Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes salue la publication des résultats de l’étude EPIPAGE-2 (Etude épidémiologique sur les petits âges gestationnels 2) menée par Pierre-Yves Ancel, médecin de santé publique à l’hôpital Cochin (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et François Goffinet, gynécologue obstétricien à la maternité Port Royal (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et leurs collaborateurs.
L’étude EPIPAGE-2 est une cohorte nationale de 7804 enfants prématurés nés en 2011, financée dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. L’étude a concerné 21 régions de France métropolitaine et 4 régions d’Outre-mer. Les nouveaux nés ont été suivis selon le degré de prématurité – les très grands prématurés (avant la fin du 6ème mois), les grands prématurés (avant la fin du 7ème mois) et ceux nés au début du 8ème mois de grossesse.
En comparant ces données à celles de la première cohorte EPIPAGE 1 (1997), l’étude a permis de révéler que le pourcentage de nouveaux nés prématurés survivants sans séquelle a augmenté de 14% pour les grands prématurés et de 6% pour les prématurés.
Les enfants seront suivis jusqu’à l’âge de 12 ans pour confirmer ces très bons résultats sur le long terme.
Marisol TOURAINE salue la très grande qualité des soins et le très haut niveau d’expertise développés dans les maternités françaises qui ont permis en 15 ans une nette amélioration du pronostic vital et fonctionnel des grands prématurés.
A l’heure où on reparle de la fermeture de maternités… (pas rentables)
Étonnant?
Concernant le titre, c’est une tournure, mais un peu de modestie.
Comme la toute fin de l’article, félicitons le personnel hospitalier, les médecins, sages femmes, infirmiers, mais aussi les chercheurs et bien d’autre. Et bien sûr, les parents.