Les nouveaux chiffres du régime général de la sécu sont une très grande victoire pour toutes celles et tous ceux qui croient en l’avenir de notre protection sociale. Après 4 années de réformes structurelles, une nouvelle donne est clairement et durablement installée.
Il suffit de se projeter 5 ans en arrière pour le mesurer. Il y a cinq ans, la sécurité sociale perdait 17,5 milliards d’euros et les Français ne voyaient pas le bout du tunnel. Pire, ce déficit abyssal, lié à des années d’errements, servait à justifier le démantèlement de leurs droits sociaux. Franchises, déremboursements, forfaits… C’était le temps du « faire payer plus en protégeant moins ».
En 2012, j’ai pris cette situation à bras le corps. J’ai assumé. Assumé de dire que la situation était grave. Assumé de dire qu’il faudrait des efforts. Jamais par plaisir, mais toujours par responsabilité. Avec une exigence de chaque instant : moderniser notre protection sociale pour faire progresser les droits.
Les résultats sont là. Depuis 2012, le déficit n’a cessé de diminuer, année après année. En juin, nous prévoyions un déficit de 5 milliards d’euros pour 2016. Nous le revoyons encore à la baisse : il devrait se situer à 3,4 milliards d’euros seulement. En 2017, le régime général de la sécurité sociale sera à l’équilibre, pour la première fois depuis 2001.
Ces résultats viennent démentir les fatalistes qui, à droite, nous expliquent qu’il faudrait sabrer des pans entiers de notre protection sociale pour des raisons budgétaires. Pour les prétendants à la primaire qui rivalisent de proposition en ce sens, le temps de la clarification politique est venu. Quand vous proposez, Messieurs, Madame, de reculer l’âge de départ en retraite, de dérembourser 6, 10 ou 20 milliards d’euros de soins ou encore de rendre les urgences payantes, vous ne cherchez pas à redresser les comptes – ils sont rétablis. Vous faites un choix politique : celui de vendre notre protection sociale au privé. Assumez-le !
Cette nouvelle donne vient aussi démentir les fatalistes qui, à gauche, nous expliquent qu’en faisant des économies, on touche nécessairement à la protection des Français. C’est faux ! Nous avons fait l’inverse. 230 000 Français sont déjà partis à la retraite à 60 ans, 500 000 salariés ont déjà bénéficié de points pénibilité, les familles pauvres perçoivent 1 000€ de plus par an parce que leurs allocations ont été revalorisées, 70 000 places d’accueil des jeunes enfants ont été créées, les franchises médicales ont été supprimées pour 1 400 000 Français en situation de précarité, 15 millions de Français peuvent déjà bénéficier du tiers payant, les salariés bénéficient tous d’une complémentaire santé, plus de 4 millions de Français dont 500 000 jeunes ont touché la prime d’activité. La liste est encore longue !
Oui, c’est bien d’une nouvelle donne qu’il s’agit. Oui, la gauche fait le job. Et la gauche de Gouvernement assume ses responsabilités. Sachons collectivement le dire aux Français, sachons leur montrer combien le programme de la droite viendrait rompre cet équilibre et abimer leurs protections.
Marisol TOURAINE
Chapeau bas madame la ministre !
ARRÉTÉ DE PRENDRE LES GENS ET LES FRANÇAIS POUR DES CONS MADAME, LES CHIFFRES SON FAUT, ET VOUS LE SAVAIS PERTINEMENT ,A MOINS QUE VOUS SOYER COMPLÉTEMENT DÉBILE ,MAIS ÇA JE NE LE CROIS PAS, JUSTE UN ORDRE DU PETIT PATRON, VIVEMENT LES ELECTIONS
Faites attention à vos fautes d’orthographes
Chapeau bas, pourquoi ? Pour son culot de menteuse ? Vivement que ces gens-là soient balayés de notre espace public ! Relisez l’article du Figaro et demander le rapport de la Cour des Comptes ! C’est une honte !
en 2017 il n’y aura plus de médecine libérale non plus…. merci madame la ministre….
au fait, pas très classieux « la gauche fait le job »…
Peut-être faudrait il relativiser cette « belle réussite » en la mettant en corrélation avec le sentiment grandissant de mal-être chez les soignants …
1 milliard d.economies nouvelles chaque annee sur la pharmacie, déremboursement de medicaments en salve, baisses de prix QUOTIDIENNES, et maintenant baisse de prix des LPP de facon unilatérale… Non vous faites pas de coupe dans le budget, vous faites des coupes franches dans le systeme de santé.
Jamais l’économie des acteurs de santé n’a été aussi fragile, et on s’étonne que le jeunes ne veulent pas se lancer dans ces voies? Qu’ils refusent catégoriquement le monde rural?
1 pharmacie ferme tous les 3 jours… La détresse des medecins libéraux n’a jamais été aussi grande… Mais on s’en fiche, tout le monde a une mutuelle.
Sincèrement en tant que médecin généraliste et après 17 années de pratique libérale, vous ne manquez pas de toupet en annonçant un bilan purement comptable.
La médecine se meurt. Les soignants se meurent. Les soignants se suicident (2,5 fois plus que dans la population générale pour les médecins).
Nous allons rentrer dans le mur avec une catastrophe sanitaire sans précédent en France. Votre loi santé qui n’a jamais été élaborée avec les médecins ne va que précipiter ce scandale sanitaire. Alors oui le bilan comptable est peut être meilleur qu’il y a 4 ans mais vous devrez répondre également de vos décisions quand les français vont mourir faute de soins. Si vous souhaitez me répondre, Madame la Ministre, je reste à votre disposition.
Des mutuelles obligatoires avec un tarif de cotisation identique et un remboursement moindre: voici le « payer plus pour être moins remboursé »
Il faudrait parler aussi de la réforme catastrophique des laboratoires d’analyses médicales. Cette réforme impose des normes insupportables issues du monde industriel: des professionnels sont alors obligés de vendre leur outil de travail à des groupes financiers. En fait c’est une spoliation et une mise en vente forcée sous un prétexte façon qui veut tuer son chien l’accuse de la rage.
Le laboratoire rachetė devient un décor et le personnel est licencié et les machines sont supprimées et toutes les analyses sont effectuées dans des usines à ‘analyses qui peuvent parfois être elle est éloignéesde plusieurs centaines de kilomètres. Si les patients savaient comment sont effectués leurs analyses à cause de cette réforme il seraient effarés de la mise en danger de la santé. Tout ça pour du fric et les groupes financiers avec la qualité brandie comme un drapeau pour faire illusion .Chaque fois que la ministre a été alertée sur cette situation elle a fait toujours la même réponse sur le mode du copier-coller en répétant que c’était une réforme faisant entrer la profession dans la modernité est salutaire pour le patient!!!
Nous en sommes tous conscients Paul, c’est une réelle catastrophe dont les patients ne vont pas tarder à se rendre compte
Bientôt il n’y aura plus de médecins, vous les aurez éradiqués avec une volonté sans faille il faut le reconnaître, et beaucoup d’efficacité. Et comme tous les pyromanes qui viennent sur les lieux incendiés, vous adorez hurler contre les déserts médicaux que vous contribuez à créer.
Et vous voulez une médaille ? Allez donc en parler aux familles de nos collègues qui se suicident chaque années parce qu’ils ne supportent plus de faire un job qui n’a plus aucun sens. Parlez en à tous ceux qui se lèvent chaque matin et qui avaient leurs antidépresseurs avant d’aller bosser. Prenez une blouse, sortez de derrière votre bureau et venez donc faire le boulot des médicaux et paramédicaux ne serait-ce qu’une semaine. Vous avez fait des économies c’est bien. Mais vous l’avez fait sur la souffrance de toute une catégorie de la population. Enfin bon le système tourne car ça fait plus de personnes consommatrices d’antidépresseurs et anxiolytiques à soigner du fait de leur mal être grandissant. On ne peut mélanger rentabilité et qualité dans la Santé !
Merci . Grâce à vous des suicides parmi le personnel soignant . Des dépressions qye l’on ne voyaient pas avant dans le même personnel .
Des suppressions de dépassements d’honoraires , je paie une sur mutuelle qui empoche chaque mois le même montant , qui ne diminue pas les montants de mes futurs prélèvements .
Merci grâce à vous je ne peux plus me soigner comme avant .
Quand je pense les 2 euros pour les médecins ne seront que pour 2017 .
Je ne pense pas que vos augmentations soient aussi minimes , c’est de la charité. Mais de votre part charité est un mot qui doit être inconnu dans votre vocabulaire .
Discours auto-congratulatoire sans aucune valeur! Votre bilan comptable est peut être à peu près cohérent, mais les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut, comme dirait Coluche!
Votre bilan humain est déplorable! Aucune concertation des réformes catastrophique au forceps…enfin vous connaissez vos méthodes!
Vous aurez complètement déstabilisé le système qui s’effondrera irrémédiablement! Et le coup de vendre la sàté au privé….ça aurait été hilarant si s’en était pas si triste!
Au fait il semblerait que vous refusez les génériques?!
Et casser sur la droite alors que vous avez déjà réalisé leur programme, c’est somptueux!
Ce que nous voulons ce n’est pas l’équilibre des comptes, c’est un design du système de santé approprié : plus les pharmaciens dispensent de boites plus ils gagnent leurs vies, plus les médecins font de l’abâttage, plus ils gagnent leur vie, plus les infirmiers libéraux font de kilomètres plus ils gagnent leur vie. Médiocratie contre-productive. Vous voulez installer durablement l’efficience et l’équilibre budgétaire ? Si par l’utilisation des NTIC je suis capable de prouver la qualité de mon travail, seriez vous prête à instaurer des modes de rémunération basés sur l’économie de l’efficience et la théorie de l’information ? Car si les professionnels sont en souffrance c’est en grande partie par manque d’accomplissement. J’ai tout un programme politique si ça vous intéresse, un design où la santé est le bien commun d’une société numérique. Où la quête n’est pas l’équilibre budgétaire mais une amélioration continue de l’état de santé d’une population. Où les professionnels de santé sont rémunérés par leurs preuves. Où les data ne sont pas les proies des assureurs, des banques, des industriels et des gé(n)ants du net, mais sauvegardées par les professionnels libéraux au service du bien commun. Contactez nous si vous le souhaitez. Collectif Les Gardiens Des Poisons (au sein des équipes de soins primaires)
Quelle honte!!et vous êtes fière de Vous!!!
Ah ça la gauche a fait son job!!!!vivement les élections!!
fou d’être sure de soi à ce point !
Comment peut on se regarder dans une glace, le matin où on affirme fière de soi d’avoir fait des économies( sur le dos des malades).
Bravo la gauche. Peut être que l’extrême gauche fera mieux! de toute façon ça ne peut être pire.
quelle classe !!!!!!!!
il suffisait d’y penser , on saigne les praticiens on ne rembourse plus les patients ,on magouille les comptes ,et hop le tour est joué.
Apres on flambe
CESSEZ DE VOUS FOUTRE DE NOTRE FIGURE
LA GAUCHE COULE LA FRANCE
Vivement les élections pour qu’enfin le peuple puisse être entendu.
Comment parler de démocratie avec un président soutenu par un français sur cinq !!
De grâce Madame, faites le job que les Medecins attendent de vous : démissionnez !
Je fais partie des 3 millions de Fibromyalgiques qui souffrent le martyr jour et nuit, ne peuvent plus travailler, se déplacer, gagner leur vie… et RIEN pour nous! Pas de formation pour les nombreux médecins qui ignorent cette maladie, pas de reconnaissance du handicap, pas de prise en charge, interdiction du cannabis thérapeutique autorisé dans les pays alentour et pour les Sclérosés en Plaques pourtant moins nombreux, etc la liste est longue! N’en pouvant plus, certaines d’entre nous se suicident et vous êtes fière de vous ? C’EST UNE HONTE ! C’est de la non assistance à personnes en danger. SEULE LA FRANCE EST À CE POINT EN RETARD. NOUS… N’EN… POUVONS… PLUS !
Encore un cri de victoire AVANT que les résultats ne soient là. Une méthode aussi vieille que l’ENA. La Cour des Comptes tire la sonnette d’alarme et dit exactement le contraire, eu égard aux dépenses engagées cette année… Qui croire ? Et si pour une fois, on attendait la fin de l’année 2017 de voir si c’est vrai, plutôt que de faire des effets d’annonce à la Sarkozy ?
Je n’ai même pas lu votre propagande jusqu’au bout!
Vous avez vendu la santé et le secret médical aux mutuelles grâce à votre illusions 1/3 payant généralisé… (Qui ne sera d’ailleurs jamais réalisable)
Sincèrement vous êtes une des pires ministres de la santé, vous avez gâché des vocations. Aucun courage, que de la démagogie. Les acteurs du système de santé sont conscients qu’il faut réformer et prêt à le faire mais pas de la sorte. Tant que des propositions seront faites par des types planquésde la haute administration française.L’etat et les acteurs de soins seront en opposition… Depuis 2 ans je suis medecin généraliste de campagne et je suis déjà en colère et pas sure de pouvoir l’être toute ma vie…
Une voix parmi tant d’autres
Honteux, vous osez vous enorgueillir d’avoir bradé la santé de tout un peuple et d’une profession aujourd’hui dévastée. Un ministre ne doit pas parler au nom d’un parti. Ou alors faites des économies sur le dos de vos électeurs. Ce n’est pas de la maladresse c’est de l’enfumage électoraliste a l’approche des élections.
Ah bon plus de déficit ? mais aussi de moins en moins de personnes se soignent ne prennent plus de mutuelles qui elles remboursent de moins en moins sont de plus en plus chères on trouve plus de médecins l’had coute un bras versus les infirmiers libéraux bravo mme Touraine plus que quelques mois et vous serez partie vers une retraite dorée et vous aurez laissé la sante des français au plus bas
En 2017, il n’y aura plus de Sécu, madame la Ministre.
La Sécurité Sociale, ce n’est pas uniquement un tableur Excel avec des chiffres.
C’est un système solidaire dont l’objectif principal n’est pas de boucher un trou mais de permettre aux français d’être soignés.
Soigner, c’est procurer les soins nécessaires à la guérison, à l’amélioration de la santé de quelqu’un et, cela, madame la Ministre, vous n’avez rien fait pour l’améliorer.
Bien au contraire, vous avez laisser se développer les campagnes de dénigrements vis à vis des soignants, les abandonnant lorsqu’eux-mêmes souffrent, vous réveillant tardivement lorsque les medias commencent à évoquer les suicides d’infirmières…
Rien n’a été fait et n’est prévu pour améliorer la qualité des soins, tout est fait pour développer le low-cost dont les bénéficiaires ne seront pas les français…
Cordialement,
un médecin qui aime soigner avant tout.
PS : merci de ne pas utiliser mon adresse mail pour la campagne présidentielle.
Et nous Mme la Ministre, les Fibromyalgiques il faudrait faire quelque chose pour nous, car si vous ne pouvez pas comprendre notre douleur de chaque jour puisque vous ne la ressentez pas ; il existe un habit que l’on porte et vous pouvez ressentir tous les effets de la fibromyalgie. Et je crois au non de tous les Fibromyalgiques que vous comprendrez alors ce que nous ressentons tous les jours, alors soyez humaine et faites quelques chose pour nous. Merci.
Bravo madame la ministre …. Bravo pour ce calcul comptable et purement comptable après vous n’avez rien fait d’extraordinaire mise à part augmenter l’âge de départ à la retraite donc effectivement moins de départ donc une baisse de la branche retraite ….. Une augmentation des taxes par ici et par là donc des recettes de plus, des deremboursements massifs etc etc . Donc oui bravo pour continuer à nous mentir et à nous prendre vraiment pour des imbéciles….. Vous êtes entrain de sacrifier la santé des français et pour nous diaboliser nous les professionnels de santé qui au quotidiens faisons au mieux pour être le juste possible…. Mais continuez bien et vous allez voir dans les années à venir comme votre stratégie va vous faire faire des économies ….. Un feu de paille !!! Par contre si vraiment vous voulez sauver la sécu ….. Il faut démissionner !!!!!
il faudrait ne pas se foutre des malades qui doivent de plus en plus payer pour se soigner; je suis FIBROMYALGIQUE, je n’ai plus de dents suite à la maladie et aucun moyen de me faire poser des prothèses, j’ai besoin de prendre des cocktails de vitamines qui ne sont bien sûr plus remboursés, le SATIVEX n’est toujours pas remboursé alors que l’autorisation de l’utiliser a été accordé, et tant de choses comme ça il faudrait un roman pour tout raconter ici !!!!!!!!!!!!
Et VOUS, VOUS VOUS ENVOYEZ DES FLEURS TOUTE SEULE !!!!!
QUELLE HONTE !!!! HONTE A VOUS !!!!!
Il faudrait penser aux Fibromyalgiques, si vous ne dépensiez pas tant NOTRE argent à des fins inutiles peut être que vous pourriez nous prendre en compte et si vous ne vous rendez pas compte de la douleur que nous endurons, renseignez vous un peu il existe maintenant « un ‘habit que l’on met sur soi pour ressentir toutes les douleurs et autre liés à la fibromyalgie’ . Car pour nous comprendre ils faut se mettre à notre place !!!!!!!!!!!!!!
Ouvrir les traitement onéreux contre l’Hépatite C juste avant les élections pour faire remonter votre popularité, alors que depuis 2014 la plupart des patients souffrent de leur situation, voir partent à l’étranger, et maintenant augmenter les dépenses à ce sujet, pour rebalancer la patate chaude à la droite ? Ahah ..
Avec un service hospitalier et des Urgences dignes d’un pays du tiers monde….suite aux nombreuses suppressions de postes et aux investissements quasi nuls….
Digne d’un pays du tiers monde? Putain ça me met hors de moi de lire de pareilles conneries.
Madame Touraine,
Que pensez vous d’une accusation pour non-assistance à personne en souffrance et en danger à votre encontre ? C’est ce qui vous pend au nez si vous refusez d’ouvrir les yeux pour voir les millions( entre 2,5 et 3 millions en France) de malades atteints de FIBROMYALGIE que vous laissez pour compte, qui souffrent et perdent leurs vies petit à petit, sans que personne ne s’intéressent à eux. Moi c’est le trou de la sécu dont je me fiche pas mal, puisqu’elle ne peut rien pour moi. Assez peu cordialement, une malade.
Comment pouvez vous être contente quand on voit : le déremboursement des médicaments , que les gens ne peuvent plus se soigner correctement . Quand est ce que vous vous occuperez des malades atteints de FIBROMYALGIE ? à savoir que nombre d’entre nous souffrons 24/24 7j/7j aucune reconnaissance de cette maladie qui ne nous permet plus de vivre normalement qui nous isole un peu plus tous les jours qui nous oblige à nous arrêter de travailler et voilà nous tombons dans la précarité. Lorsqu’il y aura des avancées sur tous ces problèmes on parlera de victoire. Les élections approchent et les FRANCAIS eux vous jugeront sur ce que vous avez fait pour nous!!!alors SVP respectez les gens et les malades madame .
La baisse du financement des hôpitaux se traduit par un transfert de la dette de la sécurité sociale vers les hôpitaux. Vous demandez des économies et imposez des augmentations salariales (bienvenues pour ceux qui en profitent). Ceci est contradictoire. A terme les hôpitaux ne pourront plus investir.
Il y a des économies à réaliser sur les points suivants :
– imposer des boitages pour 15 jours au lieu de 1 mois pour tous les médicaments anticancéreux coûteux. De nombreux malades ne vont pas au bout de leur boîte pour cause de progression de la maladie, décès ou nécessité de réduction de posologie. A 3000 ou 4000 euros la boîte mensuelle, le gaspillage est phénoménal.
– sur le budget du ministère, arrêter de financer des projets régionaux « innovants » quand il existe déjà dans d’autres régions des systèmes aboutis qui ne demandent qu’à être généralisés (identification régionale des patients par ex)
Facile de redresser en ne payant plus je suis invalidé depuis deux ans le Luxembourg me reconnais et paie sur les treize années chez eux la france me convoqué me dix oui votre maladie est trop récente ré présenter vous dans un an c’est ce que j’ai fait sauf que la loi prévoit après un an d inactivité vous n’avez plus aucun droit j’ai cotisé 25 ans pour rien merci pays de merde
Pas de trou de la sécu ! si c’est une plaisanterie, elle est mauvaise, en fait c’est un immense gouffre qui s’ouvre, par le reste à charge des malades avec l’augmentation des complémentaires santé qui reçoivent un bonus, et une récompense à la gestion frauduleuse, augmentation des prélèvements sociaux, Uberisation des soignants, disparition du soin de proximité, confiscation des données de santé au profit de l’assurance et de l’industrie chimique, départs des médecins qui partent à l’étranger ou anticipent leur retraite, dégoutés par cette gestion incompétente de la santé…Objectif 2020, il n’y aura plus de sécu du tout !
Propos totalement irresponsables d’une ministre déconnectée non seulement de la réalité mais des soignants aussi que vous n’avez cessez d’humilier depuis le début de votre ministère. Les Français connaissent la réalité et nous, médecins de terrain, simples artisans du soin ou « effecteurs de soins » comme vous vous évertuez à nous nommer, nous leur avons expliquer vos manigances abjectes: ils ont compris que vous vous étiez aussi moquez d’eux en leur faisant croire que la médecine allait devenir gratuite alors que dans le même temps vous aviez vendu leur santé aux complémentaires: ils ont pu voir qu’ils étaient moins remboursés et qu’ils avaient beaucoup de mal à trouver des Medecins libéraux. Vos propos honteux sont à l’image de votre mépris de la profession et des Français ; sortez de votre bureau et venez dans nos cabinets, vous comprendrez à quel point vous n’êtes plus crédible.
En tant qu’infirmière , je vous dirai , Madame la Ministre , que nous faisons l urgent, que l’impossible est en cours , mais que malheureusement il faudra prévoir un délai plus long pour les miracles !!
Un grand merci d’ apporter la preuve que vous nous prenez tous pour des imbéciles et de discréditer vous-même vos propres propos.
En réclamant des milliers d’euros d’indus a des infirmières libérales qui ont fait leur boulot mais qui « étaient en tort » parce que le médecin n’a pas su rédiger son ordonnance et a oublié un mot!!!!…facile….
Voua avez juste sacrifié la médecine libérale et les professions de santé et mis en place une crise sanitaire sans précédent pour les années futures avec les déserts médicaux, structuraux, l’absence de renouvellement des professionnels de santé qui en ont marre de payer le déficit et se désengagent. L’argent pour la santé est là dans le coffre fort des mutuelles auxquelles vous leurs avez offerts des cadeaux et qui en contre partie ne participe pas à l’amélioration de la couverture médicale des Français.