Pour la première fois en 74 éditions, l’Assemblée générale des Nations Unies fut l’occasion d’un premier événement de haut niveau sur la Couverture santé universelle. A l’aube de cette nouvelle opportunité de mise à l’agenda international de la santé mondiale, il convient de saluer la mobilisation de nombreux chefs d’Etats et de Gouvernements en vue de faire de la Couverture santé universelle une réalité pour tous.
Il faut, sans aucun doute, reconnaître l’engagement fort de la communauté internationale en faveur de l’accès à la santé pour tous. Le lancement du Plan d’Action Global pour la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°3 – Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges – en est le symbole. Unitaid, que je préside, s’est pleinement investi dans cette manifestation collective.
Cette 74ème AGNU fut donc l’occasion d’un engagement total de ma part et de celle d’Unitaid. Mes multiples participations à des événements parallèles m’ont notamment donné l’occasion de promouvoir le travail d’Untaid et de ses partenaires sur de nombreux sujets comme la lutte contre le paludisme, la santé maternelle et infantile, la lutte contre le cancer du col de l’utérus et plus largement la couverture santé universelle. A ce titre, j’ai eu le plaisir de participer à l’événement « Walk The Talk » aux côtés de nombreux ministres de la santé, du leadership de l’OMS et de nombreuses associations et ONG œuvrant dans ce but. Cette séquence a notamment permis à Unitaid de se rendre plus visible au sein de la communauté internationale, s’affichant dans un rôle de « positive disrupters » qui fait de l’innovation une des clés de la santé pour tous.
Malgré les succès de cette mobilisation, il reste nécessaire, voire indispensable, d’aller plus loin. Les enjeux de santé mondiale ne sont pas seulement affaire de solidarité mais renvoient à la nécessité de faire face collectivement aux grands défis de ce monde. Face à la mondialisation des échanges, les effets de la transition démographique, la résistance antimicrobienne ou encore les inégalités et les discriminations, l’accès de tous à la santé ne peut passer que par la mobilisation de tous. Car c’est ensemble – Etats, Organisations internationales, ONG, Communautés, citoyens – que nous réussirons ces défis.
A cet égard, la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme le 10 octobre prochain représente un enjeu important de la mobilisation aussi bien politique que financière de la communauté internationale pour la santé mondiale.
L’investissement d’Emmanuel Macron pour l’accueil de cette conférence est un marqueur fort d’un tel engagement. Mais il est indispensable qu’à cette occasion chacun, y compris la France, soit au rendez-vous et se mobilise pleinement pour garantir des soins de santé accessibles pour tous.
Marisol TOURAINE