L’épisode de pollution aux particules fines se poursuit aujourd’hui dans plusieurs régions de France, avec des concentrations élevées à très élevées relevées encore en Ile-de-France et dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France. Malgré une baisse d’intensité, il devrait persister dans les prochains jours. Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, réaffirme la vigilance des services de santé afin de répondre à un éventuel afflux de patients dans les zones concernées. Par ailleurs, à l’approche du week-end, propice aux loisirs et aux activités sportives, la Ministre rappelle les recommandations pour protéger sa santé.
Marisol TOURAINE suit la situation avec une extrême attention.
Depuis le dépassement des seuils, les services de santé sont pleinement mobilisés :
- les autorités sanitaires assurent une surveillance continue des effets de cet épisode sur la santé;
- les professionnels et les établissements de santé ont été alertés et sont prêts à répondre à un éventuel afflux de patients dans les zones concernées ;
- la population, en particulier les plus vulnérables (les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires), a été informée largement et à plusieurs reprises des gestes et des comportements à adopter dans l’épisode actuel.
A la veille du weekend, période propice aux loisirs et aux activités sportives, Marisol TOURAINE rappelle les recommandations sanitaires à l’attention des personnes les plus vulnérables :
- évitez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur ;
- limitez les sorties à l’extérieur des nourrissons dans la durée et évitez ces sorties en début de matinée et en fin de journée, ainsi qu’à proximité des axes routiers ;
- différez l’aération de votre logement aux périodes de fin de matinée ou de début d’après-midi ;
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consultez votre médecin ou pharmacien.
La Ministre rappelle enfin les recommandations à l’attention de la population générale :
- réduisez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur, jusqu’à la fin de l’épisode si des symptômes sont ressentis (fatigue inhabituelle, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations) ;
- en cas de gêne inhabituelle (par exemple : toux, mal de gorge, nez bouché, essoufflement, sifflements), prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.
Pour plus d’informations :
Consultez l’intégralité de ces recommandations sur le site du ministère
Consultez le questions-réponses dédié sur le site du ministère
Bonjour Madame,
Pouvez-vous nous informer sur la prise en charge du jeune Robin Richard, un enfant foudroyé laissé sans soins. La France n’est-elle pas capable d’exercer de la rééducation pour ramener à la vie ce jeune homme? Que feriez-vous s’il s’agissait de votre enfant ? Quels soins lui donneriez-vous ? L’auriez-vous débranché contrairement à ses parents ?
J’ai beaucoup de questions fondamentales sur le niveau de compétence de la médecine française. Mais j’imagine que vous préférez sponsoriser le Ventolin, beaucoup plus lucratif, non? Merci de ne surtout pas me répondre.