Accident a rennes communique de presse

0
0

Carence en magnésium : principales causes, symptômes et traitement
septembre 2020

Le manque de magnésium, également connu sous le nom d’hypomagnésémie, peut provoquer plusieurs maladies telles que la dérégulation de la glycémie, des modifications nerveuses et musculaires. Certains signes de carence en magnésium sont la perte d’appétit, la somnolence, les nausées, les vomissements, la fatigue et la faiblesse musculaire. De plus, le manque de magnésium est également lié à des maladies chroniques telles que la maladie d’Alzheimer et le diabète sucré.

La principale source de magnésium pour le corps est l’alimentation, par l’apport d’aliments tels que les graines, les cacahuètes et le lait, donc l’une des principales causes d’un manque de magnésium est lorsque ces types d’aliments ne sont pas consommés fréquemment.

Les raisons principales

Bien que l’une des principales causes d’un manque de magnésium soit la faible consommation de légumes, de graines et de fruits et la forte consommation de produits industrialisés et transformés, il existe également d’autres causes telles que :

  • Faible absorption du magnésium par les intestins : survient en raison d’une diarrhée chronique, d’une chirurgie bariatrique ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin ;
  • Alcoolisme : l’alcool diminue la quantité de vitamine D dans l’organisme, qui est importante pour l’absorption du magnésium par l’intestin, de plus, il augmente
  • l’élimination du magnésium dans les urines ;
  • Utilisation de certains médicaments : notamment inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole, lansoprazole, ésoméprazole), antibiotiques (gentamicine, néomycine, tobramycine, amikacine, amphotéricine B), immunosuppresseurs (cyclosporine, sirolimus), diurétiques (furosémide, hydrochlorothiazide), chimiothérapie (cisplatine, carboplatine ) et des anticorps monoclonaux (cetuximab, panitumumab) ;
  • Syndrome de Gitelman : C’est une maladie génétique des reins dans laquelle il y a une augmentation de l’élimination du magnésium par les reins.

De plus, pendant la grossesse, surtout au premier trimestre, on observe une plus grande élimination du magnésium par les reins, nécessitant souvent une supplémentation en magnésium. En savoir plus sur les avantages du magnésium pendant la grossesse.

Symptômes d’une carence en magnésium

Symptômes d'une carence en magnésiumLes symptômes liés à une carence en magnésium sont :

  • tremblements;
  • Spasmes musculaires;
  • Crampes et picotements ;
  • Dépression, nervosité, tension;
  • Insomnie;
  • Saisies;
  • hypertension artérielle (hypertension);
  • Rythme cardiaque accéléré.

De plus, un manque de magnésium augmente également le risque de certaines maladies telles que le diabète sucré (type 2), la crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque, l’angine de poitrine, l’hypertension artérielle, les calculs rénaux, la tension prémenstruelle, les troubles mentaux et même l’éclampsie pendant la grossesse. .

Tests qui confirment le diagnostic

Le diagnostic de carence en magnésium est confirmé par une prise de sang classique ou une analyse d’urine. Au moment de l’examen, il est important d’informer tous les médicaments utilisés, car ils peuvent interférer avec le résultat.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement d’une carence en magnésium doit être guidé par un médecin ou un nutritionniste. Dans les cas les plus bénins, le traitement consiste à augmenter la consommation d’aliments riches en magnésium comme les amandes, l’avoine, les bananes ou les épinards. Découvrez le top 10 des aliments riches en magnésium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici