Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Gérard RIVIERE, Président du Groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, ont réuni aujourd’hui le conseil d’administration de ce GIP à l’occasion de la signature de la convention d’objectifs qui le lie à l’Etat. Cette convention définit la feuille de route du GIP jusqu’en 2018 pour simplifier les relations des usagers avec le système de retraite, ambition forte de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites.
Créé par la loi du 20 janvier 2014 et mis en place en novembre dernier (dans la continuité du GIP Info-Retraite, exclusivement consacré à l’information des retraités), le GIP Union Retraite met en commun une partie des moyens des trente-cinq régimes de retraite légaux obligatoires (régimes de base et régimes complémentaires) pour réaliser des projets visant à simplifier leurs relations avec les usagers.
La convention signée aujourd’hui par Marisol TOURAINE assigne trois priorités au GIP :
* Moderniser les services rendus aux usagers en harmonisant et simplifiant le langage utilisé par les différents régimes de retraite, en constituant le compte retraite unique (qui permettra à chaque Français de connaître les droits qu’il a acquis à n’importe quel moment de sa carrière et de calculer à l’avance le montant de ses pensions), en mettant en place des conseillers virtuels pour délivrer une information pédagogique et accessible à l’ensemble des usagers, en créant un portail Internet commun à l’ensemble des régimes pour faciliter la navigation entre leurs différents sites ;
* Achever les chantiers structurants pour l’avenir du système de retraite, notamment le répertoire général des carrières uniques (RGCU), qui permettra de centraliser les données relatives à toute la carrière d’un assuré, ou encore le simulateur de retraites EVA, fondé sur les données de carrière réelles, dont la première version devrait être mise en ligne fin 2015 ;
* Faire progresser le droit à l’information de chaque usager, grâce à une meilleure prise en compte des spécificités de carrière (les enfants, les périodes de travail à l’étranger…), à une plus grande accessibilité des contenus (notamment pour les mal- et non-voyants et les personnes victimes d’illettrisme) et à l’adaptation des informations aux différentes catégories d’usagers, en particulier les jeunes qui entrent dans la vie active.
A travers cette convention, Marisol TOURAINE concrétise l’une des grandes ambitions de la réforme des retraites : simplifier l’information de chaque Français sur ses droits à la retraite et rendre plus compréhensible le fonctionnement du système de retraite. Le GIP Union Retraite, structure née de la loi du 20 janvier 2014, permet de mobiliser l’ensemble des régimes de retraite derrière cet objectif clé de la politique conduite par la ministre.
POURQUOI?
Mais pourquoi annoncer le rétablissement de l’AER, devant des millions de gens et repris par des dizaines de journaux, si ce n’est pour pas le faire ????? POURQUOI ?
Voila depuis 3ans ce gourvernement dont la ministre du sociale!!qui ce dit de gauche!!laisse des sénoirs dans la précarité qui ont leur trimestres cotisés et validés!!pour la retraite qui ont 60ans debuté jeune ,qui vivent avec 470euros par mois en fin de droit qui onfait leur carrière !!
lLe président hollande dit pas ce qu’il dit du 06 novembre 2014!!A qd le décret!!
SENOIRS DANS LA PRECARITE ET LEUR FAMILLES SANCTIONNER CE GOURVERNEMENTQUI N.AGIS PAS POUR NOUS!DANS LES ELECTIONS AVENIR !!!
M. Christian Franqueville attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la mise en œuvre de l’allocation transitoire de solidarité pour les personnes nées entre 1954 et 1956. L’allocation transitoire de solidarité (ATS) a été mise en œuvre en 2013, suite à la suppression en 2011 de l’allocation équivalent retraite (AER). Jusqu’à présent, cette allocation était destinée aux personnes nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953, et permet aux chômeurs n’ayant pas atteint l’âge de la retraite mais justifiant les trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Dans son allocution du 6 novembre 2014, le Président de la République a annoncé l’extension de ce dispositif aux personnes nées en 1954,1955, et 1956. Cette déclaration ne peut être que soulignée car elle vient soutenir les chômeurs de plus de 60, et qui ont de faibles chances de retrouver un emploi. Cependant, le dispositif ne semble pas encore avoir été étendu. Face à cette situation, il lui demande de bien vouloir préciser les délais de mise en œuvre de cette mesure, dont la nécessité n’est plus à démontrer.
M. Damien Abad attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l’allocation transitoire de solidarité (ATS). Créée pour pallier la suppression en 2011 de l’allocation équivalent retraite (AER), cette allocation est destinée aux demandeurs d’emploi n’ayant pas atteint l’âge de départ à la retraite mais pouvant justifier l’acquisition de tous leurs trimestres de cotisations. Le bénéfice de l’ATS étant auparavant réduit aux personnes nées « entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953 », il a été annoncé par M. le Président de la République le 6 novembre 2014 lors d’une intervention télévisée qu’il serait étendu aux personnes nées en 1954, 1955 et 1956, mesure confirmée par M. le ministre du travail lui-même le 12 novembre 2014 lors de la séance de questions au Gouvernement. Depuis, les potentiels bénéficiaires de cet élargissement ne peuvent y prétendre, aucun décret d’application n’ayant été publié à ce jour. Il lui demande donc de bien vouloir lui apporter des précisions quant à la mise en place effective de cette disposition, et de lui indiquer la date future de la publication de ce décret ad hoc.
Marisol avait promis en décembre que les dossiers de retraites seraient distribués dans toutes les carsat de France, pour régulariser le retard, des milliers de gens attendent toujours leur retraite et le vivent très mal, moi y compris. Quand seront rétablies les retraites ? Et cela le plus rapidement possible, que font les gens dans les bureaux ? Sont-ils en vacances ?
Je suis à la retraite depuis le 01/01/15. J’ai envoyé mon dossier 4 mois avant comme demandé par la CARSAT SUD EST, à ce jour je n’ai pas de règlement alors que j’aurais du toucher mon premier versement début février.
Le site de la CARSAT SUD EST est incapable de me donner un délai et me demande à chaque fois de patienter. J’ai écris en recommandé au Directeur de la CARSAT SUD EST qui ne daigne pas me répondre.
Dans les journaux il est dit que seules 2 CARSAT dans le Nord de la France sont concernées, c’est faux la preuve.
Qu’est il prévu pour aider les personnes comme moi qui doivent continuer à payer leurs charges? J’ai demandé aux impôts un sursis de règlement de mes impôts, ce qui a été refusé!
C’est scandaleux de laisser des personnes qui ont cotisé pendant 41 ans et plus dans cette situation.
Je suis exactement dans la même situation avec la Carsat Nord-Picardie, la plus sinistrée paraît-il…déjà deux mois de retard, aucune réponse concrète, les impôts payés malgré tout; je commence à m’inquiéter vraiment, d’autant que Madame la Ministre ne semble pas se préoccuper de notre sort !
Bonjour Dominique
je suis en train de monter une pétition pour envoyer à F Hollande
si celà vous intéresse voilà le lien
Bon courge à vous
https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-intervenir-afin-de-d%C3%A9bloquer-les-dossiers-de-retraite