J-110

Week-end de mobilisation intense contre le VIH-Sida. A peine revenue de Séoul, où j’ai officiellement pris la présidence d’Unitaid, j’étais à l’Elysée vendredi soir où Emmanuel Macron et Elton John lançaient la mobilisation pour « la reconstitution du Fonds Mondial », concrètement son financement. Tous les 3 ans le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose doit assurer ses financements. Cette année, c’est la France qui a pris la tête des opérations, avec pour objectif d’engranger 14 Milliards $ contre 12 pour les 3 années précédentes. Résultat des courses le 10 octobre prochain, à Lyon. Le compte à rebours est lancé.

Le Fonds Mondial est l’une des grandes organisations internationales à mettre en œuvre des programmes opérationnels, dans les pays concernés, pour faire reculer les maladies infectieuses. Unitaid intervient en amont, pour faire émerger les actions innovantes qui permettent d’accélérer et d’obtenir des résultats plus vite. Le Fonds Mondial a besoin d’Unitaid pour aller plus vite et Unitaid s’appuie sur le Fonds Mondial qui déploie à grande échelle les programmes opérationnels.

Cette mobilisation est nécessaire, à un moment où les jeunes générations ont le sentiment que le Sida est une maladie du passé. L’oubli tue. Chaque année, 1 million de personnes dans le monde meurent du Sida, 40% des malades sont sans traitement. En France, 6400 nouvelles infections sont recensées chaque année : cela semble peu, c’est 6400 malades de trop.

Solidays rappelle cela chaque année, de manière engagée, positive, festive. Ce festival permet de faire circuler l’information, de sensibiliser les jeunes générations, de faire reculer les stigmatisations. Car le message principal est bien là : la lutte contre le Sida est d’abord un enjeu politique. Aux gouvernants d’assumer leurs responsabilités pour qu’en 2030, la maladie ait disparu, ou considérablement reculé.

Protéger la planète, c’est aussi protéger les femmes et les hommes qui l’habitent.

Marisol TOURAINE

A l’Elysée, avec Sir Elton John
A l’Elysée, avec Sir Elton John & Leilo Marmora, Directeur exécutif d’Unitaid
Solidays : table ronde animée par Sébastien Folin, avec Donald Kaberuka, président du Fonds Mondial, et Stéphanie Seydoux, ambassadrice française pour la santé mondiale.

Ce contenu a été publié dans UNITAID. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *