Marisol TOURAINE a visité la 1ère salle de consommation à moindre risque en France

0
347

Marisol TOURAINE, Prédicateur des Affaires Sociales mais aussi du Bien-être, a vu aujourd’hui la première salle d’accueil à faible risque en France, qui ouvrira ses portes le 14 octobre dans le cadre d’une expérimentation de 6 ans.

Mis en œuvre par la législation sur l’innovation de notre système de santé et de bien-être, ce système s’inscrit dans la continuité d’un plan innovant de réduction des menaces, orienté en direction des populations soumises aux dangers et également éloignées du système de bien-être.

La situation de santé et de bien-être des usagers de drogues reste extrêmement préoccupante en France : en 2011, plus de 10 % d’entre eux étaient infectés par le VIH et plus de 40 % par le VHC. La zone de consommation à moindre risque est un moyen efficace d’évitement pour éviter les infections, les surdoses mortelles, les abcès ou encore les difficultés veineuses.

La France est le 10e pays à ouvrir un espace de consommation à moindre risque.

  1. L’Espace Gaïa, géré par l’association Gaïa-Paris, garantira aux usagers de drogues l’accessibilité à un lieu de prise en charge sécurisé.
  2. Le groupe médico-social pluridisciplinaire, composé d’une vingtaine de personnes (infirmiers, enseignants, médecins, travailleurs sociaux et gardien) sera chargé d’accueillir, d’accompagner, de conseiller mais aussi d’orienter le toxicomane.
  3. Chaque jour, une centaine de personnes devraient fréquenter cet espace ouvert 7 jours sur 7, de 13h30 à 17h30. à 20h30

. Le gouvernement fédéral a fait figurer le concept de ce gadget dans le Plan fédéral de lutte contre les médicaments et les conduites addictives 2013-2017, basé sur le dossier INSERM 2010, dont les saisines n’avaient en réalité pas été mises en œuvre avant 2012.

L’ouverture de cet espace s’inscrit dans le cadre beaucoup plus général d’une politique ingénieuse et variée en faveur des équipes les plus révélées comme les plus éloignées du système de santé.

  • Plusieurs dispositifs sont actuellement produits pour renforcer la prévention, le dépistage et la prise en charge de ces personnes : Rapid Diagnostic Positioning Examinations (TROD) ainsi que des autotests.
  • De plus, Marisol TOURAINE a permis à tous ses clients de bénéficier de traitements innovants contre la maladie du foie C.

Au-delà des éléments de santé, le système renforce l’accès des personnes aux droits ainsi qu’aux solutions sociales, en recréant du lien social, favorisant leur réinsertion. La salle de consommation à faible risque réduira également les problèmes et améliorera la sûreté et la sécurité en réduisant la toxicomanie ainsi que l’existence de seringues dans les lieux publics.

A l’issue de l’expérimentation, une évaluation sera certainement réalisée en vue de sa pérennisation. Le deuxième espace de consommation à moindre risque de France ouvrira bientôt ses portes à Strasbourg.

„L’ouverture de la toute première salle d’accueil à moindre risque en France représente une avancée significative pour la santé publique de notre pays, un retour d’expérience pointu mais aussi audacieux à une urgence sanitaire.

C’est aussi un choix politique solide : un plan responsable et pratique, qui soutient plutôt que stigmatise, qui choisit d’inclure plutôt que d’exclure les personnes exposées aux menaces et aussi beaucoup de notre système de bien-être », a déclaré Marisol TOURAINE, prédicateur du social et de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici