Pour inciter les fumeurs a arreter marisol touraine lance mois sans tabac le premier defi de sante publique grandeur nature jamais organise en france

0
292

La France approuve l’adoption d’un paquet de cigarettes „neutre” pour lutter contre le tabagisme

Les députés français ont voté ce vendredi plusieurs mesures de lutte contre le tabagisme (3), parmi lesquelles l’adoption du paquet de cigarettes „neutre”. L’objectif est d’uniformiser les forfaits, les rendant moins attractifs pour les fumeurs.

Depuis mai 2016, les paquets de cigarettes en France doivent tous avoir la même forme, la même taille et la même couleur, sans aucun logo. Les noms de marque apparaîtront en minuscules sur l’emballage, mais ils seront tous dans la même police et la même taille.

La mesure est contestée par l’industrie du tabac et les vendeurs de cigarettes français

En France, les cigarettes ne sont vendues que chez les buralistes. De plus, aucun autre établissement n’est autorisé à vendre des cigarettes.Pour la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, l’approbation du paquet de mesures est essentielle dans la lutte contre le tabagisme.

Les maladies liées au tabagisme tuent 73 000 personnes par an en France, soit une moyenne de 200 décès par jour.

Le plan anti-tabac prévoit également l’arrêt de la publicité pour les cigarettes électroniques, ainsi que l’interdiction de fumer à l’intérieur en présence de personnes de moins de 18 ans. Les buralistes ne pourront vendre le produit qu’aux personnes majeures.

Le droit peut rendre l’approbation du projet difficile

  1. Pour que les changements soient définitivement validés, ils doivent être votés la semaine prochaine par le Sénat français.
  2. Cependant, la droite française, qui compte une majorité de sénateurs, est contre le projet.
  3. L’argument est qu’il peut augmenter les ventes sur le marché parallèle et nuire aux propriétaires de bureaux de tabac.

Dans le monde, seule l’Australie a adopté le paquet „neutre” de cigarettes. En Europe, outre la France, d’autres pays, comme l’Irlande, doivent également édicter des mesures similaires.

Demain, 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Et, comme chaque année, le sujet est évoqué dans les principaux journaux français.Dans une société où fumer faisait partie de l’ADN du Français, les mesures contre le tabagisme se font sentir, douloureusement.

Serge Gainsbourg et son inséparable cigarette

L’interdiction de fumer à l’intérieur des lieux publics est intervenue en 2008, suivie des hausses de prix, de l’interdiction de la publicité et de la promotion du tabac. Comme dans le reste du monde. Mais aujourd’hui encore, la France compte 13 millions de fumeurs. Et la cigarette tue 73 000 Français par an.

Les feux traditionnels des buralistes parisiens.

Serge Gainsbourg et son inséparable cigaretteL’enjeu principal aujourd’hui est le suivant : la ministre de la Santé Marisol Touraine a signalé qu’elle entendait suivre le modèle du gouvernement australien, qui stipulait une norme unique pour les paquets de cigarettes, avec le logo en taille réduite et la gangrène, le cancer, l’impuissance en taille macro.

Modèle australien de paquets de cigarettes.

La cigarette électronique, appelée e-cigarette, suscite également la polémique. Fortement adopté par les Français, le terme « vapoter » ou « vapotage », qui désigne l’acte de fumer une de ces cigarettes, deviendra une entrée dans l’édition 2015 du dictionnaire Robert.Pour vous donner une idée, plus de 2 millions Les Français ont déjà vapoté. Et 500 000 vapotent régulièrement. Et parmi eux, il convient de souligner le JUUL qui s’est démarqué sur le marché mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici