très peu avec les personnes de moins de 10 ans et de plus de 70 ans de tabac, sans nul doute ces personnes étaient-elles les cibles ), mais apparemment ultra-efficace, vu que vous avez réussi à faire baisser les statistiques du nombre de fumeurs, là où personne encore n’avait réussi.
Une campagne de communication ( discrète et efficace je l’entends ), quasi inexistante, et une baisse du nombre de fumeurs ou une augmentation du nombre de personnes qui essayent d’arrêter, 2 choses me viennent à l’idée : Pourquoi ne pas faire une campagne plus prononcée, impliquée, et ainsi éradiquer le fléau du tabac, ou peut-être, cette baisse ne serait pas en rapport avec votre efficacité ( que je ne remets absolument pas en aucun moment en question ), mais avec un autre facteur, nouveau, qui aurait en partie provoqué cette baisse ????
Revenons-en à nos moutons, vu que les producteurs de tabac perdent des parts de marchés, (depuis que l’on sait que la cigarette est dangereuse, et pas depuis que vous êtes » en poste » ), ils ont eu l’idée d’essayer pleins de produits, dont l’ammoniaque ( oui, il fallait vraiment en avoir l’idée !!! ou avoir de gros enjeux ) qui ont pour particularité de rendre la dépendance plus rapide à ce poison.
Pourquoi me direz-vous ?? Tout simplement car le produit qu’ils vendent donne la MORT, ils en sont conscients, mais n’en ont rien à faire, mis à part qu’un fumeur mort n’achète plus de paquets, donc autant qu’il en achète un maximum vivant.
S’ouvre alors 2 possibilités :
- la première est de rajouter de nombreux produits, faisant en sorte que l’addiction soit plus rapide, plus gourmande, insatiable… ce qui augmente mécaniquement la consommation d’un seul fumeur.
-la seconde, étant donné qu’avant de mourir, le fumeur sera probablement très malade, investissons dans des industries produisant des médicaments et des machines de dépistage… même si le malade ne peut pas fumer, il nous rapportera tout de même.
=> Sachant cela, pourquoi l’Etat ne réagit pas, est-ce pour certaines suppositions ( n’engageant que moi bien entendu ) qui sont les suivantes ??
- l’Etat récupère les taxes liées au tabac,
- l’Etat dépense des sommes astronomiques pour essayer de guérir les malades, bien plus importantes que ce qu’elle engrange en taxe ( ce qui est une aberration économique que n’importe quel service fiscal saurait reprocher à une entreprise ),
- l’Etat économise un certains nombre de pensions de retraites,
- l’Etat créé ou justifie des emplois dans les hôpitaux et la recherche médicale en évitant des licenciements,
- l’Etat, par l’intermédiaire des hopitaux, achète des machines aux industries pharmaceutiques ( dont les parts sont détenues par les producteurs de tabac ), ce qui permet de justifier légalement et fiscalement des cadeaux faits aux grandes entreprises…
Mais revenons-en, encore, à nos moutons.
Sachant que de toutes façons nous ne changerons pas votre système bien rodé, il faut que vous compreniez que nous, -anciens fumeurs, qui avons compris que nous étions seuls face à notre dépendance, et nouveaux vapoteurs, qui peu à peu retrouvons du souffle, de l’odorat, une santé- souhaitons juste continuer à préserver notre santé.
Nous ne demandons rien, pas de remboursement de Sécurité Sociale comme un patch ou pour avoir préservé et libéré des places en chimiothérapie.
Nous voulons juste continuer à vapoter tranquillement, car effectivement, le fait de vapoter est un plaisir.
Conscients que nous allons déstabiliser ce fonctionnement qui existait bien avant vous, pourriez-vous donc nous chiffrer à combien sont les avantages qu’apportent le tabac et qu’elle en serait la perte globale ( en fonction de tous les éléments cités plus haut, j’en oublie certainement aussi ), et nous nous cotiserions afin de garder ce peu de liberté.
Si vous voulez que nous compensions, il faut jouer carte sur table afin que nous sachions quelle aumône verser.
Il semblerait que grâce à nous vapoteurs mme la ministre de la santé avez battu le nombre de partage et de commentaire sur un seul et même communiqué de votre blog : 100 partages 32 commentaires les autres communiqués sont loin derrière. Mme la ministre ce record d’audience et d’intérêt pour un de vos communiqué devrait demander réflexion analyse et consultation des commentaires de votre part ?
Bonjour Madame la ministre,
La mesure que vous annoncez concernant l’interdiction d’adjonction d’arômes dans les e-liquides est tout simplement honteux !
De par cette mesure, vous enterrez l’intérêt du vaporisateur personnel.
Il est en effet préférable pour l’industrie du tabac de voir les jeunes s’en désintéresser et se diriger tout naturellement vers les bureaux de tabac !
Je tenais à vous rappeler que vous devez travailler dans le sens de la collectivité et non pour vos intérêts personnels.
Salutations
bonjour grace a la vapote j’ai 50 ans depuis 3 ans je vapote avant je fumai 2 paquets de cigarillos tous les jours les vapoteurs sont principalement des personnes de plus de trente ans arretez avec les jeunes il pensent plus tabac alcool ou drogue oui les vieux on gène on veut pas crever quand un gouvernement va nous laisser libre un jour laissez la vape tranquille il a mieux a faire
Bonjour Madame le Ministre :
La cigarette traditionnelle a tué plus de personnes au cours du 20ème siècle qu’Hitler et Staline réunis, pourquoi ne pas interdire sa vente, au lieu de s’en prendre à la cigarette électronique qui est un outil efficace de sortie du tabagisme?
Bonjour Mme le Ministre,
Nous sommes aux alentours de 2 millions de vapoteurs à être sortis du tabac grâce à ce formidable objet qu’est le vaporisateur personnel. Personnellement, depuis 17 mois, j’en suis sorti sans manque ressenti et mon corps lui est reconnaissant. Comment pouvez-vous assimiler la e-cig au tabac ??? Savez-vous qu’il n’y a pas de tabac dans les liquides consommés, qu’il n’y a pas de combustion, qu’on n’y trouve pas les dizaines de centaines d’additifs que l’on trouve dans les cigarettes traditionnelles … ?
Il est temps de se pencher réellement sur la question. La e-cig n’a jamais tué contrairement au tabac qui est le plus grand criminel de tous les temps. Son seul crime est de faire chuter les bénéfices de l’industrie du tabac et donc les taxes que récupère l’État !
La e-cig est le moyen de le plus efficace qui ait été inventé pour sortir de la dépendance au tabac. Nous sommes des citoyens responsables ; laissons-nous vapoter librement !
À bon entendeur, Madame le Ministre…
Bonjour,
Je suis sorti de la cigarette du jour au lendemain grâce à la vape! Je fumais ~15/20 clopes par jour!!!
Depuis maintenant un an, plus une clope et surtout, plus l’envie de rallumer une de ces tueuses!
Sans la Vape, sure que je fumerais toujours…
J’ai réussit à convertir ma compagne ainsi d’autres connaissances qui ont elles aussi décroché de la clope!
Et les bienfaits sont là, je ne tousse plus le matin, je respire mieux, j’ai retrouver mon gout et mon odorat, sans parler de ma capacité pulmonaire…
Pourquoi s’acharner sur un outil qui fonctionne? Parce que l’état ne le taxe pas assez?
Parce que l’industrie du tabac perd des sous?
Parce que ce n’est pas sous le contrôle des pharmaciens?
Bonjour madame la ministre,
Aujourd’hui, l’ e-cig ou vaporisateur personnel est devenu un produit de consommation courante (pour le moment en France, hors application de la DPT), et non un outil de sevrage. Son deuxième effet « kisskool » est effectivement d’amener le consommateur à réduire, voire arrêter, sa consommation de tabac fumé. Les produits de la vape étant interdits aux mineurs, l’effet passerelle ne devient probable que lorsque le produit est vendu à l’extérieur du circuit professionnel de la vape. Les quelques cas relevés sont des mineurs ayant achetés leur premier kit chez des buralistes peu scrupuleux. Ajoutez à cela le fait que la cours de cassation a validé le fait que « vapoter n’est pas fumer » et de par ce fait a invalidé l’interdiction de vaper dans les lieux publics. Et enfin ajoutez le fait que le secteur de la santé recommande l’usage du vaporisateur personnel, ainsi que la ligue contre le cancer.
Lorsque l’on dresse ce tableau, chère madame la ministre, il s’avère qu’à vous écouter vous avez un train de retard dans votre démarche. Vous ne faite que ressasser des sujets traités en espérant certainement finir votre mandat en toute tranquillité! Malheureusement pour vous, la vape est aujourd’hui un marché. Près de 2500 boutiques physiques et pas loin de 10000 personnes travaillant directement ou indirectement pour ce marché. Si vous laissez les choses se faire sans réagir, vous serez à la fois responsable de l’augmentation du chômage mais aussi et bien sûr de la remonté du tabagisme en France.
Reprenons ce tableau, la vape produit de consommation, tout comme le coca, qui au vu de sa contenance en sucre, devrait être mieux réglementé, surtout dans la lutte contre l’obésité dans notre beau pays. Pourtant, et le coca n’est qu’un exemple, ici pas de principe de précaution, que les choses soit claires les lobbyistes anti obésité non pas d’argent… Syndrome de la vache maigre. Qui plus est le coca, lorsqu’il a été mis sur le marché n’apportait rien de particulièrement bien, quelques pseudos hypothétiques vertus digestives, et voilà un produit responsable d’un autre drame sanitaire en libre distribution. Vous n’êtes pas responsable me direz-vous,… Et vous aurez raison, ce n’était pas votre époque. Mais la vape si, et ainsi vous me direz, « et bien contrairement à mes prédécesseurs je préfère appliquer le principe de précaution pour éviter ce genre de situation ». A vrai dire madame la ministre, le coca ne tu pas! En abuser peut être dangereux pour la santé, au même titre que le sport soit dit en passant, mais il n’a jusque-là jamais emporté personne. Ainsi pour rebondir sur cette affirmation, je ne serais pas sans vous rappelez le nombre ahurissant de mort qu’occasionne le tabac (je ne vous fais pas l’affront de vous répéter les chiffres puisqu’ils vous ont été donnés dans d’autres posts), et face à cela la vape, que vous stigmatisé, reste un produit de consommation, qui bien qu’ayant son niveau de dangerosité (situé à peu près entre le coca et le pepsi), pourrait sauver ces vies. Alors vous parlez d’ « interdire la publicité pour la cigarette électronique ». Et donc vous avez l’intention, ouvertement, premièrement de freiner l’industrie de ce produit de consommation et donc risquer de mettre nombres d’acteurs de cette industrie au chômage. Deuxièmement d’empêcher le grand public de profiter de ce produit de consommation minimisant grandement les risques sur leur santé, alors que cette dite publicité nous permettrait de faire toutes la transparence sur nos produits et les risques qu’ils impliquent. Navré mais je reste perplexe face à votre démarche!
L’effet passerelle, long sujet ne prétendant pas à débat pourtant. Les shop ne vendent pas au mineurs, ça leur est interdit, tout comme les buralistes d’ailleurs. Seulement, les buralistes eux peuvent ne pas se priver, protégé par la seïta, ça fait un petit moment qu’ils se moquent de cette lois et vendent sans vergogne leurs poisons aux mineurs (dons je faisais partie fut un temps). Pour les shop cela est différent, ils ont besoin de leur image, besoin de garder la tête haute face à cette restriction, pour ne pas passer pour des êtres odieux vis à vis des politiques et du grand public. Ainsi ne pensez-vous pas qu’il serait plus favorable d’extraire les produits de la vape distribué dans les circuits incontrôlables (buraliste, grande distribution,…) pour ne permettre la distribution qu’aux acteurs du marché afin que celle-ci soit mieux contrôlé? Nous pourrions ainsi nous affranchir définitivement de ces inquiétudes qui vous assaillent. Nous deviendrions par la même les seuls à stigmatiser en cas de problèmes (hors cadre des commandes internationales et du couvert des parents des mineurs) et nous serions à même d’éviter ce dit effet passerelle que vous citez tant!
« Vapoter n’est pas fumer », va falloir le dire combien de fois pour être entendu. Quand bien même les hautes instances de la justice Français vous l’affirment, vous préférez oublier votre sonotone. Inutile de nous rejouer la scène une fois de plus, « interdire la vape dans certains lieux publics », on est en grande parti pour, parmi la communauté, hormis quelques extrémistes, il suffirait d’en discuter, de légiférer, mais non, pour vous vaper reste fumer, même quand la justice de votre pays vous dit le contraire. Pardonnez-moi mais je trouve ce remake pathétique, vous ne respectez pas même la justice de votre pays!
Enfin, rien de bien anormal finalement au regard du respect que vous apportez à vos concitoyens. Alors que la vape prend son essor, rien n’est dit, rien est fait, puis le marché arrive à stabilité et là, on vous annonce sourire aux lèvres : « ah ben désolé, mais au vu des risques, la vape, ça va pas être possible ! ». Sur le coup tous les acteurs actuels se disent… « C’est une blague, ça passera jamais »… Seulement pendant que vous faite votre figure de style du « grâce à moi les ventes de tabacs chutent », vous masquez le risque de l’application par ordonnance de la TPD et vous mettez tout le monde, acteurs et consommateurs, dans une situation dangereuse, voir « mortelle ». Dois-je en profiter pour rappeler qu’en parallèle de cela l’état français offre un petit cadeau fiscal non négligeable aux manufacturiers du tabac, et que VOUS avez repoussé l’augmentation du prix du paquet pour ce début d’année. Pour quelqu’un qui cherche à réduire les risques liés au tabagisme, décidément, je vous trouve bien trop généreuse avec les fabricants! Vous faites clairement leur jeu, là, je me trompe?
Madame la ministre, ne pas savoir, ne pas maîtriser n’est pas une tard. Tout peux s’apprendre, il n’est pas trop tard ! Je suis persuadé connaitre quelques médecins qui se feraient une joie de vous apporter les informations qu’il vous manque afin que vous puissiez retrouver un minimum d’objectivité face à la situation. Nombreux sont les médecins qui après avoir luttés pendant des décennies contre le tabagisme, on, a travers le vaporisateur personnel, trouvés un bon moyen de guider leurs malades vers ce moyen de sevrage progressif et maitrisable, voir cet autre moyen de consommation bien moins nocif ! Il n’est pas trop tard… Mais réagissez, je vous en prie !
Je me doute en écrivant ces lignes que vous ne les lirez pas, peut-être qu’un de vos secrétaire prendra le temps de lire en diagonale, mais nulle réponse ne me sera apporté. Peut m’importe, je ne crois pas pouvoir vous faire confiance de toute façon et j’ai bien peur qu’il n’y est aucun bon sens à attendre de votre part ou de votre gouvernement. Non… La seule chose à laquelle j’aspire… C’est d’avoir tort dans ma précédente phrase !
Bien cordialement
LE VAILLANT
Madame,
Sortir la vape (cigarette électronique, quel nom ridicule ! ) des produits dérivés du tabac… Telle devrait être votre première priorité.
Est-ce que les boissons au cola sont assimilés au café, car contenant de la caféine ? Non. Il y va de même pour la nicotine des liquides vaporisés.
Ensuite, laissez se développer des modèles plus performants, des « MOD » comme on dit, pour convaincre plus de fumeurs n’accrochant pas à la vape… Et jetez aux orties les versions proposées par les cigarettiers, véritables arnaques dans la performance et le plaisir.
400 000 vapoteurs seraient sortis du tabac… Belle performance, non ? Cependant, 3 fois plus continuent de fumeur et là doit être intensifier le développement des vaporisateurs.
Cordialement.
Madame la Ministre de la Santé
Mon commentaire ne va pas reprendre tout ce que mes compagnons d’infortune tabagique vous ont déjà écrit.
Je ne retiendrai « que » ce qui suit :
Votre plan de lutte contre le tabac inclus le vaporisateur personnel, pourquoi ?
La cigarette électronique peut éventuellement être utilisée pour aider à l’arrêt du tabac dites-vous…..
Ce n’est pas une éventualité, Madame la Ministre de la Santé, mais une réalité vécue par nombre de vos concitoyens ayant déjà fortement participé financièrement aux « grigris » pharmaceutiques.
Combien de morts faudra t-il encore, Madame la Ministre de la Santé, avant que vous n’acceptiez de voir la relation entre les chiffres en baisse des ventes de tabac et le développement du VP ?
Combien de morts faudra t-il encore, pour qu’une Politique sérieuse et efficace en terme de réduction des risques, mettant en exergue les moyens qui fonctionnent réellement, soit enfin appliquée ?
A noter qu’une réduction des risques ne veut pas dire une stigmatisation des comportements (VS la notion d’exemplarité, par rapport à quoi d’ailleurs….) pas plus qu’une nouvelle fiscalité qui aura un impact psychologique et par conséquent physique, négatif sur les futurs fumeurs cherchant un moyen efficace de se sevrer.
Combien de morts pour que les études scientifiques sérieuses, pour que nos témoignages depuis de nombreux mois soient pris en réelle considération ?
Une ex-fumeuse (après 35 ans de tabagisme) grâce à la vape et uniquement la vape
Madame la Ministre de la Santé,
Voici un début de réponse à la question « combien de morts » :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0204202601598-le-tabac-encore-plus-mortel-quon-ne-le-croyait-jusqua-maintenant-1099111.php#
Et ce ne sont pas les vapoteurs qui le disent, juste des scientifiques…
Madame la Ministre,
Les chiffres à la baisse que vous avez annoncés sont formidables, ne boudons pas notre plaisir… mais il serait judicieux de voir les choses en face et de constater qu’une bonne partie de cette baisse de consommation vient de l’outil révolutionnaire qu’est la vapoteuse. En effet, dans le cadre du tableau de bord mensuel publié par l’OFDT, nous pouvons constater qu’en plus de la baisse de vente de tabac se trouve la baisse de vente de substituts nicotiniques classiques… et pourtant le nombre de non-fumeurs augmente !
Je comprends votre frilosité face à cet outil et ce malgré les études de plus en plus nombreuses prouvant sa relative innocuité en comparaison au tabac. Je la comprends au regard des scandales sanitaires qui ont émaillés durement notre histoire récente. Je vous supplie néanmoins de vous attacher aux études scientifiques sérieuses et indépendantes déjà parues et à l’expérience des vapoteurs qui sont les plus à même à vous éclairer concernant cette technologie plutôt compliquée pour les néophytes mais qui fonctionne très bien pour qui veut bien s’y pencher sérieusement.
Pour ma part, j’ai arrêté de fumer le jour de l’achat de ma première vapoteuse (le 8 juin 2013) et ce sans vraiment le vouloir (je voulais réduire ma consommation et non pas arrêter). J’ai mis fin à 16 ans de tabac du jour au lendemain, sans difficulté, presque sans m’en rendre compte et avec un plaisir absolu. J’ai 37 ans et ne peut donc pas me prévaloir d’appartenir à la catégorie des « jeunes »…
Je vous remercie de votre attention.
Cher madame la ministre.
Je suis arrêté le tabac grâce à la vaporeuse pour plusieurs années déjà et ceci après plus de 30 ans de tabagisme. Certes que cela m’a rajeuni mais me classer comme ‘jeune’ est un peu exagéré de votre part. Ainsi votre suggestion que mon arrêt soit disant ‘temporaire’. Sauf intervention politique 1) d’interdire le matériel de dernière génération que j’utilise ou 2) de taxer les liquides pour qu’ils deviennent impayables ou 3) de m’obliger de m’exposer à la fumé passive tout le temps, je suis convaincu que mon arrêt sera définitive. 1,2 et 3 sont déjà mis sur l’agenda comme j’ai compris. Alors je me demande pourquoi vous insister tellement que je me remets au tabac… (la réponse se trouve à mon avis dans 1,2 ou 3).
La Vape Efficace doit impérativement rester en Vie! même dans la perspective d’une Belle Loi sur L’Euthanasie !
Un énorme scandale ne peut absolument pas voir le jour, c’est à dire pousser par une Loi scélérate 400 000 Vapoteuses, Vapoteurs, dans le Monstrueux Charnier TABAC ……
Madame le Ministre,
La cigarette électronique m’a très certainement sauvé la vie.
A 56 ans, j’avais échoué avec toutes les méthodes classiques de sevrage.
Je n’ai pas fumé depuis 5 mois et je revis.
Je fais tout simplement appel à votre bon sens pour ne pas freiner l’essor de la vape en France. SI vous souhaitez sauver des vies, il faut absolument favoriser son essor avec un cadre raisonnable et pas trop restrictif.
Bonjour Mme la ministre,
j’ai commencé de fumer à l’âge de 12 ans et ce jusqu’à l’âge de 29 ans. J’étais arrivé à environ 2 paquets de cigarettes par jour, jusqu’au jour ou un ami m’a fait tester le vaporisateur personnel. Je n’étais pas motivé à arrêter le tabac et pourtant je me suis décidé à franchir la porte d’une boutique spécialisée en vaporisateur personnel, le 29 avril 2013. Je suis ressorti à l’époque avec un kit ego et stardust. Je n’ai plus touché une cigarette depuis ce jour. Je continue de vaper mais cela est devenu une passion. J’ai baisser mon taux de nicotine (03 ou 06mg à ce jour) et je me suis mis à découvrir plein de matériel et de liquides. J’ai ouvert une chaîne youtube afin de partager et essayer de convaincre les fumeurs de passer à la cigarette électronique qui est selon moi le meilleur moyen d’arrêter la tueuse.
La population de vapoteurs n’est pas des jeunes mais plutôt des gens âgés de la trentaine en moyenne. Ne transposez pas la directive européenne svp car celle-ci est aberrante lorsque l’on sait ce qu’est la vape aujourd’hui.
Je vous invite à vous rapprocher des vapoteurs et des professionnel du secteur, vous verrez que cette directive est absurde.
Il faut évidement réglementer la vape mais pas trop sévèrement. Vous dîtes que les jeunes ont essayé la cigarette électronique, je trouve que c’est très bien. Que préférez vous, un jeune qui vape en sachant que personne n’est mort de la vape ou un jeune qui fume en sachant qu’un fumeur sur deux meurt de la cigarette.
Cordialement
Un passionné de vape qui ne veut plus jamais toucher à une cigarette!!!!
Bonjour,
J’ai 31 ans et 15 ans de cigarettes dans les poumon.
J’ai à de nombreuses reprise essayer d’arrêter le tabac (patch, gomme nicotinée …) et je suis toujours revenu à la cigarette au bout de 2 à 3 semaines en général.
J’ai tenté la cigarette électronique sans grande conviction ( au début).
Cela fait 4 mois à présent que je n’ai plus toucher à une cigarette de tabac.
Ma femme et moi sommes ravies (elle aussi 4 mois de vapotage).
Le fait d’interdire les arômes serai pour moi une erreur.
Bonjour Madame la ministre,
je viens ici cordialement vous dire que la vape n’est pas une menace mais un bienfait pour notre société. Je vais faire très court, vous avez une obligation politique et légale de représenter et d’être garante de la santé publique en tant que ministre de la santé. La transposition de loi en ce qui concerne le volet sur la cigarette électronique et le fait qu’on l’assimile à un produit du tabac est juste une aberration.
Vous avez l’opportunité de modifier le court de l’histoire par vos décisions et de sauver des milliers de vie en prenant des mesures responsables et non dictées par l’appât du gain et les rentrées fiscales, vous avez la possibilité de faire ce pourquoi vous avez été mise en place à la fois par le peuple et pour le peuple (il me semble que c’est une des devises de la république française). Vous pouvez donc à votre niveau malgré les pression des lobbies du tabac, malgré les pressions de Bercy et de la fiscalité permettre à des milliers, centaines de milliers et même des millions de personnes en France de vivre mieux.
Vous n’avez pas grand chose à faire en plus juste regarder la réalité en face écouter le personnel qui est regroupé sous votre ministère (médecins, tabacologue, oncologues) tous liés au ministère de la santé, ainsi que les scientifiques qui font des études impartiales aussi bien en france qu’au niveau mondial sans être financé par les industriels du tabac pour vous rendre à l’évidence : il en va de la santé publique de ne pas limiter l’utilisation de la cigarette electronique au-delà de tout raisonnement qui rendrait caduque l’utilisation de cette dernière pour arrêter et endiguer le tabagisme. Selon vous pourquoi bon nombre de mutuelle ou de complémentaire financent depuis plusieurs années ces dispositifs ?
Au final je pense qu’il faut juste prendre un peu de recul et surtout qu’il est temps d’avoir un réel courage politique et citoyen. C’est là la base et l’essentiel de ce qu’attendent les gens de votre mandat et vous pourrez laisser une trace dans l’histoire de France en prenant des décisions certes difficiles et courageuses mais qui feront de votre mandant en tant que ministre de la santé un mandat qui fera date.
J’espère que ce message portera echo à vos oreilles et que vous prendrez le mesure qui s’imposent pour le bien de vos concitoyens !
Madame la Ministre,
Très inquiet de constater cet acharnement contre la cigarette électronique…
Acharnement médiatique quasi quotidien, l’AFP distillant régulièrement des informations mensongères (études bidons dont on se demande quels en sont les commanditaires ?) aussitôt relayées avec gourmandise par la presse.
Acharnement politique :
- Demain, en interdisant le vapotage dans la plupart des lieux publics (sauf erreur, à préciser), non pas pour des raisons directement liées à la santé, mais pour des raisons comportementales.
- Après demain, en interdisant la plupart des dispositifs actuels, efficaces et plébiscités par les vapoteurs, au profit de dispositifs inefficaces, tels que développés par les « tabatiers ». (application TPD)
Pourquoi cet acharnement, alors que la communauté scientifique est presque unanime, pour reconnaitre l’absence de risque important avéré ?
Madame la Ministre,
Très inquiet de constater cet acharnement contre la cigarette électronique…
Acharnement médiatique quasi quotidien, l’AFP distillant régulièrement des informations mensongères (études bidons dont on se demande quels en sont les commanditaires ?) aussitôt relayées avec gourmandise par la presse.
Acharnement politique :
- Demain, en interdisant le vapotage dans la plupart des lieux publics (sauf erreur, à préciser), non pas pour des raisons directement liées à la santé, mais pour des raisons comportementales.
- Après demain, en interdisant la plupart des dispositifs actuels, efficaces et plébiscités par les vapoteurs, au profit de dispositifs inefficaces, tels que développés par les « tabatiers ». (application TPD)
Pourquoi cet acharnement, alors que la communauté scientifique est presque unanime, pour reconnaitre l’absence de risque important avéré ?
Combien de personnes qui auraient pu essayer la cigarette électronique, ne l’ont pas fait, à cause de la propagande diffusée par les médias ?
Combien de personnes resteront demain des consommateurs de tabac, alors qu’elles se seraient tournés vers l’e-cig, faute de dispositif efficace (post application TPD) ?
Appliquer ici le principe de précaution serait mortifère.
Entre 2 maux, il faut choisir le moindre.
Pour la première fois nous avons un outil qui peut être réellement efficace.
A Vous, Madame la Ministre, de lui en donner les moyens.
Je comprends votre soucis de protéger les plus jeunes d’un possible effet passerelle. (très contesté)
Mais je vous en conjure, ne cassez pas ce bel outil qui a le potentiel de stopper l’hécatombe provoquée par le tabac.
Vincent, heureux vapoteur depuis 16 mois (après une pneumonie)
(1 frère mort du tabac à 40 ans)
Mais je vous en conjure, ne cassez pas ce bel outil qui a le potentiel de stopper l’hécatombe provoquée par le tabac.
Vincent, heureux vapoteur depuis 16 mois (après une pneumonie)
(1 frère mort du tabac à 40 ans)
Mme la ministre,
Je ne vous comprends pas. Mon expérience: 30 années de tabagisme pendant lesquelles j’ai tout essayé pour arrêter sans aucun succès. Je suis atteints de BPCO, ma mère 50 ans de tabagisme et va en mourir car il est trop tard pour elle, le mal est trop profond. J’ai arrêté de fumer du jours au lendemain grâce à des cigarettes électroniques évoluées et des jus gourmands qui ont réussi à me faire préférer celles ci à la cigarette standard. Ma mère grande cardiaque atteinte d’emphysème a réussi à faire de même en quelques jours après avoir tout essayé elle aussi pour se séparer de cette addiction mortelle (200 morts par jour en France paraît il soit l’équivalent d’un crash d’avion quotidien). J’ai commencé à 18mg de nicotine et en quelques mois j’ai réussi à descendre à 6mg sans difficultés majeures, et je compte bien ne pas m’arrêter là. Depuis que j’ai arrêté avec le vapotage l’évolution de ma BPCO a été stoppée, j’ai retrouvé du souffle le goût et une qualité de vie que je ne soupçonnais pas pouvoir avoir.
Pourquoi assimiler le vapotage au tabac ? Pourquoi brider cette formidable chance de faire que les fumeurs puissent facilement se libérer de cette addiction morbide ? Vous avez la chance d’être en poste pendant que ce produit est en train de prouver son efficacité et par un principe de précaution totalement inadapté à la réalité du terrain vous voulez brider cette formidable opportunité ! C’est incompréhensible. Vos conseillers seraient ils inféodés à l’industrie du tabac ? Le seriez vous aussi ?
Vous avez une formidable opportunité de promouvoir un outil enfin efficace pour les fumeurs contre les marchands de mort et vous réagissez en dépit de toute logique de défense de la santé publique.
Vous voulez interdire les gouts attractifs alors que c’est exactement parce que le ressenti est meilleur et que chacun peut trouver le sien que l’on arrête de fumer. Le but, parce que vous semblez ne pas comprendre ou ne voulez pas, c’est de rendre la e-cig plus agréable que la cigarette. Ce n’est quand même pas compliqué à appréhender !
Vous voulez interdire la publicité pour la e-cig pour quelle raison in fine ? Pour protéger le chiffre d’affaire des géants du tabacs qui ont fait plus de morts que la poudre à canon depuis son invention ?
C’est incompréhensible, ne perdez pas de vue que si vous appliquez ce que vous prévoyez vous serez jugé un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre.
En espérant de votre part un sursaut d’intelligence et de cohérence…
Commevous , je suis BPCO à cause de 45 ans de tabagisme , la pneumologue m’a dit que si je continuais à fumer que la bouteille d’oxygène sera pour moi d’ici quelques petites années
Je ne fume plus depuis presque 3 mois , je vapote et je me sens bien mieux déjà
je vous demande une chose : savez vous l’age moyen ou l’on commence à fumer des vrais cigarettes en France…
combien rapporte à l’état les taxes sur le tabac et combien coute à l’état de soigner les maladies reconnues par la vraie cigarette ?
et au-delas….les enjeux financiers et monopoles établis depuis des décennies sur le commerce du tabac sont plus fort que votre pouvoir, plus fort que l’état …hélas……même si vous reconnaissiez les bienfaits de la cigarette électronique, l’Europe s’est chargée de prouver , à tord, le contraire…..
ayez la reconnaissance de dire ce que pense beaucoup de médecins…..
Bonjour, j ai fumer pendant plus de 16 ans !! Il y a 21 mois que je suis passer a la vape.
Je me sens beaucoup mieu. Apres plusieurs tentative qui ont échouer , la ecig m a beaucoup aider.Et j ai décider d aider les autres a mon tour.J ai ouvert un shop ecig. En 6 mois , 300 clients fidéliser dont 70% ont déjà arrêter la consommation de tabac !!! les chiffre sont dans tout les magasins et la realite est la… Arrêter de persécuter la vap , le tabac tue !! la vap n a jamais tuer personne.
Bonjour à tous les amis vapoteurs qui s’épuisent ici comme ailleurs à essayer de se faire entendre ! Je voulais apporter mon petit mot pour dire que les flacons à 10 ml les atos à 2 ml et toutes ces lois qui se préparent risquent de décourager bien des gens à essayer d’arrêter de fumer en passant à la vape. De mon côté cette année encore ce sont encore une quarantaine de cartouches de cigarettes que je n’achèterai pas. Pour la troisième année consécutive… Terminées aussi les deux bronchites annuelles et résistantes à bien des antibiotiques… Du souffle retrouvé. Et une vape plaisir qui m’a permis d’en finir, sans le vouloir vraiment d’ailleurs, avec 34 ans de tabagisme. Personne n’est dupe ces résultats encourageants de baisse du tabagisme sont dus à des gens comme Sébastien Béziau, Vaping Vince, Sayyadina Vapote, Vap Erod, Pat Vap et j’en passe… Aussi des passionnés qui tiennent des boutiques de vape et qui se décarcassent pour leur clients avec dévouement ! Merci à eux !
J’ai oublié de citer le forum où 70 000 vapoteurs échangent leurs impressions… http://www.forum-ecigarette.com/
bonjour Mme la Ministre, 25 ans de tabacs et j’ai tout essayé, rien ne ma aidé a arrêter le tabac.Le jour ou j’ai connu la eCig, le 1er jour je suis descendu de 20 cigarette a 3 cigarettes et au bout d’ 1 semaines j’ai réussis a arrêter de fumer. je pense que mon témoignage est identique a des milliers de personnes mais je tenais a le dire.Si vraiment vous voulez combattre le tabac alors la vape doit êtres libres, elle est un produit miracle et je sais que vous le savez. tout le monde dit qu’il n’y a pas assez de recul ? le calcul est simple en 10ans qu’elle dégât la vape a t elle fait et qu’elle dégâts le tabac a t il fait ? voila le vrais calcul qui faut faire, pas le calcul de perte d’argent. la vie d’un humain n’a pas de prix ne l’oubliez pas merci. LA VAPE N’EST PAS DU TABAC
Madame la Ministre,
Êtes vous consciente des effets de vos actes et parole sur le vaporisateur personnel(e-cigarette) ?
J’ai 21 ans, je me suis mis a fumer a l’âge de 13ans une cigarette par jour en sorti de collège, avec des camarades qui avais un paquet puis très vite j’ai augmenté cette consomation jusqu’au paquet par jour (minimum !) les trois paquet ne me faisait pas peur.
Jusqu’au jour ou j’ai postuler pour travailler en temp que vendeur dans une boutique de e-cigarette, je fumais a ce moment la et ne voulais pas arrêter ! Je voulais juste travailler avoir une paye.
La patronne de la boutique ma offert un model type ego, EVOD un modèle de cigarette électronique très répandu, et bien sans le vouloir je me suis ré trouver en moin de une semaine de passer de 1 paquet et demi voir 2 paquet par jour a 0 cigarette tabac !!
Voilà maintenant 1ans et 5 mois que je ne fume plus ! Je suis passé de 16mg de nicotine a actuellement 6mg et 0mg ! Par contre il est sur et certain que si des restrictions drastique vois le jour je suis sur a 90% que mon envi de fumer la cigarette tabac reviens alors que au jour d’aujourd’hui j’en ai pas envi car j’ai le choix oui j’ai le choix du matériel des saveurs des dosage de nicotine etc.. Je peux donc me gérer selon mais envi.
De plus du point de vu politique, responsabilité publique et sanitaire.
Politique : vous perdez de la crédibilité et de l’électorat a chaque déclaration négative ou ignorante par rapport au vaporisateur personnel.
Responsabilité publique et sanitaire : le tabac est dangereux c’est le produit le plus meurtrier qu’il peux exister ! C’est de votre responsabilité de faire en sorte d’en finir avec ce produit (a condition que vous voulez vraiment et honnêtement que cela s’arrête)
Liberté de chaqu’un : d’un autre côté nous vivons dans un pays ou chaque citoyen est « libre » (normalement !) alors en t’en qu’individus libre il est de notre droit de vapoter vous n’avais pas a interdire un produit qui ne dispose que d’un risque sanitaire minime !
Vous me donner l’impression que vous rechercher un produit au risque 0 pour la santé, je vous rapelle que a notre époque rien nul part n’est bon pour la santé même une pomme peut être reconnu mauvaise pour la santé a causes des différents pesticide et autre produit chimique ! Alors arrêter nous ne vivons pas dans le pays des bisounours la population ne demande pas un produit 100% sans risque les gens demande un produit moin nocif que le tabac et qui peut les aider a diminuer, arrêter ou remplacer le tabac.
Votre théorie de passerelle vers le tabac pour les jeunes est totalement infondé ! Renforcer les contrôles des ventes de tabac et d’ecig au mineur ci les mineurs n’on pas accès a ces deux produit alors il ne fumerons et vapoterons pas tout simplement ! J’insiste sur ce point car en étant mineur et fumeur jamais et e dis bien jamais je n’ai eu de problème a me procurer des paquets de cigarette au bureau de tabac.
J’espère réellement pour les fumeurs et vapoteur ainsi que pour vous (t’en sur le plan personnel que l’image que vous dégager) que vous vous pencherez plus sérieusement que le sujet sans intervention de big Tobacco, je vous invite même a vous rendre a des vapero (réunion de vapoteur organiser dans un restaurant, bar ou même boutique) pour rencontrer des anciens fumeurs maintenant vapoteur pour discuter en face a face et échanger les divers opinions.
Les vapoteurs ne sont pas contre des réglementation qui permettrons de professionnaliser ce secteur bien au contraire il sont demandeur ! Mais avec réflexion sérieuse et sans abus d’un partie ou d’un notre.
Dans l’espérance de résultats positif de votre par sur le sujet de la vap.
Mes salutation distingué.
Madame la Ministre de la Santé
Bientôt 2 ans et 6 mois que je n’ai plus touché une « cigarette », et ceci grâce à la vape.
Je suis passé de 18 mg (taux de nicotine) à 6 mg aujourd’hui.
Et bientôt, je serai à 0 mg et sans aucune autre thérapie.
Oui, la vape est un excellent moyen pour s’écarter définitivement du fléau qu’est la cigarette.
Faut-il le crier encore plus fort pour que vous puissiez enfin tendre l’oreille vers notre côté ?
Bonsoir Madame la Ministre,
Votre engagement dans la lutte contre le tabagisme est significatif et louable, et je vous en remercie.
Selon moi, afin d’aller plus loin encore, il faudrait distinguer le problème du tabagisme en deux sous-problemes d’ordre medical distincts: la dépendance et les maladies causées ou aggravées par le tabac ( qui sont deux facteurs totalement differents )
A l’heure d’aujourd’hui, ce qui coute cher à l’etat et au contribuable, ce sont les maladies causées ou aggravées par le tabac, et non la dépendance. de ce fait, ne serait il pas souhaitable, au vu des etudes effectuées et nombreuses qui prouve la moindre dangerosité de la E-cigarette, que l’addiction soit plutot traitée par des addictologues ? dans votre programme de santé et de reduction du tabagisme, vous prevoyez de nombreuses solutions qui, me semble t’il, ne touche qu’à la répréssion des addictions et non à une resolution de probleme de santé publique. Cela est absolument necessaire, mais peu souhaitable si l’addiction n’est pas traitée comme telle.
Si la repression sur l’addiction n’est pas accompagnée d’une solution pour la reduire, j’ai malheureusement peur que les personnes restent dans un logique de consommation d’autres produits, qui seraient peut être plus dangereux. Même si le retour au tabac semble logique, il peut y avoirt d’autres solutions. Et si une demande existe, l’offre se créée systématiquement. l’on pourra voir alors la démocratisation d’autres produits que les liquides ( la « wax » par exemple, une sorte de cire qui se brule sur des grilles seches) ou des liquides contenant d’autres produits non assujetti à des produits dérivés du tabac ( liquides pimentés, cafeiné, etc ).
En l’etat, les liquides nicotinés, si bien utilisés, sont largement préférables et surs. l’aromatisation des ces liquides permet de transformer la dépendance au tabac en dépendances aux arômes ( ce qu est bien entendu, préférable, vous en conviendrez )
Il existe un communauté de la vape, et de nombreuses personnes issues de ce milieu pourraient vous assister dans votre démarche de réduction du tabagisme dans le cadre de tables rondes ou de think tank dédié. Vapoter est une victoire pour un ancien fumeur, nous ne sommes plus des victimes d’un fléau qui entraîne des maladies lentes, douloureuses et coûteuses, seulement des personnes normales qui ont un problème d’addiction à la nicotine.
Merci de votre attention.
Bonjour Madame la Ministre,
Du haut de mes 34 ans et ayant fumé depuis mes 17 ans, la moitié de ma vie en somme, je viens soutenir cette cause qu’est la Vape et qui m’a permis malgré plusieurs tentatives avec ces substituts nicotiniques sous toutes leurs formes et bien d’autre méthodes au cours de mon périple de fumeuse de sortir enfin la tête de la cigarette, et ce depuis plus de trois mois. Cela paraît peu effectivement mais je ne ressent plus ce besoin impérieux de fumer, et c’est bien le but attendu, non?
Je fais hélas partie de ces femmes qui n’ont pu réussir à stopper complètement leur consommation de cigarette au cours de leur grossesse, et croyez moi, ce n’est pas faute d’avoir essayé ni d’avoir été soutenue dans cette démarche par une tabacologue. Et pourtant pour cette grossesse j’ai pu arrêter définitivement les antidépresseurs que je prenait quotidiennement et j’ai du faire un régime très restrictif pour cause de diabète. La volonté d’arrêter de fumer à cette époque était bien présente, mais pas les moyens d’en obtenir le résultat.
Je trouve dommageable d’associer ces deux produits totalement différents que sont la cigarette et la cigarette électronique par ces deux seuls points communs que sont le nom de « cigarette » (bien injustement attribué au vaporisateur personnel) et la nicotine qu’ils procurent au corps humain.
Sachez qu’en moins de deux semaines, je suis passée de 20 à 30 cigarettes par jour à 0… cela laisse perplexe, non? Ce n’est pas un tour de magie, c’est bien grâce à la cigarette électronique que j’y suis parvenue, et sans aucun mal, sans aucun manque, sans aucune souffrance psychologique et avec un écoeurement désormais acquis face à la vraie cigarette, celle qui rend malade et tue au fil des années de consommation.
Je ne prétends pas être chimiste, médecin ou quoi que ce soit d’autre me permettant d’apporter preuves et chiffres à l’appui, je donne simplement ici mes constatations de base, celles que je vis au quotidien.
Désormais mon enfant et moi vivons dans un environnement sain et exempt des éléments associés à la combustion de la cigarette et du tabac qu’elle contient. Et je souhaite que cette solution qu’est la vape ne soit pas considérée comme un médicament accessible uniquement sur ordonnance et ne permettant aucune personnalisation (matérielle, gustative). Je suis bien consciente que la vape dois être encadrée, ces produits restent malgré tout issus de la chimie et doivent donc être sous surveillance, mais pensez bien à ne pas créer de limite trop infranchissable, tant en terme de facilité d’acquisition qu’en terme de tarification ou de liberté d’utilisation que procure au jour d’aujourd’hui la vape.
Il me semble que le but au final étant de permettre aux fumeurs actuels de gagner en qualité de vie, alors, faites en sorte que cela soit encore possible pour les génération de fumeurs encore existantes.
En espérant que mes mots puissent avoir un écho quelque part.
Cordialement.
Nadège Cornet
Madame,
35 ans de tabac à un paquet jour… Après avoir tout essayé (gomme, match et autres ziban), j’ai démarré mon sevrage à 18mg/ml il y a deux ans. Aujourd’hui je suis à moins de 3mg. Je suis sevré et jamais je ne retournerais vers le tabac, faites donc ce que vous voulez avec l’ecig… Rien à battre, je suis sorti d’affaire. Ceux qui me lisent doivent être atterré par mon propos. Ils ne le sont pas autant que moi quand je vous lis, vous écoute et vous voit vous débattre entre les lobbys tabaco-pharmaceutique et la perte des rentrées fiscales. Vos analyses et vos certitudes ne sont que machiavéliques. Passez donc votre chemin. Merci pour eux. (comme je vous l’ai déjà écrit, rien à battre, je suis sorti de cette saloperie qu’est le tabac)
Oui le principal est la… Il faut nous organiser via Facebook et tous moyens à notre disposition pour poursuivre nos échanges sur le matériel, le diy. La ecig s’est développée par le bouche à oreille… les gens qui font essayer à leur entourage… C’est cela qu’il faut continuer… Après si les politique ont envie de reprendre les bons chiffres en matière de lutte tabagique pour redorer leur blason… Bin au fond on s’en fiche un peu.
Madame la Ministre, je suis tellement désolée de votre prise de position par rapport au VP. J’attendais tant de vous et de mon pays vu que je n’habite pas pour le moment en France? Pourquoi alors voyez les commentaires ci-dessus combien le VP a apporté l’aide voulue aux ex-fumeurs. Moi-même depuis 22 mois je vapote et même j’en suis à 0 mg bien que j’ai fumé pendant 45 ans 2 paquets/jour. Ma santé me dit merci à un point que je n’avais même pas imaginé. Madame les sondages pour votre Président et gouvernement sont très mauvais si vous changiez de position sans grand risque comptez combien de votes vous auriez en plus en votre ,faveur. Certes quelques milliards en moins mais un pays en bonne santé . Madame Weil a son nom dans l’histoire pourquoi pas vous?
Bonjour Madame la Ministre,
Vous représentez la santé n’est ce pas? Vous souhaitez à juste titre combattre le tabagisme n’est ce pas? Alors pourquoi appliquer la directive tabac à la vape? Il n’y a de commun entre la tueuse cette magnifique produit révolutionnaire, que la nicotine. Et encore… savez vous que beaucoup vapent sans nicotine? Dans ce cas, comment Est-ce possible de l’assimiler à un produit du tabac? Songez vous également interdire les tomates des étalages qui elles même contiennent de la nicotine? Songez vous interdire l’utilisation des machines à « fumée » en discothèque qui vaporisent le même liquide présent dans les vaporisateurs personnels?
Madame, un peu de bon sens… vous savez très bien que le vaporisateur personnel aide les fumeurs à se délier du tabac. Je vape depuis plus de 3 ans. Je suis passé de 1 paquet par jour à …0. Le tabac m’a causé malgré mon age ( 31 ans) des problèmes respiratoires qui sont à présent réduits à néant. La vape doit rester libre. L’enfermer dans cette directive et la mettre entre les mains de ces tueurs en série vous rendra complice de ce crime organisé. Oui Madame la Minsitre , j’ose employer ce mot car ces puissants Lobbyiste tuent chaque année 73000 personnes. Leur donné les ficelles reviendra à freiner l’évolution de cette révolution, pire, nous assisterions à une involution. Si le vapoteur personnel permet aujourd’hui à un fumeur d’en finir avec le tabac c’est bel et bien parce que la vape est aujourd’hui libre et que le matériel n’a de cesse que de se perfectionner. Nous ne souhaitons pas vivre un retour en arrière, sur du matériel de piètre qualité, aux « cartouches » celées (dont nous ne pourrions au passage avoir confiance de leur contenance). Acceptez cela et vous me tuerez… Vous NOUS tuerez. Je le redis, la vape doit rester libre !!!
Cordialement,
Madame la Ministre de la Santé,
Grâce au vaporisateur personnel, j’ai pu arrêté de fumer sans aucune volonté après des années de tabagisme. J’ai également fait découvrir ce dispositif à mes frères et mon père qui ont eux aussi du jour au lendemain, pu stopper la clope. Sans souffrance. Nous avons enfin trouvé le produit miracle qui permet de se sevrer du tabac sans effort et avec du plaisir.
Mon vaporisateur est un dispositif appelé « dripper » absolument pas inviolable tel que la directive l’exige. Par conséquent il ne respecte absolument pas les restrictions à venir qui composent l’article 20 de la directive européenne des produits du tabac. Si vous m’enlevez mon vaporisateur du jour au lendemain parce que celui-ci est interdit de vente en France, sachez que malheureusement je ne suis pas sûre et certaine de pouvoir me tenir loin du tabac. Je ne compte pas vapoter toute ma vie, non, mais je sais qu’en cas de coup dur, mon vaporisateur sera toujours là pour me tenir éloignée de la tueuse. Il en est de même pour des milliers de vapoteurs aujourd’hui.
Alors je vous en conjure Madame la Ministre, soyez courageuse et ne continuez plus à nier l’évidence, il est plus que temps d’agir pour ne pas nous faire retourner au tabac. Si la TPD passe, sachez bien Madame la Ministre, que lorsque vous verrez les chiffres du tabagisme remonter, souvenez-vous que ces chiffres ce sont des personnes, et que vous serez entièrement responsable de leur mort prématurée que votre politique aura engendré.
Bonsoir Madame La Ministre,
27 ans sous l’emprise du tabac , telle a été ma vie jusqu’à ce que, oh miracle, je découvre la vape et que je me libère de cette « drogue » que représente la cigarette et ses 2500 composés chimiques. Certes, je me suis essayée à diverses techniques (patchs, hypnose, acupuncture, zyban …) mais aucune de ces méthodes (entraînant même parfois des effets secondaires) n’a réussi à vaincre cette satanée addiction…Et un jour pourtant….Mon médecin me demandait à chacune de mes visites » Qu »en penses-tu arrêter de fumer? » Il y a environ 2 ans, je lui ai répondu » Vu mon stress et le fait que j’ai attrapé du psoriasis,… » Elle m’a conseillé de suite la cigarette électronique et je l’ai écoutée et je la remercie encore aujourd’hui…Cela été une vraie révélation, un changement de vie radical : mes allergies ont complètement disparues, mes rhumes ne me tombent plus sur les bronches mais guérissent en 2 jours, ma voix s’est éclaircie, j’ai retrouvé mon souffle, mon goût, mon odorat et j’en oublie certainement…Je me sens bien, vraiment bien et mes craintes de cancer du poumon ou autres maladies liées au tabac se sont envolées…
Je réponds souvent aux personnes qui m’interrogent sur la cigarette électronique, que si je suis parvenue à ne plus fumer grâce à celle-ci, tout le monde peut y arriver car j’aimais vraiment mais vraiment fumer, la cigarette était mon essentiel, une compagne fidèle dont je ne pensais vraiment pas être capable de me passer un jour.
Un long message, parmi tant d’autres, un long message plein d’espoir pour que vous compreniez que seule la vape peut vous permettre d’arrêter de fumer sans souffrance, sans frustration…Je ne fumerai plus car la vape m’a sauvé! Je vous remercie de ne pas briser cet espoir et de donner la chance à des millions de gens d’être sauvés également…
Cordialement,
Marianne Pontarollo
Bonjour madame la ministre,
Je me remet de commenter au sujet de la cigarette électronique « diffuseur personnelle de nicotine, ou pas ». J ai tout essayer pour arrêter le tabac, patchs, chewing gum a la nicotine et même le fameux Champix » rien n a fonctionné comme je le voulais, a chaque fois j avais toujours envie d une cigarette.
Puis j ai essayer ce système du diffuseur de nicotine, je me suis bien renseigner avant mais non pas par les médias traditionnelle ou tout autres sociétés propagande pour le tabac ou pharmaceutique mais sir les blogs du docteur Dautzenberg pu Farsalinof pour ne cité au eux, puis je me suis dit pourquoi pas, et bien pour moi ça fonctionne très bien depuis le mois d août je n ai plus toucher une seule cigarettes, mon odorat, mon gout et même mon souffle sont revenu depuis et j en étais a 1 paquet par jour.
Tout ça pour vous dire que je ne comprends pourquoi ce système est si diaboliser par les instances médical a part quelque cancérologue qui ont compris le bien fait de ce systeme.
Veuillez recevoir madame la ministre toutes mes salutations distinguées
Bonsoir ,
détectée Bpco il y a un an , j’ai essayé d’arrêter de fumer avec des patchs , sans succès
Rendez vous pris avec une tabacologue qui m’a conseillé les patchs + la cigarette électronique , 3 mois que je ne fume plus et garde juste la cigarette électronique pour des sorties entre amis où un stress mportant à gérer
J’ai 58 ans et 45 années de tabagisme derrière moi
Alors , je dis merci à cette vapoteuse qui me sauve la vie
Bonsoir Madame, cela fait maintenant 7 mois que j’ai complètement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique après 25 ans de tabagisme et 2 paquets par jour… A plus ou moins court terme cela m’aurait probablement conduit à la mort. J’ai 39 ans, maman de 4 enfants, et je me dis que maintenant je vais pouvoir passer de nombreuses années à leurs côtés. De plus, depuis de nombreuses années je souffrais de bronchites chroniques et beaucoup de toux, et bien je suis en train de passer mon premier hiver sans bronchites et sans aucune toux, cela est une constatation totalement objective, il y a réellement un plus sur la santé. On avance aussi souvent l’argument des jeunes « entrant » dans le tabagisme par le biais de la cigarette électronique… Sachez que je côtoie beaucoup de jeunes (j’ai des ados à la maison) et aucun n’est tenté par la cigarette électronique mais bien par la cigarette tout court (l’interdit et le danger est visiblement plus intéressant à leurs yeux). Je regarde et prend connaissance des nombreuses études faites sur la cigarette électronique (certaines très farfelues et réalisé avec un usage impossible dans la réalité), ces études me montrent que j’ai fais le bon choix, celui de la vie.
Madame,
J’ai fumé pendant 23 ans et j’ai essayé d’arrêter à plusieurs reprises par tous les moyens existants ! Cela fait maintenant 1 an que je ne fume plus grâce à LA solution RÉVOLUTIONNAIRE qu’est LA VAPE ! Sachez encore qu’il existe une multitude de matériels et de liquides qu’il ne faut surtout pas bannir ! Il va donc falloir choisir entre la santé publique et le lobbying de Mr Big Tobacco… A vous de jouer !!
Merci.
Madame la Ministre,
Votre engagement dans la lutte contre le tabagisme est significatif et louable, et je vous en remercie.
Selon moi, afin d’aller plus loin encore, il faudrait distinguer le problème du tabagisme en deux sous-problemes d’ordre medical distincts: la dépendance et les maladies causées ou aggravées par le tabac ( qui sont deux facteurs totalement differents )
A l’heure d’aujourd’hui, ce qui coute cher à l’etat et au contribuable, ce sont les maladies causées ou aggravées par le tabac, et non la dépendance. de ce fait, ne serait il pas souhaitable, au vu des etudes effectuées et nombreuses qui prouve la moindre dangerosité de la E-cigarette, que l’addiction soit plutot traitée par des addictologues ? dans votre programme de santé et de reduction du tabagisme, vous prevoyez de nombreuses solutions qui, me semble t’il, ne touche qu’à la répréssion des addictions et non à une resolution de probleme de santé publique. Cela est absolument necessaire, mais peu souhaitable si l’addiction n’est pas traitée comme telle.
Si la repression sur l’addiction n’est pas accompagnée d’une solution pour la reduire, j’ai malheureusement peur que les personnes restent dans un logique de consommation d’autres produits, qui seraient peut être plus dangereux. Même si le retour au tabac semble logique, il peut y avoirt d’autres solutions. Et si une demande existe, l’offre se créée systématiquement. l’on pourra voir alors la démocratisation d’autres produits que les liquides ( la « wax » par exemple, une sorte de cire qui se brule sur des grilles seches) ou des liquides contenant d’autres produits non assujetti à des produits dérivés du tabac ( liquides pimentés, cafeiné, etc ).
En l’etat, les liquides nicotinés, si bien utilisés, sont largement préférables et surs. l’aromatisation des ces liquides permet de transformer la dépendance au tabac en dépendances aux arômes ( ce qu est bien entendu, préférable, vous en conviendrez )
Il existe un communauté de la vape, et de nombreuses personnes issues de ce milieu pourraient vous assister dans votre démarche de réduction du tabagisme dans le cadre de tables rondes ou de think tank dédié. Vapoter est une victoire pour un ancien fumeur, nous ne sommes plus des victimes d’un fléau qui entraîne des maladies lentes, douloureuses et coûteuses, seulement des personnes normales qui ont un problème d’addiction à la nicotine.
Merci de votre attention.
3 000 000 de vapoteurs, tous majeur.
3 000 000 d’électeurs.
Ça devrait vous donner a réfléchir.
Bonjour Madame la ministre,
Fumeuse pendant 30 ans, j’ai cessé de fumer du jour au lendemain il y a un an grâce à la vape. Quelle sera votre responsabilité si vous parvenez à vos fins et cassez l’essor de la vape ?
Mère de deux ados qui, pour autant que je le sache, ne fument pas, je vois tous les jours leurs copains fumer. Ils n’ont pas eu besoin de vapoteuses pour commencer dès le collège. Ils achètent leur tabac chez les débiteurs, sans difficulté. Si vous souhaitez épargner les enfants, vous vous trompez de cible en visant la e-cigarette.
Par ailleurs, je suis infirmière, j’ai vu trop de gens mourir du tabac. Soyez humaine, contribuez à sauver des milliers de vies, vous pourriez qui sait ? laisser votre nom dans l’Histoire de la Santé Publique. ..
N’oubliez pas que vous êtes à votre poste pour servir notre pays, pas les lobbies.
Madame la Ministre, Je souhaite de tout mon cœur que les témoignages, que vous pouvez lire plus haut, vous convainquent de faire l’effort nécessaire pour conserver à ce pays le droit à l’utilisation de la cigarette électronique, que je considère comme la plus grande révolution sanitaire de notre époque, depuis la pilule contraceptive.
J’ai bientôt 60 ans, 4 enfants, 32 mois et demi de grossesse en fumant (2 prématurés dont un à 6 mois 1/2), presque 6 ans d’allaitement, toujours en fumant. Après 44 ans de tabagisme et toutes les tentatives possibles pour décrocher du tabac, volonté, patches, médicaments, sport, chewing-gum, et j’en passe, j’ai cessé complètement de fumer depuis près de 2 ans, sans peine, sans haine et sans regret. Si seulement j’avais connu cet objet magique avant de faire mes enfants !!
Vous pourriez devenir la Simone Veil du tabagisme, si vous en aviez l’envie, il est encore temps. ! Il suffit simplement d’écouter ce que nous avons à dire, de regarder les près de 2 millions de personnes dans notre pays, qui utilisent régulièrement la ecig et vont de mieux en mieux, respirent de mieux en mieux, vont de moins en moins chez le médecin, font de plus en plus de sport, partent de plus en plus souvent en vacances, grâce aux économies qu’ils font !
Réfléchissez, Madame la Ministre, réfléchissez très fort, et dans votre âme et conscience, faites ce que vous vous apprêtez à faire. Vous rejoindrez ainsi le troupeau mondial des pourvoyeurs d’une des drogues les plus dures délivrée par l’Etat, tout en pérennisant légalement la mort par addiction. C’est moche.
Recevez, Madame la Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.
Agnès Fonbonne
Madame la Ministre.
J’ai bientôt 39ans et j’ai fumé pendant plus de vingt ans.
J’ai tout essayé pour stopper la cigarette et ces méfaits.
J’utilise la cigarette électronique depuis bientôt 3 ans et j’ai réduit la nicotine contenue dans les liquides progressivement et à mon rythme
Je suis bientôt arrivé à la fin de mon parcours en ayant utilisé du matériel innovant et en constante évolution qui m’a aussi permis de réduire la nicotine.
J’ai repris le sport, ne vais plus voir mon médecin de façon récurrente pour des toux irritantes, je consomme des produits dans des boutiques ayant pignon sur rue et qui participent à l’économie du pays.
Pour faire plus court, je dépense davantage dans les « à côtés » qu’avant tout en faisant moins marcher la sécurité sociale et tout ceci en meilleure forme.
Pourquoi donc vouloir que des milliers de personnes fumeuses passent à côté d’un tel moyen pour stopper le tabac ?
Je ne vois pas de raison si ce n’est que ça n’arrange pas les industriels du tabac et leurs sombres intérêts.
La passerelle cigarette électronique/tabac ?
Et bien, pour faire le tour de plusieurs établissements scolaires durant mon travail, je ne vois aucun jeune non fumeur une cigarette électronique en main.
Pourquoi ne pas se référer également à ces centaines d’études sérieuses, qui clament et concluent haut et fort qu’une cigarette électronique, en condition normales d’utilisation , n’est pas dangereuse ?
Pourquoi aussi les médecins conseillent tous la cigarette électronique au vue des études en leur possession si elle était vraiment néfaste ?
Pourquoi certains de ces médecins, conseillent de ne pas se fier à ce que des journaux, en manque de gros titre accrocheurs, racontent à propos du vaporisateur électronique ?
Pourquoi faire en sorte de condamner à petit feu les fumeurs de tabac en connaissance de cause ?
Merci encore d’apporter des réponses à ce genre de questions que l’ensemble des « vapoteurs » se posent et qui devrait aussi vous interpeller au plus haut point.
Bonsoir , pourquoi stopper quelque chose qui fonctionne ?
lutte contre le tabagisme oui a 200% mais alors pourquoi cette TPD qui ne fera que reculer le vapotage de 6 ans en arrière ?
22 ans de tabac a 30 cigarette/jour passer a zéro en 3 mois grâce a la ecig.
dangereux pour la santé oui mais pas celle des vapoteurs mais plutôt celle des lobbys du tabac et de l’état taxeur . en appliquant cette TPD c’est renvoyer des milliers de vapoteurs au tabac et par se fait voir les chiffres regrimper en flèche sans compter l’état de santé qui se dégradera et vous en rendra donc en partis responsable .
Après de multiples échecs pour arrêter le tabac (patch spray etc…)j ai découvert la cigarette électronique, depuis ma premier vap je n’ai plus toucher une cigarette classique, j’ai même diminué mon taux de nicotine au minimum. Pour la lutte anti tabac l’ arme la plus efficace est la cigarette électronique, la considérer comme un produit du tabac ne ferais que limiter l impact qu’elle a sur la diminution de la consommation du tabac.
la considérais comme un substitue ne ferais que freiner son développement, ce qui va a l encontre de la santé public
Madame la Ministre,
Grâce au courage d’un très illustre aïeul de votre famille politique la peine de mort n’existe plus. Mais aujourd’hui…
– TABAC = 200 morts tous les jours.
– VAPE = 0 morts. Tous bien Vivants !
Alors si ce mutisme sélectif perdure quant à l’e.cig, allons-nous assister au rétablissement d’une autre forme de peine capitale, un nouveau scandale sanitaire, sans précédent celui-là ? Sous votre mandat ?
C’est ce que tous retiendront…
Bienvenue dans l’Histoire Madame la Ministre, mes respects.
bonsoir
suite à 25 ans de tabagisme intensif (plus de 45 cigarettes par jour) et malgré plusieurs tentatives pour arrêter,patch ,gommes etc qui ont toutes échouées après quelques semaines .L’inevitable est arrivé : une artère bouchée…pas besoin d’expliquer la suite.
Même après cet accident quelques mois plus tard ,le choc passé,je me retrouvais avec ma clope (déjà hors de prix) dans le bec.Jusqu’a ce qu’un ami me fasse découvrir la cigarette électronique .Il y a plus de 18 mois maintenant; plus touché à une cigarette .
Mon pneumologue ,cardiologue et médecin traitant ,constatant tous une spectaculaire amélioration de mon état de santé m’ont encouragé à continuer à utiliser la cigarette électronique.
Bien sur, taux maximum de nicotine au debut et presque à 0 aujourd’hui.Quand je n’en aurait plus besoin je l’arrêterai purement et simplement.Je ne prétend pas que c’est gagné pour moi mais c’est en bonne voie à moins qu’une règlementation absurde ne vienne remettre en cause ce processus de guérison.
Vous voulez lutter contre les maladies liées au tabac ? :laissez nous vaper en liberté .(même si un contrôle des liquides peut être une bonne chose ).
Vous voulez condamner des millions de fumeurs à une mort prématurée? appliquez la directive européenne.
que dire d’autre ? Un peu de bon sens et la volonté ne pas laisser les lobbies pharmaceutiques, industriels du tabac et aussi renoncer à ce manque à gagner pour l’état pour permettre à ceux qui veulent vivre et profiter de la vie.
cordialement.
bonsoir Mme le ministre ,
Je vous écrits simplement pour vous dire qu’après avoir essayé une cigarette électronique, je n’ai plus jamais touché une seule cigarette et ce du jour au lendemain. Cela fait maintenant plus de 2 ans et je m’en porte très bien. je reste biensur conscient que ce produit n’est pas anodin, mais l’air que l’on respire non plus finalement.
cordialement
Madame,
J’ai fumé pendant plus de 40 ans. Ma consommation ces 20 dernières années était de 2 à 3 paquets de Marlboro par jours soit 40 à 60 cigarettes par jour + cigares + pipe.
Il y a pratiquement 3 ans, j’ai découvert la e-cig tout à fait par hasard et après avoir tout essayé pour arrêter sous la contrainte de mon épouse (patchs, gommes, acupuncture, médecine douce et même menaces de ma femme) je me suis dit : pourquoi pas?
Je n’avais absolument pas la volonté d’arrêter de fumer; j’aimais ça je l’avoue.
Je me suis acheté une simple ego de qualité et du e-liquide goût tabac (Marlboro), l’envie de retrouver le goût de ce tabac que j’affectionnais tant.
Pas d’arrêt de la cigarette, mais légère diminution pendant 2 ou 3 semaines.
Très suspicieux vis à vis de la e-cig, j’ai eu envie d’essayer des e-liquides dits « gourmands » et du jour au lendemain; la révélation : ça a été l’arrêt total.
J’étais sportif et je le suis encore malgré mes 60 ans.
Quelques semaines après cet arrêt total de la cigarette (bien involontaire, croyez-moi), j’ai retrouvé le souffle, le goût, l’odorat, et bien d’autres joies de la vie.
Je suis passé de liquides fortement dosés en nicotine (18mg/ml) à des liquides faiblement dosés (de 0 à 6 mg/ml) en quelques semaines seulement.
Je redécouvre la vie à 60 ans et la joie sur le visage de ma femme, de mes enfant et de mes petits-enfants.
Je vous ai résumé en quelques ligne ma petite vie de fumeur, accro à la cigarette et le plaisir qu’elle procure. Je vous le répète : j’aimais ça et n’avais absolument aucune envie d’arrêter. J’étais faible et sans volonté aucune.
Depuis de longs mois, je conseille à un maximum de gens et parents fumeurs l’arrêt par le e-cig ET les e-liquides gourmands ou fruités et je ne compte plus mes succès.
5 enfant et 3 petits-enfants m’ont toujours vu fumer et me voient maintenant vaper. Ils n’ont eu aucune envie de fumer et ils n’ont absolument aucune envie de vaper. Là aussi, Madame, vous vous trompez.
Sur la e-cig, Madame, vous faites fausse route et il vous faudra tôt ou tard l’admettre; car l’arrêt de la cigarette grâce à la vape est une réalité.
Vive la vape!
Peu importe vos mensonges et vos positions assassines, nous sommes nombreux à ne pas souhaiter revenir en arrière. Nous achèterons donc en Chine via internet, ce que vous voulez nous interdire. En plus de perdre les taxes sur le tabac, vous perdrez la TVA… et nos voix dans les urnes.
Vos propos sont suffisants pour décrédibiliser votre parti, au point de voter contre pour tous les sujets, puisque ma santé vous indiffère au nom de l’argent.
Fumeur, je l’ai été pendant plus de vingt ans. Multiples tentatives d’arrêt, multiples échecs. Patchs, gommes, tout y est passé. Au mieux pour rien, au pire avec une depression à la clé. Il y a 2 ans, j’ai acheté sur Internet une cigarette électronique. Croyez-le ou non, mais du jour où je l’ai mise en service, je n’ai plus refumé de tabac.
Depuis, j’ai retrouvé mon souffle, ma santé. J’ai été soutenu dans cette démarche par de nombreux médecins qui constatent l’améliorations de mes signes vitaux. Pour seul exemple: un rythme cardiaque qui passe de 80 battements à la minute au repos à 55. Je fais à nouveau du sport et tout va pour le mieux.
Et patatras! La directive tabac va venir perturber tout cela ? Législation contraignante à tous les niveaux: tailles des flacons, nature des atomiseurs, contrôle à l’entrée du marché seulement accessibles aux grandes industries et j’en passe. La communauté d’ex-fumeur, va-t-elle bientôt étre rangée dans la case des doux consommateurs ?
Pour moi et nombre d’entre nous, nous considérons que cette directive a été pilotée par l’industrie du tabac. Elle le tente dans tous les pays, avec plus ou moins de bonheur. Interdiction par ci, positionnement avantageux par là. Cette industrie et aggressive et nuisible.
Personnellement, je souhaite que le tabac soit interdit, qu’aucun cigarettier, en no’ propre ou par le biais de ses capitaux ne puisse vendre quoi que ce soit, et que la promotion de la cigarette électronique soit privilégiée. Car sur quelle étude peut-on aujourd’hui scientifiquement s’appuyer pour prétendre que:
- le vapotage est une porte d’entrée vers le tabagisme ? Les études au contraire prouve l’inverse.
- le vapotage est dangereux pour la santé ? Aucune étude à protocole publique n’y est parvenue.
Certains veulent faire croire le contraire, et on comprend facilement pourquoi lorsqu’on constate au niveau mondial la baisse des ventes de tabac et plus particulièrement dans les pays les moins restrictifs.
Un jour ou l’autre, il y aura une multiplication des procés contre l’état pour manquement aux règles élémentaires de protection de la santé publique. Il est encore temps, je veux le croire, de ne pas se fourvoyer, d’enquêter et de décider qu’entre le mal et son remède, il faut évidemment détruire le tabac.
Très cordialement.
Quant les lobbys l’emportent sur la santé publique. Merci encore de nous montrer comment les politiques agissent contre l’intérêt général du peuple au profit de multinationales vendeuses de mort. Bravo!!! Vous pouvez être fière de vous et droit dans vos bottes. Un jour je l’espère des gens seront jugés pour pour toute cette connivence avec ces vendeurs de mort.
Madame la Ministre,
Vous avez une obligation politique et légale de représenter et d’être garante de la santé publique en tant que ministre de la santé. La transposition de loi en ce qui concerne le volet sur la cigarette électronique et le fait qu’on l’assimile à un produit du tabac est juste une aberration.
Vous avez l’opportunité de modifier le court de l’histoire par vos décisions et de sauver des milliers de vie en prenant des mesures responsables et non dictées par l’appât du gain et les rentrées fiscales, vous avez la possibilité de faire ce pourquoi vous avez été mise en place à la fois par le peuple et pour le peuple (il me semble que c’est une des devises de la république française). Vous pouvez donc à votre niveau malgré les pression des lobbies du tabac, malgré les pressions de Bercy et de la fiscalité permettre à des milliers, centaines de milliers et même des millions de personnes en France de vivre mieux.
Vous n’avez pas grand chose à faire en plus juste regarder la réalité en face écouter le personnel qui est regroupé sous votre ministère (médecins, tabacologue, oncologues) tous liés au ministère de la santé, ainsi que les scientifiques qui font des études impartiales aussi bien en france qu’au niveau mondial sans être financé par les industriels du tabac pour vous rendre à l’évidence : il en va de la santé publique de ne pas limiter l’utilisation de la cigarette electronique au-delà de tout raisonnement qui rendrait caduque l’utilisation de cette dernière pour arrêter et endiguer le tabagisme. Selon vous pourquoi bon nombre de mutuelle ou de complémentaire financent depuis plusieurs années ces dispositifs ?
Au final je pense qu’il faut juste prendre un peu de recul et surtout qu’il est temps d’avoir un réel courage politique et citoyen. C’est là la base et l’essentiel de ce qu’attendent les gens de votre mandat et vous pourrez laisser une trace dans l’histoire de France en prenant des décisions certes difficiles et courageuses mais qui feront de votre mandant en tant que ministre de la santé un mandat qui fera date.
J’espère que ce message portera echo à vos oreilles et que vous prendrez le mesure qui s’imposent pour le bien de vos concitoyens !
Bonjour Madame la Ministre,
tabac 73000 morts par an, vaporisateurs personnels 0
Il me semble pourtant qu’en temps que ministre la santé ceci devrait vous interpeller.
La transposition par ordonnance de la tpd et de l’article 20 sont une insulte à la mission qui vous est confiée et un déni des résultats de toutes les études scientifiques sérieuses menées à ce jour, je me permet de vous rappeler que vaper n’est pas fumer et que les liquides utilisés pour la vaporisation ne contiennent pas de tabac.
Puis viendra la taxation pour définitivement enterrer le meilleur moyen de quitter le tabac en le mettant hors de portée de la majorité des Français, les cigarettiers et les groupes pharmaceutiques ne pourront que vous en remercier d’une manière ou d’une autre, mais la population se souviendra de vous comme la personne ayant le plus œuvré à l’encontre la mission qui vous est confiée aujourd’hui, alors même que l’occasion vous est offerte de favoriser la meilleure alternative au tabac connue à ce jour au lieu de la faire disparaitre.
Cordialement,
Laurent CAFFAREL
Bonjour madame, ex très gros fumeur, je n’ai plus touché 1 cigarette depuis 7 mois. En revanche ne vous attribuez pas cette victoire trop vite. Cet arrêt est possible grâce a l aide de la cigarette électronique.
L’encadrement que vous prévoyez avec l’application de la TPD va la remettre dans l’ombre.
S’il vous plait, reflechissez bien a votre decision avant de faire des mauvais choix.
Nul doute que les lobbys (tabac,pharmaceutiques) regardent la cigarette électronique d’un mauvais oeil, mais la santé publique n’a pas de prix.
Ne vous trompez pas d’adversaire, le seul qui en soit réellement un est le tabac.
En espérant que la voix des vapoteurs sera entendue et écoutée……
Il n’y a rien a modéré, lorsque vous vous couchez en fin de journée CHAQUE JOUR, 200 de nos concitoyens se seront éteints a cause du tabac.
Les chiffres de la baisse du tabac sont là, les chiffres du vaporisateur sont là, aucun danger pour le vaporisateur, s’est désormais prouvé scientifiquement. La politique actuelle ramènera 1.5M de vapoteur vers la clope, 1 fumeur sur deux meurt de son tabagisme, 750.000 mort de plus.
Les fumeurs se sont débrouillés tout seul sans personne pour arrêter cette saleté, pour ma part 33 de clopes et j’ai tout essayé, une semaine pour passer à la e-cig et 15 mois sans tabac depuis. Je mettrais pas 3 jours pour craquer.
Mesdames Messieurs les politiques, m’interdir, nous interdir, de vapoter ou limiter comme vous projettez de la faire équivaut à me, à nous comdamner, 1 sur 2.
Et il est question de modération ???? 1 personne sur 2, 1 vapoteur sur 2 sera modéré.
Madame la Ministre,
J’ai arrêté de fumer le jour où j’ai reçu ma première ecig, il y a de ça maintenant 4 ans. Je n’ai plus jamais allumé une cigarette depuis.
Alors certes, le vapoteur reste dépendant à la nicotine (au moins dans un premier temps et pas plus qu’un utilisateur de patches) mais lorsqu’on parle de dizaines de milliers de morts dus au tabac chaque année, je pense qu’à un moment, il faut sortir du schéma de pensée politicien et avoir une analyse comparative coûts/bénéfices. Le droit à la vie est un droit constitutionnel. La hiérarchie des normes vous impose de procéder à un contrôle de constitutionnalité de l’article 20 de la TPD, car il va rendre l’accès à la ecig plus difficile, et le matériel disponible de moins bonne qualité. Les ecig rendues réglementaires par cet article ne seront pas suffisamment performantes et nous propulseront à un âge de pierre du vapotage. L’article 20 de la TPD semble tout droit commandité par les lobbies du tabac tant il fait leurs affaires. C’est une honte sur toute la classe politique européenne et une honte pour l’Europe.
En conservant votre approche, vous allez, vous et votre gouvernement, être tenus responsables devant l’histoire (qui continuera à avancer, sans vous) d’un des plus grands scandales sanitaires du 21ème siècle. Vous serez le gouvernement et la ministre responsable de ces dizaines de milliers de mort par an, pour n’avoir pas su mettre en place les conditions d’un accès à la ecig facile et systématique.
La France pourrait être le premier pays à avoir une politique de lutte contre le tabac pragmatique, libérale et responsable, sans augmentation d’impôts politiquement difficile à assumer, et en laissant le Marché, qui est parfaitement capable de s’autoréguler et l’a démontré (0 morts en presque 5 ans de disponibilité sur le marché contre des millions pour le tabac) faire le boulot pour vous.
Bonjour Madame la ministre,
Agé de 37 ans et fumeur depuis l’âge de 16 ans d’1 paquet et demi par jour, je n’ai plus touché à une cigarette depuis maintenant 1 an. Ce n’est pas grâce à des patchs ou des chewing-gum à la nicotine mais bien à l’aide d’un vaporisateur personnel. De plus j’ai réussi à réduire mon taux de nicotine à 4 mg/ml (j’ai débuté à 18mg/ ml) et j’ai pour but de tomber à 0 d’ici la fin de l’année 2015. Enfin ceci ne sera possible que s’il n’y a pas de limite sur le type de matériel utilisable et sur les arômes.
Sinon je retournerai probablement vers la cigarette comme beaucoup de personnes si votre loi sur la santé passe avec toutes les limitations que vous prévoyez sur le vapotage…
Je ne suis pas contre l’interdiction de vapoter dans les lieux publics (je trouve ça normal et plus respectueux des personnes qui ne vapotent ou ne fument pas), ni même contre la mise en place de taxes supplémentaires (mais raisonnables !) sur les e-liquides et le matériel.
J’espère sincèrement que vous prendrez en compte le bien être de millions de personnes qui ont réussi à quitter le tabac, même s’ils ont remplacé une addiction par une autre.
Cordialement.
Madame la Ministre,
Je pourrais vous citer les innombrables études (sérieuses) présent dans les librairies médicales, mais je pense que bien assez de personnes les ont déjà cité. De plus, vu votre statut, je me doute bien que vous en avez dû en lire des études…
Je vais donc tout simplement vous parler de ma condition physique.
27 ans, ex fumeur, ayant commencé à 14 ans.
Arrivé vers la 20 aine, j’ai commencé à faire de l’asthme régulier hors allergies. Je savais bien que le tabac en était la cause, mais l’addiction au tabac est une vraie plaie et je n’ai pas réussi à arrêter plus d’un an avec les traitements « classiques ».
24 ans, toujours pareil, mais cette fois j’ai fois un traitement d’appoint (ventoline) ainsi qu’un traitement de fond. Je n’arrive pas à dormir la nuit si je n’ai pas pris ma ventoline ainsi que mon traitement de fond. Je fais des bronchites chroniques, je tombe malade souvent, je tousse et crache quotidiennement.
Le pneumologue me dit que les résultats de la spirométrie est décevante pour mon âge…
Je me dis qu’il est absolument essentiel que j’arrête de fumer, par n’importe quel moyen !
Arrive la « cigarette électronique » (je préfère le terme de vaporisateur personnel).
Quelques semaines, mois, passent avant que j’adopte complètement la cigarette électronique. Oui, car il est important de trouver la configuration qui marche le mieux pour soi; chacun est différent et la diversité des produits peut-être troublante mais elle est extrêmement utile.
A compte du jour où j’ai complètement arrêté le tabac (et donc mis à vapoter entièrement), 2 semaines plus tard, je n’ai plus eu besoin de toucher à un quelconque traitement concernant l’asthme ! Cela fait plus de deux ans que je n’ai pas touché une seule fois à un traitement pour l’asthme ! Je n’ai pas non plus eu de bronchite, ni de toux, ni de crachat…
Je n’ai pas eu de prise de poids massive lors de mon arrêt avec les traitements classique. (prise de poids tout de même, mais vu mon gabarit, cela me dérange pas du tout, je reste mince
Comparé à avant, JE PETE LA FORME !
Alors s’il vous plait madame la ministre, ne faites pas de bêtises !
Vous voulez vraiment combattre le tabac ? Vous voulez vraiment sauver la vie des gens ? Vous voulez améliorer la santé publique ? Alors prenez les mesures nécessaires et ne cédez pas aux lobbys…
Pitié ne transposez pas cette directive pour la cigarette électronique! La cigarette électronique n’est pas un produit du tabac elle n’en contient pas! C’est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer, j’ai fumé pendant 30 ans et la e-cigarette m’a permis de m’en sortir sans efforts et avec plaisir.
Ce que veut imposer la directive Européenne va tuer cette efficacité en limitant les matériels performants. Laissez les fumeurs se libérer du tabac s’il vous plait, le tabac tue 74 000 Français par an. Merci de nous croire, merci d’écouter les vapoteurs.
L’ ecig ma sortit de 45 ans de fumée ! Comme lucky luke j’ ai pris une paille et une E’cig !
J’espère sincèrement que vous prendrez en compte le bien être de millions de personnes qui ont réussi à quitter le tabac !
Mme La Ministre,
Je tiens, comme de nombreux de mes concitoyens a apporter mon temoignage, en complet desaccord avec votre politique vis a vis de la « vape » ou « cigarette electronique ».
Fumeur depuis l’age de 17 ans (cigarettes achetees en bureau de tabac sans aucun probleme), j’ai essaye de nombreuses methodes pour me sevrer et quitter cette addiction que je sais nocive depuis bien longtemps: patch, reduction progressive, arret brutal, cigarettes « sans tabac », livres… sans aucun succes.
A 36 ans (en Juin 2013), j’ai fait l’acquisition d’une cigarette electronique et de liquide correspondant a ma consommation de nicotine (19 mg) et suis devenu « vapoteur / ancien fumeur » en moins d’une semaine. Peu de symptomes de manque, aucun effet secondaire (excepte ceux – legers – du sevrage aux goudrons, dont des gencives plus sensibles, etc).
Depuis cette date, je ne fume plus de cigarettes et ai diminue mon taux de nicotine par six (3 mg actuellement). Je suis desormais capable de passer plusieurs heures sans nicotine, ce qui etait impossible avant, et mon etat general de sante s’est grandement ameliore (toux, respiration, peau, haleine, etc).
M’ajoutant aux multiples voix en faveur de la cigarette electronique (utilisateurs, chercheurs & scientifiques, medecins libreaux & hospitaliers), je vous demande donc de bien vouloir reconsiderer votre approche face a cette formidable opportunite de sante publique.
Les solutions pour reduire le tabagisme sont la et elles sont simples (meme si les consequences connexes le seront moins, j’en conviens, en particulier les baisses de revenu pour l’etat et le mecontentement des buralistes…):
- Objectif Zero Mineur Fumeur
-> par un controle accru des bureaux de tabac. Les parents de mineurs fumeurs ainsi que les associations (DNF) seront vos allies dans cette lutte et seront prets a indiquer a l’autorite quels sont les debitants delictueux.
-> Par une application stricte des interdictions de fumer dans et autour des etablissements scolaires, particulierement les lycees.
- En encouragement l’utilisation de la cigarette electronique A LA PLACE du tabac:
-> celle-ci est un excellent moyen de sevrage et de nombreux fumeurs sont desireux d’arreter. Cependant les moyens a leur disposition jusqu’alors n’etaient pas satisfaisant.
-> Soutien aux mutuelles qui remboursent l’achat d’une cigarette electronique et un forfait mensuel « liquides » pendant la premiere annee.
-> Etudes impartiales sur l’impact sanitaire de la cigarette electronique comparee au tabac ET publication des resultats dans les medias.
Madame la Ministre, voici un temoignage parmi une centaine d’autre, qui j’espere vous fera reflechir et reconsiderer votre position.
Avec mes sinceres salutations,
Eric Demay
Bravo pour votre projet de loi destiné à casser le marché de la vape.
L’industrie du tabac sera satisfaite : envolé le seul concurrent réel à la cigarette, le seul moyen vraiment efficace pour arrêter de fumer sans douleur. Et pour les irréductibles de la vape, elle leur vendra ses minables cigalikes bien conformes à la directive européenne qui les fera retourner rapidement à la cigarette.
L’industrie pharmaceutique sera satisfaite : elle pourra continuer à ventre ses gommes et patchs à la nicotine inefficace et ses médicaments couteux destinés à prolonger la vie des fumeurs.
L’Etat sera satisfait : il a pouvoir continuer à percevoir plein de taxes tout en paraissant se soucier de la santé des jeunes et autres fumeurs.
Les caisses de retraites seront satisfaites : les fumeurs pourront continuer de mourir prématurément, ce sera autant d’économisé pour les autres retraités.
Moi, j’m'en fout, il y a un an que j’ai arrêté de fumer grâce à la vape.
Suite à mon commentaire d’hier, j’ai oublié de vous dire que j’ai arrêté de fumer depuis 8 mois grâce à la vape après 34 ans de vie commune avec la cigarette (soit 1 paquet par jour).
CQFD
encadrer la cigarette electronique pour vous c’est appliquer une tpd qui prévoit l’arret des fioles actuelles et des cartouches qui vont valoir tres cher et vont polluer avec des saveurs limitees et aucune possibilite de varier son taux de nicotine pour arreter,si vous faites ca vous tuerez la cigarette electronique et ,de toute facon le marche des substituts nicotiniques etant moribond ,ca ne relancera pas vos copains des labos pharmaceutiques,n’oubliez pas madame que cette cigarette electronique sauve aujourd’hui des milliers de personnes et que meme les campagnes de desinformation n’en viennent pas a bout,la verite eclatera bientôt sur son utilite,son innocuite mais aussi sur vos manœuvres ,le delit de crime contre l’humanite existe!
Le meilleur moyen de lutter contre le tabac, c’est de laisser les gens vapoter librement. Vapoter n’est pas dangereux, sans doute beaucoup moins que de manger des plats préparés trois fois par semaine.
Il y a 350 études sur le sujet, donc dire « il n’y a pas assez d’études » n’est plus un argument.
Personnellement, j’en suis à plus d’un an et demi de vapotage, et zéro cigarette. Du jour au lendemain. Auparavant, c’était 25 cigarettes par jour, depuis 15 ans. Si on ne m’avait pas laissé vapoter librement, avec le matériel que je veux et le liquide que je veux, je serais sans doute retourné au tabac.
Si on transpose la TPD en l’état, qu’on décide des restrictions sur le vapotage (taille des flacons, contenance du matériel, inviolabilité), et qu’en plus on commence à parler de taxes, alors il sera clair aux yeux de tous qu’on veut que les gens retournent au tabac, et donc que la Santé Publique n’est pas une priorité.
Vous avez une chance historique, celle de nous laisser vivre plus longtemps en refusant cette TPD qui est le fruit des lobbys. Saisissez-la.
La cigarette électronique est l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer, pourquoi pas en faire la promotion?
Que souhaiteriez vous voir « modéré », desdevises ?
Pour rappel, la modération consiste à effacer les messages qui n’ont pas leur place sur le forum, soit parce qu’ils contreviennent à la loi, soit parce qu’ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum.
Le modérateur en efface après discussion et justification les messages d’insulte ou de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine.
Je ne vois donc pas en quoi les messages postés ici correspondraient à cette définition.
La Ministre de la santé ayant choisi de minimiser, voire d’ignorer notre existence, alors que nous sommes plusieurs centaines de milliers, nous venons ici lui faire part de nos avis, nos expériences, nos histoires concernant ce formidable moyen qui nous a permis de sortir du tabagisme, ce qui devrait l’intéresser car il semble que ce soit aussi son objectif.
Nous devrions donc nous voir censurés, maintenant ?
Tant que vous considérerez que l’e-cig est la complice du tabac, vous ne comprendrez pas comment nous sommes sortis du tabac grâce à elle.
J’ai 63 ans et j’ai enfin réussi à arrêter la clope depuis 3 ans dans le plaisir et la bonne humeur.
Les chiffres que vous avez sont faux, nous sommes majoritairement dans les + de 35 ans, nous somme venus à l’e-cig parce que toutes les autres méthodes, y compris les patchs ont échouées.
Un jour, prenez 1 heure pour comprendre notre joie et notre fierté d’avoir de nous être enfin débarrassés de ce poison qu’est le tabac et forcément, n’étant pas bête, votre jugement à l’emporte pièce ne pourra que changer.
Merci de votre attention.
Madame la Ministre,
Je pense qu’il est temps d’ouvrir les yeux. Vous ne pouvez ignorer plus longtemps l’impact réel de l’utilisation des vaporisateurs personnels dans la baisse de consommation du tabac.
Vous ne pouvez pas ignorer non plus les milliers de témoignages d’ex fumeurs qui ont stoppé grâce à ce dispositif après en avoir essayé bien d’autres et essuyé échec sur échec.
Je fais partie de ces milliers (voire millions) de personnes qui utilisent au quotidien le vaporisateur personnel. Je suis utilisateur depuis bientôt 6 ans après prés de 20 ans de tabagisme. Mes tentatives d’arrêt précédentes, par la volonté et les patchs se sont soldées par une reprise accrue de ma consommation tabagique. Aujourd’hui, et depuis le 26 décembre 2009 date d’achat de mon premier vaporisateur, je n’ai pas retouché une cigarette, chose que je pensais impensable avant. En plus de 5 ans, j’ai divisé ma consommation de nicotine par 5. J’ai pu mesurer les effets positifs sur ma santé identiques à des arrêts sans substituts, à la seule différence que les arrêts sans substituts n’ont été que temporaires.
Vous agitez sans cesse dans vos commentaires le spectre des études et de la passerelle vers le tabagisme pour les jeunes, mais si on retourne le problème, quelles preuves a t’on d’une quelconque dangerosité du produit ou de son intérêt chez les jeunes ?
Les utilisateurs, réunis sur des forums ou au sein d’associations (dont l’aiduce) font preuve d’une veille permanente sur les études et tous sujets touchant au vaporisateur personnel. Et si nous n’avons effectivement aucune donnée sur la nocivité à long terme, nous pouvons témoigner d’une grande majorité d’effets positifs à court terme ainsi que de nombreux points positifs par rapport au tabac. Car il est utile de rappeler que ce que nous combattons en premier lieu en tant que vapoteur est l’addiction tabacologique.
Madame la Ministre, les utilisateurs et les associations ne sont pas pour une utilisation anarchique et non sécurisée des vaporisateurs personnels, ils suivent et participent activement aux travaux de norme réalisés en ce moment par l’Afnor.
Vous voulez lutter contre le tabagisme, nous sommes donc liés par le même idéal, alors prenez le temps du dialogue avec les utilisateurs, vous avez la chance d’avoir des « béta testeurs » d’un système qui peut s’avérer être une grande avancée pour la lutte contre le tabac.
mme la ministre ,
je viens ici simplement temoigner de ma propre experience vis a vis de la vape ,
j ai aujourd hui 38 ans et consomme mes cigarettes depuis l age de 14 ans ,
je vapote maintenant depuis un an et ma santé ne cesse de s ameliorer de jours en jours.
Ma question est simple, pourquoi nier une evidence la cigarette electronique sauve des vies .
Quand on devient fumeur personne ne nous y oblige , mais personne ne s ofusque .
La france se veux etre un pays libre , pourquoi ne pas laisser cette liberté aux gens qui cela dit en passant sans qui vous ne seriez pas la ?
Au nom du bon sens en non celui de l argent il serait bon de revoir certaines positions .
Je ne juge pas , j expose juste un avis personel.
Madame la ministre,
Vous êtes, j’en suis certain très bien entourée par des personnes compétentes (médecin, pneumologues, cancérologue etc…), vous savez donc que la cigarette électronique est une aubaine contre la lutte contre le tabagisme.
En prenant des mesures restrictives contre le développement de ce produit, quelle message allez-vous envoyer aux millions de fumeurs qui hésitent encore à passer à la cigarette électronique ?
Et surtout, à qui profite des décisions ou des avis négatifs concernant la cigarette electronique ?
Madame la ministre, vous avez l’occasion de rentrer dans l’histoire !…
A vous de jouer !!!
Madame la Ministre,
j’ai 47 ans, dont 30 ans de tabac et 3 ans de vape exclusive. Je ne veux pas replonger dans le tabac et en mourir. Ne bridez pas l’accès à l’ecig, qui est la meilleure solution de lutte contre le tabagisme.
Madame la Ministre,
Faites attention, en préparant la transposition de la Directive sur les produits du tabac, aux conséquences de l’Article 20 qui concerne les cigarettes électroniques. Il fera disparaître du marché la majorité des cigarettes électroniques plébiscitées par les consommateurs français. Ce sont des produits bien plus innovants et efficaces que ceux qui ressemblent aux cigarettes-tabacs favorisés par la Directive, à ce jour peu connus en France, fabriqués majoritairement par des filiales de l’industrie du tabac, et conçus pour encourager une utilisation mixte.
Des centaines de milliers de Français qui ont complètement abandonné le tabac grâce largement aux dispositifs qui seront bannis vous accueilleraient avec pleurs de joie si, pour raison impérative de la protection de la santé publique, vous refusiez de transposer cet Article.
le pire étant que l’article 20 de la Directive Tabac, qui a été imposé par un vote final global incluant d’autres domaines sur lesquels il était difficile de reculer, est sorti d’un chapeau en catimini du Trilogue et n’a absolument rien à voir avec les textes sur lesquels les députés avaient longuement travaillé en Commission et pour lesquels ils avaient finalement voté !!! Quelle honte ! Il n’y a pas de mot pour dire l’écoeurement que cela provoque chez le citoyen qui découvre à cette occasion les rouages pernicieux de l’UE et… pas de mot non plus pour dire l’immense déception de voir notre Ministre de la Santé fermer les yeux sur cette volonté affichée de tuer la vape dans l’œuf. La vape est une formidable alternative au tabac fumé, infiniment moins nocive (c’est démontré). Plutôt que de la brimer et la stigmatiser aux yeux de tous, plutôt que de tripler la prise en charge des substituts nicotiniques quasi inutiles, l’Etat français serait bien plus avisé de tenir compte avec respect de ce qu’en pensent nos médecins, pneumologues, cardiologues… , de reconnaître le rôle qu’elle joue dans la baisse de consommation du tabac et de la promouvoir !
(Marlène, 42 ans de tabagie, 5 tentatives de sevrage assistées : 5 échecs, arrêt total il y a 19 mois grâce à la vape.)
Madame La ministre,
SI vous voulez lutter efficacement contre le tabagisme, il faut prendre en compte les résultats du vaporisateur personnel. Pour a part, j’ai fumée pendant 22 ans et cela fait aujourd’hui 18 mois que je vapote sans avoir retouché une seule cigarette ! Et croyez moi, je revis. Je respire mieux, je suis plus fatigué, j’ai retrouvé ma peau de bébé…… Maman d’une adolescente de 14ans, je vous assure qu’a la sortie du collège les cigarettes sont bien présentes. Et la première chose que ma fille à essayé, ce n’est pas le VP mais belle et bien la clope !! Alors ne dites pas que le VP est une porte d’entrée vers la cigarette car c’est faux !! Écoutez le nombre de témoignage qui vous prouve le contraire……c’est incontestablement le contraire.
Vous avez devant vous, un outil pour sortir du tabac….prenez le en considération.
Madame la Ministre,
Après plus de quararante ans de « fumerie », je suis passé à la cigarette électronique, non sans avoir essayé auparavant gomme a macher, patchs et autre système de sevrage. Cela fait quatorze mois que je n’ai pas touché une « clope » et cela fait quatorze mois que je ne fais pas de bronchite, sachant que j’en faisais trois à quatre par an. Est ce un hazard ?? franchement je ne le pense pas…et fini aussi l’essoufflement, fini le teint terne….enfin, je revis !…. un hazard également ? Non….certainement pas. Bien sûr, l’état n’encaisse plus de taxes de ma part, ainsi que de la part de millions de personnes, qui comme moi ont reussis a arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Le problème serait il là ?
A vous de voir.
Bonjour,
Comme d’autres ici, je suis un fumeur abstinent et non pas « non fumeur ». Abstinent car c’est en tentant d’arrêter maintes fois de fumer que je me suis rendu compte de mon addiction. J’assimile aujourd’hui le tabac à l’alcool et à une drogue.
A l’approche de les 40 ans jai décidé d’arrêter de fumer craignant pour la santé, passant des patchs aux gommes.
Mais la tentation etait toujours la.
On m’a fait découvrir la cigarette électronique et voici 2 ans que je ne fume plus.
Je ne pollue plus mon entourage, mes sens se sont sensiblement améliorés comme mon souffle.
Jai cependant toujours ce sentiment d’être « fragile », que si on m’enlevait cette substance, je replongerais dans le tabagisme.
Je sais que ma prochaine étape est le sevrage de la nicotine.
J’ai 37 ans et j’ai commencé la clope à 13 ans, la seule chose qui m’a permis d’en sortir, c’est la cigarette électronique. C’était y’a plus d’un an^^
Ne nous enlevé pas ça.
Merci.
Voilà comment ces voyous de droite du ps nous protègent comme ils disent toujours avec leur langage vicieux.
90 morts de la grippe faute de soins à temps.
Des brancarts qui s’entassent dans les hôpitaux.
Un véritable scandale dans ce pays qui pue le fric.
Naturellement ils imposent la chappe de plomb pour que les français ne sachent pas et surtout faire diversion comme d’habitude.
Ce n’est pas la faute de leur politique scélérate qui donne tout au medef et à leurs grands amis de la finance, non c’est la faute à un virus particulièrement virulent cette année.
Leur politique de dépecage des services publics ils la dissimulent….
RV aux prochaines elections, nous les français allons vous dépecer aussi …
Votons front national, c’est la seule solution pour chasser cette caste ump ps qui saigne les français depuis 40 ans pour s’en mettre plein les fouilles et mettre le pays dans le chaos et le desespoir tout en cadenassant la vie politique française ..
Blog SANTé, pas de propagande politique, merci.
Madame la ministre,
2 ans d’abstinence au tabac grâce à la cigarette électronique. Si elle devenait interdite, il y a de fortes probabilités pour que je revienne vers le tabac. Je pense ne pas être le seul dans ce cas, et vos restrictions envers ce dernier n’y changerons rien. Puisqu’il est de notoriété publique que la clope est un fléau sanitaire, qui tue plusieurs millions de personnes à travers le monde, pourquoi ne pas l’interdire ? La drogue l’est bien elle non ? Mais peut-être que le loobie du tabac tiens l’état par les c……. !! j’ose espérer que non, les hommes et femmes politiques veulent le bien de leurs concitoyens, et ne sont pas dirigés par l’argent, non ?!?! Mais ne soyez pas dupe Mme la ministre, le mouvement est en marche, vous ne le contrôlez déjà plus, nous fabriquons nos propres e-cig, nos liquides, et nous sommes une communauté nombreuse et motivée. VIVE LA VAPE LIBRE
Bonjour,
La cigarette électronique existe depuis 10 ans et n’a pas de mort à son actif, ni même aucun impact négatif sur la santé avéré.
De nombreuses études sont disponible, et que vous fassiez mine de ne pas les connaitre en devient pathétique à la longue.
Votre manque de discernement ainsi que le clair conflit d’intérêt dont vous faites mandat est inadmissible venant d’une personne responsable de santé.
Au court de votre témoignage au cours de l’enquête » cash investigation » http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-7-octobre-2014_707683.html
à 1:39:00, vous laissez entendre qu’au cœur de vos gouvernement vous n’êtes au courant de rien ! ce que le peuple français est en droit de douter ! l’argent reversé par les géants du tabac vous finance, par conséquent, difficile de mordre la main qui nous nourri.
Mettre un produit qui peut réduire la mortalité n’est clairement pas dans votre priorité !
stop au propos fondé sur le fait qu’il n’y ai pas d’études, c’est faux depuis longtemps !
de plus votre mauvaise fois fait passer les chercheurs, tabacologue, etc… pour des imbéciles, les études sont sérieuses.
Que vous ne vous rendiez pas compte que de plus en plus de responsables de santé mettent en avant la cigarette électronique comme un moyen révolutionnaire pour faciliter l’arrêt du tabac montre clairement un conflit d’intérêt.
Vous pourriez tout à fait être au cœur du plus grand scandale sanitaire jamais vu, c’est aussi ce qu’on appelle « non assistance à personne en danger »
Vous ne faites pas votre travail qui consiste à mettre en priorité la santé publique du peuple mais bien la santé financière des géants lobbyistes, c’est aberrant, écœurant, vous mériteriez d’être jugée pour vos actes !
Nous ne vivons pas à priori sur la même planète, comment pourriez vous nous représenter, comment représenter le peuple de France lorsqu’on fait preuve d’une telle mauvaise foi, d’une telle incompétence.
Vous n’avez aucune idée (au mieux) de ce que vous repoussez de toutes vos forces, vous ignorez les rapports médicaux qui fleurissent partout, allant même jusqu’à ignorer les rapports que vous avez sollicité (ce qui peut faire penser qu’en fait vous n’ignorez rien et que vous êtes à la solde des industriels du tabac et de la pharmacie).
Brider l’utilisation des vaporisateurs, c’est CRIMINEL.
J’espère qu’un jour vous devrez répondre de ça lorsque des familles de victimes du tabac vous demanderont des comptes.
Cordialement
E Dieulesaint
Madame Touraine,
Sachez que nous ne sommes pas dupes! Et sachez que nous passons le message!
Les articles de la directive européenne sur les produits du tabac concernant la cigarette électronique, et sa transposition en droit français que vous essayez de faire passer à travers votre PNRT, ne serviront qu’à préserver les intérêts de l’industrie du tabac, en favorisant les dispositifs du type JAI d’Imperial Tobacco, dépassés technologiquement depuis au moins 5 ans, et ne permettant pas réellement aux fumeurs d’arrêter le tabac, contrairement aux produits actuels qui seraient alors interdits, et qui eux permettent véritablement l’arrêt du tabac, comme en témoignent les nombreux commentaires ci-dessus.
Ainsi, encore une fois, sous couvert de préserver les intérêts du peuple, vous ne faites que préserver ceux de l’élite à laquelle vous appartenez, et ce au détriment même des intérêts du peuple!
Madame La Ministre,
Je comprends pourquoi la Cigarette électronique est autant diabolisé, je comprends pourquoi elle dérange. les ventes de tabac en France on chutés en 2014, par miracle? grâce aux actions de l’état, des organismes de santé publics ?
non, les fumeurs ont prit leur vies en mains, les vapoteurs (et donc ex-fumeurs) sauvent des vies en propageant la Vape.
22 ans de tabagisme, avec diverses méthodes pour arrêter, même le Champix, qui rend fou et qui pourtant est toujours disponible. je fumais 25 cigarettes par jour, en 3 jours j’ai totalement arrêté de fumer sans jouer sur ma volonté, sans frustration….
Le vaporisateur est une invention historique, vous appuyer sur la tête des fumeurs pour qu’ils se noient, vous, les pouvoirs publics et les médias en véhiculant cette peur autour de la vape.
elle continuent pourtant de se propager, par les réseaux sociaux (où les vapoteurs aident les débutant, informent, conseils sur leur temps libre) par le bouche à oreille.
c’est plus qu’une invention historique c’est aussi une solidarité à toute épreuve, une mobilisation, un rassemblement.
Il y a eu les signatures de l’EFVI , la flashMob de la Vape dans les villes de France et d’Europe ( c’etait une petit début mais qui va prendre de l’ampleur), la pétition de l’Aiduce qui est en cours et la manifestation à Paris le 15 mars.
Nous sommes une communauté… soudée ! Il est temps pour vous et les pouvoirs publics de faire un choix pour l’avenir.
Continuer à alimenter ce climat de peur autour de la Vape ou sauver des vies en admettant la vérité.
Je vape depuis 18 mois, j’ai retrouvé le gout, l’odorat, le souffle… je me sens revivre, croyez vous que nous nous sentirions si bien si le produit était si dangereux ?
croyez vous que les Dr et Prs Dautzenberg, Presle, Le Houezec, Etter, Farsalinos….. et j’en passe, se battraient pour la Vape si c’était si dangereux ?
J’ai 4 enfants et j’espere avoir gagner quelques années de vie pour profiter d’eux.
Vous dites si bien a quel point le tabac tue ! comme un avion qui s’écrase ! vous n’avez pas envie, vous ! Ministre de la Santé de sauver quelques vies ? Ne vous sentiriez vous pas mieux en vous regardant dans le miroir ?
Je lutte tous les instants pour la Vape car elle m’a sauvé la vie ! j’ai ouvert une boutique, j’informe, je passe le flambeau et je peux vous dire que la vaporisateur n’est pas une passerelle vers le tabagisme pour les jeunes, juste une expérimentation de plus pour certains qu’ils abandonnent très vite s’ils ne sont pas fumeurs.
Sauver des mineurs qui fument déjà depuis 1,2 voir 3 ans tant qu’il est encore temps de les sortir de là.
Je resterais une ancienne fumeuse, je le sais, je le sens, j’ai parfois certaines envies, certains manques, comme une vieille habitude qui réapparait de temps en temps. Il ne faut pas grand chose pour retomber dans cette drogue….mais je resterais aussi une membre active de la Vape et de cette liberté retrouvée.
Il est temps de devenir Ministre de la Santé de tous les citoyens de ce Pays et pas une femme d’affaire avec de gros contrats et de grosses sommes d’argent en jeu.
Les cigarettiers ont le pouvoir sur les politiques et l’Etat de la même façon qu’elle a le pouvoir sur les fumeurs…c’est juste la méthode qui change….mais le pouvoir ça peut se perdre !!!!
Madame la ministre,
Couple de fumeurs depuis plus de vingt ans, nous-même enfants de fumeurs, la quarantaine, deux ados (non fumeurs, a priori ) nous avons vécu dans un nuage de cigarette pendant l’essentiel de notre vie, sans doute abîmé notre santé, dépensé des fortunes pour notre « addiction légale », essayé en vain d’arrêter maintes fois (patchs en particulier), et soudain… la lumière : la découverte de la vapoteuse qui a assaini notre vie et nos finances ; notre consommation de tabac est devenue anecdotique et notre confort et notre espérance de vie améliorés d’autant .
Ne fourvoyez pas le peuple qui vous a électoralement confié le pouvoir et les moyens politiques d’oeuvrer pour le bien commun, en limitant l’accès au seul moyen sain et efficace contre les morbides effets de cette addiction au tabac qui nous a pris dans ses filets au sortir de notre enfance, au sein d’une société complaisante.
Respectueusement,
Nathalie , Rambouillet.
Madame Touraine,
Vous avez aujourd’hui des droits et des devoirs comme nous tous, citoyens français et personnes morales. A une différence prés, c’est que vous êtes ministre de la santé et à ce titre vous avez le devoir de veillez sur la santé de vos concitoyens
Alors, je ne vais pas m’étendre sur votre pseudo plan antitabac et les mesures qui vont avec : paquets neutres, interdiction de fumer dans les voitures avec un enfant de moins de 12 ans ( cette mesure est, entre nous extraordinaire ! à partir de 13 ans, on peux lui en mettre plein les poumons ! MDR ) qui ne fonctionnera pas de toutes façons ( si vous étiez ou avait été fumeuse, vous le seriez)
Demain, si vous appliquez la directive tabac européenne, c’est la fin des magasins spécialisés avec les conséquences financières et d’emplois qui vont avec ( et oui je suis un chef d’entreprise avec des salariés et c’est mes deniers personnels que j’ai mis dans mes commerces) et le retour à la clope pour des milliers de vapoteurs.
Malgré les avis des spécialistes de santé que vous représentez mais qu’apparemment vous n’écoutez pas et les appels de centaines de personnes, utilisatrices et professionnels de l’ecig, vous restez sourde à ce qui est pourtant une évidence : l’e-cig permet de sortir du tabac et cela malgré des années de consommation de cigarettes.
Toutes les personnes importantes laisse une trace des actions qu’elles entreprennent avec plus ou moins de succés . Veillez à ne pas en laisser une négative
Madame le Ministre,
Vous n’avez jamais fumé de votre vie, donc comment pouvez-vous comprendre l’enfer que vit un grand fumeur ?
Je vais avoir 50 ans et j’ai fumé de l’âge de 16 ans jusqu’à 47 ans 2 paquets de blondes par jour !
Je ne vous dis-même pas les ravages sur ma santé durant tout ce temps !!
- Teint blafard – dent jaunes – doigts jaunis – crachats verdâtres tous les matins au réveil – toux quotidienne chronique – voix rauque d’homme (alors que je suis une femme ! Ma propre famille ne me reconnaissait pas au téléphone !!) – 3 à 4 bronchites par an insupportables – haleine de chacal – odeurs de tabac dans ma voiture, ma maison, sur mes vêtements – et j’en passe !
Bref, cette situation de ma consommation de tabac devenait insupportable pour moi et mon entourage…
J’ai pris la décision de cesser le tabac plusieurs fois durant ces 31 années…sans succès ! J’ai tout essayé : les patchs – les Nicorettes – l’acupuncture – l’hypnose – les plantes – la boucle d’oreille anti-tabac – tout cela sans succès !!
Lorsque j’ai fait connaissance de la cigarette électronique, je me suis rendue dans la boutique de ma ville, (E-Garette) pour essayer….Je n’étais pas convaincue du tout au départ !
Eh bien aujourd’hui, cela fait 2 ans que j’ai arrêté totalement le tabac en étant passée à la cigarette électronique !
Résultat des courses : j’ai retrouvé un beau teint (j’ai même rajeuni !!), mes dents ont blanchi, j’ai retrouvé ma voix d’antan (j’arrive même à chanter à nouveau !), mes lieux de vie sentent bon à nouveau, mais surtout, je ne tousse plus, je ne crache plus et mon médecin ne m’a plus vue une seule fois à cause de bronchites récurrentes ! Il m’en félicite d’ailleurs et m’encourage à poursuivre la vape que j’ai considérablement réduite aussi !!
Alors, Madame Touraine, comment pouvez-vous imaginer de légiférer un produit qui sauve la vie des gens ?
La cigarette électronique à fait ses preuves et est hautement recommandée par le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, président de l’Office français contre le tabagisme et grand défenseur de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique.
J’ai perdu mon papa d’un cancer du poumon lié à son tabagisme…Savez-vous ce que c’est de perdre un être cher dans de telles circonstances ?
Ne vous rendez pas complice d’un crime contre l’humanité en légiférant ou en interdisant la cigarette électronique comme vous l’envisagez…et cessez de soutenir les entreprises du tabac : c’est elles les grandes criminelles dans cette histoire et vous, vous passez derrière le tiroir-caisse au sujet des taxes !
Par pitié, écoutez vos concitoyens qui sont entrain de sauver leur vie et cessez de fermer les yeux sur un sujet aussi grave, parce qu’il sauve des vies celui-là !
Madame la Ministre bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans que j’ai arrêté la cigarette, grâce au vaporisateur. Les bénéfices sur ma santé sont absolument indéniables. Votre position me désole. La France pourrait devenir le pays le plus en pointe en matière de lutte contre le tabac, en soutenant les études et la recherche sur le vaporisateur personnel. Il ne s’agit même pas d’investissement économique, c’est un choix purement politique, courageux, comme il y en a peu.
Depuis l’apparition de la « cigarette électronique » vous êtes chaque jours politiquement responsable d’un dénis qui conduira à un scandale sanitaire qui aurait put être évité.
La lutte contre les vaporisateurs personnels, sera votre affaire du sang contaminé. Rendez vous dans 10 ans, avec 700 000 morts sur la conscience.
Mme la ministre de la santé,
Mais combien de mesures absolument débiles allez vous promouvoir encore ??????
Contre la ecig, pour taxer les frontaliers a 10% pour une sécu dont beaucoup bénéficient sans cotiser un cent!!!!!!! Pour la vaccination par les pharmaciens (renseignez-vous mme Touraine, les pharmaciens n’ont pas de « patients » mais des clients, leur seul intérêt est de faire du bénéfice!!!)…j’en passe et des meilleures !!!!
Mais combien de temps allons nous encore laisser une incapable pareille s’occuper de notre santé?
Après de multiples échecs pour arrêter le tabac (patch spray etc…)j ai découvert la cigarette électronique, depuis ma premier vap je n’ai plus toucher une cigarette classique, j’ai même diminué mon taux de nicotine au minimum. Pour la lutte anti tabac l’ arme la plus efficace est la cigarette électronique, la considérer comme un produit du tabac ne ferais que limiter l impact qu’elle a sur la diminution de la consommation du tabac.
la considérais comme un substitue ne ferais que freiner son développement, ce qui va a l encontre de la santé public
Bonjour,
Je me présente je suis un homme de 44 ans, ayant consommé du tabac pendant environ 30 ans, avec bien sur toutes les difficultés du monde à tenter d’arrêter pendant de nombreuses années avec les moyens pharmaceutiques proposés ainsi qu’une bonne volonté. Pendant 10 ans je n’ai pas réussi à vaincre mon tabagisme plus de quelques jours.
En Mai 2014 suite aux conseils avisés d’un amis, j’ai acquis du matériel de qualité (cigarette électronique) et en un instant j’ai arrêté de fumer définitivement, à ce jour (9 mois plus tard) je n’ai pas retouché une cigarette ! je n’ai pas ressenti de manque ni d’envie de retourner vers le tabac, en deux semaine j’ai retrouver un souffle de jeune homme (je monte 3 étages plusieurs fois par jour, un bon moyen de ce rendre compte des progrès), à ce jour j’ai diminué mon taux de nicotine, de tel façon que je suis quasiment à zéro. Comme quoi la nicotine pure est comme dans les patchs, pas si addictive que liée aux poisons d’additifs que l’on trouve dans la cigarette classique.
Aujourd’hui je continue à vapoter quasi uniquement par plaisir (en effet avons nous quand même le droit dans ce pays démocratique de s’offrir quelques plaisirs ? ).
Cependant je m’offusque de voir les débats politiques s’orienter vers la dérive dictée par les lobbys du tabac et de la pharmacie, ainsi que par les intérêts financiers de l’état, au détriment de la santé des citoyens. La transposition de la directive Européenne concernant les produits du tabac et plus particulièrement l’article sur la cigarette électronique (qui elle même ne contient pas de tabac), ces mesures sont d’une stupidité sans équivoque, ces mesures n’ont que pour but de mettre à disposition des consommateurs des produits inefficaces (comme la nouvelle cigarette électronique JAI), qui remettront vite les fumeurs sur le chemin du tabac. mais aussi combien d’emplois liés à la cigarette électronique seront détruit ?
Comment pouvons nous croire et faire confiance en nos personnalités politiques, quand nous voyons comment elles se moquent des citoyens. Le gouvernement actuel est une calamité innommable pour la France.
http://www.ma-cigarette.fr/lancien-directeur-de-la-lutte-antitabac-de-loms-se-dit-aujourdhui-en-faveur-de-la-cigarette-electronique/#.VO8ErCV0jps.facebook
Me Marisol Touraine, dans 2 ans vous ne serez plus ministre de la santé, et vous aurez lutté contre le seul atout qui a fait chuter les ventes de tabac et préconisé par les acteurs de la santé……a savoir la cigarette électronique………. il faudra rendre des comptes…..pensez y……
Il y’a un peu plus de deux ans, en me baladant avec un ami, je suis tomber sur une petite boutique, une boutique de ecig. Petite boutique qui ne payait pas de mine, avec une jeune vendeuse qui avait l’air de s’ennuyer ferme. Pris de curiosité, nous sommes entré pour jeter un oeil, et profiter de l’offre « essai gratuit en boutique ». Nous étions très sceptique de prime abord. Mais, après quelque bouffées, grosse surprise. Le gout était la, la sensation aussi. De retour chez moi, papier, crayon et calculatrice en mains, j’ai commencé mes calculs. Bilan, environ 150€ par mois dans le tabac, contre environ 80€ de matériel pour débuter dans la vape le premier mois, puis environ 30€ les mois suivant en liquides et résistances. Je me suis dit que ça valait le coup de tenter l’expérience. Le hasard a voulu que je sorte de chez moi fumer la dernière cigarette de mon paquet le jour ou le acteur m’a livrer tout le matériel commander sur le net. J’ai donc vu la un signe, et ai décider de tenter de finir complètement mes liquides avant de me racheter des cigarettes. Deux ou trois semaines plus tard, après un repas de famille, mon beau-frère me propose une cigarette. Et la, grosse surprise: Impossible de fumer, le gout était atroce, les sensation désagréable, je me suis mis à tousser comme si j’allais mourir étouffé. Depuis, plus une seule cigarette. Le tabac ne ma manque pas du tout, les odeurs de tabac sur les vêtements, dans mon appartement, et sur mon corps ont disparus, mes enfants et ma femme sont très heureux de ne plus sentir ces odeurs à mon contact. Après environ 15 ans de tabac, c’est une véritable révolution dans ma vie. J’ai la chance d’avoir vécu cette expérience, de pouvoir offrir une chance à ma famille de profiter de moi plus longtemps, mais à cause de votre politique, de nombreux fumeurs n’auront pas cette chance. En espérant que mon témoignage et celui de tout les autres vapoteurs vous fasse prendre conscience de l’importance de laisser la vape libre.
Très clairement, si ce projet passe et enterre la e-cig, nous monteront un collectif associatif qui regroupera des centaines de milliers de vapoteurs et déposeront plaintes contre vous et tous les acteurs de ce meurtre prémédité ! a bon entendeur
Fab, ce collectif existe déjà.
http://www.aiduce.org/
on peut surtout dire merci a la e-cig, et arreter de penser que c’est une passerelle vers le tabac.
Si c’est le cas, il faudrait aussi interdire le champomy, car passerelle vers l’alcool.
Si c’est une question d’argent, faite donc le calcul:
13 milliards de rentrée par an sur les taxes du tabac, alors que les malades du tabac coutent 45 milliards par an a l’etat.
Pour ma part, le calcul est vite fait.
Tout ça pour dire que c’est completement immorale de sacrifier une partie de ses citoyens pour remplir les caisses de l’etat.
A bon entendeur
N’oubliez pas que 2 000 000 de vapoteurs, c est aussi 2 000 000 d’électeurs !! Et nous autres distributeurs, ne manqueront pas de faire acter auprès de nos clients que c’est le dogme socialiste qui aura mis fin à la « parenthèse enchantée » de leur relation avec la nicotine…
Madame la ministre,
J’aimerais attirer votre attention en ce qui concerne l’idée que la cigarette électronique serait une éventuelle passerelle vers le tabagisme chez les jeunes.
J’ai été fumeur pendant plus de vingt années, et j’aimais fumer. Allant jusqu’à cramer deux paquets de tueuses par jour. Je me suis, comme beaucoup, débarrassé de cette addiction grâce à la cigarette électronique. Alors que j’avais cessé toute consommation de tabac depuis plusieurs mois j’ai tenté de fumer un jour une cigarette, pour voir ce que j’allais ressentir. J’ai absolument détesté ! Je me suis même demandé, moi l’ancien gros fumeur, comment j’avais pu consommer une chose aussi dégueulasse pendant si longtemps. La saveur des e-liquides étant bien plus agréable que le goût atroce d’une bouffée de cigarette. Partant de ce constat comment croire qu’un adolescent qui n’ à jamais fumé, ou alors très peu, pourrait apprécier le goût infâme tiré de la combustion du tabac, comparé à la douceur d’un bon e=liquide vaporisé ?
Je sais que beaucoup de vapoteurs vous dirons la même chose que moi à ce propos, car c’est un constat que d’autres ont également fait. Un adolescent ne devrait jamais se mettre à fumer, ni même à vapoter, mais dans le pire des cas la deuxième solution et celle qui l’empêchera sans aucun doute d’adopter la première.
le vapotage est une excellente alternative et bien moins dangereuse que le tabac fumé des spécialistes renommés se sont penchés sur la question. Il est extrêmement difficile d’arrêter de fumer il faut donc laisser cette porte de sortie aux fumeurs. Quand aux jeunes leur pourcentage de fumeurs n’a jamais baissé dans les dernières décennies c’est ce point là qui devrait être important. Il vaut mieux vapoter que fumer le vapotage est beaucoup moins addictif
moderer ce post bien sur y a qu’a faire comme ca!!!! Et censurer des braves et honnêtes gens qui ne font que donner leur ressenti face a des dispositions injustes et injustifiés
Mme la ministre
Je ne sais pas ce que je peux ajouter a tous les témoignages donnés précédemment a part que pour moi aussi la vape m’as permis de divorcer du tabac
Je ne comprends pas cet acharnement de votre part contre la e-cig dans la lutte contre le tabac, ce n’est pas du tabac et cela aide beaucoup de personnes à arrêter de fumer
Vous parlez de jeunes mais peu etre qu’ils utilisent la e-cig pour remplacer leurs roulée qui ceci dit en passant n’on pas de mal a se procurer
Donc ne cedez pas a ces lobby du tabac et pharmaceutique qui ne revent que d’une chose la mort de la vape
Cordialement
Bonjour Mme la Ministre,
Je souhaite vous inviter à soutenir les millions d’utilisateurs de la cigarette électronique qui manifestent leur inquiétude concernant la directive tabac de L’UE et ses restrictions absurdes et contre productives vis a vis de la cigarette électronique au point de nous donner l’impression d’un cadeau fait à l’industrie du tabac.
Merci
Madame la Ministre, ne vous laissez pas enfumer par les lobbies qui défendent des intérêts financiers qui ont peu à voir avec la santé publique. Je fais partie de ces milliers de fumeurs qui ont réussi à se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique. A mon sens, c’est un merveilleux outil pour arrêter le tabac et toutes les études (et il y en a un nombre très conséquent maintenant) vont dans ce sens.
Vraiment Edifiant http://www.aiduce.org/wp-content/uploads/2015/02/2015-02-CliveBates-vapebriefingv3-trad-v3.1.pdf
Bonjour,
20 ans de tabagisme pour ma femme et moi-même, tentative d’arrêt avec les différents substituts nicotiniques et impossible de se défaire de notre addiction.
Arrêt facile et spontané avec la « cigarette électronique » (qui n’en n’est pas une).
Diminution du taux de nicotine de 19mg à 6mg en 6 mois sans le moindre effort, regain d’énergie, pas d’arrêt maladie depuis, goût et souffle retrouvés.
Voici deux ans que nous n’avons plus touché une cigarette, mieux encore nous sommes intimement persuadés que nous ne retoucherons plus au tabac.
Nous convertissons notre entourage fumeur et les retours sont tous positifs.
Quant aux jeunes, il ne faut pas rêver…, l’adolescence est une période d’expérimentation et d’autodestruction. Je préfère que mes enfants vape plutôt qu’ils ne fument. La vape, on s’en débarrasse en 3 jours sans trop de volonté ; le tabac, on paye cet écart toute sa vie et on a du mal à s’en sevrer ; et souvent on le paye de sa vie.
Bien entendu, ni vaper, ni fumer est encore mieux, mais ça c’est une pure Utopie.
Pour la santé publique, par bon sens, par responsabilité politique, pour marquer l’histoire, pour nous libérer de l’emprise de l’industrie du tabac, …n’entravez pas cette opportunité historique qu’est la vape.
Merci
Madame La ministre,
Arrêtez de jeter en pâture à la presse le fait que » la cigarette électronique serait un élément de passage vers le tabac auprès de jeunes ».
Dans les faits, celà n’ aucun sens car c’est une pratique relativement contraignante avec des petites fioles de liquides, des accus de rechange, des chargeurs,des câbles etc. à triballer…
La e-cigarette est bien peu compatible à la vie « nomade » des jeunes qui lui préférons largement un briquet et un paquet de clope à glisser dans la poche de leur jeans!!!
La cigarette électronique est une « canne » pour ex- fumeurs conscient du danger du tabac pour leur santé…
cordialement,
Madame la ministre vouloir faire baisser le nombre de fumeur en france est très louable. Depuis quelques années nous avons la chance d’avoir une nouvelle technologie pour arrêter le tabagisme. Vous devez aider ce produit et non l’interdire. Mettre des paquets de cigarettes neutres etc etc est complètement ridicule malheureusement vous ne regarde que la perte financière pour l’état français et non le nombre de vie que vous pouvez sauver
je suis surpris de voir que mon arret du tabac( deja 2 ans ) tient a la politique du gouvernement et pas a la cigarette electronique ( tant décriée ) que j’utilise !
le cash investigation de france 2 sur le tabac est vraiment révélateur
Le Président de la République avait annoncé le 6 novembre 2014 sur TF1 qu’une prestation financière serait mise en place en faveur des chômeurs seniors de plus de 60 ans ayant toutes leurs annuités, mais contraints de survivre avec l’Allocation de Solidarité Spécifique (483 € par mois) en attendant de bénéficier d’une retraite à taux plein.
Nous sommes complètement indigné(e)s qu’ AUCUN DÉCRET ne soit sorti à ce jour ! Ce gouvernement qui se dit socialiste et qui se targue de lutter efficacement contre la précarité des plus démuni(e)s, nous tourne en dérision en ne répondant pas ni à nos courriers ou mails, ni à vos questions écrites -Député(e)s / Sénateur(e)s-, déposées sur le site Internet depuis cette annonce présidentielle. Où se situe la JUSTICE SOCIALE à leur niveau ?????
Par avance, nous vous remercions pour votre soutien et votre réponse formulant la date de sortie de ce décret ainsi que les conditions d’éligibilité pour en bénéficier.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les Sénateurs, l’expression de notre haute considération. »
Le Collectif AER-ATS 2014
Madame la ministre,
J’ai 37 ans, dont 19 ans de tabagisme. La cigarette électronique m’a permis d’arrêter le tabac du jour au lendemain depuis un an déjà. Et ce sans difficulté à la différence des échecs passé (tentative d’arrêt avec nicorette, champix, …). Comme beaucoup ici, je pense qu’il faille prendre la cigarette électronique comme une alternative au tabac et non comme une passerelle vers celui-ci. Faire passer les vaporisateur personnel d’aujourd’hui sous la TPD entraînera inéluctablement une augmentation du nombre de fumeurs. En effet, une multitude d’anciens fumeurs aujourd’hui comblés par leur vaporisateur, retourneront au tabac s’ils n’auront que les seuls matériels autorisé par la TPD pour « vapoter ». Oui, madame la ministre, je vous prédis une augmentation du nombre de fumeur en France si votre projet de loi n’est pas modifié.
Cordialement
Madame la Ministre,
C’est sans grand espoir de voir tous ces témoignages et le mien, être lus par vos soins, ou même ceux de vos collaborateurs, que je vous adresse ces quelques mots.
J’écris, un peu comme si c’était un message dans une bouteille. Arrivera t-il au destinataire ? quand ? et qu’en ferait celui qui le lirait ?… mais bon, allons y quand même… ce n’est pas parce que je ne crois plus en Dieu que je ne prie plus parfois (on ne sait jamais).
Voilà un peu plus de 2 ans que moi aussi je lutte pour garder ce qui fait que je ne fume plus.
Après 35 ans de bons et loyaux services rémunérateurs auprès des buralistes d’abord, mais aussi (car je ne fais guère les choses à moitié) auprès de l’industrie pharmaceutique, puisque en 35 ans de tabagisme j’ai essayé dans l’ordre: les gommes nicotinées, les patchs, les pastilles, les cigarettes sans tabac de la pharmacie, l’homéopathie, l’acupuncture, puis les deux ensemble, le Ziban.
Menant chaque tentative comme un petit soldat vers sa défaite pourtant prévisible.
De guerre lasse, les 10 dernières années furent occupées à arrêter de tenter d’arrêter.
Fumeuse j’étais, fumeuse je souffirai donc. Dans la culpabilisation et l’angoisse permanente, mais j’en avais pris mon parti.
C’était sans compter avec ce que je prenais pour un gadget de Bobo évaporé: l’ecig, la vapote, la vape… En 24 heures, avec elle j’ai renoué avec la confiance, et l’espoir, mais il fallait que je me batte encore, et encore, pour la garder telle que je l’aime, telle qu’elle fonctionne: riche en innovations, riche en choix, personnalisable à l’infini, et donc libre.
Si je ne me bats plus du tout contre le manque depuis 2 ans, en revanche le combat est permanent contre les effets des campagnes de désinformation scandaleuses, combiné à votre absence de compréhension de la vape et donc de soutien. Déception, désillusion ? c’est plus que ça, j’ai vraiment l’impression d’être face à un scandale sanitaire.
Vaper n’est pas fumer, Madame la Ministre… longtemps j’ai cru que vous confondiez, en réalité, je crains que ça ne soit l’inverse, et que tout le monde ait parfaitement compris qu’il fallait saboter la vape pour vendre du tabac et des patchs.
Il vous appartient de redonner de l’espoir et confiance aux milliers de vapoteurs, et aux futurs ex fumeurs, en favorisant au lieu d’étouffer l’un des outils les plus performants à ce jour: la vapote.
Et je parle bien de vape, ou vapote, et non une des ces pseudo-cigarettes de pacotille inspirées des premiers modèles, ressemblant à une cigarette, produite par les cigarettiers pour que les fumeurs restent au tabac… qui n’illusionnent personne, ni sur leur pseudo efficacité, ni sur l’objectif de ce sabotage évident de la vape, ni sur les bénéficiaires.
Voilà Madame la Ministre, les quelques mots désabusés d’une ancienne fumeuse …vapoteuse invétérée et fière de l’être malgré tout et tous.
Si vous m’avez lue, alors merci, sinon tant pis.
Bonjour,
je rejoins l’avis de ceux qui me précèdent.
Egalement professionnelle de la vape, je suis confrontée à tous les profils de fumeurs, pas seulement ceux qui souhaitent arrêter mais également ceux qui sont obligés d’arrêter de fumer pour des raisons médicales plus ou moins graves à vitales. La plupart du temps un avis médical et un suivi les accompagnent et au quotidien je suis l’évolution médicale positive de ce dernier recours dans ce cas précis. Les faits sont là.
Ancienne grosse fumeuse pendant 30 ans, arrivée à 3 paquets de clopes par jour, je suis depuis 2 ans vapoteuse à 100% et c’est le seul procédé qui a été efficace pour moi. D’évidence, d’expérience professionnelle et personnelle, je peux vous affirmer que l’évolution du matériel nous permet aujourd’hui de nous adapter à tous les genres de fumeurs, de trouver exactement le matériel qui pourra aider au maximum de réunir toutes les chances pour que l’arrêt du tabac soit une vraie réussite. C’est grâce à cela qu’aujourd’hui,après 2 ans de vapotage, tout en étant professionnelle et « exposée » au vapotage (si cela compte…), que je me détache même de mon vapotage. Il faut du temps cependant, 30 années de tabagisme contre 2 ans de vapotage , sans efforts et sans règles aucune , juste cette énorme fierté d’avoir gagné 1 fois cette bataille contre le tabac !
l’ancien directeur de OMS pour la vape http://www.ma-cigarette.fr/lancien-directeur-de-la-lutte-antitabac-de-loms-se-dit-aujourdhui-en-faveur-de-la-cigarette-electronique/
Les jeunes vapotent. Laissez moi rire…
Ce sont les buralistes qui vendent aussi leurs pseudo cigarettes électronique qui les fournissent. J’ai vu de mes propres yeux le buraliste de mon quartier en vendre a des jeunes de 11 ans. ( avec des liquides nicotiné, svp )
Je lui ai dit que c’est interdit aux mineurs et c’est là qu’il me reponds qu’il en a rien à faire. L’argent qui rentre, est toujours bon a prendre. Et que si les jeunes se font attrapés, ce sera la faute des magasins spécialisé et ça aidera à les faire fermer. J’ai été outré
Personnellement, après 30 ans de tabac, c’est grâce à la cigarette électronique que j’ai totalement arrêté depuis 3 ans. Et j’avais tout essayé. ( patch, gomme à mâcher, ziban et autres etc… )
Avant de statuer définitivement, consultez les innombrables études faites par des spécialistes de santé. Et pas ceux de big tobacco.
Bonjour,
J’avoue ne pas vous comprendre.
J’ai 54 ans et je vape depuis maintenant deux ans.
J’avais, avant, besoin de deux paquet minimum par jour. Puis j’ai découvert la vape, comme bien d’autres j’ai commencé par du bas de gamme ( y compris les cigarettes dites « jetables »). Dégoutté, je suis « revenu » a la cigarette « tabac », puis un ami m’a fait découvrir un vaporisateur . Et, en une semaine j’ai définitivement arrêté la cigarette « tabac ».Outre le fait que j’ai retrouvé mon souffle et mon gout, j’ai progressivement baissé mon taux de nicotine.
Alors, je ne comprends pas que la cigarette électronique soit aussi peu mise en avant par votre ministère.
Je ne comprends pas que les « vapoteurs » soient traités comme les fumeurs, qu’ils soient « obligés » de s’isoler comme des pestiférés.
Je ne comprends pas que ce remède miracle soit décrié par autant de personnes.
Oui, vous allez nous parler de principe de précaution, mais si le principe de précaution avait été adopté par nos ancêtres, nous en serions toujours a la cueillette….
Alors je me permets une question: quel est l’intérêt (hormis pour les finance des entreprise de tabac bien sur) de ne pas promouvoir un outil qui vous permettrait de sauver énormément de vies ???? D’aboutir là ou les patchs ont échoués ?
J’avoue humblement ne pas comprendre qu’un ministère de la santé mette en avant des sondages « farfelus » ( les cigarettes électroniques sont mauvaises quand on vape sans e-liquide, les batteries explosent etc etc), mette en avant le principe de précaution, qui ne veut strictement rien dire et qui est a l’encontre de toute évolution, au lieu d’aider les français a passer du tabac ( qui lui, on en est certain est mauvais a la santé et coûte des sommes astronomiques a l’état ) a la cigarette électronique qui, elle je le répète peut très bien etre utilisé sans nicotine.
Bref je ne comprends pas cet entêtement qui est radicalement a l’inverse de ce que devrait vous imposer votre poste.
Je ne pense pas que ma contribution soit prise en compte mais, au minimum; je vous en aurai fait part.
Cordialement, en espérant que vous ouvriez les yeux
« Le tabagisme coûte 2000 milliards de dollars en coûts de santé dans le PIB mondial, la plus grande partie est évitable. 95% des cancers du poumon sont causés par le tabagisme. Si demain, chaque fumeur arrête le tabac et se met à la cigarette électronique, le cancer du poumon disparaîtrait en dix ans. Est-ce que ça ne vaut pas le coup d’essayer ?
C’est pourtant une chose facile à comprendre, compte tenu de la science et même du bon sens. Mais parfois, les choses simples ne sont pas si simples quand elles sont prises dans le labyrinthe bureaucratique du processus décisionnel. J’espère que la clarté émergera bientôt. Nous ne parlons pas seulement de sauver des milliards en coûts de soins de santé, mais de faire le cadeau de la vie à des millions de gens qui ont encore du mal à fuir l’étreinte mortelle du tabagisme » – Dr. Bhatnagar, chirurgien cardiaque
Madame la Ministre,
La cigarette électronique est le plus formidable outil que vous ayez contre le tabac.
Brider son expansion, la liberté de choix des matériels et liquides ainsi que celle de son utilisation sont des erreurs monumentales qui vous rendraient comptables de milliers de vies gâchées ou abrégées par le tabac.
La seule approche responsable au vu des études scientifiques sérieuses parues à ce jour serait au contraire de promouvoir la « vape » de toute force et avec tous les supports et media possible.
Il en est de votre responsabilité, de la responsabilité d’une personne qui décide du devenir de la santé publique et directement de la vie de ses concitoyens.
J’ai moi-même arrêté de fumer après plus de 35 ans de tabac grâce à l’e-cigarette. Basiques au départ, mes besoins et envies ont évolués dans ce domaine et j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier jusqu’à maintenant d’un matériel en perpétuelle évolution et de liquides très variés.
Les conséquences sur ma santé ont été remarquables et je me sens donc tenue de défendre de tout cœur ce dispositif pour tous ceux qui fument encore.
Je vous prie ardemment, Madame la Ministre, d’écouter et d’entendre les milliers de vapoteurs et leur entourage, les médecins et les scientifiques, l’aiduce et d’autres associations européennes… Ecoutez, entendez et s’il vous plaît, agissez de la seule manière humainement concevable : promouvez la vape !
Madame la Ministre de la Santé.
Voilà bientôt 2 ans que j’ai écrasé ma dernière cigarette. J’en fumais 30 quotidiennement depuis 34 ans. Les timbres, les gommes à mâcher et les médicaments ont échoué là où la e-cigarette a réussi. Ma toux chronique a depuis disparue. Mon sommeil, mon teint, mon souffle, ma santé et mon compte en banque s’en portent beaucoup mieux, ainsi que mon entourage familial. Trop heureuse, j’ai eu envie de partager cette formidable opportunité en changeant de métier : mon étal de fleurs sur les marchés est devenu un stand de vapote. A ma grande surprise, mes clients ont une moyenne d’age plutôt respectable : autour de la cinquantaine ; les plus jeunes ont environ 35 ans, et ma doyenne frôle les 90 printemps ! Je sais par expérience que les jeunes entre 20 et 30 ans ne souhaitent pas vraiment arrêter le tabac car ils n’en ressentent pas encore les méfaits. Ils abandonnent souvent la e-cigarette qui demande un minimum de connaissance et d’entretien, pour retourner au tabac qui ne demande qu’une flamme. Quant aux adolescents qui testent la vapoteuse, la plupart d’entre eux fume déjà du tabac, parfois même du cannabis. Ils n’ont aucunement l’intention d’utiliser cet outil exigeant de façon durable : ils ne font que braver un interdit. Je pense sincèrement que si la e-cigarette était traitée comme il se doit (un produit de consommation courante), elle perdrait toute attractivité auprès de nos enfants.
Quelques milliers de vapoteurs et moi-même vous prions de nous entendre, nous qui avons réussi à nous défaire de ce poison qu’est le tabac. Ne permettez pas que cet outil formidable soit bridé par principe de précaution, ou récupéré par de grands financiers qui n’ont que faire de notre santé.
Merci de votre intérêt Madame la Ministre de « notre » santé.
Madame la ministre en interdisant certains arômes dans la vape vous ne protégez pas les enfants mais le jeux des lobbys du tabac. 400 000 fumeurs de moins ? Pourtant la baisse DD vente de cigarette à chutée de 10% en 2 ans. Sans désinformation sur la vape. Le chiffre aurait pue être le double. Ne pensez vous pas que la vape est un moyen de sortie du tabac qui devrait être remboursé par la secu plutôt réglementé de manière à la rendre inefficace grâce à nos parlementaire européen. Mme le ministre vous avez la chance de sauver des vies à la pèle, profitez de votre chance. Ne la ratez pas car rien ne détruira la vape. Ni vous, ni les industriels du tabac, ni les industriels phacologique. Vous ne pouvez pas interdire la capacité d’adaptation des vapoteurs qui seront toujours en mesure de se bricoler un vaporisateur beaucoup plus efficace que les cigalikes qui nous attendent post TPD. La rengaine sur les enfants est pathétique. Ce discours moralisateur et faux cul au possible est lamentable. Protégez vous les enfants contre la vie ? Elle pourtant bien plus violente qu’un substitue nicotinique. Respectueusement. Votre irrespectueux serviteur
Madame La Ministre
Comme beaucoup d’autres, 20 ans de tabac, une consommation à deux paquets par jour, et du jour au lendemain 0 cigarette grace a la cigarette electronique et uniquement elle.
Cela fait 6 mois maintenant.
il faut aider tous les fumeurs et tenir le bon discours sur la cigarette electronique.
Les patchs nicotinés sont inefficaces, la cigarette electronique est efficace. Proposons des lois pour ameliorer encore la cigarette electronique et non pas pour la freiner dans son essor. laisser lui le maximum de liberté pour sauver dès maintenant le maximum de fumeurs
Merci
Chère ministre, merci de faire ce que tout les autres avant vous n’ont pas fait : mettez dans la balance l’ensemble des aspects de santé publique et d’économie qu’offre la vape en face des morts et autres coûts engendrés par le tabac et faites la part des chose…….
…ou osez dire tout haut que nos vies de « sans-dents » ne valent pas un clou après une vie de cotisation.
merci de m’avoir lu
Madame, un an et demi sans avoir fumé une seule cigarette après 25 ans de tabagisme et ce non pas grâce au patch ou autres médications qui sont restés sans aucuns effets sur moi et cela a plusieurs reprise mais bien grâce à la cigarette électronique , et j’espère que nos enfants pourront eux aussi avoir accès à ce dispositif qui à mon sens est d’utilité publique! cordialement une ancien fumeur qui aujourd’hui ce sent bien dans son corps et surtout libre .
Bonjour,
J’ai arreté de fumer en une journée avec un vaporisateur de nicotine et j’ai convaincu plus de 20 personnes en 2 an. Les futures réglementations ne vont laisser sur le marché que des modèles inefficaces, encourageant le double usage vapo/tabac. Pourquoi ?
Pourquoi poussez-vous des reglementations qui risque de me faire replonger dans le tabac ?
Que pensez-vous de la position de Derek Yach, ancien directeur de la lutte antitabac de l’OMS, qui supporte la cigarette électronique ?
La E-cig est une très belle chose.. Ca fait 14 mois que je n’ai plus fumé de tanbac depuis que j’ai essayé ce substitut… J’ai changé de parfum assez souvent maéis je n’ai jamais repris le tabac depuis et ca ne me manque pas… ?J’avais essayé 3 fois auparavant avec des traitements mais a chaque fois j’ai repris avant 12 mois d’arret…
Grâce au vapotage je me suis vraiment rendue compte à quel point la cigarette tabac est nocive. L’intérêt que j’ai eu pour le vapotage m’a vraiment décidée à ne plus reprendre la vrai cigarette. Ceci ma ouvert les yeux! Toutes ces études qui ont vu le jour, m’ont fait prendre conscience de cette bêtise: la cigarette tabac.
Je pense que si la cigarette électronique n’existait pas aujourd’hui, je serais encore entrain de fumer. Je remercie les inventeurs et importateurs d’avoir cru à cette idée génial.
Je souhaite vraiment à chaque fumeur de trouver une porte de sortie, comme la mienne.
De mettre autant de battons dans les roues à cette nouvelle invention est un crime de l’humanité!
Ma question est:
Qui a autorisé la vente de cette drogue Dure (le tabac) sur le marché ??? Alors qui est vraiment le coupable… hein
Madame Touraine
Je suis une ex fumeuse de 38 ans. J’ai arrêté le tabac il y a 2 mois. Pendant 25 ans j’ai fumé 1 paquet de cigarettes par jour. J’ai essayé d’arrêter plusieurs fois par toutes les méthodes existantes sans jamais y parvenir, c’était bien trop difficile pour moi. La cigarette électronique a remplacé totalement le tabac pour moi à ce jour. Mieux même, alors que j’avais commencé avec des e-liquides dosés à 16 mg, je suis aujourd’hui à 3 mg, sans effort. Mon entourage, mon banquier tous autour de moi apprécient ce changement dans mon mode de vie. La cigarette électronique est pour moi une véritable mane. Elle m’a permis de retrouver mon souffle, donc de commencer le sport,. Ayant commencé la consommation de tabac à 13 ans, je n’avais jamais eu la force d’en faire. Je ne rejoindrai pas non plus les rangs des anciens fumeurs qui ont vu leur santé se dégrader par la prise de poids liée à l’arrêt du tabac puisqu’avec la cigarette électronique on arrête le tabac sans grossir. Alors c’est sûr je n’ameliorerai pas les bénéfices des laboratoires, espérant éviter le cancer lié au tabac et en même temps le diabète de type 2 et autres maladies cardio-vasculaires. Une vie sans tabac ni médicaments, voilà les bienfaits de la cigarette électronique.
Mme le ministre
Ex fumeur de 43 ans, et 30 ans de tabac car il n’étais pas difficile d’acheter des cigarettes quand j’étais mineur. C’est toujours le cas mais ça ne préoccupe personne …
Il ne m’aura fallu que trois jours pour arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique là ou tous les autres moyens ont échoués. J’espère sincèrement que vous prendrez conscience de votre rôle qui consiste à se préoccuper de la santé des gens.
La vape est clairement un produit des plus efficace dans la réduction de risque lié au tabagisme et cela n’est même plus à démontrer. J’aimerai penser que vous n’êtes pas au courant mais ce n’est pas le cas. Alors je me demande vraiment quels sont vos motivations pour lutter par tous les moyens contre la vape.
Peut être voulez vous que l’histoire retienne votre nom comme étant responsable du plus gros scandale sanitaire du 21ème siècle.
A toutes fins utiles,Madame la Ministre, pour vous prouver qu’il n’est pas ridicule de changer d’appréciation sur le phénomène sociologique qu’est le VP, dans un contexte de lutte contre le tabagisme.
Cordialement
http://www.ma-cigarette.fr/lancien-directeur-de-la-lutte-antitabac-de-loms-se-dit-aujourdhui-en-faveur-de-la-cigarette-electronique/
A toutes fins utiles, Madame la Ministre, pour vous prouver qu’il n’est pas ridicule de changer votre appréciation face a ce phénomène sociologique qu’est le VP, dans un contexte de lutte contre le tabagisme.
Cordialement.
http://www.ma-cigarette.fr/lancien-directeur-de-la-lutte-antitabac-de-loms-se-dit-aujourdhui-en-faveur-de-la-cigarette-electronique/
Veillez m’excuser pour le doublon, j’ai retrouvé une telle énergie depuis que je vapote (bientôt 64 ans), que j’ai cliqué 2 fois en moins d’une seconde.
Désolé.
Bonjour,
Je fais partie du pourcentage des personnes qui on arrêter de fumer en 2014, mais ce n’est en aucun cas du à l’augmentation du prix des cigarettes, ce n’est pas non plus grâce aux autres mesures prise par notre gouvernement pour soit disant lutter contre le tabagisme (qui tue 200 français PAR JOUR !!!), c’est encore moins grâce à un substitue pharmaceutique hors de prix et totalement inefficace…
Si j’ai réussi à arrêter de fumer c’est bien grâce au vaporisateur personnel, oui si aujourd’hui je me sent bien mieux qu’il y a 1 an c’est bien grâce à lui, que certains appel aussi vulgairement: cigarette électronique, bien qu’il n’ai rien d’une cigarette.
Cet objet révolutionnaire et inoffensif comparer à une cigarette, si vous doutez de son innocuité Madame la ministre et bien financez des études sérieuses aux frais de l’état qui déterminera une fois pour toute si (comme je le pense) c’est bien le chemin à emprunter pour sauver 200 personnes par jour.
Voilà une mesure qui me parait intéressante pour aider les gens à arrêter de fumer, bien plus que de faire des pictogrammes pour poser sur les paquets de cigarettes… De qui se moquent t’ont avec ces mesures qui ne changerons rien ?
Et c’est peut être bien le problème, voulez vous vraiment que ça change madame la Ministre ? L’état veut-il que ça change ?
Si oui, il faudra un jour ou l’autre en finir avec les lobby du tabacs et commencer à étudier les véritables pistes envisageables dans ce sens, à commencer par le vaporisateur personnel !
Ou alors essayer d’augmenter encore un peu le prix d’un paquet de clopes, qui sait, peut être qu’un jour ça va fonctionner^^
Cordialement.
Madame la Ministre,
L’efficacité et la réussite de mon sevrage tabagique est l’oeuvre du vaporisateur personnel et pas celle de votre politique.
Merci d’en tenir compte dans vos statistiques.
Bien cordialement.
La transparence du lobbying de l’industrie du tabac !!! Lol Mme Tourraine pourra parler de transparence lorsque les cigarettiers publieront sur leur paquet de tabac les 4000 substances sympathiques qu’ils mettent dans leurs cigarettes pour rendre les gens complètement addicts ! Quelle industrie peut se permettre de mettre de l’ammoniac par exemple dans un produit que l’on inhale sans le mentionner sur l’emballage ! alors plutôt que l’emballage neutre merci d’imposer la publication de la composition exacte ! Ce serait un minimum !!! on peut rêver
Madame la ministre, bonjour.
Je ne vais pas m’étaler mais juste dire que grace à la cigarette electronique, j’ai pu arreter mes 20 ans de tabagisme.
Je respire enfin.
Merci.
Voilà plus de 20 ans que je fumais ,et au final je suis passée moi aussi à la cigarette électronique depuis 6 mois ,même mon médecin trouve que c’est une bonne alternative pour un arrêt du tabac tout en douceur….
Madame la ministre,
J’ai vécu sous le joug du tabac et des lobbys du tabac pendant presque 25 ans. Harponné par la cigarette à l’âge de 17 ans, j’ai succombé à tous ses pièges : le paquet de 10, les tabacs aromatisés, les paquets « pas chers », le tabac à rouler… Quand je n’avais pas le sou, il m’arrivait même de démonter des mégots dans l’espoir d’y récupérer assez de tabac pour rouler une cigarette… pour avoir ma dose ! J’ai vécu dans ce piège pendant 25 ans, totalement accro, essayant sans y parvenir de décrocher, un nombre incalculable de fois, avec un nombre hallucinant de techniques. Je fumais plus de 30 cigarettes roulées par jour, davantage lors des jours de fête. Vous aurez remarqué que j’écris à l’imparfait. J’ai en effet découvert la cigarette électronique il y a presque un an. Je n’ai plus eu besoin de fumer depuis. Je suis en train de me sevrer de la nicotine progressivement, à mon rythme. J’ai commencé avec des liquides très chargés en nicotine, j’en suis à 6mg, la prochaine étape sera le passage à zéro. Aucun autre dispositif de sevrage nicotinique n’avait jamais fonctionné avec moi. Patchs, pastilles ou chewing-gums délivraient trop, ou trop peu de nicotine, rendaient malades ou fébriles. L’avantage de la vapoteuse? La nicotine est délivrée à la demande ! J’ai toujours fait du sport, mais j’ai sensiblement amélioré mes performances, mon haleine ne sent plus le jus de chique, mais la fraise, la menthe, le citron ou la coco. J’utilise une batterie spinner II de chez Vision et un mini-Nautilus 2ml, je commence à fabriquer mes liquides à mon goût !
Madame la ministre, je suis loin d’être un cas isolé. J’ai été formidablement conseillé par mon vendeur de liquides. Laissez une chance à la vapoteuse de faire la nique aux industriels du tabac, ou au club des fumeurs de havanes de l’Assemblée Nationale. La cigarette électronique n’est pas un produit du tabac, pas davantage que les patches, le zyban, ou la mésothérapie !
Madame la ministre
J’étais médecin et ancienne fumeuse pendant 44 ans.
J’ai tout essayé et seule la cigarette éléctronique m’a permis d’arrêter de fumer.
Je ne comprends pas que vous puissiez continuer à être dans le déni des bénéfices apportés par la cigarette électronique.
Comment voulez-vous que nos concitoyens puissent encore avoir la moindre confiance dans la santé publique, dans nos politiques et ministres (surtout de la santé) avec un tel discours?
Réveillez-vous! arrêtez d’écouter les lobbies, pensez à la santé de nos concitoyens fumeurs et moins aux intérêts financiers!
Là vous vous mettez à dos toute une partie de la population !
Je ne vous félicite pas.
J’ai commencé à vaper le 8 mai 2013, et depuis ce jour, plus aucune cigarette. Je fumais depuis l’âge de 14 ans, un paquet par jour, j’en ai 56.
Si cette possibilité d’utiliser la cigarette électronique – qui est tout sauf une cigarette – m’est enlevée, je suis certaine de revenir au tabac.Nous sommes nombreux dans ce cas.
Ma famille toute entière se réjouit de ce changement chez moi, des mauvaises odeurs disparues, de mon humeur stable, contrairement à toutes mes époques d’essai d’arrêt du tabac infructueux, quelque soit le moyen utilisé.
Je rajoute qu’aucun des nombreux adolescents qui m’entourent ne touchent à cet objet. En revanche, malgré mes remarques, ils fument tous.
Prétendre diminuer le tabagisme tout en affirmant qu’il faut maintenir la vigilance au sujet de la cigarette électronique est une aberration.
Alors que les scientifiques qui se sont penchés sur le vapotage sont unanimes pour affirmer qu’aucun impact significatif sur la santé n’a été observé, qu’il n’y a pas de vapotage passif, ou, au pire, que les molécules retrouvées dans l’air ambiant y sont présentes dans des proportions si infimes que cela ne présente aucun risque sur la santé de ‘entourage…le monde politique laisse planer un climat de suspicion autour du vaporisateur personnel.
Pourtant les faits sont là, les ventes de tabac ont diminué non pas en raison du prix du tabac ni des avertissements sanitaires mais bel et bien depuis que le vaporisateur personnel a commencé à être utilisé par de nombreux ex fumeurs.
Une passerelle vers le tabac des jeunes? un vieux fantasme qui n’a jamais été étayé par une étude scientifique. Pourquoi un jeune voudrait d’abord investir 50 euros au moins pour commencer à absorber de la nicotine alors qu’il lui suffit de cinq fois moins pour acheter un paquet de cigarettes?
Interdire le vapotage dans les lieux publics? C’est renvoyer d’anciens fumeurs vers la tabagisme passif, il n’existe en effet aucun lieu prévu à cet effet, c’est juste insupportable de penser qu’on renvoie les vapoteurs avec les fumeurs.
L’application de la circulaire européenne par ordonnance, sans tenir compte de la seule réalité prouvée par les experts indépendants de la lutte contre le tabagisme qui est que VAPOTER N’EST PAS FUMER, sera jugée comme un scandale sanitaire majeur dans les années à venir.
La politique de santé publique menée actuellement ne vise qu’à satisfaire les intérêts financiers des lobbys du tabac et pharmaceutique, c’est juste écoeurant!
Bientôt 2 ans d’arret total de la cigarette, et sans effort particulier (après 20 ans de tabagisme), gràce à la cigarette électronique.
Je me sens beaucoup plus en forme qu’avant, je me sens revivre.
C’est le meilleur moyen pour arreter la cigarette. L’interdire ou freiner son évolution serait un crime contre l’humanité !
Interdisez la vente de cigarette de tabac, si vous voulez vraiment lutter contre le tabagisme !
Bonjour Madame le ministre
J’ été un gros fumeur pendant 28 ans. Dans mes dernières années de tabagisme, j’ai commencé à souffrir de sérieux problèmes de bronchite chronique.
J’ai essayé plusieurs substituts pharmaceutiques sans résultats.
puis j’ai essayé la cigarette électronique et là en une dizaine de jours je me suis sevré du tabac.En quelques mois mes quintes de toux avaient disparu. J’ai retrouvé du souffle, du goût et de l’odorat. En deux ans j’ai diminué et arrêté la nicotine et aujourd’hui je vapote par plaisir et non par obligation.
Je suis le premier à demander une surveillance sur la qualité des produits utilisés.
mais uniquement dans le but de protéger les consommateurs .
Toute autre législation visant à réduire l’accès ou le développement de ce formidable outil de sevrage tabagique serait un drame sanitaire pour les années à venir.
Car je souhaite que des millions d’autres fumeurs puissent se libérer comme moi de cette addiction.
En vous remerciant de me lire
cordialement
eric aubert
Message censuré ? merci vive la démocratie !!!!!!!!!!!!
Madame la Ministre de la Santé,
Je ne souhaite, à travers mon propos, qu’apporter simplement un témoignage personnel, en espérant qu’il vous aidera à ce que les fumeurs puissent continuer à bénéficier de la porte de sortie qui m’a permis de sortir de l’ornière de plus de 40 années de dépendance.
Pourquoi, il y a bientôt 5 mois de cela, suis donc entré dans une boutique de cigarette électronique ?
Parce que je me suis dit que je n’avais rien à perdre à essayer…
Bien m’en a pris car depuis ce jour d’Octobre 2014, je n’ai plus jamais touché au tabac !
S’il vous plait Madame la Ministre, n’oubliez pas avant de voter une loi sur le sujet, d’en apprendre plus sur la formidable efficacité de cet outil dans un processus de sortie de l’addiction.
Aujourd’hui, je m’apprête à passer sur la table d’opération, les artères bouchées.
Si vous me retirez mon palliatif par une loi très restrictive, je me doute de ce qui va m’arriver…
Cependant, ce n’est pas à moi que je pense ici, mais à mes enfants, petits-enfants, à mes ami(e)s, mes collègues.
Tous ces gens qui fument toujours et qui ne se verront pas offrir une des meilleure chance supplémentaire, dans l’arsenal des outils existants d’arrêt du tabac.
Écoutez s’il vous plait d’éminents professionnels de santé, comme le Professeur Dautzenberg ou le Docteur Farsalinos, qui vous expliqueront l’intérêt de la cigarette électronique.
Un loi est absolument indispensable, certes.
L’AFNOR, dont c’est le métier, pourra aussi vous apporter des données sur une vraie norme, à la fois sécuritaire et rationnelle.
Mon souhait est juste de penser qu’un jour la vape soit réellement reconnue comme un vrai moyen de vivre sans tabac.
Madame la Ministre,
Pour mon cas: 2 mois de vapote ont mis fin à 27 années de tabagisme.
Je vape avec plaisir et économies depuis plus d’un an.Le vaporisateur personnel est une révolution majeure pour la santé publique !
Un éminent scientifique a calculé qu’un milliard d’êtres humains vont mourir durant ce siècle à cause du tabac, et vous savez très bien pourquoi: ammoniac, arsenic, cadmium, polonium 210 etc…autant de poisons ajoutés au tabac qui après combustion en est déjà un !
Soyez imaginative, inventive et moderne et inventons l’avenir , le système est à bout de souffle, l’économie s’enlise, il n’y a pas de croissance, le chômage augmente, le peuple est désespéré et les extrêmes se font de plus en plus pressant, ce que nous regrettons tous évidemment.
Une fois de plus la France à une guerre de retard et laisse aux autres le marché juteux de la vape ! Alors même que notre industrie aromatique est au top niveau.
Soyez donc courageuse et donnez des crédits de recherche pour améliorer l’innocuité des vaporisateurs personnels, favorisez les industries du secteur au lieu de laisser le marché aux autres.
Pour les économies sur les retraites ( voir cash investigation industrie du tabac: la grande manip ) : l’industrie alimentaire s’en charge en mettant de l’aluminium partout !
Merci.
Sincères salutations
Mme la ministre,
Grâce au VP, après un parcours du combattant pour arrêter de fumer j’ai ENFIN l’espoir ne plus jamais toucher une cigarette.
Ce dispositif souffre de devoir lutter contre 2 lobbies : celui du tabac et celui des laboratoires pharmaceutiques. Votre ignorance, les campagnes odieuses de désinformation tout cela va tuer des milliers de vie. Prenez vos responsabilité, prenez réellement le sujet en main, rencontrez l’Aiduce, entourez vous de réelles études autonomes.
Madame la ministre, j’ai 38 ans et j’ai commence à fumer à 18 ans et après plusieurs tentatives d’arrêt infructueuses j’ai enfin réussi depuis 15 mois a stopper complètent la clope. Ce n’est pas avec l’aide de soir disant campagnes d’information ou d’images sur les paquets mais bien avec la cigarette électronique, pas du matériel bidon trouve en pharmacie ou chez le buraliste mais avec l’achat de matériel fiable et performant dans une vraie boutique dédiée à la Vape. Il serait temps d’ouvrir les yeux sur ce qui fonctionne réellement, prenez conscience que la Vape est une vraie alternative au tabac et admettre que cela fonctionne a merveille. Prenez du temps pour connaître les vapoteurs et leurs ressentis, discutez avec eux et vous verrez que nous ne racontons pas n’importe quoi. Je ne suis pas la de quitter mon mod et les atomiseurs réparables. Soutenez l’aiduce
47 ans, 30 ans de tabagisme avec 50 cigarettes par jour les 7 dernières années et 2 ans de vape. Depuis ces 2 dernières années, j’ai retrouvé un souffle que je n’avais plus, le goût que j’avais perdu. J’ai perdu ma toux qui ne cessait de grandir, j’ai perdu ma respiration « bruit de scaphandrier ». J’ai retrouvé des odeurs que je ne soupçonnais plus, enfin bref, je revis. Je pense que si effets secondaires il devrait y avoir, j’en aurai déjà eu quelques uns, mais non, que du bien, du bonheur. Pourquoi nous anciens fumeurs, heureux d’avoir pu s’en sortir grâce à la vape après avoir essayé toutes les autres alternatives, serions punis et condamnés à retourner à cette chose immonde (car on y retournera si nous n’avons pas d’autre choix)? Tous les prétextes, toutes les désinformations, tout ce qui peut nuire à la vape (et le tout sous couvert de mensonges) rapportés par les lobbys du tabac et pharmaceutiques sont une honte. La seule et véritable raison restera une histoire de perte d’argent qui compte beaucoup plus que la santé de millions de personnes, c’est une HONTE.
Bonjour
Juste un petit commentaire , d’un ex fumeur , au parcours ordinaire aux vues des commentaires précédents
20 ans de tabagisme , auquel aucune augmentation de prix , aucun avertissement , aucune photo choc n’a pu faire barrage .
Il y a 3 ans , découverte de la cigarette électronique , et essai des seuls modèles trouvable à cette époque , système à cartouche scellée , assortie d’une petite batterie , trop faible , à l’autonomie ridicule , et remplie d’un liquide basique sans aucun intérêt .
1 journée plus tard je courrais à nouveau acheté mon paquet de cigarettes .
Ces systèmes de vaporisateurs ne seront pas sans vous rappeler , si vous connaissez les conséquences de l’application de la directive européenne , les seuls modèles de cigarettes électronique , qui seront disponible sur le marché .
Ce fut un an plus tard , lorsque la première boutique ouvrit ses portes chez moi , que je pûs découvrir des systèmes plus évolué .
Ces systèmes plus complexes , mais encore assez basiques , me permirent en une journée de réduire de 80 % ma consommation de cigarettes .
6 mois sur ces systèmes et toujours quelques cigarettes récalcitrantes .
Conseillé par des utilisateurs plus expérimentés , je découvre alors du matériel plus efficient , batterie plus volumineuse , permettant de moduler la puissance , et réservoir plus performant dotés d’une meilleure contenance , et liquide non pas de meilleurs qualité sanitaire (les précédents l’étaient également) , mais plus complexes et diversifié en goût .
J’avais trouvé la conjonction de matériels me permettant de sortir totalement du tabagisme , sans difficultés , sans un regard en arrière , presque trop facilement .
1 ans et demi plus tard , me voilà très inquiet , car se profile à l’horizon la transposition d’une directive européenne absurde (du moins sur sa partie vaporisateur personnel) , qui risque de nous faire revenir plus de 3 ans en arrière , interdisant la majorité des systèmes existants , risquant de rendre impossible les parcours comme le mien à l’avenir .
Après avoir lu nombre d’études , écouté l’avis de personnes compétentes (Dr Dautzenberg , Dr Presles , Professeur Farsalinos) , je suis dans l’incompréhension total face à ce choix de détruire ce système , ce qui aura pour effet de le livrer entièrement à l’industrie du tabac , qui ne veut pas de systèmes efficaces , mais des systèmes d’appoints à sa maudite cigarettes traditionnelle (il suffit d’ailleurs de voir la publicité de leurs systèmes , qu’ils présentent ouvertement de cette manière) .
Je suis inquiet et je vois le piège tendu par l’industrie du tabac de refermer sur le vaporisateur personnel .
Ce système , probablement le plus efficace n’ayant jamais existé , récupéré , dénaturé , amputé de tout ce qui constitue sa réelle efficacité .
Il a permis à mes deux frères , de nombreux amis de sortir de leur tabagisme , et il va pratiquement disparaître .
Il pouvait survivre à l’indifférence , mais ne se relèvera pas d’un encadrement absurde , sans fondement scientifique sérieux .
Quel gâchis ….
Madame la Ministre,
Vaper n’est pas fumer.
Merci à tous les vapoteurs de vos commentaires. A croire qu’il n’y a que nous à voir les bienfaits de la vape et à nous instruire à ce sujet.
Pareil que bon nombre ici, j’ai arrêté la « tueuse ». Non avec les médicaments « Z »ou « C », non avec les patchs ou tout autre substitut que j’ai essayé en vain, mais avec un vaporisateur personnel.
J’ai entraîné avec moi plusieurs fumeurs et je compte bien en aider d’autres à cesser de fumer. Voilà ma contribution à la diminution de consommation de tabac. Devrais je dire notre contribution car nous sommes des milliers dans ce cas.
N’entravez pas la vape, Madame.
Cordialement
Bonjour,
Je rejoint (et me retrouve) dans tous les messages déjà postés.
Alors je ne rajouterais qu’une question:
Comment cela se peut il que de plus en plus de spécialistes (médecins, OFT, ligue contre le cancer…) préconisent la cigarette électronique?
Madame La Ministre.
Bonjour,
je me permets, comme beaucoup, de répondre à votre discours sur la réduction du tabagisme en France. Je suis effaré par vos conclusions et m’interroge sur votre volonté réelle de changer les choses. Madame, votre volonté serait-elle bâillonnée par un quelconque intérêt (personnel ou d’état..) lié aux grands groupes de tabac? Ou au lobbying toujours plus efficace dans les différents hémicycles? Les Ministres de la Santé se suivent et se ressemblent…sur tous les sujets d’ailleurs…!
En 1993, j ‘ai milité pour la distribution de kit de shoot pour les toxicomanes afin d’endiguer la propagation du VIH…on me prenait pour un fou…aujourd’hui moins…!
Ensuite j’ai milité pour la présence de médecins/infirmier lors des soirées « rave »…on prenait encore pour un fou…aujourd’hui moins…
J’ai également pris position pour l’ouverture de salles de shoot…on me prenait pour un fou…aujourd’hui moins…
Lors de l’épidémie de grippe aviaire, j’ai fait parti des personnes qui ont été de bons conseils au préfet de l’Ain…lui ne m’a pas pris pour un fou !!
Alors je milite aujourd’hui pour l’accession de tous et en toute sécurité à la cigarette électronique…me prendrez-vous Madame, pour un fou à votre tour?
Je vais donc occulter les recettes engendrées par l’état grâce au Tabac…et revenir à des questions de santé publique. LA santé publique ! Cette chose qui doit passer au delà de tout intérêt économique, de tout intérêt idéologique, de tout clivage politique.
Madame la Ministre, ne serait-il pas temps que les hautes instances de l’État écoutent les Françaises et Français? Combien vous faudra-t-il de témoignages ?? Je vais vous en livrer un de plus; le mien.
J’ai commencé à fumer à l’âge de 14 ans !! Aucune difficulté à me procurer ma drogue même en étant mineur!! J’ai fumé dès lors jusqu’à 2 paquets par jour…et ce, pendant près de 25 ans !!! J’ai tout essayé pour arrêter mais rien n’y a fait…alors je me suis tourné vers la vape. Quel bonheur Madame La Ministre ! Je ne fume plus de cigarettes, je retrouve gout, odorat, souffle et bien d’autres choses encore…
Je fumais les cigarettes les plus fortes du marché…aujourd’hui je suis passé des liquides à 18mg de nicotine à 5 mg…et je commence à vaper une fois sur deux avec du ZERO nicotine!!! N’est ce pas là une preuve de l’efficacité de cette petite machine?
Les études sérieuses se multiplient pour vanter les mérites de ce produit…et pas des petits rapports partisans…non…des pneumologues, des chercheurs qualifiés et reconnus…! L’UE souhaite appliquer au monde de la vape la même fiscalité que celle appliquée au Tabac…une hérésie !!! Pourquoi?? Quel rapport?? Aucun !!! Résistez !
Soyons sérieux, soyez courageuse…!!! Un peu de nerf que diable ! Faut-il attendre une accusation pour non assistance à personne en danger? Car c’est bien de cela qu’il s’agit Madame !! Vous continuez à autoriser le commerce d’un produit qui TUE ! Et vous voulez bâillonner le SEUL moyen de quitter cette addiction?? Oui Madame, le SEUL !!! Arrêtez de chercher à faire croire que les patchs et autres gommes sont efficaces !!! C’est FAUX ! Tout le monde le sait !! Et cela coute une fortune aux pauvres fumeurs et rapporte un maximum à certains!!!
Madame, je prie pour qu’on se souvienne de vous plus tard comme on se souviens de Simone Veil…quelqu’un qui s’est levé pour dire stop, une femme d’exception qui a su se montrer digne de sa fonction, digne de son pays. Celle qui s’est lever pour dire, non pas, endiguons le fléau du tabac…mais éradiquons le !!
En espérant que vous lirez les témoignages sur votre blog…
Bien cordialement.
Florent
Madame la ministre
C’est sans conviction que j’ai testé pour la première fois, voici 14 mois l’utilisation du vaporisateur personnel après 35 ans de tabagisme intensif et plusieurs tentatives de sevrage infructueux avec les moyens classiques (patchs, gommes nicotinés).
En l’état actuel des connaissances sur ce sujet (qui progresse trop à mon goût sur des initiatives privées), il me semble raisonnable de fuir un danger avéré au profit d’un danger potentiel et méconnu.
Il me semble que le succès de ma démarche repose en grande partie sur la maitrise dont je dispose à composer mon produit en réduisant à mon rythme et dans des proportions que je choisis la concentration en nicotine de celui-ci.
Il en est de même du choix du matériel bien que dans ce cas, les futures restrictions et interdictions orientent considérablement mes choix vers un mode survivaliste.
A ce propos, je déplore que les mesures qui se profilent puissent pousser une « ménagère de plus de cinquante ans » vers des comportement illicites au prétexte qu’elle sait enfin comment mieux préserver sa santé.
Madame La Ministre,
Je vais vous parler de mon expérience personnelle. Je fumais depuis l’age de 15 ans à raison d’un paquet de 20 cigarettes par jour. J’ai 45 ans donc 30 ans de tabagisme. Depuis octobre 2014 je vapotte. J’ai ressenti les effets positif dès 20 jours : plus de nez bouché, je ne tousse plus et le goût est revenu. Je me sens moins fatiguée et je suis beaucoup plus calme qu’avant. La cigarette électronique m’a permis de sortir du tabagisme. Alors juste une question simple, pourquoi ne pas promouvoir cette ecigarette pour l’arrêt du tabac ? C’est vrai que le lobby du tabac voit rouge. Mais vous, Madame la Ministre de la santé, votre but n’est il pas de veiller à la santé publique ? Entendez et tenez compte de ces milliers de personnes qui retrouvent la liberté grâce à cette ecigarette. Des pneumologues y sont aussi favorables. Ceux sont les industriels du tabac qu’il faut diaboliser pas les vapoteurs !!!!!!
pensez vous vraiment que les mesurettes contre le tabac feront arrêter les gens de fumer ? les jeunes de fumer ? en revanche l’application de la directive européenne contre la vape va vraiment faire arrêter les gens de vaper ! supprimer 90% des produits actuellement utilisés par les vapoteurs pour sortir du tabac et,accessoirement offrir le marché a l’industrie du tabac qui sont déjà prêts avec leur modèle JAI et autres,qui correspondent a ce que réclame la directive,mais pas a ce qu’ont besoin les fumeurs pour sortir du tabac ,la directive n’autorisera a a la vente que des modèles inefficaces et onéreux qui feront retourner 3 millions de vapoteurs chez le buraliste pour le bonheur de l’industrie du tabac,écoutez les vapoteurs,les spécialistes qui les soutiennent,lisez les nombreuses études faites sur la vape,ne faites pas l’erreur d’anéantir la vape en appliquant cette directive qui offrira la victoire au tabac ! nous ne fumons plus ! nous ne voulons pas être forcés d’y revenir par une législation inadaptée et qui ravira l’industrie du tabac.
Madame La Ministre,
Laissez une chance aux fumeurs désireux de sortir de leur addiction à la cigarette l’opportunité de se sevrer, avec la cigarette électronique, alors que les patchs et autres moyens de substitution n’ont eu, pour ma part aucun résultat.
Merci d’avance pour votre aide
Madame la Ministre,
Je viens de lire tous les témoignages précédents. Vous ne pouvez pas ne pas les entendre.
Je suis comme eux tous : j’ai commencé à fumer à 14 ans, et j’ai fumé, en moyenne un paquet par jour sur la durée, j’ai fumé pendant 36 ans…
Je n’ai jamais pu arrêter, les substituts qui nous sont proposés sont des leurres, avec eux l’arrêt du tabac est une telle souffrance qu’on retourne au tabac, tôt ou tard.
C’est ma fille qui, lasse de voir ses parents se tuer à petit feu, nous a acheté des cigarettes électroniques.
Je n’ai plus fumé depuis 14 mois, je me sens incroyablement vivante, j’ai éliminé la nicotine depuis deux mois, il me reste à arrêter de vapoter, cela va venir, en son temps.
La cigarette électronique permet d’arrêter de fumer, en douceur, par étapes, sans souffrir, c’est une révolution !
Ne cherchez pas d’où vient la baisse de consommation : ce n’est pas l’augmentation du prix du paquet, un fumeur se privera de manger plutôt que de fumer. Du moment qu’il contient les bonnes cigarettes, un paquet blanc n’arrêtera personne !
Seule la cigarette électronique est responsable de la baisse de la consommation de tabac.
Ne nous faites pas croire que les profits des marchands de tabac et les taxes liées sont plus importants que la vie et la santé.
Cessez aussi de nous dire que les jeunes sont les utilisateurs principaux de la cigarette électronique : ils trouvent cela ringard et ne veulent pas en entendre parler. Le tabac est valorisant, on a l’air d’un grand. La cigarette électronique ne leur donne pas cette impression, elle n’a aucun intérêt. Elle ne sert que pour ceux qui veulent se libérer du tabac et qui trouvent enfin un moyen d’en sortir. Et bien souvent, ils ne sont plus jeunes !
Je vous remercie, Madame la Ministre, d’avoir pris le temps de lire tous nos témoignages, et de tenter de nous comprendre. Vous n’avez sans doute jamais fumé, cela seul peut expliquer l’amalgame que vous faites entre tabac et cigarette électronique. Sinon vous comprendriez notre désarroi devant les attaques qui visent à éliminer petit à petit ce qui nous a sauvés du tabac.
Merci de nous permettre de continuer à vivre sans tabac !
Bien cordialement,
bonsoir,
pas touche a ma vape,merci!!!!!
c’est grâce a mes enfants que je ne fume plus!,et vous savez ce que l’ont dit : »la vérité sort toujours de la bouche des enfants »,hé oui ils en avaient marre de m’entendre tousser,de sentir le tabac froid,d’avoir une alène de « chacal » à cause de la clope,un jour cher le médecin,ils ont regardés le médecin et l’ainé lui a dit :je ne veux pas que mon papa parte a cause de la cigarette,le médecin m’a regardé,et moi pris par l’émotion j’avais les larmes aux yeux,m’a dit « prend une cigarette électronique et tu verras »…….effectivement, deux ans après je ne fume plus,j’ai réduit le premier mois à deux cigarettes par jours,au bout de deux mois je ne fumais plus du tous!!!!!!
je voulais vous dire aussi,nous,les vapoteurs,avons versez plus de 80% de taxes en moyennes sur nos paquets de clopes pendants une moyenne de 20 ans,donc maintenant il est peut être temps de nous laisser un peu tranquille, et qui c’est cette s…e de cancer est peut être déjà développé en nous……….
sur ce,Madame, ne vous mettez pas des œillères,et écouter la voix des vapoteurs, des médecins défendeurs de la vape,et n’oubliez pas,un vapoteur est un électeur potentiel!!!et nous somme près de deux millions en France……
cordialement,Jérôme.
Les Hôpitaux vont faire l’objet de la part du gouvernement de la finance valls d’un nouveau plan de saccage.
Un Rapport interne révèle l’ignominie.
Heureusement il reste des justes, des éclaireurs pour dénoncer les salauds.
Rapport interne, Sous entendu, il faut comme d’habitude cacher les choses aux français tout en leur faisant croire qu’on les protège toujours plus (c’est le double langage si cher aux socialistes scélérats).
22 000 postes en moins chaque année.
Selon les socialistes langues de vipères il n’y aura pas de baisse du nombre de praticiens puisqu’il s’agit de départs en retraites.
Où sont les jeunes qui viendront préparer l’avenir ?
Il n’y en aura pas. Le gouvernement ira comme d’habitude les chercher dans les pays à bas coùt.
Cela permet de les sous payer et de les précariser …
Mettons dehors à toutes les elections cette voyoucratie socialo bobo pire que la droite …
Bonjour, la traduction du précédent rapport:
http://www.aiduce.org/wp-content/uploads/2015/02/2015-02-CliveBates-vapebriefingv3-trad-v3.1.pdf
Bonne lecture
1)
Les
cigarettes électroniques
fournissent une alternative satisfaisante au tabagisme
(nicotine, aspe
cts sensoriels et rituels) et vont
remplacer l’usage de la cigarette dans le
marché de la consommation récréative de nicotine.
(2)
Les cigarettes électroniques
r
éduisent considérablement les risques pour la santé
(d’environ 95 à 100%) de ceux qui l’utilisent, et ce avec un impact négligeable sur
l’entourage, à un coût modique et avec moins d’opprobre social. La grande majorité des
maladies liées au tabac provient
des goudrons et des gaz émis. Ceux
-
ci sont produits par
la combustion, et non par la nicotine. Ceux
-
ci sont pratiquement absents de la vape
ur
de
la cigarette électronique
.
(3)
Les cigarettes électroniques
sont un phénomène de santé publique initié par les lois
du
marché, qui “
va à la rencontre des gens
”. Le bénéfice pour la santé publique ne repose
pas sur les dépenses publiques, la coercition, les interdits, les taxes dissuasives
, la peur,
l’opprobre ou le fait de traiter les fumeurs comme s’ils étaient malade
s.
(4)
Les risques de conséquences dommageables in
attendues, comme la passerelle
vers le
tabagisme, sont faibles, restent hypothétiques et ne sont à l’heure actuelle supportés par
aucune
preuve.
1)
Les cigarettes électroniques fournissent une alternative satisfaisante au tabagisme (nicotine, aspects sensoriels et rituels) et vont remplacer l’usage de la cigarette dans le marché de la consommation récréative de nicotine.
(2)
Les cigarettes électroniques réduisent considérablement les risques pour la santé (d’environ 95 à 100%) de ceux qui l’utilisent, et ce avec un impact négligeable sur l’entourage, à un coût modique et avec moins d’opprobre social. La grande majorité des maladies liées au tabac provient des goudrons et des gaz émis. Ceux-ci sont produits par la combustion, et non par la nicotine. Ceux-ci sont pratiquement absents de la vapeur de la cigarette électronique.
(3)
Les cigarettes électroniques sont un phénomène de santé publique initié par les lois
dumarché, qui “va à la rencontre des gens”. Le bénéfice pour la santé publique ne repose pas sur les dépenses publiques, la coercition, les interdits, les taxes dissuasives, la peur, l’opprobre ou le fait de traiter les fumeurs comme s’ils étaient malades.
(4)
Les risques de conséquences dommageables inattendues, comme la passerelle
vers letabagisme, sont faibles, restent hypothétiques et ne sont à l’heure actuelle supportés par aucune preuve.
j’ai 30 ans et j’ai fumer pendant près de 15 ans et oui MERCI les buralistes qui m’ont vendues des cigarette à 13 ans !!!!
Mais depuis 3 ans je revis je VAPOTE et j’ai totalement arrêter de fumer idem pour ma femme après 11 ans de tabac.
Et mon père malade à fumer pendant 25 ans même quand la cigarette lui brûlait les bronches il fumait mais depuis 2 ans il n’a plus mal car il vapote.
Alors merci à l’ecig et si les gouvernement sont contre c’est un scandale sanitaire à l’échelle mondial et la participation à un génocide !!!!!!
regarder sa Madame la Ministre
https://www.youtube.com/watch?v=clGmu7jeSuY
suivant vos acte je verrai si vous êtes effectivement investie au prêt des citoyens ou du fric de big tobaco!
un jour viendras ou vous serrez juger sur vos actes, resterai vous dans l’histoire pour vous être battu ou pour le fric et vos intérêt personnel
aller vous sauver des vies ou continuer l’holocauste ?
2 ans que je ne fume plus !!! Grâce à votre plan anti tabac ? non !
Grâce à votre politique j’étais passée de 30 gauloises par jour aux pots de tabac qui revenaient moins cher … Mais avec lesquels j’ai augmenté ma consommation.
Et puis j’ai decouvert la cigarette electronique et ce dut la liberté !!!
35 ans d’asservissement à la cigarette balayés par une simple ego du jour au lendemain !
La forme et la santé retrouvées. Le teint clair, les poumons libérés, le porte monnaie moins leger à ne plus engraisser l’etat qui taxe sous le faux pretexte que fumer c’est dangereux.
Oui Madame la ministre, les Français fument moins, ils vapent, et nier cette évidence, c’est insulter ceux qui sortent du tabac malgré vous.
J’oubliais, j’ai vu pendant 35 ans, mes différents dealers de tabac vendrent leur poisons à des mineurs sans jamais en voir un être pénalisé, que faisait l’état à part fermer les yeux ?
Bonjour Madame Marisol,
un petit mots pour vous assurer qu’après plus de 25 années de tabac je suis très fier d’avoir totalement arrêter de fumer depuis 2 ans et ce grâce à la cigarette électronique.
Cela sans effort et en prenant du plaisirs ce que je n’est jamais pu faire auparavant.
Mme, il est certains que les grandes firmes du tabac et laboratoires pharmaceutique risque de vous en vouloir si vous optez pour une plus grande souplesse vis à vis de nous, vapoteurs.
Mais au final, quel bonheur et quel fierté de savoir que vous avez sauvez des vies et fait le bonheur d’enfants, pt enfants qui profite encore pleinement de leurs parents ou grand parents grâce à la cigarette électronique.
Cordialement, Michel Tournier.
Bonjour Madame,
J’ai arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique depuis 2 ans. Je fumais 1 paquet par jour depuis 15 ans avec de multiples tentatives d’arrêt qui ont toutes échoué. Je me sens mieux, beaucoup mieux, plus de toux le matin, teint,souffle, gout, odorat retrouvé. Le vaporisateur personnel est un formidable outils pour les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac. Ce n’est pas une passerelle vers le tabac, c’est l’inverse.
Madame la ministre, écouter ces français qui ont choisi de ne plus souffrir du tabagisme grâce à la cigarette électronique.
J’ai 39 ans, j’ai fumé ma 1ère cigarette à l’âge de 18 ans. Je brulais +ou- 20 clopes par jour.
1er septembre 2013
Début de ma vapote, en 12mg, avec encore quelques tueuses, sur du matériel basique, batterie Ego avec MT3S.
15 septembre 2013
Plus aucune tueuse, toujours à 12mg.
Courant octobre 2013
Je suis rentré chez les Rois de la vape et dans la foulée, achat de mon 1er mod, un SID avec un protank v2.
Courant décembre 2013
1er vapéro et dans la foulée achat du 1er reconstructible un fogger v2.
Ensuite tout s’enchaîne, toujours plus, toujours mieux.
Mod SVD, Kayfun clone, Taifun clone, mode mecas divers et variés.
Pour acheter en Février 2014 , LE setup qui me convient parfaitement: un Svoemesto Nivel V3 et un Kayfun Lite+ original. J’ai tout de même acheté d’autres matos mais ce setup ne me quittera jamais.
Avec celui-ci , je descends mon dosage de nicotine à 6mg. Je vais rester assez longtemps sur ce dosage. Puis la gorge commença à me gratter donc passage à 3 mg vers Mai 2014 pour finalement passer à zéro en septembre 2014 , soit 1 an après le début de ma Vape.
À zéro , je galère vraiment 1 mois mais je ne veux pas lâcher. Je désire au plus profond me débarrasser de la nicotine car c’est ELLE qui m’a rendu accro à la tueuse. Au bout d’un mois, au top, plus d’énervements, pas de manque de nicotine. Par contre perte de saveur. J’augmente le dosage des concentrés de 15 à 20%. C’est un peu mieux mais ce n’est pas ça. Et la, je pense arrêter la Vape. Je vends presque tout mon matos sauf LE setup , MON setup préféré, Nivel et Kayfun. Celui-là, jamais je le vendrai …
Et pourtant un jour, je me rends compte que je ne prends vraiment plus de plaisir à vaper. Je vends MON setup préféré. Je m’achète une mini cloupor avec un subtank. Ce setup me convient assez bien.
Le samedi 28 Février 2015 au soir , ma cloupor crame. Et la ça m’énerve. J’arrête. Oui je décide d’arrêter la Vape, de toute façon le lendemain, dimanche tout est fermé pour acheter du matos.
Dimanche 1 mars 2015, je pars au boulot sans vapote. Est-ce que je vais tenir le choque ???
Depuis l’âge de 18 ans, je fume. Donc une sensation de nudité de partir sans clopes et sans vapote. Mais la journée se passe bien, la suivante aussi et ainsi de suite …
Je remercie la vape, de m’avoir délivré de la cigarette, celle qui tue.
Je remercie la vape, de m’avoir permis de rencontrer de gens formidables, avec qui pour certains, l’amitié à dépasser le stade de la vape (ceux ci se reconnaitront ).
Gardez cette communauté qui nous soude, et nous aide à lutter comme la cigarette tueuse, je reste avec vous, car je pense que je peux encore aider ceux qui veulent vraiment arrêter la vape un jour.
Je remercie vraiment les rois de la vape, car grâce à vous tous, votre aide, votre bonne humeur, j’ai réussi mon but. Je l’ai toujours dit, je suis né chez les rois, et j’y resterai …
Je respecte tout ceux qui veulent aussi continuer la vape.
Après tout, l’essentiel, est de réussir à quitter le monde de la cigarette en papier
Christophe.
J’ai fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 30 ans. J’avais du mal de m’endormir le soir à cause de mon rythme cardiaque élevé, j’avais mal aux poumons ; je n’avais qu’une envie, arrêter cette saleté, mais impossible, j’étais trop accro. Et puis il y a trois ans j’ai acheté ma première e-cigarette. Son effet a été immédiat : j’ai pu continuer de « fumer » sans ressentir le moindre manque, et bien sûr, je n’ai plus mis les pieds chez un buraliste depuis cette expérience mémorable. Je me sens beaucoup mieux, je dors mieux, je respire mieux, je n’ai plus mal aux poumons, je peux cesser de vapoter pendant un bon moment sans être en manque, bref, que du positif.
Mais voilà, du coup je suis devenu un mauvais citoyen qui ne participe plus au remplissage des caisses de l’État. C’est bien ce que vos agissements tentent de me faire comprendre, Madame Touraine, n’est-ce pas ? Vous voulez me reconduire manu militari dans le bureau de tabac le plus proche ! Vous préféreriez me voir utiliser les produits vendus à prix d’or par l’industrie pharmaceutique, comme ces patchs inutiles ! Vous préféreriez me voir souffrir d’un cancer du poumon ou de problèmes cardio-vasculaires, de manière à faire marcher le business de la santé ! C’est bien ça ?
Bonsoir Madame le ministre, pourriez- vous modérer ce post ? d’avance, je vous remercie .
Bonsoir. que voulez vous modérez ? Quel propos vous gêne ? Il ni. À la que des recits de gens qui ont vaincu le tabac soit le même objectif que notre ministre de la santé. N’est-ce pas magnifique ? Il faut vaincre ce fléau qu’est la cigarette. Cordialement
Modérer ? Oui, il faut modérer et virer tous les posts qui sont un déni de la position des lobbys & de MST. Bah… On a l’habitude…
Pourquoi ?
Que souhaiteriez vous voir « modéré », desdevises ?
Pour rappel, la modération consiste à effacer les messages qui n’ont pas leur place sur le forum, soit parce qu’ils contreviennent à la loi, soit parce qu’ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum.
Le modérateur en efface après discussion et justification les messages d’insulte ou de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine.
Je ne vois donc pas en quoi les messages postés ici correspondraient à cette définition.
La Ministre de la santé ayant choisi de minimiser, voire d’ignorer notre existence, alors que nous sommes plusieurs centaines de milliers, nous venons ici lui faire part de nos avis, nos expériences, nos histoires concernant ce formidable moyen qui nous a permis de sortir du tabagisme, ce qui devrait l’intéresser car il semble que ce soit aussi son objectif.
Nous devrions donc nous voir censurés, maintenant ?
il s’agit d’un post que j’ai déposé, en attente de modération, contenant trois liens vers des page du monde, de l’ofdt et allodocteur, montrant les liens entre baisse du tabagisme et ecig…
E-cigarettes, vaping and public health
A summary for policy-makers
Clive Bates
Counterfactual Consulting and Advocacy
February 2015
Version 3
Table of Contents
1 Background…………………………………………………………………………………………………….3
1.1 What are e-cigarettes? ……………………………………………………………………………………………………3
1.2 How have e-cigarettes come about?…………………………………………………………………………………3
1.3 How much are e-cigarettes used?…………………………………………………………………………………….3
2 The public health case – tobacco harm reduction …………………………………………………4
2.1 Challenging the burden of smoking…………………………………………………………………………………..4
2.2 Benefits of vaping to a smoker…………………………………………………………………………………………4
2.3 Do e-cigarettes help people to quit smoking? ……………………………………………………………………5
2.4 What is the potential? …………………………………………………………………………………………………….6
3 What are critics concerned about? …………………………………………………………………….7
3.1 Risks arising from exposure to vapour ………………………………………………………………………………7
3.1.1 Nicotine ………………………………………………………………………………………………………………….7
3.1.2 Nicotine poisoning……………………………………………………………………………………………………7
3.1.3 Ultrafine particles…………………………………………………………………………………………………….8
3.1.4 Formaldehyde………………………………………………………………………………………………………….8
3.1.5 Carcinogens and toxicants…………………………………………………………………………………………8
3.1.6 Heavy metals…………………………………………………………………………………………………………..9
3.1.7 Lung irritation ………………………………………………………………………………………………………….9
3.2 Risks to the population……………………………………………………………………………………………………9
3.2.1 Renormalising smoking …………………………………………………………………………………………….9
3.2.2 Reduced quitting ……………………………………………………………………………………………………10
3.2.3 Gateway effects……………………………………………………………………………………………………..10
3.2.4 Understanding and defining gateway effects …………………………………………………………….11
3.2.5 Kiddie flavours to appeal to children…………………………………………………………………………12
3.3 Seeing through controversy …………………………………………………………………………………………..13
3.4 The case of snus – a cautionary tale………………………………………………………………………………..13
3.5 Concern about the tobacco industry……………………………………………………………………………….13
3.6 Disruptive technology also challenges public health …………………………………………………………14
4 Regulatory issues…………………………………………………………………………………………..15
4.1 Poor regulation is the primary risk to public health…………………………………………………………..15
4.2 Unintended consequences of regulation will dominate …………………………………………………….15
4.2.1 The risk of user countermeasures to overcome poor regulation ………………………………….16
4.3 The current approach of key regulators is arbitrary and disproportionate …………………………..16
4.3.1 UK approach ………………………………………………………………………………………………………….16
4.3.2 European Union approach……………………………………………………………………………………….16
4.3.3 United States approach…………………………………………………………………………………………..17
4.3.4 Australia and Canada and other countries with de facto bans……………………………………..18
4.3.5 The World Health Organisation………………………………………………………………………………..18
4.4 A better approach to regulation……………………………………………………………………………………..18
4.5 Elements of an appropriate regulatory regime…………………………………………………………………19
About the author………………………………………………………………………………………………..20
1 Background
1.1 What are e-cigarettes?
E-cigarettes generally consist of a battery, a heating coil and a liquid containing nicotine. Drawing on
the e-cigarette or pressing a switch activates the battery to heat the coil, which vaporises the liquid.
This is then inhaled and the nicotine absorbed into the blood via mouth, throat and lungs. The
liquids contain nicotine, water, a ‘diluent’ such as propylene glycol or glycerol, and a flavouring, such
as tobacco, mint, vanilla or fruit. There are now hundreds of flavours and these are an intrinsic part
of the appeal. The devices and the liquids can be sold as integrated units or with liquids sold
separately. Some look like cigarettes (1st generation ‘cig-a-likes’), some look like pens (2nd generation
‘Ego’ type), and the larger ones with tanks can look very distinctively different (3rd generation ‘tanks’
or ‘mods’).
Types of e-cigarette or vaping equipment
1.2 How have e-cigarettes come about?
The products have emerged only recently (since 2007) thanks to advances in battery technology,
which can now provide sufficient power to vaporise an adequate flow of liquid and sufficient battery
life to make devices practical. This has been the key enabling development – partly a spin-off from
mobile phone technology. E-cigarettes first emerged in China, which is still the largest manufacturer
by far, with increasingly sophisticated plant and designs.
1.3 How much are e-cigarettes used?
A survey conducted for Action on Smoking and Health estimated that there were 2.1 million adults
in Great Britain using electronic cigarettes in March 2014. Of these, approximately 700,000 were exsmokers
while 1.3 million continued to use tobacco alongside their electronic cigarette use.
Electronic cigarette use amongst never-smokers was negligible1
. For the US, CDC gives frequent use
at 1.9% of adults and any e-cigarette use at 4.2% of adults2
, equating to around 4.6 and 10.1 million
users respectively. A synthesis of 10 country surveys3 identified widespread use in many countries,
including substantial use in those such as Australia where the products are, in practice, banned.
According to this survey 7% of Australian smokers and former smokers were current users of ecigarettes
in 2013. This is likely to be a significant contributor to declines in smoking in Australia.
1 ASH, Fact sheet: Use of electronic cigarettes in Great Britain, October 2014 [link]
2 CDC, Tobacco Product Use Among Adults — United States, 2012–2013 [link]
3 Gravely S, Fong GT, Cummings KM, et al. Awareness, Trial, and Current Use of Electronic Cigarettes in 10 Countries:
Findings from the ITC Project. Int J Environ Res Public Health 2014; 11: 11691–704. [link]
2 The public health case – tobacco harm reduction
2.1 Challenging the burden of smoking
In 2013, 19% of British adults aged 16 and older, roughly 9.9 million people, smoked4
. Worldwide
about 1 billion people smoke daily, about 6 trillion cigarettes are consumed annually (about 3 per
adult person per day) and these numbers are still rising5
. The current annual premature death tolls
attributed to smoking are 100,000 in the UK and six million world-wide. WHO estimates smoking
caused 100 million deaths in the 20th century. If current trends continue, it may cause one billion
deaths in the 21st century6
. The public health value of e-cigarettes could reduce this toll of death
and disease by hundreds of millions if the promise is fulfilled.
The public health proposition is that:
(1) E-cigarettes provide a satisfactory alternative to smoking (nicotine, sensory and ritual
aspects) and will displace cigarette use in the consumer market for recreational nicotine.
(2) E-cigarettes dramatically reduce risks to health, likely by 95-100%, among those who switch
with negligible impacts on bystanders, at lower cost, and with lower social stigma. The vast
majority of harm in smoking comes from tar and hot gases – products of combustion, rather
than nicotine. These are almost entirely absent in e-cigarette vapour.
(3) E-cigarettes are a market-based public health phenomenon that ‘meets people where they
are’. The public health benefit does not rely on public spending, coercion, prohibition,
punitive taxes, fear, stigma or treating smokers as though they are ill.
(4) The risks of harmful unintended consequences, like gateways to smoking, are low, remain
hypothetical and are so far unsupported by any evidence.
The alternative public health approach is to insist that smokers quit smoking and nicotine altogether,
sometimes offering a variety of pharmaceutical aids and behavioural support. But this strategy
simply does not work for many people because they cannot or do not want to quit smoking, or don’t
think the benefits justify the losses and efforts required. The public health case for e-cigarettes
involves a major technological disruption of the continuing market for recreational nicotine. Global
tobacco sales are variously estimated at $700-800 billion (Bloomberg), mainly cigarettes, whereas
sales of vapour products are no more than $5 billion in 2014 (Euromonitor). There is scope for a
major structural change in the market for recreational nicotine that could make substantial inroads
into the billion deaths projected by WHO.
2.2 Benefits of vaping to a smoker
From the smoker’s perspective, e-cigarettes create a new ‘value proposition’. They offer many of the
experiences of smoking (a nicotine hit, something to hold and gesture with, sensory experience etc)
with few of the harms (long term risk is much lower, less social disapproval, minimal odour nuisance)
and at a lower cost, with beneficial knock-on effects to the family budget – which can be especially
important in poor families. Prior to the emergence of e-cigarettes, the alternatives were broadly
4 ONS, Opinions and Lifestyle Survey, Adult Smoking Habits in Great Britain, 2013, 25 November 2014 [link]
5 Ng M, Freeman MK, Fleming TD, et al. Smoking prevalence and cigarette consumption in 187 countries, 1980-2012.
JAMA 2014; 311: 183–92 [link]. See full analysis at Counterfactual: Are we in the endgame for smoking? Jan 2015 [link]
6 WHO Factsheet Tobacco, May 2014 [link]
cast as ‘quit or die’ – this new value proposition fits between the two. It is likely to be successful,
because it requires less effort to reduce the harm – i.e. it does not require complete nicotine
cessation. Expert views suggest a health risk of at least 95% or 20 times lower than smoking.
In advice to a UK parliamentary hearing, leading UK smoking cessation experts; Professor Robert
West of University College London, Professor Peter Hajek of Queen Mary University of London,
Profesor Ann McNeill, of Kings College London, Dr Jamie Brown of University College London and
Deborah Arnott, the Director of Action on Smoking and Health, put the relative risk in perspective7
From analysis of the constituents of e-cigarette vapour, e-cigarette use from popular brands
can be expected to be at least 20 times safer (and probably considerably more so) than
smoking tobacco cigarettes in terms of long-term health risks
Professor John Britton, Chair of the Royal College of Physicians Tobacco Group and Director of the
UK Centre for Centre for Tobacco and Alcohol Studies, and his colleague Ilze Bogdanovica give a
similar if unquantified message in an assessment for the government agency Public Health England8
:
Overall however the hazards associated with use of products [e-cigarettes] currently on the
market is likely to be extremely low, and certainly much lower than smoking.
Robert West & Jamie Brown, in an editorial for the British Journal of General Practice9
, point out that
we know enough to make reasonable judgements about e-cigarette risk relative to smoking.
Some reviews have bizarrely concluded that we do not know whether e-cigarette use is safer
than smoking, ignoring the fact that the vapour contains nothing like the concentrations of
carcinogens and toxins as cigarette smoke. In fact, toxin concentrations are almost all well
below 1/20th that of cigarette smoke.
Professor Peter Hajek, reinforces the 95% reduction in risk, in an interview for News-Medical10
Electronic cigarettes are estimated to be at least 95% safer than cigarettes and they appeal to
smokers who cannot or do not want to stop smoking, but who want to reduce the risks
smoking poses to their health.
2.3 Do e-cigarettes help people to quit smoking?
An assessment of the trials undertaken at the end of 2014 for the Cochrane Library concludes11
Combined results from two studies, involving over 600 people, showed that using an EC
containing nicotine increased the chances of stopping smoking long-term compared to using
an EC without nicotine. Using an EC with nicotine also helped more smokers reduce the
amount they smoked by at least half compared to using an EC without nicotine.
The most comprehensive study so far of ‘real world’ use of e-cigarettes showed12
7 West R et al Briefing: Electronic cigarettes what we know so far. Presented to UK All-Party Parliamentary Group on
Pharmacy: 10th June 2014 [link]
8 Britton J, Bogdanovica I. Electronic cigarettes: A report commissioned by Public Health England. May 2014 [link]
9 West R, Brown J. Electronic cigarettes: fact and faction. Br J Gen Pract 2014; 64: 442–3.[link]
10 News-Medical, Electronic cigarettes and smoking cessation: an interview with Professor Peter Hajek, 5 Feb 2015 [link]
11 McRobbie H, Bullen C, Hartmann-Boyce J, Hajek P. Electronic cigarettes for smoking cessation and reduction. Cochrane
Database of Systematic Reviews 2014, Issue 12. Art. No.: CD010216. [link]
12 Brown J, Beard E, Kotz D, Michie S, and West R (2014) Real-world effectiveness of e-cigarettes when used to aid
People attempting to quit smoking without professional help are approximately 60% more
likely to report succeeding if they use e-cigarettes than if they use willpower alone or overthe-counter
nicotine replacement therapies such as patches or gum
Survey data commissioned by Action on Smoking and Health in the UK13 also supports a good news
story about people quitting smoking. 700,000 vapers are ex-smokers in Britain (~7% of smokers):
ASH estimates that there are currently 2.1 million adults in Great Britain using electronic
cigarettes. Of these, approximately 700,000 are ex-smokers while 1.3 million continue to use
tobacco alongside their electronic cigarette use. Electronic cigarette use amongst never
smokers remains negligible
2.4 What is the potential?
The report by Britton and Bogdanovica for government agency Public Health England concluded14.
Smoking kills, and millions of smokers alive today will die prematurely from their smoking
unless they quit. This burden falls predominantly on the most disadvantaged in society.
Preventing this death and disability requires measures that help as many of today’s smokers
to quit as possible. The option of switching to electronic cigarettes as an alternative and
much safer source of nicotine, as a personal lifestyle choice rather than medical service, has
enormous potential to reach smokers currently refractory to existing approaches. The
emergence of electronic cigarettes and the likely arrival of more effective nicotine-containing
devices currently in development provides a radical alternative to tobacco, and evidence to
date suggests that smokers are willing to use these products in substantial numbers.
Electronic cigarettes, and other nicotine devices, therefore offer vast potential health
benefits, but maximising those benefits while minimising harms and risks to society requires
appropriate regulation, careful monitoring, and risk management. However the opportunity
to harness this potential into public health policy, complementing existing comprehensive
tobacco control policies, should not be missed.
It is not only public health experts. One Wall Street analyst, Bonnie Herzog of Wells Fargo Securities,
projects that vapour use will surpass smoking (in the US) within a decade (by which she means
2023)
15. Much will depend on whether regulation encourages or suppresses innovation – and her
forecast is contingent on an effective pro-innovation regulatory framework. In March 2014 she said:
Bottom line: if regulations don’t stifle innovation, we continue to believe e-vapor
consumption could surpass combustible cig consumption in the next decade, driving total
profit pool growth and generating a roughly 7% CAGR.
If vaping came close to overtaking cigarette use, it would be one of the most remarkable disruptive
public health technologies of modern times.
smoking cessation: A cross-sectional population study. Addiction109: [link]
13 ASH (UK) Fact sheet: Use of electronic cigarettes in Britain, July 2014 [link]
14 Britton J, Bogdanovica I. Electronic cigarettes: A report commissioned by Public Health England. May 2014 [link]
15 Cited in The Economist, Kodak moment, 23 September 2013. [link]
3 What are critics concerned about?
Opponents of e-cigarettes focus on two main arguments: risks to users and bystanders arising from
exposure to vapour, population risks arising from changes in smoking or nicotine-using behaviour
caused by e-cigarettes.
3.1 Risks arising from exposure to vapour
No-one should claim that vaping is entirely benign. It may prove to be, but that cannot be
established without many years of data. However, vaping does not need to be harmless or
completely safe to make deep inroads into the risks of disease if people switch from smoking.
Studies of liquids and vapour chemistry reveal traces of contaminants and thermal breakdown
products that are potentially harmful, but at levels generally two orders of magnitude lower than in
cigarette smoke and unlikely to pose a material threat. Critics of e-cigarettes routinely cite studies
suggesting presence of harmful substances, but risk is determined by exposure, not merely by the
presence of a hazardous substance – which are present in just about everything we consume at low
levels. The most comprehensive literature review so far concluded16:
Current state of knowledge about chemistry of liquids and aerosols associated with
electronic cigarettes indicates that there is no evidence that vaping produces inhalable
exposures to contaminants of the aerosol that would warrant health concerns by the
standards that are used to ensure safety of workplaces. … Exposures of bystanders are likely
to be orders of magnitude less, and thus pose no apparent concern.
Some commentators draw attention to the following to make the case that e-cigarettes are harmful.
3.1.1 Nicotine
The active drug in tobacco is not the primary cause of harm in smoking and would not be in vaping.
It has been understood for four decades that: “people smoke for the nicotine but die from the tar”17.
Nicotine is not a cause of cancer, cardiovascular disease or the respiratory conditions that dominate
the ill health from smoking18. Pure nicotine is not completely benign, but it is widely sold in
medicinal form and does not cause any serious illness19. The US Surgeon General has made a
detailed assessment of nicotine risks20, and though it is possible to measure many effects on the
body, these are trivial compared to smoking: for health, it is always better to vape than to smoke.
3.1.2 Nicotine poisoning
There have been a small number of incidents of people or pets swallowing nicotine liquids and some
have tried to characterise this risk by reference to the number of calls to poison centres. However,
16 Burstyn I. Peering through the mist: systematic review of what the chemistry of contaminants in electronic cigarettes
tells us about health risks, BMC Public Health 2014;14:18. doi:10.1186/1471-2458-14-18 [Link]
17 Russell MJ. Low-tar medium nicotine cigarettes: a new approach to safer smoking. BMJ 1976;1:1430–3. [link]
18 In England in 2013, smoking caused 79,700 deaths of which 37,200 were from cancer, 24,300 respiratory diseases,
17,300 circulatory diseases, 900 digestive diseases. Health and Social Care Information Centre, Statistics on Smoking in
England, October 2014 [link]. No deaths have been attributed to pure nicotine use.
19 Farsalinos KE, Polosa R. Safety evaluation and risk assessment of electronic cigarettes as tobacco cigarette substitutes:
a systematic review. Ther Adv Drug Saf 2014;5:67–86. [Link ]
20 US. Department of Health and Human Services. The Health Consequences of Smoking: 50 Years of Progress. A Report of
the Surgeon General. 2014. P.116 [link]
recent analysis shows nicotine toxicity is perhaps 20 times lower than widely assumed21. Although
calls to US poisons centres are rising in line with growth and public awareness of e-cigarettes and
liquids, they represent a tiny fraction of the calls arising from medicines, cosmetics, domestic
cleaning products etc22 23. There is a simple protective measure available: to insist on child resistant
packaging, for which there is an ISO standard24.
3.1.3 Ultrafine particles
Some have claimed that the aerosol droplets in e-cigarette vapour have a similar effect on the body
as the particles in tobacco smoke or diesel exhaust25. This makes little sense as the chemistry of the
vapour particle is completely different, and it is the toxicity of the particles that causes damage with
tobacco smoke and environmental pollution – the entire argument is baseless26.
3.1.4 Formaldehyde
A news story originating in Japan suggested that e-cigarette vapour could contain up to ten times as
much formaldehyde as conventional cigarette smoke. This was in fact an anomalous single
unpublished and unverifiable result, almost certainly arising from the device running hot and dry.
Looking more carefully at the published results, the overall picture showed formaldehyde levels 6-50
times lower than for cigarettes27. The mistake was repeated in a letter in the New England Journal of
Medicine28 claiming that formaldehyde-related cancer risks from e-cigarettes were 5-15 times higher
than for cigarettes, but the experiment made the elementary error of running the vaporiser in ‘dry
puff’ conditions that no human user would ever be exposed to29. Under normal operating conditions,
no formaldehyde was detected. Cigarettes contain thousands of chemicals not present in ecigarettes
and formaldehyde is widely present in the environment.
3.1.5 Carcinogens and toxicants
Carcinogens are found almost everywhere. For example writing in 1998, one of the leaders in the
field said30: “Over 1000 chemicals have been described in coffee: 27 have been tested and 19
are rodent carcinogens. Plants that we eat contain thousands of natural pesticides, which protect
plants from insects and other predators: 64 have been tested and 35 are rodent carcinogens”. The
question is whether any carcinogens cause exposures at levels and via pathways that pose a material
21 Mayer B. How much nicotine kills a human? Tracing back the generally accepted lethal dose to dubious selfexperiments
in the nineteenth century. Arch Toxicol 2014; 88: 5–7. [link]
22 2013 Annual Report of the American Association of Poison Control Centers ’ National Poison Data System (NPDS). Calls
for e-cigarettes and nicotine liquids were 1,543 in 2013 and 3,957 in 2014, respectively just 0.06% and 0.15% of the
total exposure calls. Table 17A shows calls for analgesics (298,633), cosmetics (199,838), cleaning substances (196,183)
etc. [link]
23 Full discussion of the evidence at Bates C. Keep calm it’s only poison, The Counterfactual. 17 November 2014 [link]
24 ISO 8317 Child resistant packaging [link][guide]
25 See for example, WHO paper for FCTC COP-6, Electronic nicotine Delivery Systems, 1 September 2014. Para 15-16 [link]
26 Full discussion of the evidence at Bates C. Scientific sleight of hand: constructing concern about ‘particulates’ from ecigarettes,
The Counterfactual. 17 November 2014 [link]
27 Farsalinos K. Electronic cigarette aerosol contains 6 times LESS formaldehyde than tobacco cigarette smoke. 27
November 2014. [Link]
28 Jensen RP, Luo W, Pankow JF, Strongin RM, Peyton DH. Hidden formaldehyde in e-cigarette aerosols. N Engl J Med
2015; 372: 392–4. [link]
29 See full detailed critique at Counterfactual, Spreading fear and confusion with misleading formaldehyde studies, 21
January 2015, with links to detailed assessments [link].
30 Ames BN, Gold LS. The prevention of cancer. Drug Metab Rev 1998; 30: 201–23.[link]
risk. Where toxicants are found in e-cigarette vapour, they are found at much lower levels than
tobacco smoke. The biggest study on toxicants in vapour31 concluded: “The levels of the toxicants
were 9-450 times lower than in cigarette smoke and were, in many cases, comparable with trace
amounts found in the reference product”. Many of the more important toxins in cigarette smoke are
simply not present at all in measurable quantities in vapour. The data on toxicity and carcinogenicity
are consistent with the claim that vaping is at least 95% safer than smoking.
3.1.6 Heavy metals
Traces of metals can be found in some e-cigarette vapour, but at very low levels that do not pose a
material risk – equivalent to or lower than levels found and permitted in medicines32: “an average
user would be exposed to 4–40 times lower amounts for most metals than the maximum daily dose
allowance from impurities in medicinal products”. Some regulations covering the materials used in
device construction would reduce this still further.
3.1.7 Lung irritation
A February 2015 study exposed mice to e-cigarette vapour and concluded it demonstrates “that ecig
exposure elicits impaired pulmonary anti-microbial defences” (in mice)33. In fact, the study greatly
over-interpreted the applicability of a mouse study to humans34, failed to measure impacts for
tobacco smoke for comparative purposes and failed to note that free radical exposure was 150 times
lower than is typically found for smoking35.
3.2 Risks to the population
As it becomes clearer that e-cigarettes offer smokers a 95-100% reduction in risk, the critics of ecigarettes
have moved their focus onto ‘population’ arguments. This is the idea that though vaping
is very much less hazardous than smoking for an individual, at population level it could be more
dangerous because it somehow causes changes in the way people smoke. For example:
• By visible displays of smoking-like behaviour or marketing it might ‘renormalise’ smoking.
• It might divert people from quitting smoking because they don’t feel discomfort of
temporary withdrawal or under so much social pressure.
• It could be a ‘gateway’ to smoking for adolescents, and ‘kiddie flavours’ may be used to lure
children into nicotine addiction and ultimately on to smoking.
There is no basis to believe any of these effects are real rather than tactical campaign arguments.
3.2.1 Renormalising smoking
The UK’s foremost experts in smoking cessation who also manage the surveillance of the market in
31 Goniewicz M., Knysak J., Gawron M., Kosmider L., Sobczak A., Kurek J., et al. . (2013) Levels of selected carcinogens and
toxicants in vapour from electronic cigarettes. Tob Control 2014 Mar;23(2):133-9 [abstract][paper from March 2015]
32 Farsalinos KE, Polosa R. Safety evaluation and risk assessment of electronic cigarettes as tobacco cigarette substitutes:
a systematic review. Ther Adv Drug Saf 2014;5:67–86. [link]
33 Sussan TE, Gajghate S, Thimmulappa RK, et al. Exposure to electronic cigarettes impairs pulmonary anti-bacterial and
anti-viral defenses in a mouse model. PLoS One 2015; [link]
34 Explained by Mike Siegel, New Study Reports Adverse Effects of E-Cigarette Aerosol on Mouse Respiratory Epithelial
Cells, The Rest of the Story, 5 February 2015. [link]
35 Farsalinos K. A new study in mice provides no information for smokers but verifies e-cigarettes are less harmful, Ecigarette
Research. 5 February 2015 [link]
0
nicotine products in England concluded36:
Evidence conflicts with the view that electronic cigarettes are undermining tobacco control or
‘renormalizing’ smoking, and they may be contributing to a reduction in smoking prevalence
through increased success at quitting smoking
The more plausible and obvious hypothesis is that e-cigarettes will function as an alternative to
smoking; a gateway exit from smoking, and will normalise safer alternatives to smoking.
Marketing that looks like cigarette marketing. There have been some objections that some ecigarette
advertising looks like cigarette advertising37. In fact it is not surprising or undesirable that
some advertising looks this way: the advertisers are appealing to smokers to switch smoking
behaviour to an alternative to smoking that very much les harmful. If the similar branding adds to
the effectiveness of the appeal to smokers, then it is contributing to better health. Note that the use
of tobacco brands in e-cigarette marketing (“brand stretching”) is illegal in Europe and most
jurisdictions where tobacco advertising is banned – so the only visible brands are rivals to cigarettes.
A recent code published in the UK controls e-cigarette advertising in much the same way as alcohol
advertising is controlled – this is a proportionate approach38 and contrasts favourably with the near
complete ban to be imposed by the European Union.
3.2.2 Reduced quitting
Where this has been studied properly and the results interpreted correctly, there is no sign of ecigarettes
reducing quitting, and nor would a neutral observer expect one39. The most thorough
survey in the world, the Smoking Toolkit Survey for England40, concluded in January 2015, that: Rates
of quitting smoking are higher than in previous years. E-cigarettes may have helped approximately
20,000 smokers to stop last year who would not have stopped otherwise.
3.2.3 Gateway effects
Many activists and some public officials have pointed to rising e-cigarette use among adolescents
and suggested they pose a ‘gateway’ risk: that they will lead to more smoking. There is no evidence
supporting this hypothesis anywhere. In fact e-cigarettes appeal primarily to existing smokers and
the ‘value proposition’ they offer is strongest among existing smokers with mounting concern about
the health and other costs. This expectation is confirmed by data. For example, the UK Office for
National Statistics states41:
E-cigarettes are used almost exclusively by smokers and ex-smokers. Almost none of those
who had never smoked cigarettes were e-cigarette users.
However, this has not stopped wild misinterpretations of data. For example in 2013, much media
coverage was created in the United States over National Youth Tobacco Survey Data showing a rise
36 West R. Brown J, Beard E. Trends in electronic cigarette use in England. Smoking Tool Kit Study. 13 June 2014 [link]
37 See for example: Campaign for Tobacco Free Kids, 7 Ways E-Cigarette Companies Are Copying Big Tobacco’s Playbook
[link] and de Andrade M & Hastings G, The marketing of e-cigarettes: a UK snapshot, BMJ Blog 6 April 2013 [link]
38 Committee on Advertising Practice, Advertising Code: Electronic Cigarettes, [non-broadcast][broadcast]
39 Letter to WHO Director General Margaret Chan: The importance of dispassionate presentation and interpretation of
evidence. 26 June 2104. A letter from 50 scientists addresses some of these claims in more detail [link]
40 West R. Brown J, Beard E. Trends in electronic cigarette use in England. Smoking Tool Kit Study. 15 January 2015 [link]
41 ONS, Opinions and Lifestyle Survey, Adult Smoking Habits in Great Britain, 2013, 25 November 2014 [link]
1
in e-cigarette use42. According to a top public health official:
This raises concern that there may be young people for whom e-cigarettes could be an entry
point to use of conventional tobacco products, including cigarettes.
In fact the data do not support a gateway effect and a rise in e-cigarette use among adolescents
would be expected to mirror the rise in use among adults. In reality, US teenage smoking prevalence
fell sharply as e-cigarette use increased and e-cigarette use was highly concentrated among existing
smokers43. The relevant CDC data are shown in the chart below:
Source: raw data from CDC National Youth Tobacco Surveys (NYTS). Data analysis and graphic by Brad Rodu
Similar effects were found in France44 and confirmed for the United States in the Monitoring the
Future survey, which showed a rise in e-cigarette use, but also found record low rates and record
annual declines for “daily” and “past 30 day” cigarette smoking by teens from 2013 to 201445. In
essence we are seeing e-cigarette use rise in line with growth in adults, but cigarette smoking falling
sharply. These are reasons to be positive, not to conclude that e-cigarettes a problem.
3.2.4 Understanding and defining gateway effects
It is difficult to find a proponent of the gateway effect who can rigorously define what they mean
and how they would measure it. To establish a gateway effect is in practice difficult. It is necessary
to show that a period of e-cigarette use is the reason why someone develops a consolidated
smoking habit. It is not sufficient to show rising e-cigarette use coincided with rising smoking46 –
42 CDC E-cigarette use more than doubles among U.S. middle and high school students from 2011-2012, 5 September
2013 [link]
43 CDC MMWR Tobacco Product Use Among Middle and High School Students — United States, 2011 and 2012, 15
November 2013. [link] Higher resolution graphic [link]
44 Survey reported in English on Le blog de Jacques LeHouezec, 16 May 2014. [link]
45 L. D., O’Malley, P. M., Miech, R.A., Bachman, J. G., & Schulenberg, J. E. (2015). Monitoring the Future national results
on adolescent drug use: Overview of key findings, 2014. Ann Arbor, Mich.: Institute for Social Research, the University
of Michigan [link]
46 Goniewicz ML, Gawron M, Nadolska J, Balwicki L, Sobczak A. Rise in Electronic Cigarette Use Among Adolescents in
Poland. J Adolesc Heal 2014; 55: 713–5. [link]
2
there could be independent reasons for these trends, or a common factor driving them. Nor is it
sufficient to show that a person used e-cigarettes first and then took up smoking – in the absence of
e-cigarettes they may have simply started to smoke anyway. It is also possible that e-cigarette use in
adolescents is protective – preventing or diverting the onset of a consolidated cigarette smoking
habit. Some care is required in drawing causal conclusions from observational data on e-cigarette
use but every claim for detecting a gateway effect fails to address these issues.
3.2.5 Kiddie flavours to appeal to children
It is often asserted, as if it is obvious, that flavours with childish characteristics will appeal to
adolescents. There is no evidence for this, just assertion, and it is actually counter-intuitive: most
adolescents are imitating adult behaviour, not reinforcing their status as children. The one study that
has looked at the preferences of young people for e-cigarette flavours found extremely low interest.
Teenagers were asked to rate their interest on a scale of 0-10 in using e-cigarettes and were offered
a list of flavours. They reported minimal interest (average =0.41 out of 10), much less than adult
smokers (1.73 out of 10) and interest did not vary much across flavours47. To the extent that any
preferences were revealed among teens, ‘Single Malt Scotch” and ‘Classic Tobacco’ were top.
Other studies confirm that adults are attracted to supposedly juvenile flavours like cherry crush, or
fruit loop. For example a survey of users of the world’s largest user forum found fruit to be the most
popular flavour category48. A similar survey of over 4,519 users found 44% used tobacco, 32%
menthol/mint, 61% sweet, 15% nuts, 69% fruit, 37% drink, and 22% other49. Non-users should
understand that flavours are an important aspect of vaping and integral to the experience. They are
also part of a migration away from tobacco. Initial switchers tend to favour tobacco flavours but
gradually move on to non-tobacco flavours often as part of a permanent switch from smoking.
47 Shiffman S, Sembower MA, Pillitteri JL, Gerlach KK, Gitchell JG. The impact of flavor descriptors on nonsmoking teens’
and adult smokers’ interest in electronic cigarettes. Nicotine Tob Res 2015; published online Jan 7 [link][release].
48 E-cigarette forum, Survey of users. Big survey 2014 – initial findings eliquid , 17 July 2014. [link]
49 Farsalinos KE, Romagna G, Tsiapras D, Kyrzopoulos S, Spyrou A, Voudris V. Impact of flavour variability on electronic
cigarette use experience: an internet survey. Int J Environ Res Public Health 2013; 10: 7272–82.[link]
3
3.3 Seeing through controversy
Many points are made against e-cigarettes but they almost all suffer from flaws and can mislead
users about risks. Professor Robert West detailed six typical flaws (or ‘tactics’ if you believe this is
deliberate) in an editorial in the journal Addiction50.
It is worth highlighting the ways in which science is being misused so that readers can be better placed to
evaluate the messages.
Failure to quantify: e.g., statement that e-cigarette vapour contains toxins so creating the impression that they are
dangerous as cigarettes, without indicating that the concentrations are typically orders of magnitude less than
tobacco smoke.
Failure to account for confounding and reverse causality: e.g., arguing that use of e-cigarettes reduces chances
of stopping because in cross-sectional surveys the prevalence of e-cigarette use is higher in smokers than in
recent ex-smokers.
Selective reporting: e.g., focusing on studies that appear to show harmful effects while ignoring those that do not.
Misrepresentation of outcome measures: e.g., claiming that e-cigarette use is prevalent among youth by using
data on the proportion who have ever tried and creating the misleading impression that they are all current ecigarette
users.
Double standards in what is accepted as evidence: e.g., uncritically accepting conclusions from observational
studies with major limitations when these claim that electronic cigarettes are causing harm, but discounting
similar or better controlled studies when these appear to show the opposite.
Discrediting the source: e.g., arguing that researchers who have received financial support from e-cigarette
manufacturers (and even companies that do not manufacture e-cigarettes) are necessarily biased and their
results untrustworthy, and presenting themselves as having no conflicts of interest when their professional and
moral stance represents a substantial vested interest.
3.4 The case of snus – a cautionary tale
Many of the same ‘population’ arguments were made on a precautionary basis in the case to ban
‘oral tobacco’ in 1992 throughout the EU, even though it is 95-100% less hazardous than smoking.
On accession, Sweden was granted an exemption from the ban. In fact, this product is the reason
why Sweden has by far the lowest rate of smoking in the EU: 13% Swedish adults vs 28% EU
average51. Snus has three main effects in Sweden and Norway: it is used to quit smoking; it is used to
substitute for smoking; it diverts young people from onset of smoking. It provides a compelling
‘proof of concept’ for tobacco harm reduction, and a warning about perverse impacts of regulation.
It also showed that tobacco control activists were prepared to mount a campaign against a product
that was achieved real reductions in disease and premature death.
3.5 Concern about the tobacco industry
A further source of critics’ concern is the possible negative role of the tobacco industry, which is
unsurprising given the history. In practice, and in the present, it is hard to see what this could be if
the e-cigarette industry remains competitive. The tobacco industry’s long-standing cigarette-based
business model is threatened by e-cigarettes. To survive the disruption they will need to enter the
market (as they are doing) and produce high quality attractive alternatives to smoking or risk losing
share in the recreational nicotine market to other tobacco or non-tobacco e-cigarette companies. It
is more likely that they will become important drivers of a wholesale switch from smoking to vaping
50 West R, Electronic cigarettes: getting the science right and communicating it accurately, Addiction, virtual edition on ecigarettes,
December 2014. [link]
51 European Commission, Special Eurobarometer 385, Attitudes of European Citizens to Tobacco, March 2012
4
through the mechanism of market-based competition. The real danger from tobacco companies
arises from excessively burdensome regulation, eliminating competition from more agile or
innovative competitors, leaving them with an oligopoly protected by regulatory barriers to entry,
and endorsed paradoxically by health organisations. Unfortunately many public heath establishment
organisations and individuals are doing their utmost to cause this to happen, though not always
realising that protection of tobacco companies from competition will be the effect, if not their aim52.
3.6 Disruptive technology also challenges public health
E-cigarettes have empowered smokers to take control of their risks and have greatly enhanced the
welfare of hundreds of thousands of UK citizens. It has challenged the tobacco industry, but it has
also challenged interests in the public sector and civil society who have played no role – or a hostile
role – in its rise. For many smokers and vapers, the hostility of the public health establishment to
vaping or tobacco harm reduction is highly perplexing. Here are several possible explanations:
• Not invented here: the products and harm reduction benefits have emerged through free play of
producers and consumers in a lightly regulated market. No one in public health has given their
approval or been asked for it, no public spending is required and public health organisations have
no controlling influence.
• Hostility to the private sector: culturally, the public health establishment is inclined to
paternalism, and state-based or not-for-profit interventions. It instinctively distrusts the private
sector and capitalism, and is ill at ease with the idea of consumers as empowered agents.
• Countercultural: the toolkit of tobacco control is replete with coercive measures: restrictions
penalties, (regressive) taxes, fear based campaigns, medicalisation of smoking and so on. Harm
reduction approaches are non-judgemental, ‘meet people where they are’ and allow them to
judge their own interests and preferences.
• Undeclared motives: some in tobacco control have a ‘non-smokers’ rights’ orientation, rather
than ‘population health’ orientation, and these have different implicit objectives. As with any
issue that involves a recreational drug, there are prohibitionist instincts at work, there may be
affronted authority figures (‘doctor knows best’) and those with concerns about bodily purity53.
• Conflicts of interest: public health academia, science, and advocacy is beset by ideological biases,
prior positions to defend, funders’ interests to respect, charities’ declared policy positions,
pharmaceutical funding, and highly prone to insularity and group-think.
• Tobacco industry focus: many activists and academics have defined their fight as with the
tobacco industry and assume what is harmful to them is beneficial to health. This leads to lazy
and muddled thinking in the area of tobacco harm reduction.
Not all individuals or organisations involved exhibit all or any or these characteristics, but they are
drawn out here to emphasise that it is not safe to assume that anyone with a public health
profession or remit to protect health is actually acting rationally in the interests of health.
52 See David Sweanor, Big Tobacco’s Little Helpers, The Counterfactual, 27 January 2015. [link] and Clive Bates, Turning
the tables on public health: let’s talk about the risks they create, 3 July 2014 [link]
53 See for example discussion by Alderman J, Dollar KM, Kozlowski LT. Commentary: Understanding the origins of anger,
contempt, and disgust in public health policy disputes: applying moral psychology to harm reduction debates. J Public
Health Policy 2010; 31: 1–16. [link]
5
4 Regulatory issues
4.1 Poor regulation is the primary risk to public health
The primary risk to the otherwise highly positive developments with e-cigarettes is poor and
excessive regulation. At the heart of the regulatory challenge there is a ‘double negative’: being
tough on e-cigarettes is being tough on the competitive alternative to cigarettes. There is a danger
that loss-averse regulators and officials will place excessive focus on the residual risks associated
with vapour products, but in doing so render them less effective and appealing as alternatives to
smoking. In doing so, they will increase total health risks through the unintended consequence of
additional continuing smoking. All regulatory proposals advanced so far suffer from this weakness.
4.2 Unintended consequences of regulation will dominate
The following table illustrates how it is possible for regulatory measures to have unintended harmful
consequences – protecting the cigarette trade and leading to more smoking than there otherwise
would be. These effects are likely to far outweigh the intended consequences of most regulatory
proposals under development today.
Regulatory idea Likely unintended consequence
Ban e-cigarette use in
public places
Diminishes value proposition of e-cigarettes to users and ‘denormalises’ vaping, a much less
risky option, diminishes the appeal of vaping relative to smoking, May promote relapse in
existing vapers if they join smokers outside. Likely to lead to more smoking.
Restrictions on
advertising, promotion
and sponsorship
Reduces ability of e-cigarette brands to compete with cigarettes, and diminishes means to
communicate value proposition to smokers. May reduce means to communicate innovation or
build trusted brands. May turn ads into bland public information notices. Some restrictions are
undoubtedly justified and a balance should be struck, but excessive restriction will protect the
cigarette trade.
Product design
restrictions and
requirements – testing
and paperwork
There are numerous subtle trade-offs in product design between safety and appeal and cost.
For example, the perfectly safe product that no-one wants to buy may be worse for health if it
means more people smoke. Excessive design regulation can impose high costs, burdens and
restrictions, slow innovation and drive good products and firms out of the market through
‘regulatory barriers’ to entry. Very high spec regulations will tend to favour high volume, low
diversity commoditised products made by tobacco or pharmaceutical companies. Regulation
can adversely reshape the market and reduce the pace of innovation.
Ban flavours All e-cigarettes and liquids are flavoured with something – and this forms a key part of the
appeal. Many former smokers report switching to non-tobacco flavours as a way of moving
permanently away from smoking. There is significant risk that loss of broad flavour categories
will cause relapse among e-cigarette users, fewer smokers switching, and development of DIY
and black market flavours – which may be more dangerous.
Ban flavours that appeal
to kids
It is a common mistake in public health to believe that adolescents are attracted to things that
adults regard as child-like, such candy-flavours. Adolescent experimentation is often about
emulating adults or rejecting childhood. A ban on flavouring may have impacts on adults, but
adolescents may simply switch to a different flavour – like tobacco.
Ban open systems
because they may be
used for other drugs
This might require ‘closed systems’ to be made mandatory (as proposed by tobacco company
RJ Reynolds with this justification, but probably for anti-competitive reasons). But this has the
effect of removing the ‘open system’ 2nd and 3rd generation products from the market. Many
vapers report these are more effective alternatives to smoking. Note vaping may be a safer
way to take other drugs than smoking – so there may be a harm reduction benefit to drug
users.
Health warnings Alarmist health warnings, even if technically correct, can be misleading and misunderstood by
the public. This has always been the case with smokeless tobacco – warnings do not adequately
communicate relative risk and therefore understate smoking risks or the advantage of
switching. They may obscure much more important messages about relative risk compared to
smoking that is not provided in official communications.
6
Regulatory idea Likely unintended consequence
Ban sales to minors There is near universal support for this. However it is worth noting that NRT is made available
to people over 12 years in some jurisdictions – because young smokers also need to quit. It
should not be assumed that ‘harm reduction’ should start at 18.
Prohibit health claims
unless regulatory
approval
This denies smokers real world truthful information about relative risk and may cause more
smoking. It is uncontroversial that e-cigarettes are safer than smoking – the debate is over
where in the range 95-100% less risky. This erects high and unnecessary regulatory barrier to
truthful communication, and claim-making should be tested in the same way any consumer
claim must be truthful and proportionate – not to the standard required for medicines.
Regulate as a medicine E-cigarettes are not medicines – in common sense or in law. Using ill-fitting or excessive
regulation designed for a different purpose would simply limit the development of competitive
alternatives to cigarettes. The costs, burdens and restrictions of medicines regulation are
excessive and serve little useful purpose (for example, ‘consistent dosing’ is important for
medicines, but not for products where the user controls the dose).
Regulate as a tobacco
product
Most tobacco regulation is designed to prevent, supress and control tobacco use. With ecigarettes
the public health imperative is best served by these products growing and innovating
to capture market share from cigarettes – many of the tools of tobacco control applied to ecigarettes
are therefore harm-inducing and protective of cigarette sales.
4.2.1 The risk of user countermeasures to overcome poor regulation
Regulators do not have a free hand. If regulation is excessive, or removes products from the market
that users want, then users will revolt and legitimately subvert regulation that they perceive to be
harmful to their health or welfare. It is better to avoid the development of unregulated black or
grey markets and home producing by having proportionate regulation.
4.3 The current approach of key regulators is arbitrary and disproportionate
It is not possible to review all regulatory developments, especially in relation to marketing, age
restrictions and banning vaping in public places. This section comments on the main initiatives with
respect to regulating the product itself.
4.3.1 UK approach
The UK’s preferred approach was originally to regulate vapour products as medicines.54 This onerous
regime applies costs, burdens and restrictions that would dramatically contract the range of
products and number of suppliers, whilst acting as a barrier to innovation55 and unlawfully forcing a
non-medical consumer product into a medical definition and regulatory regime56. After this
approach was rejected in the European Union, the UK has adopted the EU ‘twin track’ approach (see
below). The UK government generally has a positive outlook towards tobacco harm reduction, but
as long ago as 2009, its policy-makers incorrectly assumed such developments would come through
pharmaceutical innovation. It has taken several years to adjust to a different reality – a process that
is not yet complete. The separate jurisdictions on England, Scotland and Wales have adopted
different stances on vaping in public and other policies.
4.3.2 European Union approach
The EU’s favoured approach is “twin track”: to regulate using measures designed for tobacco
54 MHRA, Press Release: 13 June 2013, UK moves towards safe and effective electronic cigarettes and other nicotinecontaining
products [link]. See overview page: Nicotine Containing Products [link].
55 Bates C, Stimson S, Costs and consequences of regulating e-cigarettes as medicines, 20 September 2013 [link]
56 Bates C, Are e-cigarettes medicines? Counterfactual March 2013. [link]
7
products or to allow medicine licensing. After the proposal of the Commission and Council to
regulate e-cigarettes as medicines was thrown out by the European Parliament on 8 October 2013, a
new directive was hastily contrived entirely behind closed doors, without any consultation and with
minimal supporting analysis or scrutiny. The resulting directive (2012/40/EC – Article 20)57 has
numerous flaws of arbitrary and unscientific policy and poor policy-making process, and is likely to
be found in breach of key treaty principles.
• A ban on almost all advertising sponsorship and promotion. The anti-competitive ban protects
the incumbents from a disruptive challenger and is unjustified in a directive with a single market
legal base, and disproportionate relative to tobacco. Most tobacco advertising is banned in the
EU, but tobacco kills 700,000 per year. In contrast, vaping is likely to reduce premature deaths.
• Limiting the strength of nicotine liquids to 20mg/ml. Approximately 25-30% of consumers use
liquids stronger than this. They may be more important for more heavily dependent smokers
and those just switching. The threshold is arbitrary and pointless.
• Limiting liquid container sizes. We manage hazardous liquids (like bleach) by having packaging
and labelling standards not by limiting the containers to tiny and inconvenient sizes.
• Requiring large warnings. The directive requires cigarette-like warnings that contain misleading
and off-putting information covering 30% of the pack. The warnings are not proportionate.
• Numerous technical measures that would fail a reasonable risk-benefit assessment.
• A continuing ban on snus – despite it being the reason, beyond doubt, for the best tobaccorelated
health outcomes in Europe in Sweden, snus will remain banned throughout the rest of
the EU. It is unscientific, unethical and probably unlawful to ban this product.
Legal challenge. A UK-based vendor, Totally Wicked, has challenged article 20 of the directive via the
English Courts and a case will likely be heard in Court of Justice of the EU in 201658. The directive has
entered into force and its provisions apply in stages from 2016/17.
4.3.3 United States approach
Following a legal challenge to its designation of e-cigarettes as medicines in 201059, the currently
favoured approach of US Food and Drug Administration is to treat e-cigarettes as tobacco products
on the basis that the pure nicotine used is originally extracted from tobacco. In April 2014, the FDA
announced its intention to apply tobacco legislation to e-cigarettes60 (the so-called ‘deeming
regulation’). This means the provisions of the Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act
will apply. This legislation was designed with the primary purpose of slowing innovation and
creating burdens for the cigarette manufacturers, and it is wholly excessive and inappropriate to use
this to regulate a disruptive low risk entrant to the cigarette market. It will mean almost all products
are removed from the market and only the mass commodity products market by the largest
companies will meet approval61.
57 Directive 2014/40/EU ‘Tobacco Products Directive’ [link]
58 See more details at: Totally Wicked legal challenge to the Tobacco Products Directive e-cigarette measures,
Counterfactual, November 2014 [link]
59 U.S. Court of Appeals for the D.C. Circuit, in Sottera, Inc. v. Food & Drug Administration, 627 F.3d 891 2010 [link]
60 United States Food and Drug Administration. FDA proposes to extend its tobacco authority to additional tobacco
products, including e-cigarettes (press release with links) 24 April 2014 [link]. Also see SFATA (industry) [link] and
CASSA (consumer) [link] resources
61 See CASAA assessment in: Fourth Call to Action for FDA Proposed Regulations Streamlined Version, 26 July 2014 [link]
8
4.3.4 Australia and Canada and other countries with de facto bans
By defining these products as poisons or medicines, several jurisdictions have created an ostensible
ban on e-cigarettes. As with all popular recreational drugs prohibition has led to a creative black
market, which is likely to be reducing smoking and be beneficial to health. The force of the law has
been used to ensure that cigarettes are widely available, while e-cigarettes are disadvantaged – a
highly perverse approach to public health. It creates the appearance of toughness on the part of the
regulator, but in practice it irresponsibly promotes an illegal and unregulated supply chain.
4.3.5 The World Health Organisation
WHO has taken on an activist advocacy role and strayed into misrepresentation and
miscommunication of the science and policy issues62. The WHO’s favoured approach is to classify
these products as both medicines and tobacco and to apply the restrictive measure of the WHO’s
tobacco treaty (the Framework Convention on Tobacco Control)63. The WHO would also like to
include these products in UN targets to reduce tobacco consumption by 30% by 202564 – making it
impossible to achieve this target by denying the most likely way of meeting it. Fifty-three of the
world’s top experts wrote to WHO in May 2014 to implore it to take a more constructive approach65.
4.4 A better approach to regulation
The aim should be to achieve a ‘sweet spot’ of regulatory intervention that builds confidence among
consumers and removes cowboys and rogue products from the market, but does not impose costs,
burdens and restrictions that crush the smaller players, radically change the products available and
obstruct innovation. This relationship is illustrated conceptually in the graphic below.
The optimum regulatory regime would strike a subtle balance between protecting users, non-users,
bystanders and limiting the risks of harmful unintended consequences.
62 Bates C, WHO position on ENDS: A critique of the use of science and communication of risk, Oct 2014 [context][report]
63 See WHO position paper on ENDS, FCTC/COP/6/10 Rev.1 September 2014 [link] and Decision FCTC/COP6(9) from the
Conference of the Parties to the FCFC, October 2014. [link]
64 See Clive Bates review of WHO documents: WHO plans e-cigarette offensive, 17 April 2014 [link]
65 Letter to Dr Margaret Chan, Director General WHO, Reducing the toll of death and disease from tobacco – tobacco
harm reduction and the Framework Convention on kTobacco Control 26 May 2014 [context][letter]
9
4.5 Elements of an appropriate regulatory regime
A reasonable proportionate regulatory regime (the ‘sweet spot’) may cover many of the following
elements, and it may develop over time. This list is not intended to be a full discussion:
Liquids
• Requirement for use of pharmaceutical grade nicotine and diluents in liquids
• Requirement for flavours to be at least food grade
• A ban on ingredients known to be carcinogenic, mutagenic, repro-toxic or respiratory sensitisers.
• Purity standards or thresholds for contaminants in liquids
• Products should be as described – contain the stated content of nicotine and flavours
• Child resistant containers – this may adopt ISO8317 for example
• Use-by date
Devices
• Electrical safety specification: chargers and battery combinations should be safe
• Heat safety specification
• Materials used in devices should be approved for use with food
• Possible operating thresholds for devices, eg. for maximum temperature
Testing
• A testing regime should support the regulatory objectives and regulatory decisions
• Focus on quality of liquids and devices, rather than vapour measurements
Marketing
• Claims must be true, not misleading and supported by evidence
• Proportionate warnings related to toxicity and addictiveness
• Restrictions on themes and media attractive to under-25s
• Restriction of sales to adults
• Age-verification for sales – on internet or in shops – as with any age-sensitive product
Companies
• Registered address and ‘responsible person’ identified
• Quality management standard in place, eg. ISO9000
• Appropriate markings to give the means to identify and recall products
Vaping in public places
• There is no case for banning vaping by law or a blanket prohibition – the case for banning
smoking by law rests on material harm to others
• There are many places, times, events, circumstances where vaping may be reasonable, desirable
or commercially valuable and should not be ruled out by a blanket ban
• Owners and operators should decide their policy and make informed judgements [including the
welfare value to vapers and smokers] and make clear whether vaping is permitted or not66
• Vapers should approach vaping in public as a matter of etiquette with due regard for others
66 See ASH structured questions: Will you permit or prohibit e-cigarette use on your premises? 2014 [link]
0
About the author
Clive Bates runs Counterfactual, a public interest consulting and advocacy organisation focussed on
a broad approach to sustainability, policy-making for the long term and good governance. He was
formerly a senior civil servant and Director of Action on Smoking and Health (London) as well as a
founder of the NGO Framework Convention Alliance, set up to support the development of the WHO
Framework Convention on Tobacco Control. He has been a long-term advocate of tobacco harm
reduction67 68 69, a critic of the public health establishment approach to harm reduction70 and wrote
about the policy challenge of products like e-cigarettes well before they were invented71.
Disclaimer. Views expressed in this brief do not necessarily reflect the views of former employers or
affiliates. Clive Bates has no competing interests with respect to tobacco, pharmaceutical or ecigarette
industries.
67 Bates C, Fagerström K, Jarvis MJ, et al. European Union policy on smokeless tobacco: a statement in favour of evidence
based regulation for public health. Tob Control 2003;12:360–7. doi:10.1136/tc.12.4.360
68 McNeill A, Foulds J, Bates C. Regulation of nicotine replacement therapies (NRT): a critique of current practice.
Addiction 2001;96:1757–68. doi:10.1080/09652140120089508
69 Bates C. Taking the nicotine out of cigarettes–why it is a bad idea. Bull World Health Organ 2000;78:944. [link]
70 Bates C. Flaw in WHO Framework Convention on Tobacco Control: letter identified wrong problem with the framework
convention. BM
le post que j’ai déposé, vous emballez pas :
juste le post que j ai déposé ^^
le post que j’ai déposé, vous emballez pas :
Pourquoi occulter à ce point l’impact de l’e-cigarette sur la baisse du tabagisme?
j ai deposé un post avec quelque liens montrant l’impact de l’ecig sur la baisse du tabagisme … : Your comment is awaiting moderation.
Posted février 25, 2015 at 12:15
le post que j’ai déposé