En 2017, il n’y aura plus de « trou de la sécu ». La gauche fait le job.

mt0311
Les nouveaux chiffres du régime général de la sécu sont une très grande victoire pour toutes celles et tous ceux qui croient en l’avenir de notre protection sociale. Après 4 années de réformes structurelles, une nouvelle donne est clairement et durablement installée.

Il suffit de se projeter 5 ans en arrière pour le mesurer. Il y a cinq ans, la sécurité sociale perdait 17,5 milliards d’euros et les Français ne voyaient pas le bout du tunnel. Pire, ce déficit abyssal, lié à des années d’errements, servait à justifier le démantèlement de leurs droits sociaux. Franchises, déremboursements, forfaits… C’était le temps du « faire payer plus en protégeant moins ».

En 2012, j’ai pris cette situation à bras le corps. J’ai assumé. Assumé de dire que la situation était grave. Assumé de dire qu’il faudrait des efforts. Jamais par plaisir, mais toujours par responsabilité. Avec une exigence de chaque instant : moderniser notre protection sociale pour faire progresser les droits.

Les résultats sont là. Depuis 2012, le déficit n’a cessé de diminuer, année après année. En juin, nous prévoyions un déficit de 5 milliards d’euros pour 2016. Nous le revoyons encore à la baisse : il devrait se situer à 3,4 milliards d’euros seulement. En 2017, le régime général de la sécurité sociale sera à l’équilibre, pour la première fois depuis 2001.

Ces résultats viennent démentir les fatalistes qui, à droite, nous expliquent qu’il faudrait sabrer des pans entiers de notre protection sociale pour des raisons budgétaires. Pour les prétendants à la primaire qui rivalisent de proposition en ce sens, le temps de la clarification politique est venu. Quand vous proposez, Messieurs, Madame, de reculer l’âge de départ en retraite, de dérembourser 6, 10 ou 20 milliards d’euros de soins ou encore de rendre les urgences payantes, vous ne cherchez pas à redresser les comptes – ils sont rétablis. Vous faites un choix politique : celui de vendre notre protection sociale au privé. Assumez-le !

Cette nouvelle donne vient aussi démentir les fatalistes qui, à gauche, nous expliquent qu’en faisant des économies, on touche nécessairement à la protection des Français. C’est faux ! Nous avons fait l’inverse. 230 000 Français sont déjà partis à la retraite à 60 ans, 500 000 salariés ont déjà bénéficié de points pénibilité, les familles pauvres perçoivent 1 000€ de plus par an parce que leurs allocations ont été revalorisées, 70 000 places d’accueil des jeunes enfants ont été créées, les franchises médicales ont été supprimées pour 1 400 000 Français en situation de précarité, 15 millions de Français peuvent déjà bénéficier du tiers payant, les salariés bénéficient tous d’une complémentaire santé, plus de 4 millions de Français dont 500 000 jeunes ont touché la prime d’activité. La liste est encore longue !

Oui, c’est bien d’une nouvelle donne qu’il s’agit. Oui, la gauche fait le job. Et la gauche de Gouvernement assume ses responsabilités. Sachons collectivement le dire aux Français, sachons leur montrer combien le programme de la droite viendrait rompre cet équilibre et abimer leurs protections.

Marisol TOURAINE

 

infoplfssv04-03ok1

infoplfssv04-02ok1

infoplfssv04-05ok-1